Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, _jordan_, Lucas, Sylvestre Ledru, Thierry Thomas et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
64
8
déc.
2017
Mozilla

Ça y est, après l’annonce de Mozilla du projet Quantum en fin d’année 2016, Firefox 57, livrée le 14 novembre dernier, marque le début du renouveau de Firefox : cette version 57 voit activer le tout nouveau moteur CSS de Mozilla, Quantum CSS. Pour marquer l’occasion, Firefox 57 actualise son logo et utilise le nom de code Firefox Quantum.

Attention, la modification du moteur CSS n’est qu’une première étape dans ce projet : Quantum est un projet plus global qui va, au fil des futures versions de Firefox Quantum, amener progressivement les nouvelles technologies expérimentées par Mozilla dans leur preuve de concept, le navigateur Servo.

Nouveau logo Firefox

Sommaire

Firefox pour bureau

Firefox Quantum

Firefox Quantum est livré avec un nouveau moteur CSS, nommé Quantum CSS, c’est une réécriture complète du moteur de rendu qui utilise à son avantage les capacités multi-tâches des processeurs modernes. Pour avoir une idée plus détaillée, vous pouvez lire notre traduction de l’article de Lin Clark qui explique les nouveautés de ce moteur.

Photon

L’interface de Firefox a également été complètement revue : l’interface Photon tire parti des derniers développements de Mozilla pour assurer une interface plus fluide, avec plus d’animations, un aspect plus moderne et une optimisation pour les écrans tactiles.
Capture d’écran de la nouvelle page d’accueil de Firefox

Certains d’entre vous auront remarqué que la barre de recherche a disparu : c’est que la barre de navigation permet également de faire des recherches et de choisir sur quel moteur de recherche vous voulez la lancer. Toutefois, si la barre de recherche vous manque, vous pouvez toujours la réactiver en suivant les indications du support de Mozilla.

Firefox a mis à jour la page par défaut présentée par défaut lors du démarrage de Firefox ou de l’ouverture d’un nouvel onglet :

  • un aperçu des sites les plus visités, des pages récemment ouvertes et les recommandations de Pocket (si vous êtes aux États‐Unis, au Canada ou en Allemagne) vous sont proposées par défaut ;
  • le logo de Firefox en haut à gauche est un bouton pour activer la visite guidée des dernières nouveautés. Visite Guidée Firefox

Firefox est maintenant capable d’arrêter le décodage vidéo lorsqu’un onglet est envoyé en arrière‐plan et de le reprendre quand l’onglet est à nouveau affiché. Rassurez‐vous, l’audio est encore joué, seules les images ne sont plus analysées.

Au sujet des vidéos également, la prise en charge du décodeur matériel AMD VP9 améliore le rendu des vidéos et fait baisser la consommation d’énergie.

Les préférences de Firefox ont une nouvelle section pour gérer les permissions des sites Web : pour chaque permission (localisation, caméra, microphone…), la liste des sites qui ont demandé une autorisation est affichée et vous pouvez y modifier directement leurs autorisations sans visiter à nouveau le site.

Firefox ne prend désormais en charge que les extensions développées avec l’API WebExtension. Vous pouvez lire la communication de Firefox à ce sujet, dont voici quelques extraits :

« Auparavant, les extensions arrêtaient souvent de fonctionner chaque fois qu’une nouvelle version de Firefox était publiée, car les développeurs devaient les mettre à jour toutes les six semaines pour garantir leur compatibilité. Puisque les extensions pouvaient également modifier directement le code interne de Firefox, il était possible pour les personnes malveillantes d’inclure un code dangereux dans une extension d’apparence innocente.
[…]
Les extensions créées selon le nouveau standard sont plus sûres, mieux sécurisées et continueront à fonctionner à chaque nouvelle version de Firefox. Vous pourrez toujours personnaliser Firefox avec des extensions comme vous le faites maintenant, sauf qu’elles ne deviendront pas obsolètes dans de nouvelles versions de Firefox. »

Cette modification importante du système de modules permet donc de moderniser Firefox et de rendre plus stable le développement d’extensions à travers les nouvelles versions de Firefox.

