Jouons sous GNU/Linux : le bottin des jeux

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Ysabeau. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
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août
2020
Jeu

Un peu de distraction dans ce monde qui nous voudrait tristes, distants, confinés, masqués, terrorisés.

Cela faisait longtemps que ce site n’avait pas été mis en lumière, pourtant, Le bottin des jeux Linux / The Linux Game Book, nous propose depuis octobre 2007 une base de données de plus de 3 800 jeux et 800 logiciels en rapport (moteurs, émulateurs et outils) sous GNU/Linux. Un énorme travail de Serge Le Tyrant, de son fils et de quelques contributeurs.
Froggy

La base de données est disponible en ligne et hors ligne (en téléchargement à lire sur Tellico). Le site est sous licence CC By. Les jeux sont natifs sous GNU/Linux. Chaque fiche comprend une compilation d’informations disponibles un peu partout, des vidéos, une revue de presse, des consignes d’installation et des résultats de tests.
Si vous avez testé des jeux et pouvez contribuer, pas de problème, vous serez les bienvenus.

Aller plus loin

  • # de vieux souvenirs

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8 (+6/-0).

    J'avais oublié cette base de données !
    Excellente et très fournie, et toujours mise à jour.

    Et à propos du format retenu (logiciel tellico), il y a un script fourni sur le site pour la transformer en base sqlite:
    ftp://download.tuxfamily.org/sdtraces/BottinToSQLite-v.1.0.tar.gz

    Merci.

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

  • # The Linux Game Tome

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 9 (+7/-0).

    J'aurais pu rajouter qu'il existait une base anglophone de ce type appelée "The Linux Game Tome" qui avait été fermée le 13 avril 2013. Elle a été reprise sur ce site The Linux Game Tome.

    • [^] # Re: The Linux Game Tome

      Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

      J'ai voulu y jeter un œil par curiosité, mais je suis bloqué par un message qui m'ordonne de désactiver AdBlock… que je n'utilise pas.

      Ça ne m'empêchera pas de dormir, mais ça me paraît dommage vis à vis de personnes potentiellement plus intéressées que moi…

      • [^] # Re: The Linux Game Tome

        Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

        J'ai adblock et ça marche, à mon avis ils ont inversé le message, le site est interdit à ceux qui n'ont pas activé adblock… à moins que… en fait, c'est parce que j'ai le plugin NoScript qui bloque (entre autres) ajax.googleapis.com, le site est parfaitement navigable comme ça, et sans les popups de cookies, et alerte anti-adblock.

        • [^] # Re: The Linux Game Tome

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

          Ah, j'utilise NoScript aussi par contre.

          Je dois autoriser trop de trucs pour rester compatible avec le site. Il faudra que je ré-essaie avec moins de permissions…

  • # Source de l'image ?

    Posté par  . Évalué à 6 (+5/-0).

    Quel est le jeu d'où est tiré l'image d'illustration de l'article ? Ça a l'air intéressant.

    • [^] # Re: Source de l'image ?

      Posté par  . Évalué à 8 (+8/-0).

      C'est Strange Adventures in Infinite Space (Code : GPL v3 / Données : CC BY-NC 4.0)
      https://rich.itch.io/strangeadventures
      https://github.com/kuroneko/sais

    • [^] # Re: Source de l'image ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

      L'image a changé. Aujourd'hui, c'est factorio.

    • [^] # Re: Source de l'image ?

      Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0).

      Dommage que lorsqu'on clic sur l'image du jour, on arrive pas sur le jeu correspondant, sinon, je ne vois pas trop comment deviner ?

      • [^] # Re: Source de l'image ?

        Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

        Oui, c'est juste un bandeau illustrant l'une des dernières nouveautés.
        C'est purement décoratif :)
        Je viens d'ajouter le nom dans le bandeau. Ca m'oblige à la ré-éditer avec krita pour y insérer le nom et l'adresse. Je verrai - si c'est pas trop lourd à la longue, si je continue à l'indiquer.

