Boooonjour.
Je viens de recevoir ce message de la part de noreply@cozygrandlyon.cloud
:
Ce service cessera de fonctionner à partir du 1er janvier 2025 pour des raisons budgétaires.
Y a de l'enrobage, bien sûr, je n'ai mis que l'info importante. Et c'est Ecolyo qui fonctionnait dessus. Depuis le temps, æneria est devenu non fonctionnel. Enfin, surtout son proxy vers Enedis et GRDF. Oui parce que pour récupérer les données récoltées par les compteurs communicants, il faut utiliser l'API qui demande d'être soit une association, soit une entreprise. Pour l'OpenData, on repassera.
Du coup, ça va être le grand vide en 2025. Et Ecolyo n'a toujours pas été intégré au code principal de CozyCloud j'ai l'impression.
Pour les gros flemmards comme moi qui ont du mal à installer des capteurs supplémentaires sur leurs compteurs, vous avez quoi ?
# Open data
Posté par jihele . Évalué à 5 (+3/-0).
Alors c'est pas vraiment de l'open data. C'est personnel et c'est normal qu'on le donne pas à n'importe qui.
Mais pour être autorisé et faire fonctionner le machin en tant qu'entreprise, pour GRDF c'est pas top mais ça marche, et pour Enedis, c'est catastrophique, c'est le parcours du combattant. Pour GRDF, c'est plutôt des difficultés techniques même si l'API est pas si mal foutue. Pour Enedis, on dirait que c'est fait exprès pour qu'on s'en serve pas.
[^] # Re: Open data
Posté par Glandos . Évalué à 6 (+4/-0).
Oui, j'aime bien m'emporter, et je ne devrais pas.
Ce n'est pas vraiment de l'OpenData en effet. C'est plutôt le concept derrière : libre accès aux données des personnes concernées. Dans certains cas, les personnes concernées sont « Tout le monde ».
Dans ce cas là, Enedis et GRDF récoltent mes données, mais pour y accéder, je dois :
- Utiliser un site Web
- M'authentifier avec un CAPTCHA
- Utiliser leurs graphiques inadaptés
Donc je ne peux rien automatiser, pour mettre en relation les deux, avec la météo par exemple. Ce que fait très bien æneria !
Et pour l'installation de capteurs complémentaires, ce n'est pas que par flemme. C'est aussi parce que je trouve ça assez surprenant de devoir multiplier les installations pour avoir… la même information. Je n'ai personnellement pas besoin de finesse à la seconde, une donnée quotidienne me va bien. L'infrastructure des transporteurs est déjà là, et ce qu'on nous demande de faire, c'est de polluer un peu plus, en achetant des capteurs, en faisant tourner des services supplémentaires qui vont consommer eux aussi un peu plus ? Ça me rend triste. Et j'ai l'impression qu'on devrait avoir le droit de s'élever contre cette obstruction.
[^] # Re: Open data
Posté par jihele . Évalué à 3 (+1/-0).
Je suis d'accord à 100%.
On change tous les compteurs de France pour avoir de la télé-relève précise, définir des plages de prix plus complexes que HP/HC (on y arrive), Smart Grid, tout ça. Mais l'utilisateur est un peu oublié dans l'histoire.
Je découvre ici qu'il y a des solutions pas trop complexes pour lire la TIC. J'étais resté sur l'idée que c'était plus compliqué.
Ils auraient pu faire mieux, oui.
# électricité et gaz
Posté par mmaret (site web personnel) . Évalué à 5 (+5/-0).
Pour l'électricité, j'ai effectivement un capteur en plus sur le linky : https://www.tindie.com/products/Hallard/pitinfo/
C'est intéressant de voir qu'on identifier certains appareils type "en direct".
Pour le gaz, je passe par cette lib qui peut être intégrée dans home assistant:
https://github.com/ssenart/PyGazpar
[^] # Re: électricité et gaz
Posté par krylian . Évalué à 1 (+2/-1).
Hello,
Vous ne trouvez pas GRDF et engie un peu pénibles sur leurs datas ? Contrairement à Enedis qui sort des infos 1/2h par 1/2h avec index et tout et tout et je peux donc tout retracer.
Je m'explique. Il y a eu des changements de précision sur les consos en m3 et kWh, mais l'index n'est lui qu'en m3 (donc inutilisable)
Et donc sur ma sheet de tracking, je ne peux pas utiliser l'index pour tout dériver, à un moment je tirais tout par la conso en m3 (et petit reajustement au bout de 1 ou 2 mois si derive sur l'index m3 mais en fait quasiment jamais). Puis moins de precision sur le m3, j'ai utilise les kWh.
Et maintenant Engie ne publie plus par jour dans son rapport, seul un graphique a l'info. Et plus d'index sur le graphique
De meme la temperature était au 1/10, maintenant c'est l'unité. Pénible
Au final, je suis retourné du cote de GRDF et cela semble etre la source fiable et assez précise. Sauf que j'ai appelé Engie et qu'ils n'ont pas pensé à me le dire, dommage.
[^] # Re: électricité et gaz
Posté par mmaret (site web personnel) . Évalué à 1 (+1/-0).
Hello,
Je ne peux vous répondre que pour GrDF sur ce point :)
Les données accessible par leur biais sont précise à 0.01m3. Mais elles ne sont disponible qu'un fois par jour et pour correspondent à celle de la veille (e.g. à 18h aujourd'hui, je reçois ma consommation d'hier à 18h).
