Journal Le développement de TinyTinyRSS semble menacé par les blocages du Roskomnadzor (Russie)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
16
9
août
2023

Salut tout le monde !

Ça commence par https://community.tt-rss.org/t/so-much-for-open-internet/6060. Si c'est bloqué aujourd'hui, ça dit :

roskomnadzor is experimenting with blocking all egress VPN so if this forum and gitlab goes into prolonged downtime this likely means that’s it.

Soit (traduction de moi)

roskomnadzor est en train d'expérimenter le blocage de tout traffic sortant via VPN, donc si ce forum et gitlab deviennent injoignables pendant une longue période, c'est pour ça.

Alors, d'abord : le développeur de TinyTinyRSS est une personne peu aimable. Et je suis gentil. Il y a de nombreuses insultes, des commentaires méprisants, etc. Sans vraiment de discrimination réelle d'ailleurs, tout le monde y passe. Je ne vous conseille donc pas d'aller lire le forum ou contribuer à TT-RSS (voire l'utiliser) si c'est pour vous une question de principe (ou même de santé, l'effet psychologique de certains écrits est trop souvent bien réel).

Mais voilà, je pense que c'est un des lecteurs RSS les plus avancés. Heureusement, il n'y a plus grand-chose à ajouter dedans, donc ces derniers temps, le développement n'était pas très actif, hormis les nécessaires ajustements liés aux évolutions de PHP dans lequel il est écrit.

C'est également le premier témoignage réel que j'ai des conséquences des restrictions du Roskomnadzor. J'en avais entendu parler (le bannissement pur et simple des VPN), mais j'imagine, que ce n'est pas le premier.

  • # Traduction

    Posté par  . Évalué à 5.

    « That's it » se traduit par « c'est terminé ».

    • [^] # Re: Traduction

      Posté par  . Évalué à 7.

      Oui mais dans le contexte de la phrase, je dirais plutôt que c'est un léger mauvais anglais et que la traduction proposée me semble être la bonne.

    • [^] # Re: Traduction

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sans en savoir plus sur la situation spécifique du monsieur, ça se lit dans le deux sens, pour être tout à fait honnête.

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # roskomnadzor

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour ceux qui comme moi ne savaient pas ce que c'est que ce bidule :
    roskomnadzor

  • # clone le repo git

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

    Si tu es intéressé par une future perte, tu n'as qu'à cloner le repo git. Git est décentralisé, c'est ça qui est bien. On peut même s'envoyer des commits par radio, code morse, courrier ou pigeon voyageur.

  • # TT-RSS

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

    Pour avoir longtemps utilisé TT-RSS, je confirme ce qui est dit sur son auteur.

    Le problème c’est que le logiciel est complet, mais est devenu pénible à utiliser hors Docker (de par les choix de l’auteur), et a en interne des choix très étonnants. Je le sais parce que je me suis amusé à faire mon propre outil RSS (principalement pour le sport, mais ça fonctionne pas mal, un jour une version publique peut-être). Je voulais y récupérer les données de TT-RSS avec une fonction de migration, et j’ai bien galéré à remettre tout ça dans une structure plus classique. Je voulais aussi être compatible avec les API et j’ai abandonné, mais je ne sais plus pourquoi.

    La connaissance libre : https://zestedesavoir.com – Le saviez-vous ? Le drapeau Français est aussi de gauche.

    • [^] # Re: TT-RSS

      Posté par  . Évalué à 4.

      Personnellement, je ne m'en sers que comme source centralisée de flux rss, pour pouvoir lire mes flux rss sur mes différents supports informatique, via liferea sur mes GNU/Linux et TTRSS-Reader sur android.
      Au final, je ne vois l'interface de ttrss que lorsque je modifie mes flux.

      Si jamais quelqu'un a une solution de remplacement, je serai intéressé.

      • [^] # Re: TT-RSS

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je n'ai pas pratiqué TT-RSS, donc je ne sais pas si c'est équivalent.

        Mais j'utilise FreshRSS, qui n'est pas parfais mais me semble relativement complet et fonctionne. C'est aussi du php, ça fonctionne bien en auto-hébergement, c'est assez bien intégré à Yunohost, …

        • [^] # Re: TT-RSS

          Posté par  . Évalué à 4.

          Dans TT-RSS, je ne peux malheureusement pas me passer du mode « combiné » : les articles s'affichent tous dans une liste verticale, groupés par flux, et à l'intérieur de chaque flux je choisis l'ordre que je veux (plus ancien / plus récent / etc).
          Quand je clique sur un titre, il s'affiche sous le titre. Et avec de la CSS bien choisi, l'article ne prend pas plus de 80% de l'écran, et défile horizontalement en colonne.