        En même temps, comme cette image illustre une nouveauté, le logiciel correspondant n'est pas très difficile à trouver : il suffit de cliquer sur l'un des boutons "Nouv.Entrées" ou "Dern.Entrées" (l'image est identique sur le bandeau et sur la fiche du jeu).

        Aujourd'hui c'est Veloren
        https://veloren.net
        https://gitlab.com/veloren

        • [^] # Re: Source de l'image ?

          Posté par  . Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 18/08/20 à 19:27.

          Merci, mais je ne suis pas sur que ça soit la meilleure idée, ça demande du travail en plus, et ça ne permet pas de cliquer dessus, il vaudrait peut être mieux ajouter par dessus, dynamiquement le lien hypertexte qui conduit au projet ?

          Je pense que ça découragera des lecteur d'aller voir, ça n'est pas très amuse pas de retaper des url à la main, surtout quand elles sont longues… aujourd'hui ça va mais c'est déjà pénible http://pyrodactyl.com/good-robot/ (comme ça c'est fait :) ) Ou alors un lien vers la page du bottin contenant le descriptif détaillé du jeu au moins.

          • [^] # Re: Source de l'image ?

            Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

            Oui, tu as raison, le lien ça ne sert à rien, je vais l'enlever et ne conserver que le nom (c'est déjà pas mal, ça me fait du boulot en plus).

            L'idée du lien direct vers le jeu ou la fiche du Bottin en fonction du jeu lui-même, me semble difficile à mettre en œuvre à mon niveau. Il faut garder à l'esprit que je suis un amateur, c'est un site WordPress avec des thèmes et je ne fais pas ce que je veux, si je veux conserver la facilité de l'outil.
            J'ai déjà un peu personnalisé le site et ça marche pas trop mal (je ne me souviens déjà plus comment j'ai fais pour ajouter les liens "Contact US" et "Fr" et "En" au dessus du bandeau).
            J'avais déjà fait des tentatives de modification du thème courant, mais le problème c'est que lorsque le thème est mis à jour, on perd les modifications réalisées, il faut aller les ré-écrire dans la nouvelle version, donc j'ai fini par laisser tomber mes modifications.

            De plus je me dis que le bénéfice de ce lien en regard du travail supplémentaire n'est pas fantastique : quelqu'un qui s'intéresse à cette copie d'écran (sont ils nombreux ? Pas sûr) aura aussi vite fait de taper le nom sous son moteur de recherche (et pour mémo, s'il suit l'actualité du site, il va retrouver la même copie d'écran sur la fiche du jeu en cliquant sur le bouton "Nouv.Entrées" ou "Mises à jour", et pourra donc facilement retrouver le jeu là aussi).

            • [^] # Re: Source de l'image ?

              Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

              Ah ok. C'est déjà un super boulot. Sinon, pour ajouter le nom de façon automatique, la bibliothèques gd (disponibles dans php en général) permet d'automatiser cela facilement. Si ça n'est pas simple à intégrer dans wordpress, une boucle bash avec imagemagick aussi ou un script php indépendant peut faire l'affaire.

              https://www.php.net/manual/fr/function.imagefttext.php

  • # Merci pour la pub :)

    Posté par  . Évalué à 10 (+21/-1).

    Bonjour à tou·te·s

    Louis se joint à moi pour vous remercier du petit coup de pub pour le Bottin :)
    Nous nous disions aussi hier soir que cette affluence soudaine sur le site était étrange, quelques secondes après avoir publié un pouët concernant le jeu "Strange Adventures in Infinite Space" sur Mastodon :))

    Le Bottin aura bientôt 13 ans, et il reste encore énormément de travail pour uniformiser l'ensemble de ses fiches. Ça n'avance que très lentement car la priorité reste de le conserver le plus à jour possible (et les vacances restent des vacances) et de poursuivre les entrées.

