frecillia8 a écrit 17 commentaires

  • [^] # adressage 36 bits

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les ordinateurs d'Oracle passent à Linux. Évalué à 2.

    En plus, les pages font 4 Mega au lieu de 4ko.
    Bonjour, le gâchis de RAM
  • [^] # Re: Libérez Oracle RDBMS 7.3 !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les ordinateurs d'Oracle passent à Linux. Évalué à 2.

    Oracle RDBMS est le système de base de données le plus simple, fiable, rapide et complet qui soit !
    Il y'a aussi DB2 d'IBM, qui présente un niveau de fonctionalité équivalent, il me semble.

    Les version suivantes du RDBMS Oracle sont principalement des ajouts de fonctionnalités barbares qui réduisent drastiquement la fiabilité et la rapidité du système, et en augmente considérablement son besoin en ressources
    Ce n'est pas parce que les utilise pas TOI, que c'est pareil pour tout le monde.
    Par exemple, sur Oracle < 8i, la commande "ALTER TABLE DROP COLUMN", n'est pas implémentée, du coup tu est obligé de copier la table dans une table temporaire en listant à la main toutes les colonnes sauf celle que tu veux supprimer, et lorsqu'il y a 50 colonnes dans ta table, c'est pénible.
    Autre exemple, une fois on a trouvé un bug dans l'optimiseur Oracle, qui fait qu'Oracle refusait d'utiliser l'index car il pensait à tort que le balayage de la table serait plus rapide. Manque de bol, la table faisait un million d'enregistrements, et la requête prenait 4 min 30 (au lieu 50 ms avec l'index). Ce bug était corrigé dans la version 8i.
    Donc, peut-être que pour toi, la version 7.0 te suffit, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

    De plus Oracle ne génère plus ( ou quasiment plus) d'argent avec sa version 7.3.
    Oui, mais c'est pas une raison, pour qu'un d'autre en génére à sa place.
    Oracle 7 doit avoir un niveau de fonctionalité équivalent (voir supérieur) à Postrgres SQL, que RedHat vends déja assez cher.
    Tout ça pour dire que même si Oracle 7 est dépassé, un concurrent pourrait se faire de l'argent avec, si il était dans le domaine public.

    Mr Oracle s'il-vous-plait, libérez le code source de Oracle RDBMS 7.3
    C'est utopique comme demande.
    En plus, tu peux être sûr que les gens qui travaillent sur DB2 (le concurrent d'Oracle) serait les premiers à downloader le source.
  • [^] # Re: un jeu 64 bits...

    Posté par  . En réponse à la dépêche UT2003 64 bits porté sous Linux. Évalué à 2.

    le renommage des registres permet de faire des miracles. C'est lie principalement a l'instruction fxchg qui permet de changer de sommet de pile (elle est "gratuite" sur p2).
    Oui je connais FXCHG, mais c'est surtout valable pour un compilateur, j'ai déja essayé de faire ça avec une routine de multiplication de matrices dans du code assembleur à la main, et ça donne sacré mal à la tête
  • [^] # Re: un jeu 64 bits...

    Posté par  . En réponse à la dépêche UT2003 64 bits porté sous Linux. Évalué à 1.

    Oui tu as raison c'est le coprocesseur qui est sensé gérer les flottants, maintenant comme le jeu d'instruction est vieux (il date du x87), il utilise une pile de registre comme sur les calculettes HP.

    Le problème des calculs sous forme de pile, c'est que ça rends le code impossible (enfin très difficile) à parallèliser, vu que toutes les instructions utilisent un même registre le sommet de la pile (d'ou les multiples dépendance entre instructions).

    Résultats les perfs du code x87 sont exécrable, et même des processeurs RISC à 200Mhz arrivent à battre des Pentium relativement récents (j'ai pas le courage de retrouver les chiffres).

    Au départ le SSE est conçu pour manipuler des vecteurs de flottants, mais comme il ne souffre pas de cette erreur de conception, la tendance future est de l'utiliser même pour les scalaires et de garder le support x87 uniquement par compatibilité avec les vielles applis.
  • [^] # Re: vous trouvez pas ca bizarre ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cheval de Troie découvert dans la libpcap et tcpdump. Évalué à 0.

    ce genre de trojan fleurissent depuis l'annee derniere
    Il semble donc que beaucoup de serveurs FTP UNIX (comme SUNSITE qui était sous Solaris) soit mal administrés.

    je nirais pas jusqu'a dire que ca serait des maneuvres d'un quelquonque concurrent, mais c'est qd meme bizarre...
    Tu fait allusion à Microsoft (au passage je crois que c'est surtout Sun qui perd de l'argent à cause de Linux)
    Tu raconte vraiment des conneries plus grosses que toi.
  • [^] # [HS]

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.

    ton premier post dit clairement que l'article n'a surement aucun intérêt
    J'ai jamais dis que l'article n'a aucun intérêt, j'ai dis que j'ai deja entendu cet argument et que je trouve peu convaincant pour justifier un abandon du support XSL.


