groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Ça n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose des outils qu’ils ne sont pas ...

    Posté par  . En réponse au journal PAO, graphisme et colorimétrie dans le libre. Évalué à -6. Dernière modification le 27 mai 2022 à 19:27.

    Si c'est possible, c'est bien parce que le contrat qui lie à Apple est en contradiction avec la licence. Donc l'Apple Store est bien incompatible avec la GPL. CQFD.

    Ca va dans les deux sens, la gpl est aussi incompatible avec l’AppStore :)

    Le point de contention entre les licenses est plutôt mineur. Oui, les binaires distribués par Apple sont techniquement restraints, ce qui viole la gpl. C’est un problème “artificiel” cela dit:

    • les sources sont distribuables
    • la tool chain pour recompiler est disponible gratuitement
    • rien n’empêche de distribuer des binaires libres sur un autre canal
    • les clés pour signer sont facilement accessible, donc les clause anti TiVo de la gpl v3 n’est pas violee
    • la distribution de binaires proprio pour une appli open source est une pratique très courante

    Pretendre que la gpl est exclue de l’AppStore, c’est limite de la mauvaise foi. Oui, c’est techniquement incompatible, m’enfin, si c’était le plus gros problème que le monde open source avait, on serait bien quand même.

    Le problème de ce genre de logique, c'est que ça justifie tous les mauvais trucs du monde. "Le monde ne marche pas comme ça" donc je peux me permettre de pas faire d'effort pour changer les choses. C'est sûr que si personne essaie autrement, ça va pas changer! 😅

    oui, enfin, y’a des situations ou c’est un problème concret. Je peux raisonnablement pas recommender un outil de façon professionnelle si je sais que l’équipe de dev est minuscule et ne peut raisonnablement pas traiter le feedback dans un délai acceptable. Qu’importe que l’équipe de dev soit douée, de bonne foi, ou quoi ou qu’est-ce. En pratique, ça va bloquer.

  • [^] # Re: Ça n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose des outils qu’ils ne sont pas ...

    Posté par  . En réponse au journal PAO, graphisme et colorimétrie dans le libre. Évalué à 3.

    je viens de tester un peu plus en detail, et ya aussi un facteur de proximité en jeu.

    iPad dans la piece d'a cote, telephone dans la poche. Copy sur le Mac, je vais dans la piece d'a cote, paste sur l'iPad, rien ne se passe. Paste sur le telephone (toujours dans la piece d'a coté), ca prend le buffer du Mac.
    Retour a coté du Mac avec l'iPad, paste avec l'iPad et ca prend le buffer ce coup ci.

    Et évidemment, ca doit être initié par l'utilisateur, une appli qui tente de lire le paste buffer de façon sournoise n'aura accès qu'a son paste buffer, pas celui du Mac (ca fait des annees que ce probleme de paste buffer global a été corrigé, donc rien de surprenant ici).

    J'ai autre chose a foutre que de trouver le délai après lequel le paste buffer partagé expire, mais je suis a 99% sur qu'il y en a un, sinon j'aurais passé mon temps a coller des trucs du Mac sur mon iPad.

    Donc oui, je maintiens mon point initial, et tu l'illustres a merveille.

  • [^] # Re: Ça n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose des outils qu’ils ne sont pas ...

    Posté par  . En réponse au journal PAO, graphisme et colorimétrie dans le libre. Évalué à 3.

    T'es en train de nous dire que macos a zéro bug?

    T'as lu le bug report? C'est pas un bug dans KDE, c'est android qui a tout simplement supprimé l'accès au pasteboard.

    Ca fait des annees que je l'utilise, dans l'ensemble ca marche super bien. Le seul probleme c'est si t'as un VPN qui tourne sur le Mac, le telephone est potentiellement pas joignable via le VPN.

