groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Autorisations

    Posté par  . En réponse au journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là. Évalué à -6.

    Effectivement, c'est plus logique dans ce cas mais parfois nil est un résultat pertinent qu'il est utile de distinguer du cas où l'accès est interdit.

    Et dans ce cas, il se passe probablement autre chose. La il parlait de GPS et photos, ca marche tres bien dans ces cas la.

    Cependant, penser à l'exception ici revient au même que de penser au cas ou c'est nil.

    Non, objc est "nil safe", c'est a dire que tu peux faire ce que tu veux avec nil, ca fera rien et te renverra 0/nil. Bon, c'est pas entierement vrai (les NSArray ne peuvent avoir de trous avec nil, notamment), mais ce comportement fait que ton appli ne plantera pas, au pire ne presentera rien (ce qui est generalement ce que tu ferais de toute facons).

    Une unchecked exception balancee par ton api par contre, ca va mettre ton appli au tas et c'est plutot facile a oublier.

  • [^] # Re: Autorisations

    Posté par  . En réponse au journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là. Évalué à -4.

    Pour l'exception, ca evite de faire crasher ton appli parce que t'as oublie de penser a ce cas de figure. En gros, si t'as pas les permissions pour faire ce qui est demande, il se passe exactement rien du tout, l'appli continue de tourner comme si de rien n'etait.
    Et ca marche encore mieux pour les autres API qui sont asynchrones (GPS par exemple), ou le fonctionnement est encore moins perturbe.

    Sinon, par chez moi, pour signifier qu'il n'y a aucun album ou photo, on retourne une list vide, pas nil.

  • [^] # Re: Le chantage à la pomme

    Posté par  . En réponse au journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là. Évalué à -5.

    En pratique, pas grand chose.
    Le plus utile etant le tethering sans devoir laisser un bras a son operateur, mais sorti de ca ya tres tres peu d'applications reellement utiles.

    Apres ya le cote "je maitrise mon telephone", mais c'est surtout psychologique, et les avantages ne comblent pas les inconvenients, sauf cas particuliers (mises a jours tres compliquees, impossibilite de faire des in app purchase et je passe sous silence le risque de secu de faire tourner du code de source inconnues sur son telephone).

  • [^] # Re: Le chantage à la pomme

    Posté par  . En réponse au journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là. Évalué à 6.

    Je bosse sur des applis largement diffusees (100 000 utilisateurs quotidiens, 3 millions d'intall au total), j'ai les stats d'utilisation et une palanquee d'info sur les telephones des gens, les devices jailbreakes sont negligeable. Du 5-6% a tout peter.
    Mon taff precedent, meme tonneau (moins d'installs, mais a peu pres autant d'unique par jour), meme proportion.
    Apres, tu me crois, tu me crois pas, mais entre des stats neutre prises sur qq centaines de milliers de telephones et l'entourage de gabin, je sais qui je vais croire.

  • [^] # Re: Remarques

    Posté par  . En réponse au journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là. Évalué à -8.

    Surtout, google se rend compte que le sd interesse au final tres peu de monde sorti des geeks et des pingres qui veulent economiser 10$ en prenant le modele de base et en ajoutant une carte sd (qui viendront ensuite se plaindre des limitations dues a un FS separes, on peut pas trop leur en vouloir, cette notion est subtile et saute pas aux yeux de tous les informaticiens deja, donc bon).

    Par contre ca prend enormement de place dans le device qui pourrait etre utilise pour autre chose (batterie pour tablette) ou juste rendre le device plus fin (telephone), et ca rajoute un cout non negligeable (lecteur + licence), dommage pour les pingres sus cites.
    L'iphone 5 est tellement fin que je serais pas surpris qu'Apple envisage un nouveau connecteur pour les ecouteurs, ce dernier etant probablement trop gros a leur gout.

    Reste ponctuellement qq cas d'utilisation de niche (photographes sur le terrain par exemple), et dans ce cas un adaptateur externe fait largement l'affaire: tout le monde est content et tu repercutes pas le cout du bouzon sur tout le monde.

