L'avenir du futuroscope de Poitiers

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
6
nov.
2002
Microsoft
Vu à la télé ce midi :
René Monory, président du Conseil général de la Vienne fait appel à Bill Gates pour relancer le Futuroscope. L'affaire se limite pour l'instant à un accord verbal, mais Monory va rencontrer le patron de Microsoft le 25 novembre pour mettre en place un accès dans le parc à des "jeux videos de nouvelle génération".

dlb nous dit :
« L'éditeur de Redmond a obtenu de s'occuper du Futuroscope de Poitiers (infos vu au JBN de C+ ce soir)... à priori un cadeau de 10 millions (à confirmer) à la clef... Enfin, que ce soit avec ou sans sous, le grand perdant est l'industrie Européenne et Française (courage et sympathie aux Alcôve) et cette initative prend à contre-pied tous les efforts déployés ici ou là pour rendre notre informatique un peu plus libre... » J'avoue que voir les liens qui semblent exister entre les deux hommes rend la nouvelle assez inquietante, surtout le pouvoir qu'a le Président du Conseil Général à décider de la politique d'équipement informatique public de la région.
Vu l'appui financier de Bill Gates dans cette affaire, je vois mal Monory équiper les ordinateurs des administrations avec autre chose qu'un Windows XP flambant neuf. J'espère me tromper...

Aller plus loin

  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par . Évalué à 1.

    Aprés raffarin, monory et bill gates !!!

    Un concentré de buses :( .
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      Moi je comprends pas... le conseil général a fait tout un site pour les hotels, une gare TGV (à 1 km de la gare de Poitiers), a fait déménager l'ensma, le sp2mi (une fac d'info), un lpi (lycée pilote innovant, vaste rigolade soit dit en passant), a participer à batir 4 immeubles pour les entreprises, plus des logements Crous et Opac pour faire quoi ? aller chercher de l'aide à Redmond, alors qu'à 100m de l'entrée du parc il y a tout ce qu'il faut ? Avec tout ce qui a été mis en place, il y a de quoi faire une bonne tripotée de programmeur ou autres métiers de l'informatique, mais non, il faut mieux jouer sur l'image de gro$oft plutot que sur l'image de la Vienne dynamique on dirait....
      Ce qui me fait plus ou moins rire, c'est que le parc a été vendu au groupe Amaury pour être revendu au conseil général, qui l'a placé entre les mains de ...Mr De Villiers, Frère de Phillipe le politique, qui a été aussi gestionnaire du fameux parc du Puy du Fou. Alors la réponse est peut-être là, confier le parc à la france d'en bas...;)
      Clovis.
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        A croire qu'en france et en europe il n'y a que des branques

        El Gringo et Sacarose ( raffarin | monory )
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        Ah, oui, d'ailleurs on voit bien le projet à la manque. L'implantation d'une zone économique à côté du Futuroscope commençait à foirer dès le début (personne voulait aller se perdre là bas) alors ils ont fait pression sur les facs pour qu'elles aillent là bas (ENSMA, informatique, maths, méca, physique ...) toujours malgré les profs et les étudiants.
        Comme quoi, les problèmes du Futuroscope, ça date pas d'hier.
        Mais maintenant, après avoir privatisé les bénéfices, ils nationalisent les pertes. Et appellent n'importe qui près à foutre du pognon dedans.
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        Parlons-en du Futuro...

        Perso, j'ai passé presque 5 de mes dernieres années en face.

        D'abord la gare : on en cherche encore l'intérêt. Elle est à 10-15 km de celle de Poitiers...
        L'ENSMA, Le SP2MI. J'ai été 7 selmaines en stage à l'ENSMA, 1 an en cours au SP2MI en licence d'info. Rien à dire c'est nickel. Sauf que ca rallonge les journées de 1h à 1h30 d'y aller depuis Poitiers centre. A comparer aux 30 minutes maxi pour aller au campus... No comment ! Sinon c'est vrai que ces 2 structures sont très bien équipées. Et sont plutot Pro-Linux... :)
        Note : à l'ENSMA on compte environ 600 PC/Stations, dont environ 150 sous Win. Le reste sous Linux/Unix/Irix (SGI)/...

        Les 4 batiments d'entreprises. Je travaille la-dedans, le 4e est en finition. Et les 3 autres ne sont pas pleins... Niveau infrastructure c'est sympa... Mais faudrait songer à les remplir ces hotels d'entreprise (@1 à @4). A noter que dans l'@1, il y a une salle avec 20 PC costaud (Athlon XP, ecrans LCD, WinXP & Office XP) offert par M$ il y a un an...

        Autre point très important : l'architecture des batiments. Très futuristes... Mais pour la plutpart mal concus, difficiles à vivre. Le Futuroscope est une région très venteuse... Et quand il y a du vent, beaucoup de batiments sifflent ! très impressionnant !

        J'ai gardé le meilleur pour la fin : le LPI. Ex Lycée Pilote Innovant. Car maintenant il y en a 2 donc c'est devenu un Lycée Polyvalent Régional. J'y ai passé 3 ans, ca fait 6 mois que j'y ai pas mis les pieds. Un lycée où tout le monde peut accéder à l'informatique. Rions un peu... 400 à 600 élèves je crois, pour 30 postes en (pseudo!) libre accès. Des configs de reve : 20 Ciryx 200, 10 486DX33 ! Sous Win95 ou DOS6.22. Linux ? Connais pas vraiment la-bas. A part dans la section des BTS, qui a ma connaissance arrive a avoir un parc correct, mais tres peu de Linux (mais beaucoup de soit-disant linuxiens, car un jour ils ont réussi à installer une distrib en dualboot). Et le département Arts Plastiques : à mon avis c'est tout ce qu'il y a de récupérable. Il y a 2 ans, un groupe d'étudiants (et excellents potes d'ailleurs) ont mis en place un prtojet de modélisation de monuments historiques de Parthenay en 3D. Ils ont réalisé un CD, cherché des subventions, pris des contacts, participé à des concours. Ce qui leur à permis de renouveler une partie de leur parc info avec un beau panel de soft 3D avec licences ! Ce qui est plutot rare (pourtant, Blender est pas mal!)

        Donc voila... Le Futuroscope est à l'agonie, on le maintient en vie. C'est devenu une sorte de musée, une vitrine du passé. Ce qui est dommage, c'est pour la technopole alentour. Beaucoup d'entreprises. Parmi les plus "prestigieuses" citons e-Qual, EZComSite, InterPC...

        Julien.
        • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          > Perso, j'ai passé presque 5 de mes dernieres années en face.

          Ah, tu me bats, je n'en suis qu'à ma 3ème année.

          > D'abord la gare : on en cherche encore l'intérêt. Elle est à 10-15 km de
          > celle de Poitiers...

          Mais si voyons, elle permet aux touristes d'affluer en masse pour jouer à la X-Box ! Autre intérêt : étant donné qu'il n'y a strictement aucun moyen autre que la voiture pour y accèder quand on a pas son ticket entrée pour le parc, elle permet de jouer à Koh-Lanta 3 (ou Fear Factor, au choix) en traversant la 4 voies à pied quand on y descend parce qu'on habite sur le site et qu'on se dit qu'on va s'y arrèter pour pas se taper les 15 bornes en bus.

          > Sinon c'est vrai que ces 2 structures sont très bien équipées. Et sont plutot
          > Pro-Linux... :)

          Depuis 2 ans la fac a reçu pas mal de nouvelles machines pour le département Informatique. En DESS nous disposons d'Athlon XP 1200+ et 1600+ sous Linux (oui, y'a pas écrit GNU/Linux au boot de la Mandrake) et NT4 (bien obligé pour utiliser MS Project) et les Licence/Maîtrise sont sous Linux only (ça fait méchamment la bite aux Windows addicts d'ailleurs, c'est assez bidonnant de les voir lutter pour lancer un xterm).

          > Autre point très important : l'architecture des batiments. Très futuristes...
          > Mais pour la plutpart mal concus, difficiles à vivre. Le Futuroscope est une
          > région très venteuse... Et quand il y a du vent, beaucoup de batiments
          > sifflent ! très impressionnant !

          Tu oublies la salle de conférences de l'ENSMA profilée comme une aile d'avion qu'il a fallu renforcer à grands coups de cables parce qu'elle s'envolait à la moindre rafale de vent. Bidonnant, pour une école d'aéronautique. D'ailleurs leur façade avait méchamment morflé lors de la grande tempête de décembre il y a quelques années. N'oublions pas le SP2MI dans lequel le moindre orage faisait sauter toute l'électricité (sympa pour les serveurs :-)

          Finalement y'a un seul truc sympa sur le site, c'est la liaison ATM.
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par . Évalué à 1.

            Moi, j'y ai passé 5 ans au lycée, et 1 an de boulot sur le site. (j'ai gagné ? ;=) )

            Moi aussi j'etais sur le Q lorsque mes collegues m'ont appris cela. Mais si on y reflechit bien, et surtout lorsque l'on voit le futuroscope actuellement, on ne peut qu'aplaudir cette action (ou simplement dire 'ouf'), qui ma foi n'est pas si contestable que cela !

            Pourquoi ? et bien je l'ai visité il y a 1 mois, et le futuroscope est dans un état pitoyable : Le parc manque de vie et la technologie est viellote (surtout quelle existe à DisneyLand maintenant).

            Actuellement, il y a pres de 1000 emplois dans le parc et surtout pas mal d'hotels et d'entreprises qui sont, soit à l'agonie, soit en désuétude car l'image de futuroscope ressemble plus à un parc en ruine.

            Je suis bien placé pour le savoir, j'habite pratiquement en face.

            Si Micro$oft peut apporter 10 millions d'euros, ce n'est pas plus mal pour la région. Oui, il va faire pub, sur pub, dire qu'il est le plus fort, mais ce n'est pas grave, car il fera vivre la region.

            Je ne pense pas que le monde libre puisse apporter cette somme.

            Maintenant, sur l'idéologie, j'aurai preferé qu'il fasse appel à une autre entreprise comme FT (je blague), SCNF (je reblague), crédit Lyonnais (un peu de serieu) ... ORACLE par exemple ;=)

            Mais ORACLE ce n'est pas la technologie qu'il represente, mais plutot autre chose que les gens ne comprenne pas.

            N'oublions pas que Linux a encore beaucoup de boulot devant lui pour faire tourner les jeux actuels. Même si on sait que c'est microsoft qui a coincé le marché, je pense que Monory a fait cela pour sauver le futuroscope. De plus, je ne pense pas qu'il sait ce que c'est 'Linux' ...