    Mais sinon, non, jamais eu un seul probleme, et je me sert tous les jours. Les règles sont plus subtiles que ca, le pasteboard n'est pas broadcasté immédiatement a tous les devices, et ya l'air d'avoir une limite dans le temps. En gros, juste parce que t'as fait un copy sur ton Mac ne veut pas dire que tous les devices ont le pasteboard dispo immédiatement. C'est seulement quand tu vas faire un paste que le device va aller le chercher de façon transparente, et seulement si le copy n'as pas expire entre temps. En gros, si tu fait un copy sur ton Mac et un paste sur ton iPad 20 minutes plus tard, le paste prendra le pasteboard local, pas celui du Mac.

    J'imagine que si personne n'a fait d'effort, c'est qu'on s'est tous rendu compte que ça n'intéresse que 0.001% des utilisateurs et que c'est complètement con comme usagge. […] je trouve ça bien mieux contrôlé de devoir demander expressément le partage, d'autant plus que c'est loin d'être un truc qui te sert toutes les deux minutes.

    C'est marrant quand meme, en 1 message, on est passé de "linux fait ca depuis des annees" a "ouais, ca marche moins bien, mais en fait, c'est mieux comme ca".

    En l'occurence, si tu fait un paste, c'est qu'a priori t'as fait un copy avant. Si t'as pas fait de copy sur le telephone, mais que t'as fait un copy sur un device juste a cote ya moins de x secondes/minutes, c'est un plutot tres bon pari de partir du principe que c'est ca que tu veux coller sur le telephone.

  • [^] # Re: Ça n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose des outils qu’ils ne sont pas ...

    Posté par  . En réponse au journal PAO, graphisme et colorimétrie dans le libre. Évalué à 4.

    Comme toujours, techniquement possible ne veut pas dire utilisable au quotidien.

    En l’occurrence, y’a littéralement 0 setup à faire. L’iPad est la, macOS propose d’utiliser l’iPad (et uniquement mon iPad, pas celui de madame ou des petits) comme un écran.

    C’est un clic, j’ai pas à configurer xorg/wayland, j’ai pas à trouver/entrer une adresse ip, c’est littéralement traité comme si c’était un écran externe connecté au laptop, sans avoir à faire quoi que ce soit.

    Idem pour le partage de clipboard: kde requiert une appli tierce, et c’est un modèle push, pas pull. Sous macOS/iOS, tu fait littéralement un copy et un paste de l’autre côté. Pas un “sélection, share, send to”. Et visiblement, ca marche tellement bien qu’on se prend des bugs comme ca: https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=410254

  • [^] # Re: Ça n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose des outils qu’ils ne sont pas ...

    Posté par  . En réponse au journal PAO, graphisme et colorimétrie dans le libre. Évalué à 1.

    Je me doutais bien que tu viendrais écrire un long message :)

    Déjà le mode simple fenêtre existe depuis GIMP 2.8, soit 2012 (en sortie publique et stable). Et c'est bien entendu le résultat d'un travail fait plus tôt.

    Je parle d’une époque que les moins de 20 ans ne connaissent pas. L’histoire de la barre de tâche faisait grand débat à l’époque, pendant des années. Je me rappelle clairement avoir discuté de ça au milieu des années 2000, et le débat était pas franchement nouveau à l’époque.

    Encore une fois, il fut une époque où ce fut vrai que le paquet macOS nécessitait X11, mais là aussi, c'est fini depuis belle lurette

    Encore heureux, ça fait plus de 10 ans qu’Apple ne livre plus X11 avec macOS :)
    Comme je disait, ça a changé, et tant mieux (et j’ai bien noté que l’équipe dont tu fais partie à l’air d’avoir fait beaucoup de bien à the gimp, merci pour ca).

    C'est une façon de voir les choses. Perso je trouve que parler de "PR" pour un projet communautaire me paraît hasardeux.

    pourquoi hasardeux? Clairement, the gimp est un projet majeur, très visible. Sa perception par le reste du monde est importante, non? Un logiciel n’existe pas dans le vide, et l’image qu’il dégage est importante pour son adoption.

    D'une: non, ce n'est pas au projet de s'adapter aux utilisateurs; c'est aux utilisateurs de devenir contributeurs.

