Journal Fréquence 404 : Du libre, du GNU, du Gentoo et c'est tout !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
-9
2
août
2013

Bonjour à tous, mes chers lecteurs, je me présente, Robert, Pascal, ou même Edouardo, je suis disponible sous une infinité d'appellations humanoïdes terrestres et auditivement prononçable. Mon nom se trouve dans le cyber-espace et les cinq dimensions cosmiques, là où repose l'âme ancestrale du GNU ancien, précieux, cher à mon esprit vulcain… Vulcanoïde !!

Bref, vous l'aurez compris, je suis l'animateur principal de Fréquence 404, et entre nous, mon nom n'a pas réellement d'importance, la notion de liberté ne rejette aucunement l'anonymat.

Ainsi, pourquoi ce post sur Linuxfr ? Eh bien voyez-vous, je souhaiterais demander de l'aide à des professionnels compétents du libre, de l'open-source, du GNU, du Linux, et de tout ce qui peut s’appeler sans rétribution financière, pécuniaire, monnayable… Le logiciel sous GPL PEUT se vendre, et DOIT se vendre pour le bien de la communauté !

Bref… Il est nécessaire que j'arrête d'écrire des conneries uniquement pour remplir cet article et passer directement aux choses sérieuses : Fréquence 404 est une émission radiophonique diffusant sur les ondes numériques du web des idées philosophiques profondes et fortement liées au libre !

A l'heure actuelle, le quatrième numéro de FM404 vient d'être publié, je recherche une compagnie agréable et sympathique, tout en restant professionnellement performante, proche du milieu libre (intégriste ?) afin de promouvoir les idées de notre prophète contemporain, j'ai nommé le grand RMS !

Vous pouvez retrouver cette émission navrante et subrepticement mauvaise sur la chaïne YouTube de Frequence404 : http://www.youtube.com/user/Frequence404

Merci à vous, ce combat pour la liberté tient à chacun d'entre nous ! Si j'étais programmeur, je ne ferais pas d'émission débile et j'aiderais à développer les serveurs HURD pour obtenir un système GNU complet et parfaitement fonctionnel.

PS : Navré pour mon style rédactionnel très particulier, toutes mes excuses, mes amis du libre.

  • # Radio Fréquence ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Est-ce que Fréquence404 a un lien quelconque avec Radio404 ?

  • # Pas cohérant

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1. Dernière modification le 02/08/13 à 16:29.

    Ainsi, pourquoi ce post sur Linuxfr ? Eh bien voyez-vous, je souhaiterais demander de l'aide à des professionnels compétents du libre, de l'open-source, du GNU, du Linux, et de tout ce qui peut s’appeler sans rétribution financière, pécuniaire, monnayable… Le logiciel sous GPL PEUT se vendre, et DOIT se vendre pour le bien de la communauté !

    Pas compris : tu dis que tu es prêt à rémunérer pour le service rendu ou pas?

    • [^] # Re: Pas cohérant

      Posté par  . Évalué à -2.

      Ouais, moi je suis prêt à investir dans le logiciel libre. Mais je pense que le problème est plus profond, et qu'il est nécessaire de redistribuer les profits obtenus par le logiciel privateur dans l'économie du libre, or cette vision est utopique, je le conçois.

      • [^] # Re: Pas cohérant

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Ouais, moi je suis prêt à investir dans le logiciel libre.

        Reste plus qu'à savoir combien (parce que c'est pas avec 100€ que tu vas avoir des gens intéressés, et vu la gueule du journal on peut légitimement avoir peur sur la notion de connaissance du marché des informaticiens, pas donnés dès que tu veux de la compétence)

        et qu'il est nécessaire de redistribuer les profits obtenus par le logiciel privateur dans l'économie du libre,

        Oh le retour du "le libre est trop pourri, il faut ponctionner la concurrence" façon majors…

        or cette vision est utopique, je le conçois.

        C'est surtout de la grosse bêtise et une information qui en dit long sur ta non estime du libre.

        • [^] # Re: Pas cohérant

          Posté par  . Évalué à -1.

          Hum, tu m'as l'air d'être quelqu'un de très intéressant, Zenitram, peut-être pourrions-nous prendre un café un de ces jours afin de mieux se connaître, non ? Si tu veux, je pourrais même t'offrir un carré de chocolat… =3

          • [^] # Re: Pas cohérant

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

            Je préfère t'inviter à un dîner.
            (ok, c'est un peu méchant, mais vu le style de la bande son, vu le style du journal et vu le style des réponses aux commentaires, tu cherchais pas mal cette réponse…)

  • # style

    Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 02/08/13 à 16:32.

