Journal L'Union européenne va imposer l'USB-C !

Post√©¬†par¬† (site web personnel) . Licence CC¬†By‚ÄĎSA.
46
7
juin
2022

Après un travail de plusieurs années et comme pressenti depuis quelques jours, l'Union européenne va bel et bien imposer un port de charge unique pour les téléphones mobiles, tablettes puis finalement les ordinateurs portable.

https://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20220603IPR32196/chargeur-universel-un-accord-au-benefice-des-consommateurs

Ça s'appliquera à l'automne 2024, et évidemment, ce sera de l'USB-C. Cette décision vient visiblement d'un accord regroupant le parlement et le conseil européen. Je n'ai pas bien compris comment cette décision allait être prise, mais en pratiques, la vente d'un appareil concerné et pourvu d'un port de charge non USB-C devrait être interdite sur le territoire de l'UE.

Quelques remarques en vrac :

  • J'adore ce genre de d√©cision, qui apporte un progr√®s pour les consommateurs, avec des lobbyistes qui y sont oppos√©s mais qu'il suffit de ne pas √©couter, ou d'√©couter puis d'ignorer explicitement (¬ę¬†Oui oui, je vous ai entendu, vous ne voulez pas de √ßa. Merci de m'avoir fait part de vos inqui√©tudes, dont je retiens qu'elles ne concernent que l'entreprise que vous repr√©sentez, et sont d√Ľes cause de son obstination √† aller √† l'encontre de l'int√©r√™t g√©n√©ral depuis des d√©cennies. Soyez assur√©e que je n'en tiendrai donc aucun compte. Au revoir Madame.¬†¬Ľ). Le genre de truc politiquement badass qui donne envie d'√™tre d√©put√©.
  • Comme vous vous en doutez, si cette standardisation contraignante concerne potentiellement tous les consommateurs, il n'y a en revanche qu'un seul fabricant concern√© par ce changement¬†: Apple, est-il besoin de le nommer, qui sont les seuls √† ne pas s'√™tre d√©j√† conform√©s √† ce standard de fait.
  • J'ai pu lire des textes qui parlent d'une inqui√©tude li√©e √† la r√©percussion de ce changement sur le prix des iTrucs. Vu le prix d'un port USB-C et celui des appareils fabriqu√©s par Apple, ce genre de remarque ne devrait √™tre accueillie que par un √©clat de rire, comme toute belle plaisanterie.
  • √áa ne concerne que le chargement, mais je vois mal des fabricantsWW Apple s'amuser √† mettre un port USB-C pour la charge seule et un port Lightning pour les donn√©es.
  • Il semble qu'Apple puissent √©chapper √† l'USB-C en se contentant d'une charge exclusivement sans fil. Mais ce genre de d√©cision risquerait de leur faire perdre quelques clients, puisque concr√®tement, √ßa signifierait qu'en choisissant Apple, on devrait se r√©signer √† voyager toujours avec son chargeur sans fil (qui a lui-m√™me un fil, bel int√©r√™t¬†!), contrairement √† tous les autres gens qui pourront voyager sans rien du tout puisqu'on trouvera de l'USB-C partout.
  • # Encore des remarques

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    √Čvidemment, il me vient encore des remarques.

    J'apprécie beaucoup le fait que l'Union européenne puisse faire plier Apple, et imposer un changement qui sera vraisemblablement mondial. À moins qu'ils ne choisissent de faire une version européenne de leurs appareils, avec un port USB-C, et une version pour le reste du monde, avec un port Lightning, mais je ne les crois tout de même pas si stupides.

    Je ne doute pas que certains fanboys ne r√Ęlent parce que Lightning, c'√©tait vachement mieux. Sauf qu'en fait non, techniquement, √ßa avait peut-√™tre certains avantages, je ne sais pas trop, mais √ßa avait un d√©savantage √©norme¬†: c'√©tait con√ßu comme un connecteur propri√©taire, brevet√©, avec DRM pour bloquer les impl√©mentations concurrentes. Bref, con√ßu pour rester un connecteur de niche, con√ßu pour ne jamais devenir un standard universel. Donc a fortiori, compl√®tement exclus de toute id√©e de normalisation. En somme, il n'y a m√™me pas √† r√Ęler¬†: on va avoir droit √† un connecteur universel, et ce ne sera pas Lightning puisque celui-ci a √©t√© con√ßu pour ne pas √™tre universel, fin de l'histoire.

    • [^] # Re: Encore des remarques

      Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

      Oui ou Apple va fournir un adaptateur qui permet de charger un Lightning sur un USB-C (même si c'est que à 500mA, je suppose ça permettra de respecter la loi).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        j'allais écrire un commentaire dans le même sens, mais comme j'ai pas lu le texte en question,

        • je ne sais pas si ce contournement pourra √™tre mis en place. A noter qu'en fonction de la r√©daction
        • je ne sais pas si la firme en question pourra m√™me pousser le vice en vendant cet accessoire.

        Toujours sans avoir lu le texte, je suis incapable de savoir si ça va bloquer les potentielles innovation future du port en question.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

        Reste plus qu'√† parier sur le prix du bidule¬†! 150, 200, 300 ‚ā¨ (c'est Apple que diable¬†!).

        ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

        D'après le document (page 12):

        elle impose que les t√©l√©phones mobiles et les appareils radio√©lectriques analogues, s‚Äôils peuvent √™tre recharg√©s par c√Ęble, soient √©quip√©s du connecteur femelle USB Type-C

        Au vu de la formulation, un adaptateur ne sera pas une solution acceptée.

        La directive va même plus loin en harmonisant le système de charge rapide et en forçant les fabricants à proposer à la vente leur équipement avec ou sans système de recharge.

        • [^] # Re: Encore des remarques

          Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          L’annexe est encore plus claire :

          [doivent] être équipés du connecteur USB Type-C, tel que décrit dans la norme EN IEC 62680-1-3: […], qui doit rester accessible et opérationnel à tout moment

          Ça semble clairement compromis le coup de l’adaptateur…

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

    • [^] # Re: Encore des remarques

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

      Reste à espérer que le constructeur concerné ne va pas en profiter pour mettre deux connecteurs: un USB-C qui fonctionnerait uniquement pour le chargement (comme ça ils sont en ordre avec la décision de l'UE) et un Lightning pour toutes les fonctions qu'on attend de ce type d'interface.

      Je pense que √ßa leur co√Ľterait trop cher, puis ce serait disgracieux aux yeux des fanboys de la marque qui fabrique les plus beaux objets technologiques du monde de l'Univers.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

        Je doute que le prix soit un argument, mais le fait que √ßa risquerait de souiller la formidablement superbe, √† nulle autre pareille (avec ses coins ronds) esth√©tique des appareils est, √©videmment, un argument de poids et le seul qui compte. D'un autre c√īt√©, avoir la m√™me prise que le vulgaire p√©kin qui ne sait pas ce qui est beau, c'est carr√©ment d√©choir. La vie des adorateurs de la secte Apple va un brin se compliquer du coup.

        ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-10.

        Reste à espérer que le constructeur concerné ne va pas en profiter pour mettre deux connecteurs: un USB-C qui fonctionnerait uniquement pour le chargement (comme ça ils sont en ordre avec la décision de l'UE) et un Lightning pour toutes les fonctions qu'on attend de ce type d'interface.

        Ca serait complètement con, et irait a l'opposé de leur philosophie d'apple sur tous les appareils.

        Le fait que ca soit sérieusement abordé en dit long sur les genies qui discutent sur ce fil.

        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5. Derni√®re modification le 07/06/22 √† 20:01.

        Le constructeur concerné est-il seulement dérangé par cette décision ?

        Y'a dix ans peut-√™tre, mais avec l'utilisation de l'USB-C pour le Thunderbolt*, les connecteurs bizarres ont totalement disparus des nouveaux mac. Le Lightning est totalement isol√© et repr√©sente un surco√Ľt qui n'a que peu d‚Äôint√©r√™t tactique pour Apple.

        * Me cry in my 90‚ā¨ USBC/Thunderbolt3 to Thunderbolt2 to mini-FireWire cables.

        • [^] # Re: Encore des remarques

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 07/06/22 √† 20:19.

          Le Lightning est totalement isol√© et repr√©sente un surco√Ľt qui n'a que peu d‚Äôint√©r√™t tactique pour Apple.

          Le gros point pour le lightning c'est que par design, c'est vachement plus robuste que de l'usb c. coté connecteur, c'est juste un trou. Cote cable, c'est juste un bout de metal. Pas de zigwigwi qui dépasse dans le connecteur, pas de prise "creuse" cote cable.

          La poussière de ta poche qui finit inévitablement dans ton connecteur est super facile a sortir sur un iPhone: un trombone et t'y vas comme un bourrin, c'est juste un trou. avec un connecteur usb c, c'est pas la meme.
          C'est pas un probleme avec un iPad ou un laptop, vachement plus avec un telephone.

          Bref, tout ca pour dire, lightning avait des avantages reels sur usb c, en plus d'être disponible bien avant qu'usb-c sorte.

          mini-FireWire cables

          ūüė≥
          t'as quoi comme Mac pour toujours avoir du firewire? Ca fait bien 10 ans qu'ils ont laissé tomber le firewire.

          Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

          • [^] # Re: Encore des remarques

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

            Un Mac Mini M1, c'est dans l'autre sens les adaptateurs !

            Et oui c'est retro-compatible du Thunderbolt 4 au FireWire, mais plus pour longtemps, en tout cas pour la capture vidéo, les API sont deprecated.

          • [^] # Re: Encore des remarques

            Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

            Le gros point pour le lightning c'est que par design, c'est vachement plus robuste que de l'usb c. coté connecteur, c'est juste un trou. Cote cable, c'est juste un bout de metal. Pas de zigwigwi qui dépasse dans le connecteur, pas de prise "creuse" cote cable.

            Sans doute, mais ce point ne pèse pas lourd face à l'inconvénient majeur de Lightning, qui est par conception, volontairement, un connecteur de niche qui n'a aucune vocation et aucune chance de devenir un standard.

            Pour dire les choses autrement : concevoir un connecteur génial, c'est super, le concevoir en faisant en sorte qu'il ne s'impose jamais, c'est débile, et c'est exactement ce qu'ont fait Apple.

            • [^] # Re: Encore des remarques

              Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-10.

              lol, "connecteur de niche", t'es au courant qu'apple a vendu grosso modo 1 milliards de telephones avec un port lightning? Note que je compte meme pas l'iPad la dedans… Y'en a quelques uns qui aimeraient bien avoir des niches comme ca.

              C'est vraiment difficile de te prendre au s√©rieux quand tu sort des √Ęneries pareilles.

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

              • [^] # Re: Encore des remarques

                Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

                Bon, alors disons connecteur à vocation non universelle. Il va y avoir un connecteur universel, et ce ne sera pas Lightning, ça ne pourrait pas l'être, parce qu'ils ont choisi, en le concevant, que ce ne serait jamais le cas.

              • [^] # Re: Encore des remarques

                Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

                Face à l'USB, c'est une niche, oui.

              • [^] # Re: Encore des remarques

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†0.

                Apple a toujours tout fait pour être un écosystème captif pour l'utilisateur qui y mets le petit doigt. A une époque, on ne pouvait même pas mettre une barrette mémoire de PC pourtant physiquement identique dans un MAC sans se faire jeter au boot! La différence? Juste un format de SPD EEPROM non standard.

                Crucial avait fini par en sortir avec des SPD flashées au format Apple pour que les clients arrêtent de se faire prendre pour des pommes à les payer plus du double chez Apple… Mais bon, à un moment, à cumuler sur ce type d'emmerdements on en est rendu à se dire qu'il y a quelques centaines de millions de couillons friqués changeant de débilophone tous les 1 ou 2 ans pour expliquer ce milliard.

                Au final, ces quelques centaines de millions vs 8 milliards d'individus sur la planète sont bien un marché de niche :o)

          • [^] # Re: Encore des remarques

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

            Le gros point pour le lightning c'est que par design, c'est vachement plus robuste que de l'usb c. coté connecteur, c'est juste un trou. Cote cable, c'est juste un bout de metal. Pas de zigwigwi qui dépasse dans le connecteur, pas de prise "creuse" cote cable.

            J'ai vu des gens se plaindre de leurs connecteurs lightning abimés ou oxydés. Même gens qui disent n'avoir jamais eu de problèmes avec USB-C. J'ai lu aussi des gens se plaindre de l'USB-C et dire qu'ils n'ont jamais eu de problème avec lightning.

            Je crois qu'il n'y a pas de système parfait de toute manière. Toi tu es un fanboy aveuglé avéré de Apple donc forcément tu vois lightning comme supérieur.

            Pour ma part le sou√ßi principal que je vois avec l'USB-C, et avec USB en g√©n√©ral, c'est que le connecteur seul ne te permet pas de savoir si ton c√Ęble ou appareil est compatible ou pas car le m√™me connecteur est partag√© pour les protocoles USB-3, USB-4, Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4. Dans le cas des chargeurs les specs (V/W/A) restent importants. Et l'√©tat de l'art au niveau des stations de dockages / HUBs est horrible avec un march√© inond√© de clones qualit√© aliexpress, y compris vendus sous des marques historiquement consid√©r√© comme de bonne r√©putation.

        • [^] # Re: Encore des remarques

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          Vu comment √ßa a gueul√© quand ils sont pass√© du truc pr√©c√©dent aux connecteurs lightning, le fait que tous les autres appareils utilisent de l'USB-C, et les rumeurs d'un passage de l'iPhone √† l'USB-C qu'on entend chaque ann√©e, j'aurais tendance √† penser que cette d√©cision est plut√īt une aubaine pour eux: "Non mais c'est pas de notre faute si vous devez remplacer tous vos p√©riph√©riques, on est oblig√©s vous voyez?"

    • [^] # Re: Encore des remarques

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-1.

      D'accord sur le principe: un seul connecteur universel.