    La par contre, on est pas forcément d’accord. Enfin, si on est d’accord: gimp est votre projet, vous amenez quelque chose dans le monde, vous en faites ce que vous voulez. Grand bien vous en fasse, comme je disais, c’est pas une attaque contre le projet.

    C’est pas comme ça qu’on devient le maître du monde, mais vous avez pas forcément envie de devenir le maître du monde, et si c’est comme ça que vous avez envie de gérer votre projet, ben tant mieux pour vous, c’est pas comme si vous aviez des comptes à me rendre de toutes façons.

    la ou je ne suis pas d’accord, c’est avec le commentaire parent, qui implique que the gimp est un parfait remplacement pour Photoshop, parce qu’il a la feature x/y/z. Ok, op à pas dit exactement ça, mais j’ai entendu cet argument si souvent que je le met dans sa bouche (ok, homme de paille, mais je serais très surpris si j’avais tord). Si effectivement gimp est censé pouvoir remplacer Photoshop, il va falloir arrêter avec les “mais on a personne pour bosser sur ce truc” et mettre 10 ans à livrer un truc “de base” genre le cmyk ou réparer la barre des tâches (entre guillemet, parce que de base, mais clairement difficile à implémenter).

    Apres, oui, je comprends bien que les personnes qui disent ça sont extérieures au projet, que c’est pas votre direction, et j’ai certainement pas l’habitude d’exiger du travail de bénévoles. Toujours est il, ça change pas grand chose à la discussion. Si gimp est censé prendre d’assaut Photoshop, ces lacunes doivent être comblées. Et si le projet n’a pas l’envie (ou les moyens) de combler ces lacunes, le projet ne prendra pas d’assaut Photoshop. Mon point était plus de rappeler que le succès de Photoshop n’est pas du qu’à ses features d’édition.

    Tous les professionnels du graphisme qu'on connaît travaillent sur des ordinateurs avec un bon écran, voire parfois plusieurs écrans, un clavier pour accéder aux multiples raccourcis d'un logiciel métier, etc.

    Je suis pas graphiste, mais je bosse beaucoup avec des designers, et je suis pas convaincu. La plupart bossent aussi avec un iPad et un Pencil. Probablement pas pour de la retouche, création d’icônes, ou ce genre de choses, mais clairement, ils passent du temps la dessus. Oui, je doute que du travail professionnel de retouche se fasse sur un iPad. Ça n’empêche pas qu’il y’a un gros besoin la dessus. C’est pas forcément à gimp de le combler (la encore, chacun fait fait fair ce qu’il lui plaît plaît plaît) ça c’est sur, toujours est il que le libre est 100% absent de ce créneau. Et ça rejoins mon point précédent: encore une évolution technique que le libre a raté.

    parler de GIMP en ce genre de termes, c'est juste ne pas comprendre ce qu'est GIMP ou ce que sont les logiciels communautaires de manière générale

    Je pense avoir compris l’essence du projet, perso. Vous faites votre truc, le meilleur boulot que vous puissiez produire, sans pression product, marketing et sans vous préoccuper de part de marché ou quoi ou qu’est ce. C’est admirable, et y’a des fois où ça me ferait du bien de bosser comme ça.

    Mais cette essence est incompatible avec un projet standard de fait dans une industrie aussi grosse (exhibit a: les 30 dernières années). Le monde ne marche tout simplement pas comme ça. Ce qui va à l’encontre de ce qu’op dit. Ça veut pas dire que gimp a pas sa place dans le monde, ou qu’il doive changer de direction, juste que ce qu’op demande est irréaliste.

    Aux dernières nouvelles, y a pas mal de problèmes avec les logiciels GPL qui sont en général rejetés sur l'Apple Store. Tu peux chercher, y a eu pas mal d'histoires de logiciels libres qui se sont fait virés à cause de la licence, le web regorge d'articles sur ces sujets.