            Bonne nuit.
            • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              > Le parc manque de vie

              Parce qu'il a eu une vie ?

              Depuis le temps que je connais le parc du Futuroscope, j'ai toujours trouvé qu'il y règnait une ambiance absolument catastrophique, à des années lumière de Disneyland Paris, par exemple. La musique digne des chiottes d'une gare SNCF qui y est diffusée quasiment en permanence n'aide pas. Je ne parle même pas du tracé du parc, dans lequel on a vite fait de se retrouver devant une grille après avoir marché pendant 25m dans une voie sans issue.
              • [^] # Futuroscope, mes reves de môme

                Posté par . Évalué à 1.

                Le coup de se perdre à disneyland est vraiment pas mal aussi.

                Les techno dépassé ? Il faut pas exagérer le dessin animé en imax 3D, c'est quand même qqch ! Ou encore les ailes du courages. Ou le pavillon de la vienne (et son film dynamique très reussi)

                Le nouveau truc (Omnimax 3D dynamique) est pas mal mais j'ai trouvé l'image flou.

                Sinon le parc manque cruellement d'ambiance. Il suffit d'aller à Disney pour comprendre ce que j'appelle ambiance (l'impression d'être ailleurs).

                Sinon, il me manque des attractions du début, je me rappelle une attraction qui s'appelait de l'infiniment grand à l'infiment petit où l'on passait de salle en salle avec des explications des atomes au planètes. C'était dans le pavillon du futuroscope, il y a bien longtemps. Cela a disparu depuis. C'était du style du palais de la découverte mais avec des grandes maquettes mobiles.

                Je me rappelle aussi d'un grand robot mobile qui interpelait les enfants qui passait. Il avait une voix métalique, c'était très impressionnant pour les mômes. L'engin était téléguidé par un opérateur à distance qui se planquait pour parler dans son micro :) Cela faisait parti de l'ambiance futuriste.

                J'avais bien aimé aussi l'explication sur le fonctionnement d'une machine de tetrakpac. Il avait laissé une ligne de fabrication. C'était marrant de voir la colonne de papier mis en forme de tube se remplir de lait puis être pincé pour faire les bricks...

                Il y avait une salle de "projection intéractive" avec un jeu video tout bidon mais la salle entière devait participer, c'était à pleurer de rire. Elle était en réfection la dernière fois que j'y suis allé.

                Enfin, bref, ils n'ont pas reussi à passer de la salle de ciné au système interactif. Si cela coutait trop chère, ils auraient du essayer de s'oriente sur un vrai parc à thème technologique. Main Street chez disney n'est pas une attraction mais fait vivre le parc.

                Il pourrait aussi + taper dans les mures d'images et la réalité virtuel comme le fait Barco.

                "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Le village futuroscope

                  Posté par . Évalué à 1.

                  J'ai oublier un truc : il manque qqch pour animer les soirées. Ils appelle cela le village chez disney. On ne paye pas à l'entré (sauf évenement spécial, grrrrr).

                  C'est une zone avec plein de boutiques/restorants/bars/boites/cinéma (en plus coté des hotels) enfin de quoi finir la soiré après le parc. Parce que faire qqch le soir... Bah, cela a l'aire plutot mort comme coin !

                  "La première sécurité est la liberté"

                • [^] # Re: Futuroscope, mes reves de môme

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  > Le coup de se perdre à disneyland est vraiment pas mal aussi.

                  Ben écoute, je ne me suis jamais perdu à DisneyLand Paris ni à DisneyWorld, alors qu'au Futuroscope ça m'est déjà arrivé (et même récemment, alors que j'ai pu y aller un paquet de fois grace au Pass...)

                  > Les techno dépassé ? Il faut pas exagérer le dessin animé en imax 3D,
                  > c'est quand même qqch !

                  Euh, tu parles de "Cyberia" ? Ce machin dont le passage le plus réussi est l'extrait de "Antz" en relief ? "Antz" qui, dès sa sortie, était déjà dépassé vu qu'il se faisait écrabouiller techniquement par "A Bug's Life" ?

                  > Le nouveau truc (Omnimax 3D dynamique) est pas mal mais j'ai
                  > trouvé l'image flou.

                  J'ai trouvé ça flou, laid, trop court, et pas assez "dynamique". Je ne parle même pas du scénario sans queue ni tête : on fait une course, on se fait rentrer dedans, on comprend rien, et à la fin on se fait ovationner "waaaouh vous avez sauvé Atlantis !". En plus vu le nom de l'attraction, le film ne va pas changer avant un paquet de temps. Un peu comme le "Tapis Magique" qui n'a pas changé depuis 10 ans : ça donne vachement envie de revenir, tiens.

                  > Sinon, il me manque des attractions du début [snip]

                  Voilà le fond du problème : quasiment tous les trucs qui faisaient le charme du parc il y a quelques années ont disparu. Maintenant il ne reste que ce machin aseptisé, sans âme, sans vie.

                  > Il y avait une salle de "projection intéractive" avec un jeu video tout
                  > bidon mais la salle entière devait participer, c'était à pleurer de rire.

                  Oui, c'était à pleurer de rire _parce que_ le jeu était tout bidon. On se serait cru devant un Atari 2600, mais on se marrait bien. Maintenant, ils ont attrappé le syndrôme X-Box : on se balade sur une sorte de montagne russe, c'est tout en 3D, c'est très beau, mais c'est d'un chiant et d'un naze !

                  Le Futuroscope, ça sux (tm)
                  • [^] # Re: Futuroscope, mes reves de môme

                    Posté par . Évalué à 1.

                    > Euh, tu parles de "Cyberia" ? Ce machin dont le passage le plus > réussi est l'extrait de "Antz" en relief ? "Antz" qui, dès sa
                    > sortie, était déjà dépassé vu qu'il se faisait écrabouiller
                    > techniquement par "A Bug's Life" ?

                    Possible. Ce qui m'a surtout plu, c'était les dessins animé fait à la main en 3D (les 2 bestioles qui représentait des bugs).

                    (au fait, je ne compare pas bug's life et Antz, les 2 m'ont plus. Dans Antz, on peut voir beaucoup plus de fourmis à l'écran d'un coup que dans A big's life, cela fait plus réaliste)

                    > En plus vu le nom de l'attraction, le film ne va pas changer
                    > avant un paquet de temps. Un peu comme le "Tapis Magique"
                    > qui n'a pas changé depuis 10 ans : ça donne vachement envie
                    > de revenir, tiens.

                    Arf. Tapis magique utilise 2 écrans Imax. Il doit y avoir 2 salles comme celle-ci dans le monde. Faudrait que le Futuroscope paye 20 M€ à chaque fois pour avoir un nouveau film.

                    C'est d'ailleurs un peu le problème du parc. Les films sont souvent pourris (à l'exception du dessin animé, des ailes du courage et du pavillion de la vienne). Je me rappelle le truc pourris qui tournait au Solido (Omnimax 3D), sur des fond sous-marrins japonais sale et terne. Il y a maintenat T-rex.

                    Chez Disney, le film Capitain EO tournait depuis 15 ans (pour voir M.Jackson encore un peu noire). Les attractions Disney change encore moins que celle du Futuroscope par contre elles sont d'une autre qualité.

                    Faudrait qu'il demande à Lucas, qu'il fasse une version omnimax 3D du 3ieme épisode de la guerre des étoiles. Je crois que le parc sera plein un certain temps (ou plutot un temps certain).

                    "La première sécurité est la liberté"

                    • [^] # Re: Futuroscope, mes reves de môme

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      > Arf. Tapis magique utilise 2 écrans Imax. Il doit y avoir 2 salles comme
                      > celle-ci dans le monde. Faudrait que le Futuroscope paye 20 M€
                      > à chaque fois pour avoir un nouveau film.

                      Je suis d'accord avec toi, seulement le grand public n'a que faire de ce genre de considérations. Se taper le même film pendant 10 ans alors que le parc est -dédié- à l'image, ça n'est pas le comportement le plus intelligent pour assurrer la fréquentation.

                      > C'est d'ailleurs un peu le problème du parc. Les films sont souvent pourris
                      > (à l'exception du dessin animé, des ailes du courage et du pavillion de la
                      > vienne).

                      "Les Ailes Du Courage" n'est plus diffusé... allez comprendre pourquoi. Encore une décision débile, alors que le film est superbe.

                      > Chez Disney, le film Capitain EO tournait depuis 15 ans (pour voir
                      > M.Jackson encore un peu noire). Les attractions Disney change encore
                      > moins que celle du Futuroscope par contre elles sont d'une autre qualité.

                      Oui, et surtout elles sont un peu plus variées. Le cinéma 360°, c'est rigolo 5 minutes, mais les films diffusés n'ont aucun intérêt. Le cinéma à 90 images/s, je n'ai jamais compris à quoi ça servait, surtout quand le film est naze (le summum a été celui avec Michel Leeb).

                      > Faudrait qu'il demande à Lucas, qu'il fasse une version omnimax 3D
                      > du 3ieme épisode de la guerre des étoiles. Je crois que le parc sera plein
                      > un certain temps (ou plutot un temps certain).

                      Tout à fait, un peu comme l'attraction basée sur Terminator dirigée par Cameron qu'on trouve dans je ne sais plus quel parc US (Universal Studios ou Epcot Center ? me souviens plus).
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par . Évalué à 1.

            Licence / Maitrise : 25 Terminaux X + 50 PC dual Boot Mandrake / NT4.
            Amusant aussi pour les Zin addicts (dont je faisais partie à l'poque ;)

            La salle de conf de l'ENSMA je l'avais oubliée
            Orage au SP2MI, j'y ai pas eu droit. Par contre la canalisation d'eau qui pete au niveau 0 oui (en février l'an dernier)
            Amusant de voir l'admin se dépatouiller avec son NT. Et je parle pas de MySQL ou il a fallu qu'on aille le dépanner nous meme... ;)

            RENATER, ouaip ca tourne bien. 2 PC à 1 Mo/S en meme temps, à 15 l'aprèm, ca en jette ! :)

            donc t en DESS CLABD ? Tu étais en maitrise l'an dernier a 2MI alors ! Moi gt en licence, mais rarement (ca m'intéresse pas le développement surtout en ADA et Prolog ;)

            Julien
        • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

          Posté par . Évalué à 1.

          ah lala, le lpi, je vois que tu as connu ca ... ce lycée qui doit être en forme de proue de bateau (sisi, c'est ce qu'il disent ;c'est très flagrant, surtout pour ceux qui y furent....), a cote d'un lotus géant qui sert à, euh...qui sert surement.

