Journal Pack auto-hébergement : Lettre ouverte aux fournisseurs d'accès à Internet

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
9
juil.
2020

Il y a quelques jours, un fournisseur d’accès a présenté son nouveau produit. Le but n’est pas d’en faire la publicité, mais d’en dire la chose suivante : ce qui est présenté comme des innovations sont majoritairement des agrégations de contenus télévisuels non-interactifs afin de vendre du divertissement passif à des consommateurs.

Or Internet, ce n’est pas que cela. Internet, c’est ce qui a permis à tous ceux qui ont la chance d’y être relié de devenir des acteurs. Tout le monde ne devient pas célèbre, mais beaucoup ont des informations intéressantes à partager, que ce soit de l’actualité brûlante ou de l’histoire personnelle.

La technologie ADSL a permis le déploiement du haut débit d’une relative qualité, mais c’est surtout la fibre optique avec ses débits symétriques qui permet enfin de remettre l’utilisateur d’Internet au centre. Or paradoxalement, c’est au moment où cette technologie devient accessible que le service vendu devient asymétrique.

Au début de l’ADSL, il était possible d’avoir une adresse IPv4 fixe et un enregistrement PTR personnalisé, permettant l’auto-hébergement. Aujourd’hui, l’adresse IPv4 fixe (par défaut) a presque disparue, et l’enregistrement PTR personnalisé ne semble plus maintenu. Et il faut y rajouter l’IPv6 qui n’est mis en place que par petits pas. L’auto-hébergement est devenu quasiment impossible sans contournement. Par exemple, je loue un serveur privé virtuel qui me sert de relais pour pouvoir envoyer mes courriels. Quand je pense que j’ai une connexion 1Gbps/600Mbps je trouve que c’est ridicule.

Il est compréhensible que les gros fournisseurs d’accès à Internet ne s’intéresse qu’à des produits qui vont rapporter gros. Ce que je veux proposer n’est pas forcément un produit qui rapporte de l’argent (même s’il n’y a aucune raison d’en perdre), mais plutôt qui rapporte de la confiance.

Je souhaiterais qu’il soit possible d’avoir, par défaut ou en option :

  • une adresse IPv4 fixe. S’il est possible d’avoir des adresses IPv4 supplémentaires en options, pourquoi pas.
  • un enregistrement PTR personnalisé et modifiable pour cette adresse IPv4
  • un préfixe IPv6 qui soit au moins un /60, mais préférentiellement un /56.
  • une délégation DNS sur le préfixe IPv6 alloué. Les adresses IPv6 sont suffisamment longues et obscures, il est difficile d’identifier ses périphériques, et le DNS est crucial. Les jeux de mots comme fe80:: dead: beef ne peuvent pas tout faire.
  • Pas de filtrage sur les ports, y compris le port 25, que ce soit en IPv4 ou IPv6. Il est bon de rappeler que si le fournisseur d’accès bloque un port en particulier, c’est qu’il ne fournit plus un accès à Internet, mais un accès à une sous-partie.

Si ce lot d’options devait être payant, je propose le tarif plafond de 2 € par mois. C’est sûrement déjà trop cher pour ce que c’est, mais si ça peut permettre au directeur financier de valider le projet, c’est mieux comme ça.

Des petits fournisseurs d’accès, disponibles sur les Réseaux d’Initiative Publique proposent déjà ces services, souvent gratuitement, c’est donc qu’il est possible de le faire, même si le proposer à 3 millions d’abonnés n’est pas la même chose que pour 5 000.

Fin

Bon j’imagine que tout le monde est convaincu ici que c’est pas en ajoutant la Ligue 1 ou Prime Video sur la télécommande de son player Android TV qu’un fournisseur va vous convaincre d’abonner chez lui. Du coup, je vous demande : est-ce que ma liste est raisonnable ? Il manque quelque chose là-dedans ?

  • # Un vieux rêve...

