Journal Souriez, vous êtes filmé

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
25
2
nov.
2024

Bonjour 'nal,

Le contexte

J'ai hésité à appeler ce journal "La France a peur" ou je deviens vieux, mais finalement j'ai choisi un titre plus neutre et qui correspond bien à l'objet de ma dernière fantaisie d'administration sous Linux.

Dans le climat anxiogène dans lequel nous vivons, j'ai cédé à la panique ambiante en transformant ma maison en petit fort Knox pour protéger mon chat de l'appétit des migrants en mettant en place un système de vidéo surveillance basé évidemment sur des solutions open source. D'où l'évocation de la célèbre affirmation du journaliste Roger Gicquel "la France a peur", sorti quelque peu de son contexte, que seuls les plus vieux d'entre nous peuvent se souvenir encore.

Mise en place d'un système de vidéosurveillance

Le hardware

J'ai donc décidé récemment d'investir dans une caméra extérieure IP pour commencer. Mon choix s'est d'abord porté sur un modèle REOLINK, mais étant incapable de la configurer et a fortiori de la faire fonctionner sous Linux, je l'ai vite échangée contre une ANNKE qui est très bien supportée, en configuration et en utilisation.
Pour la partie logiciel et système, tout cela tourne sur un mini PC ThinkCenter M92p, déjà bien surchargé avec un serveur de mail, de fichiers et d'authentification.

Le soft

Motionplus

Il y a déjà plusieurs années, j'avais déjà mis en place un système de vidéosurveillance basique avec la webcam d'un portable bien orienté vers la porte d'entrée. C'était basé sur motion, je pouvais visualiser en temps réel sur mon mobile et j'avais un système d'alerte par mail.

Je me suis donc naturellement tourné vers motionplus qui est l'évolution de motion j'ai également identifié zoneminder comme candidat. Rebuté par la complexité de configuration de ce dernier, j’ai testé pendant plusieurs semaines motionplus. Mais finalement il ne m’a pas convaincu, certains points sont totalement rédhibitoires comme une datation à l’américaine qui fait que les évènements sont datés sur 12h sans qu’on sache si c’est le matin ou l’après midi ou alors il n’y a aucune fonctionnalité pour supprimer les évènements, il faut passer par une commande SQL pour pouvoir le faire directement dans la base de donnée. Mais le soucis principal reste l'incapacité à régler la détection automatique de ma caméra extérieure.

Motionplus

Autres outils

J’ai donc recherché d’autres outils de vidéosurveillance plus conviviaux et efficaces, j'en ai repéré un certain nombre qui m'ont paru tous de prime abord assez séduisants. Il s'agit notamment de Frigate, OS-NVR ou bien encore feniks. Ces outils sont quasiment tous basés sur l'outil de virtualisation docker . Or il se trouve que jusqu'à présent je n'ai pas pris le virage de la virtualisation et je m'en suis tenu à l'écart n'ayant jamais pris le temps de m'y investir sérieusement. L'installation de ces logiciels a été l'occasion de m'y mettre, mais je me suis vite cassé les dents dans une série de difficultés de toutes sortes qui m'ont sérieusement démotivé et découragé, d'où le sentiment fugace de devenir vieux et dépassé.

Zoneminder

Par dépit je me suis donc rabattu sur zoneminder et j’ai donc insisté pour en comprendre ses rouages et le configurer proprement. J’ai donc découvert les zones qui permettent de découper l’image en plusieurs parties avec des configurations de détection différentes d’une zone à l’autre.

Titre de l'image

Une autre découverte autour de zoneminder est ZMES, le serveur de notification d’évènement, c’est un outil complémentaire permettant la reconnaissance d’objet par deep learning. Il permet ainsi d’identifier automatiquement les objets comme on peut le voir ci-dessous

Titre de l'image

Le tout avec un système de filtre qui permet de gérer les évènements et les alertes.

Mais la grande difficulté reste le réglage de ma caméra extérieure avec des objets à détecter qui proportionnellement à la taille de l'image sont petits. J'ai pas mal galéré pour trouver les réglages adéquats, finalement les réglages de cette page du wiki ont été un bon point de départ, mais ce n’est pas encore totalement satisfaisant et je continue à tâtonner en affinant les différents paramétrages disponibles.

Et maintenant

Il me reste maintenant à étoffer le système avec le rajout d'autres caméras, il n'est pas impossible que je monte un serveur dédié NVR à cet usage, à ce moment je passerai peut être à la virtualisation.

En attendant j'ai posé tout ça dans une page dédiée sur mon site.

