Je me demande bien dans quels domaines travaillent les visiteurs de ce site. Les réponses proposées reflètent l'impression que j'ai en navigant ici, mais vous pouvez bien sûr débattre dans les commentaires sur la pertinence de ce choix et nous parler de votre métier.
-
Développement logiciel :
1232(25.8 %)
-
Ingénieur de recherche :
284(5.9 %)
-
Administrateur système, réseau :
1013(21.2 %)
-
Chercheur ou enseignant-chercheur :
296(6.2 %)
-
Enseignant :
159(3.3 %)
-
Étudiant / Lycéen / Collégien / Primaire (hors stagiaire/apprenti) :
389(8.1 %)
-
Stagiaire / apprenti :
111(2.3 %)
-
Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche :
605(12.7 %)
-
Retraité :
55(1.2 %)
-
En recherche d'emploi :
168(3.5 %)
-
Obi-Wan Kenobi ou padawan :
275(5.8 %)
-
Support informatique :
187(3.9 %)
Total : 4774 votes
# Chef de projet ?
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10.
Développeur / testeur, c'est un peu limité. J'aurai plutôt mis une option "développement logiciel", avec la possibilité pour les développeurs, les testeurs, les chefs de projets, les architectes logiciels de faire ce choix.
[^] # Re: Chef de projet ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
Pourquoi pas. Fait.
# Support
Posté par snurpsss . Évalué à 10.
Il n'y a pas de choix pour les personnes dont le métier est de faire du support (alors j'ai coché ENSEIGNANT, car la plupart du temps j'en reviens à éduquer mes utilisateurs sur la bonne conduite a tenir devant un PC / une appli. qui leur pose problème).
Et je précise que si le support c'est quelques fois changer des souris et ghoster des PCs, cela peut aussi être un choix de carrière (mon cas) où il convient d'apprendre à maitriser les applications et connaitre leur métier aussi bien que les utilisateurs, savoir faire le pont entre les utilisateurs lambda et les dev.
Je n'ai qu'une vision limité du métier de support restreinte à mon domaine (la finance), mais j'ai l'impression que bien trop souvent les personnes faisant du support sont vu comme les éboueurs de l'informatique: métier ingrat, faible revenu etc… Hors, fournir un support de haut niveau (aussi bien sur la partie informatique que sur le métier principal de la boite en lui même) n'est ni facile, ni donné à tout le monde (combien de dev / Admin. de sachant pas s'exprimer pourrait parler avec des mots simples à un utilisateur de son problème ou encore souhaiterai comprendre des problématiques complètement différentes de celle de l'informatique ?).
[^] # Re: Support
Posté par palm123 (site web personnel) . Évalué à 4.
J'ai fait du support dans un centre de support chez un contructeur (HP) et j'ai adoré.
Travail varié, on s'amuse aussi à monter des configs pour reproduire un bug, créer un reproducer correct, l'envoyer à l'Engineering pour avoir un correctif.
Avoir des collègues plus compétents que soi et sympas aide aussi, on apprend des choses nouvelles :-)
ウィズコロナ
[^] # Re: Support
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 3.
« Support informatique » ajouté.
[^] # Re: Support
Posté par snurpsss . Évalué à 2.
Merci pour les prochains mais moi je ne peux plus voter :-p
[^] # Re: Support
Posté par barret benoit . Évalué à 4.
logges toi sur LinuxFR depuis un autre endroit ;)
[^] # Re: Support
Posté par melchizedeck . Évalué à 6.
Bonjour,
Je comprend parfaitement votre ressenti, j'ai moi aussi eu la joie de faire du "support" au sens large du terme. Cela s'apparentait en effet, parfois, à du simple swap de matériels ou du "clic-clic", mais je partage votre avis en ce qui concerne l'apprentissage des utilisateurs quand aux bonnes pratiques.
De plus la sensibilisation des utilisateurs aux risques liés à une utilisation hasardeuse de l'outil informatique est une gageure, mais les résultats sont souvent appréciés et appréciable.
