maire gilles a écrit 9 commentaires

  • [^] # Re: en tous cas

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 0.8 de chordV. Évalué à 5.

    En fait le format Chordpro existait et il y a des logiciels qui l'implémentent. Certains commerciaux, certains open source mais sans éditeur et sans gestion des accords. J'avais développé chord III en Perl dans le temps, mais là j'ai sorti cette version Qt5. Elle utilise podofo pour la génération PDF. Par rapport à LaTeX, la génération est instantanée mais peut être moins parfaite typographiquement.

    En fait une fois qu'on a la chanson en format texte, le rajout des balises reste simple. J'ai proposé quelques évolutions du format Chordpro pour distinguer les accords par leur doigté et pour permettre des durées des accords en mesures ou en parties de mesures.

    Aujourd'hui je m'en sers avec mes chansons dans mon groupe pour les musiciens qui ont besoin des grilles d'accord sans parole, aussi pour les copains qui veulent des carnets de chansons avec accords et pour que quand j'enregistre je dispose des paroles qui défilent quand je suis sous Ardour.

    Donc c'est un logiciel dont je me sers, que j'améliore de temps à autre.

    Peut être qu'un jour je générerai des accompagnements MIDI.

    Il pourrait tourner sous Windows et Mac mais je ne suis pas parvenu a générer la librairie podofo sous windows.
    Si quelqu'un sait….

  • [^] # Re: Réponses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Version 3.0 de qdictionnaire. Évalué à -8.

    Voir par exemple « Je voudrais mettre mon code sous GPL, mais je voudrais aussi qu'il soit clair qu'il ne peut pas être utilisé pour des usages militaires ou commerciaux. Puis-je faire cela ? » (réponse non, cf FAQ GPL https://www.gnu.org/licenses/gpl-faq.fr.html#NoMilitary )

    Ma question ne portait pas sur la l'utilisation par des militaire. Je passe du temps à faire des logiciels libre et je pose là une question concernant la licence à faire mettre sur le dictionnaire de Didier Meral. Merci de respecter mon temps et de répondre à ma question.

    Une licence de logiciel libre ne peut interdire de vendre le logiciel (cela enfreindrait les 4 libertés). Par contre, la GPL dit que l'utilisateur doit pouvoir récupérer les sources du logiciel distribué ou mis à disposition du public (suivant les termes de la partie « 6. Conveying Non-Source Forms. » dans la GPLv3, ou la partie 3 dans la GPLv2).

    Je ne suis pas sûr que votre réponse m'éclaire.

  • [^] # Re: Wikisource

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Version 3.0 de qdictionnaire. Évalué à 5.

    La fabrication de la base de données est assez arbitraire sur beaucoup de points :

    • les commune de France sont utilisées mais uniquement quelques villes de Belgique et aucune ville du Quebec ou d'Afrique. Il n'y a pas les capitales comme Moscou Pékin etc ..
    • Concernant les citations j'ai mis celles issues de Wikiquote et celles de fortune.
    • La génération de la base est automatisée par un programme perl qui télécharge toutes les ressources et les insuffle dans la base.
    • On doit donc pouvoir ajouter à loisir des sources d'information mais encore faut il les trouver.
  • [^] # Re: Réponses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Version 3.0 de qdictionnaire. Évalué à 1.

    la CC by-sa-nc ne ferait pas l'affaire ? Une licence GPL interdit un acte commercial du logiciel hormis les frais de reproduction des support.

  • # Réponses

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Version 3.0 de qdictionnaire. Évalué à 8.

    La version 3.1 comprendra :

    • L'option permettant de lancer le dictionnaire en mode iconifié (c'est d'ailleurs disponible dans la version git ce jour). Merci pour la suggestion.
    • Une fenêtre affichant la licence depuis le menu d'aide (disponible dans la version git ce jour)

    Par contre, puisque je tiens des spécialistes des licences et que Didier Méral est un ami, nous pouvons facilement lui demander de changer les clauses de sa licence. Cependant son dictionnaire n'est pas un logiciel mais un fichier document que j'ai analysé. Donc la GPL ne s'applique pas au sens strict du terme puisqu'elle est réservé aux logiciels. On peut lui demander de mettre une licence Creative Common. Enfin dites moi ce que je dois lui suggérer.

    Pour ce qui est de l'intégration de qDictionnaire à Debian, la génération de l'empaquetage Deb suit les règles dpkg-buildpackage. Par contre demander à Debian d'intégrer le logiciel est au dessus des mes forces, vu que le processus Debian me semble bien compliqué.

    qdictionnaire est intégré dans deux ou trois distributions ce que je sais parce que les empaqueteurs m'ont demandé d'effectuer des modifications.

  • # Sympa aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.2 de Guitarrosette. Évalué à 2.

    J'avais hésité à dessiner les cordes de la guitare mais pour les calculs de bois nécessaires il faut prévoir plusieurs largeurs de manche sans compter que la rosace continue sous le manche.C'est pour cela que j'avais pris l'option de faire tout le tour, mais c'est sympa avec les cordes. Je crois que je ferai ainsi dans une prochaine version.

  • # Pardon

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Dicorime change de nom, de version et de site d'hébergement. Évalué à 0.

    Le site était effectivement non accessible suite à une erreur de manip de ma part ( et non suite aux commentaires de QConnerie qui auraient pu être une raison de fermer l'accès au site ).

  • [^] # Re: Est-ce qu'il gère plusieurs taux de tva sur la même facture?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche logiciel de facturation sous Linux. Évalué à 6.

    Vaut mieux en parler dans les forum du site ignu. Quant aux questions fréquemment posées le lendemain de l'ouverture du site, c'est normal qu'il n'y ait pas grand chose.

    Sinon pour l'instant il n'y a qu'une TVA et qu'est ce qui n'est pas concluant dans la démo ?
  • [^] # Re: Très bonne initiative

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche logiciel de facturation sous Linux. Évalué à 10.

    J'ai regardé les sources et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réécrire tout. C'est écrit en strict ce qui permet de faire tourner le programme en modperl. Le source a l'air commenté ce qui n'est pas si fréquent. Et puis, je trouve que ca fait un peu prétentieux d'annoncer comme ça qu'il faut tout reécrire et de juger du travail des autres sans autre argument.