    C'est vrai que tu écris comme parlent les semi-hippies un peu usés qui s'excitent tout seuls. Ceux qu'on évite parfois dans les centre-villes ou les festivals gratuits.

    J'écouterai ton émission par curiosité.

  • # désolé

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Désolé, j'ai voulu écouter.
    Arrivé à 30s j'ai failli arrêté, alors j'ai avancé deux fois rapidement dedans pour voir si tout était sur le même ton.
    Et j'ai refermé, j'ai pas trouvé intéressant, surtout l'intonation de voix.

    • [^] # Re: désolé

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 02/08/13 à 19:06.

      De même, je trouve que l'intonation de la voix fait très baclé/discutions de rue, à mon avis tu devrais beaucoup plus préparer ton émission, pour éviter les "euuuuh" incessant, pour ne pas que l'on ai l'impression que tu découvre avec nous le sujet de ton émission. A mon avis il faut que tu organise un peu mieux les différentes parties que tu vas aborder.

      Il faut aussi que tu finisses tes phrases, je ne compte pas le nombre de fois ou tu finis ta phrase par "voila quoi..", "donc euuuh", "'fin, pff, 'voyez", "chezpas". Quand tu fais des citations, introduis le contexte, récites la, ne l'interprètes pas sur le vif. Quand tu dis (vers 54:00 de l'épisode 4) :

      Des fois tu tombe sur des mecs qui disent que d'la merde "Oheuhhhh j'ai innnstallé machin et gneuh gneuh gneuh gna" bon bref, des conards t'en a partout

      C'est comment dire…

      Je ne veux pas te mentir, mais j'ai trouvé ton émission un peu nulle, prend le temps de tout préparer, mets un titre à ton émission qui décrit ce dont tu vas parler. Ensuite au début introduis ce que tu vas dire, et surtout très important, garde un ton clair et une tonalité "audible". Évite les préjugés rapides comme la citation du dessus (tu en fais beaucoup d'autre). Enfin, tu utilises beaucoup trop le langage familier à mon gout, et tu pars trop en cacahouète sur des détail pas très intéressant.

      Ne prend pas ce commentaire comme une insulte, ce n'est pas mon intention. Je pense que tu as du potentiel car tu as l'air jeune et tu semblais avoir déjà une certaine culture du logiciel libre et de ce qui tourne autour.

      • [^] # It's a trap !

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 03/08/13 à 10:48.

        Ah pour ma part, je suis incapable d'envisager que ce soit autre chose qu'un complot.
        Mieux… En fait il s'agit d'une expérience sociologique sur la relation à la médiocrité. En fait l'auteur de ces émission est un acharné qui a enregistré des heures d'émission juste pour créer une illusion parfaite combinant, bien obligé, tous les écueils possibles lors de la réalisation. Le vrai but est de nous confronter à un niveau de nullité le plus interpellant possible juste pour observer notre indignation…

        Non, c'est pas ça ?

    • [^] # Re: désolé

      Posté par  . Évalué à 3.

      Exactement le même constat, désolé mais ni le contenu ni la voix ne m'ont donné envie de rester au bout de 30 secondes.

      • [^] # Re: désolé

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mêmes remarques, c'est dommage, ce sont de bonnes initiatives, mais il faut faire un effort sur la forme, et sur la préparation de l'émission. Je n'ai pas tenu 1 minute non plus, sur une heure d'émission, ça fait short.

    • [^] # Re: désolé

      Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: désolé

      Posté par  . Évalué à 6.

      Idem pour moi. Si je faisais une émission de radio, je crois que la première chose que je ferais, serait d'éviter de saturer le micro. Un petit investissement dans un micro professionnel ne nuirait pas. Ensuite, j'essaierais de structurer mon émission et je m'interdirais le pétard juste avant….

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à -10.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: désolé

          Posté par  . Évalué à 3.

          this thread is now legendary.

      • [^] # Re: désolé

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        et je m'interdirais le pétard juste avant….

        Ça m'a vraiment fait penser à ça : https://www.youtube.com/watch?v=0bT1Fv-ZPoU

        Et puis une radio c'est normalement diffusé sur les ondes, éventuellement en streaming, il me semble qu'un simple enregistrement sur youtube ou apparenté, avec le micro de l'ordinateur, ça s'appelle plutôt un podcast. Je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un texte écrit car on ne peut pas le parcourir en diagonale.

        J'aime bien la radio de façon générale (en tant que medium de communication), mais là ça n'en est pas vraiment, et puis il manque aussi le ton, bref le mieux si ça intéresse l'auteur du journal, ça serait de faire ses premières armes sur une radio locale pour profiter un peu de l'expérience des autres.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.