ZeGrunt a écrit 44 commentaires

  • [^] # Re: Lightworks

    Posté par  . En réponse à la dépêche Kino, c'est fini. Vive Kino ?. Évalué à 4.

    Du marketing ? (suis déjà dehors ;))

  • [^] # Re: Explication jargonesque

    Posté par  . En réponse à la dépêche PacketFence 3.4.0. Évalué à 2.

    Ca me fait penser aux développeurs Haskell qui t'expliquent qu'un monoïde est «une structure algébrique consistant en un ensemble muni d'une loi de composition interne associative et d'un élément neutre» (c'est à ce moment là que tu comprends qu'il ne faut surtout plus leurs poser de questions :).

    C'est à ce moment-là que tu comprends que les gens qui ont désormais accès à Internet n'ont même plus l'excuse de ne pas pouvoir rechercher simplement certaines réponses… :p

  • [^] # Re: À l'ESIAL?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party ESIAL. Évalué à 1.

    Eheh, je te félicite. ;) Nous n'avions qu'à corriger les petits bugs restants (je fais partie de la promo I99). Dommage que Small/SmartEiffel soit plus ou moins mort, ca fait un petit pincement au coeur tout de même.
  • [^] # Re: À l'ESIAL?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party ESIAL. Évalué à 2.

    Ah, le lapin. Que de souvenirs... ;)
  • [^] # Re: Importance

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'évolution de Fastboot. Évalué à 1.

    Sauf que ça c'est pour démarrer les services alors que, dans la dépêche, il était question du noyau. Sinon, c'est une excellent idée très proche de la gestion SMF dans les Sun Solaris 10.
  • [^] # Re: Qu'est-ce que ça veut dire ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de SmartEiffel 2.2. Évalué à 5.

    Fais une recherche sur héritage non-conforme. En bref, l'héritage non-conforme (ou d'implémentations) te permet d'hériter des méthodes/variables du parent mais pas de son type.

    Dans le dialecte SmartEiffel (oui, il y a un fork avec Standard Eiffel), le mot-clé insert sert à ça. Si B hérite de A de façon non-conforme, alors un objet de type B pourra utiliser toutes les méthodes héritées de A mais ne pourra pas être affecté à un objet de type A. Au demeurant, toujours en SmartEiffel, il n'y a plus de classe mère de toutes les autres : ANY est "insérée" mais pas "inhéritée" par défaut.

    A+

    ZeGrunt
  • [^] # Re: Une autre petite remarque

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'entreprise.com : article sur l'informatique libre - comment vont le prendre les dirigeants d'entreprise ?. Évalué à -1.

    Euh, sans vouloir être méchant, le support dont on parle dans le cas de Microsoft, il est pas seulement sur Internet. Notamment, le support téléphonique pour les professionnels est une bien meilleure source de solutions. Le réflexe "je vais aller voir sur Internet" est un réflexe très Linuxien dans l'esprit.
  • [^] # Re: Pas de premier ministre sous OpenOffice.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les logiciels libres au coeur de l'administration française. Évalué à 1.

    Pour ma part, je pense que le point avant le 'Ou dans sa version' est en trop et que c'est le libre qui va entrer dans les services du Premier Sinistre.

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: Attention aux fautes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les logiciels libres au coeur de l'administration française. Évalué à -1.

    Certes, j'aimerais bien que ce soit comme ça mais, je sais pas pourquoi, j'ai un doute... ;o)

    ZeGrunt.dix de blaire :)
  • [^] # Re: Attention aux fautes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les logiciels libres au coeur de l'administration française. Évalué à 2.

    Tant qu'à parler français, on pourrait dire de "plus en plus importante" ou tout simplement "croissante", non ?

    ZeGrunt.pinailleur...
  • [^] # Re: Allez y :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fosdem 2005 : la liste des orateurs est là !. Évalué à 3.

    D'où l'idée d'y aller en groupe et de se répartir les confs quand le don d'ubiquité fait cruellement défaut. Une petite discussion après coup permet au moins de se tenir un peu au courant.

    Et puis, tant que j'y suis, pour ceux qui iront, n'oubliez pas de faire une (pas forcément petite ;)) donation. C'est très largement mérité !

    ZeGrunt
  • [^] # Re: Linux only ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fosdem 2005 : la liste des orateurs est là !. Évalué à 1.

    Mais ça arrive ! L'an dernier, il y avait des conf sur des langages qui ne se limitaient pas à l'environement du pingouin. Je pense notamment à une introduction à Eiffel et le compilo GNU SmartEiffel par Dominique Colnet (un de mes anciens profs :)).
    Sachant que SmartEiffel existe aussi sous Windows et Mac et qu'il génère du C ANSI, ça répond à ta demande, non ?

    ZeGrunt
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 1.

    s/revendiquent/revendique/

    Non, c'est la plupart qui revendique. D'ailleurs, "ce sont des français".

