groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Youtube

    Posté par  . En réponse au journal Free 1 - Google 0 - Neutralité du Net -> -∞. Évalué à 6.

    T'es lourd a tout generaliser, tout le temps, a partir de 2 commentaires.

    cykl dit "le monde de la pub change, les gens en ont marre des pubs a la con et preferent du cible".
    Thomas Debesse repond "pas forcement, beaucoup ont marre de la pub tout court"
    Zenitram le manicheen "Ouais, mais ils veulent pas payer!"
    Moi "pas forcement, non, la plateforme mobile prouve a repetition ces derniers mois/annees que c'est possible de faire payer des consommateurs"

    Bref, juste parce que 3 trous de balles veulent tout gratuit ne veut pas dire que tout le monde ne veut pas payer.

  • [^] # Re: Youtube

    Posté par  . En réponse au journal Free 1 - Google 0 - Neutralité du Net -> -∞. Évalué à 0.

    Le monde mobile et sa horde d'utilisateurs honni utilisant le telephone qu'on ne peut nommer sur ce site donne a certains des espoirs.
    Marco Armet et son "Magazine" est profitable, the dish fait ll'actualite de la meme facon ces jours ci.
    En meme temps, le daily met la cle sous la porte.
    Bref, ya a boire et a manger, et oui, on sait en 2013 qu'il est possible de faire payer les consommateurs de base sur internet. Mais c'est pas facile.

    Dit autrement: le monde est fait de nuances. Je sais, ca colle pas a ton schema de pensee manicheen tout blanc/tout noir, mais c'est comme ca :-)

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 0.

    le deuxieme portrait devrait etre paysage, désole.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Ouais, alors on est en 2013, le nombre d'ipads vendus approche probablement des 100 millions maintenant.
    Le cote tout nouveau de l'ipad 1 est passe depuis 2 ans, les tablettes sont courantes et n'epatent plus vraiment la galerie.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 0.

    C'est surtout qu'il forcait une orientation en portrait.
    Ils ont un temps tente d'imposer le portrait a tout le monde et ont du faire marche arriere quand ils se sont rendus compte que c'etait une connerie et que beaucoup préfèrent le mode portrait.
    Pour une fois, ca leur a prit moins de 15 ans pour s'admettre qu'ils avaient tort.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Apple a implementer la stack Bluetooth et ajoute une entree "simulate physical keyboard" au simulateur. Je pense qu'ils ont anticipe le besoin.
    Ils ont juste decide de pas y respondre eux meme.

    Clap clap clap. On a l'homme qui tape plus vite sur un clavier virtuel que sur un clavier physique.

    L'auto correction fait des merveilles ;-)

    Pour le reste j'abandonne, ca commence a tourner en rond.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à -2.

    Comme le dit zenitram, c'est un peu l'argument de vente office rt. si tout ce que ms peut faire c'est rebuilder office 2010 pour arm (ok, je suis mechant Avec eux la), comment dire?

    Office est la seule raison d'utiliser le desktop: il vient sans rien, a part IE, et ne te laisse pas installer autre chose…
    C'est un peu normal qu'ils se fassent allumer quand on voit ce qu'il ya en face…

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    T'as rien démontré du tout. Et clang il est tout récent, alors fanfaronner que gcc sert à rien depuis 15 ans puisque clang est en train d'arriver, c'est avoir un gros problème avec les notions de passé présent et futur…

    J'ai pas dit que gcc ne sert a rien. J'ai dit que gnu n'avait rien fait depuis 15 ans.
    J'ai dit que gcc avait ete forke et que le fork avait prit le dessus. Et c'est vrai. Le fork a tellement prit le dessus qu'il a ete merge dans gcc, ou plutot, renomme gcc et que son equipe a remplace celle de gnu.
    Le steering comittee a ete cree, pour justement empecher une organisation de prendre le controle de gcc (c'est gnu qui le dit), ce qui inclu gnu et la fsf.