    Google vend des tablettes sans 3g, je doute que ca soit pour fourguer du cloud qu'ils font ca, mais simplement parce que la feature a tres peu d'interet au final.

  • [^] # Re: Autorisations

    Posté par  . En réponse au journal ice cream sandwich, je ne mange pas de ce pain-là. Évalué à -6.

    Sous iOS, quand on demande une permission (photos/localisation), on peut ajouter un petit texte pour dire pourquoi.

    Et surtout, tu te tapes pas une exception, tu te prends juste nil en retour et pis voila.
    Cela dit, iOS a sa facon d'etre relou, l'acces au gps ne montrera une alert que la premiere fois. Apres faut dire a l'utilisateur d'aller changer ca dans les settings, et c'est pas forcemment gagne.

  • [^] # Re: POSIX

    Posté par  . En réponse au journal Documentation du format du Journal. Évalué à -6.

    Vous etes mignon avec vos concepts des annees 70, mais si ya bien un domaine ou le texte pur est tout simplement inutilisable, c'est bien les logs.

    En 73, ca marchait peut etre, mais de nos jours un desktop a une tetrachiee de process qui trouvent tous pertinents de logger un max.
    Ma Console sous macosx me sort qq milliers de lignes de logs desktop depuis hier apres midi, j'ai pas specialement envie de grepper par magie toutes les lignes qui peuvent correspondre a un process, et le filtrage rend la lecture "live" du log possible.
    Sur un serveur, pareil, grepper 20Go de logs, ca me fait pas specialement bander.

    Les logs ne sont clairement pas que du texte, les meta donnees sont critiques, on va pas juste savoir quoi, mais aussi qui quand ou et la myriade d'autres petits details qui viennent avec.

  • [^] # Re: Pourquoi du binaire

    Posté par  . En réponse au journal Documentation du format du Journal. Évalué à -3.

    On dit pas que c'est pas faisable, on dit juste que:
    1) c'est un montage de bouts de ficelles avec une vis en travers pour faire tenir le tout,
    2) ca scale pas. SQLite c'est cool pour des petits sets de donnees, accedes sequentiellement et/ou pour des donnees vraiment pas critique et reconstructibles, l'utiliser pour autre chose, c'est de la folie douce

  • [^] # Re: Pourquoi du binaire

    Posté par  . En réponse au journal Documentation du format du Journal. Évalué à -8.

    Mouais, de ce que j'en vois, ceux qui se font virer c'est plutot ceux qui refusent la mouvance devops et t'expliquent que des centaines de lignes de shell distro specific pour un truc aussi con que lancer un service, c'est mieux et c'est la voie d'unix, la vraie.
    Et ceux que je voient arriver et qui font du bon boulot, c'est soit des developeurs qui s'y connaissent bien en admin sys ou des admin sys qui sont suffisament malins pour apprendre a developer.

  • [^] # Re: Pourquoi du binaire

    Posté par  . En réponse au journal Documentation du format du Journal. Évalué à -7.

    Tout de suite!
    Ya vachement plus simple, qq boxes solr, un plugin a rsyslog pour renvoyer les logs dedans, et un front end a solr pour te permettre de faire des recherches.

    Super simple a indexer le texte, on te dit!

  • [^] # Re: Pourquoi du binaire

    Posté par  . En réponse au journal Documentation du format du Journal. Évalué à -5.

    Les logs chez moi ne font même pas 50Mo

    T'en as de la chance! Certains ont des sites avec du vrai traffic cela dit, et pour eux, yen a un peu plus que ca.
    Derniere fois que j'ai eu le privilege d'avoir accès au VM de prod pour faire un grep precis sans que splunk me pete a la gueule, me suis retrouve avec la bagatelle de 25-30Go (gzippe, of course) de logs. Une semaine de log, 8 VMs par box physique, 20 box physiques, forcemment, ca monte vite.

