goupildb a écrit 23 commentaires

  • [^] # Re: Annuaires de jeux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 1.

    Oui nos sites sont complémentaires. Un rapprochement permettrait probablement de mutualiser certaines choses (la maintenance du site, les visites, …), d'avoir des renvois d'articles cohérents, et de rendre le site plus vivant.
    Reste à trouver la forme et surtout à faire le pas… Y'a du boulot :)
    En plus le mien est bilingue. Ca ne veux pas dire que tout serait bilingue, mais j'aimerai bien conserver ma partie bilingue.
    Tout cela demande beaucoup de temps et j'en ai pas des masses non plus.
    Donc s'il y avait des volontaires pour nous donner un coup de main, ça serait génial.

  • [^] # Re: neutron

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 1.

    Oui, les fiches de ./play.it sont limpides, et les scripts ne se limitent pas à wine, puisque l'on y trouve aussi des scripts se basant sur l'utilisation de DosBox (voir par exemple Populous).

  • [^] # Re: neutron

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 2.

    Proton (GitHub) n'est pas une surcouche de Wine, mais un fork développé par Valve : une modification de Wine pour le faire évoluer à leurs idées.

    Il est peu probable qu'il intègre une distribution comme Debian du fait de l'intégration d'éventuelles licences incompatibles avec Debian (je ne sais pas si c'est le cas). Mais pour d'autres distributions moins exigeantes sur les licences, Proton pourrait effectivement être intégré.

  • [^] # Re: Annuaires de jeux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 1.

    Avec plaisir, toute contribution est bienvenue.
    Idem de mon côté.

    Néanmoins les 2 projets ne sont pas sur le même registre :
    - le Bottin privilégie la quantité d'entrées (proposant simplement des traductions Français/Anglais, des liens, un suivi de version, des vidéos, une classification et un bref résumé du jeu).
    - Libre Games Initiatives est plutôt dans l'analyse plus fine des projets et prend davantage de recul pour lire entre les lignes.
    Ils sont assez complémentaires en fait.

    Il serait peut-être envisageable de rapprocher nos sites - tout en conservant leurs spécificités (dont la création des fiches sous Tellico pour le Bottin) ?

  • [^] # Re: Source de l'image ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 2.

    Oui, tu as raison, le lien ça ne sert à rien, je vais l'enlever et ne conserver que le nom (c'est déjà pas mal, ça me fait du boulot en plus).

    L'idée du lien direct vers le jeu ou la fiche du Bottin en fonction du jeu lui-même, me semble difficile à mettre en œuvre à mon niveau. Il faut garder à l'esprit que je suis un amateur, c'est un site WordPress avec des thèmes et je ne fais pas ce que je veux, si je veux conserver la facilité de l'outil.
    J'ai déjà un peu personnalisé le site et ça marche pas trop mal (je ne me souviens déjà plus comment j'ai fais pour ajouter les liens "Contact US" et "Fr" et "En" au dessus du bandeau).
    J'avais déjà fait des tentatives de modification du thème courant, mais le problème c'est que lorsque le thème est mis à jour, on perd les modifications réalisées, il faut aller les ré-écrire dans la nouvelle version, donc j'ai fini par laisser tomber mes modifications.

    De plus je me dis que le bénéfice de ce lien en regard du travail supplémentaire n'est pas fantastique : quelqu'un qui s'intéresse à cette copie d'écran (sont ils nombreux ? Pas sûr) aura aussi vite fait de taper le nom sous son moteur de recherche (et pour mémo, s'il suit l'actualité du site, il va retrouver la même copie d'écran sur la fiche du jeu en cliquant sur le bouton "Nouv.Entrées" ou "Mises à jour", et pourra donc facilement retrouver le jeu là aussi).

  • [^] # Re: Annuaires de jeux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 2.

    Il y a aussi l'excellent site Libre Games Initiatives où les nouvelles (en Français) sont bien plus développées.
    Ce n'est pas une simple traduction de textes existants, il y a un vrai travail de rédaction et de clarification.

  • [^] # Re: Source de l'image ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 2.

    Oui, c'est juste un bandeau illustrant l'une des dernières nouveautés.
    C'est purement décoratif :)
    Je viens d'ajouter le nom dans le bandeau. Ca m'oblige à la ré-éditer avec krita pour y insérer le nom et l'adresse. Je verrai - si c'est pas trop lourd à la longue, si je continue à l'indiquer.

