Journal Un service de notification COVID19 a été installée sur mon téléphone Android...

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-17
1
août
2020

… sans que j'en aie été mis au courant!

Bonjour.

Ce n'est pas moi qui le dit mais on s'en fout un peu. Perso, je n'active qu'exceptionnellement le Wifi de mon téléphone et encore moins Bluetooth (vu que les échanges avec mon PC déconnent plein tube depuis le début) et le service n'apparaît pas sur mon téléphone mais celui de mon épouse contient un "service" Google de notification COVID-19, installation dont elle n'a pas été notifiée. Le téléphone de mon meilleur ami a aussi ce "service" installé sur son téléphone; il n'a jamais donné son consentement quant à l'installation de cette application.

Je suis au courant que certains pays ont commandité le développement d'une telle application mais j'en ignore le statut, n'écoutant plus les "journaux parlés" qu'exceptionnellement, pour des raisons que je n'ai pas envie d'exposer. J'habite en Belgique et je suis au courant que le gouvernement de mon pays a fait cette démarche.

En revanche, je suis surpris de n'avoir aucune information précise à ce sujet, ce qui correspond exactement au climat qui règne actuellement: informations et contradictions dans tous les sens et incohérence généralisée. J'en ai bien sûr entendu parler à la radio mais il n'y avait encore rien de décidé, à ce que j'avais cru comprendre.

En bref, je viens de trouver ces articles:

Alors comment se fait-il que plusieurs personnes, que je connais, ont ce service sur leur téléphone sans en avoir été avertis? S'agit-il d'ailleurs de cette appli, dont parle l'article? C'est le flou pour moi.

L'article mentionne que cette application devrait être déployée en septembre… Mais elle est déjà installée (si c'est de celle-là qu'il s'agit) sur des téléphones. C'est quoi ce bazar?

  • C'est une pandémie mondiale, pourquoi les gouvernements ne se coordonnent pas globalement?

Bon j'ai déjà un élément de réponse: NIH, « va te faire foutre, je fais comme il me plaît », « coor… quoi? », « le bien commun? c'est quoi ça? », « Pourquoi je bosserais avec des gens que je connais pas pour l'intérêt de mes citoyens? », « Nooon, j'ai pas confiance en des étrangers pour faire mieux que moi… », « Oooh, chouette, une belle opportunité de faire joujou avec une technologie que je connais pas pour pister mes citoyens! » …

Suppositions gratuites. Mais à défaut d'autre chose…

  • Mais surtout: pourquoi ça se fait en cachette comme ça?

Le pouvoir politique n'hésite pas à fustiger ses citoyens en cas de rebond, genre « merde, faites un effort, quoi! Suivez nos consignes! » Déjà que les fameuses consignes varient d'une région à l'autre, si pas d'un village à l'autre, alors comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent? On nous fait passer pour des débiles quand on ose s'aventurer dehors mais que dire de l'aberrante absence de coordination? On compte sur le citoyen, qui doit se démerder dans ce merdier épouvantable, alors que les tests ne sont même pas généralisés en Belgique et que personne ne sait pourquoi… Enfin, si, le pouvoir politique. Enfin, je crois. Quoique, même pas sûr. Sans compter qu'un test coûte environ une cinquantaine d'euros et sans certitude d'être remboursé. Motivant, hein?!

Le pouvoir politique "compte sur le civisme de ses citoyens" mais n'hésite pas ou consentirait à faire installer une appli de traçage en silence sans le dire à ses administrés? Ceux à qui la question a été posée n'étaient pas au courant de la présence de cette appli sur leur téléphone! C'est quoi ce délire? Je sais qu'en cas de succès, ce seront ces politiques qui s'en féliciteront mais si jamais ça déconne, bien entendu, ce sera uniquement de notre faute! Ce n'est pas comme si je délirais, le gouvernement Belge vient déjà de fustiger les citoyens (à demi-mots) comme quoi il y aurait un rebond s'ils ne se conforment pas aux consignes… Alors que le gouvernement a laissé pratiquement tout le monde sortir depuis trois semaines… Il s'attendait à quoi?

Alors, elle est où la confiance?

