Cela fait plusieurs années maintenant que j'utilise différents matériels informatiques pour travailler, organiser mes affaires personnelles ou simplement pour jouer. C'est fort pratique, car sur un encombrement réduit on peut réaliser des merveilles ! Utilisateur assidu de Linux depuis 1995, j'en ai bien sûr vu les fulgurants progrès, et ce qui n'était au début qu'un "truc pour jouer" devient de plus en plus à mon sens la solution à tous mes problèmes (financiers, mais pas seulement).
Je dispose également d'un Palm Zire 71 qui s'entend à merveille avec mon manchot pour être sûr de retrouver sa mémoire en cas de mise en hibernation prolongée.
D'ailleurs, et c'est là que je veux en venir, j'utilise souvent mon palm également pour jouer. En particulier à Rally 1000 qui n'est autre qu'un mille borne assez sympa. Et c'est en y jouant que m'est venue la question suivante : les machines électroniques sont-elles revanchardes ?
J'ai en effet pu remarquer que si je gagne trop de parties d'affilée, il me colle une patée comme c'est pas permis (genre 6800 à 200), et ce, comme par hasard, pour bien souligner que c'est 'lui' le maître.
Ca me fait bien marrer. Alors je suis parti à délirer là dessus, et je vous fait part de mes quelques réflexions sur le sujet.
D'abord, au sein de la machine, c'est l'électronique qui gouverne, c'est indéniable. Même la plus banale instruction assembleur se traduit par un courant circulant ou non dans telle ou telle région du processeur, active telle ou telle porte logique, etc.
Justement, c'est la machine qui dirige, de ce point de vue ; je me vois mal débrancher un transistor le temps de gagner....
D'ailleurs, lorsqu'on joue seul contre la machine, on peut aisément supposer que l'ordre des cartes (si c'est un jeu de cartes) est établi au hasard, par le générateur pseudo-aléatoire.... piloté par la machine.
A partir du moment où l'on code une "intelligence artificielle" capable d'interpréter - et de respecter bien entendu - les règles d'un jeu, on peu supposer également que cette intelligence est douée de raisonnement. Attention, je n'ai pas dit qu'elle est capable de créer, seulement de raisonner. Et c'est bien là le problème.
Autre exemple, qui va probablement en faire sourire certains. Il y a quelques années, nous avions un serveur NT4 placé à côté d'un serveur Linux (notre premier !). Celui-ci, ainsi que ses successeurs ne sont redémarrés qu'en cas de coupure intensive de courant, autant dire presque jamais. Or donc, il advint que suite à une recompilation du noyau de l'époque, nous furent obligés de redémarrer le manchot. Vexé, le NT4 en fit de même tout seul. Effarant !
J'en viens à me demander si le fait de laisser nos machines, à quelque échelle que ce soit, disposer d'un tant soit peu de raisonnement ne les pousse pas à devenir de plus en plus "intelligentes", et à prendre des décisions, toujours minimes pour l'instant, d'elle mêmes.
Et puis, comme ce sont des êtres humains qui inculquent leurs instructions aux machines, ne peut-on pas penser que même inconsciemment ils donnent un peu de leur personnalité à la machine, par le truchement de leur code si bien tapé ?
J'avoue que ça donne à réfléchir. Si on se laissait aller, on pourrait presque croire que les machines sont de plus en plus capables de décisions, de s'auto-réparer (un service plante, il redémarre aussitôt), régulent notre vie, et petit à petit s'accaparent notre espace de vie.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas naïf au point d'avoir peur quand j'allume ma machine, mais les nouvelles d'Isaac Assimov tendent à abonder dans mon sens, même si ce ne sont que des textes imaginaires. Rappelez-vous Sally....
# Je vais t'en raconter une qui fait peur....
Posté par Uld (site web personnel) . Évalué à 10.
Oh non ils n'ont pas décidé de m'empêcher de vivre, mais ils ont décidé et ce d'un commun accord de cesse de m'assister. Car oui, ils le savent, leur fonctions est de me servir, le presse agrume ne vit que pour me faire un joli jus d'orange tout les matin, mon rasoir electrique n'est là que pour m'empêcher d'avoir un faciès trop poilu, ma télévision n'a pour sens et pour destin que de me divertir et balayer mon cerveau de toute les tensions accumulées au fil de la journée en me faisant commater sur les séries, non moins passionnantes de la 6.
Et bien mardi dernier, je vous le dis, tous mes instruments électrique, allant du petit presse agrument jusqu'au pc gnou-linusk-ubuntu-bidule-inside sont entrés en rebellion. A 8h23 et 13 secondes précises du matin, ils ont tous décidé de ne plus fonctionner.