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    Effectivement, je retrouve là la liste, grosso merdo, de tout ce qui a besoin…
    Après, j'ai passé une bonne partie de mon expérience pro à travailler chez des opérateurs télécom (Orange, Bytel et SFR) et je confirme, ce genre de service, ils s'en foutent royalement !
    Étant donné que nous somme dans un monde où tout ce qui est proposé est proposé avant tout pour son aspect lucratif, il est évident que pour que ce genre de service voie le jour, il faut in investissement technique et financier conséquent (sisi… dans ces grosses boites la gestion de projet coute vite beaucoup de pognon).
    Ça nous amène derrière a deux options :
    * Une part très importante des abonnés est intéressé par le concept et donc le financement pourra être réparti et supportable mais j'ai un gros doute là-dessus…
    * …l'autre option : Une option très chère, et du coup peu utilisée, ce qui nous amène à peu de volume, … et donc à une solution non viable…
    Ma conclusion est donc : à part s’il y a une règlementation sur le sujet qui impose ce genre de service, il n’y a pas beaucoup de chance pour que ce service soit généralisé dans le secteur grand public.

  • # Hein ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+16/-1).

    Je fais de l'auto hébergement chez Free depuis des années et je ne comprend pas ton poste.
    Adresse IPv4 fixe : elle y étais par défaut et l'est maintenant sur demande (gratuitement). Ils ont mis un système de partage d'IP par plage de port, mais tu peux faire une demande d'IP fixe avec tous les ports dispo.
    Enregistrement PTR : possible de le configurer dans l'espace client.
    délégation DNS sur le préfixe IPv6 : je n'ai pas trop compris cette partie. Tu veux configurer des DNS sur l'IPv6 ? C'est possible aussi.
    Pas de filtrage sur les ports : chez Free, tu peux débloquer le port SMTP dans l'espace client qui est le seul port bloqué d'ailleur.

    Alors certes, ce n'est pas par défaut, mais c'est comme tout il faut chercher et configurer.
    Chez Free, l'IPv6 est dispo depuis très longtemps, bien avant les autres fournisseurs.
    Tu peux aussi configurer un DMZ.

    Ce qui est étrange, c'est que dans ton message tu fais référence à Free alors que c'est sans doute un des meilleurs fournisseurs Internet pour faire de l'auto-hébergement depuis des années.

    Il ne faut pas oublier que les fournisseurs s'adressent au grand public dans leur communication car il représente la majorité de leur client. Je vois bien la keynote parler d'auto hébergement, de serveur mail, de reverse DNS, etc. la moitié des personnes présentent serait larguées lol

    • [^] # Re: Hein ?

      Posté par  . Évalué à 10 (+12/-1).

      Bon, le journal ne citait personne, c'était fait exprès. Mais il faut quand même mettre les mains dans le cambouis.

      Pour Free :

      Adresse IPv4 fixe : ça c'est à peu près OK. Le passage en IPv4 full stack fait changer d'adresse, mais pourquoi pas, c'est juste une fois
      Enregistrement PTR : c'est fini, ce n'est plus possible avec la nouvelle infrastructure dont profitent les NRO. Dans mon espace abonné, j'ai mis mon nom de domaine, mais l'enregistrement ne fonctionne pas. C'est plus ou moins officiel d'ailleurs.
      délégation DNS sur le préfixe IPv6 : C'est sur https://dev.freebox.fr/bugs/task/12749. La délégation DNS permet de dire : « OK, le préfixe 2a01:e0a:412:6e00::/60 je le délègue à telle adresse pour les enregistrements PTR ». Parce que sinon, il faut pouvoir mettre une liste très longue d'adresses possibles pour ces périphériques et leur donner un nom.
      Pas de filtrage sur les ports : oui, ça marche. Mais le SMTP sans l'enregistrement PTR, ça sert à rien, les serveurs recevant le courrier ont tendance à vérifier la correspondance entre A et PTR… Ceci dit, là, je faisais plutôt référence à Orange qui ne veut rien savoir sur le port 25.

