Journal PC silencieux

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2003
Cher Journal,

Je ne t'écris pas souvent et j'espère que tu ne m'en voudras pas.

Voilà, je vais bientôt emménager dans mon petit chez moi où je devrais vivre dans la même pièce que mon PC.

Etant donné que mon bouzin actuel est bruyant façon scie sauteuse, je pense à m'offrir un ensemble tour le plus silencieux possible histoire de pouvoir dormir avec la machine allumée. Il me faut donc un ventilo de processeur qui fasse peu ou pas de bruit, un disque dur silencieux et un boitier qui isole le boucan. Le tout à un prix raisonnable quand même et qui fasse pas trop Jacky PC.

Un ami m'a conseillé un boitier Shuttle barebone (http://www.ldlc.fr/fiche/PB00017262.html(...)) qu'a l'air ben pratique en plus de pas faire trop de bruit. Mais ce n'est pas encore le silence total et les autres éléments risquent de faire du bruit.

Cher journal, as-tu des conseils particuliers à me donner?
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  . Évalué à 3.

    euh... si tu veux le silence total, à part le refroidissement par liquide, je ne vois pas trop.
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai monté un ordinateur en essayant, simplement avec les pièces choisies, de le rendre le plus inaudible possible.

    C'est un échec.

    Il fait beaucoup moins de bruit qu'un PC ordinaire, mais il est hors de question de dormir dans la même pièce, dans une salle silencieuse, on l'entends.

    Le disque dur est un modèle FB et c'est vrai que je ne l'entends jamais.

    L'alim est une SilentPC, et a vide, on ne l'entends pas. Maintenant qu'il y a tout branché dessus, je suis bien incapable de dire qui fait du bruit.

    Dans la machine, il y a un P4 à 2.4 GHz, et trois ventilateurs silencieux de 12cm qui tournent avec un réducteur de tension.

    Donc pour le serveur, je conserve le Pentium 100 qui n'a pas besoin de la même ventilation, et je regarde comment installer de l'isolant dans le boitier pour amortir les bruits.
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  . Évalué à 2.

      www.barbones.com

      -> pas mal de critiques de mini pcs
      -> des trucs et astuces pour les rendre plus silencieux
      (amha, le plus silencieux est le biostar, du peu que j'ai pu en lire)
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      Ca parait assez logique. La seule solution est d'emmenager près d'un aéroport où de dormir avec des BAB (bouchons anti-bruit).
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour le silence rien de tel que les Hush. Va faire un tour sur http://mini-itx.com/(...) ceux sont les seuls revendeurs de ce genre de machine (Ils en vendent aussi d'une autre marque, Tranquil PC, je crois, mais je ne connais pas ni n'est test).
    Pour le Hush, j'en ai un et c'est vraiment silencieux, tu n'entend vraiment rien et a part le voyant bleu, tu n'arriverais pas a savoir si la machine est en marche ou non. Par contre, ne penses pas trop pouvoir jouer avec... Perso, je l'utilises pour faire serveur et ca marche nickel.
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le Hush est très silencieux mais on entend quand même le disque dur (en version 3"1/2, la nuit, dans un appart calme) et ça fait un ssshhhh assez pénible.

      En version 2"1/2 ça doit être vraiment très silencieux.

      Pour les performances, celui que j'ai est à base de VIA M9000 :

      - tous les divx passent dessus sans soucis,
      - pour les DVDs ce n'est pas encore ça (-framedrop obligatoire)

      Il parait que la M10000 peut décompresser le mpeg en soft, sinon un gars a décompilé le driver binaire de VIA et les applis devraient suivre ...
      • [^] # Re: PC silencieux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Il existe une version plus silencieuse avec un disque dur de portable. Mais de toute facon, quand on vit en ville, ce sera en premier le voisinage et le frigo qui t'enerveront avant que ce ne soit le disque dur du hush...
        Mais juste en le mettant dans un placard on ne l'entend plus.
        • [^] # Re: PC silencieux

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le refroidissement est entièrement passif donc il vaut mieux laisser la bête à l'air libre.

          A vue de nez la température des ailettes se stabilise à environ 15 °C au dessus de la température de la pièce.

