ericmaeker a écrit 47 commentaires

  • # KSP

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Appel à proposition du prochain Open World Forum #OWF14. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Une keysigning party sera-t-elle organisée ? Et si oui, y aura-t-il des développeurs debian à ce forum ?

    Merci

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Amis du sud...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [RMLL 2015] Annonce de la ville des prochaines RMLL. Évalué à 3.

    Pour moi, se sera 1h30 de voiture aller/retour. Mieux que les 2000km aller/retour de cette année…

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: WP et la médecine

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Participez-vous à Wikipédia ?. Évalué à 3.

    Ah bin, on a posté le même article ;)
    J'avais pas vu que le monde l'avait repris
    cf supra

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Oui mais j'ai arrêté

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Participez-vous à Wikipédia ?. Évalué à 3.

    idem, j'ai créé un article pour présenter mon soft : gratuit, open source et sans support commercial à l'époque (donc pas vraiment de conflit majeur), la page a été effacée une première fois. J'avais discuter avec un gars sans aucune réponse. Deux ans plus tard, je recrée la page avec qq modifs faites sur une page qui recense les soft médicaux open source, et là paf -> I'm a spammeur ! Tentative de discussion : aucune réponse construite à nouveau, pourtant j'ai des conférences et des publis pour appuyer l'intérêt de la publication.

    C'est représentatif de l'image qu'on les décideurs de wp ont de leur contributeurs. Donc exit wp.

    Ce d'autant que pour les infos qui m'intéressent : la médecine, wp est décriée par les cercles d'experts et ce dans plusieurs pays. Une publication récente à ce sujet: J Am Osteopath Assoc May 1, 2014 vol. 114 no. 5 368-373 dont les conclusions sont assez éloquente : Most Wikipedia articles representing the 10 most costly medical conditions in the United States contain many errors when checked against standard peer-reviewed sources. Caution should be used when using Wikipedia to answer questions regarding patient care. Traduction (approximative) : La plupart des articles de Wikipedia représentant les 10 affections médicales les plus coûteuses aux États-Unis contiennent de nombreuses erreurs lors d'un contrôle à partir de sources standard examinées par des pairs. Il faut être prudent lors de l'utilisation de Wikipedia pour répondre aux questions concernant les soins du patient.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Les DOS des années 80

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Les codes sources de Microsoft Word 1.1a et DOS 1.1 et 2.0 publiés. Évalué à 2. Dernière modification le 03/04/14 à 20:36.

    Waaaahhhh les souvenirs… Le bloc supplémentaire sur CPC qui permettait de démarrer un jeu, de le freezer à volonté et d'en analyser le code assembleur. Pour les même raisons : infinite dreams ;) (bin ouais c'était Maiden qui beuglait derrière ;)
    Joystick hebdo qui nous publiait quand on avait fait la découverte du saint grââââl ;)
    DiscUtils aussi sur amiga.
    Aaahahhhh que de souvenirs !

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: No troll here

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Médecine: FreeMedForms se dote d'un assistant de codage eDRC. Évalué à 2.

    Ah mon commentaire n'est pas passé. Je disais donc qu'il existe un floppé de soft médicaux et que la recherche du saint graal risque d'être longue. Il existe des sites qui liste (partiellement) les softs open source pour les médecins. FramaSoft ou MASEF. FreeMedForms est pensé de sorte que son utilisation soit la plus simple possible sans qu'aucune configuration "roots" ne soit nécessaire. En gros pas de ligne de commande (sauf déboggage).

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: No troll here

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Médecine: FreeMedForms se dote d'un assistant de codage eDRC. Évalué à 2.

    FreeDRC n'est qu'un des assistants disponible dans le gestionnaire de dossiers patient qu'est FreeMedForms EMR. FreeMedForms c'est le nom global du projet. L'objectif est le même quasiment d'avec GNUHealth, la seule différence c'est que FreeMedForms est un projet plus jeune et moins bien soutenu par la communauté du libre.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: No troll here

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Médecine: FreeMedForms se dote d'un assistant de codage eDRC. Évalué à 6.