      Cependant j'ai comme un doute sur la durabilité technique de l'usb-C. Au boulot, j'utilise les 2 usb-c et Apple, et l'usb-c montre deja des signes de fatigue au bout d'un an ( faux contacts).
      Et pourquoi avoir gardé la mauvaise idée d'Apple ou la mode de ne pas avoir de grip sur la fiche, cela favorise la déconnection par le fil et la détérioration du cable.

      Bref, convaincu par l'idée du standard mais pas vraiment par son interprétation technique.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

        Et pourquoi avoir gardé la mauvaise idée d'Apple ou la mode de ne pas avoir de grip sur la fiche, cela favorise la déconnection par le fil et la détérioration du cable.

        Au niveau d'un contact USB je pense que d'avoir un lien assez faiblard est justement une bonne chose, de mon point de vue.

        Cela diminue le risque de si tu te prends le pied dedans, l'appareil tombe car le lien c√Ęble / appareil sera rompu plut√īt facilement. Cela diminue aussi probablement le risque d'abimer le connecteur de l'appareil, au d√©triment du c√Ęble. Et perso je pr√©f√®re changer un c√Ęble que de r√©parer le t√©l√©phone. C'est moins cher et plus simple.

        • [^] # Re: Encore des remarques

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

          Je pensais à l'extérieur de la prise, la partie en contact avec les doigts.

          • [^] # Re: Encore des remarques

            Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

            Ça n'a rien à voir avec la norme du connecteur, ça.

          • [^] # Re: Encore des remarques

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 11:23.

            Ce n'est pas universel. J'ai des c√Ębles USB-C avec du relief sur la partie plastique.

            Je pense que c'est plus une question de mode et facilit√© par le fait que la prise m√Ęle elle-m√™me n'a pas d'ergots comme l'avait le micro usb. Donc t'as justement pas besoin de beaucoup de force/prise pour pouvoir d√©brancher rendant le relief moins important.

        • [^] # Re: Encore des remarques

          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

          Cela diminue le risque de si tu te prends le pied dedans, l'appareil tombe car le lien c√Ęble / appareil sera rompu plut√īt facilement.

          Franchement, je regrette pas du tout mon ancien Apple, sauf sur un point : le connecteur Magsafe ! Ce truc était génial : trois-quatre pogos et un aimant, 75W, vraiment simple et tellement efficace <3

          • [^] # Re: Encore des remarques

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

            Ce connecteur est revenu sur les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces.

            Et c'est vrai que j'ai jamais eu de Mac mais pour avoir essayer ce connecteur sur les Macs des copains, je l'ai toujours trouvé excellent : facile à brancher, assez peu de risque de détruire la fiche en forçant (parce que y a pas de raison de forcer), facile à retirer et safe en cas de chien/chat/jambe qui s'emmêlerait dedans.

            Je comprends que la R&D a un co√Ľt mais j'aimerai vraiment qu'on ait un connecteur √©quivalent pour les autres laptops (peut-√™tre que √ßa existe, je n'ai pas cherch√©).

            La majeure partie des morts l'était déjà de son vivant et le jour venu, ils n'ont pas senti la différence.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

        Mouais, les faux contacts dans le port Lightning et les connecteurs cass√©s c'est pas exactement rare non plus. Sauf que le nouveau c√Ęble il co√Ľte un bras.

    • [^] # Re: Encore des remarques

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

      Cet abandon par Apple semble surtout avoir été prévu depuis un moment.

      ça fait un mois que la presse indique que l'iphone 15 sera en usb-c

      Reste √† voir su Apple √† d√©cid√© de c√©der a la pression prolong√©e de l'UE, o√Ļ s'ils ont trouv√© des arguments financiers pour y passer.

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

        très bonne question, comment le savoir ?

      • [^] # Re: Encore des remarques

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

        Je pense qu'ils avaient envie de passer √† l'usb-c aussi pour uniformiser avec le reste de l'ecosyst√®me Apple. Comme ils savaient que c'√©tait sur le feu (ils sont pas cons, ils suivent ce qui se passe dans les commissions parlementaires europ√©ennes), d'un point de vue marketing il √©tait plus opportun de patienter sagement et de se voir consid√©r√© forc√©s par l'EU plut√īt que de faire un changement unilat√©ral et voir des clients gueuler.

        Quand ils ont envie/besoin de faire un changement ils le font de toute manière mais là c'était gratuit ils pouvaient préparer l'outillage, tout ce qu'ils avaient besoin c'était d'attendre une communication extérieur.

        C'est pas comme si le changement est compliqué de toute manière, il y a des gens qui ont modifiés leurs iphone eux-même pour le convertir à l'USB-C.

        • [^] # Re: Encore des remarques

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

          Sérieux, ça se fait, ça ?

          Il faut quand m√™me √™tre un sacr√© barjot pour acheter un t√©l√©phone Apple, en √©tant bricoleur donc en sachant parfaitement que sa conception r√©pond √† un r√©el souci de le rendre difficile √† r√©parer (c'est quand m√™me une bo√ģte connue pour avoir introduit des vis pentalobe pour rendre les r√©parations difficiles, et pour en avoir m√™me install√© en remplacement des vis cruciforme d'appareils confi√©s par des clients pour r√©paration), et aller justement le bidouiller pour changer sa connectique¬†!

          Le défi est intéressant, mais au prix des bidules, tout de même…

          • [^] # Re: Encore des remarques

            Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

            Sérieux, ça se fait, ça ?

            Oui (bonus : en libre; et oui plein de gens faisant du libre sont sous environnement Apple).

            mais au prix des bidules, tout de même…

            Oui! Ce n'est pas pour les bricoleurs du dimanche.

            • [^] # Re: Encore des remarques

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

              Si c'est pour le défi, ça se tient, et ça a l'air d'être ça.

              Si ce bricoleur de g√©nie a achet√© volontairement un iPhone parce qu'il aime √ßa, tout en aimant les trucs ouverts, √ßa s'approche tout de m√™me un peu de la schizophr√©nie. Comme si, pr√©occup√© par le souci d'√©mettre peu de CO‚āā, je m'achetais un Hummer thermique et que je publiais un tuto pour le rendre moins polluant.

        • [^] # Re: Encore des remarques

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          d'un point de vue marketing il √©tait plus opportun de patienter sagement et de se voir consid√©r√© forc√©s par l'EU plut√īt que de faire un changement unilat√©ral et voir des clients gueuler.

          Sans parler de clients gueuler √† qui force √† faire quoi, si on sort un produit qui doit respecter une norme l√©gale, c'est plut√īt bien de conna√ģtre la norme en question.

  • # Comment √ßa va √©voluer en pratique

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    Après une certaine réjouissance philosophique, question bête, les carac des téléphones evoluant vite, comment vous pensez que la norme évoluera ? Quel autre standard informatique serait comparable ?

    • [^] # Re: Comment √ßa va √©voluer en pratique

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

      Est-il n√©cessaire que √ßa bouge tout le temps¬†? C'est plut√īt la question √† se poser. Il y en a un peu assez des tas de c√Ębles qui tra√ģnent parce que les connecteurs changent.

      ¬ę‚ÄĮTak ne veut pas qu ľon pense √† lui, il veut qu ľon pense‚ÄĮ¬Ľ, Terry Pratchett, D√©raill√©.

      • [^] # Re: Comment √ßa va √©voluer en pratique

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

        Tellement vrai!
        Dans mon ancienne affectation, pour la vingtaine d'utilisateurs de Mac sur ~300 personnes, on avait un casier complet 45cm * 90 *40 plein de c√Ębles, adaptateurs en tous genres pour les macs, accumul√©s au fil du temps car il manquait toujours un truc pour ce connecter au r√©seau filaire, une sortie video ni hdmi, ni mini-hdmi, ni display port, ni le truc video apple r√©volutionnaire qui avait court 6 mois avant mais d√©j√† "d√©pass√©".
        Il est loin le temps o√Ļ on acceptait de payer le mat√©riel apple plus cher car "√ßa durait plus longtemps".
        Et c'est vrai que les vieux macs étaient incroyablement robustes (et dans une moindre mesure les premiers iPhones)
        J'ai souvenir d'un vieux powerbook G3 (266) de la fin des années 90 (livré sous MacOS 8.1 pour les nostalgiques) recyclé en LinuxPPC, plus de 10 ans de loyaux services malgré des conditions d'utilisation extrêmes sans broncher(dans la poussière, des chutes multiples, dehors dans le gel comme en plein été lors de la canicule de 2003…). J'avais juste du changer la batterie et le disque dur, la sacoche etait désagrégée bien longtemps avant la mort de la machine (qui en fait n'est pas morte, mais c'était devenu le parcours du combattant pour trouver une distrib encore utilisable capable de tourner là-dessus)

    • [^] # Re: Comment √ßa va √©voluer en pratique

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 16:11.

      L'evolution que je vois, c'est peut etre la fin des transformateurs sur la prise EDF, qui seraient directement integres dans la prise, et peut etre la fin des prises electriques differentes selon les pays.

      La prise "standard" dans les maisons (en dehors d'un besoin de puissance) serait l'usb-c, dont on pourrait rever qu'il gere egalement le raccordement au reseau. https://www.legrand.fr/actualites/lusb-type-c-le-connecteur-qui-va-vous-simplifier-le-quotidien

      • [^] # Re: Comment √ßa va √©voluer en pratique

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

        Euh… Ton exemple est vraiment pas fantasmant : il condamne une prise pour mettre de l'USB, violent.
        On peut faire largement mieux.
        Mais le gros probl√®me est qu'une prise est install√©e pour du long terme, 10 ou 20 ans voire plus, et le formats comme USB-C n'ont pas la stabilit√© (m√™me si je pense qu'on aura de l'USB-C pour tr√®s longtemps car "aucun" inconv√©nient sur la forme et les fonctionnalit√©s peuvent √©voluer), mais surtout la prise que tu ach√®tes, mon exemple ou le tiens, est d√©j√† largement d√©pass√©e technologiquement m√™me pour aujourd'hui : c'est limit√© √† 15 W! un tel de base charge √† 27 W, un ordinateur portable √† 65 W voire 90 W, la norme USB pour 100 W a d√©j√† plusieurs ann√©es et de nos jours on parle de 240 W plut√īt.
        Et rappelons-nous bien du fiasco du précablage Ethernet partout dans les maisons neuves vu comme génial à une époque et largement inutilisé à "cause" du WiFi…

        Donc m√™me si l'id√©e peut √™tre tentante, perso je ne d√©penserai pas dans des prises murales en USB-C mais plut√īt en transformateur‚Ķ et je r√©serve l'USB-C pour les endroits "limit√©s" comme la voiture, l'avion (pour le train peut-√™tre‚Ķ A condition qu'ils ne remplacent pas leur prises en alternatif qui permet 100 W en USB-C de moins de 100 W! On √©volue, on ne r√©gresse pas et il y a assez de puissance dispo‚Ķ).

        Bref, pour le moment ce n'est peut-être pas encore assez stable pour penser à ça, et on garde son transformateur (mais quel bonheur quand même, je n'ai maintenant plus qu'un petit transformateur 65 W 3 sorties pour tout mes équipements en voyage, au pire avec un petit adaptateur multi-pays si prise différente)

  • # Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-8.

    Vous vous souvenez quand Nokia faisait des téléphones, le nombre ahurissant de chargeurs qu'il fallait pour tous les modèles ??

    ex : https://www.mobilefun.co.uk/blog/2009/07/recycle-your-old-nokia-charger/

    Apple est arrivé et a conçu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_dock_30_broches_(Apple)
    utilisé pendant 11 ans

    Ensuite est arrivé le Lightning réversible : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lightning_(connecteur)
    utilisé depuis 10 ans

    Si on parle de l'usb-c https://fr.wikipedia.org/wiki/USB_Type-C
    Il est indiqué 8 ans, mais depuis quand l'est-il vraiment ?

    Si on regarde qui est au board de l'USB : https://www.usb.org/members
    - Apple - Dave Conroy
    - HP Inc. - Alan Berkema
    - Intel Corporation - Brad Saunders
    - Microsoft Corporation - Toby Nixon
    - Renesas Electronics - Philip Leung
    - STMicroelectronics - Gerard Mas
    - Texas Instruments - Anwar Sadat

    On y voit bien Apple.

    Apple utilise à fond l'usb-c dans ces iPad Pro, MacBook de type ARM (M1 ou M2)
    Elle a promu un écosystème autour de Connecteur dock 30 broches, puis du Lightning, car l'USB ne permettait pas l'époque de faire ce qu'elle attendait d'un tel connecteur, l'usb-c le permet-il maintenant ?

    Apple a-t-elle montré la voie ? OUI
    Apple a-t-elle enlevée la 1re le chargeur inutile de ses boites ? OUI

    Apple doit-elle abandonner le Lightning ? Ça se discute, car alors l’obsolescence programmée d'une quantité énorme de matériels providra des lois de l'EU !!!!

    Ce que je regrette c'est qu'Apple n'ait pas donné le Lightning au consortium USB…

    Le fait d'avoir un port usb-c ne permet pas de se balader SANS c√Ębles, qui se balade sans c√Ęble de recharge¬†?

    Cette histoire de forcer la main pour de l'usb-c me faire pas rire du tout.

    Aussi en imposant de fait ce connecteur cela bloque l'évolution des méthodes de connexions des appareils.

    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

      Oui laissons aux entreprises la liberté d'innover !

      (mais, au fait : ce sont les mêmes qui veulent tout breveter qu'on empêcherait d'innover ? Il n'y a pas un hic là dedans ?)

      • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-10.

        (mais, au fait : ce sont les mêmes qui veulent tout breveter qu'on empêcherait d'innover ? Il n'y a pas un hic là dedans ?)

        heu… C'est Apple qui ce prend un max de procès par des "patents trolls".

        Quand elle attaque c'est pour défendre ses investissements ou sa marque. Ce que toute boite doit faire.

    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

      On y voit bien Apple.

      Apple a des connecteurs USB depuis longtemps sur leurs produits, pour transférer des données.
      Cela n'a rien d'antinomique avec le fait de ne pas proposer l'USB dans un cas d'usage de leur produit qui s'y prête bien.