Cependant, je ne partage pas votre avis en ce qui concerne les adminsys incapables de vulgariser des actions en vue de se faire comprendre d'un utilisateur lambda, certes il y en a certains qui n'ont pas cette approche et qui parfois même préfèrent ne pas se faire comprendre, mais, en ce qui concerne, j'ai toujours à cœur de faire mon métier correctement et en ayant toujours à l'esprit que ce qui peut paraître naturel pour moi peut-être le bout du monde pour d'autre.
Quoi qu'il en soit, soyez sur que votre métier est un des plus utile dans notre monde et j'en suis un fervent défenseur !
# Padawan
Posté par Zooorg . Évalué à 5.
Répondu Obi-Wan Kenobi ou padawan:
[^] # Re: Padawan
Posté par samo . Évalué à -1.
Padavwan ?
Si t'as pas d'avoine il fallait répondre "en recherche d'emploi" ;)
Non sinon plus sérieusement, mon métier recoupe testeur, enseignant (séminaires sur l'utilisation du soft), et dev (de scripts, de specs), donc je comprends ta frustration de ne pas pouvoir voter plusieurs fois.
[^] # Re: Padawan
Posté par samo . Évalué à -1. Dernière modification le 17 juillet 2013 à 13:54.
Padawan, Padumoor non plus tiens donc !
J'dis ça parce que ma note du dessus vaut -1, là :)
# Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par R. Danell Olivaw . Évalué à 5.
Comme, actuellement, 7.1% des répondants.
Je fait des devis pour des pièces de rechange dans le ferroviaire ; rien à voir, donc.
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 6.
Pareil. Enfin j'ai voté pareil, mais je ne fais pas de devis dans le ferroviaire.
Je ne fais rien. Enfin techniquement, je
pilotecontrôle des satellites géostationnaires, parfois je fais des trucs, mais c'est rare.Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par Wo0chY . Évalué à 3.
Arrête de changer de pseudo Yoda, je suis perdu apres :/
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 3.
J'ai pas eu le choix. :-/
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par Professeur Méphisto . Évalué à 0.
sachant que cela ne bouge pas trop, ça doit pas être trop stressant ;-)
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par Amine "nh2" Brikci-Nigassa (site web personnel) . Évalué à 5.
Ça dépend du point de vue…
GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par Benjamin Verhaeghe (site web personnel) . Évalué à 1.
Je dirais même plus cela cela dépends du référentiel! ;)
A part cela il faut évidemment compenser les pertes énergétiques (cinétiques et potentielles) et autres facteurs de déviation.
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par Loïc Ibanez . Évalué à 2.
Tant qu'ils ne tombent pas le taf est fait ;-D
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par Sylvain Blandel . Évalué à 10.
Par hasard, tu ne travaillerais pas au Québec ?
[^] # Re: Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche.
Posté par R. Danell Olivaw . Évalué à 2.
Non, non ; ce n'est même pas un de nos clients, enfin me semble-t-il.
[^] # Bifteck pour chiens
Posté par eqfm (site web personnel) . Évalué à 2.
Voté pareil, mais je ne nous croyais pas si nombreux.
Chuis facteur. Quant à parler du métier, j'en ai déjà eu l'occasion dans un journal où il était en cause.
[^] # Re: Bifteck pour chiens
Posté par nico_bobo . Évalué à 1.
Je te souhaite bien du courage avec ce temps.
J'ai été facteur saisonnier. Quand les gens me disaient que c'était un boulot tranquille je rigolais doucement.
# Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par zyprexa . Évalué à 10.
Mais c'est du pareil au même vu qu'on travaille à déboguer le firmware des patients ^
[^] # Re: Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par Sidonie_Tardieu . Évalué à 4.
Et les (em)pacsients utilisent M-x doctor-mode en autonomie quand vous êtes en équipe réduite ?
Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !
[^] # Re: Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par zyprexa . Évalué à 4.
Si seulement ^
Pas de JTAG chez eux, ni de cold boot, les "hard reset" (ECT) bien qu'efficaces sont risqués.
[^] # Re: Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par Happy-Tux . Évalué à 6.