    Le grep qui a suivi a bien prit 15-20 minutes a tourner. Et encore, j'avais la chance d'avoir un grep tres simple (URL path unique, pas de regex), ruby a prit le relais pour me sortir des chffres un peu plus detailles.
    Et je tourne sur un SSD, hein, j'ose pas imaginer si j'avais un spinner.

  • [^] # Re: Appled

    Posté par  . En réponse au journal Apple : un autre regard .... Évalué à -4.

    pinaise, pour quelqu'un qui trolle comme un cochon sur systemd, faudrait penser a se renseigner un peu…

  • [^] # Re: C'est mort

    Posté par  . En réponse au journal GNOME systemd : et la guerre ne fait que commencer. Évalué à -2.

    Et pour les tableaux et les chaines, tu fais quoi? Tu pipes la sortie des commandes array, set, hashmap et string?
    Pas mal comme concept.

    Un jour va falloir accepter que les dogmes eriges au debut des annees 70 ne sont pas tous valable 40 ans plus tard. Tu sais, l'informatique a pas mal evolue depuis.

  • [^] # Re: Bopf

    Posté par  . En réponse au journal Apple : un autre regard .... Évalué à -10.

    Bopf. Un article de plus qui annonce "zomg apple est foutu, regardez, on a trouve 10 mecs mecontents!". Pendant ce temps la, apple est le seul constructeur desktop/laptop a ne pas voir ses ventes decliner, l'iphone 5 est en rupture de stock depuis 1 mois, le 4s vieux d'un an fait toujours la nique a la concurrence, et le 4 taille des croupieres a l'entree de gamme.
    Quand on regarde les stats d'utilisation, on voit du iOS en tete partout, toutes les boites se lancent dans l'aventure iOS, android on verra plus tard. Et on cherche encore les app android populaire qui ne sont pas des ports d'appli iPhone, et les app pour tablette android sont inconnues au bataillon.
    Mais bon, un mec a trouve 10 gars pas content, alors bon.

    Et dire qu'ici meme, ya pas si longtemps on pouvait lire "achetez des macs, c'est bien et c'est un unix".
    Qu'est ce qui a change depuis?
    Pas grand chose, apple a gagne en popularite et devient donc forcement "des mechants", dans l'oeil du linuxfrien qui aboit avec la meute.

  • [^] # Re: Cause d'accident les moins courante

    Posté par  . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à -8.

    À la différence des maladies orphelines, la il y a un vrai petit mago à se faire

    Magot, magot, c'est vide dit.
    Si c'etait si lucratif que ca, tout le monde se jetterait dessus, yaurait plus d'offre que de demande, les prix tomberais et le magot s'envolerais.
    Ca rapporte, c'est un boulot quoi, pas une poule aux oeufs d'or.

    Apres que ca soit utile par rapport au prix, c'est une autre question.

  • [^] # Re: On ne vous vois pas

    Posté par  . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à -8.

    Le problème c'est que les autos sont devenues tellement confortables, silencieuse et bourrées de gadgets que les conducteurs se croient dans leur salon et se laissent distraire très facilement, que ce soit par la radio, le gps, un téléphone portable voire limite finissent leur nuit en roulant le matin.

    Je pense plutot que certains conducteurs ne font juste pas gaffe, ne realisent pas ou pensent tout simplement etre des as du volant.

    Ce probleme existait deja quand les voitures etaient inconfortables, bruyantes et dans lesquelles avoir un compteur vitesse etait une avancee technologique.

  • [^] # Re: Sur l'inutilité des contrôles

    Posté par  . En réponse au journal Rejet du contrôle technique moto par le Parlement français. Évalué à -5.

    100 euros par mois, une fois paye l'assurance, l'essence, le petit materiel (casque etc) et inclut l'amortissement de l'achat initial, je me demande combien il reste pour l'entretien.

    On dit pas que les motards sont des cons, on dit que le mec qui a pas 60 euros a mettre tous les deux ans dans un controle technique n'a clairement pas les moyens d'entretenir sa moto.
    Sachant que l'argument initial etait "les motards entretiennent bien leur moto", on peut en tirer 2 conclusions differentes:
    - 60 euros/2 ans n'est un probleme pour aucun motard,
    - le CT est necessaire, parce qu'il est existe des motards qui n'entretiennent pas leur moto

  • [^] # Re: C'est mort

    Posté par  . En réponse au journal GNOME systemd : et la guerre ne fait que commencer. Évalué à -5.