Comme la Social API a été également supprimée, le bouton Partager cette page n’est plus disponible dans Firefox Quantum. Pour retrouver un bouton similaire, le support de Firefox recommande l’extension Shared Backported.

Le défilement des pages dans certaines conditions a été amélioré pour devenir asynchrone et plus fluide, comme c’était déjà le cas pour le défilement à la souris. Cette amélioration est visible lors de l’utilisation de la fonctionnalité de défilement automatique du navigateur et lorsque le défilement est effectué au clavier ou avec un écran tactile.

Les utilisateurs de GNU/Linux voient également leur sécurité améliorée par l’application de règles plus strictes au « bac à sable » (sandbox) du processus de contenu : ce bac à sable empêche maintenant la lecture et l’écriture des systèmes de fichiers, comme cela a été activé dans Firefox 56 pour Windows et macOS.

Pour les utilisateurs de Firefox en japonais, deux changements sont annoncés :

  • pour les utilisateurs du logiciel de saisie japonais ATOK sous Windows 64 bits, les versions 2006 à 2010 sont automatiquement désactivées dans Firefox, car ils provoquent des crashs. Pour utiliser à nouveau ce logiciel, il est nécessaire de le mettre à jour ;
  • la police par défaut pour le texte japonais est maintenant Meiryo. Cette police est fournie sur les systèmes Windows par Microsoft et n’est donc pas disponible sur les autres systèmes.

Par défaut, les utilisateurs UNIX peuvent maintenant coller leur presse‐papiers avec le bouton du milieu de la souris (ou la molette) dans des entrées de contenu sans risquer de naviguer vers des adresses URL par cette opération.

L’aspect des outils de développement a été révisé pour mieux se fondre dans l’interface Photon et améliorer la lisibilité du code.
Outils de développement sombre et claire

L’inspecteur affiche maintenant la liste des grilles CSS présentes sur une page depuis le nouveau panneau Disposition (Layout). Ce panneau permet aussi d’afficher les numéros de ligne, les noms de zone et l’affichage de la grille suit la propriété transform appliquée. Lorsque les variables CSS sont utilisées, leur valeur est affichée lorsque la souris est placée au‐dessus.

La console qui permet d’exécuter du JavaScript en direct a été réécrite, elle permet d’inspecter les objets retournés directement en les dépliant et elle a des fonctions pour regrouper les affichages de journaux. Les journaux de la console peuvent d’ailleurs être configurés directement depuis le panneau console pour survivre aux rechargements de page.

Il y a encore beaucoup d’autres nouveautés pour les développeurs. Nous vous conseillons de lire l’article détaillé de Julian Descottes directement.

Enfin, des bogues connus restent encore actifs avec cette version de Firefox :

  • le problème de son désactivé pour les utilisateurs de Windows à travers une connexion RDP ; en attendant une correction, il faut modifier les paramètres du bac à sable du process de contenu ;
  • les utilisateurs de lecteurs d’écran peuvent percevoir des problèmes de performance ; Mozilla leur conseille d’utiliser Firefox ESR jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée et donne plus de détails ici ;
  • sur Windows et GNU/Linux, Firefox crashe parfois avec les processeurs Intel Broadwell-U et un vieux microcode ; les utilisateurs Windows devrait s’assurer que Windows Update est configuré pour installer les mises à jour, les utilisateurs GNU/Linux doivent contrôler que le paquet de leur distribution contenant les microcodes Intel est installé.

Firefox pour Android

Firefox pour Android utilise le même moteur que Firefox pour bureau. Donc, la version 57 de Firefox pour Android reçoit aussi les améliorations de Quantum et ne gère plus que les extensions du type WebExtension. La gestion du décodage vidéo est optimisée de la même manière pour les onglets en arrière‐plan.

Pour s’aligner avec le design Photon, l’interface de Firefox pour Android a aussi été rafraîchie :
Capture d’écran de l’accueil de Firefox pour Android

La page d’accueil présente, comme dans la version pour bureau, les sites les plus visités, les éléments récents et les éléments suggérés par Pocket (aux États‐Unis, au Canada et en Allemagne).