    Heu, oui, mais non. VLC est dispo pour l’AppStore, et ton lien dit le contraire. La gpl est techniquement incompatible avec l’AppStore sur des points de détails. Je suis pas sur que la limite de 5 devices s’applique toujours. Mais y’a aucun problème à suivre l’esprit de la gpl a 100% sur le store. Apple se contrefout de la license de ton code, le seul point qui bloque c’est si un ayant droit ergote que le binaire n’est techniquement pas sous gpl, même si le code est largement distribué sous gpl. Ce qui est somme toute super courant (les binaires de Firefox ne sont pas libres, et pourtant…). Dit autrement, c’est pas apple qui rejeté l’appli, c’est un des ayant droit qui bloque la distribution (ce qui s’est passé avec la première version de VLC sur le store).

  • [^] # Re: Ça n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose des outils qu’ils ne sont pas ...

    Posté par  . En réponse au journal PAO, graphisme et colorimétrie dans le libre. Évalué à 1.

    un fois que t'enleves les outils de dev (le libre ne tente pas de s'imposer face a un standard de fait proprio, le libre EST le standard dans ce monde), il te reste:

    • ergonomie desktop
    • Sozi

    Sur l'ergonomie desktop, t'es en plein dans ce que je dit. Pendant que gnome se concentre sur le desktop en tant que tel (bon ok, ils ont fait des efforts pour tablettes, mais on va pas franchement dire que ca soit un succès foudroyant), apple a LARGEMENT tourné la page, et sort des trucs genre le clipboard partagé entre macOS et iOS, déverrouillage de session via la montre, sidecar (utiliser un iPad comme écran externe). L'essentiel de ce qu'ils font sur macOS, c'est construire des ponts vers iOS.

    Le desktop est mature, ya franchement plus grand chose a y faire, sorti de l'integration avec les plateforme mobile. La vrai bataille, c'est sortir les tablettes du carcan ou elles sont bloquées et les élever vers un monde un peu plus desktop. Un iPad moderne met la tannée a la plupart des laptops du marche niveau puissance de calcul, et c'est vraiment triste de voir a quel point c'est difficile de remplacer un laptop par un iPad sorti de taches de bases. Vu la direction d'apple ces derniers temps cela dit, je pense que leur solution c'est de garder l'os tel qu'il est, et d'élever le matos au niveau de l'iPad niveau mobilité. Ce qu'ils ont fait avec leur ligne M1.

    J'ai un mal de chien a comprendre l'interet de sozi face a un google slide ou un powerpoint/keynote? Ca fait des animations? Cool, mais je suis pas sur que ca change le monde des powerpoint.

  • [^] # Re: Ça n’est pas parce qu’on peut faire quelque chose des outils qu’ils ne sont pas ...

    Posté par  . En réponse au journal PAO, graphisme et colorimétrie dans le libre. Évalué à 5. Dernière modification le 25 mai 2022 à 22:53.

    est-ce qu’on veut des gens qui savent vraiment faire de la PAO et autres quel que soit l’outil ou des gens qui savent surtout utiliser un outil.

    Faux dilemme, on veut les deux :)

    C’est aussi un milieu où les workflows sont très important. L’ergonomie du soft en soit, mais aussi l’intégration entre les différents outils. Comprendre la théorie et comment manipuler les images, c’est bien, mais si tu sais pas comment dire à ton outil ce que tu veux faire, ça sert pas à grand chose au final.

    Une standardisation des formats aiderait beaucoup aussi, tout le monde ne travaille pas tout seul.

    Sur gimp, le projet a été très têtu pendant tres longtemps sur des choix tres douteux, et ça les a clairement pas aidé. Notamment, le délire de chaque fenêtre flottante associé à un bouton dans la barre des taches était clairement un tres mauvais choix d’ergonomie, et la réponse du projet « c’est le problem du window manager, pas le notre » n’inspirait pas confiance dans le projet. Idem sur macOS, ou X11 était nécessaire pour le lancer, tout en cassant tous les raccourcis clavier (ctrl vs cmd) a fait beaucoup de mal a la réputation du projet.

