fred a écrit 3 commentaires

  • # Approfondir aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Apprendre un langage de programmation par an. Évalué à 2.

    C'est indéniablement enrichissant d'étudier différents langages de programmation et de s'interroger sur la raison des choix de conception faits par les créateurs de ces langages.

    Mais ce qui peut tout aussi être enrichissant c'est d'approfondir un vieux langage que l'on croit connaître.

    Par exemple prenez un vieux langage comme Python, vous savez qu'il est le fruit d'un travail de recherche. Et, à priori, ses concepteurs sont des personnes respectables.

    Dès lors il est intéressant de s'interroger sur les choix qu'ont faits ces personnes.

    Exemple : pourquoi imposer l'indentation du code dans la syntaxe du langage ? Vous savez que de toutes façons dans un cadre professionnel on vous demandera d'appliquer des règles de codage, parmis lesquelles il y en aura forcément une qui traitera d'indentation.

    Alors pourquoi ce choix d'indentation ? N'est-ce pas pour faire en sorte que votre code soit le plus lisible par le plus grand nombre ?

    Ce que vous voyez comme une contrainte à votre encontre s'avère être en sorte une aide pour que d'autres puissent facilement relire votre travail et apprendre en s'affranchissant des questions de tabulations, d'éditeur...

    De même, le C, les pointeurs de fonctions, sizeof truc, etc.

    Bonnes fêtes de fins d'année !
    Fred
  • [^] # Re: Syntaxe du language

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Ruby 1.9.2. Évalué à 1.

    Je ne comprends pas pourquoi vous invoquez la religion et adoptez ce ton pompeux, si ce n'est pour éluder l'argument qui ne vous plait pas (ou alors pour faire de l'humour auquel cas je n'ai pas compris).

    On a l'impression que vous travestissez une vilaine réalité comme dans une publicité télévisée pour un gros lobby nucléaire, et que vous éludez l'argument.

    Perso, passé l'enthousiasme initial ça m'a toujours dérangé que Ruby soit l'oeuvre d'une personne mégalo, qui gère la chose en dictateur intraitable, Y. Matsumoto.

    A comparer avec Python dont la syntaxe est, depuis bien longtemps, un projet collectif issu d'un travail collaboratif, avec un processus d'évolution inspiré des RFCs, les PEPs.

    De plus ce qui m'a toujours rebuté avec PERL et Ruby c'est qu'il y a souvent plusieurs façons de faire la même chose.

    Est-ce que cela favorise la compréhension par tous ? Est-ce que cela est à même de fédérer le plus grand nombre autour de grands projets ?

    La diversité ne devrait peut-être pas se trouver au sein du langage mais plutôt dans ce qui en est fait : librairies, applications, projets, ... , non ?
  • [^] # Re: Problème de lien

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Salon Logiciels et Oeuvres Libres dimanche 27 septembre 2009 près de Rennes. Évalué à 1.

    vous avez raison les mecs :
    [http://www.mdesigner.fr] qu'est partie en vacances,
    la page du salon [http://asso.lanpower.free.fr] qui parle en javanais,
    et la ''Gaule Chavagnaise'' (je cite : [http://www.ville-chavagne.fr/scripts/gen/agenda/evenement_li(...)])
    c'est un peu la fête du slibard c't'histoire !

    j'les connais les rennais,
    m'est d'avis que tous ces jeunes gens sont encore fourrés dans les bistrots...

    (blague dans l'coin, bravo pour l'initiative)
    fred