Un paramètre a été ajouté pour activer la protection contre le pistage en dehors de la navigation privée également.

Le mode privé est automatiquement activé sur les claviers compatibles lors de l’utilisation de la navigation privée.

Les adresses URL très longues dans la barre de navigation peuvent maintenant défiler.

L’application est traduite en wolof (wo).

Enfin, les applications Android peuvent maintenant utiliser la fonctionnalité Custom Tabs via Firefox. Custom Tabs permet d’ouvrir des adresses URL dans l’application courante à travers une version simplifiée d’un navigateur Web Chrome ou Firefox.

Firefox 10 pour iOS

Rappelons d’abord que Firefox pour iOS n’utilise pas le système de rendu des pages de Firefox. Cette version de Firefox est un habillage pour le moteur WebKit d’iOS et elle ne reçoit donc pas les améliorations de Firefox Quantum.

Néanmoins, la version 10 de Firefox pour iOS est également sortie en novembre et comporte les nouveautés suivantes :

  • le style des menus a été révisé ;
  • la page d’accueil par défaut est unifiée avec les autres versions et affiche aussi les sites les plus visités, les liens récemment visités et les suggestions de Pocket ; l’apparence de cette page peut être modifiée dans les paramétrages ;
  • les suggestions de recherche sont maintenant activées par défaut, à moins que vous ne les ayez désactivées auparavant ;
  • un mode « sans images » vous permet de bloquer automatiquement le chargement des images ; ceci est utile dans des lieux avec peu de connectivité ou avec une petite bande passante ;
  • une nouvelle option permet d’ouvrir les liens enregistrés dans le presse‐papiers ;
  • la compatibilité et la prise en charge complète sont activées pour les derniers périphériques Apple, incluant l’iPhone X ;
  • Firefox pour iOS est disponible dans douze nouvelles langues : afrikaans (af), bosnien (bs), espagnol argentin (es-AR), galicien (gl), arménien (hy-AM), interlingua (ia), khmer (km), kannada (kn), malayalam (ml), odia (or), pendjabi (pa-IN) et cingalais (si).

Quelques corrections par rapport aux anciennes versions ont aussi eu lieu :

  • l’insertion de mots de passe via 1Password est de retour ;
  • plusieurs problèmes ont été corrigés autour du menu contextuel ;
  • des problèmes ont aussi été corrigés lors de l’appui long sur les liens et les images ;
  • le mode de nuit a reçu des améliorations ;
  • l’infrastructure de stockage est plus rapide, ce qui devrait rendre l’expérience globale plus vive.

Autour de Firefox et changements à venir

Un nouveau moteur de rendu : WebRender

Firefox Quantum contient actuellement le nouveau moteur CSS multi‐processus Quantum CSS. Lin Clark nous a dévoilé que l’on pourra voir arriver en 2018 un autre changement important dans les prochaines versions de Firefox Quantum : un nouveau moteur de rendu qui s’appuie aussi sur les fonctionnalités multi‐tâches des cœurs du processeur, mais qui tire aussi profit des centaines de cœurs de votre processeur graphique.

Améliorations à venir pour sécuriser vos données

Authentification à deux facteurs via FIDO U2F

Cette version 57 de Firefox intègre désormais la prise en charge du standard FIDO U2F. Ce standard d’authentification à deux facteurs n’était disponible que via une extension jusqu’à cette version.

La prise en charge n’est pas activée par défaut, mais il suffit de mettre la clef de configuration security.webauth.u2f à true dans l’onglet about:config.

Une fois cette configuration activée, vous pouvez utiliser les services qui prennent en charge ce protocole (par exemple Gitlab, Bitbucket et GitHub pour les développeurs) avec votre matériel compatible (les Yubikey notamment).

First Party Isolation

Depuis la version 55, Firefox inclut aussi une fonctionnalité issue du navigateur Tor : la First Party Isolation. Cet ajout n’a pas reçu beaucoup de publicité pour le moment, car elle peut poser des problèmes pour certaines sessions persistantes. Cette fonctionnalité permet de séparer les cookies par domaines. Pour l’activer, vous pouvez soit installer l’extension appropriée, soit modifier la clef de configuration privacy.firstparty.isolate pour la mettre à true.

