Journal OpenBSD-4.0, les pré-commandes sont ouvertes !

Posté par  .
Étiquettes :
0
21
sept.
2006
OpenBSD 4.0 sortira le 1er novembre, mais les pré-commandes viennent juste d'ouvrir.

Ca me permet de faire un rapide tour des nouveautés de l'OS, dispos sur cette page :
http://www.openbsd.org/40.html
Comme d'habitude, un artwork léché, cette release ayant pour thème une parodie d'Astérix (qui me rappelle l'affaire mobilix vs éditions Albert René, cf http://linuxfr.org/2003/01/31/11212.html) :
- le boitîer DVD contenant les 3 cds : http://www.openbsd.org/items.html#40
- le poster : https://https.openbsd.org/images/poster16.gif
- le t-shirt : http://www.openbsd.org/tshirts.html#26
- une nouveauté, la peluche : https://https.openbsd.org/images/pluffy.jpg
- pour marquer le coup, un cd audio avec tout les release songs : http://www.openbsd.org/items.html#audio

Tout ca est disponible sur le site de commande habituel : https://https.openbsd.org/cgi-bin/order.eu
J'en ai fait l'expérience, Wim fait un super boulot pour les envois de commande.
Si vous voulez donner des sous à un projet libre d'envergure, vous ne serez pas décus :)
Evidemment, c'est juste des pré-commandes, donc rien ne partira avant le 1er novembre, mais si vous voulez faire partie des premiers, à vos cartes bleues/chéquiers :)

Enfin, l'annonce de théo de raadt sur misc@openbsd.org :
http://marc.theaimsgroup.com/?l=openbsd-misc&m=115877577(...)
  • # Procès

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Quand on voit http://www.openbsd.org/images/Pufferix.jpg je pense qu'ils ont du souci à se faire du coté juridique.
    C'est clairement pompé sur Astérix et on a vu par le passé, comme tu le note dans ton journal, que les éditions Albert René c'est pas des tendres.
    Comme OpenBSD vend ses CD et ses DVD avec cette image y'a même pas l'excuse du projet purement détaché des questions de fric. Les avocats vont vite sentir l'odeur du sang.

    A mon avis ça peut faire mal si ça se déclenche....
  • # Finances du projet

    Posté par  . Évalué à 3.

    Où pourrait-on obtenir des détails sur les finances du projet ? Et comment elles sont gérées ?
    On sait (tous ?) que le projet a eu des soucis dernièrement avec des pertes par année importantes (en milliers de dollars). Seulement il y a certaines choses qui ne me "plaisent" pas trop.
    La première c'est la petite note sur les CDSets de release : "Please make the cheque out to 'Theo de Raadt': cheques made out to 'OpenBSD' cannot be cashed" (du moins c'est ce qui est marqué sur le 3.8 que j'ai dans les mains). Alors qu'on soit bien clair, je comprends parfaitement que TdR veuille bosser à plein temps sur le projet et qu'il ait besoin de manger. Mais je trouve que vis à vis d'investisseurs potentiels (ou simplement de donnateurs potentiels) ça puisse paraître étrange. (Je suis pas en train de dire que TdR s'achète du caviar avec les dons hein !) Je trouverai ça plus propre qu'il y ait une "assoc" OpenBSD (j'ai pas de détails sur les statuts juridiques au Canada) à qui on envoit les dons/qui encaissent pour les différents produits dérivés etc et qui paye TdR et/ou d'autres contributeurs. Bon j'en vois déjà me dire 'oui mais faire tourner une assoc, ça prends du temps et ça serait du temps en moins à coder', d'accord, mais peut-être que des personnes non-codeuses (genre les gens qui comprennent pas une ligne de code comme moi) se proposeraient pour tout ce boulot 'administratif'.
    Deuxième chose, les goodies. Comment sont-ils financés ?
    Par exemple les posters, aux dernières RMLL, il y avait sur leur stand un carton rempli de posters dans lequel tout le monde se servait gratuitement. Bon je connais pas grand chose en imprimerie mais faire fabriquer des posters de cette qualité ça doit pas être donné c'est pourquoi j'avais proposer à un gars du stand (désolé j'ai plus son nom en tête) de faire payer par exemple un euro symbolique par poster (ou moins ou plus, enfin bref) ce qui aurait permis de baisser un peu le prix du CDSet. Le gars m'a répondu en gros "Non, les posters c'est gratuit, c'est comme les stickers ou les portes-clés [qui eux n'étaient pas en libre accès] tu donnes ce que tu veux, par contre si tu veux vraiment soutenir le projet tu peux acheter le CDSet". Bon OK, mais le CDSet à 40¤ perso j'ai pas pu donc je suis reparti avec un tshirt, un CDSet 3.8, des stickers et des posters.

