yves tennevin a écrit 19 commentaires

  • [^] # Re: ni l'un ni l'autre ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Sarkozy Vs Royal : et vous ?. Évalué à 1.

    Etant donné qu'aucun des deux ne respectera son programme,
    ca ne résoud pas pour autant le dilemne.
    Ca se résume à voter pour le moins pire, tout le problème étant de savoir comment le définir et sous quels critères...

    esby
  • [^] # Re: Et la réponse?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le parlement examine la question de la vente liée. Évalué à 2.

    t'auras pas besoin d'un résumé, la fameuse réponse du député est un lien en provenance de Groland...
    (En d'autres termes, les infos concernant la prétendue réponse sont bidons...)

    esby
  • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Liste de diffusion francophone pour sysadmin. Évalué à 2.


    Tu noteras qu'il y a sysadmin dans le nom de la liste.

    Il pourrait y avoir schroumph, peon, ou biere sur le nom de la mailing,
    ca changerait rien au problème.
    Tu suppose que les autres intervenants pensent comme toi,
    d'ou les problèmes relatifs aux critères de choix, de partialité ou de subjectivité,
    alors que tu sais pertinnément que si ils viennent de differents horizons ils auront forcément des points de vue divergents...
    Vas-tu 'bannir' une personne parce que sa question ou sa réponse te plait pas? Je parle pas des trolls ici, je parle du fait que tu peux avoir des questions vraiment bizzares mais justifiées, que tu va percevoir comme obsolette et inutile.

    Je vois que ma critique est reléguée au rang de troll.
    C'est une belle manière de considèrer les critiques et les autres points de vue, Enfin, le stalinisme appliqué à l'informatique est un point de vue trés efficace à défaut d'autre chose.
    Tu es effectivement libre de te debrouiller sur ta mailing list, mais ce sera sans moi, vu le genre de discours que j'entends avant même d'aborder un probleme technique.

    En termes plus crus, ce n'est parce qu'on fait de l'élitisme qu'on concentre les compétences, mais c'est parce qu'on est élitiste qu'on perd des points de vues appréciables.

    esby
  • [^] # Re: Mon opinion à moi dont tout le monde s'en fout

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Liste de diffusion francophone pour sysadmin. Évalué à 2.

    Je suis assez d'accord avec ce point de vue.

    Déjà, les critères pour décider si une question est triviale ou non sont totalement biaisé et arbitraire. Ca dépends de l'experience des personnes.
    Je reprends l'exemple du vhost sous apache, il me semble peu probable que cette question soit reelement triviale pour quelqu'un n'utilisant pas apache (ca arrive...) ou ayant des questions spécifiques associés que les FAQ ne couvrent pas.
    Bien sur, je me fais l'avocat du diable, mais tout le monde ne percoit pas les choses de la meme facon.

    De même, si l'on a des utilisateurs d'outils voire de systemes differents, il se peut que les réponses soit obsolettes du fait de leur specificité implicite...

    esby
  • [^] # Re: Faîtes chauffer les CPU

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gentoo 2006.1 est prête !. Évalué à 3.

    j'ai cru un instant qu'il parlait de Redmond...

    esby
  • [^] # Re: Euh

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Sophismes. Évalué à 1.

    Je suis d'accord pour la double manipulation statistique.

    On peut supposer que le taux de faux negatif et de faux positif est le meme (0.5% ici).

    Maintenant je doute qu'on puisse conclure qu'un test se revelant positif ait 99.9% d etre negatif.
    On ne connait pas le taux de % de la maladie dans la population, hors c'est avec cela qu'on pourrait logiquement obtenir l'information.

    Le test est un approximateur de cette variable statistique en fin de compte.

    Ensuite, ton discours sur le schéma de bernouillis, je doute qu'il soit applicable. Un test n'est pas fait cents fois sur le meme sujet ici.

    esby
  • [^] # Re: Derniers épisodes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème reboot intempestif lors d'un ls ??. Évalué à 1.

    si ces machines ne sont pas accessible de l'exterieur, je ne vois que trois possibilites:
    * un soft qui creerait ca involontairement? (mais tres improbable.)
    * un gars s'amusant en local (comprendre sur le site) ou un truc dans le genre.
    (Qui sait des gars blasés voulant faire chier les autres, y a pas besoin de chercher loin ...)
    * une de vos machines reliées à l'exterieur a été compromise, peut etre l'est toujours, et un gars s'est amusé/s'amuse à distance à saboter des postes de travail (au hasard?)...

    Dans tous les cas, je vois pas trop ce que tu peux faire, à part journaliser les changements avec des envois de mail sur des sites externes (et donc non effacable facilement (je prends un exemple)).

