Journal On a un plugin libre lisant du flash !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
24
fév.
2006
Depuis aujourd'hui, Gnash devient réellement un plugin pouvant lire du flash dans un navigateur compatible avec l'API des plugins mozilla.

En effet, si depuis pas mal de temps, le projet gnash comportait dans son arborescence un répertoire plugin et permettait de le compiler, celui -ci se contenter d'ouvrir un contexte openGL et d'y afficher un triangle et un carré blanc.

Rob Savoye, chef du projet et développeur principal, vient d'annoncer qu'il venait de trouver comment l'API mozilla passait l'ID de la fenêtre X au plugin. Cela lui a permis de faire fonctionner gnash enfin comme un plugin de mozilla !

C'est du alpha ! mais c'est très bon signe !

Perso : Jay j'arrive pour te compiler ça sous t'a ubuntu voir si ça passe sous Xgl (voir si ce GL passe dans le Xgl)
  • # Sans déconner ?

    Posté par . Évalué à 8.

    > Rob Savoye, chef du projet et développeur principal, vient d'annoncer qu'il venait de trouver comment l'API mozilla passait l'ID de la fenêtre X au plugin. Cela lui a permis de faire fonctionner gnash enfin comme un plugin de mozilla !

    Je veux pas dire mais si on en est encore là, ça promet ! Soit c'est que l'API Mozilla est aussi bien documenté que l'API MultideskOS, soit c'est que les gars font ça à la bonne franquette bien franchouillarde selon les principes enseignés à La Rache.

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

    • [^] # Re: Sans déconner ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      A la fois, j'ai une envie de pas répondre à ça, et à la fois je vais le faire quand même... L'être humain dans toute sa complexité !
      Je vais passer sur les comparaison hasardeuses et les inepties : rob est américain donc il par définition pas franchouillard... Bref

      Le but du projet gnash est à la fois d'amener plus de monde sur un petit projet au départ qui s'appelait gameSWF et de lui apporter le modèle de développement GNU. (J'y vois aussi le fait de passer un projet 'Public Domain' à la licence GPL).

      Le projet à commencer le 12/12/2005 sur savanah soit moins de 2 mois.
      - il compile sur x86, amd64, peut-être sur ARM
      - il fourni maintenant un plugin
      - il lit du flash 7
      - les développeurs ont corrigé ou qualifié puis rejeté 25 anomalies

      Moi je les trouves plutôt réactifs... Chacun voit midi à sa porte, 'fin moi qu'est-ce que j'en sais je suis MOE le dev je connais pas trop tu sais...

      Mais comme toujours si tu trouves que ça va pas assez vite, aide les ;)
      • [^] # Re: Sans déconner ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Sans vouloir te vexer Freedom mais écrit comme il est écrit ton journal, j'ai eu l'impression qu'il y travaillait depuis 10 ans et qu'il avait enfin trouver l'api juste aujourd'hui :)), entre deux ricard.

        En plus tu nous annonces cela presque comme un miracle divin que le chef de projet arrive à trouver quelquechose. :p.

        Enfin, je serais plus pour le support SVG. Et il est vrai qu'un plug-in flash est une bonne et une mauvaise nouvelle si on est pour le svg ou pour le flash. Bien que cela semble de moins en moins vrai.

        Il me semble que la dernière version de Flash commençait à gérer du SVG. Peut être vers une fusion du flash dans le svg ?
        • [^] # Re: Sans déconner ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Le SVG reste encore loin, très loin derrière le Flash... Bien que très fonctionnelle sous certain aspect, egale bien le flash, il y a beaucoup de chose impossible avec le SVG.

          Je reste sur mon idée que le flash et une très bonne idée, bien que proprio et pas vraiment adapté au web. Il permet de faire facilement un tas de chose (des mini applications - pas des sites, merci) sans ce casser la tête.
          Si je SVG pouvais le rattraper, je l'utiliserai tout de suite....
        • [^] # Re: Sans déconner ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En effet, je me cite, "pas mal de temps" était très relatif...
          Pardon d'avoir suggéré une polémique sur si peu....
          Trop d'enthousiasme tue l'enthousiasme :(

          Concernant le SVG, comme s'est dit dans un commentaire ci-dessous, il est encore loin des fonctionnalité du flash. Et faut bien comprendre que pour beaucoup d'animateur le flash est un standard et le SVG un inconnu. Je parle en expérience, je connais une petite dizaine d'animateur dans le dessins animé qui utilise flash régulièrement et je pense qu'il leur serait impossible de faire l'équivalent sur du SVG.
        • [^] # Re: Sans déconner ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          SVG vs Flash : comparaison absurde.