Petite anecdote sur la sortie de Firefox 57

Le mardi 14 novembre, la publication de cette version a été en grande partie orchestrée depuis Paris. En effet, des membres des équipes release management et release engineer sont localisés dans la capitale française.

  • # Millésime 57

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce Firefox Quantum est vraiment un bol d'air frais pour Firefox et il est maintenant devenu très agréable à l'usage. Je ne dis pas "redevenu" car Firefox a toujours été très consommateur de ressources. Heureux de voir que l'équipe décide enfin de s'attaquer au problème.

    Un gros manque cependant reste les groupes d'onglets et bien qu'intéressants, les onglets contextuels ne répondent pas à la même problématique.

    Quoi qu'il en soit ce Firefox est d'un très bon cru et les annonces futures donnent envie.

  • # Version spéciale Google ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bon, deux choses me chagrinent assez :

    Certains d’entre vous auront remarqué que la barre de recherche a disparu : c’est que la barre de navigation permet également de faire des recherches et de choisir sur quel moteur de recherche vous voulez la lancer. Toutefois, si la barre de recherche vous manque, vous pouvez toujours la réactiver en suivant les indications du support de Mozilla.

    En fait, en supprimant la barre de recherche, on supprime la possibilité d'ajouter facilement un moteur de recherche (par exemple sur startpage l'icône de recherche change de couleur pour signaler que l'on peut ajouter ce moteur)

    Autre problème : la dernière version de Firefox annule votre réglage de moteur de recherche et remet Google par défaut. Superbe.
    Les moteurs alternatifs se font du mouron
    message de startpage

    Vive Firefox = vive Google ?

    • [^] # Re: Version spéciale Google ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Je crois que leur objectif est surtout de faire le nettoyage de beaucoup de navigateurs parasités par un moteur de recherche publicitaire. J'espère qu'ils ne le font qu'une fois, j'ai eu le même problème avec Qwant.

      Mais en effet, laisser supposer que Google est le bon choix est très maladroit, s'il prétendent œuvrer pour un web plus sain.

    • [^] # Re: Version spéciale Google ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Je suis passé à Firefox 57 (sur Archlinux) et je n'ai pas rencontré ce problème de réinitialisation de moteur de recherche.

      La barre de recherche n'a pas disparu non plus.

      Est-ce que ce n'est pas activé chez tout le monde en même temps ?

      • [^] # Re: Version spéciale Google ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Si je me souviens bien, la barre de recherche reste après une mise à jour. C'est l'interface par défaut de Firefox qui ne la présente plus, mais elle reste présente dans les outils de personnalisation.

        • [^] # Re: Version spéciale Google ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Oui la barre de recherche reste en cas de mise à jour mais n'est plus proposée sur les nouvelles installations.

          Par contre sur la dernière mise à jour, Firefox empêche les recherche en affichant un dialogue bloquant invitant à "restaurer les paramètres de recherche par défaut" (qqch du genre). Choisissez "oui" et BOUM : Google !
          Je me souviens d'une époque où Mozilla s'était battu pour que les utilisateurs aient le choix : il s'agissait du choix du navigateur sur Windows et la commission européenne avait repris la proposition du ballot screen, soit un écran de choix au démarrage invitant à choisir parmi 3 ou 4 navigateurs web.
          Ici Mozilla propose un choix abscons qui renvoie à Google - et seulement à Google - comme moteur de recherche.
          Les temps changent…

          • [^] # Re: Version spéciale Google ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Par contre sur la dernière mise à jour, Firefox empêche les recherche en affichant un dialogue bloquant invitant à "restaurer les paramètres de recherche par défaut" (qqch du genre).

            Je n'ai pas eu ce dialogue alors.

          • [^] # Re: Version spéciale Google ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 10/12/17 à 18:46.