    Oui GNUHealth est un excellent logiciel écrit en python/tryton principalement disponible pour linux et soutenu par la FSF et GNU ! Je n'ai pas eu l'occasion de le tester mais il semble particulièrement performant et complet.
    FreeMedForms est un projet assez similaire, open source, soutenu par les communautés DebianMed, FedoraMedical et OpenSuseMedical, qui se concentre sur l'adaptabilité du dossier patient aux habitudes des médecins. Un énorme travail a été fourni sur les interactions médicamenteuses (ce que ne propose aucun autre logiciel open source).

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Beau travail !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche La suite FreeMedForms est disponible en version 0.9.0. Évalué à 2.

    Le logiciel est soutenu par une assocation 1901: asso.freemedforms.com. Cette association propose de réaliser des développements sur demande, d'assister à l'installation et à l'utilisation, des formations…
    En ce qui concerne le nombre d'utilisateurs, comme les softs sont en libre téléchargement, nous n'avons qu'une idée du nombre de téléchargements sur googlecode auquel il faut ajouter les installations linux (paquets deb, rpm). La communauté compte plusieurs médecins de différents pays, des pharmaciens et des informaticiens. La CNAM m'a déjà contacté pour avoir des informations sur le logiciel à la demande de plusieurs médecins qui souhaitaient l'utiliser dans leur cabinet. Quelques médecins qui l'utilisent en pratique courante ont participé aux bêta-tests.
    Pour conclure, en qualité de principal développeur, je suis aussi un utilisateur satisfait ;)

    http://www.freemedforms.com

  • # Toubib

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage Votre métier. Évalué à 2.

    Administrateur d'un projet informatique open source.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Pas ouvert

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de libHprim 3.3.0 et appel aux bonnes volontés. Évalué à 3.

    Je peux fournir qq fichiers tests mais ce ne sont que des biologies. Donc que TEX| RES|.
    Le plus simple serait de demander à l'association qui gère HPRIM de vous fournir un "kit de test" et de faire certifier votre lib par la même occasion. Ca ne sera pas gratuit.
    Au passage, HL7 vient d' "ouvrir sa norme", ça vaut peut-être le coup d'y regarder de plus prêt. Si vous voulez nous pouvons créer un projet commun open source. Malheureusement, je ne code pas en Java.
    Votre lib permet-elle la gestion de la compression/décompression & encryptage/décryptage à la sauce HPRIM ?

    http://www.freemedforms.com

  • # Pas ouvert

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de libHprim 3.3.0 et appel aux bonnes volontés. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Très intéressant votre travail. J'ai bien des difficultés à lire le code mais je ne suis pas un pro du java ;)
    Le problème c'est que HPRIM n'est pas un format ouvert. Donc les contributions sont difficiles à obtenir.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: certification

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Linux médical: FreeMedForms aux RMLL 2013. Évalué à 2.

    Mais non, comment voulez-vous interdire des libéraux d'utiliser des logiciels non certifiés ?
    Dans la nouvelle convention, les médecins qui désirent toucher (une partie de) leur argent doivent déjà utiliser un logiciel certifié HAS pour ce qui est de la prescription médicamenteuse uniquement. Mais rien n'empêche un médecin de créer ses dossiers au format TXT dans un répertoire.

    FreeMedForms va constituer un dossier pour faire partie des logiciels agréés par la CPAM dans le cadre de la nouvelle convention (cela signifie qu'il permettra de gagner une partie de l'argent de la nouvelle convention).

    Et nous travaillons sur la certification HAS, mais là, ça s'annonce long et coûteux.

    http://www.freemedforms.com

  • # Typo

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Linux médical: FreeMedForms aux RMLL 2013. Évalué à 1.