          Ce lycée, c'est surement la plus vaste fumisterie de ce site. Entre une prof d'anglais "modèle" (un reportage sur elle -Mme Gardrat-Suck- sur la france 5), une proviseur dès plus contestable, ca fait peur. Ce qui faisait le plus peur, c'était que dès que la sonnerie sonnait, clope fumée ou pas, _tous_ les élèves rentrait. Restait que 4 classes de BTS, qui attendait patiemment 5/10 min qu'il y ait de la place dans les escaliers.

          J'ai passé 2 ans de BTS info indus là-bas, on était 25 de lycées différent, tous on était assez étonné de l'ambience... les lycéens qui ignorent les BTS, au point de faire des rumeurs stupides, les facqueux audiovisuel qui faisaient leurs ptites loi, les salles équipées à moitié 486/ K62 400, les cables reseau enroulés autour des tuyaux mettaliques du chauffage, des cours sur unix s'arrêtant au cp, mv et au ls, enfin bref, c'etait folklorique.
          Les personnes dont tu parles, je les ai vus au cours de soft qui peut 2000, et nous on se trouvait cons. On était avec soit un joystick en forme de moto, pour les jeux de motos, soit une 'cage' pour jouer en bougeant tout son corps (un cube fait de 12 barres, 4 capteurs et hop) (je citerai pas le gardien de foot avec un bras ibm et une camera de detection du ballon était pas trop trop mal quand même), donc forcément, du 3D fait sous linux c'était loin pour nous.... Mais en ce qui concerne les unix, en 2eme année (2000/2001), on a pu faire un projet sous debian, et la promo suivante ont pu faire 2 projet, 1 sous debian, 1 sous red hat... donc maintenant, il y a _2_ multiboot.

          Depuis 2000 j'habite ici, et ca se dégrade de plus en plus...la vie sur le 'campus' est morne, comme le dit Benjamin François, à 19h aller hop on éteint tout. Le pire, c'est le bar qui ferme le WE...1ere fois que je vois ca.Pas de buraliste ou tabac ou boulangerie, dans les résidences, faut prendre la voiture. Et quand t'en a pas, fo faire les courses en passant à 1m de la nationale maintenant.

          La gare aussi est magnifique, inaugurée en grande pompe avec le maximum d'officiel (ministre, prez de sncf, monory), qui a de superbes gradins en beton, qui est aussi superbement vide.

          Tout ca pour dire que certes, ca fait bien sur son CV de dire qu'on a fait ses études autour du futuroscope, mais faut voir ce que c'est.
  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par . Évalué à 1.

    D'un autre côté, ça fait 15 ans que le futuroscope n'a pas bougé. J'y suis personnellement jamais allé, mais les nombreuses personnes que je connaisse et qui y soient allées (même plusieurs fois) m'ont toutes, sans exception, dites que ça valait le coup une fois, mais pas plus...
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Salut,

      <mavie>
      Quand j'habitais a Nantes, j'allais au Futuroscope tous les ans. Je l'ai fais pendant plusieurs annees (de 1991 a 1995 environ), et a chaque fois il y avait du changement :
      - nouvelles attractions,
      - nouveaux films dans les attractions deja existantes.
      Maintenant que j'habite a Grasse, c'est plus dur, forcement... :-(

      Il faut aimer l'audio-visuel : films sur ecrans ENOOORMES, films en 3D, cinema dynamiques de differents types, etc. C'est vraiment tres chouette.
      </mavie>

      Si ms s'occupe du Futuroscope, est-ce qu'il faudra reinstaller toutes les attractions quand on en ajoutera une nouvelle ?
      ;-)))

      Yann.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'y suis allé, il y a bientôt 10ans, et j'ai été déçu. Mais alors à un point, que j'aurais dû avoir honte pour eux. J'avais plus de sensations devant ma Master System, avec un écran 30cm.

      J'avoue, j'y étais une journée. Mais ça m'a suffit. Je me rappel plus de grand chose, mais ce dont je me souviens, ce sont les défauts de conception et de montage. Du jeux absoluement injouable en 3D (avec un casque sur la tête, dans lequel on entendais à peine les méchants, et dans lequel on ne pouvais distinguer les méchants des murs). Le spectacle en fin de soirée était risible, un simple jet d'eau sur lequel étaient projetées des vidéos. Même à l'époque ça ne me semblais pas spectaculaire, alors imaginer aujourd'hui ! Mais le feu d'artifice etait joli. Banal, mais agréable à voir.

      J'oubliais : il y a une attraction qui m'a plus, le machin zone, ou on est balancé dans tout les côtés. C'était marrant, et les images étaient bien faites pour l'époque.

      Bref, heureusement que le futuroscope ne fut qu'une escale, de retour de vacances ;p
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai beau habiter à Poitiers, je n'y ai mis les pieds qu'une seule fois, il y a environ 15 ans (j'avais gagné des entrées gratuites). J'avoue que donner mon fric à Monory et à son foutroscope ne m'enchante qu'à moitié. Savoir que désormais mes impôts finiront dans les poches de Bill me donne envie de vomir... J'ai vraiment honte.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      Faire le calcul.

      1 entrée = environ 20 euros, selon l'age et la lsaison.

      Quand on voit que pour une séance de 5 minutes, il y a 1h30 d'attente...

      Sans parler que les films ne sont quasiment lpus renouvelés

      Une famille de 4 ou 5 personnes, ca les motive à venir...

      Perso, j'y suis allé 3 fois : 2 fois ou j'ai eu des entrées gratuites et du temps à ttuer, une fois parce que mon correspondant anglais y tenait (très décu, d'ailleurs, le "rosbif" ;)

      Julien
  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Attendez, le Futuroscope appartient au conseil général ? (vu qu'on parle de rencontres officielles)

    Si oui il y aura _forcément_ un appel d'offre vu le prix non ? si des gens du libre veulent candidater c'est possible. Mais si personne ne candidate avec une offre libre n'allez pas reprocher à qui que ce soit de prendre l'offre de MS.

    Ce que je veux dire c'est que c'est un peu facile d'attendre la fin et de dire apres "c'est pas ce qu'il fallait faire", ils ne font que ce qui est proposé, si on veut avoir du libre il faut leur proposer du libre ; si on en le fait pas ... c'est nous qui sommes responsables, pas ceux qui choisissent dans ce qu'on leur propose (ou pas).
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      Le but est de faire un pole jeux vidéo pour attirer les plus jeunes... je vois pas se qu'ils auraient pu mettre de libre la dedans (je troll pas, mais admettons que pour jouer, windows ou xbox cest mieu que linux)
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        c'est ce pour quoi je me posais des questions : est-ce que le libre, dans ce cas la, peut faire mieux du cote jeu? ou plutot "plus impressionnant"...je sais pas trop, a vrai dire.

        De toute facon, lorsque j'avais entendu ca a france info, il a ete dit texto que la rencontre avait ete menee discretement...je sais pas trop ce que ca veut dire, "discretement", mais on peut esperer que ca demontre une certaine honte ;)
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        Le problème n'est pas que Monory se tourne vers une solution non libre (même si les jeux ne sont pas la spécialité de microsoft). Le problème est que, à la première difficulté, il préfère encore traverser l'atlantique pour quémander de l'aide plutôt que de s'en remettre à des solutions plus "locales".
        Même si Poitiers n'est pas la Silicon Valley, je suis certain qu'il aurait trouvé de quoi monter un pôle de jeux vidéos dans la région. Le résultat de cette bouffonerie c'est que, plutôt que d'aider à développer des emplois en france (le but est quand même de sauver les emplois du futuroscope !), il va aider à en créer aux USA. Les chomeurs de la région Poitou-Charente apprécieront surement ...

        Monory ne connait visiblement pas grand chose à l'informatique et aux jeux vidéos. Il a rencontré Billou il y a quelques années, et il veut se faire mousser en montrant qu'il prend le problème à bras le corps. Malheureusement, il ne se rend pas compte que le remède est pire que le mal.
        • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

          Posté par . Évalué à 1.

          Le problème est que, à la première difficulté, il préfère encore traverser l'atlantique pour quémander de l'aide plutôt que de s'en remettre à des solutions plus "locales".
          c'est un peu la définition du protectionnisme ce que tu viend de dire.

          Le résultat de cette bouffonerie c'est que, plutôt que d'aider à développer des emplois en france (le but est quand même de sauver les emplois du futuroscope !), il va aider à en créer aux USA
          Ah bon, donc si je veux créer des emplois en France, il faut impérativement que je mène une politique économique de type "protectionniste".

          Sans vouloir polémiquer, mais j'ai l'impression que cette idée qui pour toi va de soit, n'est pas un consensus d'un point de vue économique.
          Il y a même des gens compétent (FMI) qui penserait plutôt le contraire.
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par . Évalué à 1.

            Et il y a même des gens compétents qui pensent que le FMI ne l'est pas.
          • [^] # C'est tout le contraire

            Posté par . Évalué à 1.

            maisnon maisnon maisnon !

            Désolé, je ne suis pas protectioniste ! Le libre échange c'est bien (tm).

            Lorsqu'un produit fabriqué à l'étranger est meilleur qu'un produit francais je n'ai aucun scrupule pour l'acheter. Ce que je lui reproche ce n'est pas d'aller chercher ailleurs, c'est de ne même pas envisager -un instant- l'existence d'autres solutions. Je ne lui demande pas d'être protectionniste, bien au contraire ! Qu'il agisse en pur capitaliste sauvage ! qu'il compare toutes les solutions et leur prix et soit sans la moindre pitié, voilà ce que je lui demande :-)
            Si, ensuite, on me montre par a+b que microsoft offre la meilleure solution, le meilleur rapport qualité/prix, je n'aurais plus rien à dire mais, très franchement, cela m'étonnerait beaucoup.

            S'il s'agissait d'équiper des administrations en logiciels bureautiques je l'aurais mauvaise mais je comprendrais, parce que microsoft a quand même une certaine connaissance du domaine et que l'existence de solutions alternatives est malheureusement peu connue. Mais pour un pôle de jeux vidéos ???

            Pour moi, le libre échange c'est aller chercher ailleurs ce qui se fait de mieux. Cela permet d'économiser de l'argent, stimule les entreprises concurentes et, en principe du moins, tout le monde est censé y gagner. Ce que fait Monory ne ressemble pas au libre échange mais plutôt à du copinage (où est l'appel d'offre ?), et je ne suis pas certain que les entreprises du domaine (y compris les entreprises étrangères) apprécient beaucoup.
            • [^] # Re: C'est tout le contraire

              Posté par . Évalué à 1.