C'est l'infirmier ou le patient qui parle en ce moment ? :D
CC-BY-NC-SA
[^] # Re: Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par PolePosition . Évalué à -8. Dernière modification le 08 juillet 2013 à 17:06.
Au lieu de leur faire un hard reset, je veux bien formater les patientes.
Rapide ou de bas niveau, à la convenance de chacune.
[^] # Re: Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par zyprexa . Évalué à 2. Dernière modification le 08 juillet 2013 à 19:46.
@Happy-Tux : En arrivant, les anciens m'ont dit : "on sait pas comment on en arrive là, mais on sait toujours pourquoi on reste"
@PolePosition : raté j'ai que des patients (sorte de best of des violents de France)
[^] # Re: Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par Professeur Méphisto . Évalué à 1.
les patientEs seraient donc par nature plus douces ?
[^] # Re: Infirmier en milieu psychiatrique
Posté par Fopossum . Évalué à 4.
Je dirais, sans trop me planter je pense, que si il a affaire au Best-Of des patients violents en psychiatrie en France, c'est qu'il a la joie de bosser dans une UMD ( Unité pour malades difficiles ).
Or, peu de ces établissements recensent des femmes. De plus, la population psychiatrique violente est majoritairement composée d'hommes.
Est-ce que les femmes sont par nature plus douces ? Pas si sûr. Mais plus facilement maitrisable (en général) qu'un type d'1m90 complètement fou dans sa tête que même des doses de cheval des vieux neuroleptiques n'arrivent pas scotcher, sûrement :)
Attention, je tiens ces informations de mon ex qui bosse en psychiatrie et c'est sa joie. Du moins, ce sont les souvenirs qu'il me reste après 8 ans de vie commune et d'histoires de dingues :)
cd /pub && more beer
# Administrateur systèmes et réseaux, c'est le plus beau métier du monde
Posté par Atem18 (site web personnel) . Évalué à 10.
J'aime mon métier, mais j'aime pas les gens. Mais sans les gens, j'aurais pas de métier.
[^] # Re: Administrateur systèmes et réseaux, c'est le plus beau métier du monde
Posté par Nico C. . Évalué à 7.
Sans les gens, on serait paysan/chasseur car on aurait juste notre ventre a nous occuper…
[^] # Re: Administrateur systèmes et réseaux, c'est le plus beau métier du monde
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 5.
Sauf si le moment où il n'y a plus de gens correspond à une période où tout a pu être automatisé et dans ce cas, tu peux faire admin système pour t'assurer que tout marche.
[^] # Re: Administrateur systèmes et réseaux, c'est le plus beau métier du monde
Posté par fredix . Évalué à 2.
Intéressant ton histoire avec Celestine. tu as lu Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir ?
[^] # Re: Administrateur systèmes et réseaux, c'est le plus beau métier du monde
Posté par Atem18 (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci, je suis toujours en train de la continuer, mais je manque de temps. '
Et sinon non, mais je sais quoi lire après.
[^] # Re: Administrateur systèmes et réseaux, c'est le plus beau métier du monde
Posté par M.Poil (site web personnel) . Évalué à 1.
Pas mieux, mais ce doit être récurrent chez les sysadmins =)
Is it a Bird? Is it a Plane?? No, it's Super Poil !!!
# https://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html
Posté par Happy-Tux . Évalué à -10.
Rejoins-nous, partage le logiciel ;
Libère-toi, hacker, libère-toi.
Rejoins-nous, partage le logiciel ;
Libère-toi, hacker, libère-toi.
Les avares amassent beaucoup d'argent ;
C'est exact, hacker, c'est exact.
Mais ils n'aident pas leur prochain ;
C'est très mal, hacker, c'est très mal.
Quand nous aurons assez de programmes
Libres pour nous, hacker, libres pour nous,
Ces licences néfastes, nous les jetterons
Pour toujours, hacker, pour toujours.
Rejoins-nous, partage le logiciel ;
Libère-toi, hacker, libère-toi.