      Et donc là, pour envoyer du courrier électronique, j'ai un VPS. Chez OVH, hein, il s'agit pas de nourrir deux fois la même vache.

      Oui, Free est le meilleur FAI grand public français, mais ce n'est pas parfait.

      • [^] # Re: Hein ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

        Ah ok, du coup merci pour les précisions.
        C'est vrai que je n'utilise pas les mails sur mon serveur donc je n'ai pas fait attention.

        En parlant d'OVH, en auto-habergement ca donne quoi ?
        Au boulot, on est chez OVH comme fournisseur mais je n'ai pas été chercher ces infos car pas de besoin.

        • [^] # Re: Hein ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-0).

          Salut,

          j'ai une ligne ADSL chez eux depuis une dizaine d'années, complétée par une seconde et une OverTheBox (aggrégation de liens) depuis 2-3 ans pour avoir un peu plus de débit et avoir de la redondance.

          J'héberge mes mails (ainsi que plusieurs services web - shaarli, wallabag, du streaming audio avec mpd, gitea, rocket.chat…), et je n'ai eu aucun souci à déplorer. Pas de filtrage de ports, une IPv4 fixe avec un enregistrement PTR vers mon domaine.

          Pour le PTR, c'est dans l'interface client pour les accès xDSL, mais pour l'OverTheBox ce n'est pas intégré, il faut passer par l'API.

          Quant aux IPv6, c'est un /56 pour les xDSL. L'OTB n'est pour l'instant qu'en IPv4.

          Le seul truc qui me manque… c'est du débit !! (je suis assez loin du DSLAM :/ )

          There is no spoon...

          • [^] # Re: Hein ?

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Même avis pour moi, OVH est un très bon FAI pour l’auto-hébergement, c’est d’ailleurs pour cela que j’y reste alors qu’ils ne peuvent pas me proposer la fibre. Mais j’ai aussi un débit tout pourri (pas la faute à OVH mais ça limite quand même beaucoup les services qu’on peut héberger et confortables à l’utilisation). Les opérateurs qui proposent la fibre en centre-ville ont des offres tellement nulles que, pour le moment, je reste accroché à mon ADSL et son débit montant ridicule.

            • [^] # Re: Hein ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+0/-0).

              Les opérateurs qui proposent la fibre en centre-ville ont des offres tellement nulles que, pour le moment, je reste accroché à mon ADSL et son débit montant ridicule.

              Qu'est ce qui cloche avec ces offres ?

              • [^] # Re: Hein ?

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                • Free: offre illisible, impossible de savoir si on s’abonne pour la fibre ou pour l’ADSL, impossible de tester la ligne sans commander une Freebox ;
                • Orange: ports filtrés sans indication dans les conditions d’utilisation (notamment le 25, donc auto-hébergement de messagerie électronique impossible, dommage c’est mon usage principal), IP fixe en option à 18€/mois bien que l’abonnement contienne déjà tellement de services et d’engagements que je ne serais pas surpris d’y trouver un crédit immobilier au milieu du reste ;
                • Bouygues et SFR: le service est à peine mieux que celui d’Orange mais de toute façon, pas d’offre fibre chez moi (joie des centres villes où la « concurrence » ne sert que les gros opérateurs et non leurs clients).

                On peut ajouter à ça des IPs avec des réputations moisies voire incluses dans les blacklists par les opérateurs eux-même (il me semble qu’Orange le faisait, je ne sais pas où ils en sont maintenant). Si tu parviens à t’auto-héberger avec l’une des ces offres (hors Free, je ne suis pas prêt à jouer à la roulette avec ma connexion à Internet), je serais curieux de savoir comment 1. De toute façon, on est loin de la liste au père Noël exposée dans le journal.


                1. ce n’est pas une question rhétorique, j’aime bien l’offre d’OVH mais n’ai pas d’attachement particulier chez eux et ma connexion est super lente, donc je suis vraiment disposé à en changer. 

      • [^] # Re: Hein ?

        Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

        Oui, Free est le meilleur FAI grand public français, mais ce n'est pas parfait.