            Les temps changent…

            Ca fait quand même un moment que les temps ont changé, tu ne crois pas?
            Du coup, j'aurai plutôt dit que techniquement ça change pas mal avec cette version et que ça revient dans la course, mais que politiquement ça n'a pas vraiment changé.
            (à noter que dans le même style car pas exactement pareil et comportement pas vu par tous, un changement "brutal" de moteur de recherche par défaut vaut à Mozilla un procès…)

      • [^] # Re: Version spéciale Google ?

        Posté par . Évalué à 2.

        Idem pour moi. Je ne me souviens pas d'avoir changé quoi que ce soit (la mise à jour s'est faite en douceur, par la mise à jour du paquet sous Debian Sid, et ensuite le redémarrage du navigateur) et pourtant le moteur qu'il me propose est DuckDuckGo - mon moteur précédent.

      • [^] # Re: Version spéciale Google ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci de confirmer. Je ne me souviens pas avoir changé quoi que ce soit alors que qwant lite est toujours mon moteur par défaut et j'ai encore ma zone de recherche.

    • [^] # Re: Version spéciale Google ? C'est un bug en fait

      Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 11/12/17 à 03:48.

      J'ai aussi eu mon moteur de recherche par défaut (DuckDuckGo) remplacé par Google, sur les deux profils que j'utilise. Les développeurs de Firefox ont reconnu que c'est un bug, et il a été rapidement corrigé : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1423811

      • [^] # Re: Version spéciale Google ? C'est un bug en fait

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci pour le lien !

        Par contre ce que je lis dans le bug apparenté est tout sauf satisfaisant

        La page about:searchreset semble conçue pour imposer le retour à Google*. Si ce n'est pas volontaire, c'est très mal conçu.
        Cela viendrait d'un Microsoft ou autre, cela nous ferait (à juste titre) brailler.

        *un peu comme les conditions générales où tout le monde clique ok. Là t'es pressé, et pile au moment où tu fais une recherche car tu as besoin d'une info, cette page mal fichue apparaît. Moi j'ai cliqué ok sans lire parceque j'avais besoin là maintenant de la réponse à ma recherche et BOUM Google !

  • # Failles de sécurités connes pour Firefox 57

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Drôle de traduction du lien… known vulnerabilities…
    Remarque, ça se tient. C'est con les failles de sécurité. ;-)

  • # Petites fautes

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    la version 10 de Firefox pour iOS est également sortie en novembre et comporte les nouveautés suivante:

    • les nouveautés suivanteS
    • Espace avant ":"
    • [^] # Re: Petites fautes

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu n’en as vu aucune autre ? C’est pourtant loin d’être la seule que j’ai corrigée… ;-)

  • # Barre de recherche

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Certains d’entre vous auront remarqué que la barre de recherche a disparu : c’est que la barre de navigation permet également de faire des recherches et de choisir sur quel moteur de recherche vous voulez la lancer. Toutefois, si la barre de recherche vous manque, vous pouvez toujours la réactiver en suivant les indications du support de Mozilla.

    Heureusement : c'est une des raisons principales de mon utilisation de Firefox. L'absence de zone de recherche dédiée encourage en effet à l'utilisation d'un unique moteur de recherche. Certes, on peut utiliser plusieurs moteurs de recherche (DuckDuckGo, Startpage, Wikipédia francophone et anglophone, Wiktionnaire francophone et anglophone, OpenStreetMap, Allociné, etc) depuis la barre d'adresse. Mais, il y a un mais, je vous explique.

    Je cherche disons, les horaires des messes à l'église Saint-Germain de Trifouillis-les-oies. La meilleure source pour cela est le site de la paroisse, s'il existe. Comme de déteste passer par EvilCorp et leur filer des informations quand je peux l'éviter, je cherche d'abord la fiche Wikipédia de cette église, qui existe probablement, s'agissant d'un monument historique assez connu : dans cette fiche, il y aura un lien vers le site, ainsi que des informations que je parcourrai rapidement, augmentant ainsi la taille de mon, euh, de ma culture générale. Pour cela, je tape donc « Église Saint-Germain de Trifouillis-les-oies » dans la barre d'adresse, je sélectionne le moteur de recherche Wikipédia, et je valide. Or, pas de chance, cette église ne figure pas sur Wikipédia, je vais donc devoir chercher ailleurs. Ça tombe bien, mon texte de recherche est toujours dans la barre de recherche, et je n'ai qu'à y retourner pour choisir un autre moteur de recherche.

