• # les prix ?

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Impressionnant. Je suis impatient de voir les prix demandés.

    • [^] # Re: les prix ?

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Et aussi la compatibilité Linux, parce que là ils proposent avec un windows 10, mais ça serait bien de proposer nu, et que ça marche sous notre OS préféré.

      Le coup des slots d'extension, c'est plutôt efficace pour choisir, et changer, la connectique de la machine, j'aime bien l'idée.
      Et aussi pour choisir de quel côté on branche l'écran, ou la souris :)

      • Yth.
      • [^] # Re: les prix ?

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Je ne suis pas retourné voir le site mais quand je l'ai parcouru, j'ai noté que Linux était mentionné. Je crois dans la partie mentionnant le fait qu'on peut monter soi-même l'ordinateur.

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

        • [^] # Re: les prix ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

          Sur leur article présentant leur laptop, c'est bien mentionné Linux:

          The Framework Laptop is available in a range of pre-configured models running Windows 10 Home or Pro. For those of you who love to tinker, we’ve also created the Framework Laptop DIY Edition, the only high-end notebook available as a kit of modules that you can customize and assemble yourself, with the ability to choose Windows or install your preferred Linux distribution.

          Ça donne bien envie, mais, pour l'instant, je ne vois qu'un site vitrine. C'est un peu dur d'avoir son avis sur juste quelques photos et des promesses.

          Je me demande bien comment ils vont gérer l'UEFI pour un système évolutif comme ça et il me semble que je n'ai pas vu mention de carte graphique.

      • [^] # Re: les prix ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 01/03/21 à 16:39.

        Le coup des slots d'extension, c'est plutôt efficace pour choisir, et changer, la connectique de la machine, j'aime bien l'idée.

        Je suis d’accord, j’ai trouvé l’idée d’avoir des adaptateurs USB-C super ingénieuse, par contre qu’est-ce que c’est moche.

  • # Quelques doutes

    Posté par  . Évalué à 3 (+3/-1).

    J'ai quelques doutes sur l'approche du Framework Laptop.

    Les modules

    A la maison, nous avons un Samsung S5 et un Fairphone 2, les deux tournant sous LineageOS. Le Samsung a été acheté d'occasion et fonctionne à merveille. Je pense qu'il a au moins 6 ans. Le Fairphone a été acheté neuf il y a 2 ans, en partie pour son côté modulaire et réparable. A l'usage, c'est ce qui a fait sa faiblesse : nous avons rencontré des problèmes de connexion notamment sur le module caméra. Finalement, nous ne n'avons jamais changé de module car :
    - les modules "upgrade" sont rapidement tous vendus
    - le téléphone est ultra-costaud : malgré les chocs qu'il a pu subir, nous n'avons jamais eu à changer d'écran.

    D'autre part, le S5 accroche mieux au réseau, est plus performant et moins cher à l'achat.

    L'évolutivité

    Le Framework PC permet de changer la RAM et le stockage, ce qui est le cas de la plupart des PC portables hors ultraportables. Les PC portables standards permettent en plus de changer le module Wi-Fi voire même le processeur si la carte mère dispose d'un socket.

    Je sais pas si vous avez déjà essayé de changer autre chose que la RAM ou le stockage sur un PC grand public, mais c'est souvent l'horreur : une vingtaine de vis (pas toutes du même type) à retirer, des pas de vis qui se fissurent, des ergots en plastique qui se cassent… En l'absence de documentation, c'est galère. Le Framework Laptop peut se démarquer sur ce point. Par contre, les PC de gamme pro sont conçus de manière à ménager les nerfs du service IT, avec un nombre d'opérations limité et des procédures de remplacement documentées.

    Le système de module du Framework PC semble reposer sur l'USB-C. C'est une bonne idée d'utiliser une connectique standard. Mais la plupart des PC portables récents disposent aussi d'un port USB-C, ce qui permet d'obtenir la même capacité d'extension (avec certes une intégration moins bonne).

    La réparabilité et l'ouverture

    Ce sont les points forts du Framework PC par rapport au marché actuel : disposer d'un PC grand public (élégant) avec des procédures bien documentées, qui permet au curieux non initié de s'intéresser à l'objet qu'il a entre les mains et à en prendre soin.

    Pour conclure mon expérience et à moins que vous n'arriviez à me convaincre : acheter un PC d'occasion bien costaud de gamme pro est la meilleure chose qu'on puisse faire du point de vue maintenabilité, durabilité, performance et environnement.

    • [^] # Re: Quelques doutes

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Pour le module wifi, en tout cas chez Lenovo (même la gamme pro), tu peux en effet remplacer une carte wifi défaillante, mais elle devra être exactement du même modèle, car l'UEFI du système contrôle que les modèles sont conformes à une liste pré-établie par Lenovo.

      Si tu veux du wifi 6 sur ton PC de 2011, tu peux oublier chez Lenovo. Ici, ils proposent quand même de mettre à jour la carte wifi et non pas de juste la remplacer par le même modèle.

    • [^] # Re: Quelques doutes

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Merci pour votre retour.

      Si si déjà chimistré des laptops jusqu'à en changer pâte thermique et en effet toutes les marques ne se valent pas entre Acer et Clevo il y a un monde.
      Je n'ai jamais acheté un laptop neuf, tout comme une voiture, peut-être pas pour exactement les même raisons mais surtout je n'aime pas être prit pour un jambon.

    • [^] # Re: Quelques doutes

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      J'ai aussi quelques doutes, mis à part le côté modulaire des ports e/s je ne vois rien de particulièrement mieux que ce qui est dispo dans les gammes pros d'autres fabricants en terme de reparabilité.

  • # Un article de minimachines.net

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

    https://www.minimachines.net/actu/framework-portable-97742

    L'article est long et me semble (je l'ai un peu survolé) intéressant, mais je ne prends pas le risque de le résumer, je cite juste une phrase :

    L’idée de Framework est intéressante mais ne va pas dans le bon sens

    • [^] # Re: Un article de minimachines.net

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

      Cette phrase est intrigante du coup j'ai lu l'article en lien. Et effectivement ça se tient : si l'objectif était vraiment de faire un truc durable et réparable sur un marché où ce n'est pas la norme, la meilleure solution était de faire un appareil proposant une conception mécanique pour le rendre facile à réparer. Là, la stratégie c'est de faire un truc modulaire, mais à base de modules non standards …

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.