        OVH ne fait pas mieux dans ce domaine ?

        • [^] # Re: Hein ?

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Si, clairement. C'est un peu plus cher, mais pour la qualité du réseau fourni, c'est mieux.

          Par contre, il n'y a plus la télévision. Et là, jusque là, on s'en passait bien, mais pour des raisons personnelles, j'en ai à nouveau besoin.

          • [^] # Re: Hein ?

            Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

            Pour la télé, tu t'achètes une box android et avec Molotov.tv par exemple, tu as tout ce qu'il te faut.

        • [^] # Prix OVH

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10/07/20 à 10:37.

          Voilà, j'ai regardé la fibre chez OVH pour chez moi :

          35,99 €HT / mois la première année puis 40,99 €HT / mois: 300Mbps
          39,99 €HT / mois la première année puis 44,99 €HT / mois: 1Gbps
          42,99 €HT / mois la première année puis 47,99 €HT / mois: 1Gbps + Téléphone
          Location du modem : 4 €HT / mois

          Il faut rajouter 20 % à tous les prix pour un particulier, c'est à dire qu'au-delà de la première année, on va de 53,99 €TTC (sans téléphone) à 62,39 €TTC (1Gbps + téléphone) par mois. C'est rien pour un professionnel qui déduit ses charges, c'est cher pour un particulier, comparé à la solution « contrat grand public + VPS ». J'ai actuellement un Freebox Mini 4K pour 29,99 €TTC par mois, avec 1Gbps + TV + Téléphone. La différence est notable. Peut-on dire que c'est le prix de la qualité ? ;)

          Par contre, il y a des trucs sympas, comme les blocs IPv4 supplémentaires en option, et les numéros géographiques supplémentaires, à 1 €HT / mois le numéro.

      • [^] # Re: Hein ?

        Posté par  . Évalué à -1 (+0/-1).

        Mais le SMTP sans l'enregistrement PTR, ça sert à rien, les serveurs recevant le courrier ont tendance à vérifier la correspondance entre A et PTR…

        Non ça c'est le comportement si tu n'as pas mis d'enregistrement spf. Si tu spécifies les adresses autorisé dans le SPF il n'y a pas de soucis.

        • [^] # Re: Hein ?

          Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

          J'aimerais bien faire une réponse complète avec plein de liens. Mais malheureusement, ce que tu dis n'est pas vrai.

          La bijection entre les enregistrements A et PTR est une des vérifications, qui peuvent ou pas être ajoutées à la vérification du SPF.

          Mais même quand on a SPF, DMARC, DKIM, et ARC (oui, j'ai ARC sur mon serveur), avec les DNS comme il faut et du DNSSEC, certains serveurs rejettent l'envoi. Parfois silencieusement et sournoisement.

          • [^] # Re: Hein ?

            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

            On peut toujours se faire rejeter même avec un PTR correcte.

            Mais aussi bien dans mon hébergement perso que dans celui de ma boîte on a plusieurs domaines mais qu'une ipv4 pour l'envoi des emails. On a un enregistrement PTR vers un des domaines et on a pas constaté plus de rejet entre les emails envoyés avec un domaine correspondant au PRT et les autres.

            • [^] # Re: Hein ?

              Posté par  . Évalué à 6 (+3/-0).

              L'important, c'est le PTR corresponde au HELO.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: Hein ?

                Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

                Je ne savais merci. En effet dans mon cas le HELO correspond bien au PTR.

    • [^] # Re: Hein ?

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 24/07/20 à 21:55.

      Par contre pour l'IPv6 on a qu'un minable /61 chez eux. 8 réseaux c'est un peu limite, ca oblige à faire du NAT. Certes, on peut se payer le luxe d'en faire du 1:1, mais c'est un peu dommage de devoir en faire sur une techno faite pour ne plus avoir à en faire.

      Opera le fait depuis 10 ans.

  • # Deception

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    J'ai été extrêmement déçu par l'annonce de ce fournisseur d'accès.