    Oups j'ai laissé une coquille: "déjà connu" -> "déjà connue"
    Merci

    http://www.freemedforms.com

  • # Jamais éteint

    Posté par (page perso) . En réponse au sondage mon ordinateur s'éteint en moins de.... Évalué à 4.

    Perso, je suis sous du "pas Linux" mais "un peu libre" quand même si on fouille les tréfonds de placards (vous voyez quoi…). Non ? bon, un autre indice : je mange des fruits tous les jours même en hiver…

    Je n'éteins quasi jamais ma machine, pour cause je développe sur un ramdisk :D qui rsync toutes les minutes sur un HDD mécanique.
    Depuis que j'ai gavé ma machine en allu d'un magnifique SSD crucial, je suis H.E.U.R.E.U.X. démarrage en qq secondes (12 je crois) et extinction quasi instantanée de mes lointains souvenirs. Install linux en qq minutes.

    Je n'envisage même plus d'éteindre ma bécanne sauf pour les vacances et WE. Je pense que c'est une perte de temps. Mais je me trompe peut-être. Pour l"instant, je ferme le capot -> veille (sans aucune perte de données), j'ouvre le capot et c'est instantané : mon bureau, mes apps, mes configs, mon ramdisk toujours là, bref tout est parfait. Je ne peux plus m'en passer.

    Mon problème : toujours sur le courant pour un portable c'est dommage. Mais les batteries qui tiennent des plombes sans se recharger ça n'existe pas encore :(

    Et tout cas, merci au SSD qui a rajeuni ma machine d'au moins 10 ans :D

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: téléservices nouvelle convention?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Médecine et Linux: FreeMedForms sera présenté au Med-E-Tel 2013. Évalué à 3.

    Les feuilles de soins papier seront gérées dès la prochaine release (impression nickel, pas de calcul automatique par contre)

    Les FSE ne seront jamais gérées en open source -> clause de confidentialité. Pour ce qui concerne notre projet, cela ne fait pas parti de nos souhaits de développements.

    La déclaration méd traitant c'est dans la boîte depuis 6 mois (en un clique) mais en format papier. Le portail sécu n'est déjà pas compatible MacOs (des dires de mon conseil à la CPAM) alors Linux…

    L'intégration des résultats de labos, c'est en préparation, pas encore de code mais un début de roadmap/spec. C'est compliqué si on veut coder autre chose qu'une grosse zone textuelle scientifiquement inerte.

    L'agrément CPAM, tout le monde la réclame. Notre motivation première est de fournir un soft de grande qualité scientifique, open source et "internationalisable". Le poster est un exemple de notre motivation, il est documenté avec des articles scientifiques. Les développements sont guidés par des résultats d'études comme par exemple le moteur d'alerte, les recherche d'interactions médicamenteuses…
    L'agrément CPAM/HAS correspond à une contrainte uniquement administrative et limité à un seul pays. Nous étudions quand même la question. Normalement, FreeMedForms devrait déjà répondre à tous les critères principaux puisqu'il répond à ceux d'autres pays que la France. Suffit de demander un agrément et de voir ce qui se passe. Mais pour cela, il faut payer l'organisme accréditeur et gérer les demandes de celui-ci (temps, déplacements…). Je ne sais même si un autre soft open source (un vrai open source, publié dans des dépôts, avec des sources accessibles, une communauté et une licence compatible DFSG) a déjà fait ce type de démarche.

    Lecteur CPS y en a un ou deux qui fonctionnent sous Linux. Perso, je recommande l'utilisation d'un lecteur autonome sans logiciel. Ca évite les softs non sécurisés, proprio, datant des années 20 (1920 pas 2020), sans support ou presque, sans manuel digne de ce nom, truffés de bogues la plupart du temps… J'en fais l'expérience tous les jours de ce type de soft non terminés, non intuitifs, non documentés, non ergonomiques… et donc très fatiguant à l'utilisation.