    Ça a l’air d’avoir changé, tant mieux, mais ce genre de dégâts PR prend beaucoup de temps et d’effort à corriger.

    Je comprends bien les raisons pour le manque de polish sur des os que les développeurs n’utilisent pas, c’est pas une attaque contre l’équipe, plus un constat: la barre est haute, et c’est au projet de s’adapter à ses utilisateur quand t’as adobe comme concurrent en face, pas l’inverse.

    Un autre truc aussi, assez courant dans les projets libres qui tente de s’imposer face un standard de fait proprio, c’est le constant retard sur la concurrence. La ou libre office était occupé à singer ms office, Google s’est pointé ni vu ni connu avec Google docs et a mit la tannée a tout le monde. Idem en retouche d’image, pendant que gimp travaillait dur au cmyk et autres choses, adobe s’est lancé sur l’iPad, avec un certain succès. Pour citer le poète: « skate where the puck is going, not where it has been ». Le libre a une forte tendance à être obnubilé avec l’état actuel/passé des choses, et à rater les virages technologiques.

  • [^] # Re: "Les CVs, ça sert à rien"

    Posté par  . En réponse au journal Hey, les quadra, vous êtes obsolètes. Évalué à 4.

    J’en ai trouvé 1, sur les 5 que j’ai eu depuis que je suis sur LinkedIn.
    Celui que j’ai trouvé m’a fait atterrir avec l’équipe qui m’emploie depuis plus de 10 ans (même crew, sur 2 différentes boites), donc au final pas trop mal.

    Et j’ai eu quelques entretiens plutôt pas trop mal qui ont pas marché pour des raisons pas liées du tout à LinkedIn.

    Par contre, je reçoit beaucoup de merdes via LinkedIn. Boulot à la con à l’autre bout du pays, payé un tiers de ce que je gagne, ce genre de trucs. Je garde un œil dessus au cas où, mais dans l’ensemble, c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup de bruit.

    Si je devais chercher qq chose, je pense que ma première étape serait de changer mon statut et d’annoncer que je cherche. Je pense que sur mon réseau, je devrais trouver 1-3 positions qui valent le coup d’interviewer.

  • [^] # Re: possibilité de retour

    Posté par  . En réponse au journal Harmonia Mundi contre la copie privée. Évalué à 2.

    Vu ce que l’auteur décrit, je pense que c’est simplement du hdcp, que son dac ne supporte probablement pas.

    Ça fait chier, oui, c’est standard, oui aussi. Pas de quoi fouetter un chat, rien de nouveau depuis le milieu des années 2000.

  • [^] # Re: Se renseigner avant de poster ce genre de journal

    Posté par  . En réponse au journal Harmonia Mundi contre la copie privée. Évalué à 4.

    En résumé, Harmonia Mundi met-elle des verrous illégaux sur ses DVD et Blu-Ray.

    Définit “verrou illégal” pour commencer.

    Le proprio, ça n’a rien de nouveau. Empêcher les copies non plus. La copie privée est une exception au doit d’auteur, pas un droit à proprement parler.

    La question, déjà pas franchement sujette à interprétation, a été tranchée de façon très claire en 2004, puis en 2006, par l’affaire Mulholland Drive.
    La version courte:

    • oui, un consommateur peut faire une copie privée,
    • non, les éditeurs ne sont pas obligés de permettre la copie privée et peuvent mettre en place des mesures techniques empêchant la copie.

    pour la version longue, Google est ton ami, ça a fait couler suffisamment d’encre l’époque on Jean Michel Harmonia était encore parmi nous ;-)

  • [^] # Re: Nom par défaut gcc/clang

    Posté par  . En réponse au journal [LWN] Une porte de sortie pour a.out. Évalué à 6.

    le vrai bug est dans gcc (ou un autre compilateur que GCC a copié) qui a decidé qu'un nom par défaut était une bonne idée.

  • [^] # Re: Kamoulox !

    Posté par  . En réponse au journal Golang, oops you did it again. Évalué à 4.