    Contrairement à beaucoup qui attendent encore la fibre dans leur rue, elle est disponible chez moi depuis un moment, mais aucune offre ne me parait valoir le coup de l'augmentation de tarif et d' anti-fonctionnalités qui y sont associés.

    Donc je reste avec un ADSL qui comble la plupart de mes besoins pour le moment, tout en étant de plus en plus frustré de ne pas pouvoir proposer des services auto-hebergés dans des conditions plus agréables à mes utilisateurs.

    Ton pack auto-hébergement ne résulterait que d'une offre de base d'accès à un internet bridé, ce qui suffirait à me rendre frileux quant au sérieux du fournisseur qui la proposerait.

    La seule solution que je pourrais envisager serait, comme tu en parles, de passer chez un associatif, quitte à payer plus cher. Mais je ne suis pas seul et l'option TV n'est plus une option, sachant que j'ai fait la bêtise il y a 10 ans de supprimer mon antenne TV…
    Et je n'ai pas connaissance de fournisseurs associatifs qui proposent cette option.

    Ce commentaire passe-t-il les trois tamis de Socrate ? -- je ne moinsse pas les conversations auxquelles je participe

    • [^] # Re: Deception

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-2).

      juste comme ca, orange ne va pas indefiniment payer 2 ligne pour une maison, une fibre et une cuivre. Le cuivre va etre demantelé un jour ou l'autre -> course pour avoir la fibre dans ton quartier -> plus de place -> longue attente :)

      je conseillerais quand même de la prendre pour eviter les petits problème qui arriveront un jour ou l'autre lorsque la ligne cuivre sera enlevé. peut etre dans 2 ans, peut etre dans 5 ans …

  • # ils s'en contrefoutent

    Posté par  . Évalué à 10 (+10/-0).

    Je crois qu'ils s'en branlent parce que le nombre de gens que ça intéresse est minuscule par rapport à ceux qui veulent < insérer le package mentionné dans la pub que je n'ai aps vu, j'imagine l'accès à des matchs de foot ? >

    Le mieux c'est de se tourner vers ceux qui le proposent (quelques exemples parmi d'autres):
    https://www.illyse.net/acces-internet-par-fibre-optique/
    https://www.fdn.fr/services/acces-internet/

    • [^] # Re: ils s'en contrefoutent

      Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

      Je suis d'accord.
      Ton adresse IPv4 d'un FAI grand public te sera plus dommageable qu'autre chose pour l'hébergement de tes mails. Ces IPs sont très souvent jugées "suspectes" pour quelque activités que ce soit.
      Au lieu de louer un serveur pour faire relai, prend un VPN chez un FAI associatif ça aide déjà pas mal sans avoir un serveur de plus a gérer. Mais même avec ça j'ai encore eu l'exemple hier d'une adresse en bbox qui refuse car mon IP n'est pas dans leur liste blanche !!!! Avec aucune possibilité d'exception.

      Si tu veux vraiment un FAI plus tech regarde du coté de OVH, si tu habites la Loire (42) tu as la possibilité de souscrire à une offre fibre chez illyse, qui est affilié au FDN.

      • [^] # Re: ils s'en contrefoutent

        Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

        J'ai regardé cette solution il y a un temps. C'est très chiant le VPN. Soit je ne route qu'une partie du trafic dedans, et c'est un cauchemar de maintenance, soit je mets tout dedans, et adieu la performance. Mon routeur et serveur est un Atom D2550, et seul Wireguard me permettrait de faire quelque chose sans sacrifier toutes les performances. Personne ne proposait encore Wireguard quand j'avais regardé il y a 18 mois.

        Le VPN, c'est vraiment plus dur à gérer qu'un serveur en plus. Le routage est très compliqué. Le serveur en plus, c'est une Debian, avec unattended-upgrade, et mon serveur Postfix est configuré pour avoir ce VPS en relais d'envoi, c'est tout.

        Mon IPv4 ne sert qu'à la réception du coup.

