Journal prosélytisme Linux et LL pour l'enseignement agricole

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2007
Mon cher Journal, je me suis lancé récemment dans un élan de prosélytisme PRO-libre pour l'enseignement agricole (mon employeur actuel).
La chose n'est pas aisée, la firme de Redmond est bien implantée et les standards fermés et les brevets logiciels extérieurs à l'europe ont conquis trop d'adeptes.

Néanmoins à la rentrée 2006 un effort a été fait pour adopter typo3 et phpmyconference pour les sites web de la communauté agricole.

J'ai réussi à décrocher un rendez vous avec le Délégué régionalde la Technologie de l'information et de la communication de ma région en lui parlant de l'intérêt de linux et des LL pour les collectivités.

Je compte mettre l'accent sur le coté innovant que peut représenter l'Informatique Libre pédagogique ainsi que les moindres coûts qu'elle génère.

Cependant dans cette étape préparative, je suis à la recherche d'un argumentaire efficace, que les acteurs du Libre peuvent sûrement renforcé.

Je suis ouvert à vos suggestions.

-Firstclass: http://www.firstclass.com/ la messagerie agricole proprio, un soft canadien pas facile à désancrer.
-Portails de la communauté agricole: http://educagri.fr http://portea.fr http://chlorofil.fr (typo3 remplace désormais les serveurs ColdFusion/IIS 5.0 de la CNERTA)
-DRTIC http://www.chlorofil.fr/tice/reseaux-et-partenaires/drtic.ht(...)
-psil association PRO-Libre http://psil.fr
  • # Argumentaire - Pourquoi préférer le Logiciel Libre ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Ce petit article de Nicolas Gorguès, datant de septembre dernier pourra surement t'aider :

    http://linuxfr.org/2006/09/07/21266.html
    • [^] # Re: Argumentaire - Pourquoi préférer le Logiciel Libre ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Un plaidoyer que je qualifierais de bien ficelé.

      Cependant l'aspect Libre pour la pédagogie et l'enseignement manque.

      En général je l'aborde comme ça:
      Les applications Libres et les formats de fichiers ouverts possèdent des spécifications connues et accessibles à tous.
      La mission fondamentale de l'éducation est le partage et l'échange des connaissances, librement consenti et sans contrepartie financière. Cet idéal est à l'évidence bien mieux en phase avec les mécanismes du logiciel libre.
  • # Le ministère utilise déjà pas mal les LL

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

    Hello,

    le MAP utilise pour ses services déconcentrés pas mal de logiciels libres:
    - OpenOffice 2 (en cours de migration, fin prévue pour 2008)
    - Distribution Mandriva CS4 (bon, capucpresquelibre) pour les serveurs bureautiques
    - Mozilla comme client Mail et Web officiel
    - UMN Mapserver pour le SIG Web
    - SPIP pour son site Web (agriculture.gouv.fr)
    - IDX-PKI pour son IGC
    - etc...

    En clair, l'utilisation des LL fait son chemin. Les seuls freins sont le manque de compétences des équipes, de temps pour se former, les décideurs pressés qui n'y connaissent rien, le manque de fric pour redévelopper les applis métiers imposant des logiciels proprio.

    Sérieusement, pour firstclass, je ne vois pas comment faire pire: n'importe quel web mail sera plus facile à prendre en main et offrira des perfs un poil plus sérieuses (sur ce point, c'est peut-être le serveur qui est à reprendre en main...).

    Dans l'enseignement agricole, c'est connu, vous n'avez pas de fric mais beaucoup de temps ;-) ... deux critères tout à fait compatible avec l'implantation en masse et en force des logiciels libres. Après, je ne sais pas si tu es pieds et poings liés (genre tu n'as le droit que d'utiliser les logiciels imposés et pas les autres). Si ton DRTIC est bon et compétent, il n'y aura pas beaucoup d'efforts pour le convaincre. D'ailleurs peut-être que le problème vient de plus haut... A lui de faire remonter le problème à son décideur pressé pour que ce dernier en fasse lui-même part au plus haut niveau pour élaborer un vrai plan de migration vers le LL...