Rejoins-nous, partage le logiciel ;
Libère-toi, hacker, libère-toi.
CC-BY-NC-SA
[^] # Re: https://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html
Posté par Happy-Tux . Évalué à -1. Dernière modification le 09 juillet 2013 à 16:06.
-9 !?
Le système musical occidental tel que nous le connaissons aujourd'hui, est un langage libre et open-source, enseigné dans les écoles dites "Conservatoire de Musique", accessible à n'importe quel humain de 6 à 99 ans.
C'est un langage simple, interprété, composé de symboles et d'un ensemble de règles flexibles, ouvrant à une infinies combinaisons possibles dans l'écriture, la composition et une grande souplesse dans son interprétation.
Il n'y a pas de "concurrents" à ce système de notation, il est unique, et satisfait l'ensemble des musiciens, interprètes, compositeurs dans le monde entier.
C'est le langage universel.
CC-BY-NC-SA
[^] # Re: https://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html
Posté par max22 . Évalué à 9.
Il n'est pas unique, il y aussi le jianpu pour les chinois, les partitions graphiques, les tablatures, etc, etc.
Et puis la musique ça ne s'enseigne pas seulement dans les conservatoires…
[^] # Re: https://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html
Posté par paralax . Évalué à 4.
Pas seulement (et heureusement)
Pas vraiment (à en croire mes années d'apprentissage, puis d'enseignement)
Schönberg et Boulez te diraient le contraire.
Notation jazz… musiques non-occidentales… (musique indienne notamment)… Musique contemporaine…
neumes… notation carrée… basse chiffrée…
Bref, tu es un peu optimiste sur ce système.
[^] # Re: https://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html
Posté par Happy-Tux . Évalué à -1. Dernière modification le 11 juillet 2013 à 02:12.
C'est incomparable, le conservatoire est une école spécialisée dans l'éducation musicale, instrumentale, le chant, l'écriture, l'art dramatique, l'improvisation, le déchiffrage, la direction d’orchestre, du classique au jazz en passant pas la musique concrète ( CIRM ).
J'y ai côtoyé des enseignants comme Jean Paul CECCARELLI, Michel LETHIEC, Robert PERSI, Alain LOUSTALOT, PASCAL Michel.
C'est une école qui ouvre les portes des écoles supérieur de musique, de Lyon, de Paris et bien plus aux professionnels.
Le nombre d'années n'a aucune importance. Disons cependant qu'il faut compter dix ans pour sortir du conservatoire avec un diplôme de déchiffrage ( lecture à vue d'une partition ), formation musicale, musique de chambre et instrument.
Pierre Henry aussi ;)
J'ai omis le fait que je parlais du système tonale. Cependant, j'insiste il n'y a pas de concurrence dans le milieu.
Réaliste, pour le système tonale.
CC-BY-NC-SA
[^] # Re: https://www.gnu.org/music/free-software-song.fr.html
Posté par samo . Évalué à 3.
Bah, les tablatures c'est la plupart du temps pour du tout-à-fait tonal.
Les neumes, il y en a beaucoup pour du tonal aussi, vu que le tonal vient de la liturgie chantée (et un chant liturgique nous a donné le nom des notes).
Et j'en passe.
Et la notation "classique" est utilisée presque tout le temps même quand c'est de l'atonal. (c'est un "langage" standard de fait)
En réalité la notation "classique" est impropre a la musique rigoureusement tonale, car il est malaisé de faire figurer les indications précises sur la fréquence des notes pour faire respecter les rapports accoustiques fondamentaux (ce qui se rapproche du tempérament pythagoricien).
Bon évidemment je suis lourd avec tous ces détails. Je pense que ta note -9 vient du fait que ton commentaire arrive de nulle part sans qu'on puisse voir le lien avec le sujet de la dépêche (ton métier, même si indirectement on devine que c'est musicien ?), et sans explications.
# Thésard...
Posté par Maxime (site web personnel) . Évalué à 8.
C'est étudiant ou chercheur ou ingénieur de recherche ? Non parce que, j'ai une carte étudiante et un CDD d'ingénieur CNRS (mon financement).