    Oui, et l'avantage quand on ne fait rien, c'est qu'on risque pas de mal le faire.

  • [^] # Re: Pas besoin de loi

    Posté par  . En réponse au journal Google menace de déréférencer la presse française.. Évalué à -10.

    Et quand il indexait un site, il le faisait par dizaines de pages, en même temps, très vite, comme un goinfre, ce qui faisait souffrir certain sites.

    Tu peux developer?
    Si ton site ne supporte pas 10, 20 ou meme 100 requetes en paralleles, t'as un gros souci qui n'a pas grand chose a voir avec un crawler, non?

  • # Bopf

    Posté par  . En réponse au journal Apple : un autre regard .... Évalué à -10.

    Ca change pas beaucoup des conneries habituellement debitees par les apples hateboys…

  • [^] # Re: perforce :-(

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à -5.

    J'ai bouffe pas mal de perforce ya qq temps.
    J'ai deteste au debut, mais honnetement, c'est pas si mal que ca une fois que t'accepte de passer par un client externe a ton ide. Je prefere au final de loin a svn.
    Deux trucs me saoulaient copieux avec, le cote readonly des fichiers a moins de faire un checkout explicite, et le fait que le serveur pense parfois savoir mieux que toi ce que t'as sur ta machine. Le dernier cas etait un peu tordu, et arrivait surtout sur des process en prod qui automatisait p4.

    Des collegues utilisaient git p4, mais ca avait l'air d'un gros merdier a gerer, les fichiers avec un @ dans le nom petait tout (caractere reserve pour p4), j'etais vraiment pas fan. Fallait jongler entre les commandes et le p4 server n'etait pas vu comme un remote, donc vraiment relou.
    J'ai fini par m'arreter sur perfarce, un bridge pour mercurial, ca marchait au poil, sorti de 2-3 bugs contournables facilement (checkout initial qu'il fallait parfois faire en plusieurs fois, et des embrouilles sur les encodage 8859 vs utf8, mais je suspecte mercurial tout court la dessus). Et ton serveur p4 est vu comme un remote mercurial du point de vue de ton client, donc vachement plus agreable a utiliser au final.

  • [^] # Re: perforce :-(

    Posté par  . En réponse au journal [PUB] Mon employeur recrute - Boston area - Software Performance. Évalué à -3.

    Pas limite a girhub non, c'est un client git standard, juste avec une integration github en plus, mais d'autres font ca aussi.
    Par contre, il est vraiment pourri, t'es limite mieux en ligne de commande. C'est lent, l'interface est incomprehensible et tente de se la jouer jolie, mais ca manque juste de gout.

    Perso, je suis fan de gitbox, mais c'est macosx only.

  • [^] # Re: mon avis

    Posté par  . En réponse au journal Dépénalisation du cannabis. Qu'en pensez-vous ?. Évalué à 0.

    J'ai jamais dit que c'etait commun. J'ai dit que ca se faisait. Et je le sait, pour l'avoir vu de mes propres yeux.
    J'en connais qui speedballait aussi, que j'ai vu ca de mes propres yeux, c'etait pas en fin de soiree pour redescendre, juste pour se mettre une mine.
    L'heroine est presente en free, elle juste pas vendue a la criee parce que le produit est assez mal vu, mais si t'en demande, t'en trouveras.
    Lit les rapports de l'ofdt, tu verras bien ce qu'ils en pensent.

    C'est tout sauf commun l'héroïne, alors dire que ça se fait de plus en plus (la prendre pour descendre) c'est clairement de l'incitation : « Ah il y a plein de monde qui le fait, ça doit pas être si dangereux ! »

    J'ai jamais dit que c'etait commun, ni que ca se faisait de plus en plus. Et j'ai jamais ne serait ce sous entendu que parce que certains le font, c'est cool.