    En gros depuis 99, gnu n'a plus le controle de gcc, et sont qui font avancer gcc ne sont justement pas gnu (sinon ils auraient pas forke a la base).

    Je reitere donc: niveau technique, gnu n'a rien fait qui vaille la peine d'etre mentionne depuis 10-15 ans.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 0.

    Oui mais c'est pas une solution Apple. T'as par exemple le clavier Logitech. Je ne critique nullement les initiatives des constructeurs tiers.

    Pourquoi c'est un probleme si apple n'en propose pas?
    Ils pensent probablement que ca a un interet limite et rajoute trop d'epaisseur au produit pour en vendre un. Le truc c'est que si tu veux un clavier, t'en as a dispo, et pas qu'un seul.

    Si le autrement est pas mieux, non. Clairement iOS + le clavier virtuel en standard sur l'iPad n'est clairement pas une solution optimal pour ce usage aujourd'hui.

    Je comprends pas le raisonement.
    En gros, tu dis que office rt est forcement mieux car:
    1) mobile
    2) interface desktop.
    Donc en gros office rt est mieux parce qu'il est mobile mais necessite d'etre a un bureau avec un clavier et une souris.
    Si c'est pas le cas, tu te retrouves a taper pour cliquer et un clavier qui te bouffe la moitie de l'ecran (bon courage pour utiliser une surface sur tes genoux avec un clavier et une souris, ou pour faire tenir une surface + souris sur une tablette d'avion). Bon courage pour utiliser une surface sur autre chose qu'une table d'ailleurs, avec l'angle a la con que ms a choisi sur le kickstand…

    En gros office rt a une experience deplorable en mode mobile et tres largement inferieure a office de base (perfs de merde et app switching impossible sans tomber dans metro a la souris).
    C'est ca le futur? Ms arrive apres la bataille et sort une appli mobile qui doit etre utilisee sur une table?

    Tu vois : tu as regrété ton MacBook mais tu ne l'as laissé parcque trop encombrant. Pourtant il te faut bien le prendre quand tu dois coder…

    Non j'ai pas regrette mon mbp. J'etais bien content d'avoir plein de place pour taper, et j'ai pu taper sans probleme, au final plus vite que sur un mpb. Tout comme je tape ce message depuis le terminal a LAX.
    Pour coder, je me fais pas de films, il me faut deux ecrans dont un retina plus grand qu'un ipad, j'ai comme un doute que ca arrive un jour. je passe sous silence la quantite de cpu et de ram dont je me sert aussi, qui exclue de base une tablette pour un baille, mais une qui se dock.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 0.

    Je prend le premier, vu que le deuxieme est inutile.
    Qu'office tourne bien en mode desktop, ca je le sais.
    Mais le probleme c'est qu'ils ont shippe la version desktop sur une tablette.
    Il n'y a pas d'office pour metro.

    Qu'il sorte office pour metro, et que le mode desktop soit non necessaire et inaccessible en mode tactile, je dirais bien joue.
    Mais rt ca n'est pas ca. C'est un mode desktop rajoute a la rache sur une tablette.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Je vois pas en quoi ta liste de release vient contredire ce fait.
    Sorti des qq outils vieux d'une decennie et qui ne bougent quasiment plus, le reste ne serait jamais sorti que ca n'aurait gene personne.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    J'ai oublie celle la:

    Et personne ne se plaint de l'OS sur cette tablette.

    Toutes les revues que j'ai lu disent en substance: le matos est tres bien construit. L'os est une horreur a utilise, metro est lent comme c'est pas permis, et le mode desktop est une heresie.

    J'ai passe 20 minutes a jouer avec dans un windows store (donc pas asser pour avoir une vraie idee, certes), et c'est un peu l'impression que ca m'a laisse aussi.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Euh, tu vois où la séparation entre iPhone et iPad ? L'OS est identique, l'interface physique est identique (écran tactile), seules certaines applications sont adaptées.