    Encore faut il supposer que le ver n'est pas dans la pomme depuis le début.
    (Tout jeu de mots avec un fabricant d'ordinateur serait purement fortuit.)

    esby
  • [^] # Re: Derniers épisodes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème reboot intempestif lors d'un ls ??. Évalué à 1.

    1 - Débrancher la machine du réseau.
    (2 - Faire des backups de ce qui doit etre sauvegardé (et uniquement ca).)
    3 - Reinstaller le systeme, vu que la machine a manifestement été rootée ou altérée de maniere impossible à connaitre.
    (chrootkit ca doit etre comme les antivirus, il ne peut pas tout detecter, il peut aussi avoir été corrompu.)
    (4 - Reinstaller les données.)

    esby
  • [^] # Re: Quel comique...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Y en a marre des imbéciles sur IRC.... Évalué à 2.

    Bah,
    si tu as fait ca sans leur demander leur avis, faut pas t'etonner de t'etre fait ban.
    Tu devrai aller a Redmont,
    leur proposer d'installer linux sur les postes de leur clients, parce que c'est "mieux";
    ils te recevraient peut etre mieux.

    esby
  • [^] # Re: 2c

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wanadoo, c'est de la m..... Évalué à 3.

    Bah perso je retournerai pas chez FT.

    J'ai rarement eu des problemes, que ce soit lorsque j'etais chez wanadoo ou chez free (je ne parlerai que du non degrouppé ici). Mais une chose que j'ai constaté de manière récurente:

    On identifie la source apparente du problème (a savoir le modem qui deconnecte et veut plus reconnecter, alors qu'il marche correctement depuis plus de 6 mois, et pas de changement de config. ..).
    Un coup de tel a la hotline (wanadoo ou free...), pour etre pris pour un neuneu et se voir demander de debrancher et rebrancher le modem, et constater en direct que ca marche toujours pas. Dans tous les cas on m'assure qu'on s'occupe du problème.
    Dans presque tous les cas, il s'est rien passé, l a fallu que je rapelle...
    J'en suis arrivé au fait ou:
    -je n'appelais plus la hotline.
    -j'appelais FT directement, même cirque, excepté que comme par hazard le problème se resolvait... Enfin avec de la persistance parfois...

    Moralité: Si vous savez d'ou ca vient, et que ce n'est pas vous, ne perdez pas votre temps et de sous à la hotline. Si vous avez un doute, faite vous même les tests (echange de modem dans d'autres places, histoire de pouvoir dire 'oui le modem fonctionne ailleurs...') Et utilisez soit les n° gratuits, soit ceux qui sont locaux...
    Comme dirait les shadoks, "Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes"...

    Bien sur on s'éloigne du propos original, donc pour reprendre,
    si les services proposés par FT/wanadoo c'est ca, ben ca risque pas de m'interesser. Y a déjà trop de spam ou de publicités, pas besoin qu'on m'en rajoute quand je me gauffre dans une url...
    C'est FT qui a une cette charmante idée, donc FT "puxxor", maintenant, si free venait à avoir la même idée, je dirai pareil d'eux.

    esby
  • [^] # Re: Autres serveurs DNS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Wanadoo, c'est de la m..... Évalué à 1.

    Le problème d'utiliser d'autre DNS que ceux de Wanadoo est qu'il n'est plus possible d'envoyer des mails via le SMTP de Wanadoo.

    Euuhh, y a un truc que je pige pas.
    En quoi mettre un dns autre que celui de wanadoo affecte le smtp?

    Que je sache le smtp verifie ton appartenance aux ips de wanadoo.
    Le fait d'utiliser un autre serveur de dns ne change pas ton ip...
    Donc a priori cela ne devrait pas bloquer l'acces au dns.

    Maintenant si tu sous entends que smtp.wanadoo.fr ne serait pas resolu par les serveurs de dns autre que wanadoo, j'ai de serieux doutes sur la veracité de cette théorie aussi. Etant chez free:

    $ host smtp.wanadoo.fr
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.116
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.123
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.23.67
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.23.110
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.56
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.65
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.78
    smtp.wanadoo.fr has address 193.252.22.79

    Il me semble donc bien que les ips du serveur sont resolues correctement de chez free, je vois pas de raison que ce soit faux avec un autre dns, a moins que ce dernier soit le dns d'un reseau fermé...

    esby
  • [^] # Re: Compatibilité arrière

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Le codec vidéo libre XviD 1.1.0 est disponible. Évalué à 1.

    En principe la retrocompatibilité est assurée.
    Il y a une sorte de 'tag' précisant un type de sous version de xvid utilisé pour encoder une video. Ce qui fait qu'un decodeur peut appliquer les parametres nécessaires y correspondant.

    Maintenant le risque de rencontrer des fichiers illisibles risque de se produire si tu cesse d'utiliser xvid comme decodeur, et que tu utilise autre chose, n'implémentant pas un tel systeme ou ne l'implémentant que partiellement.

    esby
  • [^] # Re: Euh!