C'est ce que je trouve le plus déplorable dans cette situation. Alors où la transparence devrait être de mise pour montrer au citoyen que le gouvernement bosse pour lui, on instaure, peut-être avec la meilleure des intention, un climat de méfiance, qui plus est propice à la propagation des élucubrations et des théories de complot les plus abracadabrantes. De manière générale, je pense que le citoyen lambda a déjà largement montré qu'il est bien plus réactif et responsable que les autorités, supposées se charger de veiller à son bien — je pense notamment aux makers et à feu covid-3D. En gros: un vrai bordel de sa mère!

Je trouve ça vraiment pitoyable.

En Belgique, le gouvernement impose aux restaurateurs de prendre des coordonnées personnelles (nom de famille et numéro de téléphone) d'au moins une personne par table, de stocker ces données pendant deux semaines, puis de les détruire ensuite. Ils sont notifiés en cas de contamination. Je suis en train de me demander à quoi on joue! Enfin merde, ce n'est pas la responsabilité des restaurateurs mais celle des autorités!

Pourquoi autant d'efforts désordonnés et aussi peu de coordination… après tout ce temps? Pourquoi autant d'informations contradictoires en provenance des autorités elles-mêmes? Pourquoi reporter la responsabilité sur des gestionnaires d'établissement dont ce n'est pas le boulot de tracer les gens?

Entre une appli qui surgit d'on ne sait où, un gouvernement qui nous embrume avec son double discours, des informations toutes aussi contradictoires les unes que les autres… j'ai vraiment du mal à m'y retrouver.


Pour vérifier la présence du service que j'ai mentionné, il suffit d'aller dans les paramètres Google (appli « Paramètres », puis « Google ») et là, apparaît un service intitulé « Notifications d'exposition au COVID-19 », apparemment désactivé par défaut si on en juge par le point rouge à droite.

  • # Juste une API

    Posté par  . Évalué à 10 (+21/-2).

    Il s'agit juste de l'API que Google a mis au point avec Apple. Elle est donc déployée sur les téléphones dans le cas où certains gouvernements veulent l'utiliser pour leurs applis. Ce qui n'est pas le cas en France…

    Voilà fin du complot ;)

    • [^] # Re: Juste une API

      Posté par  . Évalué à -1 (+10/-13).

      Voilà fin du complot ;)

      Qui parle de complot? Je ne fais que déplorer une espèce de gigantesque pataugeoire dans laquelle tout le monde s'éclabousse. Et que penser de l'installation d'une application, en apparence d'intérêt et de salubrité publique, en mode silencieux? On est tous trop cons pour accepter? Et que penses-tu de toutes ces initiatives de développement par les états alors que cette application existe? Ce serait pas un gaspillage d'efforts et d'énergie?

      Merci d'avoir répondu à la question sur l'origine de l'application mais tu n'as fait que répondre à celle-là… tout en laissant sous-entendre que la motivation de mon journal serait un présumé complot. Tu n'as pas l'impression de te méprendre quant à ma motivation ou mes intentions?

      • [^] # Re: Juste une API

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+14/-7).

        Qui parle de complot? J

        Tu n'as pas l'impression de te méprendre quant à ma motivation ou mes intentions?

        C'est à dire qu'on peut citer 2 choses dans ton post

        Un

        climat qui règne actuellement: informations et contradictions dans tous les sens et incohérence généralisée

        Deux

        Le pouvoir politique "compte sur le civisme de ses citoyens" mais n'hésite pas ou consentirait à faire installer une appli de traçage en silence sans le dire à ses administrés?

        Donc je dirai qui parle de complot : ton journal.

    • [^] # Re: Juste une API

      Posté par  . Évalué à -1 (+1/-3).

      « Juste une API » ? Quel est l'intérêt d'installer une API automatiquement/silencieusement qui ne sert à rien ? (attention, je ne dis pas qu'une API est inutile mais que qu'on nous présente ici l'équivalent d'une « bibliothèque » …qui donc devrait être installée dès que requise par une application ; mais là c'est juste installé en espérant que ce sera peut-être utilisé par quelque application ? j'avoue ne pas bien piger)

      • [^] # Re: Juste une API

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

        mais là c'est juste installé en espérant que ce sera peut-être utilisé par quelque application ? j'avoue ne pas bien piger)

        Oui, c'est le concept. C'est une API système. Ca vient avec les mise a jour du système, comme le reste des librairies système.