    En effet, si l'auteur de l'article à peur que les gens écrivent du XSL-Fo sous Notepad, et le sauvent directement sur leur serveur Web, au pire il bride son navigateur pour ne pas afficher le XSL-Fo qui vient du Web (et non pas d'une transformation XSL), mais utiliser cela comme excuse pour ne mettre personne à bosser sur le support de XSL dans le navigateur, c'est gros.

    ton argument contre XSLT est qu'on pourrait distribuer directement du XSL:FO et donc se passer d'XSLT
    Qu'est ce que tu veux dire par là ? Tu crois que j'avais compris que l'auteur conseillait au gens d'écrire directement du XSL-Fo pour ne pas s'embêter avec "ce truc compliqué d'XSLT".

    Or, l'auteur de l'article dit exactement le contraire, à savoir que le défaut de XSLT est justement de permettre et même d'inciter à distribuer directement du XSL:FO, c'est-à-dire un contenu qui n'a d'XML que la syntaxe et le nom, mais qui a perdu l'essentiel, à savoir la sémantique
    Relis mon premier post, en particulier cette phrase :
    "Ensuite, si ces boites ont vraiment peur du webmaster un peu crétin qui n'a pas compris que le XSL-FO ça n'était pas fait pour être écrit directement, il existe une autre solution que d'abandonner tout support d'une norme importante du W3C, tout bêtement brider le navigateur pour lui interdire d'afficher du XSL-FO lorsqu'il n'est pas généré en local."

    C'est exactement ce que je dis, je dis que si l'auteur a si peur que l'on brise la sémantique en ne donnant pas le source XML, il n'ont qu'a brider le navigateur pour obliger les gens à transformer XSL-T en local, sinon le navigateur refuse le rendu du XSL-FO.
    Ca serait moins con que de refuser d'implémenter XSL sous pretexte que c'est dangereux.

    <FOND>
    D'ailleurs, il y a autre article sur XML qui explique bien que XML ne crée pas magiquement de la sémantique, il ne fait que la rendre possible
    Il faut que les gens passent du temps à élaborer des DTD, et discutent entre eux pour établir le sens de chaque mot.
    Exemple : <PRIX>200</PRIX>
    Le prix, il en euros ou en francs, hors taxe ou toutes taxe comprise, avec ou sans remise sur volume, on compte les frais de transports ?, et ça comprends le rabais (dédommagement lorsqu'un produit est livré endommagé) ?
    Pour un particulier la dénomination brut c'est un prix HT, dans certaines profession un prix brut ça veut dire sans remise commerciale ce qui n'est pas la même chose.
    Bref, il faut que les gens se mettent d'accord sur le sens de chaque mot.

    Donc il ne sert à rien de forcer les gens à livrer du XML pour avoir de la sémantique, car si les gens ne font aucun effort pour créer des DTD, la sémantique contenue dans le XML sera de toute façon très pauvre.
    </DIALOGUE DE FOND>
  • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avenir du futuroscope de Poitiers. Évalué à 1.

    Le problème est que, à la première difficulté, il préfère encore traverser l'atlantique pour quémander de l'aide plutôt que de s'en remettre à des solutions plus "locales".
    c'est un peu la définition du protectionnisme ce que tu viend de dire.

    Le résultat de cette bouffonerie c'est que, plutôt que d'aider à développer des emplois en france (le but est quand même de sauver les emplois du futuroscope !), il va aider à en créer aux USA
    Ah bon, donc si je veux créer des emplois en France, il faut impérativement que je mène une politique économique de type "protectionniste".

    Sans vouloir polémiquer, mais j'ai l'impression que cette idée qui pour toi va de soit, n'est pas un consensus d'un point de vue économique.
    Il y a même des gens compétent (FMI) qui penserait plutôt le contraire.
  • [^] # Re: XSL considéré comme nuisible...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.

    Si tu parles de "Semantic Information Threatened by XSL", je pense que son argument est plus de forme, et orienté par son expérience en SGML.
    De toute façon, la sémantique il n'y en a que si l'auteur fait des efforts pour écrire une bonne DTD et la standardiser (en discutant avec d'autres utilisateurs qui travaillent dans le même domaine).