    Je peux t'aider pour l'anglais, si tu veux. ;)

    ZeGrunt
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 1.

    Mais l'un n'empêche pas l'autre ! Je suis fier d'être français mais de là à faire un rejet en sortant des "domination du tout anglais en Europe", y'a un une sacrée différence.

    Quant à la compréhension, le problème ne vient selon moi pas de la langue mais plus des sous-entendus culturels de chacun des peuples représentés. Tu auras beau avoir une langue avec toutes les subtilités imaginables (quelle gageure soit dit en passant), chacun percevra les subtilités différemment suivant sa culture, son passé et son état d'esprit du moment.

    Pour les irrégularités et autres exceptions, c'est faire montre de mauvaise foi que de dire que l'anglais est très complexe. Je crois me souvenir que tous les verbes irréguliers anglais tiennent sur une feuille A4 alors qu'il existe un petit livre rien que pour les conjugaisons françaises. ;) De plus, le côté "imprononcable/inaudible" est juste lié au fait que ce soit une langue étrangère ! Pour moi, l'allemand ou l'espagnol sont complètement imprononçables et inaudibles alors que pour l'anglais, ça va plutôt bien. La perfection vient par la pratique (pour reprendre une expression anglo-saxone). ;)

    Le principe de grammaire non ambigue, ça n'existe qu'en informatique (ou autre science). Dès qu'on touche à l'expression, c'est déjà beaucoup moins évident...

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 5.

    [Ton penseur] Ah, l'équité...
    Et finalement, quand on aura choisi une langue "équitable", on ne l'imposera pas, peut-être ? Il suffit de voir comment les régions bretonnes, basques et autres veulent remettre leur langue locale en avant pour s'imaginer ce que ça donnera au niveau de l'Europe. Tour de Babel quand tu nous tiens...

    > car l'apprentissage de l'anglais est intrusif

    Une belle ineptie que celle-là ! En ce cas, arrêtons l'apprentissage des langues obligatoire (quelles qu'elles soient !), ça empêche l'apprentissage de notre bon vieux français voire de notre patois local.

    Quant à l'histoire du niveau inférieur, cela ne me semble pas étonnant. Cela te semblerait-il normal que la plupart des étrangers ayant appris le français à l'étranger le parle, l'écrive et le comprenne mieux que toi ? Personnellement, ça m'inquiéterait sur mon niveau dans ma propre langue.

    Nous nous plaignons que l'anglais envahit notre langue mais on oublie de remarquer que l'anglais (américain au moins) reprends régulièrement des expressions étrangères ("déjà-vu", "rendez-vous", "à la" qqchose, "voilà", etc.) et, visiblement, sans cette crainte de perte d'identité qui nous caractérisent.

    Je suis toujours dégouté par la loi qui impose à *toutes* les radios françaises de passer au moins 60% de chansons françaises. Merci pour ceux qui n'aiment pas la musique française et qui n'ont plus la liberté de choix. Et là, bizarrement, personne n'a hurlé à l'atteinte à la diversité linguistique !

    Désolé pour la digression par rapport au sujet de l'article.

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: Ordre du jour ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : nouvelle offensive surprise. Évalué à 3.

    > C'est incroyable qu'on se laisse imposer cette domination du tout anglais en Europe !

    Ok, ok. Je me demande donc quelle doit être la langue utilisée dans les documents européens qui ne sont pas disponibles immédiatement en version traduite. Le français ? ;)

    Pourquoi diable la plupart des français est-elle aussi hostile à l'anglais ? Parce que c'est la langue des nos "chers amis" états-uniens ?

    Quitte à choisir une langue commune pour les échanges en Europe, je trouve que l'anglais n'est pas si mal car déjà bien enseigné dans la majorité des pays constituant l'Union. Toutes les autres langues, sauf peut-être l'espagnol, mettraient certaines (beaucoup de ?) délégations en situation d'incompréhension générale. C'est déjà compliqué, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter.

    Quant au problème initial (vote sur les brevets), je suis toujours aussi désespéré par les moyens exécrables utilisées pour tenter de faire passer cette directive.

    ZeGrunt
  • [^] # Re: ONU et Microsoft

    Posté par  . En réponse à la dépêche UNESCO-Microsoft, une alliance pour agrandir la fracture numérique ?. Évalué à 2.

    Ouais, ça peut thermal...

    ok, je prends 2 et je -----> [ ]
  • [^] # Re: Quelques "coquilles"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Hercule la version 2 du compilateur SmartEiffel. Évalué à 1.

    Euh, je ne répondais pas forcément sur le problème d'inversion de matrice mais sur celui du changement de coef dans une matrice.

    Tu prétendais qu'à chaque changement de valeur, il fallait recréer une matrice. Je t'ai montré un cas où je pense que c'est inutile voir dommageable. C'est tout.