        Si tu installes explicitement une appli qui l'utilise, alors ca sera utilisé. Sinon, c'est juste une librairie installée sur ton système qui n'est pas utilisée.
        C'est comme si tu disais "l'api de géolocalisation est installée en espérant qu'une application va l'utiliser?"

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

    Posté par  . Évalué à 9 (+10/-3).

    En gros c'est un nouvelle features des google services qui serait arrivée via une maj ? La belle affaire. Tu tilte parce que c'est marqué "Covid" mais si c'était une autre fonctionnalité qui t'aide personnellement au quotidien peut-être que tu l'aurais appréciée.

    D'après ce que tu en dis c'est désactivé par défaut et de l'opt-in.

    Du coup:
    - pas de quoi en faire un scandale. De toute manière tu as ce que tu demandes en utilisant les google services.
    - ça n'a absolument rien de politique.

    • [^] # Re: "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

      Posté par  . Évalué à -4 (+3/-9).

      Tu tilte parce que c'est marqué "Covid"

      Non. Je tilte parce que ça a été installé sans prévenir l'utilisateur! Relis le billet, sapristi, c'est pourtant ce que j'exprime.

      pas de quoi en faire un scandale

      Merci pour l'exagération. « Je déplore » n'est en rien comparable à « un scandale » .

      tu as ce que tu demandes en utilisant les google services

      Et j'ai demandé quoi, exactement?

      ça n'a absolument rien de politique

      Tu as lu l'intégralité de mon billet ou juste les passages qui t'intéressent? Quand les pouvoirs politiques d'un pays font développer une application qui a, en apparence, la même vocation que celle de Google, c'est quoi, sinon un choix politique? Tu peux développer?

      • [^] # Re: "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

        Posté par  . Évalué à 9 (+8/-1).

        tu as ce que tu demandes en utilisant les google services
        
            Et j'ai demandé quoi, exactement?
        

        En choisissant d'utiliser les services Google, tu as accepté toutes leurs conditions d'utilisation y compris la possibilité d'ajouter ou de supprimer des services automatiquement. cf. https://policies.google.com/terms?hl=fr#toc-software

        Et franchement il y a des choses bien pires que l'installation d'une application « Covid » désactivée par défaut.

        • [^] # Re: "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

          Posté par  . Évalué à -3 (+1/-6). Dernière modification le 01/08/20 à 11:32.

          En choisissant d'utiliser les services Google, tu as accepté toutes leurs conditions d'utilisation y compris la possibilité d'ajouter ou de supprimer des services automatiquement.

          Je t'accorde ton raisonnement mais uniquement si tu remplaces ce "tu" par "les autres". Je n'ai pas cette application sur mon téléphone parce que, depuis un certain temps, j'ai décidé de ne pas accepter les conditions d'utilisation. Donc le "tu acceptes" est, dans les faits, faux. Ce sont ceux qui voient cette application sur leur téléphone qui sont par conséquent la cible de ton affirmation.

          Ceci dit je comprends ton idée et je l'accepte.

          Et franchement il y a des choses bien pires que l'installation d'une application « Covid » désactivée par défaut.

          Je ne partage pas ce type de raisonnement, en revanche.

          • [^] # Re: "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

            Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0). Dernière modification le 01/08/20 à 11:59.

            Ce que tu décris concerne bien l'installation d'une application Google. Donc tu utilises, et tu as choisi d'utiliser, les services Google contrairement à ce que tu affirmes. Le fait me que tu aies « Google » dans les paramètres de ton téléphone suffit à le démontrer.
            J'ai aussi un téléphone android sur lequel je n'utilise pas de compte Google et où toutes les applications Google (play, service, etc.) sont désactivées.

            Et oui Google fait, ou tente de faire des choses bien pires en enregistrant tout ce que tu fais avec ton téléphone configuré avec un compte Google.

      • [^] # Re: "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

        Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

        Non. Je tilte parce que ça a été installé sans prévenir l'utilisateur! Relis le billet, sapristi, c'est pourtant ce que j'exprime.

        Je ne t'ais pas vu écrire un journal au sujet des autres applis/fonctionnalités google installées automatiquement.

      • [^] # Re: "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+9/-3). Dernière modification le 01/08/20 à 11:59.