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ca y est, j'ai mon TFT !!!. Évalué à 2.

    Ca doit etre pour travailler en console bien sur.

    Bon plus serieusement:
    J'ai aussi changer de moniteur cette semaine.
    un vieux 17" CRT pour un 19" plat (LG FLATRON L1950S-GN ).
    Y a pas de comparaison possible entre ces deux la.
    J'ai un aussi 19" CRT ( Hyundai 995) que j'ai acheté au meme prix que la premier l'an dernier.

    Si je dois comparer les deux, je dirai que:
    - la dalle du tft est plus grande.
    - la qualité d'image (couleur & lumieres) est meilleure sur le ftf, le crt etant plus terne.
    - l'absence de perturbations induites par le champ magnétique sur un tft. (effet de résonance de deux ecrans crt non isolés).
    - les seuls defauts du tft sont: (à mes yeux)
    * le rafraichissement à 12ms, qui pour la pluspart des applications ne pose aucun probleme (en fait ca peut poser problème pour des jeux de type CS & co, et encore, faut chercher la bete aussi.)
    * le problème de la mauvaise qualité d'affichage si on n'est pas en face de l'ecran, mais la en encore, ils ont fait des progrés enormes, et c'est tres peu génant en fait.
    * une impression de perte de détail, mais la je pense que ca vient du fait que la dalle étant plus grande, les pixels le sont aussi.

    esby
  • # mouai

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal CNN et la France. Évalué à 3.

    Je pense qu'on a pas besoin de cette image pour se rendre compte que cnn c'est comme tf1 en france, à savoir ils tentent de créer de l'information et du sensationnel sans se poser la question du 'est ce que ce que j'ecris ou je montre à un sens? est ce que ce serait pas mieux que je ferme ma grande g....e de journaliste et que je repense aux ethiques que j'ai du oublier il y a fort longtemps...."

    C'est peut etre un fake, peut etre que non, mais c'est tout à fait plausible, dans le 'on diffuse une info, voire on la crée et l'enjolive, sans même la verifier au préalable.' Et ca, helas on ne le trouve pas que chez les journalistes américains...

    esby
  • [^] # Re: FreeBSD sur le poste de travail

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de FreeBSD 6.0. Évalué à 0.

    en fait, j'ai un doute:
    Quand je lis la phrase en question, j'ajoute un 'que' instinctivement, sans doute par reflexe
    "ce qui fait que les dérivés propriétaires seront beaucoup moins courant et possible que pour un logiciel GPL."

    Enfin c'est sur que sans le 'que', ca a pas le meme sens effectivement, maintenant pourquoi je l'ajoute instinctivement par reflexe, je sais pas, peut etre parce que la tournure ressemble fortement à une tournure comparative ou superlative. ( beaucoups moins ... que) ?
    Enfin effectivement, si on elimine l'ambiguité, c'est peut etre vrai. (En fait, je n'ai pas envie d'aller lire la licence bsd pour savoir qu'est ce qui est possible in situ et qu'est ce qui ne l'est pas.) La licence gpl a aussi des inconvenients, lorsqu'on veut les chercher, et rien à ma connaissance interdit d'avoir des doubles schémas de licence pour un logiciel, donc la réponse à la question initiale est loin d'être évidente.

    esby
  • [^] # Re: FreeBSD sur le poste de travail

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de FreeBSD 6.0. Évalué à 0.

    J'essaye de comprendre cette phrase.
    A mon humble avis, le fait que tu puisse changer de licence, est inherent a tout logiciel ou concept licenciable. Maintenant dire que la license BSD restreint plus les logiciels propriétaires derivés qu'une licence GPL cela me parait inexact ou faux, et dans le pire des cas un mauvais troll.

    esby
  • # je dois etre bête...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Pour Microsoft, l'Afrique ne saura pas utiliser le logiciel libre.... Évalué à 1.

    " You can give people free software or computers, but they won't have the expertise to use it"

    Je dois être stupide... mais bon, bien sur,
    y a le jeu de mot (stupide) du représentant de microsoft.

    Mais bon en supposant que free soit libre ici, je veux qu on me dise ce qu'est un ordinateur libre. Personellement, je penserai plus qu'il parle de 'donner' windows aux africains, si on veut replacer dans le contexte, mais bon ce n'est que mon avis perso.

    Bien sur, le gars de microsoft joue (volontaire?, involontaire?, question piège du journaliste?) sur l'ambiguité du 'free', mais ce ne serait pas la premiere fois que ca arrive, et bon on connait tous ce a quoi une société comme Microsoft aspire avant tout: faire du profit. (ce qui est d'ailleurs normal vu notre économie de marché.)