    Même scénario, sans zone de recherche dédiée : je fais pareil, mais dans la zone d'adresse. Après ma première recherche infructueuse, cette barre contient maintenant une URL. Pour recommencer ma recherche sur un autre moteur, je dois la saisir à nouveau. Eh bien, devoir saisir à nouveau ce qu'on vient de taper, c'est décourageant, et cela incite à n'utiliser qu'un seul moteur de recherche, le plus généraliste possible, du premier coup. Donc, pour la plupart des gens, de filer des infos à EvilCorp.

    • [^] # Re: Barre de recherche

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'ai le même usage, en effet.

      • [^] # Re: Barre de recherche

        Posté par . Évalué à 10.

        Ah, toi aussi tu vas à l'Église Saint-Germain de Trifouillis-les-oies?
        Mais elle a quoi de spécial, cette église?!

        -----------------> [ ]

    • [^] # Re: Barre de recherche

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'ai le même cas d'usage, mais pour retrouver mes petits, à coup de Ctrl+Z je trouve ce que j'avais saisi avant le choix du moteur de recherche.

      • [^] # Re: Barre de recherche

        Posté par . Évalué à 1.

        Idem, Ctrl+L Ctrl+Z. Mais j'admets que c'est moins intuitif.

        • [^] # Re: Barre de recherche

          Posté par (page perso) . Évalué à 3. Dernière modification le 11/12/17 à 14:53.

          Mais j'admets que c'est moins intuitif.

          Mouais, mais bon, je dirai que quand on commence avec quelque chose de non intuitif (genre changer de moteur de recherche volontairement pour ne pas prendre le moteur généraliste pour une requête généraliste alors qu'on a une chance sur 2 de ne pas trouver avec le moteur non généraliste, par principe de xxx), on n'est pas un truc non intuitif près, donc il n'y a pas vraiment de problème.

          Every change breaks someones workflow.

    • [^] # Re: Barre de recherche

      Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 11/12/17 à 14:33.

      C'est pas plus simple d'essayer de rechercher le site de l'église directement au lieu de passer par Wikipédia ?
      Perso je passe toujours par Google. Parce que même Google est en général plus efficace que les moteurs de recherche des sites eux-mêmes (et je compte linuxfr dedans)

      • [^] # Re: Barre de recherche

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Faire de EvilCorp une porte d'entrée unique et systématique au Web ? Merci, mais je laisse ce genre de dérive à la plèbe. Je ne veux pas dépendre d'une telle entreprise, pour quoi que ce soit, et j'adapte mes usages de façon à ce que, si elle disparaissait, cela ne me touche pas.

        • [^] # Re: Barre de recherche

          Posté par . Évalué à 2.

          Tu n'as pas réagi à loa première partie de mon précédent message. Passer directement par un moteur de recherche

          • [^] # Re: Barre de recherche

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            C'est vrai. J'ai pris l'habitude de passer par Wikipédia à chaque fois que je cherche le site officiel de quoi que ce soit de suffisamment connu pour avoir une page sur l'encyclopédie. Les villes, les églises assez connues (en pratique, toutes celles de Paris ont une fiche), les musées, les grosses entreprises… Ainsi, je suis presque sûr de tomber sur le site officiel, ce résultat provenant non d'un algorithme, mais d'un être humain qui aura saisi l'information. Passer par Wikipédia a aussi l'avantage de me donner accès à des informations supplémentaires qui viennent enrichir mes connaissances.

            Après, il n'y a pas que Wikipédia. Si je cherche un lieu, je vais directement sur OpenStreetMap. Si je cherche un film, je vais directement sur Allociné, et il y a plein d'exemples comme ça. Cela me semble plus intelligent que de toujours tout demander à un grand manitou, en ce sens que cela mobilise un minimum mes capacités d'analyse, et que j'obtiens le résultat avec un minimum d'intermédiaires.

