Journal Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
oct.
2003
Cher journal

Je sais que nombreux parmis ceux qui te lisent sont ceux qui ont essayer avec plus ou moins de succes de convertir a linux des utilisateurs venant d autres os.
Je sais aussi que nombreux se sont heurter a des limites telles l incompréension et le visage verdâtre (jaunâtre/bleuâtre/etc...) d un desktop user choisi parmis les plus téméraires devant un shell.

Souvent on essai de le faire une fois qu il a trouvé ces reperes, souvent on lui fait lire un tuto, parfois il le lit plein de bonne vollonté, parfois meme il essaye d appliquer ce tuto,parfois il réussit a faire quelques petits trucs mais,généralement la session terminé il n y revient jamais "c est bien beau ton truc mais a par lister deux rep et afficher un ficher text on va pas loin, pi comment tu fais pour te rappeller de tout ce bordel?"

et la j ai trouvé la perl rare qui accompagné d un bon tuto fera des ravages, je te laisse cher journal la decouvrir tranquillement car moi meme je viens a peine de commencer:
http://ah-tty.sourceforge.net/(...)
  • # Re: Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Fais des traductions!!!!
  • # Re: Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dans le même genre, y'a tkworld. C'est une application graphique (en tk...) qui permet de choisir les arguments de diverses commandes avec des boîtes de dialogue, et qui arrange l'affichage final.
    J'ai pas réussi à trouver le site, ils ont déménagé on dirait.
  • # Re: Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il y a mieux. Ou plutôt, il *y a eu* mieux. En l'occurrence, l'utilitaire Commando sur A/UX[1]. Quand vous tapez une commande connue de celui-ci et un raccourci spécifique, il vous ouvre une boîte de dialogue où vous pouvez construire graphiquement votre commande, simplement en cochant des cases, et la commande résultante vous est montrée (scrineshaute : [http://applefritter.com/ui/aux/images/cmdo-ls.gif(...)]). Un exemple parfait d'interface qui aide l'utilisateur à avancer progressivement. Et comme d'habitude, ça vient de chez Apple. Si seulement j'avais un peu de temps, c'est un soft que je réécrirais bien pour Linux...

    [1] Oui, je sais, on est au XXIème siècle. Mais je suis un nostalgique invetéré :-)

    Envoyé depuis mon PDP 11/70

    • [^] # Re: Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      > Un exemple parfait d'interface qui aide l'utilisateur à avancer progressivement

      L'utilisateur est paumé. On lui affiche des tas d'options qui ne répondent pas à ce qu'il souhaite faire et on le bloque dans des choix qui ne le concerne pas.
      - Signal/Bruit extrèmement faible.
      - Utilisation excessive du neurone, de la synchronisation index - poignet - zoeil.
      - Sous utilisation de la mémoire, du filtrage et des réflexes.
      - Portabilité quasi nulle.

      Pour avancer progressivement, un simple petit "cat .bash_history" me montre que j'utilise l'historique de bash pour affiner ma commande par essai / erreur en confrontant le résultat affiché avec ce que j'attendais.

      $ ls
      $ ls /etc
      $ ls /etc/bidule
      $ ll /etc/bidule*
      $ cat /etc/bidule.conf
      $ cat /etc/bidule.conf | less
      $ vi /etc/bidule.conf
      $ su -
      # vi /etc/bidule.conf

      Note: Le premier ls est censé afficher du texte en couleur, ce qui permet à l'oeil de repérer le début de la séquence de commande sur le terminal.

      Et quand j'ai besoin d'aide, cette demande est explicitée.
      $ man ls
      $ ls --help
      • [^] # Re: Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Houlàlàlàlà... Non, pas du tout, efface ! Les pages man ne sont absolument pas adaptées à l'utilisateur en phase de découverte du système : elles ne permettent pas de trouver rapidement l'option qu'on cherche. Un utilitaire qui montre dans une fenêtre les différentes options et permet à l'utilisateur de les tester est très utile comme « didacticiel interactif ». Plus tard, l'utilisateur pourra utiliser les pages man, mais comme une référence, pas comme un outil d'apprentissage (un outil d'apprentissage, ce serait plutôt les manuels info, mais là (1) il faut absolument remplacer le lecteur info par défaut qui est une catastrophe avec ses raccourcis sortis de nulle part. Perso je mets pinfo qui a les raccourcis Lynx déjà plus sympa, et je crois que l'aide de KDE permet de parcourir les fichiers info aussi, et (2) franchement, si pour chaque nouvelle commande le gars doit passer une heure à lire le manuel avant de pouvoir seulement commencer à s'en servir, ça va vite le débecter. D'où la nécessité d'une soluce qui permette d'être productif en un minimum de temps). Il ne s'agit pas qu'il utilise ce genre d'artifices ad vitam æternam, mais jusqu'à ce qu'il ait mémorisé la plupart des options qui lui sont utiles. Au-delà, il ne s'en servira plus de lui-même pour gagner du temps (comme dans une interface graphique, au bout d'un moment t'arrêtes la souris et tu passes aux raccourcis claviers parce que tu perds du temps)...