      Apple utilise à fond l'usb-c dans ces iPad Pro, MacBook de type ARM (M1 ou M2)

      Tu noteras que ces produits sont moins sensibles que l'iPhone (et iPod fut un temps) pour faire un éco système de produits. Ils sont plus gros et ces connecteurs servent essentiellement à charger, pour l'iPhone ça sert pour des enceintes par exemple voire d'autres usages un peu plus diversifiés.

      Apple doit-elle abandonner le Lightning ? Ça se discute, car alors l’obsolescence programmée d'une quantité énorme de matériels providra des lois de l'EU !!!!

      Cet argument me semble bien fumeux.
      Apple c'est en 2021 environ 20% des parts de marché, soit un téléphone sur cinq. Cela veut dire que quatre sur cinq sont à priori compatibles USB-C.

      Il y aura une p√©riode de transition, o√Ļ effectivement cela ne sera pas forc√©ment l'optimal √©cologique encore que avec tous les chargeurs USB-C qui commencent √† s'accumuler partout, pas s√Ľr qu'ils devront racheter massivement des chargeurs au lieu de garder leur ancien. Mais sur le long terme c'est plus simple et √©vitera des d√©chets car les utilisateurs auront peu de raison de jeter un chargeur car il vient de changer de marque de t√©l√©phone.

      Par ailleurs l'obsolescence programmée a une définition légale et technique qui ne correspond pas au cas présent. L'utilisateur qui a un téléphone Lightning aura aucun mal à trouver un chargeur compatible d'occasion, et même neuf les prochaines années). Et il n'est pas obligé de jeter son téléphone non plus.

      Le fait d'avoir un port usb-c ne permet pas de se balader SANS c√Ębles, qui se balade sans c√Ęble de recharge¬†?

      Je me balade sans c√Ębles de recharge, je recharge rarement en dehors de chez moi et il y en g√©n√©ral un chargeur USB-C l√† o√Ļ je vais si vraiment n√©cessaire.

      Aussi en imposant de fait ce connecteur cela bloque l'évolution des méthodes de connexions des appareils.

      Argument qu'on entend souvent et qui me para√ģt fumeux.
      Par exemple la norme précédente micro-USB était la référence pour l'UE, pourtant aujourd'hui on est à l'USB-C. La norme peut changer, l'important est qu'elle soit commune.

      Des normes industrielles communes c'est important pour la concurrence et √©viter un g√Ęchis de ressources. On l'a vu r√©cemment pour la recharge √©lectrique o√Ļ il y avait 3-4 normes diff√©rentes avant de finalement trouver un terrain d'entente, avoir ces divergences √©taient un frein √† la diffusion de stations de recharges.

      Et des normes industrielles comme ça, cela existe dans beaucoup de domaine et ça peut évoluer. Alors oui pas 1 nouvelle norme chaque année mais on peut faire évoluer par le consensus et la recherche. On a bien pu avoir de l'USB-C malgré une norme européenne en faveur du micro-USB….

      • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-6.

        Cet argument me semble bien fumeux.
        Apple c'est en 2021 environ 20% des parts de marché, soit un téléphone sur cinq. Cela veut dire que quatre sur cinq sont à priori compatibles USB-C.

        Il faut regarder l'écosystème qui est énorme, ça ne concerne pas que la recharge, ça concerne l'audio, la vidéo (dans une moindre mesure), les docks, les enceintes… Les usagés qui ont investi dans cet écosystème pour le long terme, Apple c'est aussi un peut de stabilité, se retrouvent bien niqués.

        Argument qu'on entend souvent et qui me para√ģt fumeux.
        Par exemple la norme précédente micro-USB était la référence pour l'UE, pourtant aujourd'hui on est à l'USB-C. La norme peut changer, l'important est qu'elle soit commune.

        Des normes industrielles communes c'est important pour la concurrence et √©viter un g√Ęchis de ressources. On l'a vu r√©cemment pour la recharge √©lectrique o√Ļ il y avait 3-4 normes diff√©rentes avant de finalement trouver un terrain d'entente, avoir ces divergences √©taient un frein √† la diffusion de stations de recharges.

        Et des normes industrielles comme ça, cela existe dans beaucoup de domaine et ça peut évoluer. Alors oui pas 1 nouvelle norme chaque année mais on peut faire évoluer par le consensus et la recherche. On a bien pu avoir de l'USB-C malgré une norme européenne en faveur du micro-USB….

        Du coup on arbitre comment ? C'est l'Europe qui choisit pour les constructeurs ?

        Ce qui me gène aussi c'est que je suis pour l'Europe, mais je pense qu'elle a d'autres combats à mener qui seraient bien plus urgent.

        • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          Il faut regarder l'écosystème qui est énorme, ça ne concerne pas que la recharge, ça concerne l'audio, la vidéo (dans une moindre mesure), les docks, les enceintes… Les usagés qui ont investi dans cet écosystème pour le long terme, Apple c'est aussi un peut de stabilité, se retrouvent bien niqués.

          Après j'ai envie de dire : la faute à qui ?

          C'est facile de dire que l'UE ce sont les méchants alors qu'ils avaient la techno top moumouth, mais pourquoi Apple n'a pas proposé lors de la décision de sortir l'USB-C de réutiliser sa techno ? Pourquoi ne pas avoir travailler avec le consortium USB pour proposer tout cela avant de le sortir dans l'ensemble de ses appareils ?

          Les autres constructeurs et fournisseurs c'est pourtant ce qu'ils ont fait avec l'USB-C, ils n'ont pas sorti un connecteur dans leur coin.

          Du coup on arbitre comment ? C'est l'Europe qui choisit pour les constructeurs ?

          L'UE a fait un tour de table et s'est basé sur un standard reconnu qui convient aux autres constructeurs (pour l'avoir adopté depuis des années). Seul Apple a tenté de bloquer le sujet…

          Ce qui me gène aussi c'est que je suis pour l'Europe, mais je pense qu'elle a d'autres combats à mener qui seraient bien plus urgent.

          Je n'aime pas cet argument, car il y a toujours plus important à faire (on entendait cette excuse pour le mariage pour tous par exemple) donc résultat on n'avance pas. Puis c'est mettre sous le tapis qu'en politique tout est parallélisé.

          Les 750 députés et les milliers de fonctionnaires et politiques qui composent le Parlement européen et la Commission ne se tournent pas les pouces pendant qu'on négocie avec les constructeur de la norme à venir. Certains travaillent sur un sujet, puis d'autres sur d'autres, de temps en temps tu as des réunions communs pour statuer et on passe au sujet suivant. Mais le gros du dossier est préparé dans l'ombre, par des équipes dédiées, les autres traitent d'autres sujets. Donc rassure toi, pendant que la Commission a planché sur ce sujet, d'autres équipes ont géré le Brexit, la guerre en Ukraine, la crise du covid, les plans de relance, la proposition d'un salaire minimum dans chaque état membre, etc. Cela ne s'arrête pas, les gros dossiers ne sont pas bloqués par ça.

          • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-2. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 08:50.

            Après j'ai envie de dire : la faute à qui ?

            C'est facile de dire que l'UE ce sont les méchants alors qu'ils avaient la techno top moumouth, mais pourquoi Apple n'a pas proposé lors de la décision de sortir l'USB-C de réutiliser sa techno ? Pourquoi ne pas avoir travailler avec le consortium USB pour proposer tout cela avant de le sortir dans l'ensemble de ses appareils ?

            Les autres constructeurs et fournisseurs c'est pourtant ce qu'ils ont fait avec l'USB-C, ils n'ont pas sorti un connecteur dans leur coin.

            le Lightning est arrivé bien avant, l'écosystème était déjà là

            Je n'aime pas cet argument, car il y a toujours plus important à faire (on entendait cette excuse pour le mariage pour tous par exemple) donc résultat on n'avance pas. Puis c'est mettre sous le tapis qu'en politique tout est parallélisé.

            Ok bon argument !!

            • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

              Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

              le Lightning est arrivé bien avant,

              Le lightning est arrivé seulement 2 ans avant, j'ai des appareils USB-C depuis 2015, et uniquement ça depuis, et ça s'est répandu assez rapidement.
              C'est donc arrivé juste avant, et dans ce domaine, on a souvent plusieurs technos concurrentes qui arrivent sur le marché presque en même temps, et puis au bout du compte une seule se dégage du lot.

              l'écosystème était déjà là

              Comme expliqué mainte fois plus haut : non, seul l'écosystème Apple était là, pour la majorité du monde, il n'était pas là, et l'USB-C a pris cette place et l'écosystème s'est engouffré dedans. Très vite.

              Aujourd'hui, si on sort la tête du trou d'Apple, l'USB-C sert :
              - à charger ton téléphone ;
              - à charger ton ordinateur portable ;
              - à brancher ton écran 27" ;
              - √† brancher ton dock pour avoir sur ton bureau un unique c√Ęble vers le portable et tout ce qui est ethernet, clavier, souris, √©cran branch√© dessus. D'ailleurs c'est assez facilement l'√©cran qui sert de dock : √©cran branch√© sur le secteur, clavier, souris, ethernet sur l'√©cran, et un c√Ęble USB-C vers le PC qui sert √† tout, y compris l'alim.

              Bref, on a déjà de l'USB-C partout, alors qu'on n'a du lightning nulle part, en dehors des produits Apple.

              Ils sont trop petits et marginaux pour imposer leurs volontés, fallait être moins renfermés sur eux-mêmes s'ils voulaient faire de leur technos un standard.
              Par définition un standard ça doit être ouvert et implémentable par n'importe qui, et là, de fait, ça a tendance à un peu toujours exclure les technos Apple, culture d'entreprise délétère oblige…

              • Yth.
              • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                Le lightning est arrivé seulement 2 ans avant,

                Pour être précis : ce sont bien les ingénieurs d'Apple qui ont aidé à la partie réversibilité du connecteur, car ils étaient très très en avance sur le sujet. En vouloir à Apple d'avoir ensuite gardé sa connectique un moment alors qu'ils étaient en position forte c'est refaire l'histoire.

                • √† brancher ton √©cran 27"¬†;

                La majorité des écrans sont avec entrée DP ou HDMI, l'USB en option et souvent l'USB-C que pour la recharge. Il y a encore du chemin. Surtout qu'en pratique la sortie USB-C des cartes graphiques desktop a été tentée puis abandonnée (RIP VirtualLink).

                D'ailleurs c'est assez facilement l'écran qui sert de dock

                Dans les entreprises o√Ļ j'ai derni√®rement eu l'occasion en passer de poser mes fesses sur un bureau, l'√©cran √©tait connect√© √† un dock. Je ne dis pas que √ßa n'existe pas, mais vu les offres de dock et mon exp√©rience perso j'ai quand m√™me bien l'impression que les √©cran avec USB-C ne sont pas ce qu'il se vend le plus.

                Bref, on a déjà de l'USB-C partout

                Je ne trouve pas la chose sur ma carte graphique ni mon vid√©o-projecteur, par exemple, alors que √ßa pourrait pour se d√©barrasser de c√Ębles avec 36 formats.
                Oui √ßa avance, mais pas encore "partout" m√™me hors Apple et pas s√Ľr que le consortium HDMI l√Ęche sa pression pour faire payer son connecteur alors qu'on pourrait passer aussi en USB-C √† cet endroit. On verra ce que donne USB4 qui essaye de m√©langer encore plus les flux et rend plus attirant l'USB-C‚Ķ

                ça a tendance à un peu toujours exclure les technos Apple, culture d'entreprise délétère oblige…

                Et pourtant ils ont grandement particip√© √† d√©mocratiser l'USB-C sur les ordinateurs en allant m√™me jusqu'√† ne proposer que √ßa sur certaines machines et on les a critiqu√© pour √ßa. Thunderbold a chang√© de connecteur pour y passer, puis a fourni tout ce qu'il faut pour que USB4 soit costaud, et par ricochet aid√© DisplayPort √† balancer un gros 80 Gbps dans la gueule de HDMI qui pensait se la p√©ter longtemps avec 48 Gbps. Apple a embrass√© l'USB-C √† fond sur la o√Ļ il n'avait pas d'historique avec un connecteur pas vieux et a beaucoup aid√© √† la mont√©e en puissance de l'USB-C (et USB4 pour le long terme).

                Je ne dis pas qu'Apple est tout blanc (et c'est tr√®s bien de les forcer √† l√Ęcher leur connecteur proprio malgr√© les pleurs des fanboys), mais le faire passer pour le tout noir est oublier que le monde est en niveau de gris.

                • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                  Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†7. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 09:41.

                  Dans les entreprises o√Ļ j'ai derni√®rement eu l'occasion en passer de poser mes fesses sur un bureau, l'√©cran √©tait connect√© √† un dock

                  Oui mais maintenant le dock se connecte en USB-C sur ton ordi.

                  Dans l'entreprise dans laquelle je suis (c'est du DELL récent disons que le matos a 2-3 ans), le dock se connecte en USB-C : tu arrives sur ton bureau, tu as un seul connecteur (USB-C donc) à mettre sur ton ordi portable pour avoir l'alim, le réseau filaire, clavier et souris, et deux écrans supplémentaires.

                  Vu que j'ai pu avoir une 2e docking pour laisser chez moi, c'est assez confortable je dois avouer.

                  EDIT : et d'ailleurs je viens de tester un truc que j'avais jamais essayé : j'ai branché mon Android sur la docking, il se charge en "charge rapide" (confirmé par l'UI du téléphone) et j'ai clavier/souris qui marche.

                  En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

                  • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†0. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 09:48.

                    Oui mais maintenant le dock se connecte en USB-C sur ton ordi.

                    Hors sujet : la ligne citée à laquelle je répondais est "écran qui sert de dock".

                    tu arrives sur ton bureau, tu as un seul connecteur (USB-C donc) à mettre sur ton ordi portable pour avoir l'alim, le réseau filaire, clavier et souris, et deux écrans supplémentaires.

                    Oui, c'est l’intérêt d'un dock et je n'ai rien dit dessus. Il n'en reste pas moins que l'écran ne sert donc pas de dock et que l'USB-C n'est pas "partout", l'écran n'étant pas connecté au dock en USB-C.
                    C'était le point de mon propos.