        Je tilte parce que ça a été installé sans prévenir l'utilisateur!

        L'utilisateur a été prévenu, et a même explicitement donné son accord à l'installation de services Google, lors de la première mise en route du mobile. Quelle différence entre "service covid" et d'autres services Google? aucune à part un nom qui te plaît pour attaquer. Et si tes amis n'ont pas compris qu'ils délèguent la gestion à Google, il y a un soucis (note : pas propre à Doogle, si tu as une Debian tu délègues les même droits à Debian etc).

        Absolument RIEN de nouveau, tous les mois Google/fabriquant fait des mises à jour avec des nouveaux services. Même des upgrades complète d'OS qui change la présentation et les fonctionnalités visible pour l’utilisateur! Demande-toi pourquoi tu parles de ce services parmi et pas les 99 autres…

        Ici, tu fais un journal juste pour balancer de la théorie du complot (je ne suis pas le premier à te le dire mais j'abonde), pour ton plaisir personnel de taper sur un grand méchant que tu t'inventes, en espérant que le mot "covid" sera un déclencheur chez tes cibles.

        Dans ton journal :

        En Belgique, le gouvernement impose aux restaurateurs de prendre des coordonnées personnelles (nom de famille et numéro de téléphone) d'au moins une personne par table, de stocker ces données pendant deux semaines, puis de les détruire ensuite. Ils sont notifiés en cas de contamination. Je suis en train de me demander à quoi on joue! Enfin merde, ce n'est pas la responsabilité des restaurateurs mais celle des autorités!

        Merci pour la démonstration, tu montres ici que tu fustiges en un tir les autorités à la fois pour faire quelque chose et ne rien faire. la responsabilité des autorités est d'agir, elle agit en faisant une loi qui délègue à X suivant le plus pratique de son point de vue, ici les restaurateurs, le suivi, et tu te plains quand même.

        Je vais te révéler un secret : rien de nouveau pour les restaurateurs, ils ont déjà comme plein d'entreprise à gérer te telles délégation, genre horreur on leur a aussi délégué depuis longtemps la facturation de la TVA, et tu n'en fais pas un journal pour autant.

        des informations toutes aussi contradictoires les unes que les autres…

        A lire tes réactions "outrées" à l'explication de ta peur irrationnelle, tu ne te rends même pas compte que tu participes à la désinformation, les "informations toutes aussi contradictoires les unes que les autres", par ton journal… tu fais partie du problème des informations toutes aussi contradictoires les unes que les autres.

        Juste pour info : il y a eu beaucoup d'article qui ont parlé que Google et Apple travaillent sur une API "covid" pour que les apps puissent s'y connecter tout en ne pouvant pas trop attaquer la vie privée, si tu te renseignes tu trouveras… Et je sais que tu sais faire la différence entre "service" / "API" et "app"…


        Je serai toujours impressionné par la nature humaine sur le 2 poids 2 mesures (ici "covid" dans un service Google active un journal pour en parler en "horreur", mais pas le reste).

    • [^] # Re: "sans que j'en aie été mis au courant!" La belle affaire.

      Posté par  . Évalué à -8 (+1/-11).

      Imagine « un membre du personnel de Google s'est installé dans un coin de mon salon avec une pancarte "AMA about COVID-19" sans que j'aie été consulté » et tu réponds « La belle affaire! »

  • # Situation exceptionnelle

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-1).

    C'est une pandémie mondiale, pourquoi les gouvernements ne se coordonnent pas globalement?

    C'est beau mais compliqué, tous les pays n'ont pas la même stratégie pour gérer la situation, et dans ce genre de technologie il est clair que la Chine n'a pas forcément les mêmes limitations que l'UE.

    Pour se coordonner proprement, cela demande du temps ce qui dans ce contexte est difficile.

    Le pouvoir politique n'hésite pas à fustiger ses citoyens en cas de rebond, genre « merde, faites un effort, quoi! Suivez nos consignes! »

    En quoi c'est faux ?
    Honnêtement le gouvernement belge ici (mais c'est valable ailleurs) peut difficilement imposer plus aux gens sans que les effets néfastes ne l'emportent sur les avantages. Et en soi les mesures prises semblent suffisante pour gérer la situation, et comme j'ai pu le constater sur place le respect des règles était jusqu'à récemment assez aléatoire.