        Franchement, je sais pas à qui s'adresse la méthode que tu détailles plus bas, mais ce n'est certainement pas l'utilisateur qui veut juste se servir de sa machine. L'important, pour lui, c'est effectuer quelques opérations (pas énormément, en fait) le plus simplement et rapidement possible. Il est probable qu'il ne deviendra pas un pro de sed et awk. Et ce n'est pas nécessaire, dans la plupart des cas. En forçant un utilisateur à se préoccuper de fonctionnalités qu'il n'a pas demandé à connaître, tu prends juste le risque de lui faire croire que ton système est inutilement compliqué. Perso, je montre sed, awk, les pipes, et tout cela, mais uniquement si on me demande des opérations qui les nécessitent. Et une bonne partie de celles-ci n'a pas besoin de tout ça (y compris l'installation/désinstallation de logiciels qui est LA tâche d'admin courante sur un poste de travail). Au pire je montre grep parce que ça sert très vite... Visiblement, on a des philosophies très différentes, peut-être parce qu'on ne s'adresse pas au même public ? Ici, aux installs, on a beaucoup d'utilisateurs lambda, ces temps-ci. Est-ce que je me trompe en pensant que de ton côté tu as plus d'admins MS cherchant à voir ce fameux Linux ?

        Envoyé depuis mon PDP 11/70

  • # Re: Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est bizarre, parce que j'ai déjà converti des gens à Linux, et je n'ai jamais vu le shell comme un passage obligatoire.

    Qu'est ce qui necessite absolument le shell aujourd'hui ? J'ai du rater un truc ...

    M
  • # Re: Faire utiliser un shell a un desktop user ??!!! Impossible ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    > généralement la session terminé il n y revient jamais

    Il faut obliger le néophyte à pratiquer, le mettre dans un environnement où il saura agir mais n'aura pas le choix de faire autrement.
    La ligne de commande est un outil essentiel des unix qu'on doit maîtriser sinon le risque est de se prendre une grosse frustration parce qu'on ne se sent pas chef de sa machine.

    Non seulement il faut obliger le néophyte à pratiquer, mais il faut le faire tôt, dès la prise en main du nouvel outil parce que c'est à ce moment là qu'on est disposé à faire des efforts d'apprentissage. Au bout d'un mois, c'est foutu, l'utilisateur ne voudra plus apprendre.

    Mettez donc les néophytes dans des bonnes conditions d'apprentissage.
    Virez les icones et les menus, et rendez le shell indispensable. Imposez leur d'apprendre le nom des logiciels. Utilisez le shell comme un outil pédagogique qui favorisera leur progression vers l'autonomie.

    Après, plus tard, vous installerez des clickodromes à loisir. Je recommande blackbox dans cette phase d'apprentissage.

    *** interaction utilisateur - shell - applis

    *1* apprendre à nommer, lancer, utiliser des logiciels. (xmms, konqueror, swriter, sylpheed, eroaster, frozen-bordel, top, startx, halt, reboot, bc, xcalc, wine calc.exe, rudiment de bash : (& , complétion , historique , --help))

    *** maitriser les trois éléments de la ligne de commande

    *2* apprendre à afficher des infos STDIN. (ls, ps, dmesg, cat, whereis, locate, env, ifconfig, netstat, pwd, date, cal, strings, ldd, deborphan, file, lsmod, lpq, mailq, lspci, hddtemp, free, uname, dig, df, du, mount, echo)
    *3* apprendre à controler STDOUT. (less, mailx, lpr, tar, > & >>, gzip, dd)
    *4* apprendre à agir finement sur le flux.(grep, sed 's///', tr , | , wc, pr, sort, uniq, join, comm, diff, head, tail)

    *** prendre en main son système

    *5* apprendre à administrer (aptitude, apt-get, rpm, lprm, insmod, kill, rsync /etc/init.d/* , /etc/* , /var/* , /proc/* , ssh, chmod, chown, chgrp)
    *6* apprendre à personnaliser (sudo, wget, gvim, cd, cp, mv, rm, ln, apt-cache search, dpkg, make, adduser, alias, export, gpg).

    > le visage verdâtre d'un desktop user...

    ... s'explique parce qu'il ne maîtrise pas le *1* et qu'on attend de lui des choses difficiles (notamment *5* et *6*). Il a peur de faire des bétises.

    Les users acceptent trés facilement les contraintes absurdes et l'ergonomie bizarre. Il utilise IRC, il tape CONTROL+V pour coller, il éteint son pc avec démarrer/arréter, il tue les taches avec CONTROL+ALT+SUPPR.

    La ligne de commande intéresse le user. Il sait que c'est un outil prestigieux. Ce qui le freine, c'est la peur et la flemme.

    > j'ai trouvé la perle rare

    Comme elle est rare, elle n'est pas standard et tu enfermes le mec dans une dépendance inutile qui lui bouffera la vie. Pourquoi j'irai retenir des options et apprendre à lire des pages man quand ton petit soft m'assiste continuellement ?

    $ alias
    surfer='echo Votre navigateur se nomme mozilla.'
    email='echo Votre logiciel de courier électronique se nomme sylpheed.'

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.