          Le disque fait moins de bruit qu'un frigo, mais un frigo ne fonctionne que quelques minutes toutes les heures quand on n'ouvre pas la porte (la nuit par exemple)
          • [^] # Re: PC silencieux

            Posté par  . Évalué à 1.

            L'augmentation de la temperature est tres fortement lie a la charge de la machine. Par exemple pendant un transfert avec ssh, le proc monte instantanement de 15°C. Par contre les aillettes et la temperature externe et nettement plus basse, et je n'ai avec un capteur juste sur les aillettes pas un delta superieur a 5°C par rapport a l'air exterieur.
            En meme temps, ce n'est pas vraiment un placard encombre, il n'y a pour l'instant que lui et un switch... Et le volume d'air est finalement important en rapport avec la temperature degage par la machine. Mais effectivement, il faut faire attention.
        • [^] # Re: PC silencieux

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          et pourquoi pas remplacer le disque dur par une carte mémoire
          genre compact flash ou autre ?
          Plus de pièce mécanique donc plus de bruit
          bon c'est vrai que c'est pas très bon marché mais 1Go pour un serveur
          ca devrait suffir (surtout si c'est pour du web)
          • [^] # Re: PC silencieux

            Posté par  . Évalué à 1.

            Tiens si c'est juste pour laisser une gate connecte au net en permancence, il y a la solution des Soekris : http://www.soekris.com/(...) . Ceux sont des machines compatibles x86 capable de booter sur des cartes compact flash. Mais ca demande du boulot pour les faire marcher.
            Il n'y a pas de ventilation et a priori, elle ne chauffe pas trop, mais je n'en sais guere plus pour l'instant, car je n'en ai pas achete pour moi meme.
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Si tu vas habiter dans un truc genre studio avec kitchenette, c'est plutôt le frigo de ta cuisine qu'il te faudra isoler phoniquement parce que chez moi, quand il tourne (c'était quasiment 24h/24 pendant l'été), j'entends plus mon pc... (bon, c'est un portable mais quand même). Le bruit du pc sera le dernier de tes soucis...

    Mais si t'as une cuisine indépendante... en effet, c'est mieux de baillonner la bête.
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  . Évalué à 1.

      ou le frigo de la voisine: c'est une horreur, elle la collée contre un meuble sui est lui collée au mur et il vibre.
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Au début moi j'avais peur que mon PC m'empeche de dormir... Pis au bout de 2 jours, on s'habitue. Maintenant je dors tous les jours avec mon PC allumé, et pourtant c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux comme silencieux... J'me demande même si mon vetilo est pas voilé :)

    Enfin, essais tu verras... Au bout d'un moment ca devient même bercant ce bruit :)
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Pareil.

      Il fait un bruit assez important et j'ai même peur qu'il gène les voisins mais moi je me suis habitué ;)

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # Re: PC silencieux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Un portable, c'est peut-être la meilleure solution. Aussi bien au niveau place que bruit.

    Déjà l'alim est en général un transformateur externe qui n'a pas besoin d'être ventilé, et l'équipement de mon Toshiba 2410 (qui n'est pas spécifiquement une référence en la matière) est quasiment entièrement silencieux, excepté lorsque que le ventilo se met en route pour aérer la GeForce.

    Sinon, il y a un témoignage d'un type sur JackyPC :-) qui prétend avoir trouvé une mousse magique (vendue en rouleau) qui sert à l'isolation phonique. Il affirme qu'il était assez déçu que son PC ne redémarre pas après l'installation, jusqu'à ce que le Microsoft Sound vienne déchirer le pesant silence qui régnait dans la pièce :-)
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Bon c'est de la pub , mais si ça peut aider:
      c'est du gedicoustic...
      Attention, c'est plutôt épais...et pourtant le type qui a fait le test dit en avoir mis plusieurs couches je crois ! J'ai longtemps hésité pour l'utiliser, finalement, je me suis rabattu sur des plaques de liège souple pour isoler mon ANTEC. Le bénéfice est moindre, mais c'est plus simple à installer !
      PS: j'ai aussi un barebone, un SS51G, trés sympa, simple à monter...mais *vraiment* bruyant (montage avec les pièces d'origine...) à éviter si l'on cherche une machine de ce type pour sa faible nuisance sonore.
      • [^] # Re: PC silencieux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Personnellement j'ai collé du matelas mousse, de camping (acheté dans un grand magasin de sport) sur toutes les surfaces internes du boîtier, en laissant bien sûr les aérations. Ca isole très très bien mais pas encore assez pour pouvoir dormir dans la même pièce : on entend encore le soufflement des ventilos (celui de l'alim et celui du processeur) et les vibrations du disque dur.