    Merci de ne pas perdre le fil (je sais, c'est difficile quand y'en a tant ;)).

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: Quelques "coquilles"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Hercule la version 2 du compilateur SmartEiffel. Évalué à 1.

    > Je ne suis pas sûr que la structure de données de genre tableau double de
    > valeurs de taille 1000 par 1000 ait besoin de toutes les propriétés d'une
    > matrice de taille équivalente, et que le choix de l'implémenter sous forme
    > d'un objet de type matrice soit particulièrement judicieux. Jusqu'ici on parlait
    > de matrices au sens mathématique.

    Ah bon ? Je n'ai rien vu de spécifiquement mathématique dans ce qui a été dit mais je n'ai peut-être rien compris...

    Quant à l'utilité d'une matrice dans le cas que je citais, oublions le temps et passons à l'accessibilité d'une gare. Si on considère que 0 correspond à "pas de lien direct" et 1 à "lien direct" au départ. Si mes souvenirs sont bons, le produit de cette matrice par elle-même donne les gares reliées entre elles via au plus une seule autre (celles pour lesquelles, l'intersection ne vaut pas 0). Elève la matrice au cube et ce sera les gares reliées entre elles via au plus 2 autres. Et ainsi de suite.

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: Quelques "coquilles"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Hercule la version 2 du compilateur SmartEiffel. Évalué à 1.

    > Changer une seule valeur à une matrice peut la rendre ou non inversible.

    D'où l'idée de remettre le flag à false lors d'une modif.

    > A quoi peuvent bien servir des matrices ? A changer leurs coefficients ? Ou faire des calculs avec ?

    Les deux, mon capitaine.

    Imagine un programme qui fait du calcul de temps de trajet en train : la matrice représente le temps de trajet entre deux gares reliées directement sans passer dans une autre gare. Si jamais il y a une panne sur un tronçon et que j'ai 1000 gares, je fais quoi ? Je change une valeur de ma matrice ou je reconstruis une matrice 1000 par 1000 juste pour UNE valeur ? La réponse change-t-elle si on produit un soft pour de l'embarqué ?

    C'est comme d'habitude, chaque implémentation est adaptée à un cas, voir à une façon de coder.

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: M'enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche tempus fugit & apocalypse. Évalué à 1.

    Salut Moun's.

    > Les scenes qui se déroulent hors des USA sont purement anecdotiques
    > je t'invite à compter le nombre de politiciens du monde non américain qui parlent dans le film

    Nous sommes d'accord. ;) Les remarques ne sont pas nulles, j'aurais surement apprécié aussi de voir des commentaires/scènes plus réparties mondialement mais, connaissant le public américain, ça aurait attiré (bcp?) moins de gens là-bas.

    > Quand le président amicain annule la dette du tiers monde [...]
    > [FMI]

    Là, par contre, je tiens à préciser que la dette du tiers-monde n'est pas l'apanage du FMI. Les USA en tant que tels ont prété de l'argent aux pays sud-américains. D'autre part, croire que le FMI est indépendant vis-à-vis du grouvernement américain, c'est ce mettre le doigt dans l'oeil jusqu'à se chatouiller le colon. ;)

    \perso{ tjs admin-sys/développeur. Le mail suivra... }

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: M'enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche tempus fugit & apocalypse. Évalué à 0.

    Et allez ! Et Nikita ? Et Leon ? Comme tu dis : lol
  • [^] # Re: M'enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche tempus fugit & apocalypse. Évalué à 4.

    En fait en relisant, je viens de comprendre !! Ca y est le monde appartient aux US donc l'Ecosse (première vague de froid mortelle à l'écran et lieu où le scientifique qui étudie l'évolution des températures sous-marines), la Sibérie et le Canada (respectivement 2e et 3e "cyclones") font tous partie des US. Y'a de la logique dans tout cet anti-américanisme à la c*n... [Attention ce paragraphe contient de vrais morceaux d'inronie et de sarcasme non génétiquement modifiés]

    Je pense que si vous connaissiez un peu la mentalité américaine, vous comprendriez comment le film est construit. D'ailleurs, Roland Emmerich l'a dit dans une interview, le public européen est déjà bcp plus sensibilisé au problème alors que l'américain moyen...

    Bref, j'insiste, si vous n'aimez pas le genre, pourquoi insistez-vous ? Laissez ça aux beubeux comme moi qui aiment les films où on peut débrancher son cerveau.

    ZeGrunt.
  • [^] # Re: M'enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche tempus fugit & apocalypse. Évalué à -1.

    C'est vrai que ça fait tout de suite beaucoup de films !! ;)
  • [^] # Re: M'enfin...

    Posté par  . En réponse à la dépêche tempus fugit & apocalypse. Évalué à -1.

    C'est vrai, le Japon ou Taiwan qui se prend une pluie de grêlons de la taille d'un ballon de football, ça se passe aux US !