    Les citoyens ont une part de responsabilité dans ce processus. Il ne faut pas le nier.

    Déjà que les fameuses consignes varient d'une région à l'autre, si pas d'un village à l'autre, alors comment voulez-vous que les gens s'y retrouvent?

    Il est normal pour limiter les impacts et avoir les mesures les plus adéquat de varier les règles selon la zone géographique. La province d'Anvers est actuellement en mauvaise posture, il est logique et souhaitable que les mesures strictes soient plus nombreuses là bas que dans la province du Luxembourg où ça se passe bien actuellement (et qui est nettement moins dense par ailleurs).

    Oui cela génère de la confusion essentiellement parce que les règles changement vite, en quelques jours on peut tout changer à ce niveau. Mais en même temps si cela ne bouge pas assez vite on revient à la situation de mars qui n'avait rien de souhaitable.

    On compte sur le citoyen, qui doit se démerder dans ce merdier épouvantable, alors que les tests ne sont même pas généralisés en Belgique et que personne ne sait pourquoi…

    C'est quoi pour toi tests généralisés ? Car suivant l'interlocuteur ce n'est pas la même situation qui est décrite.

    Il y a une disparité géographique en Belgique pour les tests, en partie à cause du manque de main d’œuvres pour les effectuer. Car prélever et analyser il faut non seulement du matériel, qui semble en quantité suffisante, mais aussi en temps et employés formés pour cet acte ce qui semble faire défaut. Et cela ne devrait pas être facile à améliorer pour la pandémie actuelle car il faut former des infirmiers et médecins.

    En Belgique, le gouvernement impose aux restaurateurs de prendre des coordonnées personnelles (nom de famille et numéro de téléphone) d'au moins une personne par table, de stocker ces données pendant deux semaines, puis de les détruire ensuite. Ils sont notifiés en cas de contamination. Je suis en train de me demander à quoi on joue! Enfin merde, ce n'est pas la responsabilité des restaurateurs mais celle des autorités!

    Comment tu veux que les autorités gèrent ça eux mêmes ? Je ne vois pas.

    Et s'ils le peuvent, tu as le soucis du respect de la vie privée qui est plus prégnante avec un État qui sait tout que les restaurateurs qui ont cette information de manière décentralisée.

    En plus quand tu réservais avant au restaurant, tu devais laisser un numéro de téléphone avant, donc pour pas mal de cas en fait cette mesure ne change rien.

    Après est-ce que la mesure est vraiment efficace ? je ne sais pas, mais cela ne me paraît pas aberrant, et je pense que c'est mieux de le faire en mode décentralisé que tout centralisé.

    Entre une appli qui surgit d'on ne sait où, un gouvernement qui nous embrume avec son double discours, des informations toutes aussi contradictoires les unes que les autres… j'ai vraiment du mal à m'y retrouver.

    Tous les gouvernements du monde sont actuellement sous pression. Ce virus était inconnu il y a quelques mois à peine, chaque jour on apprend des trucs à son sujet. Et en science il faut du temps pour avoir un socle de connaissances solides (le temps de reproduire les expériences des autres, les valider, prendre du recul sur ce qu'on sait ou non, etc.). Donc il est normal que les règles et recommandations changent, elles s'adaptent (en partie) à ce que la science nous apprend, mais aussi suivant l'évolution de la situation sur le territoire.

    Ils pourraient certainement faire mieux, mais je pense qu'il est assez illusoire de croire qu'on pourrait éviter ces écueils de communications dans ce genre de situations si mouvantes.

    • [^] # Re: Situation exceptionnelle

      Posté par  . Évalué à -4 (+1/-7).

      En quoi c'est faux ?

      Ce n'est pas que c'est faux, c'est que le gouvernement a manifestement tout fait pour que les citoyens sortent le plus rapidement possible, dès que la "situation" a semblé s'apaiser. Ce que je constate, c'est l'évidente incohérence des mesures et la responsabilité laissée au citoyen. Les mesures gouvernementales devraient être appliquées de manière uniforme et non équivoque. Or on constate que dans beaucoup de cas, les décisions échoient aux gouverneurs ou aux maires. Passe de la région wallonne en région flamande et les règles sont différentes. Pas que ça n'ait pas de sens mais où peut-on voir des explications claires et précises, qui feraient que la majorité des citoyens s'y retrouvent et comprennent?