        Alors j'ai essayé de capitonner de la même manière autour de mon disque dur. Mon disque dur a grillé. Je ne sais pas si c'est lié, mais en tout cas méfiance.

        D'autres choses qui peuvent être faites : comme dit plus haut, découper les grilles du boîtier et les remplacer par des grilles en fil de fer, mettre des rondelles en caoutchouc sous toutes les vis, suspendre le disque dur entre des gros élastiques (j'aurai dû faire ça), découpler le ventilo du CPU comme expliqué ici : http://www.overclockers.com/tips457/(...)

        Toutes ces astuces devraient coûter moins de 10 Euros en tout.

        Toujours est-il que ça ne sera pas suffisant à mon humble avis.
        • [^] # Re: PC silencieux

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          « Mon disque dur a grillé. Je ne sais pas si c'est lié, mais en tout cas méfiance. »

          Y'a de fortes chances non ? Un disque dur ça chauffe énormement, sans contact avec l'extérieur, avec un échange thermique très faible, forcement ça chauffe.
          (apt-get install hddtemp)

          « suspendre le disque dur entre des gros élastiques (j'aurai dû faire ça), »

          Mefiance, dirais-je ! Un disque dur ça vibre et je ne suis pas du tout certain que lui permettre de vibrer tout son saoul ne peut pas créer des problèmes de lecture/écriture -- ou pire.

          D'une manière générale, il faut prendre avec des pincettes tout ces sites d' « overclockers ». Ces gugusses ne semblent pas conserver leurs ordis longtemps.

          Aussi, sur tout les ordis que j'ai, ce n'est clairement pas la ventilation du CPU qui est la plus pénible, mais celle de l'alim...
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pareil, je conseille un portable. Perso, dans mon studio j'ai un Acer Travelmate 800, Pentium-M 1,3 Ghz. C'est vraiment silencieux à la base, sauf quand le ventilo se met en route pour aérer un peu; mais pour éviter ça, tu peux grâce à l'ACPI (echo 4 > /proc/acpi/processor/CPU0/performance) descendre la fréquence du proc à 600 Mhz, et le ventilo ne se remet plus en route, silence garanti !
      En plus un portable ça prend vraiment moins de place.

      Par contre bien sûr tu descends à 600 Mhz et c'est pas forcément génial si tu veux compiler Mozilla.

      Comme quelqu'un au-dessus, j'entends plus le frigo que mon PC, malgré la (solide) porte de séparation.

      Inconvénient: le prix. J'ai payé le mien 1800 euros.
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    J'ai bricolé mon PC pour réduire le bruit pour ~0€.
    Tu as moyen de pas mal réduire le bruit avec qques astuces, tu trouveras des docs sur le net (en attendant que je fasse la mienne).

    Pour résumer, il faut :
    - Remplacer la tôle emboutie autour de chaque gros ventilo (80x80mm) par une grille
    - Réduire la vitesse des ventilos quand tu le peux (les brancher sur du 5V au lieu de 12V) A tes risques et périls
    - Donc mieux optimiser la ventilation (l'air froid qui arrive face avant en bas et sort en haut derrière), des napes rondes beaucoup de bon sens et d'essais
    ...
    Hum ... je suis en train de résumer une des docs que j'ai exploité :
    http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=139(...) . JackyPC peut donner des infos intéressantes, même si comme moi tu n'en n'a rien à foutre d'un PC bariolé.


    Après, ce qui reste bruyant c'est le disque dur. Je me suis acheté un Seagate Barraccuda qui est assez peu bruyant.