                    Vu que j'ai pu avoir une 2e docking pour laisser chez moi, c'est assez confortable je dois avouer.

                    Donc ton écran n'avait pas de dock intégré et USB-C qu'il t'a fallu un dock externe, CQFD.

                • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                  Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†6. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 10:31.

                  En vouloir à Apple d'avoir ensuite gardé sa connectique un moment alors qu'ils étaient en position forte c'est refaire l'histoire.

                  Ce n'est pas refaire l'histoire puisque c'est ce qui s'est passé : le lightning reste aujourd'hui pur-Apple…

                  La majorité des écrans sont avec entrée DP ou HDMI, l'USB en option

                  En effet, et c'est dommage.

                  et souvent l'USB-C que pour la recharge.

                  Tiens je n'ai encore jamais vu ça ?

                  Il y a encore du chemin. Surtout qu'en pratique la sortie USB-C des cartes graphiques desktop a été tentée puis abandonnée (RIP VirtualLink).

                  Mais pas en mode dock, o√Ļ tu branches ton dock en USB-C et ton √©cran en HDMI sur le dock par exemple.
                  Et si ton √©cran sert de dock, alors il n'y a plus que le c√Ęble USB-C. C'est d'ailleurs le gros int√©r√™t de l'USB-C sur les √©crans aujourd'hui, c'est certes un peu plus cher, mais √ßa sert de station d'accueil compl√®te (alim, clavier, souris, r√©seau, √©cran) avec un seul c√Ęble USB-C.
                  Ça n'existe pas pour le bas de gamme qui fait le boulot sans options, avec effectivement en général une connectique HDMI/DP voire DVI de moins en moins.
                  Et la norme utilis√©e c'est plut√īt le DisplayPort sur USB-C, RIP VirtualLink comme tu dis, mais pas RIP video over USB-C.

                  j'ai quand même bien l'impression que les écran avec USB-C ne sont pas ce qu'il se vend le plus.

                  C'est plus cher. Pas beaucoup, mais un peu, et on peut ne pas juger pertinent de mettre cet argent en plus, alors que le rendu ne change pas et qu'on a d√©j√† des tonnes de c√Ębles HDMI dans les placards.
                  Tu trouves un √©cran dock USB-C 27" √† 210‚ā¨ HT sur LDLC, alors que l'√©quivalent, avec hub usb et tout, mais sans USB-C commence √† 175‚ā¨ HT. En √©cran nu, 27" √ßa commence √† 140‚ā¨ HT, √ßa fait quand m√™me des sous en plus pour la commodit√© des connectiques, USB-C ou pas.
                  L√† o√Ļ je bosse en ce moment, ils ont tout remplac√© suite √† la g√©n√©ralisation du t√©l√©travail, et il n'y a que des √©crans-dock USB-C c√Ęble unique, blabla.
                  L√† o√Ļ je bossais avant, c'√©tait des docks externes USB-C, multi-√©cran, alim et tout, pour standardiser mais sans remplacer les √©crans. Les PC r√©cents avaient un c√Ęble d'alim USB-C et pouvaient aussi se recharger via le dock USB-C branch√© sur le port d'√† c√īt√©. √áa par contre c'est pas super courant, d'avoir fait sauter l'alim classique ronde pour ne mettre que de l'USB-C.

                  Tu trouves un dock USB-C : HDMI/USB-C/2xUSB √† 32‚ā¨ HT, √ßa reste vraiment pas cher.
                  Même mon PC perso qui a 5 ans, bas de gamme MSI sans OS, a une sortie USB-C multi-fonction (mais sans recharge) et ce dock fonctionne nickel.
                  Et je n'ai pas cherché à l'époque à avoir spécifiquement de l'USB-C ni rien, c'était juste là et j'en suis bien content après coup.

                  [blabla Apple]

                  Donc en fait tout va bien, ça ne devrait pas les déranger d'abandonner Lightning pour l'USB-C, puisqu'ils sont déjà à fond dedans.
                  On est pas juste en train de tourner en rond pour un faux problème ?
                  À noter que je répondais juste à l'argument du lightning qui était là avant avec un gros écosystème, qui est à mon avis sans objet, parce que 2 ans c'est peu, et l'écosystème USB-C est très nettement plus large aujourd'hui.
                  (Et puis j'ai toujours du mal √† ne pas tackler Apple au passage, la culture d'enfermement, j'aime p√ī‚Ķ D√©sol√©‚Ķ)

                  • Yth.
                • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                  Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

                  Pour être précis : ce sont bien les ingénieurs d'Apple qui ont aidé à la partie réversibilité du connecteur, car ils étaient très très en avance sur le sujet. En vouloir à Apple d'avoir ensuite gardé sa connectique un moment alors qu'ils étaient en position forte c'est refaire l'histoire.

                  Pour être précis : la question s'est posée dès 1995, juste avant la sortie de l'USB 1, et pour éviter que ça prenne encore 2 ans de retard il a été décidé d'utiliser le connecteur déjà créé. Penser qu'Apple était très très en avance sur le sujet c'est refaire l'histoire.

                  • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†5. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 18:17.

                    Si on parle de l'USB 1 alors Apple a démocratisé le connecteur, dans le monde PC personne n'en voulait à l'époque de sa sortie

                    https://fr.wikipedia.org/wiki/USB

                    En ao√Ľt 1998, avec la sortie de l'iMac G3, Apple est le premier4 constructeur √† proposer un appareil disposant uniquement de ports USB en remplacement des ports d'ancienne g√©n√©ration, ce qui a fait d√©coller4 le march√© des p√©riph√©riques USB.

                    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8. Derni√®re modification le 09/06/22 √† 09:32.

                      Oui, alors ça c'était avant, bien avant qu'Apple ne se spécialisent dans le verrouillage et la fermeture.

                      Depuis, ils ont sorti l'iPhone, étant en cela les premiers (à part Tivo, mais c'était dans un domain bien plus restreint) à mettre en place un verrouillage logiciel donc même Microsoft n'avaient fait que rêver sans oser le mettre en pratique.

                      Apple a bien changé depuis, et pas seulement en bien.

                    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                      Apple a sans doute démocratisé l'USB, mais j'avais déjà de l'USB sur ma carte mère avec chipset Intel 430HX (ça nous rajeunit pas) bien avant la sortie de l'iMac G3.

                      • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                        Post√©¬†par¬† (Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

                        Bon, j'ai pas envie de troller Apple plus que de raison, mais c'est un grand classique de la comm Apple de s'attribuer des évolutions technologiques.

                        La souris n'a pas été inventée par Apple, le smartphone non plus, l'USB non plus, le baladeur mp3 non plus, ni les laptop ultra-légers, ultra-plats, ni la recharge par induction, ni les formes arrondies, ni…. etc.

                        Alors parfois ce sont effectivement des produits Apple qui ont en premier atteint assez massivement le grand public, mais ils n'en sont pas très souvent réellement à l'origine.

                        • Yth.
                      • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

                        Le paragraphe dit bien : ne proposer que des ports USB (donc pas de ports PS/2, série ou parallèle).

                        Sur ce point c'est peut être vrai, et ça a pu aider effectivement à forcer la main de certains fabricants. Même si cela reste à prouver.

                        • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7. Derni√®re modification le 09/06/22 √† 16:00.

                          Le monde "compatible PC" ne portait pas ce nom pour rien. Quand tu ne vis pas dans un ecosystem clos, tu as moins de liberté d'abandonner des fonctionnalités par rapport à tes concurrents.

                          Je doute que ça ait forcé quoique ce soit. J'ai jamais vu beaucoup d'utilisateurs macs utiliser des claviers et souris logitech, trust et microsoft par exemple et tout le monde était bien content d'abandonner les ports parallèles et les cartes filles scsi pour les périphériques de stockage, les imprimantes et les scanners.

                          S'il y a quelque chose qui a aidé l'essort de l'usb, c'est la démocratisation des mémoires flash bien plus que n'importe quel appareil Apple.

                        • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                          Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                          Il y a eu un essor des imprimantes USB à ce moment-là, car pas moyen d'atteindre les consommateurs l'iMac sinon… cela a participé à la démocratisation de ce port.

            • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

              le Lightning est arrivé bien avant, l'écosystème était déjà là

              Et Apple était dans l'obligation de sortir son connecteur dans son coin avant de voir avec les autres constructeurs pour les inciter à utiliser ce format pour la norme USB-C ?

              Non, Apple avait tout le loisir avant de sortir ce nouveau format de s'arranger avec les autres. Et d'adopter la norme de l'USB-C s'il s'avérait que c'était la solution retenue.

              Apple ne peut pas faire les vierges effarouchées, l'UE était déjà en discussion depuis 2009 avec les constructeurs de téléphones à ce sujet soit 3 ans avant la sortie du connecteur Lightning.

              Apple était donc parfaitement conscient que l'UE pouvait imposer un jour ou l'autre un standard industriel comme cela s'est fait des milliers de fois. Avec le micro-USB elle en a d'ailleurs fait une première démonstration même si Apple a su déjouer à ce moment là la règlementation.

              Donc en se lan√ßant avec un connecteur totalement nouveau sans en √™tre un standard ouvert et partag√© avec le reste de l'industrie, Apple √©tait parfaitement conscient qu'ils risquaient d'y renoncer un jour. Ils ont choisi malgr√© tout de s'en servir et de b√Ętir un √©cosyst√®me dessus, bah tant pis, ils ont manqu√© de pr√©voyance ou ce sont foutus de la gueule du monde. C'est leur probl√®me.

              • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                ils ont manqué de prévoyance

                Ce connecteur aura √©t√© bankable pendant 12 ans, ils ont essay√© de rallonger un peu plus mais rat√©, √ßa reste bankable, donc ne voit pas un rat√© la o√Ļ √ßa a √©t√© un succ√®s.

                C'est leur problème.

                Ils font les choqués mais je ne m'inquiète pas pour eux, c'est pour le principe à afficher, ils y passeront sans aucun problème surtout que depuis lors les utilisateurs sont passé Bluetooth pour les écouteurs et les enceintes (même chez les adorateurs d'Apple je ne vois plus de connecteur Lightning autrement que pour charger, en soirée ils balancent le son sur les enceintes à distance). Le connecteur proprio a fait son taf le temps qu'il fallait. Et c'est un peu le problème : ça arrive un peu après la guerre, et pareil pour les ordinateurs portables, les constructeurs y passent déjà de plus en plus bien avant la loi (pour 2026/2027 pour eux, une éternité).

                • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                  Ce connecteur aura √©t√© bankable pendant 12 ans, ils ont essay√© de rallonger un peu plus mais rat√©, √ßa reste bankable, donc ne voit pas un rat√© la o√Ļ √ßa a √©t√© un succ√®s.

                  Bien s√Ľr, mais mon point de vue est surtout de critiquer la posture d'Apple et de certains de ses utilisateurs sur le sujet. Si la pr√©occupation d'Apple √©tait de faire dans la p√©rennit√© ils auraient du agir autrement.

                  √Čconomiquement et techniquement pour Apple je ne suis pas inquiet pour eux non plus. Comme tu dis, ils en ont tir√© parti trop longtemps.

                  Et c'est un peu le problème : ça arrive un peu après la guerre, et pareil pour les ordinateurs portables, les constructeurs y passent déjà de plus en plus bien avant la loi (pour 2026/2027 pour eux, une éternité).

                  Cela arrive tardivement, je le comprends bien.
                  Après est-ce trop tard ? Pas forcément. Apple a certes migré doucement vers l'USB-C sur certains produits mais l'iPhone résistait encore, combien de temps ils auraient tenu encore ?

                  Puis sur pas mal de produits comme les ordinateurs portables c'est loin (malheureusement) d'√™tre la norme partout, donc √ßa donne un cap pour du moyen terme. Cela va forcer la main √† pas mal de produits par rapport √† un business as usual. D'autant qu'avec cette obligation √† terme, peut √™tre que certains constructeurs vont migrer plus t√īt que pr√©vu encore.

                  Enfin je pense que c'est aussi un signal politique. Le far west technique sur des sujets aussi communs c'est fini. Il faut standardiser ce qui fait sens de l'être ce qui est le cas ici. Cela peut pousser aussi les constructeurs à être plus proactif sur le sujet en sachant qu'un standard peut s'imposer à eux.

                  • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-4.

                    combien de temps ils auraient tenu encore ?

                    Probablement pas si longtemps que ca, la situation devient dure à tenir pour eux. L’Europe les précipite probablement un peu plus qu’ils auraient voulu, mais dans l’ensemble, ils ont de l’usb c partout (laptop, ipad a part le bas de gamme, chargeurs, écran). Sauf sur l’iPhone, ce qui commence à faire chier les gens investis dans leur eco système. Ils sont clairement très investis dans l’usb c, leurs laptops sont usb c only depuis 2015, leur écran a 1500 boules à meme pas un connecteur usb a.

                    Leur business de license pour le Lightning leur rapporte probablement autant que ce que leur co√Ľte l‚Äôoverhead d‚Äôing√©nierie, supply chain, et ligne de production s√©par√©es pour le Lightning. Et surtout, c‚Äôest une goutte d‚Äôeau dans leur chiffre d‚Äôaffaire. Un seul Mac leur rapporte bien plus que des centaines de c√Ębles, donc je doute que √ßa soit une histoire de gros sous.
                    Et ils vendront toujours des c√Ębles usb √† droite √† gauche, donc c‚Äôest pas comme si cette partie de leur business allait dispara√ģtre.

                    Le gros problème pour eux, c’est la transition. Ça va prendre des années pour mettre à jour ne serait ce que 75% de leur parc. Et 25% du parc iPhone, c’est des dizaines/centaines de millions de personnes.

                    Leurs clients les plus fidèles, ceux avec plusieurs iPhones dans la famille, vont être emmerdés pendant des années avec ça. La transition iPod 30 pins a déjà prit des années, et c’était en plein dans le boom ou t’avais au moins une bonne raison de considérer un nouveau téléphone chaque année. C’est plus le cas maintenant, et le parc existant est 10 fois plus gros, c’est exponentiellement pire.