    • [^] # Re: ils s'en contrefoutent

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      Si je regarde la page des 4 plus gros, après les débits et la téléphonie, c'est plus les bouquets tv/netflix/disney+/mycanal/… en 4k qui sont mis en avant. Certains vont jusqu'à te vendre la télé qui va avec.

    • [^] # Re: ils s'en contrefoutent

      Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

      Alors le truc drôle, c'est que je suis en zone très dense. J'aimerais bien garder ma fibre, parce que de l'auto-hébergement en ADSL, c'est ridicule, vu le débit en upload.
      Et en zone très dense, y a que Orange, Bouygues, SFR, et Free sur le marché.

  • # Demande directement à l'ARCEP

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    • [^] # Re: Demande directement à l'ARCEP

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Merci, j'ai envoyé un mail. On verra bien.

      En substance, je n'y ai pas demandé d'obligation de service, mais simplement de communication. Par exemple, aujourd'hui, il n'est écrit nul part dans les documents contractuels de Orange ou Sosh que le port 25 est bloqué, ce qui me semble inacceptable.

      Je n'ai pas « demandé » plus, parce que la consultation semble porter surtout sur le déploiement du réseau, et beaucoup moins sur le côté commercial.

      • [^] # Re: Demande directement à l'ARCEP

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 09/07/20 à 13:23.

        pour avoir une IP6 chez free, a l'epoque il y a eu une petition, ceux qui accepte de payer 1€ de plus pour avoir l'ip6 chez free.

        finalement on l'a eu gratos :), il me semble que la petition traine encore sur internet.

        comme tu met 2 euros dans la balance, yapluka trouver 100 000 personne qui accepteront de le payer pour avoir les evolutions que tu souhaite :)

        • [^] # Re: Demande directement à l'ARCEP

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

        • [^] # Re: Demande directement à l'ARCEP

          Posté par  . Évalué à 8 (+7/-0).

          pour avoir une IP6 chez free, a l'époque il y a eu une petition, ceux qui accepte de payer 1€ de plus pour avoir l'ip6 chez free.

          À noter qu'à l'époque Rani (dont on peut voir le message original dans le lien cité par Glandos, mais sans le contexte) répondait aux nombreux messages d'Internautes lui demandant de l'IPv6. Ça l'a gonflé, il a répondu en mode semi provoque :

          On va la faire simple:
          * trouvez 10 000 personnes intéressées par ce gadget et prêtes à payez 1 euros par accès IPv6 par mois (et à moi ;) et je vous le fais,
          * trouvez 100 000 personnes intéressées par ce gadget et vous l'avez gratuitement.

          Bref, le ton (« on va la faire simple », l'utilisation de « gadget », le sous-entendu « sinon lâchez-moi la grappe avec votre truc de geeks ») montre bien qu'il ne considérait pas l'IPv6 comme une priorité.

          Mais la pétition a fait le buzz et même si la pétition n'a atteint que le premier palier (plus que doublé ceci dit) et restait loin du deuxième palier, Free, beau joueur, a offert l'IPv6 à tout le monde.

          Note : Ça a été remarqué quelques temps plus tard dans une étude de Google sur l'IPv6 dans le monde. Ça faisait ressortir la France qui était l'un des pays les plus connectés en v6 avec une grande majorité de free (genre dans les 80% de mémoire). Je ne retrouve plus le pdf en question.

  • # Mode bridge

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-1).

    J'ai oublié : le mode bridge.

    Qu'on ne me parle pas de DMZ s'il vous plaît, ce n'est qu'un pis-aller. Et je suis poli.

    • [^] # Re: Mode bridge

      Posté par  . Évalué à 9 (+7/-0).

      J'ai oublié : le mode bridge.