    En même temps, comme cette image illustre une nouveauté, le logiciel correspondant n'est pas très difficile à trouver : il suffit de cliquer sur l'un des boutons "Nouv.Entrées" ou "Dern.Entrées" (l'image est identique sur le bandeau et sur la fiche du jeu).

    Aujourd'hui c'est Veloren
    https://veloren.net
    https://gitlab.com/veloren

  • [^] # Re: Annuaires de jeux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 4.

    J'oubliais ces sites, sur lesquels le Bottin puise souvent de nouvelles informations :
    - HOLaRSE (de) (sur Mastodon) : j'ai eu pas mal d'échanges très sympas avec eux.
    - Gaming On Linux (sur Mastodon)
    - LibreGameWIKI

    Sinon, sur le WIKI du Bottin il y a une page consacrée aux liens en rapport avec les jeux Linux.

  • [^] # Re: Annuaires de jeux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 5.

    À signaler aussi, un nouveau forum francophone sur les jeux Linux : Linux Gaming Francophone
    (merci au site : De l'attaque du manchot !)

  • [^] # Re: Source de l'image ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 8.

    C'est Strange Adventures in Infinite Space (Code : GPL v3 / Données : CC BY-NC 4.0)
    https://rich.itch.io/strangeadventures
    https://github.com/kuroneko/sais

  • # Merci pour la pub :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux. Évalué à 10.

    Bonjour à tou·te·s

    Louis se joint à moi pour vous remercier du petit coup de pub pour le Bottin :)
    Nous nous disions aussi hier soir que cette affluence soudaine sur le site était étrange, quelques secondes après avoir publié un pouët concernant le jeu "Strange Adventures in Infinite Space" sur Mastodon :))

    Le Bottin aura bientôt 13 ans, et il reste encore énormément de travail pour uniformiser l'ensemble de ses fiches. Ça n'avance que très lentement car la priorité reste de le conserver le plus à jour possible (et les vacances restent des vacances) et de poursuivre les entrées.

    C'est une entreprise sans fin, mais pour notre plus grand plaisir.
    Les contributions sont et seront toujours les bienvenues, merci à celles et ceux qui donnent un peu de leur temps.

    Merci aussi pour votre travail sur LinuxFr qui est et à toujours été mon site préféré pour avoir des nouvelles du monde du Libre. Bravo les moules ! :)

  • [^] # Re: Version spéciale Google ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible. Évalué à 2.

    Idem pour moi. Je ne me souviens pas d'avoir changé quoi que ce soit (la mise à jour s'est faite en douceur, par la mise à jour du paquet sous Debian Sid, et ensuite le redémarrage du navigateur) et pourtant le moteur qu'il me propose est DuckDuckGo - mon moteur précédent.

  • [^] # A moi les digressions :)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ned et les maki 0.1. Évalué à 1.

    Suggestion pour augmenter la lisibilité :
    - à destination des joueurs : la fenêtre du jeu supporte le drag & drop permettant de changer sa taille
    - à destination des développeurs : pourriez vous svp diminuer la taille du fond vert au profit de la taille du plateau ?

    Merci.

    Le jeu est effectivement très sympa côté gameplay, et tout mimi côté graphismes. Vivement la petite musique.
    Merci à vous.

    Serge

  • [^] # Re: Ned prend le maquis ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ned et les maki 0.1. Évalué à 1.

    Je me répond : RTFM.

    Sur le site il est précisé :
    "Le paquet protobuf-java de Ubuntu 13 est buggé. Il faut créer un lien symbolique :
    sudo ln -s /usr/share/java/protobuf-2.4.1.jar /usr/share/java/protobuf-java.jar"

    Debian n'échappe pas à la règle …

    Ensuite il faut lancer le jeu (en configuration double écrans certains jeux posent des soucis d'affichage, celui-ci en fait parti), trouver la touche pour quitter (çà se trouve sur le côté droit) ce qui lui fait créer le fichier "~/.config/nedetlesmaki/config.properties file" (c'est indiqué dans le fichier README.txt, mais je ne trouvais pas le fichier "config.properties" puisque protobuf me plantait KDE, le jeu ne pouvait donc pas quitter proprement et le créer.
    On édite ce fichier, en ligne 13 on remplace "video.fullscreen=true" par "video.fullscreen=false"
    On relance le jeu : il est toujours en fullscreen mais il s'affiche correctement en plein écran (il ne s'affichait pas correctement car il détectait la résolution cumulée de mes 2 écrans mais ne s'affichait que sur mon écran de droite : je ne voyais donc que la moitié de l'affichage). Ensuite dans les options on peux changer la résolution et le passer en fenêtré.