                    Perso, j’en ai pour plus de 5 ans avant de me débarrasser de lightning (2 ans pour remplacer mon téléphone, puis encore 2 a 3 ans pour le changer à nouveau, et que madame récupère l’usb c, et après encore 2-3 ans pour que les petits recuperent l’usb c de madame).

                    √áa veut dire que la brique de chargement partag√©e par la famille doit maintenant avoir 2 c√Ębles, et les changer en permanence. Pareil dans la voiture. Pareil quand tu passes chez ton pote et qu‚Äôil a l‚Äôautre c√Ęble. Faut racheter le c√Ęble de rab que t‚Äôas pour quand tu voyages. Tout √ßa multipli√© par plus d‚Äôun demi milliard de personnes.

                    Tout ça va être perçu comme étant la faute d’Apple. Surtout quand tu vois des clowns comme Tanguy qui soit ne sait absolument pas de quoi il parle, soit ment effrontément. Ce qui est un gros problème pour eux, vu l’attention qu’ils portent à leur image.

                    Enfin je pense que c'est aussi un signal politique.

                    Je pense que c‚Äôest surtout √ßa. En pratique, cette loi ne va pas changer grand chose. Les t√©l√©phones vont toujours venir avec un c√Ęble, et les constructeurs arretent de fournir des chargeurs. Avant que l‚ÄôEurope ait pass√© leur loi, donc l‚Äôimpact sur l‚Äôenvironnement est d√©j√† mitig√©. Le monde android √† finit par se standardiser sur un c√Ęble utilisable par le commun des mortels. Y‚Äôa tellement d‚ÄôiPhone en circulation que le Lightning est un standard de fait. Trouver un c√Ęble Lightning est vraiment pas compliqu√©. Le probl√®me quand t‚Äôes en gal√®re c‚Äôest plut√īt d‚Äôen trouver un qui a le bon usb de l‚Äôautre c√īt√© (c vs a).

                    Tenir t√™te aux g√©ant du milieu est plut√īt une bonne chose (et faut pas compter sur les us pour faire √ßa, donc il reste que l‚ÄôEurope). Le calendrier est plut√īt mal tomb√©, l‚Äôexemple de base de ‚Äúles lois vont √† l‚Äôencontre de l‚Äôinnovation‚ÄĚ. Apple avait besoin de se d√©barrasser du 30 pins en 2010-2011. Usb c √©tait pas pr√™t avant 2014. 4 ans, c‚Äôest une √©ternit√© dans ce monde a cette √©poque. Il fallait qu‚Äôils fassent quelque chose.

                    Rien de ceci n‚Äôest √©tonnant venant d‚ÄôApple. Ils sont ravis d‚Äôutiliser des connectiques standard quand elles existent et font ce dont ils ont besoin. Cf usb a, wifi, Bluetooth, FireWire, microsd. Ils sont toujours parmi les premiers √† lancer un large d√©ploiement de ces choses. Ils avancent agressivement sur des trucs genre virer les dvd, floppy etc. Ils ont aussi un historique de rester bloqu√© avec des tiers partis quand l‚Äôalternative est trop co√Ľteuse (cf la saga Intel). S‚Äôils l‚Äôont pas fait avec Lightning, c‚Äôest qu‚Äôils savaient tr√®s bien que √ßa prendrait des ann√©es avant d‚Äôavoir un standard utilisable.

                    Et après, l’Europe a mit des années avant d’agir.

                    donc bref, oui, c’est surtout une loi politique. Ça change rien en pratique. Mais ça aide à garder un contre pouvoir face à des boites qui ont des CA plus gros que le budget de pas mal de pays. Ce qui est pas un mal.

                    Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # ma fatigue des discussions linufr

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

                      Surtout quand tu vois des clowns comme Tanguy qui soit ne sait absolument pas de quoi il parle, soit ment effrontément.

                      Je ne comprendrai jamais pourquoi des gens qui se disent intelligents n'arrivent pas à discuter avec les autres sans attaque ad hominem et hurlements inutiles au lieu de poser calmement et clairement des arguments lumineux.

                      ‚ÄúIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.‚ÄĚ ‚Äē David Hume

                      • [^] # Re: ma fatigue des discussions linufr

                        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-4.

                        Je suis resté calme. Et en l’occurrence, c’est parce que c’est pas sa première offense. Et 60% de ce qu’il dit n’a absolument aucun sens, et n’est explicable que par de la mauvaise foi crasse ou une méconnaissance abyssale des acteurs.

                        Le pire c’est qu’il a pas forcément tord sur les 40% qui reste. On parle d’un acteur qui a construit plus d’un milliard de téléphones, donc les jugements à l’emporte pièce, ca va quoi.

                        Et on peut pas vraiment dire qu‚Äôil ait prit un ton neutre/objectif en parlant de pomme non plus. Donc, oui, je maintiens mon qualificatif de clown et d‚Äô√Ęneries (et je tire mon chapeau √† pbpg au passage pour ceux qui ont remarqu√© la r√©f√©rence).

                        Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

                    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

                      Tout ça va être perçu comme étant la faute d’Apple.

                      À juste titre. Le port standard aurait pu être Lightning, si, lorsque le besoin de le développer s'en était fait sentir, Apple l'avaient conçu comme un standard ouvert, qui aurait alors pu devenir l'USB-C.

                      √Ä l'√©poque, c'√©tait d√©j√† du micro-USB partout. Je con√ßois que cette connectique n'ai pas suffi pour ce qu'Apple voulaient faire, et qu'il ait √©t√© plus simple de faire cavalier seul. Mais rien ne leur imposait de le verrouiller. Un standard, √ßa se cr√©√©e, au besoin. (Un exmple¬†? WebM, cr√©√© pour r√©pondre √† un besoin, par une entreprise qui, contrairement √† Apple, a plut√īt une culture d'ouverture.)

                      Ils ont choisi, culture d'entreprise oblige, d'en faire quelque chose de propriétaire et verrouillé, destiné à rester spécifique à leurs appareils et à ne jamais devenir un standard universel.

                      Donc je maintiens, et je défie quiconque de me contredire sur ce point, que si le connecteur standard imposé par l'UE n'est pas Lightning, c'est parce qu'Apple ont fait et maintenu le choix, dès le départ, de le concevoir afin que ça ne puisse pas être un connecteur universel.

                    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

                      √áa veut dire que la brique de chargement partag√©e par la famille doit maintenant avoir 2 c√Ębles, et les changer en permanence. Pareil dans la voiture. Pareil quand tu passes chez ton pote et qu‚Äôil a l‚Äôautre c√Ęble. Faut racheter le c√Ęble de rab que t‚Äôas pour quand tu voyages. Tout √ßa multipli√© par plus d‚Äôun demi milliard de personnes.

                      Parce que ce n'√©tait pas d√©j√† le cas¬†? Je veux dire, le c√Ęble Lightning, vous l'avez d√©j√† puisque vous avez des appareils Apple. Mais vous n'avez pas d√©j√† aussi un c√Ęble USB-C pour l'appareil photo, la liseuse, le t√©l√©phone d'un pote, l'enceinte Bluetooth, la cam√©ra de sport¬†? Ah, c'est peut-√™tre encore du micro-USB, mais j'ai du mal √† croire que dans une famille enti√®re, il n'y ait que des c√Ębles Lightning et qu'ils soient amen√©s √† d√©couvrir la n√©cessite d'avoir en parall√®le un autre type de c√Ęble.

                      Surtout que, comme je l'ai d√©j√† mentionn√©, changer de type de c√Ęble, et donc conserver pendant un moment les deux en parall√®le, tout le monde l'a d√©j√† fait. Hors Apple, pour passer du micro-USB √† l'USB-C. Chez Apple, pour passer de leur ancien truc √† Lightning.

                      En plus, il y a une diff√©rence majeure avec le changements pr√©c√©dents, c'est que les gens, conscients ou non de ce fait, changeront de connectique pour la derni√®re fois avant longtemps, et pour une connectique universelle. L'USB-C est l√† depuis un moment d√©j√†, et est l√† pour rester encore un moment. Ce n'est plus juste ¬ę¬†fait chier, encore un nouveau type de connecteur¬†¬Ľ, il s'y ajoute maintenant ¬ę¬†tiens, c'est le m√™me que tous nos amis et voisins d'ailleurs¬†!¬†¬Ľ

                      Tenir t√™te aux g√©ant du milieu est plut√īt une bonne chose (et faut pas compter sur les us pour faire √ßa, donc il reste que l‚ÄôEurope). Le calendrier est plut√īt mal tomb√©, l‚Äôexemple de base de ‚Äúles lois vont √† l‚Äôencontre de l‚Äôinnovation‚ÄĚ.

                      J'ai lu cet argument de la part d'Apple. C'est effectivement de la plus mauvaise foi qui soit, mais ça se comprend, ils ne veulent pas perdre la face.

                      Apple avait besoin de se débarrasser du 30 pins en 2010-2011. Usb c était pas prêt avant 2014. 4 ans, c’est une éternité dans ce monde a cette époque. Il fallait qu’ils fassent quelque chose.

                      Deux ans. Ce sont deux ans, qui s√©parent Lightning d'USB-C, pas quatre. S'ils avaient juste attendu, √ßa leur aurait co√Ľt√© deux ans. Mais il existait une troisi√®me voie, celle de sortir Lightning sans brevet, ou avec une licence d'utilisation libre de ces brevets, et d'inciter les autres fabricants √† l'utiliser aussi. Probl√®me, ce genre d'approche ne correspond pas du tout √† la culture d'entreprise d'Apple, au point qu'ils n'ont peut-√™tre m√™me pas imagin√© cette possibilit√©.

                    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

                      √áa veut dire que la brique de chargement partag√©e par la famille doit maintenant avoir 2 c√Ębles, et les changer en permanence. Pareil dans la voiture. Pareil quand tu passes chez ton pote et qu‚Äôil a l‚Äôautre c√Ęble. Faut racheter le c√Ęble de rab que t‚Äôas pour quand tu voyages. Tout √ßa multipli√© par plus d‚Äôun demi milliard de personnes.

                      Dans le genre mauvaise fois √ßa se pose bien ici. C'est pas comme si la charge via usb ne concernait que les smartphones ni que les adaptateurs et c√Ębles 2-en-1 et 3-en-1 n'existaient pas depuis des ann√©es.

                    • [^] # Le bon c√Ęble

                      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                      √áa veut dire que la brique de chargement partag√©e par la famille doit maintenant avoir 2 c√Ębles, et les changer en permanence. Pareil dans la voiture.

                      L‚Äôhypermarch√© le plus proche de chez moi vend des c√Ębles √† trois embouts, micro USB, USB-C et Lightning, sans adaptateur √† brancher/d√©brancher, les trois embouts sont toujours branch√©s (mais on a s√Ľrement int√©r√™t √† √©viter de connecter plusieurs appareils en m√™me temps¬†!).

                      Bon, je n‚Äôen ai pas achet√©, parce que je n‚Äôai pas de Lightning et que mes c√Ębles micro USB finissent toujours par faire faux contact, donc autant ne pas y mettre cher (le c√Ęble √† trois prises qui fait une longueur normale est un peu cher‚ÄĮ; mais il y en a aussi un tr√®s court qui ne co√Ľte que quelques euros).

                      ¬ę‚ÄĮLe fascisme c‚Äôest la gangr√®ne, √† Santiago comme √† Paris.‚ÄĮ¬Ľ ‚ÄĒ Renaud, Hexagone

        • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

          Ils ont pris le risque de ne pas faire un standard afin de faire un écosystème performant, mais fermé. Si c'était aussi bien et en avance, pourquoi ne pas en faire une norme, ils étaient déjà en avance.

          Mais non. Ils le paient quand il y a une force politique pour protéger l'intérêt général. Dommage de devoir en arriver là par contre.

          Ça serait bien de l'appliquer au cloud d'ailleurs (réelle réversibilité contre l'enfermement).

          Note: je n'ai rien contre l’innovation et le fait de gagner le fruit de ses recherches, sauf quand elle a pour objectif de contourner les lois de marchés en enfermant un client dans un écosystème. Et non, enfermer un client n'est PAS normal/acceptable peu importe la qualité du produit/offre. Ce n'est pas tenable sur le long terme pour l'économie.

        • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

          Il faut regarder l'écosystème qui est énorme, ça ne concerne pas que la recharge, ça concerne l'audio, la vidéo (dans une moindre mesure), les docks, les enceintes… Les usagés qui ont investi dans cet écosystème pour le long terme, Apple c'est aussi un peut de stabilité, se retrouvent bien niqués.

          Ce n'est pas un problème, pour plusieurs raisons :

          1. Apple ont déjà, dans le passé, changé de connectique. Le fait que ça arrive à nouveau ne surprendra aucun utilisateur, ou alors seulement ceux qui ont la mémoire très courte.
          2. Un usager qui se soucie vraiment de la pérennité de la connectique n'achète pas Apple, ou alors ce n'est pas vraiment son souci principal. Parce que justement, Apple sont connus pour avoir changé de connectique dans le passé, tandis que l'intégralité des autres fabricants n'ont changé que pour passer à une connectique unique, la même pour tous, l'USB-C. Choisir Apple, ce n'est pas un choix de pérennité de la connectique, c'est un choix motivé par ce qu'on veut, mais pas par ça.
          3. Racheter du matériel, ce n'est à l'évidence pas un problème pour les gens qui compte mettre un bras dans un téléphone Apple. Pour faire ça, il faut être soit riche, soit pas riche mais très con, donc ce genre de problème peut être ignoré.

          Rappelons que le cas que tu évoques, c'est quand même celui de quelqu'un qui a un téléphone Apple avec connecteur Lightning, un dock assorti, et qui envisage d'acheter un nouveau téléphone Apple avec connecteur USB-C. Son dock ne fonctionnera pas avec le nouveau téléphone, mais depuis quand est-ce un problème puisqu'il sortira de toute façon des centaines d'euros pour acheter son nouveau téléphone ? Il pourra bien rallonger un peu pour acheter un nouveau dock. Ou alors, passer à autre chose qu'Apple, si l'argent est un problème.

          • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-2.

            Je suis vraiment confus. Soit tu mens comme un arracheur de dents, soit t’es vraiment stupide. Surtout que c’est pas la première fois que je me prend la tête avec toi sur ce sujet.

            Apple ont déjà, dans le passé, changé de connectique. Le fait que ça arrive à nouveau ne surprendra aucun utilisateur, ou alors seulement ceux qui ont la mémoire très courte.

            Oui, ils l’ont déjà fait. La grosse différence est qu’Apple a vendu autant de téléphones cette année que ce qu’ils avaient vendu de téléphone en tout au moment de cette transition. Dit autrement, le parc existant fait pas loin d’un milliard de téléphone. Avec des cycles de renouvellement beaucoup plus long (le matos est arrivé à maturité depuis 2-3 ans), et avec un marché complètement saturé (a savoir, en 2012, une grosse part des ventes étaient le premier smartphone de l’acheteur, maintenant c’est du renouvellement). Si tu vois pas en quoi ça change complètement le problème, je sais vraiment pas quoi te dire.

            Choisir Apple, ce n'est pas un choix de pérennité de la connectique

            Avec plus d‚Äôun milliard de devices vendus, je pense qu‚Äôon peut dire sans trop s‚Äôavancer que Lightning ne va pas dispara√ģtre comme √ßa. Y‚Äôa des c√Ębles de partout, des adaptateurs de partout. Les c√Ębles officiels viennent en usb, et pour l‚Äôinstant, apple est le seul constructeur de t√©l√©phone √† avoir tenu plus de 10 ans sans changer de connectique. Donc tu repasseras.

            tandis que l'intégralité des autres fabricants n'ont changé que pour passer à une connectique unique, la même pour tous, l'USB-C.

            Ben voyons. La raison pour laquelle l’Europe bosse sur cette histoire depuis 2009, c’est précisément parce que les constructeurs de téléphone sortaient une nouvelle connectique par téléphone. Parfois du mini usb, parfois du micro usb. Si ce que tu dit c’est “les autres ont pas changé de connectique depuis la dernière fois qu’ils ont changé de connectique, forcément, on va pas être d’accord.

            Racheter du matériel, ce n'est à l'évidence pas un problème pour les gens qui compte mettre un bras dans un téléphone Apple.

            Ben voyons. Apple fait du milieu de gamme aussi. Un SE fait presque un tiers du prix d’un Samsung haut de gamme, et presque 30% de moins qu’un pixel 6a. Apple occupe les meme segments de marché que les autres gros constructeurs android.

            Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

            • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 10/06/22 √† 12:21.

              Oui, ils l’ont déjà fait. La grosse différence est qu’Apple a vendu autant de téléphones cette année que ce qu’ils avaient vendu de téléphone en tout au moment de cette transition. Dit autrement, le parc existant fait pas loin d’un milliard de téléphone. Avec des cycles de renouvellement beaucoup plus long (le matos est arrivé à maturité depuis 2-3 ans), et avec un marché complètement saturé (a savoir, en 2012, une grosse part des ventes étaient le premier smartphone de l’acheteur, maintenant c’est du renouvellement). Si tu vois pas en quoi ça change complètement le problème, je sais vraiment pas quoi te dire.

              La situation n'est pas la même, effectivement, ça prouve qu'il y a pas mal d'utilisateurs d'appareils Apple qui n'ont connu que le Lightning, étant arrivés après la transition. D'après ce que j'ai compris, il y en a par ailleurs d'autres qui ont connu le Lightning (pour leur iPhone) et l'USB-C (pour leur iPad), donc voilà, la transition est déjà amorcée pour certains.

              Mais remarque tout de m√™me que les utilisateurs Apple, √©tant minoritaires, sont forc√©ment plus habitu√©s aux probl√®mes de c√Ębles que les autres. Je m'explique. Pour un utilisateur de t√©l√©phone non-Apple, en visite chez des amis et en rade de batterie, le risque d'√™tre tomb√© dans une maison o√Ļ il n'y a aucun appareil USB-C commence √† √™tre assez faible. Tandis que pour un utilisateur de t√©l√©phone Apple, le risque de tomber dans une maison o√Ļ il n'y a aucun appareil Apple, donc rien pour les recharger, est bien plus √©lev√©.

              Racheter du matériel, ce n'est à l'évidence pas un problème pour les gens qui compte mettre un bras dans un téléphone Apple.

              Ben voyons. Apple fait du milieu de gamme aussi. Un SE fait presque un tiers du prix d’un Samsung haut de gamme, et presque 30% de moins qu’un pixel 6a. Apple occupe les meme segments de marché que les autres gros constructeurs android.

              Il faut bien replacer ce dont on parle. L'achat d'un téléphone qui n'utilise plus Lightning, mais USB-C, ça peut nécessiter le rachat de :

              • un c√Ęble de charge et de transfert de donn√©es¬†: co√Ľt n√©gligeable devant celui de l'appareil lui-m√™me¬†;
              • une enceinte avec dock¬†: si vous n'√©tiez pas d√©j√† passer au Bluetooth, je crois qu'il est plus de que temps de le faire¬†;
              • il y a autre chose en fait¬†?

              Je veux bien entendre qu'une enceinte avec dock puisse repr√©senter un co√Ľt non n√©gligeable devant celui d'un nouveau t√©l√©phone Apple d'entr√©e de gamme. Mais si l'achat d'une enceinte Bluetooth est vraiment inenvisageable, √ßa devrait pouvoir se trouver, des adaptateurs rigides Lightning ‚Üí USB-C adapt√©s aux docks existants. S'il y a vraiment assez de gens concern√©s, il existe un march√©, donc √ßa se trouve d√©j√† ou √ßa se trouvera.

              • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

                Les gens qui ont achet√© un FLIR One Pro avec un connecteur Lightning risquent de r√Ęler un petit peu. Il y a probablement d'autres √©quippements du genre.

                • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 13/06/22 √† 10:35.

                  Ce n'est vraiment pas un problème de grand public, ça. C'est un problème qui ne concerne que des pros qui ont, en connaissance de cause, choisi un appareil de mesure utilisant une connectique propriétaire.

                  Devoir s'adapter, √† ses frais, en achetant un adaptateur √† dix euros, ou en rachetant un appareil de mesure bien plus on√©reux, c'est quelque chose de normal et de pr√©vu, si tant est qu'√† l'achat du premier appareil, son acqu√©reur ait r√©fl√©chi aux probl√®mes de connectique. Et s'il a choisi sans r√©fl√©chir un appareil √† plusieurs centaines, voire milliers d'euros, √ßa s'appelle de l'insouciance grave, et il n'existe qu'un rem√®de contre cela¬†: se retrouver au pied du mur avec un probl√®me co√Ľteux. Fool me once, shame on you, fool me twice, shame on me.

                  • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                    Je pense que les pros n'achètent pas un FLIR One, ils achètent une vraie caméra thermique :-)

                    Le coeur de cible de ce genre de produit est l'amateur √©clair√©, pas le pro. Et, pro ou pas pro, les utilisateurs de ce type de cam√©ra (ou autres accessoires) ne sont pas forc√©ment comp√©tents en informatique; ils font des audits dans le b√Ętiment, de l'√©lectricit√©, de l'isolation, etc.

                    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                      Le coeur de cible de ce genre de produit est l'amateur √©clair√©, pas le pro. Et, pro ou pas pro, les utilisateurs de ce type de cam√©ra (ou autres accessoires) ne sont pas forc√©ment comp√©tents en informatique; ils font des audits dans le b√Ętiment, de l'√©lectricit√©, de l'isolation, etc.

                      Il ne s'agit pas d'être compétent en informatique, juste d'être conscient des problèmes de connectique. L'amateur de diagnostic thermique qui achète un tel accessoire de mesure, qui n'est pas donné tout de même, sans se poser la question de la spécificité et de la pérennité de sa connectique, eh bien c'est un insouciant, qui mérite de faire au moins une fois face aux conséquences pour apprendre à être plus attentif.

                      Ce n'est pas r√©serv√© √† l'informatique, ces probl√®mes de formats. Lorsque j'ach√®te une balance de cuisine, je fais attention √† en prendre une qui fonctionne avec des piles AA que je pourrai recharger, plut√īt qu'avec des affreuses piles bouton.

                      Si moi, complètement incompétent en matière d'électronique, je suis capable, pour un achat aussi insignifiant qu'une balance de cuisine, de faire attention au format des piles, un amateur de mesures thermiques, ou mieux encore, un professionnel de cet activité, même incompétent en informatique, devrait être capable de se rendre compte qu'en achetant une version Lightning, il aura un problème lorsqu'Apple changeront de connectique. S'il ne l'est pas, encore un fois, il mérite ce genre de problème.

                      • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†7. Derni√®re modification le 13/06/22 √† 13:09.

                        De toute manière quand tu achètes ce genre de bordel Apple ou pas tu ne peux pas vraiment prévenir le futur. La plupart des android étaient encore en micro-usb il y a une poignée d'années. Si l'UE n'avait rien décidé en choisissant usb-c t'aurais pu être soumis au même genre d'abandon dans le monde non-Apple pour quelconque raison.

                        On n'a pas non plus parlé de bluetooth mais derrière ce nom il y'a un vrai bordel avec des différentes versions du protocole, pour l'audio des codecs qui peuvent ou non être supportés, etc.

                        Et on ne peut pas tout standardiser non plus sinon on ne peut plus rien innover. Ce qu'il faut par contre pousser ce sont des specs ouvertes et sans royalties pour tout nouveau connecteur/protocole.

                        • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3. Derni√®re modification le 13/06/22 √† 14:29.

                          Si l'UE n'avait rien décidé en choisissant usb-c t'aurais pu être soumis au même genre d'abandon dans le monde non-Apple pour quelconque raison.

                          Ben non. J'ai toujours acheté des téléphones avec une connectique standard, mini-USB, puis micro-USB, puis USB-C. C'est même un, voire le critère principal de ces achats. Acheter un téléphone, une liseuse, un appareil photo, etc., avec une connectique non-standard, c'est quelque chose qui ne peut pas m'arriver, qui ne peut pas arriver à qui que ce soit d'attentif à ce qu'il achète !

                          √áa change, c'est s√Ľr, de mini-USB √† micro-USB, puis USB-C, mais √ßa reste standard, universel, et les adaptateurs ne sont ni chers ni difficiles √† trouver.

                          Souffrir de changements de connectique non-standard, c'est quelque chose qui n'arrive qu'aux gens qui y consentent.

                          • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                            √áa change, c'est s√Ľr, de mini-USB √† micro-USB, puis USB-C, mais √ßa reste standard, universel, et les adaptateurs ne sont ni chers ni difficiles √† trouver.

                            Souffrir de changements de connectique non-standard, c'est quelque chose qui n'arrive qu'aux gens qui y consentent.

                            Au final pour l'utilisateur √ßa revient au m√™me que tu passe de micro-usb √† usb-c ou de lightning √† usb-c. Les √©ventuels c√Ębles et accessoires que qu'il avait ne servent plus avec son nouvel appareil sauf en utilisant un adaptateur.

                            • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

                              Au final pour l'utilisateur √ßa revient au m√™me que tu passe de micro-usb √† usb-c ou de lightning √† usb-c. Les √©ventuels c√Ębles et accessoires que qu'il avait ne servent plus avec son nouvel appareil sauf en utilisant un adaptateur.

                              Oui, à peu près. Il y a tout de même des différences, dans ce qu'on s'attend à avoir à l'avenir.

                              À une époque, j'avais un téléphone avec une prise mini-USB. Le suivant avait une prise micro-USB, ce changement m'agaçait évidemment, mais je savais que les autres appareils que j'allais acheter dans les trois ou quatre ans qui suivraient utiliseraient la même connectique. Mon téléphone actuel a une prise USB-C, ce changement m'agace aussi un peu, mais cette connectique est visiblement supérieuse, j'ai déjà d'autres appareils qui l'utilisent, et je sais que tous ceux que j'achèterai dans les cinq ans à venir seront aussi en USB-C.

                              C'est tout de même assez différent du cas Apple: les gens qui ont choisi d'acheter des iPhones ne peuvent pas sérieusement avoir imaginé qu'à l'avenir les autres appareils qu'ils achèteraient, genre enceinte Bluetooth, liseuse, appareil photo, tondeuse à cheveux, tournevis électrique, etc., utiliseraient la même connectique. Donc devoir s'habituer à une nouvelle connectique qui présence cet avantage, ce n'est pas une si grande surprise.

                            • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                              Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                              On est dans une suite avec une compatibilité… On a des adaptateurs peu chers à produire. En prime c'est un standard et donc on aura moins de mal dans les prochaines années et d'autres appareils qui ne vous tiennent pas captifs

                              ‚ÄúIt is seldom that liberty of any kind is lost all at once.‚ÄĚ ‚Äē David Hume

                      • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

                        Soyons sérieux deux minutes. La personne qui possède un iPhone achète le machin avec le connecteur iPhone. Pourquoi achèterait-il un autre ? Je ne vois même pas pourquoi il peut y avoir un procès d'intention ou une mise en question des compétences de l'acheteur.

                        • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

                          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

                          √Čvidemment. Mais si, ensuite, il ach√®te un accessoire pas sp√©cialement donn√©, pour faire des mesures un brin techniques quand m√™me, il est cens√© √™tre conscient que cet accessoire, muni d'un connecteur Lightning direct, ne survivra pas au prochain changement de connectique. Et qu'il ne pourra pas l'utiliser en empruntant le t√©l√©phone de n'importe qui si le sien tombe en panne ou s'il le perd. √áa ne change rien au fait que sa connectique est en train de devenir obsol√®te, simplement ce n'est pas une surprise, il est au courant de cela depuis le jour de son achat.