              > Le libre échange c'est bien
              bof
              • [^] # Re: C'est tout le contraire

                Posté par . Évalué à 1.

                Ne serait-ce que du point de vue écologique.
                Je parle en particulier de la circulation des marchandises. L'importation et l'exportation sont forcément plus couteux du point de vue énergétique que la production locale.
                De ce point de vue la délocalisation est une horreur.
                Normalement, il faudrait bien sûr que la production se passe le plus près possible des matières premières, mais ça n'empêche pas de limiter les productions le plus près possible de la zone d'utilisation.
                Bien sûr, tout cela est un peu opposé à la liberté économique. Mais la raison peut aussi avoir son mot à dire.
                • [^] # Re: C'est tout le contraire

                  Posté par . Évalué à 1.

                  En même temps il faut une certaine spécialisation pour que l'économie fonctionnne.

                  J'ai besoin d'un PC, je passe une heure dans la mine pour extraire du minerais de fer, deux heures à le fondre pour faire un boitier, ...
                  Ou bien chaque personne se spécialise : certains ne font que des boitiers, d'autres cultivent des champs et ne font que du mais ...

                  C'est plus efficace comme mode de production que de tout faire soit-même en contrepartie dès qu'il y a spécialisation il y'a forçément plus de transport à faire.

                  Le libre échange découle du principe de spécialisation, la différence est que l'on raisonne au niveau du pays et non au niveau de l'individu.
                • [^] # Re: C'est tout le contraire

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Non, c'est faux.

                  Ta production local est limité, donc ne peut pas utiliser les transports les plus compétitifs, ceux qui sont économiques en énergie pour de grosse quantité. C'est a dire, la mer.
                  • [^] # Re: C'est tout le contraire

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Si on faisait payer au transport (maritime ou autre) tous les coûts et effets de bords qu'il engendre, l'addition serait beaucoup plus salée. Amocco Cadiz, Erika etc.
                    • [^] # Re: C'est tout le contraire

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Pfff l'Amoco kadiz, c'était il y a 30 ans !

                      A ce train la, la route, le rail et l'air ca tue beaucoups plus !
                      Sans rajouter qu'une voie ferré et une autoroute et un aéroport ca coute un max..
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par . Évalué à 1.

            « Il y a même des gens compétent (FMI) (...)»

            Attention aux confusions avec les sigles. Mais étant donné le sens de la phrase, tout le monde aura compris qu'il s'agit bien sûr de la Fédération des Moules Intaigristes.
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Ah bon, donc si je veux créer des emplois en France, il faut impérativement que je mène une politique économique de type "protectionniste".

            Le problème n'est pas là. Le problème est que M. Monory semble se pencher sur la solution Microsoft sans même avoir envisagé des solutions alternatives qui pourraient être bénéfique pour le futuroscope ET pour sa région. Bref pourquoi Microsoft ? Parce qu'ils sont riches et connus c'est tout.


            Cela dit méfions nous de ce genre de news qui privilégie l'effet d'annonce. Rien de concret n'est encore fait. On ne connait pas le niveau d'implication de MS dans le projet...

            Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

            • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

              Posté par . Évalué à 1.

              " Le problème est que M. Monory semble se pencher sur la solution Microsoft sans même avoir envisagé des solutions alternatives"

              Et pour affirmer cela, tu dois avoir de bonnes sources....
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            « Ah bon, donc si je veux créer des emplois en France, il faut impérativement que je mène une politique économique de type "protectionniste". »

            Si ce que t'appelle protectioniste, c'est un investir dans l'Europe, oui.

            Il est clair que Microsoft n'est pas source de création d'emploi en france mais de départ massif de capitaux. Capitaux qui pourraient servir à créer de l'emplois.

            Pourquoi crois-tu que des postes de fonctionnaires soient supprimés, si ce n'est pour faire des économies ? Et pourquoi faire des économies sinon pour investir...

            Et dans le cas présent, investir dans Microsoft.
            • [^] # HS : économie

              Posté par . Évalué à 1.

              Si ce que t'appelle protectioniste, c'est un investir dans l'Europe, oui.
              Investir dans l'Europe, parce que c'est un industriel européen et non parce que c'est le meilleur dossier, oui c'est du proctectionnisme.

              Il est clair que Microsoft n'est pas source de création d'emploi en france mais de départ massif de capitaux. Capitaux qui pourraient servir à créer de l'emplois.
              Si Microsoft n'est pas le meilleur candidat , il n'y a aucun intérêt à le choisir.
              Si c'est le meilleur candidat, ne pas le choisir n'est pas forçément créateur d'emploi.

              Contre-Exemple : l'Acier
              Aux US, l'acier est produit par de petits producteur mal organisés, du coup il est + cher que l'acier européen qui a été douleureusement restructuré (avec bcp de suppression d'emploi).
              GW Bush augmente les droits de douanes, du coup l'acier européen redevient aussi cher que l'acier américain, ce qui évite de supprimer des emplois dans l'industrie de l'acier.
              Seulement, du coup General Motors doit fabriquer des voitures avec de l'acier + onéreux à qualité égale que celui utilisé par Renault , donc toute chose égale par ailleurs (les consommateurs peuvent avoir leurs préférence pour certaines marques), le consommateur a intérêt à acheter des voitures européenne ce qui détruit des emplois dans l'industrie automobile américaine, peut-être plus que ceux sauvés dans l'industrie sidérurgique.

              Donc ça montre que même si investir en Europe crée plus d'emploi directs, il est possible que indirectement on en aurait crée plus en investissant aux US.
              • [^] # Re: HS : économie

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                « Investir dans l'Europe, parce que c'est un industriel européen et non parce que c'est le meilleur dossier, oui c'est du proctectionnisme. »

                Le fait que ce soit un industriel européen, c'est pas une chose qui n'a rien à voir avec le dossier.
                Maintenant, si tu penses que l'Europe ne doit pas investir dans l'Europe, tu en as le droit. J'espère seulement que tu ne t'attends pas à évolution sociale et du travail en Europe.


                « Si Microsoft n'est pas le meilleur candidat , il n'y a aucun intérêt à le choisir.
                Si c'est le meilleur candidat, ne pas le choisir n'est pas forçément créateur d'emploi. »

                Comme dit plus haut, vu où vont les capitaux investit dans Microsoft, il est difficile qu'il soit « le meilleur candidat », puisque l'investissement dans Microsoft est en pure perte : pas de valeur ajoutée ici, pas de développement de compétences ici, pas de retour des capitaux investis envoyés à Microsoft.

                < Aux US, l'acier est produit par de petits producteur mal organisés, du coup il est + cher que l'acier européen qui a été douleureusement restructuré (avec bcp de suppression d'emploi).
                GW Bush augmente les droits de douanes, du coup l'acier européen redevient aussi cher que l'acier américain, ce qui évite de supprimer des emplois dans l'industrie de l'acier.
                Seulement, du coup General Motors doit fabriquer des voitures avec de l'acier + onéreux à qualité égale que celui utilisé par Renault , donc toute chose égale par ailleurs (les consommateurs peuvent avoir leurs préférence pour certaines marques), le consommateur a intérêt à acheter des voitures européenne ce qui détruit des emplois dans l'industrie automobile américaine, peut-être plus que ceux sauvés dans l'industrie sidérurgique.

                Donc ça montre que même si investir en Europe crée plus d'emploi directs, il est possible que indirectement on en aurait crée plus en investissant aux US. »

                La démonstration est très confuse. Qui investit en Europe ?
                • [^] # Re: HS : économie

                  Posté par . Évalué à 1.

                  "Maintenant, si tu penses que l'Europe ne doit pas investir dans l'Europe, tu en as le droit."

                  Ne doit pas ou doit, ce n'est pas la question.

                  Si l'Europe offre un environement social et économique compétitif par rapport aux autres Zones, il y aura des investissements.
                  C'est tout.

                  Pour l'Europe je ne sais pas.
                  Mais pour la France, je sais que les capitaux se barrent a vive allure, du fait de la pression fiscal (ISF... Supprimé en Allemagne par Chreuder..). Il sort deux fois plus de capitaux qu'il n'en rentre.
                  (Oh ? Il y a des usines qui ferme ? Sans blague !!! )


                  "Comme dit plus haut, vu où vont les capitaux investit dans Microsoft, il est difficile qu'il soit « le meilleur candidat », puisque l'investissement dans Microsoft est en pure perte : pas de valeur ajoutée ici, pas de développement de compétences ici, pas de retour des capitaux investis envoyés à Microsoft."

                  Heu ? Tu veux investire des capitaux ? Dans MST ? Ca m'étonnerais alors que tu investisses en pur perte ?
                  Qu'est-ce que tu veux dire ?
                  • [^] # Re: HS : économie

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    « Ne doit pas ou doit, ce n'est pas la question.

                    Si l'Europe offre un environement social et économique compétitif par rapport aux autres Zones, il y aura des investissements.
                    C'est tout. »

                    Le problème de ton raisonnement, c'est que tu sembles penser qu'il y'a une perspective, une voie, qui peut ^etre convenable pour tous.

                    L'environnement social et économique qui convient le mieux actuellement pour la fabrication de chaussures, c'est les pays en voie de développement où l'on peut faire travailler des gamins 12 heures par jours pour quelques sous.

                    On pourrait vouloir libéraliser dans ce sens aussi en Europe, pour créer un « environnement social et économique compétitf ». Reste à savoir dans quelle société nous désirons évoluer.

                    « Mais pour la France, je sais que les capitaux se barrent a vive allure, du fait de la pression fiscal (ISF... Supprimé en Allemagne par Chreuder..). Il sort deux fois plus de capitaux qu'il n'en rentre.
                    (Oh ? Il y a des usines qui ferme ? Sans blague !!! ) »

                    Toi qui parle de sources précises, plus haut, tu peux donner les tiennes ? Quoi qu'il en soit, il n'est pas nouveaux que les capitaux soient mouvants.

                    Il est assez amusant de tourner le problème comme tu le fais... Mais sais-tu où vont les capitaux ?
                    Dans ce qu'on appelle des paradis fiscaux... là où l'on peut corrompre à l'aise, là où l'on ne pose pas de question...
                    Là encore, on peut considérer que la France devrait libéraliser... et devenir un paradis fiscal. Bien entendu, il ne sera plus question de parler de service public. Ce n'est pas compatible. Le principe des paradis fiscaux est d'attirer le fric... Les moins friqués n'ont pas leur place là. C'est probablement pour cette raison que ce système ne marche que dans les pays d'une superficie réduite qui ont plus de casinos que d'usines...
                  • [^] # Re: HS : économie

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Si l'Europe offre un environement social et économique compétitif par rapport aux autres Zones, il y aura des investissements.
                    C'est tout.