      Je suis d'accord de réprimander le citoyen mais uniquement si les consignes données par les autorités sont claires, nettes et précises et appliquées de manière uniforme or ce n'est pas le cas. On demande du citoyen qu'il comprenne une situation qui lui échappe parce qu'on ne l'informe pas, pas bien ou pas assez sur la caractéristique de ce virus — je parle de ce qui a pu être observé jusqu'à aujourd'hui et de son mode de reproduction.

      L'accent a été mis sur une sortie de confinement la plus rapide possible. En allégeant les mesures tel que ce qui a été fait (en gros: "ça y est vous pouvez tous sortir!"), on peut comprendre que dans la tête des gens, le problème ait disparu. On craignait un effet yoyo ou des reconfinements en série et c'est exactement ce qui se passe — ou risque de se passer.

      Le citoyen a sa part de responsabilité, c'est clair. Mais le blâmer dans les médias, c'est de l'hypocrisie car on a le sentiment que le gouvernement ne reconnaît pas la sienne et se dédouane de ses impairs.

      C'est quoi pour toi tests généralisés ?

      Ce que recommande l'OMS depuis des mois, peut-être?

      En Belgique, on traîne la patte pour ces tests — entends par là que des conditions arbitrairement incompréhensibles sont imposées — alors que dans d'autres états ça se fait de manière bien plus systématique et sous moins voire pas de condition. Aucun épidémiologiste ou virologue ne comprend pourquoi (j'avoue ne faire que rapporter ce qui m'a été rapporté et ne pas avoir vérifié l'info).

      Comment tu veux que les autorités gèrent ça eux mêmes ? Je ne vois pas.

      et

      […] quand tu réservais avant au restaurant, tu devais laisser un numéro de téléphone avant, donc pour pas mal de cas en fait cette mesure ne change rien.

      Tu ne vois pas une différence entre " une partie des convives réservent une table, ce qui ne donne pas toujours lieu à l'obligation de laisser son numéro de téléphone, auquel cas l'information ne serait conservée que pour la soirée, sans qu'il y ait besoin de mémoriser des données personnelles " et " exiger de manière systématique la saisie de coordonnées personnelles, à stocker pour une durée de 15 jours, et pour lesquelles les restaurateurs n'ont pas nécessairement de formation sur la législation européenne ou les outils pour y arriver sans cafouillage " ?

      Si tu me demandes une manière d'arriver à gérer l'affaire, j'ai bien quelque chose à évoquer mais je tiens à ce que ça se fasse dans le plus grand respect mutuel. Je ne me crois pas plus malin que n'importe qui et si mon raisonnement contient des failles, tout ce que je souhaite c'est de les évoquer, éventuellement de les résoudre, sans prise de bec.

      Après est-ce que la mesure est vraiment efficace ? je ne sais pas, mais cela ne me paraît pas aberrant, et je pense que c'est mieux de le faire en mode décentralisé que tout centralisé.

      Je partage ton avis là-dessus.

      Ils pourraient certainement faire mieux, mais je pense qu'il est assez illusoire de croire qu'on pourrait éviter ces écueils de communications dans ce genre de situations si mouvantes.

      On a pourtant eu l'expérience des pays asiatiques, dont certains qui ont tenté d'avertir les autres, quant à la gravité de la situation et les mesures à appliquer, non? Je pense qu'on aurait pu éviter un grand nombre de morts si les recommandations des pays touchés avant l'Europe avaient été comprises, avec toute la dimension qui s'imposait. Ne perds pas de vue que ce que tu qualifies d'écueils a provoqué des morts qui auraient pu être évitées, si l'on en juge d'après les proportions des quelques pays touchés avant l'Europe et qui ont appliqué des mesures adaptées (je ne parle pas nécessairement de la Chine).

      • [^] # Re: Situation exceptionnelle

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6 (+4/-1).

        Ce que je constate, c'est l'évidente incohérence des mesures et la responsabilité laissée au citoyen.

        Je ne trouve pas les mesures spécialement incohérentes. Et évidemment dans ce genre de cas le citoyen a et aura toujours sa part de responsabilité. Nous vivons en société, le citoyen est toujours responsable de certaines choses (et heureusement).