                          ¬ę¬†Oh ben mince, changement de connectique, je ne m'y attendais pas, mon enceinte avec dock ne fonctionnera plus avec mon prochain iPhone¬†¬Ľ, je veux bien l'entendre pour le p√©kin moyen, dont on sait bien qu'il est particuli√®rement insouciant. Mais pour le type qui a achet√© un bras un accessoire de mesures thermiques, non. Ce n'est pas une surprise, il s'y attendais, ou alors il est compl√®tement inconscient et m√©rite ce genre de surprise.

                          Ce genre de probl√®me n'est ni plus, ni moins compliqu√© que celui de l'essence avec ou sans plomb, avec tel ou tel indice d'octane. Les gens ne sont pas des imb√©ciles, et le fait qu'une connectique propri√©taire finisse par dispara√ģtre, naturellement ou forc√©e par les institutions, ne devrait √™tre une surprise pour personne, et certainement pas pour des professionnels ou amateurs de trucs techniques qui d√©pendent de ce genre de connectique.

    • [^] # Re: Nokia et l'√©volution des connecteurs "Apple"

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

      Apple doit-elle abandonner le Lightning ? Ça se discute, car alors l’obsolescence programmée d'une quantité énorme de matériels providra des lois de l'EU !!!!

      Je t'invite à relire la définition d'obsolescence programmée.

      Ce n'est pas parce que l'UE ou qu'une marque prend la décision de changer un connecteur sur les nouveaux appareils que les précédents s'arrêtent de fonctionner du jour au lendemain.

      Apple a remplac√© le connecteur 30pin il y a 10 ans maintenant et on trouve toujours des adaptateurs lightning vers 30-pin (et vice-versa). Hey on peut toujours utiliser un clavier des ann√©es 80 sur un laptop moderne en cha√ģnant un adapteur passif DIN 5 broches vers ps2, un adapteur actif ps2 vers USB-A et un adapteur (ou hub ou dock) usb-A vers USB-C.

  • # Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    Vivement qu'on puisse payer partout par simple carte bancaire…

    Parce que l'économie libérale, ça marche mieux si on enlève le "libérale".

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      On ne peut pas payer par carte bancaire ? (c'est une vraie question, je ne savais pas)
      Pour quelle raison ?

    • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 16:04.

      Il me semble que l'approche qui est prevue est plutot d'avoir un connecteur qui fasse transiter les informations de paiement directement de la voiture vers la station de charge.

      Ca permettrait de gagner les 2 minutes ou les gens cherchent leur carte, comprennent comment marche cette foutue borne.

      • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

        Une id√©e √† mettre en Ňďuvre quand le responsable s√©curit√© est en vacances¬†!

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

          Diff√©rence entre les gens qui veulent de la s√©curit√© √† tout prix et les gens qui font dans le pragmatique : un groupe qui se plaint que ce n'est pas assez bien et ne propose rien pendant que l'autre un groupe r√©ussit √† vendre des choses. Le premier groupe persiste alors √† ne pas comprendre pourquoi on ne les √©coute pas plut√īt que d'essayer de comprendre leur soucis dans leur fa√ßon de r√©fl√©chir.

          Un classique. Heureusement on avance malgré les gens qui veulent la perfection avant de déployer un truc sinon on serait encore à faire pas mal de chose à la main (et pas mieux sécurisées).

          A noter que ça fait 10 ans que ça existe chez Tesla sans qu'on entende parler de problème de sécurité et que le standard existe depuis 8 ans, il manque juste une UE qui dit stop comme pour USB-C sur la multiplication des paiements incompatibles entre eux.

          • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

            Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

            On a un syst√®me de paiement par CB qui juste marche dans toutes les stations services du monde civilis√© et qui est le m√™me que pour payer les p√©ages ainsi que la quasi totalit√© des biens et services de la plan√®te (en attendant son extension √† l'univers quand les terriens rejoindront la Grande F√©d√©ration Humano√Įde).

            Outre son universalité, il a l'avantage de décorréler le véhicule de l'achat du carburant (si je prête ma voiture à un pote, je peux le laisser payer le plein).

            Il faut être soit terriblement malveillant, soit profondément débile pour vouloir imposer autre chose.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

              Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†-5.

              On a un système de paiement par CB

              Tiens, rigolo, la CB est d'habitude critiquée pour être une aberration en sécurité, sans parler de vie privée.
              Comme quoi les arguments changent suivant ce dont on a envie de détester.

              Il faut être soit terriblement malveillant, soit profondément débile pour vouloir imposer autre chose.

              Ou penser à l'expérience utilisateur. Mais bon pour ça voir mon commentaire précédent sur la difficulté de certaines personnes à regarder pourquoi on les ignore voire qu'on sourit gentiment.
              Pendant que des gens hurlent à toute nouveauté dont ils s'amusent à inventer de la malveillance pour se complaire dans leur idée qu'ils valent mieux que la masse, la masse avance dans l'amélioration de l'expérience utilisateur.

              • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

                Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†8.

                Tiens, rigolo, la CB est d'habitude critiquée pour être une aberration en sécurité, sans parler de vie privée.
                Comme quoi les arguments changent suivant ce dont on a envie de détester.

                Bah là on propose pire…

                Pendant que des gens hurlent à toute nouveauté

                Je n'ai jamais compris pourquoi tu défends systématiquement toutes les nouveautés même si elles viennent avec des régressions. Pour être à la mode ?

                Pourtant rappelles toi quand tu avais une coupe mulet et que les gens te disaient que c'√©tait moche‚Ķ √Čtaient-ils vraiment r√©actionnaires/antitout¬†?

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

                  Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†-3. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 22:52.

                  Je n'ai jamais compris pourquoi tu défends systématiquement toutes les nouveautés

                  Je ne défends rien, j'explique juste le pourquoi quand on sort n'importe quoi "contre" juste pour le plaisir d'être contre. Après des gens le prennent mal parce que ça ne rentre pas dans leur religion, c'est mon plaisir de voir certaines personnes s'offusquer juste parce qu'on explique que la Terre n'est pas plate.

                  Perso, je n'ai jamais compris pourquoi les gens éprouvent le besoin d'être contre pour dire d'être contre et s'inventent des raisons pour se croire plus intelligents.
                  C'est un choix de vie, pas s√Ľr qu'il soit √† long terme mieux mais bon quand les gens veulent cette vie "contre"‚Ķ

                  même si elles viennent avec des régressions.

                  Parce que dans la réalité ce sont des évolutions positives de l'expérience utilisateur.

                  La discussion ne mènera nulle part, je m'arrête la, le monde continuera d'évoluer malgré les "c'était mieux avant, on va tous mourir avec cette évolution" classique et qu'après les gens "oublient" leurs délires une fois que ce contre quoi ils hurlaient est partout.

                  PS : je ne suis toujours pas mort du vaccin contre Covid malgr√© tous les gens "contre" qui s'inventent des √©tudes bas√©es sur des nombres qu'ils ne comprennent pas mais qu'ils utilisent quand m√™me pour confirmer leurs pr√©jug√©s m√™me si ils se mettent en r√©alit√© plus en danger quelque soit leur √Ęge, et systemd est partout (enfin, dans les trucs utilis√©s) malgr√© les hurlements de l'√©poque contre lui, et le paiement sans contact "encore plus atroce en terme de s√©cu" a le vent en poupe malgr√© tous les articles qui essayent de faire peur.

                  • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

                    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

                    Parce que dans la réalité ce sont des évolutions positives de l'expérience utilisateur.

                    J'ai l'impression que tu n'as jamais utilisé de borne de recharge de véhicule électrique (hors Tesla qui sont extrêmement simples d'usage => je branche, ça charge, c'est automatiquement facturé)

                    Pour rappel, dans la majeure partie des cas, une borne sur le réseau public ou privé c'est :
                    - Je me gare devant la borne (si une thermique n'est pas d√©j√† devant ūüėŹ)
                    - Je cherche la carte opérateur de paiement qui va me permettre de payer ma charge le moins cher possible (Révéo ? Chargemap ? NewMotion ? Freshmiles ? etc…)
                    - Si j'ai de la "chance", je peux payer par smartphone; comprendre : télécharger l'application de l'opérateur d'infrastructure (oui, ce n'est pas forcement l'opérateur de paiement), créer un compte, y renseigner ma carte bancaire, puis suivre les instructions sur le smartphone et l'écran de la borne (si écran il y a, et si lisible au soleil)
                    - Si par carte, badger la carte contre la machine à l'emplacement indiqué. Si pas de placement indiqué, c'est probablement l'écran qui sert de lecteur NFC (si si…)
                    - Tout s'est bien pass√© jusque l√†¬†? C'est bon, tu peux brancher ton c√Ęble, et lancer la charge. Et si √ßa ne marche pas, appeler le num√©ro id√©alement pr√©sent sur la borne, tomber sur un op√©rateur qui va peut-√™tre d√©bloquer le probl√®me, et dans le cas contraire, esp√©rer que la prochaine borne de charge fonctionnelle soit √† port√©e de batterie restante.
                    - Puis charge finie, en général ce sont les mêmes étapes (badger / débrancher)

                    Je propose donc de voir ces "√©volutions positives de l'exp√©rience utilisateur" appliqu√©es au stations essences, juste pour voir (c'est beau une station essence qui br√Ľle en pleine nuit, non¬†?)

                  • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

                    Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

                    Essaye avec un ton plus cordial et en prenant compte le cas d'usage basique que j'ai cité (prêter sa voiture).

                    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

                  Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

                  Je n'ai jamais compris pourquoi tu défends systématiquement toutes les nouveautés

                  Parce que c’est une mot-totem vide de sens. C’est comme ça que fonctionnent les systèmes de propagande, efficaces sur les gens conformistes, sans caractère ni esprit critique.

                  Le propos est particuli√®rement g√©n√©ralisant et d√©contextualis√© (la mŠĽĀme rh√©torique est r√©utilis√©e telle qu‚Äôelle pour d√©fendre des positiions diverses et vari√©es sur des sujets qui n‚Äôont pas beaucoup √† voir‚Ķ)‚ÄĮ; il ne s‚Äôagit pas de d√©battre sur un sujet pr√©cis mais de se positionner politiquement, en reprenant telles quelles des phrases qu‚Äôil attribue (√† tort¬Ļ ou √† raison) comme preuve d‚Äôappartenance √† un groupe social d√©termin√©.

                  ¬Ļ Notez que l‚Äôabsence de normalisation entre les industriels renvoie plut√īt √† des pratiques marchandes parfaitement obsol√®tes et d√©pass√©es depuis au minimum un si√®cle.

                  Mort aux cons‚ÄĮ!

            • [^] # Re: Prochaine cible : les stations de recharge pour les voitures √©lectriques

              Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†-1.

              On a un système de paiement par CB

              À noter qu’il aurait été facile et plus simple de penser un protocole de communication voiture<->borne qui repose sur un paiement par CB en dernière instance (comme n’importe quel terminal de paiement internet ou mobile).

              … Mais …

              Il faut être soit terriblement malveillant, soit profondément débile pour vouloir imposer autre chose.

              ‚Ķ Les terminaux de paiement et/ou se connecter √† un r√©seau de paiement c‚Äôest pas gratuit que je sache‚ÄĮ?

              ‚Ķ Et √ßa permet de rendre captif les utilisateurs‚ÄĮ(v√©hicules pas chers, recharges qui co√Ľtent un rein)¬†?

              Mort aux cons‚ÄĮ!

      • [^] # Temps de charge

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6.

        Ca permettrait de gagner les 2 minutes ou les gens cherchent leur carte, comprennent comment marche cette foutue borne.

        Qu‚Äôest‚Äźce que deux minutes par rapport au temps de charge‚ÄĮ?

        Cela dit, que des r√©seaux de bornes de recharges aient mis en place des syst√®mes d‚Äôabonnement et des moyens de paiements compliqu√©s, p√©nibles et incompatibles plut√īt qu‚Äôun fonctionnement similaire aux stations de carburant fossile, ce n‚Äôest s√Ľrement pas la meilleure fa√ßon d‚Äôaider le passage √† l‚Äô√©lectrique.

        ¬ę‚ÄĮLe fascisme c‚Äôest la gangr√®ne, √† Santiago comme √† Paris.‚ÄĮ¬Ľ ‚ÄĒ Renaud, Hexagone

  • # Charge sans fil normalis√©e

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

    Il semble qu'Apple puissent échapper à l'USB-C en se contentant d'une charge exclusivement sans fil. Mais ce genre de décision risquerait de leur faire perdre quelques clients, puisque concrètement, ça signifierait qu'en choisissant Apple, on devrait se résigner à voyager toujours avec son chargeur sans fil (qui a lui-même un fil, bel intérêt !), contrairement à tous les autres gens qui pourront voyager sans rien du tout puisqu'on trouvera de l'USB-C partout.

    Une telle situation, j'imagine, ne saurait perdurer. Dans le monde de la charge sans fil, la norme Qi est d√©j√† un quasi-standard, puisqu'elle est non seulement utilis√©e par les produits Apple, mais √©galement par les t√©l√©phones Android int√©grant une telle fonctionnalit√© (soit directement dans les mod√®les haut de gamme, soit via des coques sp√©ciales). Si les appareil Apple cessent d'√™tre chargeable par c√Ęble, je pr√©dis que les chargeurs Qi se trouveront rapidement partout.

    • [^] # Re: Charge sans fil normalis√©e

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

      Les pertes inhérentes à cette technologie me posent question.
      On parle de 60% à 70% d'énergie transmise du chargeur sans fil à l'appareil. Même pour des "faibles consommations" des smartphones en regard du reste, c'est tout de même pas une avancée ni un bon signal dans le sens de la nécessaire réduction de notre consommation d'énergie.

  • # Impact r√©el?

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    Je ne vais pas questionner la logique. Je vois bien les avantages à avoir un seul connecteur pour appareils mobiles.