    Merci de souligner notre effort. Pour info, nous préparons un 'Mentoring of the year' pour les nouveaux venants dans le projet. C'est inspiré du 'Mentoring of the Month' de Debian Med. Se sera très sympa avec possibilité de rencontrer les dévs principaux et un ou deux forums communs par an. Enfin, on espère concrétiser tout ça !

    PS: nous serons à priori présent aux RMLL 2013, je vais faire une demande de salle 'workshop' et proposer une communication sur la structuration du dossier médical.

    http://www.freemedforms.com

  • # Wawww

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche For musicians only (*), ou petit panorama des éditeurs musicaux libres. Évalué à 3.

    C'est un excellent travail que tu viens de faire. Tu restes toutefois sur une l'utilisation très particulière avec des besoins bien définis. En tout cas, on peut retenir que Linux permet depuis longtemps aux petits groupes sans budget de faire des démos totalement incroyable !!! Ca c'est génial ! Vive le libre ! Je me rappelle mon pauvre quatre-pistes sur K7 audio ou VHS. o_O
    Bravo aux codeurs et tous mes encouragements aux musiciens.
    Pour info, à une époque fallait mieux avoir un kernel compilé avec zero latency pour faire des mix midi/audio. Maintenant, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
    Au final, des distro pour zicos:
    - http://www.dynebolic.org/
    - http://ubuntustudio.org/
    - http://dream.dickmacinnis.com/forum/
    - http://linux-sound.org/distro.html (une liste ici)
    Up the irons !

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La lecture des cartes CPS sous linux. Évalué à 2.

    Hummmn J'en connais un paquet de toubibs qui utilisent Linux et des solutions libres pour gérer leur activité professionnelle.

    Quelques sites/sociétés existent dans le domaine:
    - medecinelibre.fr
    - linuxmedecineliberale.fr
    - Osirix est largement utilisé en radiologie en France et en Suisse (en probablement ailleurs)
    - Sofa utilisé en France (dicom)
    - des softs libres il en existe un gros paquet et ils sont utilisés (cf Debian Med qui le plus abouti des projets bio/médical libre abouti)

    Malheureusement des chiffres officiels vous n'en aurez jamais (concurrence oblige). Et deuxième remarque, il faut aussi regarder à l'international+++ et là la situation est encore plus avancée qu'en France.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Projets Qt, y en a aussi pour la médecine

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Qt 5.0. Évalué à 10.

    Bon voilà, une journée de taf et toute la suite FreeMedForms est portée à Qt5 (mais reste 100% compatible 4.8x). Merci QtCreator (dont FreeMedForms emprunte qq lignes). Finalement, ça n'a pas été si compliqué que ça. Je me rappelle avoir travaillé sur un projet Qt3 alors que Qt4 était déjà à la 4.4, le portage était carrément impossible (sauf à y passer des semaines entières). On dirait que les équipes de Qt ont tiré les leçons de ce douloureux passage.

    http://www.freemedforms.com

  • # Projets Qt, y en a aussi pour la médecine

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie de Qt 5.0. Évalué à 10.

    Avec FreeMedForms :D
    Et d'autres (comme Sofa par exemple)…

    http://www.freemedforms.com

  • # Bon choix

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Bruxelles accueillera les RMLL en 2013. Évalué à 3.

    Belle ville Bruxelles, il y a déjà le FOSDEM par là-bas. Après l'Europe, le Monde ! Quelle ambition !
    Comme c'est pas encore trop éloigné de chez moi, je pense que je viendrai y faire un tour et pourquoi présenter un p'tit qqchose.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: En production ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le projet FreeMedForms atteint la version 0.8.0. Évalué à 2.

    Oui c'est adaptable à la pratique des kinés. Il suffit de réécrire les formulaires patient. Pour la télétrans, il faut utiliser un système autonome. Nous n'avons aucun plan de développement pour la télétrans.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: En production ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le projet FreeMedForms atteint la version 0.8.0. Évalué à 5.