    Suggestion :
    Svp, dans vos jeux ne mettez pas du plein écran par défaut : lorsque çà bug - notamment en dual screen, il arrive souvent que l'on ne puisse pas récupérer le contrôle de notre PC.

  • # Ned prend le maquis ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ned et les maki 0.1. Évalué à 1.

    Euh, je suis le seul chez qui il plante ce jeu ?
    Bon d'accord je suis sous Debian (très drôles vos digressions orthographiques, mais çà ne fait pas avancer le shmili :)), mais j'ai tout, à prori : l'OpenGL, Java 1.7, un quadcore.

    Lorsque je le lance (version 0.1), il me plante complètement KDE, et si j'insiste une seconde fois, tout est planté, je n'ai plus qu'à redémarrer :(
    J'ai essayé le paquet Deb : çà plante.
    J'ai essayé l'installateur : il est bien joli et pratique, mais le run_linux.sh abouti au résultat ci-dessus : l'un de mes écrans devient noir, l'autre m'affiche une portion de dessin vert (c'est Ned je pense) sur un bout de l'écran et je perd mes lanceurs, je n'ai plus qu'à faire un Ctrl Alt backslash.

    Suggestions :
    - une copie d'écran sur le site
    - une vidéo qui présente le jeu plutôt que le dessin de Ned
    - une petite présentation pour nos amis anglo-saxons

    Merci pour votre œuvre ;)

    Serge

  • [^] # Re: Un "donc" pas si évident...

    Posté par  . En réponse à la dépêche «Le Bottin des Jeux Linux» : bientôt 3000 références et un nouveau look.. Évalué à 1.

    Voilà, j'ai pris en compte vos commentaires :
    - le Bottin est passé sous licence CC BY 2.0 FR (en accord avec mon fils),
    - j'ai une nouvelle fois repris la présentation du site pour mettre en valeur la version en ligne, et présenter la version "offline".

    Merci encore de votre article et de vos suggestions et réactions.

  • [^] # Re: Un "donc" pas si évident...

    Posté par  . En réponse à la dépêche «Le Bottin des Jeux Linux» : bientôt 3000 références et un nouveau look.. Évalué à 4.

    I/ Les licences :
    Je ne suis pas très au fait de ces nuances, bien que j'en ai beaucoup appris sur ces sujets avec ce site.

    J'avais choisi la GNU FDL parce qu'elle semblait indiquée pour une documentation, néanmoins elle semble en effet assez décriée pour son côté très rigide, raison pour laquelle je suis à présent près à changer pour une licence plus permissive.
    Ok pour adopter la CC-BY-SA (sous réserve de confirmation avec mon fils, voir ci-après).
    Pas de soucis pour que quelqu'un tente sa chance à vendre le fruit de mon travail.
    Personnellement je n'y crois pas trop, j'ai en tête l'exemple de Cedega avec wine.
    Je validerai tout cela avec mon fils - qui pour moi a aussi son mot à dire, et nous officialiserons cela sur le site.

    Questions :
    1. Peut-on passer facilement d'une licence à une autre (GNU FDL>CC-BY-SA) simplement en l'écrivant ?
    2. Ce qui était sous une licence ne reste-t-il pas sous cette licence - seules les sections ajoutées étant sous la licence de remplacement ?
    3. Comment concrétiser ce changement de licence ? Peut-on par exemple écrire : "à compter de telle version le Bottin passe sous licence machin, ceci incluant les sections déjà écrites" ?

    II/ "Alors, il n'y a pas de jeux sous Linux ? : La aussi, c'est une question-réponse pas très logique"
    En même temps qui aurait envie de passer ses soirées à faire une doc sur 3000 clones de Tetris ?
    Quantité != qualité je suis d'accord, mais statistiquement - sauf à faire exprès de ne saisir que des jeux minables, la quantité sous-entend dans la conscience collective que dans le lot il faudrait vraiment être difficile pour ne pas trouver son bonheur, pour moi cet argument "commercial" est recevable.
    Quand je vais dans un hypermarché, je m'attends à avoir le choix et - avec la quantité, à trouver ce que je cherche, je ne m'attends pas à ne voir que 3000 sortes de patates.

    III/ "une quantité comme mis dans la dépêche, est assez comique pour qui s’intéresse aux jeux sur ordinateur (…)" :
    attention que dans le chiffre mis en avant ("près de 3000 jeux Linux") il est clairement précisé que l'on parle de jeux natifs Linux (les jeux émulés via wine ou dosbox ne sont pas comptabilisés).