    C'est une entreprise sans fin, mais pour notre plus grand plaisir.
    Les contributions sont et seront toujours les bienvenues, merci à celles et ceux qui donnent un peu de leur temps.

    Merci aussi pour votre travail sur LinuxFr qui est et à toujours été mon site préféré pour avoir des nouvelles du monde du Libre. Bravo les moules ! :)

  • # Annuaires de jeux

    Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

    • [^] # Re: Annuaires de jeux

      Posté par  . Évalué à 5 (+5/-0).

      À signaler aussi, un nouveau forum francophone sur les jeux Linux : Linux Gaming Francophone
      (merci au site : De l'attaque du manchot !)

      • [^] # Re: Annuaires de jeux

        Posté par  . Évalué à 4 (+4/-0).

        J'oubliais ces sites, sur lesquels le Bottin puise souvent de nouvelles informations :
        - HOLaRSE (de) (sur Mastodon) : j'ai eu pas mal d'échanges très sympas avec eux.
        - Gaming On Linux (sur Mastodon)
        - LibreGameWIKI

        Sinon, sur le WIKI du Bottin il y a une page consacrée aux liens en rapport avec les jeux Linux.

        • [^] # Re: Annuaires de jeux

          Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

          Il y a aussi l'excellent site Libre Games Initiatives où les nouvelles (en Français) sont bien plus développées.
          Ce n'est pas une simple traduction de textes existants, il y a un vrai travail de rédaction et de clarification.

          • [^] # Re: Annuaires de jeux

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Ca fait plaisir une analyse juste comme celle-là. J'aurais bien contribué au Bottin, mais je crains de manquer de temps. On verra.

            • [^] # Re: Annuaires de jeux

              Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

              Avec plaisir, toute contribution est bienvenue.
              Idem de mon côté.

              Néanmoins les 2 projets ne sont pas sur le même registre :
              - le Bottin privilégie la quantité d'entrées (proposant simplement des traductions Français/Anglais, des liens, un suivi de version, des vidéos, une classification et un bref résumé du jeu).
              - Libre Games Initiatives est plutôt dans l'analyse plus fine des projets et prend davantage de recul pour lire entre les lignes.
              Ils sont assez complémentaires en fait.

              Il serait peut-être envisageable de rapprocher nos sites - tout en conservant leurs spécificités (dont la création des fiches sous Tellico pour le Bottin) ?

              • [^] # Re: Annuaires de jeux

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                Pourquoi pas, mais c'est plus actuellement un Pb de temps disponible

              • [^] # Re: Annuaires de jeux

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                C'est vrai, c'est un point de vue différent : je préfère faire des articles fouillés que faire de la quantité. Mais du coup, ça prend plus de temps et il y a moins d'articles. C'est bien de faire des articles rapides dans un premier temps pour agrandir rapidement la Base dans votre cas. Pourquoi pas un rapprochement ou une collaboration. Mais déjà nos articles peuvent servir pour nourrir les vôtres et réciproquement, c'est déjà pas mal.

                • [^] # Re: Annuaires de jeux

                  Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

                  Oui nos sites sont complémentaires. Un rapprochement permettrait probablement de mutualiser certaines choses (la maintenance du site, les visites, …), d'avoir des renvois d'articles cohérents, et de rendre le site plus vivant.
                  Reste à trouver la forme et surtout à faire le pas… Y'a du boulot :)
                  En plus le mien est bilingue. Ca ne veux pas dire que tout serait bilingue, mais j'aimerai bien conserver ma partie bilingue.
                  Tout cela demande beaucoup de temps et j'en ai pas des masses non plus.
                  Donc s'il y avait des volontaires pour nous donner un coup de main, ça serait génial.

  • # neutron

    Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 17/08/20 à 20:25.

    J'ai eu l'occasion de jouer à la démo d'un jeu fourni par steam sous une autre machine linux que celle depuis laquelle je poste ce message :
    il s'agit de "American Truck Simulator", d'après ce que j'ai compris, proton est une surcouche à wine qui marche bien.