Mon presse agrume stoppa net sa rotation permettant d'extraire le doux jus d'orange du matin, la télévision branchée sur france2 se coupa net, le pc du salon fît de même et cessa toute activité, les lumières de la chambre décidèrent de me compliquer la vie en me plongeant dans le noir et au désespoir de mon amie, le sêche cheuveux lui fit comprendre qu'il en avait sa claque de souffler du chaud à longueur de matinée.
La rebellion était lancée.
Mais rassurez vous, il ne me fallu pas plus de trois minutes pour comprendre qui était le chef d'orchestre de cette rebellion, qui était là et dirigait tous ces mouvement de refus de fonctionner. Car j'en suis aujourd'hui sûr, l'opération fût mené par le cerveau de la bande.
Tel un chef d'orchestre il avait organisé cet instant de non-fonctionnement, d'un simple mouvement ce chef d'orchestre fît executer ses ordres.
Et ce chef d'orchestre était.... le disjoncteur!
[^] # Re: Je vais t'en raconter une qui fait peur....
Posté par Plouffe . Évalué à 10.
Il y a qq années alors que je bossais sur NT4, l'heure tardive me fit penser qu'il serait bon d'aller prendre un peu de repos. Je décidais donc d'appliquer la procédure habituelle: cliquer sur Démarrer puis Arrêter....
A la seconde même où le PC s'arrêta, toutes les lumières de la ville s'éteignèrent en même temps! Il m'est très difficile d'expliquer la sensation que j'ai alors ressenti.
Depuis ce jour des années 90 j'ai enfin compris où était le coté obscur de l'informatique. ;)
PS: c'est une histoire tout ce qu'il y a de + vrai.
[^] # Re: Je vais t'en raconter une qui fait peur....
Posté par Sylvain Sauvage . Évalué à 5.
Comment voulez-vous être pris au sérieux après ça...
# Algo
Posté par Brice Carpentier . Évalué à 4.
# Ou alors
Posté par plagiats . Évalué à 4.
* l'IA est en mode "facile" pendant 19 parties et "difficile" la 20ème.
* l'IA est en mode "facile" tout le temps et passe en "difficile" au bout de X parties (oui, c'est la même chose, mais X est variable)
Comme à chaque fois que c'est en mode facile tu lui met une rouste, quand il passe en mode difficile tu le sens passer.
plagiats
PS: Ou alors c'est moi qui n'ait rien compris au journal dont l'auteur, pas plus dingue qu'un autre, a juste voulu rigoler un coup sans jamais penser ce qui était écrit (le coquin).
[^] # Re: Ou alors
Posté par Gyro Gearllose . Évalué à 2.
Pour répondre à ton P.S. fort pertinent, oui, c'est vrai, je n'y crois pas un seul instant, à cette conspiration des machines !
Je me suis juste laissé entraîner dans un mélodrame à la petite semaine dans un moment d'énervement face à cette foutue bestiole.
Je voulais pousser un peu la réflexion, et d'après certains commentaires, il semblerait bien qu'un point soit acquis : le codeur de telle ou telle fonction passe un peu de son "intélligence" à la machine. Ca reste limité, et dans un cadre bien défini. Tant qu'on en reste là, mais on peut faire à mon sens deux constats :
1) d'abord au présent : surtout du côté du libre, ce sont d'innombrables contributeurs qui "cèdent" un peu de leur "intelligence" à tout ce qui est codé aujourd'hui. Tant qu'on reste dans un cadre bien défini, tout roule.
Je remarque quand même qu'il est parfois difficile, pour ne pas dire de plus en plus difficile d'apréhender la complexité totale de tout ce fourbi, ce qui m'amène à mon :
2) en se projetant dans le futur [ Attention, dans le titre de mon journal, y'a S.F. comme Science Fiction, hein ;-) ], on peut imaginer que cette complexité va gagner en puissance, tandis que de plus en plus de choses seront résolues "automatiquement".
Voilà, sans y croire vraiment, je voulais lancer une petite réflexion sur le sujet, histoire d'y voir un peu plus clair et me faire une opinion un peu plus réaliste, sans l'être totalement....
Ce sont les joies de la SF : se laisser aller à un truc pas très réel, mais suffisement pour que ça parraisse "crédible".
Nota : Les termes entre guillemets ne sont que des approximations de ce que je voulais dire réellement, car je n'ai pas trouvé de terme plus approprié lors de la rédaction de ce post.
[^] # Re: Ou alors
Posté par plagiats . Évalué à 2.
Et? Quelque soit le niveau de difficulté choisit il est possible que tous les X temps l'ordinateur triche en s'accordant + de ressources/vitesse/points truc-qui-va-bien-dans-le-jeu-et-qui-fait-que-tu-gagnes.
Ma remarque n'est pas nécessairement infondée, mais ca, à moins d'avoir les sources du jeu on ne le saura probablement jamais.
# Ne pas confondre "intelligent" et "bien conçu"
Posté par GTof . Évalué à 5.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.