  • # Résilience

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    Super intéressant comme sujet.
    J'ai un vieux projet de motion capture pour chiffrer le trafic qui passe devant chez moi et notamment les convois spéciaux, c'est une ressource de plus ; notamment sur le deeplearning.
    Par contre si tu envisages d'enregistrer ta surveillance; à des fins d'assurance; veille à ce que le stockage soit isolé/caché, les premiers objets volés lors d'un cambriolage sont l'électronique, les bijoux et le système de vidéosurveillance.

    Sinon le lien vers la page dédiée est cassé.

    • [^] # Re: Résilience

      Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

      Il faut surtout veiller à ne pas filmer le portail d'entrée et la maison du vosin qui pourrait porter plainte pour atteinte à la vie privée.

    • [^] # Re: Résilience

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 02 novembre 2024 à 11:36.

      Sinon le lien vers la page dédiée est cassé.

      ah zut, c'est https://www.funix.org/fr/linux/index.php?ref=videosurveillance si un admin pouvait modifier cela, merci

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

    • [^] # Re: Résilience

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      J'ai un vieux projet de motion capture pour chiffrer le trafic qui passe devant chez moi et notamment les convois spéciaux, c'est une ressource de plus ; notamment sur le deeplearning.

      A ce sujet, j'ai découvert également que zoneminder intégrait une fonction de reconnaissance des plaques d'immatriculation via le site https://platerecognizer.com/

      Par contre si tu envisages d'enregistrer ta surveillance; à des fins d'assurance; veille à ce que le stockage soit isolé/caché, les premiers objets volés lors d'un cambriolage sont l'électronique, les bijoux et le système de vidéosurveillance.

      Bien vu pour les enregistrements locaux ! Je vais envisager un espace de stockage tampon automatique à distance.

      https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

      • [^] # Re: Résilience

        Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        Intéressant, mais on flirte avec la légalité en France pour les plaques je pense.
        Pour le stockage tampon, si tu es fibré ça devrait aller, moins que le GIGN débarque et coupe la ligne avant, mais tu auras d'autres priorités.
        A l'époque de l'ADSL on avait envisagé un NAS camouflé dans une box opérateur factice ; n'intéresse personne à la revente; sinon tu as les combes, trous dans un mur, etc.

    • [^] # Re: Résilience

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2 (+0/-0).

      As-tu déjà entendu parler des boitier Telraam ? C'est une caméra avec «de l'ia» qui analyse le trafic à ta fenêtre et remonte les données pour les géolocaliser.

      À la base ils faisaient ça avec une raspberryPi mais ils sont passé sur un proc riscv chinois K210 : https://telraam.net

      J'ai plus qu'une balle

  • # Bon choix

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    J'ai beaucoup utilisé Zoneminder, et c'est un bon outil. Il y a aussi une fonction de masques, pour cacher les endroits dans lesquels des personnes peuvent rester longtemps (un bureau, le fauteuil au coin du feu), ou pour cacher les endroits que tu n'as pas le droit de filmer, par exemple au delà de ton portail pour la caméra qui filme le toit.

  • # usage

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+4/-3).

    Et du coup qu'est-ce que tu en fais de toutes ces vidéos? Tu te les regardes le week-end avec un paquet de popcorn? Je ne suis pas bien l'intérêt.

    • [^] # Re: usage

      Posté par  . Évalué à 10 (+21/-0).

      Ca me semble évident : caméra sur le toit, caméra sur le conduit de cheminée… Il guette le père Noël !

      • [^] # Re: usage

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5 (+3/-0).

        Il enregistre que les évènements et je supprime au bout de 5j

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

        • [^] # Re: usage

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-1). Dernière modification le 02 novembre 2024 à 15:27.

          Par curiosité, c'est quoi les événement que tu attends ? Cambrioleur ? Chat du voisin ? Mésange perruchée à queue noire ? Tous les 3 sont valides mais dans le 1er cas j'aurais pas forcément pensé au toit (et d'ailleurs c'est pas con).

          En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

          • [^] # Re: usage

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Un peu tout à la fois mais en espérant que ça se limite à la faune locale, je suis dans un coin très boisé avec une riche biodiversité avec les sangliers qui viennent régulièrement gratter à proximité, pour les cambrioleurs j'espère que la vue bien visible de la caméra aura son effet dissuasif.

            https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # cuisine du monde

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+5/-5).

    Vu que les migrants mangent en général de meilleurs plats que les français (dont le plat préféré est la pizza de fast food ou le tacos degueu), pourquoi ne pas goûter le chat?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: cuisine du monde

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-1).