          SVG n'a pas vocation à remplacer Flash. SVG, c'est pour faire du 2D "vectoriel". point barre. Flash, c'est quand même beaucoup plus que ça.

          Si tu veux faire du Flash like en techno XML, il faut que tu rajoute au moins du SMIL (http://www.w3.org/AudioVideo/ ), de l'Ecmascript, voir du CSS, du XHTML, du XUL....

          SMIL étant implémenté dans IE (si si) et en cours d'implementation dans Gecko ( http://xulfr.org/wiki/SMIL ).
          • [^] # Re: Sans déconner ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            ben, SVG et SMIL vont, à terme faire amis-amis, le ecmascript et css sont déja dans svg.
            J'avais regardé, il y a un bout de temps pour faire un player-diaporamique photo, comme je ne fais jamais de flash, j'avais regardé avec svg+css+ecmascript+smil (c'était il y a 6 mois) c'était assez ardue pour un rendu pas très "flashy" donc j'avais triché avec juste css + javascript.

            Mais svg et smill vont se rapprocher de ce qui peut être fait dans 80% des animations flash (modulo action script et video(quoi que)), ok c'est pas demain.
          • [^] # Re: Sans déconner ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Oui quand je parlais du flash, je parlais surtout d'une boite d'outil de dessin vectoriel qui ne porte pas de nom dans la technologie flash à ma décharge. Et à la base le flash c'était du dessin vectoriel.

            Petit précision la norme SVG définie une api pour l'EmacScript.

            Par contre j'apprend avec beaucoup de plaisir que smil sera implémenté dans Gecko.

            En fait comme beaucoup j'attend le combo xhtml+svg+xform+xsl+emacscript+smil+soap+dom
            J'en rêve souvent.
    • [^] # Re: Sans déconner ?

      Posté par . Évalué à 10.

      T'as quelquechose contre l'API de MultiDeskOS ?
    • [^] # Re: Sans déconner ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      En l'occurence, ya un timing particulierement mauvais: la documentation des plugins mozilla n'a pas encore totalement été migrée sur le wiki developer.mozilla.org. Il ya quelques liens webarchive ici: http://www.mozilla.org/projects/plugins/ qui menent à la documentation qui été hebergée par netscape avant que AOL ne debranche la prise, mais ya pas tout, donc faut prendre son mal en patience, ou trouver une backup publique quelquepart...
  • # Un p'tit lien

    Posté par . Évalué à 6.

    Ca n'a jamais tué personne :)

    http://www.gnu.org/software/gnash/
    • [^] # Re: Un p'tit lien (wikipédia)

      Posté par . Évalué à 1.

      On entend de plus en plus parler de Gnash, il a l'air bien parti pour devenir un logiciel libre assez utilisé chez les "utilisateurs de systèmes alternatifs" ; un peu à la manière de *dpf ou Evince à la place de l'Acrobat Reader d'Adobe...

      Je me permets d'ajouter au passager le lien vers l'article wikipédia consacré à Gnash. Il existe déjà une ébauche correcte, mais elle n'attend que d'être améliorée. :)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnash
  • # Éditeur Flash

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Salut

    C'est bien d'avoir un lecteur Flash, mais est-on obligé d'utilise les outils propriétaires d'Adobe pour créer ces animations ? À moins d'être un gourou du format (qui comprend du xml si je me souviens bien) ??
  • # swf

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le format swf, je veux dire avec tout l'actionscript etc, il est contraint au bon vouloir de la société macromedia ? Un peu comme le pdf avec Adobe ?
    • [^] # Re: swf

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Non, c'est nettement moins bien : pour le lire il faut signer un contrat, qui stipule notamment que l'on ne peut créer des logiciels que pour produire du Flash, pas pour le lire. Macromedia se réserve ce droit.

      Le seul moyen de faire un lecteur SWF est donc de faire une implémentation propre, de la pure rétro-ingénierie sans jamais être en contact avec quelqu'un qui a lu la documentation officielle.
      • [^] # Re: swf

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Génial. C'est presque triste que Gnash soit un projet GNU, dans ce cas... mais bon, comme c'est pas demain la veille qu'on aura du smil/mng...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.