      Ou mieux : pas d'équipement imposé (pas de box quoi).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Épuisement des adresses IPv4

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

    Au 25 novembre 2019, le RIPE NCC a annoncé la pénurie d'IPv4, après avoir effectué sa dernière attribution /22 IPv4 à partir des dernières adresses restantes. "Nous sommes maintenant à court d'adresses IPv4."

    source: https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-internet-et-numerique/lipv6/suivi-epuisement-adresses-ipv4.html

  • # Redémarrage

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    Avant de faire cette demande, est-ce que tu as bien redémarré ta box ? Si ça n'a pas marché, essaye un appuis long d'au moins secondes sur le bouton noir derrière…

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # J'en ai fait mon deuil

    Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 10/07/20 à 08:30.

    Perso j'ai arrêté de vouloir faire de l'auto hébergement avec ma connexion maison. Déjà comme tu dis, aucun FAI ne le permet réellement, et ensuite il y a de toutes façons trop d'aléas dans une maison pour que ce soit fiable.

    Du coup l'auto hébergement passe par la location d'un serveur dédié, qui offre exactement tout ce dont tu parles.

    J'ai une connexion fibre 300Mb symétrique à 30€ par mois (sans TV) et une location de dédié 100Mb symétrique à 15€ par mois. Donc à 45€ par mois, je me retrouve avec une solution très très proche de celle dont tu rêves. Même si j'ai une IP variable à la maison je le compense aisément par la mise en place d'un VPN dont le serveur se trouve sur le dédié (ok, ça me bride donc à 100Mb/s l'accès à ma maison). Les services auto-hébergés restent sur le dédié et profitent ainsi de la disponibilité bien supérieure d'un prestataire.

    Et chez moi c'est WiFi de la box coupé (j'ai mis des Ubiquiti) et un pfSense en DMZ (oui je sais ça te plaît pas). Résultat je peux changer de FAI du jour au lendemain sans toucher quoi que ce soit à ma configuration maison (pfSense en DHCP sur le WAN, et c'est lui qui est client OpenVPN sur le dédié).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # Le FTTH n'est *pas symétrique*

    Posté par  . Évalué à 6 (+4/-0).

    Juste pour info, le FTTH tel qu'il est déployé en France et ailleurs n'est pas symétrique : la fibre est souvent présentée comme permettant d'avoir un bon upload, mais les fibres symétriques sont celles qui sont dédiées à de l'Ethernet ou autre sur des réseaux spécifiques, contrairement aux différents types de PON (Passive Optical Network) utilisés pour le déploiement de la fibre en France (Free faisait du P2P au début mais a laissé tomber).

    Concernant tes demandes, je suis d'accord même si pour l'IPv4 il faut laisser tomber, ça ne pourra pas marcher : autant se concentrer sur IPv6. Et je rajouterais une condition, qui est normalement implicite mais avec ce qu'on voit aujourd'hui : avoir un préfixe fixe, sinon c'est impossible de faire de l'hébergement derrière.

    • [^] # Re: Le FTTH n'est *pas symétrique*

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Ce qui est important, c'est le medium physique. Après, les équipements intermédiaires peuvent se changer plus facilement, s'il faut du débit symétrique.

      Pour le préfixe IPv6 fixe, oui, c'est l'équivalent de l'IPv4 fixe.

      • [^] # Re: Le FTTH n'est *pas symétrique*

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        Après, les équipements intermédiaires peuvent se changer plus facilement, s'il faut du débit symétrique.

        Non. La manière dont est déployé la FTTH fait que les lignes sont réunies par ce qu'on appelle à tort un « prisme » au niveau du Point de Mutualisation (PM), ce qui fait qu'on est obligé d'utiliser des techniques de multiplexage spécifiques et identiques pour toutes les lignes, ce qui fait que ça ne change pas une fois le matos installé : comme il n'y a qu'une seule fibre au lieu de deux pour le duplex chez les « pros », on a deux fréquences différentes pour l'up et le down, identiques pour tout le monde, avec une techno d'up moins rapide que le down car c'est les émetteurs les plus chers et il y a N clients pour 1 NRO, et en gros, c'est du TDMA un up, et en down tu chiffres en fonction du destinataire. Ça n'a rien à voir avec la fibre utilisée « dans le temps » avec Ethernet ou autre.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.