    Ce jeu n'a pas sa place dans les repos d'une distro linux, mais proton ?

    • [^] # Re: neutron

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Oui, il s'agit de jeux qui fonctionnent nativement sous Linux

      • [^] # Re: neutron

        Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

        ce qui, pour moi, n'est pas aussi intéressant qu'un annuaire de jeux DRM-free uniquement, contenant même les non-natifs.
        Certains jeux proprio ont leur portage linux natif complètement bâclé ou imposant d'installer ou renommer des bibliothèques obsolètes et c'est parfois moins compliqué et moins décevant d'utiliser un outil comme playonlinux.

        • [^] # Re: neutron

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 19/08/20 à 16:08.

          Faudrait faire un autre site. Il y a tellement de jeux qu'il y aurait de la place pour un tel site.

        • [^] # Re: neutron

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

          Attention : ceci est de l’auto-promotion à peine déguisée ;)

          Je pense que le site de ./play.it est ce qu’on peut trouver de plus proche pour l’instant d’un catalogue de jeux sans DRM, mais on ne peut pas dire que les descriptions des jeux y soient exhaustives. Il y a pas mal de monde dans notre équipe qui voudrait qu’on bosse de ce côté, mais pour ma part je me demande si c’est une bonne idée alors qu’on est déjà submergé par le boulot que nous donnent déjà les objectifs pourtant limités de ce projet…

          • [^] # Re: neutron

            Posté par  . Évalué à 1 (+1/-0).

            Oui, les fiches de ./play.it sont limpides, et les scripts ne se limitent pas à wine, puisque l'on y trouve aussi des scripts se basant sur l'utilisation de DosBox (voir par exemple Populous).

    • [^] # Re: neutron

      Posté par  . Évalué à 2 (+2/-0).

      Proton (GitHub) n'est pas une surcouche de Wine, mais un fork développé par Valve : une modification de Wine pour le faire évoluer à leurs idées.

      Il est peu probable qu'il intègre une distribution comme Debian du fait de l'intégration d'éventuelles licences incompatibles avec Debian (je ne sais pas si c'est le cas). Mais pour d'autres distributions moins exigeantes sur les licences, Proton pourrait effectivement être intégré.

      • [^] # Re: neutron

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7 (+5/-0).

        En gros Proton est un fork de WINE auquel il ajoute DXVK (système de traduction Direct3D → Vulkan, qui n’est d’ailleurs pas spécifique à Proton), intégré au client Steam.

        Et surtout une énorme couche de marketing de la part de Valve pour faire oublier le boulot de WINE sur ces trente dernières années, donnant l’impression que c’est Valve qui a tout créé à partir de rien en quelques années seulement.

        • [^] # Re: neutron

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

          En gros Proton est un fork de WINE auquel il ajoute DXVK (système de traduction Direct3D → Vulkan, qui n’est d’ailleurs pas spécifique à Proton), intégré au client Steam.

          En très gros oui. Il est plus proche de Wine-Staging que de Wine avec l'intégration de DXVK + VKD3D ainsi que divers patchs. Mais il a pour avantage d'apporter également son lot de configurations contrairement à Wine (dans l'esprit de ce que font Lutris ou PlayOnLinux pour faciliter l'installation de jeux Windows sous Linux).

          Et évidemment, Proton dispose d'une excellente intégration dans Steam contrairement à Wine (c'est son objectif premier cela-dit).

          Etant un gros joueur sous Linux depuis de très longues années, j'ai eu le temps de voir ce petit monde bien évoluer. Valve contribue au noyau Linux et fait remonter certains de ses patchs Proton en upstream. Par ailleurs, Valve a embauché un développeur pour travailler sur DXVK, ce qui permet donc de mettre une ressource à temps plein dans l'amélioration de la couche de transcription D3D --> Vulkan.

