flop!EDT a écrit 20 commentaires

  • [^] # Re: d'autres besoins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche flop!EDT, logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps. Évalué à 2.

    Pour l'instant notre stratégie est de nous concentrer sur les établissements du supérieur (et même les IUT en particulier) pour que le système fasse ses preuves. Mais comme je te disais on a lancé tout plein de tests plutôt concluants, donc…

    On va pas se déployer tous azimuts pour l'instant, mais on serait ravis que des gens rejoignent l'équipe sur ce chantier (qui peut être mettre les mains dans le code OU aller chercher des sous pour ça…). Welcome ;)

    A suivre

  • [^] # Re: d'autres besoins

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche flop!EDT, logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps. Évalué à 3.

    Bonjour orfenor!

    Est-ce qu'il pourrait évoluer vers ça, clairement oui. Mais peut-être ce serait un gros chantier….

    On l'a commencé cela dit : flop! est déjà utilisé par une équipe de médecins urgentistes pour gérer l'affectation des gardes (depuis plus d'un an, avec des retours enthousiastes). Il a également été testé pour un cinéma toulousain pour la répartition des postes (projection/accueil/admin/…), et puis d'autres tentatives (boulangerie coopérative, épicerie associative, …)

    L'idée, pour l'instant, est donc d'élargir l'usage non-seulement à l'affectation de profs/salles à des cours, mais aussi à l'affectation de personnes sur des postes.
    Il me semble pouvoir dire que ton premier exemple rentre dans le cadre de ce qu'on a testé, le second un peu moins…

    Mais le passage de tests à une interface parfaitement adaptée à tous les usages est quand même une marche qu'on n'est pas certains d'avoir franchie au moment de la V1. Il faudra probablement débloquer du temps (donc des fonds?) pour aboutir ce développement là.

  • [^] # Re: Algorithme

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche flop!EDT, logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps. Évalué à 4.

    Bravo baron!
    En effet, flop! transforme les données en base en programme linéaire en nombres entiers (les variables sont même des variables binaires), et transfère la résolution de ce problème à des solveurs du marché (Coin-Or (CBC), Gurobi, ou autre…)

    Pour savoir comment se fait cette transformation, tu peux voir l'article liminaire sur lequel on s'est appuyés, ou bien regarder ce tuto (assez long) qui explique par le menu comment développer une nouvelle contrainte paramétrable d'emploi du temps…

  • [^] # Re: Peu d'utilisateurs ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche flop!EDT, logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps. Évalué à 2.

    Vous avez raison, je me suis mal exprimé! Seuls les problèmes d'installation et de paramétrage initial posent problème pour ça. Par contre, le fait que le code ne soit pas assez lisible rend difficile l'investissement de la communauté sur le développement… Merci!

  • [^] # Re: Très grosses structures ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche flop!EDT, logiciel libre de gestion coopérative des emplois du temps. Évalué à 6.

    Bonjour,
    Pour la partie IHM, ça paraît tout à fait utilisable sur des "grosses" structures, modulo le fait que l'affichage de tous les EDT sur la même page (pratique pour visualiser les modifications possibles) serait assez illisible…
    La seule difficulté pourrait être liée à la gestion des "groupes" dans le nouveau BAC, car si j'ai bien compris de groupes il n'y en a plus vraiment. Il faudrait donc probablement en inventer malgré tout. A réfléchir (avec plaisir de lancer ce chantier :) )
    Pour ce qui est de la gestion de la BD (s'assurer que le·a prof/la salle est dispo, s'assurer que les règles posées collectivement sont respectées, etc…) pas de souci avec la taille de la structure.
    Pas de difficulté non plus sur le fait que l'EDT changerait "à tout moment": il est tout à fait possible de garantir qu'aucune modification ne soit faite sans l'accord des intéressé·e·s… Nul besoin de le "consulter régulièrement" donc : on peut recevoir une notification avant/après tout changement, et synchroniser le résultat sur son agenda électronique.