    Regardes les api, l'ipad a un paquet de truc en plus (container view controller, le split view controller, les presentations modales pour citer celles qui me viennent a l'esprit la maintenant).
    Ensuite, c'est pas certaines applis adaptees, c'est 99% qui ont une interface dediee. Et quand c'est pas directement un binaire universel, t'as generalement une appli ipad only. T'as souvent de grosses differences entre les deux applis, regarde safari ou calendar pour de bons exemples.

    Apple considère que l'usage desktop nécessite MacOS et Mac(Book) et que l'usage tactile nécessite iPhone/iPad.

    Non, c'est toi qui te fourvoie. La question n'est pas usage tactile ou pas. Le tactile est un detail d'implementation. Tout comme l'arrivee des gui et de la souris etaient un detail d'implementation.
    Macos est plein de tactile. Ils ont vire les scroll bar, inverse la direction de scroll, utilisent des gestures de partout (back, expose, launchpad, notificaiton center, zoom/rotation, size to fit sur safari).

    La question est "est ce que le matos arm suit la charge" et "est ce qu'on a trouve des interface tactiles qui conviennent".
    La reponse a la premiere est oui dans la plupart des cas depuis l'a5, la reponse a la deuxieme est ca depend. Dans la plupart des cas personels, oui, pour les utilisations pro, moins, mais ca progresse.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 0.

    C'est quoi un clavier integre?
    Parce que les clavier apple, c'est du bluetooth de base, je vois pas ce qe tu vas faire de plus. T'as des pochettes avec clavier integre, j'en vois regulierement dans la rue.

    Bref c'est une rustine, au final j'ai encore jamais croisé quelqu'un qui sortait son clavier iPad pour tapoter du texte.

    Ca se discute, un certain nombre de blogger ont tente l'experience et ont pas ete decu.

    Le fait est qu'aujourd'hui c'est avec ces interfaces (clavier/souris) que les gens sont habitués à manipuler une suite Office : peut-être que l'usage évoluera, mais à court et moyen terme ce n'est clairement pas le cas

    En gros, on a toujours fait comme ca, donc on voit pas pourquoi on ferait autrement?
    Est ce que pages est utilisable par une secretaire qui s'en sert 6 heures par jour? Probablement pas.
    Est ce qu'il est utilisable par le reste de la population? Probablement. Et s'il l'est pas encore, ya du monde qui bosse dessus et ce milieu bouge vite. Tres vite, crois moi.
    Oui ya des zones d'ombres. Un document ou tu copies colles plein de truc venant du web, c'est un enfer sur ipad. Un document ou tu tapes tapes tapes, ca se fait tres bien.
    Un tableur comme 95% des gens en font aussi.

    Fait une expérience simple : dans un TGV qui part de Paris à 18h, tu as beaucoup de chance de rencontrer une population "mobile" et parfois "professionnelle". t'as plein de monde avec un device : tablette, portable, MacBook, etc.

    Je fais partie de cette population mobile, mais en californie. Sur un vol sf/la a 8:00 du soir, je vois pas mal d'ipad sorti, plus qe de laptop. J'ai tape une doc en mode texte l'autre soir sur l'ipad. Je l'aurais probablement pas fait sur le macbook malgre un clavier physique parce que trop gros et encombrant pour un avion. Tu me verras coder dans cet avion, mais c'est a peu pres tout, sorti de ca, c'est sur la tablette.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Waou!
    Des releases de maintenance sur des outils vieux de 15 ans et des outils obscurs que personne n'utilise a part eux!

    Effectivement, gnu laisse une empreinte indelebile sur l'informatique personnelle!

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    La seule chose vraiment pourri, c'est d'imposer le mode tactile au démarrage sur les devices qui ne sont pas tactiles.

    Et refiler metro aux pc et le desktop aux tablettes. En gros le concept meme de windows 8.
    C'est une chosed'avoir une tablette qui passe en mode desktop quand elle est dockee, c'en est une autre de croire qu'un desktop sera ne serait ce que vaguement utilisable sur une tablette. Et inversement pour le desktop.