                    Ben ouais, c'est tout. On adopte les salaires de l'Inde et la protection sociale du Guatemala, et on est compétitifs. Tiens, comme je suis gentil et altruiste, je propose que tu deviennes compétitif en premier.

                    ISF... Supprimé en Allemagne par Chreuder..

                    L'ISF est une goutte d'eau dans l'océan fiscal ; c'est une mesure hautement symbolique mais sans la moindre influence (bien pour ça que les socialos l'ont adoptée ;-)). Et la plupart des possédants ont suffisamment de conseillers à portée de main pour savoir comment ne pas payer d'impôts.

                    Les impôts principaux : la TVA, l'impôt sur les revenus, l'impôt sur les sociétés, la taxe sur les produits pétroliers.

                    Bon, j'arrête là, sinon on va se croire sur un forum de Démocratie Libérale ;)
              • [^] # Re: HS : économie

                Posté par . Évalué à 1.

                Tu as tout a fait raison.

                Pour être plus précis la moitier des producteur d'acier US ne sont pas compétitifs.
                Pour éviter qu'ils ne soient liquidés (raison électoral..), le gouv US a donc décidé un impot au importation qui rétablit la compétitivité de ces acieries. De 5%. Ce qui va sauver 30.000 emplois.

                MAIS, tout les clients US qui consomment de l'acier, notament les fabricant de voiture sont furieux, puisqu'ils vont payer plus cher leur acier. Ne serais-ce que parce que les US ne produisent pas certain acier spéciaux nécessaire à l'industrie automobile. Ce surcout va retirer du pouvoir d'achat aux consommateurs, donc créer du chomage. Il a était calculé : 65.000 personnes vont se retrouver chomeurs aux USA "grâce" à cette taxe.
                De plus, l'OMC a condamné les USA à 4 milliards de dollars d'amende.

                On vois ici l'interet nul du point de vu économique et social du protectionnisme......
        • [^] # angouleme pour les jeux video

          Posté par . Évalué à 1.

          d'ailleurs certaines boites coulent
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Le but est de faire un pole jeux vidéo pour attirer les plus jeunes...

        Il y a déjà des jeux vidéo à la Cyber-Avenue. Ce sont des bornes d'arcade complètement dépassées et en état de pourrissement aggravé (la plus récente ça doit être Sega Rally 2, faut voir dans quel état elle est). Super pour un parc qui se veut "en avance sur son temps". Donc bah, avec les jeux X-Box, ils changent de créneau : au lieu de mettre des jeux anciens mais sympa, ils mettent des jeux récents mais pourris.

        M'étonnerait que Microsoft accepte que la Cyber Avenue se dote de jeux Triforce, donc ça veut dire aucune nouveauté arcade Namco, Sega et Nintendo. Or Sega et Namco, ce sont un peu les 2 éditeurs les plus actifs niveau arcade ces dernières années...

        Enfin bon bref. Si jamais Billou vient visiter le parc, ça me fera une occasion de l'entarter, c'est toujours ça de gagné.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Attendez, le Futuroscope appartient au conseil général ? [...]

      Si oui il y aura _forcément_ un appel d'offre vu le prix non ?


      Il faut voir si les Sociétés d'Economie Mixte (ce qu'est le Futuroscope) sont soumises aux mêmes règles que les services publics et administrations et voir si elles sont *obligées* de passer un appel d'offre...

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par . Évalué à 1.

    Le portrait de Monory il fait pas dans le détail, c'est à coup de louche que le cirage est appliqué. Ca me rappelle la vidéo qu'ils passent en attendant d'entrer dans "la Vienne dynamique". Monory sur un mur d'écran de 3 étages, où l'on apprend qu'il est plus fort que tout le monde, visionnaire, courageux, beau, intelligent... Bref un digne représentant de l'UDF en somme :)

    En ce qui concerne le coté dynamique du parc, j'y suis allé 2 fois à environ 10 ans d'intervalle, et certaines attractions n'ont pas bougé (Tapis volant, Vienne dynamique), certaines sont apparues (Tyranosaure en 3D, l'Atlantide en 3D aussi, un film en images de synthèse sur une minette qui combat des bugs). Je dirais que ça vaut le coup d'y aller tous les 10 ans, pas plus.

    Le problème je crois c'est le prix pour la création de films en Imax (pour les films sur TRÈS grand écran), alors ils repassent des vieilleries.

    Quand aux jeux vidéos, il y a déjà actuellement une salle avec quelques jeux, mais ça ressemble a n'importe quel salle de jeux avec flipper, jeux vidéos de moto... Va falloir faire des trucs qui déchirent s'ils veulent atirer les foules dans ce trou perdu qu'est Poitier (Chasseneuil du Poitou, la vile de Raffarin, pour être exact). Un jeu vidéo c'est pas comme un film, on ne peux pas faire participer 200 personnes à la fois (sauf peut-être les OMMRPG, mais je ne sais pas si ça attirera grand monde).
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      Le portrait de Monory il fait pas dans le détail, c'est à coup de louche que le cirage est appliqué.

      C'est clair j'ai eu l'occasion de croiser le personnage lors de la première édition de «Soft qui Peut» et j'avais trouvé ça très risible. C'est assez indescriptible la stature de l'homme qui se la donne visionnaire et qui se fait expliquer les technologies du futur sur les différents stands.

      Va falloir faire des trucs qui déchirent s'ils veulent atirer les foules dans ce trou perdu qu'est Poitier (Chasseneuil du Poitou, la vile de Raffarin, pour être exact).

      J'adore le trou perdu quand même. Pour info Poitier est une préfecture, possède un campus universitaire énorme et est desservi par le TGV Atlantique (liaisons directs vers Bordeaux, Nantes, Paris) et l'autoroute A10. Paris est à 1H30 de Poitiers en TGV.

      Des fois ça me fait halluciner de lire des trucs comme ça.

      Christophe (Originaire de Tours (52 minutes de Montparnasse))
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        D'accord y'a un campus, une gare et une autoroute à Chassenoeil du poitou. Et autour? Moi je n'ai vu que des champs. Et Poitier j'ai trouvé ca bien glauque comme ville.

        Je n'ai peut-être pas vu le plus intéressant, ce ne sont la que mes impressions.
        • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Poitiers est la 1ère ville étudiante de France : http://www.journaldunet.com/0111/011123etudiants.shtml(...)
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Faut le savoir alors, parce qu'un centre-ville aussi mort passé 1h du matin, moi ça me fait peur. 'fin bon, il reste le Kaarf.
            • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Paris à 1heure du matin (dès 23h en fait) c'est assez mort aussi. L'animation tardive se concentre dans quelques (petits) quartiers, inconnus des provinciaux. Paris fait assez trou perdu quand tu arrives d'une province qui bouge ;-)

              "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

              • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                J'étais à Rennes l'an dernier, et je reviens sur Poitiers : je puis t'assurrer que Rennes à 1h du mat est moins mort que Poitiers à 23h. Je ne parle même pas de la technopole dynamique du Futuroscope dans laquelle l'extinction des feux est programmée à 19h tapante.
          • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            1ère en densité...

            Ce qui signifie que si on ouvre une école d'ingénieur à Chavanes du l'Etang, 40 habitants vaches comprises, ce village sera première ville étudiante de France... avec plus de 90 % d'étudiants...

            Paris est en fin de classement, avec 531 904 étudiants... Lyon en queue de ppeloton avec 101 299, Lille avec 85 000....

            En valeur absolue, cela ne signifie pas grand chose, Poitiers n'est pas une ville si importante sur le plan étudiant.
            • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Poitiers n'est tout de même pas un patelin de 40 habitants. Et même si en valeur absolue le nombre d'étudiant n'est pas le plus important il n'empêche que du coup sa population est plutôt jeune en moyenne. Pour ceusses qui douteraient du fait qu'on peut bien se marrer à Poitiers, je vous recommande la "69ème Semaine Estudiantine de l'Ordre du Vénéré Bitard (L.S.T.)" http://www.ifrance.com/ordrebitard/fran/semaine.htm(...)
              Ca fait partie des trucs les plus sympas que j'ai pu faire. Ayant fait des études à Paris puis Lyon, et ayant aussi cotoyé pas mal d'étudiants pictaves, j'ai une franche tendance à penser que Paris n'est vraiment pas une ville très adaptée à la vie (festive) étudiante. En particulier, la moindre soirée te coute une fortune par rapport à la province, ce qui est gênant pour un budget d'étudiant (*). Certes tu trouves des bars ouverts à 5h du mat à Paris, mais je sais par expérience que quand tu es étudiant tu risques pas d'y passer la nuit vu les tarifs pratiqués 8-(

              (*) il existe certes des étudiants pour qui claquer 30 Euros dans la soirée n'est pas problématique, mais j'en n'ai pas rencontré beaucoup...
              • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

                Posté par . Évalué à 1.

                Tiens en passant, c'est un peu offtopic mais j'aimerais bien savoir :

                Combien coute une anne d'etudes a Paris ou en province ?

                Genre universite+loyer d'une chambre/studio +bouffe+tout le bordel habituel

                Juste pour me faire une idee de la situation par rapport a ailleurs
                • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  > Combien coute une anne d'etudes a Paris ou en province ?
                  Vaste question...
                  Tout dépend déjà du type d'école. Pour une école d'ingénieur publique comme celle que j'ai pu faire à Lyon, il y avait:
                  • environ 3000F de frais universitaires divers et variés en début d'année,
                  • 900F de loyer pour une chambre de 9 mètres carrés meublée sur le campus, dont environ 650F étaient remboursés par la CAFAL (on logeait pour 250F/mois, c.à.d. pas très cher au final),
                  • 12F50 le repas au RU le midi & le soir, sauf le WE,
                  • au point de vue fourniture "scolaires", des stylos du papier et c'est tout, pas de bouquins à acheter, pas de matos particulier (sauf peut-être une calculatrice, mais tu devais déjà en avoir une pour passer les concours...),
                  • possibilité de faire des journées ski (l'hiver) pour 150F en moyenne (aller-retour en car + forfait) avec un supplément de 50 à 100F pour la location du matos,
                  • 300F l'aller-retour pour Paris en TGV avec carte 12-25 (dépense que j'ai du faire à chaque vacances scolaires car le campus déserté était vraiment glauque, donc je revenais chez mes parents...),
                  • moult clubs et associations plus ou moins subventionnés par l'école (j'ai fait partie d'une assoce qui n'était pas financée par l'école mais néanmoins on était occupés tous les week-ends pour pas cher).