    En attendant, tu peux peut-être négocier une "expérimentation" dans ton établissement: c'est passionnant, ca te permet de voir les pièges, d'améliorer ta formation et ça prépare le taff pour ceux qui seraient intéressés. Une fois que la pompe est amorcée, on a vraiment du mal à revenir en arrière. En règle générale, montrer un truc qui marche et qui est au point peut faire pencher la balance dans ton camp. Si ça apporte un vrai plus (genre un truc qui n'existait pas avant et qui facilite la vie/améliore la productivité), c'est encore mieux...

    Voilà, my 2 cents
    • [^] # Re: Le ministère utilise déjà pas mal les LL

      Posté par  . Évalué à 2.

      c'est passionnant, ca te permet de voir les pièges, d'améliorer ta formation et ça prépare le taff pour ceux qui seraient intéressés. Une fois que la pompe est amorcée, on a vraiment du mal à revenir en arrière


      Ça sent le vécu ;-)

      Les seuls freins sont le manque de compétences des équipes, de temps pour se former, les décideurs pressés qui n'y connaissent rien, le manque de fric pour redévelopper les applis métiers imposant des logiciels proprio


      Et pourtant le CNERTA ( http://www.cnerta.educagri.fr/ ) dévelloppe beaucoup pour la DGER, mais leurs honoraires sont payants.

      Le CNERTA propose des packages aux établissements agricoles: http://www.cnerta.educagri.fr/fr/adherents-cnerta/presentati(...)
      composés de belles suites de logiciels proprios, en dehors de ça ils proposent de l'hébergement web sur des serveurs linux php et un CMS typo3, l'hébergement coute 40¤/mois et 200 ¤ de mise en service ! ce qui me parait exhorbitant en comparaison des services de ovh.net par exemple.

      C'est mon avis, ça n'engage que moi mais le CNERTA s'applique à proposer des tarifs bien trop élévés, comme motivé par un appât du gain détestable.
      • [^] # y'a des des dévelopeurs au CNERTA ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Quand je vois le logiciel de gestion des élèves que le CNERTA a développé, Libellule, on ne peut que douter de ses capacités en la matière : je mets quiquonque l'a déjà utilisé au défi de trouver pire (interface inintuitive au possible, fonctions inutiles, 5 clics pour faire une opération de base...)
      • [^] # Re: Le ministère utilise déjà pas mal les LL

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.


        en dehors de ça ils proposent de l'hébergement web sur des serveurs linux php et un CMS typo3, l'hébergement coute 40¤/mois et 200 ¤ de mise en service ! ce qui me parait exhorbitant en comparaison des services de ovh.net par exemple.


        Fort heureusement, le MAP propose à ses services un hébergement gratuit de sites "LAMP" sans qu'ils aient besoin de recourir aux services d'un prestataire extérieur.
    • [^] # Re: Le ministère utilise déjà pas mal les LL

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

      Distribution Mandriva CS4 (bon, capucpresquelibre) pour les serveurs bureautiques


      Heu, faudrais arrêter les conneries !!!

      La CS4 est sans doute pas dispo sans la payer, mais on ne fait pas plus libre !

      Les paquets sont les même que la version normale sur laquelle elle se base, seul des différences mineures sont présente :
      - skin différents
      - configuration par défaut
      - etc...

      Franchement ça m'énerve ces *** qui te pourrissent la réputation d'un produit pour le plaisir, alors que ce n'est que du FUD !

      D'autre part en tant que VIP il me semble que j'ai accès a ces isos (je l'ai télé-chargé une fois pour tester).