    Si ça marche pour toi, tant mieux, mais je doute que ça soit le cas pour beaucoup d’applis.

    Sur les erreurs dures, que tu ne peux pas corriger, t’as probablement envie de mapper les erreurs en fonction du contexte. Y’a une différence entre « tu m’as passer un uuid quand je m’attend à un int », auquel cas tu veux retourne un 400 bad request, et un « je me suis pété une NPE, et je veux retourner un 500 », avec tout un spectre entre les deux (404 not found, 503, 406, 429, que sais je encore), et tu peux vouloir remonter un code d’erreur applicatif a ton client aussi.

    Et en fonction du besoin, certaine partie du traitement peuvent être optionnelles, et la requête peut être complétée sans forcément tout faire. Typiquement, sur un read only qui agrège des données de multiples sources, ce qui est somme toute très courant dans un monde soa. Et la croit moi, tu veux les catcher ces exceptions la.

  • [^] # Re: Kamoulox !

    Posté par  . En réponse au journal Golang, oops you did it again. Évalué à 5.

    l'aspect performance, on ne retourne pas directement un résultat, mais un objet virtuel, qui contient soit le résultat, soit une erreur. C'est un inconvénient par rapport au fait de dissocier le résultat et l'erreur ;

    Je sais pas trop ce que tu veux dire par « aspect performance », mais lancer une exception c’est loin d’être cheap, le stack unwinding, capturer la stack trace etc a un coût certain. En pratique, pour beaucoup d’application, ça va pas faire une différence notable, mais c’est pas gratuit, que ce soit en c++ ou en java.

    A l’inverse, retourner un struct avec erreur xor résultat ne coute presque rien, c’est traité comme un return de base, que tu doit bien faire à un moment ou un autre.

    Le coût de performance se transfère surtout sur la façon d’écrire le code, et la, t’as 2 approches, grosse modo:

    • ne pas abstraire le mécanisme, et laisser le développeur gérer ça « à la mano », avec un switch/case ou un if (result.error) (ce qui peut vite devenir assez moche en fonction du code que t’écrit),
    • abstraire le mécanisme, en prétendant que c’est une vraie exception, mais laisser le compilo gérer le sucre syntaxique pour traduire ça en if (result.error) goto exceptionHandlingBlock. C’est ce que fait Swift notamment, avec un try/catch qui n’est qu’une façon de différencier le cas d’erreur du cas normal au niveau syntaxique, mais en utilisant un Result sous le capot.
  • [^] # Re: Peut-on le voir en famille ?

    Posté par  . En réponse au journal Le film du week-end. Évalué à 2.

    Le thème est un peu brutal quand même, indépendamment des scènes olé olé ou violentes.
    Disons que ça aide pas à garder foi dans l’humanité, d’une part, et d’autre part une bonne partie des subtilités du message va passer au dessus des plus jeunes.

  • [^] # Re: BBC itou

    Posté par  . En réponse au journal À tor et à travers. Évalué à 5.

    Le traffic vers un site "normal" va finir par sortir du noeud tor, ca fait un maillon de plus ou le traffic est interceptable sur l'internet en clair. (https résout ce problème plutôt pas trop mal dans l'ensemble.
    Tu peux utiliser HTTPS avec un nom d'hôte lisible et verifiable par un humain, et donc avoir une certaine garantie que tu parles au bon site, sous reserve que tu fais confiance a l'autorité qui a signé le certificat, a contraster avec les fiowjdeqwdieowwvewfeow42.onion qu'il faut ensuite verifier avec une signature PGP (mais il faut réussir a obtenir la clé publique officiel du site en question de facon fiable, ce qui est loin d'être evident dans beaucoup de cas).
    La resolution DNS peut être affectée par ton serveur DNS.

    A part ca, pas c'est grosso modo la meme chose.

    En gros, ca depend de ce pour quoi t'utilise tor. Si c'est pour acheter de la weed sur dream market et que tu veux juste ne pas être traceable par ton FAI, ca va pas faire une grosse différence pour toi.
    Si c'est parce que ta vie est en danger et que tu ne peux pas faire confiance a l'infrastructure internet globale, ca peut faire une difference.