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur le comptage des jeux. J'ai été souvent amené à me poser la question sur ce que je considérai comme valide pour incrémenter le compteur. J'ai dû faire certains choix imparfaits. Pour info je ne comptabilise pas MAME comme un jeu Linux, il est comptabilisé dans les "émulateurs, moteurs et interfaces", de même que le moteur iodoom3. Par contre j'ai comptabilisé pour 1 jeu la fiche "Ressources - Doom3" (nous parlons d'un peu plus de 90 fiches de ressources dans le Bottin), considérant que je privilégiais davantage le contenu que le moteur pour définir un jeu (bien que l'un ne puisse fonctionner sans l'autre, et qu'une fiche "Ressources" puisse concerner des dizaines de milliers de jeux fonctionnels sous Linux si l'on prend l'exemple de wine avec la fiche "Ressources - Emulation PC"). Cette classification ne peut donc pas être parfaite, j'ai tenté de respecter au mieux l'esprit sans chercher à faire absolument du chiffre (il y a 3673 fiches dans le Bottin dont "seulement" 2965 sont comptabilisées en jeux Linux).

    IV/ Merci pour tes conseils de présentation, je vais voir comment améliorer cela.

  • [^] # Re: Re : annuaire à télécharger

    Posté par  . En réponse à la dépêche «Le Bottin des Jeux Linux» : bientôt 3000 références et un nouveau look.. Évalué à 7.

    Je suis l'auteur et principal contributeur du site.

    Merci papap pour cet article, et merci à vous pour ces encouragements, et ces précisions résumant bien l'esprit du projet.

    Il y a un wiki sur le site (lien Links) pour transmettre les adresses des confrères. Par contre tu touches les limites de mes compétences (c'est assez facile en fait :)) quant à son utilisation pour booster les contributions. D'ailleurs j'ai même eut quelqu'un qui s'était amusé à faire une blague dessus (il aurait pu tout aussi bien effacer le contenu du wiki, mais il ne l'a pas fait) suite à une mauvaise gestion des droits de ma part, du coup j'ai tout verrouillé.

    L'idée initiale était un petit catalogue local des jeux Linux, d'autant que je ne maîtrisais pas l'édition HTML (et je ne maîtrise toujours pas : merci aux systèmes de gestion de contenu libre) et les bases de données.
    J'aime beaucoup ce projet, j'ai appris et continue à apprendre beaucoup de choses, c'est passionnant, du coup tout çà a évolué.
    C'est du web 0.2 amélioré (j'adore l'expression, mdr), mais c'est fichtrement efficace et convivial à maintenir.

    Il y a quelques années les jeux sous Linux n'étaient pas si nombreux (du moins les jeux commerciaux) et la constitution d'une liste relativement complète était encore à "portée humaine".
    Aujourd'hui Linux est devenu la troisième plateforme de jeux sous desktop et les jeux sortent à un tel rythme qu'il n'est pratiquement plus possible de suivre la cadence sans devoir bâcler la rédaction des fiches.

    Les sites anglo-saxons ont un net avantage : tout est dans leur langue, c'est quasiment du copier-coller, sans effort de traduction, çà va beaucoup plus vite.
    Malheureusement dans notre cas, il faut traduire pour comprendre l'esprit du jeu (on a vite fait de faire des erreurs si l'on se contente de coller un genre à un jeu sans comprendre ce qu'a voulu en faire son auteur) et même si l'on comprend l'anglais, c'est nettement plus confortable pour un utilisateur Français de lire dans sa langue maternelle (d'autant que certaines descriptions ou expressions sont difficiles à traduire sans s'imprégner de l'esprit du jeu).