    Il y a pas plus de toxicomanes dans les teuf actuelles que dans les concerts de punk de la grande époque (quand ils étaient free). Boite de nuit, soirée privée en petit comité, même combat. Par contre (à part pour le PMU) c'est moins visible qu'en teuf parce que pas fait aussi ouvertement.
    Il y encore un paquet de monde qui peut apprécier une teuf sans être défoncé comme des canards, c'est en tous cas le cas chez les gens de ma génération (né vers 1980), j'espère que c'est aussi le cas pour les plus jeunes.

    Aaaaah, ca va quoi!
    Oui, c'est vrai. Ca veut pas dire qu'il n'y en a pas. La teuf a certes l'avantage de faire ca de facon ouverte (encore que, ceux qui tapaient de la rabla le faisaient a l'abris des regards indiscrets dans leurs camtars, et le clamaient pas sur les toits, comme quoi le milieu est ouvert, mais pas totalement). Ca aide a la prévention et ca permet d'etablir un reel dialogue, donc oui, c'est bien.

    Mais faut pas prendre les enfants du bon dieux pour des canards sauvage non plus, une free de base, en tout cas a mon époque (97-2003 a la louche), c'etait qq centaines, voire milliers de taz, qq centaines de peutri, probablement 100-200g de c/speed, une a deux bonbonne de proto d'azote (pour les grosses, sinon ca tournait au capsule des bouteilles de chantilly), qq kilos de shit.
    Et un paquet de trucs divers et varies, des champis a la keta, et de l'heroine pour ceux qui la demandait.

    Je doute que tes concerts punk avaient une telle diversite de produit - pour la quantité, yavait probablement aussi moins de monde, donc on va pas comparer. C'est une des particularites de la generation electronique, de consommer un paquet de drogues differentes pour en combiner les effets, et ca s'appelle la polytoxicomanie. Appellons un chat un chat, bordel. Surtout quand le milieu est aussi ouvert en soiree, mais bizarrement des que la soiree est finie, on se tape des "naaaaan, mais la drogue c'est marginal, on est la pour le son…" Ben voyons! Bien hypocrite de base.
    Enleves les stimulants divers et varies, ta soiree elle est pliee a 6h00 et t'as perdu 30-50% de ton public.

    Bref, je fais partie de ceux qui passaient une nuit en teuf sans chimique (par contre niveau bedo et picole, ca y allait), ca n'empeche qu'une grosse partie des gens que j'ai croise devant le mur etaient completement cheper.

  • [^] # Re: mon avis

    Posté par  . En réponse au journal Dépénalisation du cannabis. Qu'en pensez-vous ?. Évalué à 2.

    Sans deconner, sherlock, une part non negligeable de teuffeurs auraient comme qui diraient un probleme de polytoxicomanyie? Dingue ca, j'aurais jamais cru :)

    Sarcasmes a part, evidemment que c'est ballot. Toujours est il que ca existe, j'en ai connu qui faisait ca. Honnetement, je sais pas ou ils sont aujourd'hui. C'est pas glorieux, mais ca existe.
    Et oui, c'est un usage commun de l'heroine en teuf. Ca veut pas dire que l'heroine est commune, mais que ceux qui en prennent la prennent souvent pour cette raison (au debut tout du moins).

  • [^] # Re: mon avis

    Posté par  . En réponse au journal Dépénalisation du cannabis. Qu'en pensez-vous ?. Évalué à -8.

    Sans compter que les problemes de tourismes sont surtout dus au francais. Les belges, suisses et espagnols sont plutot peinard chez eux, me semble que les british s'en sortent pas trop mal.
    Pour les ritals, je sais pas qu'elle est la situation, mais vu la main mise de la mafia sur le pays, je serais surpris que se fournir en produit de qualite decente soit un probleme la bas.

    La hollande a (avait?) d'autre probleme, notamment sur les drogues chimiques, mais c'est un tout autre problème.

    Oui, ya d'autre pays, mais on parle de tourisme de proximite ici, les francais vont en hollande parce que c'est a qq heures de route.