          Proton a 2 ans depuis quelques jours et je peux vous assurer qu'il n'a jamais été aussi agréable de jouer sous Linux depuis… Un clic et Steam et Proton font le reste. Je n'ai plus besoin de passer des heures à configurer chaque jeu avec un prefix Wine dédié jusqu'à ce que je finisse par ne plus savoir si je dois lancer JeuX avec le prefix .wine-JeuX, .wine-JeuX2, .wine-JeuX-perf ou .wine-JeuX-lastbuild, de gérer quelle version de Wine convient mieux pour quel jeu…

          Bref, Proton a apporté une vraie simplicité dans l'installation, la configuration et le lancement des jeux vidéo Windows sous Linux. Et on peut au moins leur reconnaître cet effort.

          Et surtout une énorme couche de marketing de la part de Valve pour faire oublier le boulot de WINE sur ces trente dernières années, donnant l’impression que c’est Valve qui a tout créé à partir de rien en quelques années seulement.

          Beh pas tant que ça non… Valve n'a jamais cherché à occulter le travail de Wine dont le nom est cité dès la deuxième ligne de leur repo git :

          Proton is a tool for use with the Steam client which allows games which are exclusive to Windows to run on the Linux operating system. It uses Wine to facilitate this.

          Et Valve contribue à Wine et DXVK également.

          Tout le monde est gagnant dans cette histoire, Valve profite du travail de Wine, Wine profite des patchs de Valve, l'utilisateur profite de la puissance de Wine couplée à la simplicité apportée par Proton.

          Après, évidemment, Valve reste une entreprise à but lucratif. Elle va nécessairement s'appuyer sur ses forces et avoir un lanceur multi-plateformes étant capables de lancer des jeux Windows sous Linux de façon clé-en-mains est un argument marketing (limité dans sa portée mais un argument quand même). La majorité des utilisateurs s'en foutent royalement des détails techniques derrières mais pour ceux que ça intéresse, c'est parfaitement transparent que ce n'est pas Valve qui a "tout fait".

          La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

          • [^] # Re: neutron

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

            Et surtout une énorme couche de marketing de la part de Valve pour faire oublier le boulot de WINE sur ces trente dernières années, donnant l’impression que c’est Valve qui a tout créé à partir de rien en quelques années seulement.

            Beh pas tant que ça non… Valve n'a jamais cherché à occulter le travail de Wine dont le nom est cité dès la deuxième ligne de leur repo git :

            Proton is a tool for use with the Steam client which allows games which are exclusive to Windows to run on the Linux operating system. It uses Wine to facilitate this.

            Oh, quand ils s’adressent à des développeurs c’est plutôt transparent en effet. Mais ce n’est plus du tout le cas quand ils s’adressent aux joueurs.

            Si tu te balades sur Reddit par exemple, "WINE" semble désigner un vieux truc archaïque alors que "Steam Play" et "Proton" seraient des révolutions avant lesquelles il était impossible de jouer sous Linux…

            En fait j’ai presque l’impression de revoir le coup de "SteamOS", qui est encore présenté au même niveau que Windows et Mac OS sur leur boutique en réussissant à ne jamais mentionner Debian ni même Linux, alors que leur SteamOS n’est rien d’autre qu’une Debian lançant le client Steam en plein écran à l’ouverture de session. À la différence bien sûr que SteamOS semble être un gros échec là où Proton décolle bien.

          • [^] # Re: neutron

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

            Bref, Proton a apporté une vraie simplicité dans l'installation, la configuration et le lancement des jeux vidéo Windows sous Linux. Et on peut au moins leur reconnaître cet effort.

            Bof, PlayOnLinux le faisait depuis longtemps, sans l’appui d’un monopole quasi-total sur la vente de jeux vidéo sur PC. Idem pour d’autres outils facilitateurs comme winetricks, ou même Lutris pour ceux qui aiment les clients tout-en-un.