    Bref c'est pas pour avoir une compta tenue 'à la gomme / ramette de papier' près mais de savoir _en gros_ ce qui rentre et ce qui sort.

    Donc si j'ai pas assez cherché ou si vous avez plus de détails sur les finances du projet, merci.

    PS: je parle d'OpenBSD parce que c'est le sujet du journal (et que j'ai des exemples sous la main) mais en fait ça pourrait s'appliquer à beaucoup d'autres projets.
    • [^] # Re: Finances du projet

      Posté par  . Évalué à 3.

      Où pourrait-on obtenir des détails sur les finances du projet ? Et comment elles sont gérées ?

      Non (-:

      On sait (tous ?) que le projet a eu des soucis dernièrement avec des pertes par année importantes (en milliers de dollars).

      Ah bon ?

      Parler de "pertes" me semble complètement à côté de la plaque.
      OpenBSD est un projet qui est intégralement financé par des dons et la vente de "goodies" (cd-roms, t-shirts, etc). Or les ventes de cd-roms (sur lesquels la marge est la plus élevée) sont en baisse constante, parce que de nos jours tout le monde ou presque a une liaison haut débit et peut donc télécharger le système rapidement.

      Je trouverai ça plus propre qu'il y ait une "assoc" OpenBSD (j'ai pas de détails sur les statuts juridiques au Canada) à qui on envoit les dons/qui encaissent pour les différents produits dérivés etc et qui paye TdR et/ou d'autres contributeurs. Bon j'en vois déjà me dire 'oui mais faire tourner une assoc, ça prends du temps et ça serait du temps en moins à coder', d'accord, mais peut-être que des personnes non-codeuses (genre les gens qui comprennent pas une ligne de code comme moi) se proposeraient pour tout ce boulot 'administratif'.

      Pour faire court : il n'y a pas de structure associative outre-atlantique parce que, pour que cela soit intéressant, il faut qu'elle soit approuvée comme ``non-profit organization'', et cela impose de fournir tous les ans divers actes comptables, dont la réalisation est payante. Cela voudrait dire qu'une partie non négligeable des dons servirait à couvrir des frais de fonctionnement.

      En Europe, il vaut mieux donner à kd85 (dons en euros, donc pas de frais de change). Kd85 est par contre une entité commerciale (qui dépense plusieurs milliers d'euros tous les ans rien que pour fournir des éléments comptables légaux), tout comme le Computer Shop of Calgary qui s'occupe de la diffusion en Amérique.

      Deuxième chose, les goodies. Comment sont-ils financés ?

      Sur les fonds propres du CSOC (en Amérique) et kd85.com (en Europe). Ensuite, ce sont les joies du commerce, il faut vendre suffisamment bien et suffisamment rapidement pour rentrer dans ses frais.

      Par exemple les posters, aux dernières RMLL, il y avait sur leur stand un carton rempli de posters dans lequel tout le monde se servait gratuitement. Bon je connais pas grand chose en imprimerie mais faire fabriquer des posters de cette qualité ça doit pas être donné.

      Non, ce n'est pas donné. D'un autre côté, plus tu en fais, moins ils sont chers à fabriquer... Mais c'est un savant calcul : nous estimons que le gain en notoriété provoqué par l'éclosion de posters OpenBSD et OpenSSH un peu partout en vaut la peine.

      Bon, et plus terre à terre : les donner, ça évite de devoir les vendre par correspondance, parce que c'est vraiment casse-pieds de devoir rouler 100 posters, les mettre dans des tubes, et les fermer. Surtout quand tu as quelques centaines de cd et de t-shirts à empaqueter dans la même journée...

      Bref c'est pas pour avoir une compta tenue 'à la gomme / ramette de papier' près mais de savoir _en gros_ ce qui rentre et ce qui sort.

      C'est un point sur lequel il y a très peu de transparence (mais on doit pouvoir consulter les comptabilités du CSOC et de kd85.com auprès des chambres de commerce ou équivalent).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.