    Résumons :
    - seul ou presque (mon fils est de moins en moins disponible et il ne rédige pas) il devient difficile de suivre la cadence,
    - c'est une activité passionnante, on apprend beaucoup de choses. Même si vous ne maîtrisez pas bien l'anglais Google translate est un outil génial, vous ferez vite de gros progrès et je serais là pour vous donner un coup de main si vous en avez besoin évidemment.
    - vous avez évidemment des compétences et des connaissances que je n'ai pas, çà ne pourra être que bénéfique au projet.
    - je n'ai aucune expérience dans des projets informatiques collaboratifs, j'aurais besoin d'un coup de main si çà se fait. Ca ne me dérange pas que quelqu'un d'autre prenne les rênes du projet si çà va dans le bon sens et qu'il ne mette pas tout parterre pour ensuite quitter le projet (j'ai quand-même bossé 6 ans dessus, çà me ferait mal que çà parte à la benne).
    - le projet est ouvert à toutes les contributions (pas seulement en rédaction de fiches). Et même si vous n'avez pas de compétences particulières mais de la bonne volonté pour le temps que vous voulez, on vous trouvera quelque chose à faire dans le domaine qui vous colle le mieux.
    - je ne fais pas çà pour moi, mais pour nous, pour ceux qui aiment Linux. Le projet est et restera libre et non commercial (GNU FDL mais aussi CC-BY-SA si vous voulez). Forkez-le si çà vous chante, mais je ne contribuerai moi-même que si j'adhère à l'idée du projet (comme n'importe qui).
    - si quelque-chose vous empêche d'adhérer : dites-le moi. Si vous ne me le dites pas, je ne peux pas le deviner. Si vous êtes seul a exprimer une idée qui ne me plaît pas, il est probable que je ne change pas ma manière de faire. Si vous êtes nombreux à exprimer un même souhait, il est fort probable que je me remette en question.
    - si vous avez des idées n'hésitez pas à les partager.
    - mon adresse email : goupilcom@gmail.com

  • [^] # Re: Félicitation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site. Évalué à 1.

    Merci à toi !
    C'est surtout grâce à vous les auteurs, que nous avons le plaisir - d'autant quand ils sont libres, de recenser autant de jeux sous GNU/Linux.

    A venir prochainement dans le Bottin (je suis trop court pour la 121ème version, mais ils seront dans la 122ème) : OpenStreetGame et Divide And Succeed.

  • [^] # Re: Clic sur les images dans l'index?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site. Évalué à 1.

    J'ai regardé hier s'il y avait une option pour ajouter le nom du fichier de la copie d'écran simultanément : je n'ai malheureusement pas trouvé.
    J'utilise le widget "NextGEN Gallery" sous Wordpress.
    Néanmoins pour ce widget il y a un menu "Editing nggallery.css" dans lequel l'on trouve pas mal de codes qu'il est peut-être possible de modifier pour lui faire ajouter ce nom de fichier, mais je n'ai pas les compétences.
    Si quelqu'un a une idée, çà m'intéresse.

    Dans l'attente, j'ai suivi la suggestion de Thomas ci-dessus : j'ai ajouté une petite phrase sur la page de garde ("Nota : les copies d’écrans (et noms des jeux associés) présentées ci-dessus sont aussi disponibles ici.").

  • [^] # Re: Version papier

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site. Évalué à 2.

    Sacré boulot.
    Personnellement j'accumule le retard de saisie dans le Bottin, donc je préfère me concentrer sur celui-ci.
    Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure (mettre tout cela en forme, trouver un éditeur, …) il pourra bien-sûr utiliser tout le contenu du Bottin sans aucune contrepartie puisque celui-ci est libre. Idem pour les mises à jour ultérieures.

    S'il souhaite un petit coup de main - la condition étant que çà ne me prenne pas trop de temps, je me tiendrais à sa disposition (je peux notamment transmettre toutes les copies d'écrans; mais sont elles libres de droit vis à vis des auteurs des jeux, je ne sais pas). Ensuite s'il gagne beaucoup d'argent et qu'il souhaite nous faire un petit don, je ne m'y opposerai pas :).

  • [^] # Re: Clic sur les images dans l'index?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site. Évalué à 3. Dernière modification le 24 novembre 2012 à 19:58.

    Salut,
    Désolé de ma réponse assez tardive, je n'étais pas chez moi.
    Merci pour ton excellente suggestion. Je vais regarder si j'arrive à faire çà avec le widget actuel, sinon je demanderai de l'aide en ligne.
    Jusqu'ici j'avais des soucis de place sur mon site m'interdisant de mettre toutes les copies d'écrans, mais il y a quelques temps j'ai bénéficié d'une extension, donc je vais voir ce que je peux faire (quitte à mettre un lien effectivement vers ce répertoire).
    Merci. A bientôt.

  • [^] # Re: Version papier

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Bottin des jeux linux : entretien avec le créateur du site. Évalué à 1.

    Et çà en interdirait toute évolution.
    Le Bottin est constamment en chantier, on trouve toujours de nouvelles idées et/ou des informations à ajouter (sans parler des corrections de bogues).
    J'espère pouvoir achever la remise en forme de toutes les fiches d'ici quelques mois, ensuite les entrées devraient logiquement s'accélérer.