                  Si je fais le total de tout ça pour une année, j'obtiens:
                  3000F (inscription, frais à la con)
                  + 200F (fournitures scolaires)
                  + 2500F (loyer 10 mois)
                  + 8000F (bouffe 10 mois à 800F/mois)
                  + 1300F (4 allers-retours pour Paris + carte 12-25 *)
                  -----------------------------------------------------------
                  = 15000F
                  La dépense principale reste la bouffe à 12,50F le repas donc ça place la vie étudiante dans cette école dans la catégorie "pas très cher"... J'ai connu des étudiants qui arrivaient à boucler les fins de mois avec à peine plus de 1000F par mois, mais c'est quand même super chaud. T'en chie bien. Avec 2000F par mois ça allait. Avec 3000F par mois tu es le roi du pétrole!

                  Evidemment ça c'était "à mon époque", à savoir entre 1995 et 1999. Maintenant, ça a augmenté. Les chambres de 9 mètres carrés, pourtant si conviviales (!), ont été remplacées par des chambres plus grandes, plus chères, et je pense que c'est un grand pas en arrière car on n'était pas tant gênés que ça par l'aspect exigu (et certes un peu délabré) de ces piaules. C'est surtout l'administration que ça gênait.

                  Si j'avais fait mes études à Paris, j'aurais personnellement économisé les trajets Paris-Lyon, et les dépenses bouffe auraient été noyées dans le budget familial de mes parents. Par contre il y a pas mal d'activités que j'ai faites à Lyon (musique de rue en particulier, monéo ca pue!) et qui sont moins facilement pratiquables à Paris.

                  Ahhh, un bon hors sujet de temps en temps, ça fait du bien 8-)

                  PS: j'ai entendu dire (info à prendre avec des pincettes) qu'une année d'étude dans cette école coutait environ 200KF au contribuable français.

                  (*) j'ai oublié le prix de la carte 12-25, c'était peut-être plus de 100F mais d'un autre côté les billets de train étaient à moins de 300F...
                  • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Merci pour l'info, c'est du genre complet :+)

                    Effectivement, les etudes en France ca coute pas grand-chose finalement. En prenant un petit job a cote ca doit poser aucun probleme on dirait.

                    Et c'est la meme chose pour les etudiants etrangers ou ils doivent payer des taxes universitaires plus elevees ?
                    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

                      Posté par . Évalué à 1.

                      "
                      Et c'est la meme chose pour les etudiants etrangers ou ils doivent payer des taxes universitaires plus elevees ?"

                      Ca va pas la tête !
                      Les frais universitaires sont fonctions du niveau d'étude, c'est tout.

                      Mais il y a certainement des programmes de bourses pour les étrangés....
              • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                « Poitiers n'est tout de même pas un patelin de 40 habitants. Et même si en valeur absolue le nombre d'étudiant n'est pas le plus important il n'empêche que du coup sa population est plutôt jeune en moyenne. »

                Durant l'année universitaire :) Ca doit etre plus calme pendant les vacances.
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est assez indescriptible la stature de l'homme qui se la donne visionnaire et qui se fait expliquer les technologies du futur sur les différents stands
        Tout les hommes politiques font la même chose, par définition c'est un métier ou tu dois faire semblant de t'interesser.

        Je voudrais bien t'y voir si tu devais préparer le discours d'inauguration de la fabrique d'andouilette du coin, en ayant l'air passioné.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      ce trou perdu qu'est Poitier

      D'abord, c'est Poitiers, avec un s . Ce genre de réflexion montre que tu n'as aucun respect pour les autres et que tu méconnais toute autre vie que citadine. C'est grâce à ce comportement stupide que l'on entend de plus en plus dire «con comme un parigot».
      J'habite près de la forêt, et autour de ma maison, j'ai le plaisir de voir des écureuils, des geais, des huppes et bien d'autres animaux. Je peux sentir les odeurs du petit matin automnal tout comme les senteurs des pins chauffés par le soleil. Je peux aller courrir dans la forêt, faire du vélo et aller au bord de la mer dès que les parisiens sont partis.
      Il y a heureusement une autre vie que celle de Paris. Ce n'est pas parce que tu ne la connais pas qu'elle est mauvaise et que ceux qui l'on choisie ont fait un mauvais choix, bien au contraire.
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Bah, attend, moi aussi j'habite dans un trou perdu. J'en suis fier, je n'aimerai pas vivre à Paris, j'ai envie d'avoir de la campagne et des montagnes pas loin, de pouvoir partir en vélo près d'un lac ... tout ca.

        C'est bien, mais ca n'empeche pas d'etre un trou perdu. Si tu y vois comme moi du positif tant mieux, mais ca ne change rien sur le fait que c'est isolé (définition la plus porche que je trouve de "trou perdu").

        Je n'ai vu nulle part qu'il dénigrait le fait que ca en soit un. Mais c'est clair que Poitier ca ne ressemble pas à Nice / Lille / Lyon / Paris.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      « ce trou perdu qu'est Poitier »


      Sale parigot!

      C'était un ma contribution constructive du soir
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        Ce n'est pas parce que tu as trouver un parisien nul qu'ils le sont tous.

        Ce genre de réflexion gratuire me gonfle au plus,car l'on n'entends jamais la même chose à Paris envers les provinciaux.

        Et pour cause, la plupart des parisiens viennent de province ou une partie de leur famille.

        De plus appeler parisiens ceux qui habite à 1h de train de Paris, cela me fait rire.

        "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      > Ca me rappelle la vidéo qu'ils passent en attendant d'entrer dans
      > "la Vienne dynamique". Monory sur un mur d'écran de 3 étages, où l'on
      > apprend qu'il est plus fort que tout le monde, visionnaire, courageux, beau,
      > intelligent... Bref un digne représentant de l'UDF en somme :)

      Le plus drôle dans cette vidéo je trouve, c'est quand ils louent cette "technopole pleine de vie" que Monory a, paraît-il, réussi à créer sur le site.
      Ah oui, elle est belle la technopole pleine de vie dans laquelle passé 19h il n'y a quasiment plus aucune vie (à part au Kaarf, mais passons). Belle cité dans laquelle il faut prendre sa bagnole pour aller acheter du pain alors que le supermarché est à même pas 3 minutes à pied (sauf qu'il y a une grille posée là par le groupe Amaury quand ils ont pris la décision -débile- de faire payer le parking, et que se taper la 4 voies quand on porte ses courses, c'est *bof*, d'ailleurs avec cette histoire de parking payant maintenant il est devenu *impossible* de se garer près de la fac en juin/juillet), bon j'arrète là je vais m'énerver.
  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par . Évalué à 1.

    Je trouve dommage qu'une fois de plus on veuille dépenser l'argent du contribuable pour construire des baraques à Bill Gates. Quitte à faire du non libre, autant essayer d'éviter MS qui a une forte tendance monopolistique et au secret (il me semble que l'UE continue ses poursuites à l'encontre de MS). Je crois qu'il y a (avait?) quelques bonnes boîtes de jeux en France, non?
  • # Heu...

    Posté par . Évalué à 1.

    D'après un truc AFP, y'a aussi Infograme et jesaisplusquoi qui sont concernés. Et puis franchement, les jeux vidéos Microsoft sont pas mal. Je vois mal XBill sur écran géant.
    • [^] # les jeux MS sont sous-traités

      Posté par . Évalué à 1.

      en sous-traitance, avec les secrets de l'api et les moyens qu'ils ont,
      ça devrait être mieux!
      • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

        Posté par . Évalué à 1.

        T'as déjà développé des jeux sous Windows ? Apparemment non. DirectX est super bien documenté, il y a des tas d'exemples et prétendre que tous les développeurs ne sont pas à arme égale relève de la mauvaise foi complète.
        • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Le problème n'est pas technique. Le problème c'est que le candidat Chirac s'est prétendu favorable aux logiciels libres, et que c'est apparement du vent.

          La question de liberté en informatique, de logiciel libre ou pas, ça dépasse de loin toutes vos futilités techniques. Mais ne vous en souciez pas, c'est ce qui est globalement attendu et espèré de votre part.
          • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

            Posté par . Évalué à 1.

            Le problème c'est que ta réponse est off topic puisque dans ce thread, la personne répondait aux fameux "secrets de l'API", qui est un pur FUD..
            • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              « off-topic », quelle formule merveilleuse pour tenter d'invalider le point de vue d'un autre.

              Je ne pense pas pour ma part que le débat ici soit technique. Les implications de ce choix ne sont certainements pas avant-tout techniques... Et les personnes aux centres de la décision ne sont pas des techniciens de l'informatique.

              Mais je comprend que les quelques pro-MS essayent d'axer, comme d'habitude, la discussion uniquement sur le domaine technique, là où il est plus facile de raconter n'importe quoi discretement et de promener tout le monde...

              Seulement, la question n'est pas la. Là il s'agit de la politique de la France, pas des specs des logiciels Microsoft.
              • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                Posté par . Évalué à 1.

                Mais je comprend que les quelques pro-MS essayent d'axer, comme d'habitude, la discussion uniquement sur le domaine technique, là où il est plus facile de raconter n'importe quoi discretement et de promener tout le monde...

                C'est sur.

                En fait, les pro-MS sont fourbes et s'arrangent consciemment pour detourner la discussion afin de promener tout le monde, alors que les pro-LL eux font tout innocement et ne se preocuppent que du bien de l'humanite.

                Si TOI le cote technique t'interesse moins que le cote "politique", libre a toi, ca ne veut pas dire que c'est le cas de tout le monde, et ca ne veut pas dire non plus que ceux qui pensent differement sont fourbes et veulent promener tout le monde.

                Je t'ai connu plus interessant.
                • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                  Posté par . Évalué à 1.

                  > Je t'ai connu plus interessant.

                  moi en tout cas je t'ai jamais connu interessant.
                  • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    > moi en tout cas je t'ai jamais connu interessant.

                    C'est dommage, parce que pBpG est probablement un des contributeurs les plus intéressants. Faut croire que tu ne l'as jamais connu, en fait.
                    • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                      C'est très argumenté ça...
                      • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Parce qu'il a argumenté, lui, quand il a dit que pBpG n'était pas intéressant ?