Quand je dis que je suis étudiant, on m'imagine encore sur les bancs de l'école, sauf qu'ils ne comprennent plus trop quand je leur dit qu'en fait c'est moi qui encadre les TD/TP aux cours où je vais…
[^] # Re: Thésard...
Posté par TilK . Évalué à 7.
Je pense que tu peux mettre "En recherche d'emploi"…
/me qui se rappelle ses années glandes
# Ingénieur de recherche
Posté par Altor . Évalué à 2.
[:uxam] ça représente tant d'ingés que ça ? Pourquoi ne pas avoir juste écrit ingénieur ne travaillant pas dans l'informatique dans ce cas ?
[^] # Re: Ingénieur de recherche
Posté par neil . Évalué à 5. Dernière modification le 08 juillet 2013 à 18:40.
Ingénieur de recherche
tldr; ils peuvent absolument faire de l’informatique
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 10.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Et les fonctions opérations/delivery
Posté par barret benoit . Évalué à -1.
Et vive les patchs qui dés-intégrateur-ent le vendredi après-midi en urgence pour mettre la cape d'ingé opération, et affiner les sondes de Super-vision !
et paf le mur du (pain) de son.
[^] # Re: Et les fonctions opérations/delivery
Posté par ckyl . Évalué à 9.
Ouai vive les mecs qui bossent du lundi au mardi par ce qu'après faut pas déconner on risquerait de casser la prod pour le WE.
Vive les mecs incapables de faire confiance aux SE et qui ont donc une peur bleue d'opérations bégnignes dès que ca sort des softs avec lequels ils ont l'habitude de travailler alors que c'est objectivement la meilleur solution pour tout le monde.
Vive les mecs qui s'inventent du travail par ce qu'ils sont resté en 1990 alors qu'ils pourraient absolument tout automatiser.
Vive les mecs qui pensent que faire des recettes dans leur coin deux jours avant la prod sans rien comprendre au business ou à l'intégrité métier à un quelconque intêret.
Vive les mecs qui auront compris d'ici 10 ans l'intêret de bosser en amont avec les SE et de la continuous delivery qui leur permettrait à la fois d'avoir un meilleur service et de faire du job intéressant plutôt que de passer leur temps à essuyer les plâtres et à faire 1000 fois la même chose.
Mais soyons honnête la prod c'est comme les romanos et les putes, y'en a des biens.
Bisou on vous aimes quand même ;)
[^] # Re: Et les fonctions opérations/delivery
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 8.
Et oui, mais sans cela il n'y aurait plus de syndrome du héros / pompier. Tu sais le gars qui arrive la tête dans le cul un matin tout fier d'expliquer qu'il a remonté toute la prode à la sueur du clavier durant la nuit.
Sauf que c'est une des pires conneries qu'il puisse exister.
Le syndrome du héros est une horreur, source de beaucoup d'emmerdes et de fric en l'air. Pour le supprimer en effet il faut commencer par faire travailler tout le monde ensemble, c'est à dire que l'opérationnel rentre dans le dev et le dev dans l'opérationnel.
Mais le syndrome est compliqué à éliminer car il y a une sorte de reconnaissance à travers cela, et ça fait de belles histoires autour de la machine à café…
[^] # Re: Et les fonctions opérations/delivery
Posté par Nico C. . Évalué à 1.
Vive le DevOps \o/
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 1.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: Et les fonctions opérations/delivery
Posté par Pierre Jarillon (site web personnel) . Évalué à 8.
Entre celui qui joue au sauveur débordé de travail et celui qui fait que tout fonctionne nickel sans faire de bruit, quel est le meilleur ?
Ici, nous connaissons tous la réponse, mais pour le chef incompétent, le premier semblera absolument indispensable et sera récompensé. Comment faire savoir aux décideurs pressés que le meilleur sysadmin se reconnaît au calme plat sur lequel il semble naviguer ?
[^] # Re: Et les fonctions opérations/delivery
Posté par Jak . Évalué à 4.