      Donc va casser un peu de sucre sur RHEL, Suse ou ubuntu avant d'oser critiquer mandriva qui est on ne peu plus réglo vis-à-vis de ce qui est libre et ce qui ne l'est pas !
  • # autopub

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Je sais que c'est de l'autopub, c'est vieux. Mais moi, je le ressors chaque fois avec plus ou moins de succès :
    http://ploum.frimouvy.org/?62-de-la-liberte-la-face-meconnue(...)
    • [^] # Re: autopub

      Posté par  . Évalué à 2.

      pour convaincre ma hiérarchie j'ai mis en service ceci https://mail.educagri.fr/~sebastien.brice%40educagri.fr/0844(...)
      C'est pas de l'autopub, c'est récent mais c'est fait avec le CMS tout pourri de firstclass :-(
      Mais bon ça présente nos actions, voila tout.
      • [^] # Re: autopub

        Posté par  . Évalué à 1.

        drupal est ton ami

        ... :)
        • [^] # Re: autopub

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci pour l'info néanmoins drupal nécessite une base de données mysql pour fonctionner, étant donné que je ne dispose pas de droits sur le web-server https://www.mail.educagri.fr (hormis me CMS firstclass qui génère du HTML statique), tu me conseille de m'héberger moi-même ou alors tu connais des solutions pour uploader le serveur de l'eneignement avec mon site ?
          • [^] # Re: autopub

            Posté par  . Évalué à 1.

            ce n'est pas un cms, mais dukuwiki ne requiert pas de BD, est esthétiquement correct et est tres pratique.

            Je l'utilise et le trouve tres bien.
  • # marrant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai bossé au CNERTA pendant un certain temps, je trouve ça amusant de voir des gens raler à propos de firstclass sur linuxfr, j'ai du passer tout mon temps en interne a vomir dessus :)

    Enfin pour l'avoir gérer un temps, le serveur ce trouve protégé par un postfix/amavis/clamav, et en régle général il y a du LL partout dans l'infrastructure serveur (OpenLdap, Samba, Bind, PostgreSQL, Apache ...).

    j'avais ouvert un wiki avant de partir à ce sujet :
    http://vs6.educagri.org/wikini/wakka.php?wiki=PagePrincipale

    Si y'a des volontaires pour poursuivre (heu enfin commencer ;-) )

    Bon courage
    • [^] # Si y'a des volontaires pour poursuivre (heu enfin commencer

      Posté par  . Évalué à 2.

      Le Schema de l'architecture interne est plutôt bien foutue :-)

      j'ai du passer tout mon temps en interne a vomir dessus :)

      De quel ordre sont les désagréments rencontrés ? (en dehors du coût)
      • [^] # Re: Si y'a des volontaires pour poursuivre (heu enfin commencer

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        De quel ordre sont les désagréments rencontrés ? (en dehors du coût)


        Comment expliquer c'est un mauvais produit, il n'y a peu près rien qu'il sache faire correctement :
        - stabilité nulle certaines periode tout ou certaines parties du produit tombaient tout les jours vers la fin le rythme était plutôt mensuel.
        - des fois ça redémare, des fois faut rebooter le srv complet
        - log incopréhensibles
        - dev kit tout nul (pratiquement pas de doc)
        - interface d'admin à chier (avec des truc style faut cocher, décocher ,recocher pour que ça marche)
        - blockage en tout genres
        - aucun respect des standards rfc822 ou nntp ldap.

        Enfin bref je sens que je m'ennerve déjà ;-), disons que c'est un travail éprouvant que de faire fonctionner la bête.

        Le gros probléme c'est qu'il n'y a pas vraiment actuellement de solution de rechange libre avec toutes les fonctionnalités du produit. J'en ai testés pleins, mais il faut généralement un plugin payant pour Outlook et quand t'as + de 20 000 comptes ...
        • [^] # Une suggestion pour le futur

          Posté par  . Évalué à 2.

          Merci je comprend mieux l'inefficacité de ce soft proprio dégueulasse et cher.

          C'est sûrement idiot, mais une solution comme Ultéo pourrait remplacer ce produit ?
          Non ?
          J'ai foi en Gaël Duval et ses innovations :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.