            Je trouve complètement disproportionné l’accueil qui est fait à ce fork, accueil qui pour moi parle bien plus de la position dominante de Valve que de la qualité réelle de leur produit. Ce genre de "culte" d’une entreprise m’en rappelle une autre qui est elle aussi spécialiste des "révolutions" qui n’inventent rien ;)

            • [^] # Re: neutron

              Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0). Dernière modification le 25/08/20 à 17:35.

              Oh, quand ils s’adressent à des développeurs c’est plutôt transparent en effet. Mais ce n’est plus du tout le cas quand ils s’adressent aux joueurs.

              Comme je l'ai écrit, la majorité des joueurs s'en cognent des détails techniques. L'important, c'est que "ça juste marche". Et c'est plutôt réussi de ce point de vue là.

              Par ailleurs, c'est le cas de beaucoup de softs d'être forkés par d'autres projets sans que la communication grand public ne mentionne les technos originales (bien que la communication technique puisse le mentionner). C'est complexifier inutilement un domaine déjà peu accessible aux profanes. Wine est parfaitement cité pour ceux dont la technique intéresse.

              Bof, PlayOnLinux le faisait depuis longtemps, sans l’appui d’un monopole quasi-total sur la vente de jeux vidéo sur PC

              Aussi bien ? Je peux l'affirmer sans sourciller, faisant parti de l'équipe de modération de PlayOnLinux et étant un petit contributeur de scripts : non.

              Il faut se mettre l'espace d'un instant à la place d'un utilisateur lambda, entre :
              - Lancer Steam et cliquer sur son jeu pour l'installer et le lancer "comme sous Windows" sans se soucier de la compatibilité de la plateforme
              - Lancer POL, trouver le script adéquat (en éspérant qu'il fonctionne encore aujourd'hui…), l'installer, devoir éventuellement configurer à la main la version de Wine utilisée parce que trop dépassée, configurer d'éventuelles dépendances manquantes, installer Steam.exe dans le profil dédié puis installer le jeu en priant pour qu'il se lance…

              Il y a un monde. Un monde que tu es sans doute capable de surmonter, moi aussi. Mais pas nécessairement l'utilisateur lambda. Proton apporte une expérience utilisateur équivalente pour les jeux Windows sous Linux sous Steam par rapport à un Steam natif Windows. Il n'y a pas besoin de changer ses habitudes, il n'y a pas besoin de comprendre ce qui se passe sous le capot.

              POL oblige à changer ses habitudes et demande un petit peu d'effort de compréhension (rien d'incroyable certes mais va expliquer que le Steam.exe que POL va installer ne va pas effacer le Steam installé sur ta distribution Linux à un utilisateur lambda, que pour tel jeu il faut passer par POL et pour tel jeu par son Steam natif…).

              C'est là que Proton fait fort et c'est en ça qu'il a reçu un bon accueil : il a rendu le jeu (via Steam) sous Linux aussi facile que sous Windows en respectant les habitudes des utilisateurs.

              Ce genre de "culte" d’une entreprise m’en rappelle une autre qui est elle aussi spécialiste des "révolutions" qui n’inventent rien ;)

              Il n'y a aucun culte. C'est simplement factuel : Valve a réussi à mettre au point une solution pour jouer aux jeux Windows sous Linux qui s'intègre parfaitement à son lanceur et qui ne demande aucune compétence particulière, aucun changement d'habitude. Wine est un formidable outil qui ne cesse de m'émerveiller chaque jour mais il n'est pas facilement utilisable par tout un chacun. Valve a résolu ce problème pour sa plate-forme.

              Et, comme je l'ai écrit également dans mon message précédent, Valve contribue à Wine et DXVK. Si nos jeux tournent mieux sous Wine/Proton aujourd'hui, Valve a apporté et continue d'apporter sa pierre à l'édifice. Indirectement, Proton profite donc à tous les jeux Windows lancés sous Linux.