    Pour la partie algo (génération automatique d'emploi du temps) on ne peut par contre rien garantir. Ca a été testé sur des IUT, des écoles d'ingénieurs, des structures coopératives de salariés et un collège de taille modeste, mais sur des plus grosses structures il est probable que la résolution du problème via l'algo actuel explose en temps ou en espace mémoire…

  • # Comment trouver de l'aide?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Première version « grand public » de TrSync. Évalué à 1.

    Bonjour,
    Je suis utilisateur de Tracim et j'adorerais pouvoir profiter de trsync (et en faire profiter ma communauté).

    Je suis utilisateur Linux, j'ai suivi les instructions trouvées ici, tout semblait bien se passer. J'ai l'application dans mon gestionnaire d'applis, si je la lance j'ai l'icone qui apparaît, et puis… c'est tout! Impossible de faire quoi que ce soit d'autre…

    Savez-vous vers qui je peux me tourner?

    Merci!!

    Pablo, flop!EDT

  • [^] # Re: une question de candide

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gestionnaire libre d’emplois du temps flop!EDT : avancées et appel à participation. Évalué à 6.

    Exactement. Et ces modules d'import export sont à coder…
    Cela dit :
    -on a des modules d'import export vers des tableurs excels et vers iCal, donc le travail est préprémaché
    -CGI, une boite qui est en train de gagner plein de marchés d'ENT, est intéressée par notre outil.

    Cela dit si des gens veulent s'y coller on est preneur! Ou juste tester sur un établissement d'ailleurs…

  • [^] # Re: une question de candide

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gestionnaire libre d’emplois du temps flop!EDT : avancées et appel à participation. Évalué à 4.

    Tout le monde s'arrache les cheveux, et notre outil peut aider!
    Est ce que ton ami (ou toi) a des compétences en informatique? Ou quelqu'un de votre entourage. Avec un petit peu de boulot (moins de 3 semaines!!) il est possible de le tester…

  • [^] # Re: une question de candide

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gestionnaire libre d’emplois du temps flop!EDT : avancées et appel à participation. Évalué à 5.

    En théorie oui.
    En pratique il faut le tester!
    Mais le test qu'on a fait sur un collège avec des données réelles était plutôt encourageant!
    Les difficultés pour ça (pour lesquelles on aurait besoin d'aide sur le code) c'est travailler un affichage un peu plus générique des groupes (genre les cours de langue, les options, etc…).
    Intéressé.e?

  • [^] # Re: inspiration

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 1.

    ?? Plaaaaanitron?

  • [^] # Re: quelques remarques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 3.

  • [^] # Re: il manque une info

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 3.

    Oui bien sûr!
    Les contraintes peuvent être de taille ou autres (contient des ordis, salle de bio, labo de langue, etc…)
    En gros, à un cours correspond un type de salle, et les salles peuvent admettre plusieurs types. Un cours ne peut peut être placé dans une seule que si elle admet le type en question…

  • [^] # Re: il manque une info

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 5.

    Il est possible également d'exprimer des contraintes (ou des préférences) du type:
    - Ce cours doit être après/juste après/simultané/un autre jour que celui-ci
    - Pas plus de 2 cours/TP/cours de ce module par jour/demi-journée
    - Minimiser le nombre de jours/demi-journées de présence
    - Eviter d'avoir à la fois ce créneau et celui-là
    Et bien d'autres…

  • [^] # Re: il manque une info

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 5. Dernière modification le 14 août 2018 à 23:29.

    Par ailleurs, il est possible de fixer des règles collectives qui évitent ce genre de situation. Chez nous, on est obligés de mettre 2 fois plus de dispos que d'heures à faire, sauf si on a plus de 15h dans la semaine. Et l'appli tente de minimiser le nombre de jours de cours.
    On pourrait aussi mettre "une semaine sur 4 il faut te rendre dispo le mercredi". Mais franchement je ne pense pas du tout que ce soit nécessaire. Si tout le monde à l'opportunité d'exprimer précisément ses préférences, les préférences vont forcément différer entre les individus…

  • [^] # Re: il manque une info

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 6. Dernière modification le 14 août 2018 à 23:18.