          J'ai rien trouvé chez les autres qui fasse la même chose :(

      • [^] # Re: TT-RSS

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        J'imagine que ça ne comblera pas du tout les besoins des utilisateurs avancés ici mais j'utilise Leed depuis des années et j'en suis très content. C'est aussi du PHP, MySQL.

        C'est développé par un français sous licence AGPL-3.0. Le type est sympa et est très ouvert aux remarques et échanges. Si vous cherchez une solution simple, qui est facilement mettable à jour, 'responsise', moderne et pas prise de tête, c'est peut-être pour vous.

        • [^] # Re: TT-RSS

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Content de voir que Leed est à nouveau développé. Je l’utilisais jusqu’à 2018, moment où mon installation m’a planté à la tronche (plus moyen d’ajouter un flux) et où le projet semblait à l’abandon. Les _insight Github semblent confirmer que le projet a bien été plus ou moins abandonné vers 2017 pour reprendre sensiblement plus tard.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com – Le saviez-vous ? Le drapeau Français est aussi de gauche.

    • [^] # Re: TT-RSS

      Posté par  . Évalué à 2.

      A l’époque ou je l'ai utilisé pendant 3-4 ans c'était du amp, je n'ai pas relancé le serveur, mais ça doit picoter avec l'écart de versions.
      J'ai beaucoup aimé le client android qui récupère tout hors ligne depuis le serveur, un outsider du genre.

    • [^] # Re: TT-RSS

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ah plus aisé en conteneur (docker) ? Totalement incompétent en ce qui me concerne.
      Justement ce que j'aime bien sur TT-Rss, c'est qu'il suffit de le poser dans le répertoire qui va bien, éditer le fichier conf et la tâche Cron qui va bien pour les màj des flux.

      Éventuellement sur une autre machine en requêtant à l'ancienne :

      */10  *    * * *     root     /usr/bin/wget 'https://mon_tt-rss/public.php?op=globalUpdateFeeds&daemon=1'-q -o /dev/null -O /dev/null).
  • # Simplement forker ?

    Posté par  . Évalué à -1.

    Suffit de forker le projet ? Ça réglera le problème du développeur par la même occasion

    • [^] # Re: Simplement forker ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Faut aussi le maintenir, non ?

      • [^] # Re: Simplement forker ?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        Oui, et c’est le principal problème.

        Par exemple Subsonic n’est plus maintenu depuis longtemps, mais la dernière version libre avait forkée, ce qui a donné naissance à Libresonic, qui lui-même a été forké en Airsonic, qui lui-même a été forké en Airsonic-Advanced… et ce dernier ne donne plus signe de vie non plus.

        Le problème c’est pas tant de réussir à fork, renommer et maintenir le projet pour quelques jours, mais de mettre en place quelque chose qui tienne dans la durée, malgré les problèmes et tâches d’ampleur qui peuvent survenir (dans le cas de Subsonic : la migration de Spring Boot 2 vers 3, rendue bien compliquée à cause de l’architecture historique du projet). Et pour l’avoir expérimenté c’est loin d’être trivial, surtout si on veut assurer la pérennité du projet à moyen terme.

        La connaissance libre : https://zestedesavoir.com – Le saviez-vous ? Le drapeau Français est aussi de gauche.

  • # Vraiment plus rien à faire ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Heureusement, il n'y a plus grand-chose à ajouter dedans, donc ces derniers temps, le développement n'était pas très actif, hormis les nécessaires ajustements liés aux évolutions de PHP dans lequel il est écrit.

    Plus grand chose à faire, vraiment ?
    J'utilise TTRSS surtout pour sa possibilité d'envoyer un mail quotidien contenant les flux RSS. Cette fonctionnalité est complètement buggée et à peine fonctionnelle : c'est une galère à faire marcher, l'heure d'envoie se décale chaque jour, quand le décalage est trop grand les mails finissent par ne plus s'envoyer, de temps en temps des liens sont incomplets (ils commencent par "ttp….", il manque le h au début), des articles apparaissent en double, etc.

    C'est surtout que l'auteur ne veut plus trop se fatiguer. L'ennuie, c'est que c'est le seul feedreader capable d'envoyer un mail quotidien contenant les flux, (à peu près) proprement et classés par catégories.

    Emacs le fait depuis 30 ans.

    • [^] # Re: Vraiment plus rien à faire ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Alors je veux bien être moinsé, mais j'ai du mal à voir en quoi des faits techniques qui soulignent une légère contradiction du journal ne sont pas pertinents. Les moinseurs pourraient développer ?

      Emacs le fait depuis 30 ans.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.