  • [^] # Re: Bravo, c'est fin

    Posté par  . En réponse au journal La commu high-tech retient son souffle. Évalué à 3. Dernière modification le 10 mars 2022 à 21:14.

    Tant qu'on a pas de panne de micro dans la pièce du fond, tout va bien.

  • [^] # Re: Sdcard

    Posté par  . En réponse au journal La commu high-tech retient son souffle. Évalué à 2. Dernière modification le 09 mars 2022 à 21:51.

    Je suis pas sur que tout le monde s'attendait aux performances annoncées.
    'fin ils mettent la tannée a quasiment tout le haut de gamme x86, y compris les Xeon qui a eux seuls coutent 2 fois le prix de la machine entière, et prétendent pouvoir tenir la chandelle a une 3090 (qui a elle seule consomme quasiment de quoi organiser une petite free party, comme a la belle époque, fée peter mec!).

    J'ai comme qui dirait des doutes sur les perfs du GPU, mais Apple a pas un historique a mentir sur les benchmarks, donc on verra bien.

  • [^] # Re: Sdcard

    Posté par  . En réponse au journal La commu high-tech retient son souffle. Évalué à 2.

    Euh, et puis un peu le monstre qu’a l’air d’être le m1 ultra aussi quand même.
    Les premiers benchmarks le mettent dans le haut du panier comparé à du haut de gamme x86, avec une consommation 4 à 5 fois moindre.

    Et je sais que c’est rigolo de se moquer d’Apple pour les ports, mais l’iMac a un port sd depuis 2010, donc bon.

  • [^] # Re: Go with C

    Posté par  . En réponse au journal Interface graphique en Go!. Évalué à 0.

    Qui se sent morveux, se mouche.

  • [^] # Re: Survivor

    Posté par  . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 7.

    Dernier commentaire de ma part sur le sujet, parce qu’on commence à tourner en rond, je recopie juste ce que j’ai écrit plus haut:

    La question est surtout est ce que ton code est correct? Parce qu’aller très vite pour donner la mauvaise réponse, c’est facile, je peux le faire moi aussi: 42, temps constant, je suis le plus rapide de la planète.
    Ok, j’exagère un peu. Plus sérieusement, un lookup qui foire dans une hash map pour des raisons d’encodage de la clé, c’est quand même super ballot. Idem pour une recherche dans un index full text, ou un sed qui rate une substitution.

  • [^] # Re: Survivor

    Posté par  . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 8.

    Unicode dit que l’existence de 2 formes pour é est un artefact d’encodage, inévitable vu le domaine, mais que les 2 encodages représentent exactement la même chose. Un peu comme un int casté en bool va traiter 1 et 2 comme étant la même chose (true).

    Le but d’unicode, c’est précisément de découpler la représentation binaire du texte de sa semantique, pour que le code puisse opérer au niveau semantique. D’ailleurs, je dit texte, mais c’est même pas vrai, c’est juste un raccourci, Unicode gère plus que du texte, c’est le but.
    Tout comme le but de if (myInt) est de découpler la représentation binaire de la semantique, et dans ce context 1 et 2 sont égaux.

    Donc je te renvoie au commentaire au dessus.
    Si tu traites un flux d’octets, oui, la normalisation est incorrecte et n’a pas de sens.
    Si tu traites une chaîne Unicode, le standard dit que les 2 formes de é sont équivalentes et représentent la même chose, et ton code est cassé s’il ne fait pas ça. Je te rassure, il y’a énormément de code cassé sur ce sujet, Unicode est très loin d’être simple à gérer. Ce qui est justement ce qui me fait hurler quand je lit les commentaires d’uso.