              Sans doute que pour les utilisateurs aguerris et ou plus techniques, ça semble être bien peu de choses. Oui, techniquement, Proton n'a rien d'incroyable, c'est parfaitement vrai. Mais ce n'est pas pour cet aspect qu'il est intéressant.

              J'ajouterai qu'en tant que joueur, je veux juste jouer et pas passer du temps à faire de la maintenance sur tous mes jeux. Je l'ai fait pendant une bonne dizaine d'années et si c'est toujours gratifiant d'arriver à faire fonctionner un jeu après plusieurs heures de bidouilles, c'est quand même vachement agréable de "cliquer et jouer".

              Pour revenir sur ce "culte", il y a bien des critiques à émettre pour Valve (taux de commission, choix de modèles économiques pour certains jeux comme Artifact, l'inutile SteamOS…) et les bivalves habitués de ma prose savent que je ne me fais pas prier pour tacler le monde de l'entreprise en général. Mais je sais aussi reconnaître quand il en sort des bonnes choses. Valve a amélioré mon quotidien de joueur avec Proton : il a mis fin à la maintenance de mes installations de jeux, il améliore les performances de mes jeux via ses patchs…

              Il faut bien comprendre que la valeur ajoutée de Proton n'est pas dans la technique mais dans son intégration et dans l'expérience utilisateur aujourd'hui inégalée. Ce qui n'enlève rien à l'incroyable qualité technique de Wine pour autant.

              La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

              • [^] # Re: neutron

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

                Je suis sans surprise d’accord avec toi sur les faits avancés, mais n’en ai pas du tout le même ressenti en tant que joueur ;)

                Valve apporte en effet beaucoup aux joueurs… à condition qu’ils utilisent Steam (et un peu aux autres, mais de manière marginale). Tu es semble-t-il un utilisateur de Steam, moi pas, et je pense que le gros de la différence entre nos visions respectives des apports de Valve se trouve là.

                Dans mon expérience de joueur refusant les DRM, l’impact global de Valve sur ces 20 dernières années est globalement négatif, dans le sens où les quelques évolutions mineures qui sont arrivées jusqu’à moi ne compensent absolument pas le recul massif que leur banalisation des systèmes de DRM a apporté.

                De l’expérience d’un joueur acceptant le "compromis" des DRM j’imagine sans peine que leur impact paraisse bien plus positif, vu que le plus gros point négatif que je leur reproche n’a dans ce cas plus autant de valeur.

  • # Création d'un système de distribution de jeu vidéo sur le Fediverse

    Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

    Je jette juste une idée en l'air, en espérant que ça intéressera peut-être quelqu'un de s'y coller.

    Le Fediverse commence à être très complet, dans la diffusion des différents types de médias (Images avec PixelFed, audio avec Funkwhale, vidéo avec PeerTube, Forgefed, pour les dépôts git, Dokieli, pour les articles de recherche (avec une belle approche pour les retours/modifs), mais il manque un outil similaire pour la diffusion des jeux. Je veux dire dans le sens de sites comme itch.io.

    Je ne sais pas quand l'initiative apparaîtra, mais ce serait bien d'avoir un réseau spécialisé dans ce domaine, avec la possibilité d'y intégrer une version (au moins preview) WebAssembly. La majorité des moteurs de développement de jeu supporte l'export WebAssembly pour l'utilisation dans une page HTML5, dont en FOSS, Godot, GDevelop et TIC-80. Il manque, étrangement, encore LÖVE, moteur en Lua. Je sais pas non plus pour Blender. Le site de TIC-80, présenter les applications l'utilisant sous cette forme.

    Après, pourquoi pas pouvoir ajouter, en plus du texte explicatif, et de cette possible intégration d'une version WebAssembly, quelques images dans la page, intégrer une courte vidéo, ou faire un lien vers la vidéo sur PeerTube, ou les deux. ActivityPub remplirait son rôle pour commentaires et le partage dans les instances de l'outil et dans d'autres outils (Mastodon, pleroma, etc…).

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