Ah ben, exactement, je connais un gars qui s´est fait viré parce que, tu vois, ça marche bien, on n´a pas besoin de toi. Ah ! Ah ! Ah ! c´te blague.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à -3.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
# avant-vente
Posté par cho7 (site web personnel) . Évalué à 2.
pour une boite d'informatique… du coup je ne me reconnais dans aucune réponse !
# Toubib
Posté par ericmaeker (site web personnel) . Évalué à 2.
Administrateur d'un projet informatique open source.
http://www.freemedforms.com
# Administrateur de bases de données
Posté par alpentux . Évalué à 2.
J'aime pas les gens non plus, surtout les admins stockage… et ils me le rendent bien ;-)
[^] # Re: Administrateur de bases de données
Posté par frost242 (site web personnel) . Évalué à 2.
Je me sens moins seul :D
# [X] J2EE Lead Architect
Posté par Kaane . Évalué à 10.
Tout se perd les amis, tout se perd.
[^] # Re: [X] J2EE Lead Architect
Posté par barret benoit . Évalué à 1.
D'ailleurs, si quelqu'un a vu ma clé de machine à
cagercafé… ?!# Architecte IT Datacenter
Posté par sm_wahed . Évalué à 2.
Bonjour
il manque les architectes, urbanistes et les consultants :)
[^] # Re: Architecte IT Datacenter
Posté par ckyl . Évalué à 10.
Si si l'option est la: "Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche" (par contre je me tripote bien la nouille)"
[^] # Re: Architecte IT Datacenter
Posté par DerekSagan . Évalué à 4.
+1 mais bon, perso je vois mon boulot un peu comme chevalier Jedi, alors j'ai pas trouvé que la réponse manquait…
[^] # Re: Architecte IT Datacenter
Posté par sm_wahed . Évalué à 1.
clair! puis faut bien que quelqu'un ce tape le sale boulot (DAT, comité de validation de #@%;, processus ITIL) pour mettre en place de jolie infra pour les admins :)
Y'as aussi des truc sympa, POC, veille techno! Et puis quand on a été admin avant au moins on a une vison du terrain :) bon du coup je vais répondre obiwan kenobi :p
# Me reproduire
Posté par Loïc Ibanez . Évalué à 2.
Mon vrai boulot c'est de me reproduire.
Mais sinon j'aime bien taper 2/3 lignes de code de temps en temps dans des langages ésotériques (Python, Erlang) pour essayer de rencontrer la logique de leur concepteurs. Et lancer des trolls sur Debian, la LSB, et un tas de choses que j'estime conservatrices et qui m'irritent.
Je ne suis pas autant pro-libre qu'anti-CLUF-débiles. Comment peut-on oser vendre un logiciel en déclinant toute responsabilité ? Ça me semble même légalement attaquable.
Imaginez qu'un constructeur automobile vende un véhicule en déclinant toute responsabilité : personne ne l'achèterai. Pour moi c'est la même chose en informatique : si c'est vendu c'est que le fonctionnement est garanti par ceux qui programment. Sinon ça ne devrait pas pouvoir légalement être vendu.
[^] # Re: Me reproduire
Posté par xcomcmdr . Évalué à 2. Dernière modification le 09 juillet 2013 à 20:37.
C'est le cas du logiciel libre.
Exemple la GPL :
Après ce n'est pas forcément le logiciel libre lui-même qui est vendu mais le support autour.
Le CLUF OEM du système d'exploitation privateur Windows (pour parler du pire) c'est un contrat de location du logiciel. Avec interdiction de le modifier, de faire de l'ingénierie inverse, de le céder, … Avec un support payant, et des mesures techniques de protection (Digital
RightsRestrictions Managment). L'arnaque parfaite !"Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)
[^] # Re: Me reproduire
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 3.
Ça dépend de la licence. Ensuite les clauses d'absence de responsabilité telles que présentes dans les GPL sont illégales d'après les avocats qui ont consillé le CNRS, l'INRIA, etc.: c'est pourcela qu'existent les licences CeCILL.
http://www.cecill.info/faq.fr.html#pourquoi-cecill
[^] # Re: Me reproduire
Posté par DerekSagan . Évalué à 1.
