Subversion 1.2

Posté par  . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Étiquettes : aucune
0
26
mai
2005
Communauté
Suversion est un logiciel de contrôle de version centralisé. Son but est de devenir le remplaçant de l'antique CVS. Il en corrige bon nombre de défauts (gestion simple des branches, versionnement des répertoires, déplacement des fichiers simples, gestion des liens et fichiers spéciaux, métadonnées associées aux fichiers, transactions atomiques et bien d'autre choses).

La version 1.2 vient d'être rendue publique. Avec cette nouvelle version, Subversion apparaît comme une alternative sérieuse à d'autres logiciels dans des environnements précis. Subversion supporte maintenant la gestion du verrouillage ( reserved check-out) : une personne peut se réserver les droits d'écriture sur un fichier et les autres ne pourront y accéder qu'en lecture tant que le verrou existe.

L'implémentation Webdav de subversion propose l'auto-versioning : lorsque vous enregistrez une nouvelle version de votre fichier sur un partage Webdav, une nouvelle version de ce fichier est créée.

Pour finir, en plus du lot de corrections de bugs, une mise à jour de sécurité : sous Microsoft Windows, le client en ligne de commande chiffre le mot de passe utilisé pour l'accès au serveur.

Cinepaint, Glasgow et Verse

Posté par  . Édité par baud123. Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
0
22
jan.
2005
Graphisme/photo
Voici quelques nouvelles à propos de cinepaint.

Pour ceux qui ne connaissent pas Cinepaint (ex filmgimp), c'est une application développée à partir de Gimp pour faire de la retouche d'image dans les films. Les utilisateurs et "codeurs" de ce logiciel sont des grands studios - on retrouve par exemple Rhythm & Hues pour le film Harry Potter.

L'un des principaux inconvénients était l'impossibilité de l'utiliser sur plate-forme Mac à cause de sa dépendance à GTK1.

La nouvelle initiative est de réécrire Cinepaint et utiliser FLTK - nom de code Glasgow.

En plus de cette réécriture, une bibliothèque de conversion/lecture/écriture d'image est développée : 'img_img'. Cette bibliothèque a pour but d'être utilisée en ligne de commande et d'être intégrée à d'autres projets tel que Blender/Verse.

On en arrive au projet Blender/Verse : celui-ci aspire à être une base de donnée d'image/objet 3D partagés entre différents utilisateurs et modifiés en direct.
En effet le projet a défini un protocole réseau pour le partage d'objet graphique et la mise à jour. On retrouve ainsi un greffon pour Gimp. C'est assez impressionnant.

On peut supposer que l'idée finale est d'intégrer Verse dans Blender et ainsi pouvoir partager les différents objets 3D créés.

L'OpenSource par Trolltech

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes : aucune
1
22
mar.
2004
Commercial
Voilà un petit article à mettre sous les yeux de nos décideurs, Trolltech nous offre un aperçu de l'avantage de fournir les logiciels en double licence OpenSource/Commercial.
Comme le dit la dépêche de presse de Trolltech : "MySQL AB, Sleepycat Software and Trolltech AS make the majority of their revenue from selling software licenses" ou en français : "MySQL AB, Sleepycat Software et Trolltech AS obtiennent leur principal revenu par la vente des licences logiciels."
N'en déplaise à certains, c'est peut-être là la clef du succès pour les entreprises développant de manière OpenSource.

Note du modérateur : plutôt que « commerciale », la seconde licence est surtout une licence propriétaire classique. Et il ne s'agit que d'un des modèles économiques possibles pour le logiciel libre.

Kopete 0.6

Posté par  . Modéré par Nÿco.
Étiquettes :
0
12
fév.
2003
KDE
Kopete - le client de messagerie instantanée pour KDE - vient d'arriver en version 0.6 !
Que de bonnes choses depuis la dernière version à se mettre sous la dent :
- interface graphique améliorée
- chiffrement/déchiffrement des messages avec GnuPG
- traduction en temps réel pour le dialogue en francais avec un anglais (jamais testé) !
- ....

Pour ceux qui n'ont jamais essayé, c'est le moment !
Kopete supporte IRC, Gadu Gadu, MSN, Jabber, AIM, ICQ et winpopup !

NdM : Premier anniversaire pour Kopete. Pas de "skins" ("peau") pour ce logiciel qui sera inclus dans KDE 3.2 dans kdenetwork. Pour la prochaine version, la v0.7, le support de Yahoo! est prévu, ainsi que le drag'n drop pour les transferts de fichiers.