    C'est vrai qu'avec XSL-FO on peut ne pas distribuer le source alors qu'avec XML+CSS on est obligé, mais si l'auteur n'a pas fait l'effort de créer une DTD propre ça n'a pas d'interêt.
  • [^] # Re: XSL considéré comme nuisible...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.

    Peut etre mais au final c'est réussi, leur bébé tourne sur beaucoup de plateforme et personnellement je n'ai vu aucun bug d'interface. Moi je dis que le pari est réussi.
    La grande question c'est que Netscape veut concurrencer les fabricants de toolkit : ILog ou Trolltech/QT.

    Je croyais que NS faisait des navigateurs, à vouloir réinventer la roue, on risque de la réinventer plus mal que les gens qui ne font que ça 24h/24.

    Sauf que moz aussi gere ton XSLT donc bon ...
    Maintenant, mais ils ont commencé avec du retard vis-a-vis de IE.
  • [^] # Re: Jabber séduit l'IETF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jabber séduit l'IETF. Évalué à 1.

    Confirmation une recherche sur google (http://mailman.dynamicsoft.com/pipermail/simple/2002-October/001891(...)) donne celà comme traffic :

    [Messenger A (seonman) to Proxy at 206.xxx.xxx.203]
    MESSAGE sip:smkim320@206.xxx.xxx.203 SIP/2.0
    Via: SIP/2.0/TCP 172.xxx.xxx.64:6967
    From: "seonman"
    <sip:seonman@206.xxx.xxx.203>;tag=4f21c593-6bbf-494d-bbf4-b689f25d1edb
    To: <sip:smkim320@206.xxx.xxx.203>
    Call-ID: da2ee193-6da0-4d01-8a8f-76be52a0e3fe@172.xxx.xxx.64
    CSeq: 1 MESSAGE
    Contact: <sip:172.xxx.xxx.64:6967;transport=tcp>
    User-Agent: Windows RTC/1.0
    Content-Type: text/plain;
    charset=UTF-8;msgr=WAAtAE0ATQBTAC0ASQBNAC0ARgBvAHIAbQ
    BhAHQAOgAgAEYATgA9AE0AaQBjAHIAbwBzAG8AZgB0ACUAMgAwAFMAYQBuAHMAJQAyADAAUwBlAH
    IAa
    QBmADsAIABFAEYAPQA7ACAAQwBPAD0AMAA7ACAAQwBTAD0AMAA7ACAAUABGAD0AMgAyAA0ACgANA
    AoA
    Content-Length: 2


    Donc le sniffing du traffic confirme que MSN Messenger utilise bien SIP qui est un protocole IETF alors que Jabber utilise un protocole propriétaire (au sens inventé par les auteurs de Jabber) d'après la doc qui dit que tout passe en XML et non en SIP
  • [^] # Re: Jabber séduit l'IETF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jabber séduit l'IETF. Évalué à 1.

    oui c'est de ça que je parlais une extension de SIP pour "inviter" quelqu'un à "chatter"
    C'est ce que utilise MSN Messenger d'après la doc, c'est donc à priori interopérable.

    Maintenant, j'imagine que si l'IETF cherche à standardiser quelque chose de plus en XML, c'est que ça ne doit pas couvrir l'intégralité du protcole d'Instant Messaging.
  • # SIP - Session Initiation Protocol

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jabber séduit l'IETF. Évalué à 1.

    SIP est un protocole extensible qui permet d'inviter quelqu'un à ouvrir une session sous un autre protocole.

    Au départ, c'est prévu pour la voix sur IP : via SIP on "invite" quelq'un sur une session H323/RTP contenant un flux audio.
    Les code d'erreur SIP (similaire à ceux de FTP/HTTP) sont convertis par le téléphone IP en sonneries (100 Ringing ... 200 OK)

    On peut aussi imaginer d'utiliser SIP pour inviter quelqu'un à faire du jeux en réseau, ou bien à participer à une session IRC sur un canal privé.
  • [^] # Re: Jabber séduit l'IETF

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jabber séduit l'IETF. Évalué à 1.

    Elles utilisent Reuters Messenger une version modifiée de MSN Messenger (dixit Yahoo) qui repose sur SIP (donc un standard IETF)
  • [^] # Re: XSL considéré comme nuisible...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.