                        Dans un débat, n'est-ce pas d'avoir des contradicteurs qui rend les choses intéressantes ? Dès lors qu'une news parle de MS, ça FUD à tout va et dans tous les sens, et la plupart du temps pBpG arrive à mettre un bémol aux affirmations les plus péremptoires. J'ai personnellement appris plein de trucs sur pas mal de produits MS grace à lui, dont je n'aurais même pas soupçonné l'existence. Je sais pas pourquoi, mais ça m'étonnerait que je sois le seul dans ce cas.

                        Peut-être est-il facile de lui taper dessus parce qu'il vous gène en empêchant de raconter n'importe quoi, mais en ce qui me concerne je ne vois pas l'intérêt de débattre si c'est pour être tous d'accord.

                        Donc oui, pBpG est intéressant, que ça emmerde les moules Mandrakeuses ou non.
                  • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                    Posté par . Évalué à 1.

                    moi en tout cas je t'ai jamais connu interessant.

                    Et bien tu dois pas le lire souvent parce que pBpG a presque toujours des contributions intéressantes, je ne suis pas un fan de Windows loin de là mais j'ai appris pas mal de choses dessus. C'est un des rares à bien connaître les produits MS (et pour cause) et il sait de quoi il parle.
                    • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                      Posté par . Évalué à 1.

                      « C'est un des rares à bien connaître les produits MS (et pour cause) et il sait de quoi il parle. »

                      Oui mais il ne parle pas que de ça. Il explique aussi que lire du code GPL c'est dangereux pour sa propriété intellectuelle, que Microsoft est une entreprise comme les autes, que le libre c'est les libertés mais surtout pas leur utilisation par une communauté, etc.
                      • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                        Posté par . Évalué à 1.

                        Il explique aussi que lire du code GPL c'est dangereux pour sa propriété intellectuelle

                        Il paraît que Krosoft interdit à ses programmeurs de lire du code GPL pour éviter le risque que du code GPL soit inclus dans ses programmes. Ca m'étonne un peu mais pour le coup Krosoft serait respectueux de la GPL, plus que certains.

                        que Microsoft est une entreprise comme les autes

                        Sur bien des aspects sûrement. Lui en est un employé, je pense qu'il peut mieux en parler que nous. Et Krosoft n'est pas la seule boîte à avoir des comportements monopolistiques ou d'enfoirés (je schématise :-).

                        Après, il peut soutenir ses opinions ça ne me dérange pas.
                        • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                          Posté par . Évalué à 1.

                          « Il paraît que Krosoft interdit à ses programmeurs de lire du code GPL pour éviter le risque que du code GPL soit inclus dans ses programmes. »

                          Je ne lui reproche pas de dire comment ça se passe chez MS, mais de défendre cette pratique qui n'a aucune utilité et ne sert qu'à présenter le code GPL comme dangereux pour sa propriété intellectuelle. C'est indéfendable, c'est litéralement du FUD (objectif de semer le doute, de faire peur, etc.)

                          « Ca m'étonne un peu mais pour le coup Krosoft serait respectueux de la GPL, plus que certains. »

                          Il n'y a aucun respect de la GPL là dedans, à moins de n'y avoir rien compris. La GPL n'a rien contre la lecture du code, au contraire le libre et en particulier la FSF se sont exprimés contre les brevets sur les idées. Mais ceci est évident à la lecture du préambule de la GPL, sauf pour ceux qui ne veulent pas le voir, et veulent la faire passer pour quelque chose de dangereux.

                          « Sur bien des aspects sûrement. Lui en est un employé, je pense qu'il peut mieux en parler que nous. Et Krosoft n'est pas la seule boîte à avoir des comportements monopolistiques ou d'enfoirés (je schématise :-). »

                          Parler de ce qui se passe en interne, parler des pratiques des autres, etc. ce n'est pas un problème, je ne parle pas de ça. Mais dire qu'une entreprise en situtation de monopole, qui a expliqué qu'elle souhaitait 100% du marché, qui a détruit des concurrents soit par des méthodes illégales ou à l'encontre du principe de concurrence (bref, tout sauf sur le plan technique) est une entreprise comme les autres et ne peut être qu'honnête, faut pas abuser.

                          « Après, il peut soutenir ses opinions ça ne me dérange pas. »

                          Le FUD et le refus de reconnaître les conséquences d'un monopole, je trouve ça dérangeant, le seul objectif étant directement ou indirectement de nuire. Pour ses opinions sortant de ces catégories là (heureusement qu'il y en a aussi), bien sûr ça ne me dérange pas non plus...
              • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                Posté par . Évalué à 1.

                « off-topic », quelle formule merveilleuse pour tenter d'invalider le point de vue d'un autre - ERROR IN CUTHTML! -

                Du tout, je n'interviens pas dans les threads à sujet politique comme tu le fais, même si je ne suis pas d'accord avec toi, parce que je n'ai rien à y dire. Et je ne cherche pas à invalider ton point de vue. Par contre cette partie des commentaires parle de technique (j'y peux rien, c'est pas moi qui l'ait lancé) et voir des âneries comme des soi disants "secrets de l'API" me fait bondir.

                Je ne pense pas pour ma part que le débat ici soit technique. Les implications de ce choix ne sont certainements pas avant-tout techniques... Et les personnes aux centres de la décision ne sont pas des techniciens de l'informatique.


                Sans doute, c'est pour ça que la plupart des threads parlent de politique. Les discussions politiques ne sont pas incompatibles avec les discussions techniques, si ?

                Mais je comprend que les quelques pro-MS essayent d'axer, comme d'habitude, la discussion uniquement sur le domaine technique, là où il est plus facile de raconter n'importe quoi discretement et de promener tout le monde...

                Pro MS, moi ? Franchement je ne suis ni pro, ni anti quoi que ce soit. Simplement quand je vois une ânerie, j'ai du mal à rester sans réagir. Forcément mon domaine de connaissances est plutôt axé sur le dév win32 donc tu peux me voir comme un pro MS, mais ça n'est pas le cas. J'aime tous les trucs qui marchent bien dans l'info, d'où qu'ils viennent. Par contre je me fous de la politique, ça c'est évident.

                Seulement, la question n'est pas la. Là il s'agit de la politique de la France, pas des specs des logiciels Microsoft.

                Non, il s'agit de la politique d'une petite région de france dirigée par un homme à l'orgueuil démesuré, et surtout d'une rumeur méga amplifiée par l'effet Internet : le départ est que Microsoft *pourrait* rencontrer Monory dans le but de *peut être* filer des XBox ou équivalents au Futuroscope. Le lendemain, on entend dire que "Microsoft va racheter le futuroscope". Discuter politique sur des "on-dit" n'est pas très intéréssant à mon humble avis...
                • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  > Discuter politique sur des "on-dit" n'est pas très intéréssant à mon humble avis...
                  C'est pourtant le principe de base de toute bonne discution de bistrot qui se respecte 8-)
            • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

              Posté par . Évalué à 1.

              "la personne répondait aux fameux "secrets de l'API", qui est un pur FUD"

              "fameux" je ne croix pas: M$ passe toujours beaucoups de temps et d'argent a controller ce que les gens disent sur ses produits... Tu es forcement au courant puisque j'ai lu plus bas que tu es un pro du dev. Win32 par contre ce que ton travail ne t'a peut-être pas amené à savoir c'est comment M$ s'y prend: il donne des versions différentes du kit, tu saisis ? Juste plus ou moins complète/rapide/buggé(etc), tu veux des tarifs ? Je dois en avoir dans un coin sans cette saleté de NDA dessus... de mémoire c'est de l'ordre de 1.3MF HT /an ... enfin vers 96/97... de mémoire ... ha bein voui là on est loin du petit téléchargement du kit sur le site de M$, qui d'ailleurs est déjà une version différentes de celle trouvée dans les differents niveaux du MSDN... ha tu ne le savais pas non plus ? Bein figures toi que moi non plus jusqu'à ce qu'un pot d'une autre boite me passe sa version ... Dont bien sûr je n'ai gardé aucune trace, cela va sans dire (hé! j'étais déjà au courant de leurs mouchards en soft... je ne suis pas tant incompétant que cela)... D'après toi combien de secondes m'at-il fallu pour décider de passer tous mes ordis chez moi sous Linux.... Je t'aide c'est inférieur à 1... Et pourtant c'était en '97... Tu sais à l'époque où Linux n'était pas pour le grand public, où la SDL ne marchait même pas encore correctement... Et bien tu sais quoi, j'ai porté un de mes moteurs de jeux qui ne se compilait jamais correctement sous DX 5.0a sous Linux sous X (Xlib) et bien non seulement cela a été très façile, très rapide et cela a marché du premier coups.... Bien sûr ce moteur c'est compilé par la suite avec la version du kit que le copain m'avait envoyé de sa boite et sans changement... Mais c'est un pur hazard n'est-ce pas, une coîncidence purement fortuite et les nombreux tests de compils éffectuées avec les 3 versions du DX SDK en croisant avec différentes versions du VC++ de l'époque qui donnaient tous les mêmes types de résultats étaient aussi que d'innombrables coîncidences... Bien sûr... Au fait tu parlais de FUD, c'est ça ?

              Et bien sûr M$ ne le fait plus c'est ça ? Et voui d'ailleurs moi je suis la première future transexuelle Pape de la Religion Judaîque... Enfin dès que je serais devenu transexuelle, mais il faut d'abord que je devienne une femme pour pouvoir après devenir une transexuelle femme qui veux devenir un homme dans un corps d'ex homme... oui je sais il faut le lire doucement... mais j'ai pris rendez-vous avec mon psy dimanche pour qu'il m'arrange ça...
              • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

                Posté par . Évalué à 1.

                Tiens en me faisant me souvenir de cette époque putride je viens aussi de me rapeller d'une chose que les utilisateurs de M$ ne comprennent jamais: c'est que si tu n'utilises pas le VC++ de M$ de la version qui correspond du DX SDK et avec la cartez video qui va avec tu as des bugs supplementaires (pas tous fatals bien sûr: ce serait trop évident sinon, mais c'est vraiment visible sur des soft de 20k lignes et plus) et c'est carrément pire si tu utilses un compilo d'une autre marque: à l'époque toute l'industrie des jeux vidéo a dû virer le Wacom C/C++ qui était pourtant et est toujours d'ailleurs bien meilleur que la super stupidité de VC++ (WC pour les intimes) simplement parcequ'il fallait tout ce refaire pour juste pouvoir le compiler comme par exemple se reprogrammer l'instruction _int386x en asm avec des pragma et autre joyeusetées de ce genre... qui bien sûr n'était pas nécessaire avec le WC... Mais c'était une simple vue de l'esprit de l'époque, une mode c'est ça ? Sûr >;}
          • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

            Posté par . Évalué à 0.