      Les personnes que je connais qui y ont déjà goûté disent que c'est très bon. Comme c'est mal vu (sic) je n'ai malheureusement jamais pu essayer. Le sujet des interdits alimentaires est assez drôle et quand on pousse la réflexion (classer les animaux en mangeable / pas mangeable) on finit forcément par considérer que c'est du tout ou rien. Hormis la protection d'espèces en voie de disparition, pour moi rien ne justifie qu'on puisse manger du lapin ou de l'agneau et pas du chat.

      • [^] # Re: cuisine du monde

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-1).

        Agronomiquement ça semble toutefois plus efficace de manger des herbivores/granivores que des carnivores.

        Adhérer à l'April, ça vous tente ?

        • [^] # Re: cuisine du monde

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

          Pas con. Ça ça peut effectivement justifier qu'on évite les carnivores. Par contre ça ne fonctionne pas pour les lapins, chevaux, et autres trucs qu'il est tabou de manger dans certains endroits. (Je ne fais pas référence aux interdits religieux, là c'est "explicable" par la foi fût-ce en un ami imaginaire).

          • [^] # Re: cuisine du monde

            Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

            Les tabous en question n'ont pas connu la faim pendant l'occupation.
            Tout les animaux sont mignons/innocents, c'est un argument bancal que j'entends souvent.
            Assez d'accord sur le tout ou rien.

        • [^] # Re: cuisine du monde

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

          Agronomiquement ça semble toutefois plus efficace de manger des herbivores/granivores que des carnivores.

          Et encore plus efficace de manger des plantes.

          • [^] # Re: cuisine du monde

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Oui quand c'est possible. Il y a des endroits où c'est plus beaucoup simple de laisser la chèvre se promener. Et on a inventé la vache pour les endroits où l'herbe pousse mieux que reste.

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

      • [^] # Re: cuisine du monde

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6 (+5/-1).

        mes parents qui ont grandi à la Réunion dans les années 50-60 à une époque où la grande majorité de la population vivait dans une misère et un dénuement total, il ne faisait pas bon être chat, leur durée de vie dans les rues était plutôt limitée et il finissait très souvent à la casserole (ou plutôt en cari).
        Au dire des anciens, ça se rapproche du lapin ou du moins ça se cuisine pareil. Se faisant avec l'amélioration des conditions de vie, on a laissé tranquille les chats.

        Cela dit il y a une bonne vingtaine d'années au fin fond des Tumaotu en Polynésie Française, j'ai le souvenir d'élevage de "chiens jaunes" destinés à la consommation, c'était la seule viande carnée fraiche disponible, alors que ces atolls isolés n'étaient ravitaillés que tous les 2 mois (au mieux).

        https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # calendrier

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Joli hasard de calendrier ou étonnante coïncidence, que d'évoquer la vidéosurveillance volontairement expérimentée chez soi, alors que quelques heures plus tot, les barbus du camp opposé relayaient :

    https://linuxfr.org/users/raspbeguy/liens/pas-de-vsa-dans-ma-ville

    Comprendront, ceux qui comprendront ;-)

  • # Autre usage

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

    J'utilise Motion pour éteindre mon pc après 30 min sans détection de mouvement, afin d'éviter qu'il reste allumé toute la nuit après m'être endormi devant mon film comme d'hab.

    • [^] # Re: Autre usage

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      J'aime l'idée d'usage, mais moins d'avoir sciemment une caméra fonctionnelle en face moi.
      J'en suis resté au script qui pipe un halt avec délai après une liste de lecture vlc

  • # Flux vidéos continus...

    Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

    Bonjour,

    Le pb ici c'est quand même des flux vidéos continus qui pèsent sur un LAN… surtout si on a plusieurs cam IP…

    C'est pourquoi pour ma part j'utilise le motion intégré aux caméras (chez Dahua il est déjà assez évolué en zones/sensibilités + fonctions type franchissement périmètre, reconnaissance de visage simple type autofocus d'APN): Ca fait un préfiltre qui n'envoie que l'info utile au stockage.

    Ensuite il resterait possible de faire une analyse supplémentaire, IA ou autre, sur l'hôte qui les reçoit (un truc qu'il faudrait que je fasse) bien entendu.

    Autre avantage de Dahua: les réglages de prise de vue fins, modes HDR pour les lieux de prise de vue difficiles, sensi nocturne des modèles estampillés Starlight.

    Et aucun pb sous Linux, les API HTTP se trouvent. Je n'ai que des modèles venant d'AE pour entre 40 et 50€ qui font un excellent job et aucune défaillance depuis la première achetée en 2017.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.