    XSL Considered Harmful
    by Michael Leventhal | Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6
    Sommaire :
    I] XSL Has Nothing New for the Web
    II] XSL Does Not Support Interactive Web Documents
    III] Semantic Information Threatened by XSL
    IV] XSL is an Ugly, Difficult Language
    V] XSL vs. the DOM+CSS toe-to-toe

    1) L'argument n°3 est celui dont je parlais dont tu vois sans avoir lu l'article, j'avais deviné le genre d'argument
    2) Oui mais il fait partie du projet Mozilla (un navigateur qui comme par hasard était à la bourre sur IE au niveau du support XSL)
    Donc j'étais pas loin quand je disais Opéra ou Netscape (et en plus j'avais pas cliqué sur le lien)
    3) L'article date du 20 Mai 1999 une époque ou le projet Mozilla était encore dans la course pour concurrencer IE.
    ça peut expliquer pourquoi le type essaye de discréditer XSL alors que dans le même temps Netscape avait annoncé qu'il n'avait pas les ressources humaines nécessaire pour faire bosser des gens sur le projet Transformiix (le module XSL) qui a été laissé à la seul communauté Open-Source.

    En fait sur le fait de ne pas avoir lu l'article avant, je suis au boulot et je n'ai pas le temps de lire 6 pages. En plus, sans l'avoir lu j'avais deviné son contenu
  • [^] # Re: XSL considéré comme nuisible...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.

    XSL Considered Harmful
    by Michael Leventhal | Pages: 1, 2, 3, 4, 5, 6
    Sommaire :
    I] XSL Has Nothing New for the Web
    II] XSL Does Not Support Interactive Web Documents
    III] Semantic Information Threatened by XSL
    IV] XSL is an Ugly, Difficult Language
    V] XSL vs. the DOM+CSS toe-to-toe

    1) L'argument n°3 est celui dont je parlais dont tu vois sans avoir lu l'article, j'avais deviné le genre d'argument
    2) Oui mais il fait partie du projet Mozilla (un navigateur qui comme par hasard était à la bourre sur IE au niveau du support XSL)
    Donc j'étais pas loin quand je disais Opéra ou Netscape (et en plus j'avais pas cliqué sur le lien)
    3) L'article date du 20 Mai 1999 une époque ou le projet Mozilla était encore dans la course pour concurrencer IE.
    ça peut expliquer pourquoi le type essaye de discréditer XSL alors que dans le même temps Netscape avait annoncé qu'il n'avait pas les ressources humaines nécessaire pour faire bosser des gens sur le projet Transformiix (le module XSL) qui a été laissé à la seul communauté Open-Source.

    En fait sur le fait de ne pas avoir lu l'article avant, je suis au boulot et je n'ai pas le temps de lire 6 pages. En plus, sans l'avoir lu j'avais deviné son contenu
  • [^] # Re: XSL considéré comme nuisible...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.

    si c'est le vieux argument qui consiste à dire que les gens pourrait distribuer le fichier XSL-FO directement, au lieu de faire une transformation XSL pour le produire, c'est clairement pas très convaincant.

    D'abord, la plupart des boites qui disait celà (Opera, Netscape/Mozilla) le faisait parce que leur navigateur était à la bourre sur IE en terme de support du standard XSL.

    Ensuite, si ces boites ont vraiment peur du webmaster un peu crétin qui n'a pas compris que le XSL-FO ça n'était pas fait pour être écrit directement, il existe une autre solution que d'abandonner tout support d'une norme importante du W3C, tout bêtement brider le navigateur pour lui interdire d'afficher du XSL-FO lorsqu'il n'est pas généré en local.
  • [^] # Re: Comprendre XSLT, critique du livre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Comprendre XSLT, critique du livre. Évalué à 1.

    le CSS te permet de mettre en forme directement le XML (avec gecko)
    Pourquoi spécialement Gecko ? IE et Opéra le font aussi très bien.
    En plus, je crois qu'IE 6.0 est capable de faire la transformation XSL côté client.
    Si ton flux XML est tailé sur mesure, tu n'as pas besoins de
    rebidouiller sa structure.

    Bah, justement c'est une erreur de conception que le format XML soit taillé en fonction de la sortie (donc de la présentation) vu que le but de XML c'est justement de séparer la forme du fond.

    La bonne solution c'est :
    BD --> format XML décrivant les données (fond) --> format XML taillé pour la sortie (forme) + CSS

    Ensuite il faut essayer de transformer côté client, non pas seulement pour des problèmes de ressource serveur, mais surtout pour que les gens récupérent le document contenant le fond, ce qui rends possible l'écriture d'automate parsant le document (le fameux Web Sémantique).