    A mon sens, l'insulte est avant tout faite aux africains ici, pas aux logiciels libres. Ce qui n'enleve rien au caractere honteux de l'affaire, bien au contraire.

    esby
  • [^] # Re: Compatibilite binaire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gaël Duval répond à Mark Shuttleworth. Évalué à 1.

    Ce que tu dis est surtout vrai parce que d'une manière générale Windows reste compatible binairement avec lui même, quelque soit sa version. C'est voulu par Microsoft. (Ca dois même probablement poser des problèmes parfois.)
    Maintenant, tu trouve aussi des binaires non compatibles...
    Par exemple dès que tu commence à regarder les OS 64 bits et 32 bits. Tu va en trouver aussi entre windows 95 et 2000/xp, voir même entre xp et 2000.

    Maintenant pour en revenir aux systemes libres. La compatibilité binaire entre differents linux, pourquoi pas, mais à mon avis c'est mineur comme aspect, dans la mesure où tu peux tres bien faire du pré-compilé par distribution, vu que de toute manière tu sera forcé de garder ton code compatible entre les differents os non linux, que ce soit sous windows, sous *bsd, ou autres.

    Maintenant de la à dire que les binaires sont mieux car tu peux ne pas arriver a compiler tes applications à cause de conflit de librairies pas à jour, je trouve ca un peu grossier comme argument. Que je sache, j'ai rarement de problèmes pour mettre à jour mon système et mes application sous FreeBSD, mais la, c'est peut être parce que à la base je suis pas sous Mandriva? [/troll]

    esby
  • [^] # Re: sur le film en général

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Guerre des Mondes à la sauce Spielberg. Évalué à 1.

    [dhbgr]
    Qbap, w'ra neevir à yn dhrfgvba rffragvryyr:
    "p'rfg dhbv yrf nezrf qrf zépunagf?"
    - cnf qrf ynfref;
    - cnf qh enlbaarzrag éyrpgebzntaégvdhr (glcr enlbaf k bh tnzzn), ih dh'vy l n qh erphy (çn erairefr yrf nhgbebhgrf!);
    - cnf ha syhk qr "zngéevnh" (çn tevyyr yrf pbecf ra ragvref vafgnagnaézrag);
    Nybef? qrf vqérf?
    [/dhbgr]

    P'rfg har gerf obaar dhrfgvba.
    Har fbegr qr envytha fheibygé crhg rger :)
    zrzr fv p'rfg culfvdhrzrag vzcbffvoyr.
    Rasva pn qbvf rger ovra cengvdhr cbhe yr pvabpur.
    P'rfg crhg rger ha envytha dhv cebchyfr ha cynfzn n gerf gerf unhgr ivgrffr.

    Fvaba n zba uhzoyr nivf yrf gevcbqrf p'rfg ovra qnaf qrf ivyyrf, znvf fhe qrf znearf bh qrf fbyf fnoyrhk wr qrznaqr à ibve.

    Rasva, gbhwbhef n zba uhzoyr nivf, ibhf nirm *gbhf* zny pbzcevf yn sva: Fv yrf nyvraf zrherag, p'rfg n pnhfr q'har znhinvfr nyvzragngvba rg q'ha znhinvf raivebaarzrag: Gebc qr tenvffr rg gebc qr cbyyhgvba.
    Ra snvg yn ivpgbver rfg qhr nh aba erfcrpg qrf nppbeqf qr Xlbgb rg n ZpQb & Pb.

    Svanyrzrag, yr frhy gehp fhe yrdhry w'nv ienvzrag gvdhé, p'rfg yn eésrerapr à y'bpphcngvba senapnvfr qr y'Nytrevr, pr dhv zr sbepr à zr qrznaqre fv p'rfg har tbheqr qr genqhpgvba (genafcbfvgvba ivrganz --> nytrevr ?). Ra rssrg, wr qbhgr dhr y'nzrevpnva zblra cbffèqr har gerf obaar pbaanvffnapr qr prggr crevbqr, (P'rfg à qver yrf 150 naf dhv ceépéqrag yn threer q'Nytrevr). Rafhvgr, wr gebhir yn eéséerapr znyurherhfr pne wr crafr dhr yrf qrhk pnf (qrf senapnvf 'bpphcnag' y'nytèevr rg qrf nyvraf rkgrezvanag gbhg yr zbaqr fnaf qvfgvapgvba) bag cnf gnag qr cbvagf pbzzhaf dhr pn... Rasva p'rfg crhg êger yr pbgé 'NV' qr Fcvryoret dhv erzbagr ra gragnag qr phycnovyvfre yr fcrpgnpgrhe, znvf oba crefbaryyrzrag, wr phycnovyvfr cnf cbhe qrf snvgf dhv fr fbag cebqhvgf vy l n 150 naf, fhegbhg dhnaq ba ibvg pr dhv f'rfg cnffé whfgr nceèf yn céevbqr bh y'ba rfg prafé phycnovyvfre...