    Par contre, au vu des commentaires et de ma perception du marché, je doute que ça change vraiment quelque chose:
    L'intérêt ici est d'éviter d'avoir à multiplier les chargeurs et de permettre la réutilisation autant que possible. Mais ça ne fonctionne que si on passe d'Apple à autre chose et vice-versa. Hors, les utilisateurs Apple ont tendance à être pas mal accros à leur marque (qui n'a jamais entendu "chez moi tout est Apple!" avec une certaine fierté que j'ai toujours eu bien du mal à comprendre).
    Et "les autres" utilisent assez peu le matériel Apple, parce qu'il a la réputation de ne pas être très coopératif dès qu'il s'agit d'interagir avec quelque chose de "pas Apple".

    Combien de personnes sont vraiment concernées par les chargeurs inutilisés faute d'être passés d'un iPhone à autre chose et vice-versa?

    Je vois bien mieux l'avantage d'avoir imposé un standard de prise pour voitures électriques, qui permet d'avoir une certaine concurrence sur les réseaux de recharge publics, et aussi sur les bornes à la maison sans trimballer d'adaptateurs.

    • [^] # Re: Impact r√©el?

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 08/06/22 √† 21:38.

      Mais ça ne fonctionne que si on passe d'Apple à autre chose et vice-versa.

      D√©j√†, on pourra bient√īt charger son iPad et son iPhone avec le m√™me c√Ęble, un gain m√™me en 100% Apple.

      Combien de personnes sont vraiment concernées par les chargeurs inutilisés faute d'être passés d'un iPhone à autre chose et vice-versa?

      Pas vraiment, certes, mais combien de "zut pas le bon c√Ęble pour te d√©panner"?
      Ensuite, on se retrouve quand m√™me aussi avec des √©couteurs sans fil pas Apple m√™me avec un iPhone, 2 c√Ębles. Ou une console de jeux que Apple ne fait pas.

      Mais aussi ça permet une plus grosse concurrence sur les chargeurs en découplant clairement les chargeurs des appareils Apple. A noter que Samsung et Apple ont perdu des procès dans d'autres pays pour ne pas livrer de chargeur, au moins l'UE est clair qu'au contraire il faut séparer et c'est très bien ainsi (j'ai plusieurs chargeurs qui dorment dans le placard car USB-C sur le tel, le PC et les écouteurs alors que j'ai besoin que d'un chargeur).

      Alors oui ce n'est pas ce qu'il y a de plus énorme avec Apple en pratique, mais c'est un détail qui simplifiera la vie quand même.

      Perso j'attends que ça aille sur autre chose que "électronique", par exemple les rasoirs ou tondeuses barbe, le choix est très pauvre en USB-C pour le moment et c'est plein de chargeurs proprios sans aucune raison. Pour les gadgets enfants c'est ouf déjà pas mal de microUSB, il faut patienter pour USB-C mais c'est pas trop horrible.

      • [^] # Re: Impact r√©el?

        Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        Pour les tondeuses et rasoirs, il y en a déjà qui s'alimentent en micro-USB. Peut-être pas encore en USB-C, mais ça viendra sans aucun doute.

        J'ai m√™me un tournevis √©lectrique qui se recharge en micro-USB. D'ailleurs, c'est un outil manifestement con√ßu pour le Chat bricoleur, puisque son fabricant propose des accessoires qui permettent de l'utiliser pour des choses comme battre des blancs d'Ňďuf en neige.

    • [^] # Re: Impact r√©el?

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      "chez moi tout est Apple!"

      Les m√™mes qui disent ¬ęah, t'as un samsung¬†?¬Ľ (alors que pas du tout, c'est juste pas un apple).

  • # Commentaire supprim√©

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†0. Derni√®re modification le 09/06/22 √† 10:02.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

    • [^] # Re: USB-D

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      Ce n’est pas le cas sur les iPhone. Quand tu as l’habitude de le charger la nuit (par exemple), il charge jusqu’à 80% d’un coup, puis reprend la charge peu avant ton réveil.

    • [^] # Re: USB-D

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

      Les t√©l√©phones optimisent d√©j√† la charge pour prolonger la vie de la batterie, pas besoin "sauter" sur son t√©l√©phone pour le d√©brancher quand il indique 80% (chiffre qui par ailleurs ne refl√®te pas forc√©ment la charge r√©elle de la batterie). Ce que l'on appelle commun√©ment un "chargeur" n'en est pas un, c'est tout au plus un transformateur tout b√™te*, et toute l'intelligence se trouve dans le contr√īleur de batterie √† l'int√©rieur du t√©l√©phone.

      *avec USB-PD le transfo devient un peu plus intelligent car il est capable de négocier le voltage avec le truc branché dessus.

      Quant à la consommation du transfo quand rien n'est branché dessus, elle est virtuellement nulle (aux pertes près). La consommation de l'ensemble (transfo + appareil) dépend de la consommation de l'appareil, tu ne vas pas consommer 10W (2A × 5W) juste parce qu'il est écrit "2A" sur le transfo. Si la batterie du téléphone est pleine tu consommeras juste ce qu'il faut pour qu'il fonctionne sans se décharger.

      • [^] # Commentaire supprim√©

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†4. Derni√®re modification le 09/06/22 √† 10:26.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

      • [^] # Re: USB-D

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†9.

        Quant à la consommation du transfo quand rien n'est branché dessus, elle est virtuellement nulle (aux pertes près).

        Histoire de placer des chiffres, depuis avril 2020 la norme européenne interdit aux chargeurs transfo de téléphone de consommer plus de 0.1W à vide (avant c'était 0.3W). Soit 0.876 kW.h par an, ou 15 centimes par an et par chargeur (en France métropolitaine, au tarif réglementé).

        Les vrais naviguent en -42

      • [^] # Re: USB-D

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1. Derni√®re modification le 09/06/22 √† 14:33.

        Les téléphones optimisent déjà la charge pour prolonger la vie de la batterie

        Les fabriquants font des choix sur la batterie et la charge en fonction des contraintes techniques et de ce qu’ils croient savoir des attentes du consommateur.

        Comme la dur√©e de vie de la batterie n‚Äôest pas directement mesurable / sensible, elle sera syst√©matiquement sous-√©valu√©e. (Les arguments marketing tournent plut√īt sur la vitesse de charge et la capacit√© maximale. Je n‚Äôai jamais vu aucun assembleur insister sur la p√©rennit√© du t√©l√©phone, et suffit de se rappeler de la m√©saventure Apple d‚Äôil y a quelques ann√©es‚Ķ)

        Mort aux cons‚ÄĮ!

    • [^] # Re: USB-D

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

      Impossible de programmer une charge jusqu'à 80%

      L'appareil sait parfaitement à quoi il en est et peut, si il a envie, s'arrêter à 80%.
      C'est d'ailleurs ce que fait macOS.
      Pas besoin de changer de prise.
      Si pas fait par ton appareil préféré, plaint toi au développeur qui n'a pas jugé utile d'implémenter, on verra si c'est priorisé ou pas dans le développement.

      Le chargeur est stupide, et ne sait rien de ce qui se passe,

      Et ce n'est pas son boulot. Mais admettons, au pire on veut quand même pour raison X ou Y, on implémente alors simplement un protocole pour communiquer, pas besoin de changer de prise.
      Pas fait car pas trouvé de bonne raison pour faire, on laisse l'appareil responsable de la batterie décider et non pas le chargeur, en toute logique.

      Si à ce moment je débranche le phone, arrete-moi si je me trompe, le chargeur continue de pomper du 220 pour envoyer du 5V dans l'éther. C'est nul.

      Et il envoie l'électricité dans l'air? En pratique, non, il ne pompe pas (sauf un peu de résiduel mais rien à voir avec le format de prise et rien à voir avec de la communication, c'est technique)

      Par ailleurs, je sais pas à quoi ressemble le connecteur lightning mais je gage qui est mieux que celui de l'USB-C,

      Tu ne sais pas mais sais. Bon, on va s'arrêter la…

      • [^] # Commentaire supprim√©

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†0. Derni√®re modification le 09/06/22 √† 10:42.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

        • [^] # Re: USB-D

          Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

          Tu peux d√©tailler un peu plus¬†? C√īt√© fiche, la plaquette qui supporte les broches de connexion semble assez fine et serait visiblement le point le plus fragile, mais elle a l'air assez en retrait pour qu'il soit difficile de l'endommager. En fait, √ßa m'a l'air d'√™tre tr√®s semblable au micro-USB, en plus facile √† brancher puisque c'est r√©versible et tout arrondi.

    • [^] # Re: USB-D

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†5.

      Le chargeur est stupide, et ne sait rien de ce qui se passe, ce serait pourtant pas compliqué de définir un protocole de communication.

      Le chargeur et le t√©l√©phone discutent et le t√©l√©phone (comme tout dispositif √† batterie) a des puces qui contr√īlent la charge. Typiquement m√™me si tu laisses ton ordinateur branch√©, il ne va pas injecter du courant dans la batterie alors qu'elle est pleine, ni m√™me en injecter d√®s qu'il y a un peu de jus en moins dans la batterie.

      Impossible de programmer une charge jusqu'à 80%, dont il est démontré (flemme de chercher les refs mais tout le monde le sait) qu'en l'état actuel des batteries de phone, ça permet d'allonger leur durée de vie ; Le seul truc possible est une alerte (généralement pas disponible directement, il faut installer une app) qu'il ne faudra pas rater (or le phone est posé sur une table de nuit alors que tu fais la vaisselle en chantant donc bien sur que tu vas la rater, cherche pas) pour ne pas retrouver le bouzin bêtement maxé à 100%. C'est nul.

      C'est plus compliqué que cela.
      Globalement la plage idéale des batteries lithium-ion est la fourchette 20-80%. C'est là que ses performances sont les meilleures, notamment pour la recharge.

      Du coup la charge doit √™tre plus lente de 0 √† 20%, et de 80 √† 100% mais √ßa globalement le contr√īleur de batterie le g√®re pour toi. Plus la recharge est rapide, plus c'est agressif pour les batteries, mais cela concerne en g√©n√©ral les voitures √©lectriques, le t√©l√©phone demandant des puissances bien plus faibles et de toute fa√ßon tu as souvent un chargeur unique.

      Ensuite cela fonctionne pas nombre de cycles de charge. Charger de 50% √† 100% deux fois √©quivaut √† un cycle, que tu peux atteindre avec une charge unique de 0% √† 100%, ou 5 charges de 80 √† 100%. Cependant la batterie tol√®re relativement peu les bas r√©gimes, d'o√Ļ le fait d'ailleurs que l'appareil se coupe en g√©n√©ral avant le 0%. Donc de cette information tu comprends qu'il vaut mieux charger d√®s que tu le peux, plut√īt que de vider la batterie avant de le faire.

      Du coup stopper la charge automatiquement √† 80% ne me semble pas pertinent de mani√®re syst√©matique, si c'est pour finir par descendre en dessous de 20%. Utiliser une application pour contr√īler la charge me semble la meilleure approche, l'utilisateur sait mieux le besoin futur de batterie que le chargeur qui n'en sait rien. Et charger √† 100%, toutes les nuits, n'emp√™che pas d'avoir une batterie qui a une vie longue.

    • [^] # Re: USB-D

      Post√©¬†par¬† (site web personnel) . √Čvalu√©¬†√†¬†7.

      Le chargeur est stupide, et ne sait rien de ce qui se passe, ce serait pourtant pas compliqué de définir un protocole de communication.

      Comme déjà mentionné par d'autres, ce que tu appelles chargeur est en fait le transformateur. Et c'est assez basique, ce qui est normal.

      Impossible de programmer une charge jusqu'à 80%, dont il est démontré (flemme de chercher les refs mais tout le monde le sait) qu'en l'état actuel des batteries de phone, ça permet d'allonger leur durée de vie ; Le seul truc possible est une alerte (généralement pas disponible directement, il faut installer une app) qu'il ne faudra pas rater (or le phone est posé sur une table de nuit alors que tu fais la vaisselle en chantant donc bien sur que tu vas la rater, cherche pas) pour ne pas retrouver le bouzin bêtement maxé à 100%. C'est nul.

      La place de ce genre de fonctionnalité est dans le chargeur, pas dans le transformateur. Or le chargeur est justement dans le téléphone. Ce serait bien, en effet, de pouvoir régler une fin de charge sur le téléphone. Mais ça ne relève en aucun cas du transformateur.

    • [^] # Re: USB-D

      Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†4.

      Par ailleurs, je sais pas à quoi ressemble le connecteur lightning mais je gage qui est mieux que celui de l'USB-C, qui aurait pu, tant qu'à faciliter la manipulation, être cylindrique, ou au moins carré, bref. C'est perfectible.

      Un connecteur cylindrique ou carré, c’est très encombrant dans toutes les dimensions, ce qui est un handicap quand on cherche en permanence à avoir des objets les plus fins possibles. Alors qu’un connecteur plat, tu peux l’allonger pour mettre tous les contacts nécessaires sans sacrifier toutes les dimensions.

      C’est d’ailleurs ce problème qui a fait que Lenovo a abandonné son connecteur d’alimentation historique universel à toutes ses gammes de PC portables, qui était rond, pour un format rectangulaire plat.

      La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

      • [^] # Re: USB-D

        Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

        Note qu'ils ont aussi abandonné ce connecteur rectangulaire pour de l'usb-c.

        • [^] # Re: USB-D

          Post√©¬†par¬† (site web personnel, Mastodon) . √Čvalu√©¬†√†¬†2.

          Ha ? La transition doit être en cours alors, celui du boulot a moins d'un an et a encore le connecteur rectangulaire. Mais je ne suis pas surpris.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: USB-D

            Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†6. Derni√®re modification le 10/06/22 √† 11:13.

            J'ai deux thinkpads qui datent respectivement de 2019 et 2021 en usb-c seulement. Les docking stations que j'ai eu continuent à utiliser le connecteur rectangulaire.

            Regarde peut-être la date de fabrication (étiquette en dessous avec le numéro de série). Les entreprises gérées par des control freaks achètent parfois des modèles par centaines pour avoir un modèle unique à gérer pendant 3-4ans et les stockent jusqu'à en avoir besoin.

  • # Faute de frappe

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

    non USB-C devrait être interd*ire* => interd*ite*

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.