    L'association compte une vingtaine de membre (tous médecins) depuis son ouverture en Avril. Ensuite, nous avons des retours d'expérience de droite et de gauche, quelques demandes de codage que nous traitons au cas par cas.
    Le compteur de téléchargement est un autre repère, moins fiable, mais toutefois, ~2200 téléchargements Mac, Win auquel il faut encore ajouter les installations Linux et FreeBSD. Tout ça depuis fin juin 2012.
    Beaucoup d'utliisateurs de FreeDiams dans le lot, car ce soft s'adapte à tous les logiciels de gestion de dossier médicaux (un peu comme un plugin). FreeDiams est toujours l'unique soft open source de prescription médicamenteuse qui propose une interface d'interopérabilité stable et documentée, des bases thérapeutiques de plusieurs pays et qui permette la recherche d'interaction médicamenteuses (sur toutes les bases - Ca, US, Fr, Be, Pt, ZA…). Ca fait déjà > 2 ans. A noter que FreeMedForms EMR (le gestionnaire des dossiers patient) intégre FreeDiams de façon interne et ajoute la possibilité de calculer les "PIM" (médications potentiellement inappropriés en gériatrie).
    Un centre d'ophtalmologie est très intéressé par notre solution et nous étudions la possibilité d'adapter le dossier médical à la médecine du travail pour un centre spécialisé.

    Et pour finir, nous sommes une communauté ouverte et sympa, où chacun peut apporter son expérience. Beaucoup de tâches sont accessibles à des non médecins : code, doc, design, compta… D'autres sont plus spécifiques et nécessitent certaines connaissances scientifiques. Nous partageons facilement nos connaissances pour aider chacun à comprendre les problématiques. Intégrer une communauté comme la notre peut constituer un tremplin intéressant.
    Bref, n'hésite pas à nous contacter.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Archer ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le projet FreeMedForms atteint la version 0.8.0. Évalué à 5.

    Excellente question. Nous assurons la maintenance de l'application et la correction de bogues sur le long terme. L'une de nos appli (FreeDiams) existe déjà depuis > 2 ans et les prescriptions rédigées avec les version antérieures sont toujours lues sans erreur par les nouvelles versions. GNUMed tire bénéfice de cette continuité depuis > 2 ans déjà et ce pour toutes les bases de données thérapeutiques: France, Canada, USA, Belgique, Afrique du Sud.

    Les utilisateurs peuvent signaler des bogues sur google code ou directement aux dévs (mailing liste, forum, wiki). Les membres de l'association asso.freemedforms.com ont quant à eux un interlocuteur toujours présent pour résoudre leur(s) problème(s) (en général en moins de 24h, même si cela demande une re-compilation d'une appli).

    La gestion des données reste de la responsabilité de l'utilisateur. L'installation monoposte utilise SQLite et l'installation réseau MySQL, chacun y verra les risques et bénéfices potentiels, en particulier pour la sécurisation des données. Et, je rappele que les applications sont distribuées sous licence GPLv3, sans aucune garantie. La licence est clairement indiquée dans le logiciel ainsi que sur nos sites internet et dans tout le code source. Elle doit d'ailleurs être acceptée par l'utilisateur au premier démarrage de l'application (sauf sur les versions Linux suite à une demande des administrateurs Debian puisque cette licence est déjà acceptée au moment de l'installation). C'est un peu comme au bon vieux temps des dossiers papiers, seul le médecin (ou la structure employant le médecin dans certains cas) est le responsable du dossier médical. Là c'est idem tout en préservant la forêt amazonienne.

    http://www.freemedforms.com

  • [^] # Re: Compatible avec le DMP ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le projet FreeMedForms atteint la version 0.8.0. Évalué à 3.

    Pour le moment, nous n'assurons pas de compatibilité DMP. Mais nous aimerions pouvoir apporter ce plus à nos utilisateurs. Tout codeur est le bienvenu. Pour les objectifs sécu, nous y travaillons et cela devrait être accessible pour une grande majorité des objectifs.

    http://www.freemedforms.com