    • [^] # Re: Barre de recherche

      Posté par . Évalué à 3.

      Je l'utilise aussi mais pour une autre raison : les suggestions de recherche.

      Je trouve cette fonctionnalité occasionnellement pratique pour vérifier une orthographe ou le titre d'une chanson ou… Mais je ne veux pas l'avoir à chaque fois que je tape une URL (vu que ma saisie arrive je ne sais où avant même d'avoir validé ma recherche…) donc elle n'est activée que dans le champ de recherche. Qui me sert finalement uniquement de "champ de suggestion de recherche".

      Pour les recherches sur les autres sites, j'abuse des "recherches rapides" : WikipediaFR ? Je tape 'wp ma recherche'. wn pour WiktionnaireFR, wpe pour wiki english etc… Je dois bien avoir une vingtaine de mots-clés pour les sites que j'utilise régulièrement.

      Le WhiskerMenu de XFCE et DuckDuckGo proposent la même chose, donc idéalement on aurait pu chaîner les mots-clés. Exemple, pour chercher le paquet debian 'telegram' en passant par duckduckgo dans mon profil Firefox ESR…

      Super-Space (pour ouvrir le menu XFCE, puis) ffe ddg !dpkg telegram

      Bon, dans les faits ça ne fonctionne pas parce que firefox ne permet pas de lancer les recherches rapides depuis la ligne de commande. Et c'est carrément inutile vu que je peux rechercher sur packages.debian.org sans passer par ddg…, directement depuis la barre ff ou le menu XFCE. Mais je trouve les alias très pratiques et intuitifs (vu que chacun choisit les siens) donc j'en met partout et tout le temps.

      • [^] # Re: Barre de recherche

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour les recherches sur les autres sites, j'abuse des "recherches rapides" : WikipediaFR ? Je tape 'wp ma recherche'. wn pour WiktionnaireFR, wpe pour wiki english etc… Je dois bien avoir une vingtaine de mots-clés pour les sites que j'utilise régulièrement.

        Je faisais ça aussi, puis je me suis aperçu que les !mot-clés de DuckDuckGo répondent à tous mes usages (y compris chercher sur PubMed, résoudre des identificateurs DOI et PDB, etc.), donc depuis un moment j'ai désactivé le champ de recherche et mis DuckDuckGo par défaut, et j'accède à ce que je veux très rapidement directement depuis la barre d'URL.

    • [^] # Re: Barre de recherche

      Posté par . Évalué à 4.

      Même scénario, sans zone de recherche dédiée : je fais pareil, mais dans la zone d'adresse. Après ma première recherche infructueuse, cette barre contient maintenant une URL.

      Mauvaise implementation.
      Safari résout ce problème, et depuis un bail (bien un an ou deux je pense):
      - la barre unifiee affiche la recherche, pas l'url,
      - clicke la petite loupe et la bobinette cherra. Tu peux changer ton moteur a volonte, sans avoir a retaper quoi que ce soit,
      - copier le contenu de la barre copie en fait l'url de la page presentee, donc tu peux toujours cmd l/cmd c/cmd v a volonté

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

  • # extensions

    Posté par . Évalué à 8.

    Ce qui me fait la force de FF à mes yeux, ce sont les extensions.

    Après une période un peu turbulente dû au changement profond d'API, l'écosystème se stabilise et on retrouve ses marques. Et le gestionnaire d'extension aide à la migration en proposant des extensions de remplacement

    Mes indispensables :

    1. µBlock0 ; un des premiers à avoir été migré, aidé par Mozilla, car sa disparition aurait créé une hémorragie d'utilisateurs, IMHO
    2. Cookie AutoDelete ; remplace Self destruction cookies
    3. Tree Style Tab ; maintenant sous forme d'une sidebar, pourquoi pas. J’apprécierai de pouvoir masquer les onglets et régler la hauteur de ligne, comme avant

    Il en manque encore plein (wallabag, dTa, refcontrol, etc.) mais ça a le mérite de faire le ménage dans mon profile.

  • # Ca serait bien de ne pas casser pleins d'extensions

    Posté par . Évalué à -9.

    a chaque nouvelle release …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.