        Les mesures gouvernementales devraient être appliquées de manière uniforme et non équivoque. Or on constate que dans beaucoup de cas, les décisions échoient aux gouverneurs ou aux maires. Passe de la région wallonne en région flamande et les règles sont différentes.

        Mais c'est normal, même dans le pays hyper centralisé qu'est la France les règles ne sont jamais uniformes dans leur entièreté. Pour la pandémie ça a été particulièrement le cas par ailleurs, suivant la situation locale.

        L'exécutif en Belgique est réparti entre le gouvernement fédéral, régional, le gouverneur provincial et le bourgmestre. Chacun a des compétences, chacun est responsable d'un bout du territoire avec une certaine autonomie d'action. Si le droit et les règles étaient uniformes, ce monde là ne servirait à rien.

        Il est normal que le bourgmestre, qui connait mieux la situation de sa ville et son activité puisse décider de certaines règles qui s'appliquent dans sa commune. En particulier pour définir les zones à risque et donc les zones où des mesures plus strictes sont appliquées. Ce n'est pas au gouvernement fédéral de faire cette micro gestion.

        Pas que ça n'ait pas de sens mais où peut-on voir des explications claires et précises, qui feraient que la majorité des citoyens s'y retrouvent et comprennent?

        Honnêtement les règles sont assez claires, les JT, presse papiers et autres expliquent en long, large et travers ce qu'on peut faire ou pas.

        Alors oui il peut y avoir des manquements car cela bouge vite, mais quand même, les mesures sanctionnées en général les gens les connaissent bien (ou ne veulent pas le savoir en s'informant) mais ils s'en foutent. Dans ce genre de situation le citoyen doit aussi s'informer de ce qui se passe.

        L'accent a été mis sur une sortie de confinement la plus rapide possible.

        Honnêtement la Belgique a été plutôt lente et progressive par rapport aux autres pays européens.

        En allégeant les mesures tel que ce qui a été fait (en gros: "ça y est vous pouvez tous sortir!"), on peut comprendre que dans la tête des gens, le problème ait disparu. On craignait un effet yoyo ou des reconfinements en série et c'est exactement ce qui se passe — ou risque de se passer.

        Et pourtant les CNS qui ont fait des bilans chaque semaine pendant le déconfinement l'a répété à chaque fois : le virus est là, la prochaine étape de déconfinement est à telle date, si la situation ne s'améliore pas ou régresse on pourra revenir en arrière.

        Le citoyen était donc au courant, et c'était j'ai envie de dire évident que le virus était là de toute façon. Après si le citoyen n'écoute pas ou fait n'importe quoi il en est responsable.

        Ce que recommande l'OMS depuis des mois, peut-être?

        L'OMS vend un principe mais ne dit pas quel est le seuil à partir duquel le stade est atteint ou non donc cela n'avance pas grand chose.

        La Belgique n'est en tout cas pas spécialement en retard sur la question.

        Tu ne vois pas une différence entre " une partie des convives réservent une table, ce qui ne donne pas toujours lieu à l'obligation de laisser son numéro de téléphone, auquel cas l'information ne serait conservée que pour la soirée, sans qu'il y ait besoin de mémoriser des données personnelles " et " exiger de manière systématique la saisie de coordonnées personnelles, à stocker pour une durée de 15 jours, et pour lesquelles les restaurateurs n'ont pas nécessairement de formation sur la législation européenne ou les outils pour y arriver sans cafouillage " ?

        Cette différence reste assez mineure et je ne pense pas que ce soit spécialement contraignant pour les restaurateurs. Je ne crois pas que pour une réservation ils brûlent les données dès le lendemain du service habituellement.

        La grande différence est pour ceux qui vont au restaurant sans réserver au préalable. Mais pour un restaurateur je doute que ce soit si compliqué à prendre le numéro de téléphone et un nom d'une personne à chaque table.

        On a pourtant eu l'expérience des pays asiatiques, dont certains qui ont tenté d'avertir les autres, quant à la gravité de la situation et les mesures à appliquer, non?

