Journal La métropole de Lyon arrête son instance CozyCloud. Et Ecolyo ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
3
déc.
2024

Boooonjour.

Je viens de recevoir ce message de la part de noreply@cozygrandlyon.cloud :

Ce service cessera de fonctionner à partir du 1er janvier 2025 pour des raisons budgétaires.

Y a de l'enrobage, bien sûr, je n'ai mis que l'info importante. Et c'est Ecolyo qui fonctionnait dessus. Depuis le temps, æneria est devenu non fonctionnel. Enfin, surtout son proxy vers Enedis et GRDF. Oui parce que pour récupérer les données récoltées par les compteurs communicants, il faut utiliser l'API qui demande d'être soit une association, soit une entreprise. Pour l'OpenData, on repassera.

Du coup, ça va être le grand vide en 2025. Et Ecolyo n'a toujours pas été intégré au code principal de CozyCloud j'ai l'impression.

Pour les gros flemmards comme moi qui ont du mal à installer des capteurs supplémentaires sur leurs compteurs, vous avez quoi ?

  • # Open data

    Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

    Alors c'est pas vraiment de l'open data. C'est personnel et c'est normal qu'on le donne pas à n'importe qui.

    Mais pour être autorisé et faire fonctionner le machin en tant qu'entreprise, pour GRDF c'est pas top mais ça marche, et pour Enedis, c'est catastrophique, c'est le parcours du combattant. Pour GRDF, c'est plutôt des difficultés techniques même si l'API est pas si mal foutue. Pour Enedis, on dirait que c'est fait exprès pour qu'on s'en serve pas.

  • # électricité et gaz

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3 (+3/-0).

    • [^] # Re: électricité et gaz

      Posté par  . Évalué à 0 (+1/-1).

      Hello,

      Vous ne trouvez pas GRDF et engie un peu pénibles sur leurs datas ? Contrairement à Enedis qui sort des infos 1/2h par 1/2h avec index et tout et tout et je peux donc tout retracer.

      Je m'explique. Il y a eu des changements de précision sur les consos en m3 et kWh, mais l'index n'est lui qu'en m3 (donc inutilisable)
      Et donc sur ma sheet de tracking, je ne peux pas utiliser l'index pour tout dériver, à un moment je tirais tout par la conso en m3 (et petit reajustement au bout de 1 ou 2 mois si derive sur l'index m3 mais en fait quasiment jamais). Puis moins de precision sur le m3, j'ai utilise les kWh.
      Et maintenant Engie ne publie plus par jour dans son rapport, seul un graphique a l'info. Et plus d'index sur le graphique
      De meme la temperature était au 1/10, maintenant c'est l'unité. Pénible

      Au final, je suis retourné du cote de GRDF et cela semble etre la source fiable et assez précise. Sauf que j'ai appelé Engie et qu'ils n'ont pas pensé à me le dire, dommage.

  • # L'API c'est mieux à la maison

    Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

    Les compteurs Linky et Gazpar ne communiquent pas que vers le fournisseur. Ils disposent également de sorties locales sur lesquelles on peut se brancher.

    Pour le Linky, en déclipsant un cache (pas celui qui est scellé, un autre : sur les monophasés c'est en bas à droite, sur les triphasés c'est en haut), on accède à deux bornes qui envoient un signal série qu'il est très facile de lire. Enedis appelle cela la "téléinfo client". Les montages décrits en ligne ne manquent pas pour remettre le signal dans une forme lisible par le port série par exemple d'un RaspberryPi. Il y a même une petite alimentation, dont on peut se servir pour faire un module autonome. Le protocole ne date pas du Linky mais des premiers compteurs électroniques. Il a évolué avec les Linky : ces derniers communiquent avec le protocole historique par défaut, mais on peut, d'un simple appel au fournisseur (voire en ligne pour certains) basculer dans un mode "standard" qui donne des informations encore plus précises et plus fréquentes.

    On peut ainsi obtenir des choses comme la puissance instantanée, la puissance de raccordement, etc.

    Pour le Gazpar, il y a une sortie impulsions. Cela demande un connecteur spécial, qui est facile à trouver, et en mesurant le nombre d'impulsions on obtient l'index du compteur.

    Les compteurs d'eau sont souvent équipés d'un module de transmission radio, que l'on peut capter à priori le chiffrement serait rarement activé, donc ce serait assez facile à capter et à décoder. Ça c'est quelque chose qui est pour l'instant dans la TODO-list mais relativement bas, sauf si je trouve par miracle quelque chose de déjà tout fait.

  • # tutoriels

    Posté par  . Évalué à 7 (+6/-0).

    Next a publié récemment deux tutoriels pour récupérer directement les données des compteurs Linky.

    Le premier avec des modules sans fils est maintenant disponible pour tous : #Nextpresso : module TIC Linky et clé Zigbee pour suivre en direct sa consommation électrique.

    Le second n'est pour le moment réservé aux abonnées : #Nextpresso LiXee TIC-DIN : récupérer en USB les données de Linky sur Raspberry Pi

    @Glandos: ça t'aide pour ta question de fin ?

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.