Euh… c'est pourtant à peu près ce que fond tous les logiciels libres…
T'as déjà lu la GPL ?
Extrait du § 15:
[^] # Re: Me reproduire
Posté par Loïc Ibanez . Évalué à 5.
Comme écrit plus haut ce n'est pas le programme qui est vendu dans le cas de la GPL, c'est le support - généralement - qui représente ce que je considère comme étant une garantie de fonctionnement du logiciel.
Ce que je ne comprends et n'accepte pas c'est que l'on puisse vendre un programme/produit sans en être responsable. Aujourd'hui que l'on prenne un OS MS Windows( payant et fermé ) ou un OS GNU/Linux ( ouvert et gratuit ), personne n'est responsable de son fonctionnement. Pour l'utilisateur les risques et périls sont les mêmes. Si c'est normal et logique dans le cas ouvert et gratuit, je trouve ça complètement anormal et illogique dans le cas payant et fermé. Le CLUF de MS Windows et de nombreux autres logiciels ne devrait pas être légal.
[^] # Re: Me reproduire
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans un contrat une clause peut être déclarée illégale, elle est dans ce cas réputée non écrite.
Cf. https://linuxfr.org/sondages/votre-metier#comment-1469296
[^] # Re: Me reproduire
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 3.
Ce que tu demandes est tout simplement impossible : Problème de l'arrêt
[^] # Re: Me reproduire
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 3.
Le problème de l'arrêt dit simplement qu'on ne peut pas écrire un programme qui calcule si tous les programmes vont s'arrêter, pas qu'on ne peut pas prouver qu'un programme particulier va s'arrêter ou non.
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
[^] # Re: Me reproduire
Posté par rewind (Mastodon) . Évalué à 2.
Oui enfin, il y a suffisamment de gens qui travaillent sur la preuve de programme et/ou la vérification de programme pour savoir que c'est un problème extrêmement complexe dans le cas général et que si tu peux y arriver sur quelques exemples, là le commentaire demande clairement à ce que tous les programmes soient garantis.
[^] # Re: Me reproduire
Posté par Loïc Ibanez . Évalué à -1.
Tous les programmes fermés et commercialisés, oui. Je demande la même réglementation que pour un fabriquant de matériel. Si un matériel défectueux est à l'origine d'un accident le fabriquant sera poursuivi. La même règle devrait s'appliquer aux éditeurs de logiciels.
Si un éditeur de logiciel refuse d'endosser cette responsabilité il ne devrait pas être autorisé à commercialiser son produit.
[^] # Re: Me reproduire
Posté par Michaël (site web personnel) . Évalué à 2.
Et un vendeur de processeurs?
Ça va bien l'avancer l'utilisateur de faire tourner un programme certifié sur un matériel non certifié!
[^] # Re: Me reproduire
Posté par ckyl . Évalué à 7.
Il n'a pas demandé à ce que ce soit certifié à ma connaissance. Mais que le mec qui vend quelque chose endosse une responsabilité plutôt que de tout envoyer vers /dev/null quoi qu'il arrive et quelque soit la merde qu'il vend. La comparaison est foireuse mais on choisi toujours celle là, personne n'a prouvé que ta bagnole ne déconnerait jamais, par contre le constructeur à une responsabilité en cas de mauvais engineering, mauvaise réalisation ou mauvis approvisionnement.
Après les implications sont complexes mais ce n'est pas forcément con. Par contre ça risque de pousser vers des solutions encore plus clé en mains ou on te balance un package et que tu sors de garantie dès que tu changes un octet ou une barrette de RAM… Bref remettre les contraintes du monde réel et du matériel dans un monde ou la seule limite est les personnes et leur imagination.