    Mais j'imagine que si tu dors à côté, il te faut encore mieux...
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

      « Pendant que j'y suis, je vais tailler dans les "grilles" d'aération de l'alim, pour une meilleure ciculation de l'ai »

      Mouais, je me demande si l'auteur s'y connait en dynamique des fluides/mouvements d'air où s'il fait de l'impro.

      Ajouter des ouvertures, ça n'améliore pas nécessairement la circulation de l'air. Ca peut justement faire l'effet inverse (turbulences etc...)


      « Mieux vaut avoir 2 ventilos tournant lentement pour extraire l'air plûtot que de faire tourner rapidement le seul ventilateur de l'alimentation.
      Les grilles en fil d'acier sont bien plus silencieuses que celles fabriqués en emboutissant la tole du boitier ! »

      Il est vrai que ceci parait tout à fait cohérent.
      Avec un ventilateur, pour extraire autant qu'avec deux ventilateurs équivalents, il faut naturellement faire passer l'air à une vitesse plus importante.
      Bien entendu remplacer un gros ventilo par deux petits sera par contre plus bruyant, les petits ayant besoin de plus de vitesse pour tenir un débit équivalent.
      Forcement, à débit constant, on ne peut intervenir que sur la vitesse où la surface.
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  . Évalué à 8.

    N'écoute pas les conseils du genre mini-PC, optimisation du matos,...
    j'ai LA solution. Il te faut:
    # un support de bac à géranium
    # un sac poubelle
    # des rallonges de cable
    #de la pâte silicone

    Modifier le support du bac à géranium pour l'adapter à ta tour (quelle belle alitération!). Couvrir l'ensemble d'un sac poubelle que tu auras soin de refermer avec la petite ficelle fournie (si elle manque, prend une ficelle de chanvre (qui a dit indien) ce qui confèrera au montage un air rustique de bon aloi), percer les trous dans le sac pour connecter le boitier avec les rallonges. Fignoler le tout en assurant l'étanchéité de la connectique avec de la pâte silicone et suspendre le tout à ta fenêtre.
    Une agréable touche finale: colle un autocollant "Linux Inside" sur le côté rue du sac poubelle pour la promotion du LL.
    Pour l'accès au CDROM/DVD/Zip, une fermeture à glissière étanche récupérée sur un paquet de coton hydrophyle sera d'un goût très sûr...
    Bon courage pour ce bricolage...(et en plus je fais des vers!)
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

  • # Re: PC silencieux

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Deux de mes amis ont des Shuttle, l'un en Pentium 4 et l'autre en Athlon XP. Le Pentium 4 s'entend à peine avec un disque dur Seagate tandis que l'Athlon émet quand meme un sifflement.
    Pour le disque dur, j'insiste vraiment sur Seagate, depuis que j'en ai un ma copine veut bien que le PC reste allumé la nuit et pourtant le reste fait du bruit ;-)
    Faut dire que maintenant on a un congélateur pas loin et ca couvre le bruit du PC :D
    • [^] # Re: PC silencieux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon moi j'ai un biostar Ideq200N, et niveau silence il est très bon (surtout couplé à l'excellentissime Seagate barracudaIV que j'ai) Une bonne isolation.
      Par contre, deux points négatifs :
      - si tu coinces ton pc dans un coin pas aéré, il va monter en temperature, parce que ce PC est certes bien aéré, mais les variations de température sont importantes en fonction de l'environnement.
      - j'ai toujours pas trouvé le moyen de faire moduler la vitesse des ventilos de la tour sous linux, donc là ils tournent à plein régime. Enfin, disons qu'ils sont auto-régulé, mais pas assez, et j'voudrai bien les descendre un peu plus. Cependant, c'est suffisamment silencieux, si tu le places bien par rapport à ton lit, pour que ça passe bien.


      ps : j'adore la solution du pot de fleur présentée plus haut. y'a pas plus geek :D
  • # Re: PC silencieux

    Posté par  . Évalué à 1.

    Perso moi je dormais avec mon vieux pc fujitsu qui défragmentait toute la nuit (mes début sous win 98) à 1 m de ma tête (j'avait un meuble qui faisait bureau + lit)

    on s'y habitue, ca berce au bout d'un moment...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.