    Ah oui, j'ai zappé…
    Ben en vrai ce genre de situations théoriques n'arrive pas… Il peut arriver que plein de gens aient des contraintes similaires (et les étudiants ont des demi journées plus légères) mais tout le monde en même temps non…
    L'appli permet de distinguer contrainte et préférence (à la fois sur les créneaux et sur les autres type, genre "le moins de demi journées possibles" ou " pas plus de 5h par jour"…). Du coup, quand l'EDT est infaisable il est possoble de faire basculer des contraintes en préférence. Mais dans notre expérience, il est vraiment rare qu'un EDT soit infaisable, et c'est souvent pour une raison précise et facilement identifiable (genre ce cours doit être avant celui là, mais les dispos de ce prof sont après celles se celui là)…

  • [^] # Re: ILP

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 3.

    On l'utilise via PuLP et c'est plutot simple…

  • [^] # Re: quelques remarques

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 6. Dernière modification le 14 août 2018 à 21:11.

    C'est noté, merci!
    Pour les issues et le readme on va sûrement le faire, mais on s'est dit que cette version 0 serait adressée surtout à une communauté francophone, donc…
    Je note pour la lourdeur. L'idée était de pouvoir facilement provisionner la base avec une réalité proche de la nôtre pour tester l'appli, mais à terme il faudra une appli django qui permette facilement à chaque utilisateur de provisionner la base avec sa réalité propre. On y travaille.
    Ok pour l'image docker sur dockerhub. On regarde ça bientôt. Merci!!

    PS: tu as réussi à provisionner la base? A utiliser l'appli?

  • [^] # Re: il manque une info

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 10.

    Merci pour la question! Je vais modifier le site et le readme…

    Je vais tenter de répondre le plus précisément possible. Il a été développé dans le cadre du département informatique de l'IUT de Blagnac, et il n'a pour l'instant été testé que là. Il est utilisé en prod depuis un an. C'est un cadre assez spécifique:
    - un cadre assez petit (3 promos, 15 groupes de TP, 200 étudiants, 40 à 50 profs, Une 30aine de modules par semestre)
    - un emploi du temps qui change complètement chaque semaine
    - beaucoup de modifications (plusieurs dizaines chaque semaine), y compris de dernière minute
    - de nombreux vacataires avec beaucoup de contraintes (parfois atypiques et très spécifiques).

    Dans ce cadre là, le logiciel génère un emploi du temps compatible en quelques secondes, et le meilleur (selon une heuristique que je préciserai bientôt) en quelques minutes ou dizaines de minutes.

    On a hâte de pouvoir le tester dans d'autres cadres … :)

  • [^] # Re: inspiration

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 8. Dernière modification le 14 août 2018 à 16:38.

    "TempsLibre"! J'adore!
    On aime bien "FlOp" parce que c'est pas prétentieux. Genre ça fait Flop, et à la fois non, ça marche, et les gens sont contents (en tout cas dans notre IUT ça a pas fait flop!) Et puis on peut le retenir. Et ça marche en anglais "FlOpScheduler".
    Mais j'entends l'argument marketing… TempsLibre, c'est classe.
    Mais pour le coup c'est un peu prétentieux non?

  • [^] # Re: ILP

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche FlOpEDT : un nouveau logiciel libre de gestion des emplois du temps !. Évalué à 5.

    Merci pour la remarque! On est bien d'accord, et on a fait tout en libre. En fait, on conseille surtout CBC qui est sous licence libre Eclipse
    C'est vrai qu'on rend hommage à Gurobi qui est celui qui nous a permis d'avoir confiance dans l'efficacité de notre projet quand il était en phase de test. Pour les détenteurs d'une licence, la résolution d'un emploi du temps d'IUT est très rapide avec Gurobi (quelques secondes / minutes) mais ça fonctionne bien avec CBC aussi… Avec GLPK par contre je crois pas trop, mais je vais demander aux collègues qui s'y connaissent mieux dans ces aspects.