        Ces pays asiatiques ont une autre culture (au Japon la question du masque est acceptée pour des raisons de pollution, la Chine n'est pas une démocratie et a un pouvoir central très fort, etc.). Ils ont aussi vécu des pandémies récemment ce que nous n'avons pas eu vraiment. Les fausses alertes du type H1N1 ont sans doute refroidi la prise de conscience nécessaire pour le COVID-19. Le coût de la prise en charge du H1N1 en matériel (masques et vaccins à titre préventifs) a été fortement critiqué et a conduit à une destruction du stock stratégique car trop cher.

        Oui les pays asiatiques ont mieux géré, et encore. On ne peut pas dire que la Chine soit spécialement transparente pour le monde et ses propres citoyens non plus. Mais il y a une raison aussi à cela, il faut l'accepter.

        Je pense qu'on aurait pu éviter un grand nombre de morts si les recommandations des pays touchés avant l'Europe avaient été comprises, avec toute la dimension qui s'imposait.

        Oui, sans doute. Mais je pense que mentalement personne n'était prêt à aller si loin, si vite, pour si peu à l'origine. C'est facile de dire une fois qu'on en est là aujourd'hui, qu'on aurait pu faire mieux en sachant ce qu'il allait se passer. Mais à l'époque c'était une autre histoire.

        Ne perds pas de vue que ce que tu qualifies d'écueils a provoqué des morts qui auraient pu être évitées

        Et si on avait pris des mesures trop fortes dès le début, tu crois que cela aurait donné quoi ? Le citoyen n'aurait pas compris, on aurait généré une crise économique (qui fait aussi des morts) sur une inconnue ? C'est aussi risqué et dangereux.

        Personnellement j'ai l'humilité de dire qu'à la place du gouvernement européen moyen, je n'aurais probablement pas su faire mieux qu'ils ne l'ont fait car c'est une situation complexe par sa rapidité et son lot d'inconnus.

        • [^] # Re: Situation exceptionnelle

          Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

          L'exécutif en Belgique est réparti entre le gouvernement fédéral, régional, le gouverneur provincial et le bourgmestre.

          Tu oublie les communautés.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Situation exceptionnelle

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+3/-2).

        Si tu me demandes une manière d'arriver à gérer l'affaire, j'ai bien quelque chose à évoquer mais je tiens à ce que ça se fasse dans le plus grand respect mutuel. Je ne me crois pas plus malin que n'importe qui et si mon raisonnement contient des failles, tout ce que je souhaite c'est de les évoquer, éventuellement de les résoudre, sans prise de bec.

        Différence entre affichage ("non non je ne me crois pas plus malin") et la réalité ("le gouvernement fait n'importent quoi et je suis sûr que ma solution est mieux, enfin en théorie et je ne vais pas le dire sous excuse bidon en espérant que les gens y croient")…

        C'est si dur d'accepter que la théorie n'est pas la pratique?
        (Bon, la pas de chance mais je suis un peu énervé à avoir vu passer 17000 timbrés qui affichent ne pas "croire" en la pandémie comme si on parlait d'un dieu, alors ben la pratique c'est gérer dans la vraie vie ces timbrés et adapter, certes pas forcément vu comme cohérent au global mais il y a une raison locale quand on regarde… ce qui ne veut pas dire qu'on est d'accord, mais dire "stupide" sans démonter la raison d'un choix c'est surtout montrer sa propre stupidité).

        Déjà, pour qu'on y crois un peu, il faudrait que ton "analyse" de l'existant soit un minimum correct, et comme c'est juste vindicatif…

  • # « … sans que j'en aie été mis au courant! ». Vraiment ?

    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

    Il me semble bien me souvenir que quand ce truc est arrivé sur mon téléphone à l'occasion d'une mise à jour de l'OS, j'ai reçu une notification me demandant si je voulais l'activer. Je ne me souviens pas des détails, mais j'ai refusé.
    Aujourd'hui si je veux l'activer, l'OS me dit qu'il faut d'abord installer une appli compatible.

  • # dp3t vs friends money

    Posté par  . Évalué à 0 (+0/-0).

    Une partie des gens ont tentés de faire une initiative centralisée:
    https://github.com/DP-3T/documents

    Mais c'est plus une question de "money & politics" quand tu regardes les entreprises commissionnées et les coûts (ex: France):

    http://www.slate.fr/story/191205/trois-erreurs-application-stopcovid-design-comite-choix-architecture-communication

    Aka "On s'en fout c'est le contribuable qui va payer".

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.