Je crois que la lib permet aussi de récupérer les kWh.
Happy hacking
[^] # Re: électricité et gaz
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).
oui, malencontreusement ce sont devenus 2 entreprises distinctes :/ (paye ton ouverture du marché). Oui, de ce que j'ai pu voir, GRDF est un peu plus à l'écoute des utilisateurs/consommateurs (c'est leur finalité).
# L'API c'est mieux à la maison
Posté par Florian Hatat . Évalué à 10 (+11/-0).
Les compteurs Linky et Gazpar ne communiquent pas que vers le fournisseur. Ils disposent également de sorties locales sur lesquelles on peut se brancher.
Pour le Linky, en déclipsant un cache (pas celui qui est scellé, un autre : sur les monophasés c'est en bas à droite, sur les triphasés c'est en haut), on accède à deux bornes qui envoient un signal série qu'il est très facile de lire. Enedis appelle cela la "téléinfo client". Les montages décrits en ligne ne manquent pas pour remettre le signal dans une forme lisible par le port série par exemple d'un RaspberryPi. Il y a même une petite alimentation, dont on peut se servir pour faire un module autonome. Le protocole ne date pas du Linky mais des premiers compteurs électroniques. Il a évolué avec les Linky : ces derniers communiquent avec le protocole historique par défaut, mais on peut, d'un simple appel au fournisseur (voire en ligne pour certains) basculer dans un mode "standard" qui donne des informations encore plus précises et plus fréquentes.
On peut ainsi obtenir des choses comme la puissance instantanée, la puissance de raccordement, etc.
Pour le Gazpar, il y a une sortie impulsions. Cela demande un connecteur spécial, qui est facile à trouver, et en mesurant le nombre d'impulsions on obtient l'index du compteur.
Les compteurs d'eau sont souvent équipés d'un module de transmission radio, que l'on peut capter à priori le chiffrement serait rarement activé, donc ce serait assez facile à capter et à décoder. Ça c'est quelque chose qui est pour l'instant dans la TODO-list mais relativement bas, sauf si je trouve par miracle quelque chose de déjà tout fait.
[^] # Re: L'API c'est mieux à la maison
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 4 (+1/-0).
Pour l'eau, la prochaine fois qu'un plombier passe par chez moi, je lui fait ajouter un compteur perso à l'arrivée dans la maison. Ça coûte rien et t'as une interface facile style aimant qui tourne (et avec un ILS tu peux compter les tours).
Mais j'avais même pas essayé de hacker mon compteur communiquant, je peux regarder ça. À tout hasard si qqu'un sur Toulouse Métropole l'a déjà fait, merci d'avance ;)
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
[^] # Re: L'API c'est mieux à la maison
Posté par Marc Quinton . Évalué à 3 (+1/-0).
sur toulouse aussi ; j'avais regardé rapidement concernant le compteur eau qui envoie seulement une fois pas jour les datas ; j'en avais conclu qu'il y avait un chiffrement, mais je n'ai pas la source exacte.
J'avais une clé TNT pour le décodage des trames et pas grand chose d'autre et surtout un manque de temps.
Sans chiffrement, tu peux décoder le compteur d'eau de tes voisins ; c'est amusant.
# tutoriels
Posté par GwenLg . Évalué à 9 (+8/-0).
Next a publié récemment deux tutoriels pour récupérer directement les données des compteurs Linky.
Le premier avec des modules sans fils est maintenant disponible pour tous : #Nextpresso : module TIC Linky et clé Zigbee pour suivre en direct sa consommation électrique.
Le second n'est pour le moment réservé aux abonnées : #Nextpresso LiXee TIC-DIN : récupérer en USB les données de Linky sur Raspberry Pi
@Glandos: ça t'aide pour ta question de fin ?
# Migration de cozygrandlyon vers cozycloud
Posté par Mabillot Vincent (site web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).
Alors en tant que lyonnais, j'avais commencé à explorer la solution pour la promouvoir autour de moi… ce sera pour une autre fois, une autre solution. En revanche, mon interrogation est sur la possibilité de migrer son compte grandlyon vers un autre cozycloud.
Pas possible a priori de créer un compte cozycloud.cc avec la même adresse de messagerie que le cozygrandlyon… car en fait le cozygrandlyon est sur cozycloud.cc. Donc pour l'instant à la connexion on est redirigé vers cozygrandlyon.
J'ai envoyé un message à l'assistance, je reviens ici, si j'ai des nouvelles.
[^] # Re: Migration de cozygrandlyon vers cozycloud
Posté par Mabillot Vincent (site web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).
Je me réponds pour partager le retour de l'assistance : La migration d'un compte cozygrandlyon vers mycozy.cloud sera possible, mais pour l'instant, il n'est pas possible de créer un compte sur mycozy avec l'adresse courriel servant pour le cozygrandlyon.
Confirmation aussi que certains connecteurs disparaîtront comme ecolyon évoquer plus haut dans l'article et les commentaires
À suivre donc.
# ESP8266
Posté par Benjamin Henrion (site web personnel) . Évalué à 5 (+4/-0).
Un ESP8266 (qui a un port série) devrait être suffisant pour lire les valeurs via son port série et stocker les données sur sa flash, et éventuellement fournir une interface web et/ou une api au dessus pour consulter le tout.
Envoyer un commentaire
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.