            Tu est pour la liberté ? trés bien.

            Alors apprend que Chirac ne s'occupe pas du tout du futuroscope, mais que c'est le CR, qui est libre de faire ce qu'il veut.

            Et si ca plait pas, il sera viré au prochaines elections.
        • [^] # Re: les jeux MS sont sous-traités

          Posté par . Évalué à 1.

          "prétendre que tous les développeurs ne sont pas à arme égale relève de la mauvaise foi complète"

          HuHuHu... Alors là je suis vraiment mort de rire... Je suis programmeur/graphiste(3D) dans cette industrie là, et ce que tu viens de dire est totalement faux.

          C'est dur de Troller hein ? Hé voui... Surtout quand on a si peux de chance !

          Ahahahahahahahahahahahahahahahah (etc)
  • # La politique du futuroscope

    Posté par . Évalué à 1.

    La societe ou je travaille a ete contactee par le futuroscope pour du materiel, sous pretexte que le futuroscope est un mirroir de la techno europeenne (d'apres eux) on doit donc leur faire cadeau du matos... Comme notre clientele ne frequente pas le futuroscope pour voir nos systemes, on s'en balance grave.. mais pour Microsoft, comme son public y est, c'est une bonne affaire.
    Donc, une question se pose: Le parc cree avec l'argent du contribuable va-t-il servir a faire un parc "vitrine commerciale"? A quand un pavillon Coca-cola?
    • [^] # Re: La politique du futuroscope

      Posté par . Évalué à 1.

      Et alors ?

      Si microsoft paye une attraction pourquoi pas ! Renault, Kodac et plein de sponsors ont payé les attractions de disney en party pourquoi pas la même chose à Poitiers ?

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: La politique du futuroscope

        Posté par . Évalué à 1.

        Parce que là il s'agit d'une structure pilotée par les collectivités locales, et j'imagine en partie sur fonds publics. Et que faire la pute auprès des entreprises pour ramasser des crédits n'est pas l'attitude qu'on attend d'un Etat et d'une administration "responsables".

        En bref ça crée un drôle de précédent (même si ce n'est sûrement pas le seul).
  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par . Évalué à 1.

    N'empêche qui y'a qui ont rien compris : http://www.laboratoire-microsoft.org/news/news/191.asp(...)
    Faut qu'ils arrêtent Windaube, ça bouche la cervelle !!
  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par . Évalué à 1.

    monory n'est pas tout puisssant
    naturoscope a du plomb dans l'aile
    le rachat par amory a été un echec totale et donc obligé de racheté le futuroscope
  • # trouve sur ma gazette des communes

    Posté par . Évalué à 1.

    Bills Gates au secours du Futuroscope
    René Monory, "père du Futuroscope" et président du conseil général de la Vienne va rencontrer Bills Gates à la fin du mois de novembre pour relancer le parc d'attractions situé près de Poitiers. René Monory souhaite conclure avec le patron de Microsoft un accord pour installer, dès le printemps prochain, des jeux vidéos de nouvelles générations. Interactifs au niveau planétaire via Internet, ils pourraient trouver place dans la "boule", pavillon emblématique du parc. D'autres sociétés, Infogram et Thomson, seraient associées à ce projet. Depuis le 1er novembre, le Futuroscope est revenu dans le giron du public après la vente du parc par le groupe Amaury qui l'avait acheté en 2000. Une nouvelle équipe est aux commandes avec à la tête du directoire, Dominique Hummel, un proche de Jean-Pierre Raffarin quand il était président du conseil régional Poitou-Charentes. Emmanuel de Villiers, ancien directeur général du Grand Parc du Puy-du-Fou, est nommé directeur de l'exploitation du parc.
    Thierry Thomas
    • [^] # Re: trouve sur ma gazette des communes

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ce qui n'est rien d'autre que la dépêche AFP remaniée, avec des paragraphes en moins et la même faute sur le nom d'Infogrames ;)

      Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

    • [^] # oups

      Posté par . Évalué à 1.

      la gazette des communes
  • # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Enfin bon, sans surprise. La droite au pouvoir est très compétente pour rappeller à ceux qui prétendaient que gauche et droite n'étaient plus des étiquettes d'actualité que leur jugement est à réviser.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      A supposer que les étiquetés de droite fassent une politique de droite quand ils sont au pouvoir et que les étiquetés de gauche fassent une politique de gauche quand ils sont au pouvoir. (Je ne doute pas que les premiers y arrivent très bien).
      Un petit article amusant juste histoire de poursuivre dans ce semi-HS (si ça déplait, réclamer le retour du -1) : http://www.homme-moderne.org/plpl/n11/p10.html(...)
      • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

        Posté par . Évalué à 1.

        A supposer que les étiquetés de droite fassent une politique de droite quand ils sont au pouvoir et que les étiquetés de gauche fassent une politique de gauche quand ils sont au pouvoir. (Je ne doute pas que les premiers y arrivent très bien).

        Je trouve ça bien dommage de caricaturer droite et gauche, la gauche n'a pas le monopole du coeur et la droite n'est pas remplie de gens égoïstes qui ne pensent qu'à l'argent. La notion de solidarité et d'égalité des chances est une valeur répandue chez tout le monde, quelque soit le parti. Pour moi le terme "politique de droite" ou "politique de gauche" n'a pas grand sens, d'autant plus que souvent des mesures dites "de droite" sont prises par un gouvernement de gauche et vice-versa.

        Un petit article amusant juste histoire de poursuivre dans ce semi-HS

        Très intéressant comme article.

        Pas bête ce que dit Attali :
        « Les valeurs de la gauche ne devront plus se réduire à l’égalité et à la solidarité. [...] L’esprit d’entreprendre, l’apologie de la réussite, en partie intellectuelle, pour chacun et pour tous, deviendront des valeurs de gauche. »

        M'a l'air un peu radical ce journal (vu les formules utilisées) mais je suis en train de le parcourir.
        • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

          Posté par . Évalué à 1.

          « Je trouve ça bien dommage de caricaturer droite et gauche, la gauche n'a pas le monopole du coeur et la droite n'est pas remplie de gens égoïstes qui ne pensent qu'à l'argent. »

          Tu parles des partis ou des idées ? Et précise où est la prétendue caricature.

          « La notion de solidarité et d'égalité des chances est une valeur répandue chez tout le monde, quelque soit le parti. Pour moi le terme "politique de droite" ou "politique de gauche" n'a pas grand sens, »

          On trouve évidemment toutes ces notions dans les deux politiques. La différence est sensée être celles sur lesquelles on met les priorités.

          « d'autant plus que souvent des mesures dites "de droite" sont prises par un gouvernement de gauche et vice-versa. »

          Ah, vice-versa ? Si tu as un exemple non anecdotique...

          « Pas bête ce que dit Attali : »

          Il n'est pas vraiment cité dans ce sens...

          « M'a l'air un peu radical ce journal (vu les formules utilisées) mais je suis en train de le parcourir. »

          Le style est assez particulier, avec des désignations bien à eux. Mais c'est juste une question de forme. Si c'est radical je ne vois pas où est le problème : mieux vaut plusieurs sources présentant des points de vue argumentés et opposés, et se faire son idée, plutôt que de se contenter d'un seul point de vue qui sera avant tout celui d'un autre.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      Voilà une réfléxion bien conne, meme si sur ce coup là nos préférences politiques se rejoignent. Parce que ce bizness est geré par le Conseil régional de Monory et ses copains, alors droite ou gauche au pouvoir à Paris, ça ne changerait pas grand chose, à moins que le dossier soit d'une réélle importance.
    • [^] # Re: L'avenir du futuroscope de Poitiers

      Posté par . Évalué à 1.

      La droite au pouvoir est très compétente pour rappeller à ceux qui prétendaient que gauche et droite n'étaient plus des étiquettes d'actualité que leur jugement est à réviser.

      Mouais.
      Je ne pense pas que le fait que ce soit la droite qui soit au pouvoir change quelque chose dans cette histoire, Monory aurait sûrement fait appel à Bill Gates si c'était la gauche au pouvoir.

      Je ne suis pas très chaud pour que Microsoft investisse (ou plutôt fasse des donations intéressées) dans le Futuroscope mais n'oublions pas que ça fera des heureux, ceux qui y travaillent ou juste à côté et qui ne seront pas au chômage.
  • # William, com(p)te palatin de Redmond bientôt marquis du Poitou ?

    Posté par . Évalué à 1.

    William Gates connait bien le Poitou. Plus précisément, une petite ville, Parthenay dont l'équipe municipale en fit, il y a quelques années, une des toutes premières villes connectées à Internet.
    Tous les habitants du district pouvaint s'abonner gratuitement à Internet.
    Le maire de l'époque, socialiste du PS, participa même à l'équipement des foyes parthenaisiens en achetant en gros (sans marché public !?!) des bécanes cédées à prix coutant (une avant première à la loi dite Messier).
    Ce maire M. Hervé, a rencontré plusieurs fois Gates de Redmond.
    Et Microsoft est devenu partenaire de la commune. Et je ne révèlerai pas quel OS équipait les ordinateurs. Malgré cela, il n'a pas été réélu.

    Il y a peu le Conseil Régional de Poitou Charentes dirigé alors par un certain Raffarin déclinait de participer à un projet d'université du libre située près du Futuroscope. Trop libre, sans doute, pour ces soi-disant libéraux qui adorent les subventions de toutes sortes et l'intervention public dans l'économie pour la plus grande gloire de la notabilité locale.

    Heureusement, le conseil général de la Vienne ne décide pas de l'équipement de toutes les administrations et Linux fait par ici bien des émules.

    A propos, la LUG poitevine c'est par là --> http://news.pcl.fr/gulp/(...)
    • [^] # Re: William, com(p)te palatin de Redmond bientôt marquis du Poitou ?

      Posté par . Évalué à 1.

      [+++]

      A quel point ce coin sent le franc-masson s'en est amusant...

      Meuh nooon... c'est mon esprit perverti qui parle, c'est pas moi !!!
      Je décline bien sûr toute responsabilité dans mon post qui comme dit précédenment a été écrit contre ma volonté... (c'est tellement con les sectes j'ai pas envie d'avoir de problème à cause de mes doigts qui tapent tout seul sans mon accords... enfin quoi !? :) )

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.