Bon après d'une manière générale quand tu as gouté aux certifications et support vendeurs tu pars directement dans l'autre direction par ce que ça ne t'apporte que des contraintes pour à +/- 0 en retour. Alors que les petits codeurs à côté te filent les infos dont tu as besoin ou te sorte un début de patch en 12h quand tu leur parles correctement…
[^] # Re: Me reproduire
Posté par 2PetitsVerres . Évalué à 7.
Il y a un monde d'écart entre refuser de fournir la moindre garantie et prouver formellement un programme, non ?
Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.
# et architecte système, rssi ?
Posté par coucou78 . Évalué à 2.
Ben oui apres admin on fait quoi ?
[^] # Re: et architecte système, rssi ?
Posté par Katyucha (site web personnel) . Évalué à 6.
Pourquoi veux tu qu'il y ai un après admin? Si tu fais bien ton boulot, continue à bien le faire… non?
Vive le Principe de peter
[^] # Re: et architecte système, rssi ?
Posté par samo . Évalué à 0.
J'aime le principe de peter, c'est les gens autour de moi qui n'aiment pas.
->[]
[^] # Re: et architecte système, rssi ?
Posté par samo . Évalué à -1.
C'est pas moi qui ai oublié la majuscule du nom propre à la base !! :)
Manque de rigueur et d'humour tout ça (ma note du commentaire de dessus vaut -1 au moment ou j'écris ces lignes).
# Par défaut
Posté par VoixOff . Évalué à 1.
J'ai coché développement logiciel parce qu'il n'avait pas la case "developpement logiciel + suppport informatique + DBA études + administration de produits + formation".
Mais comme c'est ce que je kiffe le plus… :-)
Malheureusement rien de tout ça n'est libre, à part ma modeste contrib' à Devilspie et quelques rapports de bugs.
# Dans quelle case les ranger ?
Posté par Enzo Bricolo 🛠⚙🛠 . Évalué à 3.
[^] # Re: Dans quelle case les ranger ?
Posté par bubar🦥 (Mastodon) . Évalué à 5.
moules ?
# pourquoi pas une catégorie "Autre"?
Posté par helf (site web personnel) . Évalué à -1.
Il faudrait peut être que linuxfr pense à élargir son périmètre. Parce que rien qu'à voir les catégories, on a l'impression que linuxfr regarde son nombril. Bon c'est pas méchant et c'est pas un troll. Mais c'est quand même un peu pour çà que je ne fréquente plus qu'épisodiquement ce site.
[^] # Re: pourquoi pas une catégorie "Autre"?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 7.
« Je ne travaille pas dans l'informatique ni dans l'enseignement ou la recherche » est une catégorie Autres.
[^] # Re: pourquoi pas une catégorie "Autre"?
Posté par helf (site web personnel) . Évalué à -3.
Je travaille dans l'informatique. Mais dans aucune des catégories Linuxfr.isées.
Pas grave, je m'attendais à cette réponse. Lecture en diagonale, pas de profondeur et surtout, prouver qu'on a raison.
Pas grave. Mais dommage quand même.
[^] # Re: pourquoi pas une catégorie "Autre"?
Posté par CrEv (site web personnel) . Évalué à 2.
Dans ce cas tu peux peut-être aussi expliquer dans quelle catégorie. Et je pense que les commentaires sont aussi là pour ça.
C'est bien pour ça qu'en entête il est précisé :
# Optimisation service paquets sur réseaux cellulaires
Posté par benoitb85 . Évalué à 2.
Je suis consultant pour les opérateurs de téléphonie mobile. Mon objectif est d'améliorer la performance du réseau paquet sur les technos cellulaires 2/3/4G.
Ce qui m'intéresse le plus sur le site sont les articles sur les protocoles réseaux critiques aux chargements de pages web/applis mobiles comme DNS,TCP,HTTP. Donc en particulier les billets sur les nouvelles versions du noyau Linux qui sont très intéressants pour se maintenir à jour.
J'aime aussi l'open source donc je lis le reste ;)
Je ne me suis pas retrouvé dans les choix donc j'ai voté Obiwan.
# décideur pressé
Posté par Matho (site web personnel) . Évalué à 3.
en charge des opérations réseaux d'un grand groupe…
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.