    Juste parce que tu peux traiter la String comme un flux d’octets et t’en sortir dans 98% des cas ne veut pas dire que c’est correct. Le problème du C, c’est précisément de dire « un octet et un char sont la même chose, d’ailleurs on a même pas de type pour représenter un octet, utilisé juste un char ». Ça marchait bien en 77 vu les contraintes, mais le monde a un peu évolué depuis.

    passer en ascii standard (voir 7 bits) est une normalisation

    comment tu normalises 😒 en ascii?

  • [^] # Re: Survivor

    Posté par  . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 7.

    Euh ouais, mais non la. La normalisation gère des situations sémantiquement identiques, pas de glyphes qui se ressemble suffisamment dans certaines polices.
    L’exemple de base, c’est un e compose avec un accent vs un é.

    Passer du cyrillique à un alphabet latin ne fait partie d’aucune normalisation, c’est comparer des choux et des carottes. Unicode fournit une liste de caractères sujet à confusion, si t’as besoin de vérifier ce genre de choses: http://www.unicode.org/Public/security/revision-05/intentional.txt

  • [^] # Re: Go with C

    Posté par  . En réponse au journal Interface graphique en Go!. Évalué à 2.

    c'est que cela soit utilisé comme argument détracteur de Debian

    Va falloir penser a prendre tes pilules, parce que t'es en plein délire la.

    J'ai dit qu'avoir son soft intégré upstream dans une distro impliquait que la distro va applique des patches qui ne vont pas forcement plaire a l'auteur, ce qui peut être un problème pour l'auteur.
    Si tu lit ca comme un argument detracteur de Debian, faut consulter, parce que ton syndrome de persecution est un peu trop prononcé.

    alors que le principe même de Debian c'est de ne pas accepter un quelconque truc propriétaire (que cela soit un nom, une image, ou un bout de code).

    Ca les a pas dérangé d'inclure thunderbird et firefox au debut pourtant. On va peut être arrêter de prendre ses vessies pour des lanternes.

  • [^] # Re: Survivor

    Posté par  . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 4.

    C’est pas si compliqué que ça.
    Soit tu travaille des byte streams sans te poser la question des encodages et de la semantique des bytes, et Swift te donne cette possibilité, C aussi d’ailleurs.

    Soit tu travailles sur des chaînes de caractères et t’es un peu obligé de prendre en compte la normalisation Unicode si tu veux émettre du code correct. Swift te donne cette possibilité. C aussi d’ailleurs, mais tu vas avoir beaucoup plus de boulot à faire.

    C’est surtout ça qui m’ennuie dans ton commentaire, considérer qu’une String est juste un tableau d’octets. C’était vaguement vrai en 1977, mais ça fait plus de 20 ans que ça n’est plus le cas.

    La question est surtout est ce que ton code est correct? Parce qu’aller très vite pour donner la mauvaise réponse, c’est facile, je peux le faire moi aussi: 42, temps constant, je suis le plus rapide de la planète.
    Ok, j’exagère un peu. Plus sérieusement, un lookup qui foire dans une hash map pour des raisons d’encodage de la clé, c’est quand même super ballot. Idem pour une recherche dans un index full text, ou un sed qui rate une substitution.

    T’imputes aussi une perte de performance à cette normalisation sans avoir la moindre idée du coût réel de cette normalisation.

    Est ce que Swift est « plus lent » que du C? Oui, très probablement.
    Dans quelle proportion est il plus lent? Ça depend du contexte.
    Est ce que cette lenteur est causée par la normalisation? Probablement pas, en tout cas certainement pas au niveau que tu penses.

  • [^] # Re: Survivor

    Posté par  . En réponse au journal C, un âge remarquable. Évalué à 4.

    Je comprends très bien que c’est censé être une feature.
    Mais c’est juste absolument délirant comme feature.

    Les dates sont déjà assez difficiles à gérer tel quel, rajouter des trucs genre « une date invalide est considérée comme valide via des pirouettes intellectuelles » ne va vraiment pas aider.
    C’est du même niveau que de dire « bah, les divisions par 0, c’est pas pratique de gérer les erreurs, alors on va dire qu’une division par 0, ça fait 0 ».