    A l'inverse d'Apple qui considère une tablette comme un gros mobile

    T'etais ou ces deux dernieres annees? Ceux qui ont considere la tablette comme un gros mobile, c'est google avec 3.0. Apple a pense son os et ses produits depuis le debut comme separes.

    Pour cela il fallait donc une nouvelle interface "tactile" tout en gardant l'usage bureautique type Office (Windows RT), et aussi conserver un côté "legacy" (Windows 8).

    Ca veut pas dire qu'il faut imposer du tactile a la souris et inversement.
    Regardes ce que fait apple, macos emprunte a ios, et invsement.
    Mais macos est 100% utilisable avec une souris (les gestures sont purement optionelles), et ios ne requiert pas de viser une croix ou un menu de 15x15 px.. Les deux os sont tres distincts, et en meme temps proches.

    Au final la concurrence ne fait pas mieux pour anticiper ce créneau : le Transformer Pad par exemple, n'a pas un OS adapté à cet usage polyvalent.

    D'un autre cote, la concurrence est pas tres glorieuse sur tablette, avec l'ipad qui prend 90 a 95% du marche. Ca s'ameliore avec le nexus 7, mais ya du boulot encore…

    Le design c'est une chose, mais il doit avant tout répondre à des usages.

    Tout juste. Je vois pas quel est l'usage du mode desktop en tactile sur rt. ni quel est l'usage de metro sur desktop.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Ce qui est bizzare, c'est qu'Apple n'est pas anticipé ça : ils ne proposent toujours pas d'interface "clavier" officielle pour iPad : faut continuer de vendre des iMac ?

    Heuuu, apple vends des claviers pour ipad depuis le debut et iworks est dispo pour ipad depuis bien 2 ans.
    Juste parce qu'on a toujours fait avec un clavier et un souris ne veut pas dire qu'il faut ajouter un clavier et une souris a une tablette pour taper une lettre.

    L'approche d'apple c'est justement de repenser l'usage et la solution au probleme. Ils ont pas solution a tout, mais les solutions qui sont la marchent foutrement bien, et je leur fait confiance pour avoir d'autres solutions sur le feu.

    L'approche de ms est de taper sur windows avec un marteau pour le faire rentrer dans une tablette. Pour l'instant c'est un desastre.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 2.

    clairement c'est loin d'être pourri

    Non, c'est pourri.
    C'est du tactile a la souris, et de la souris au doigt.
    Tu fais une interface qui vise l'un ou l'autre, pas un truc qui combine les inconvenients des deux.

    La mire de login qu'il faut swiper est une heresie (mais elle ferait bien sur une tablette). Les seuls qui peuvent l'utiliser sont les developeurs ios qui ont passe des heures sur le simulateur iphone.
    Le mode desktop sur la surface est une heresie, mais elle colle bien sur un pc.
    Les deux mit ensembles dans le meme soft c'est l'anti these du design.

    Pur citer marco arment: microsoft a ajouter les gestures a windows 8 de la meme facons qu'ils ont ajoute les couleurs a xp et la transparence a vista: en piquant l'idee a apple sans la comprendre.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à -4.

    Resume pour ceux qui ont la flemme de lire le pave:

    Gnu pretend etre indispensable, et on a une nouvelle fois la preuve qu'ils en sont tres loin et que leur contribution au logiciel commence a serieusement dater.
    RMS tente comme toujours de tirer la couverture, mais ca commence a se voir de plus en plus.
    GNU n'a pour ainsi dire strictement rien fait depuis bien 10 a 15 ans, a part se branler la nouille, mais on trouve toujours des adeptes pour pretendre qu'lis sont le moteur de l'informatique moderne.

    J'exagere a peine.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Heuu, aux us, compte plus $50 pour l'adsl ('fin le cable) et un bon $100 pour le forfait, $200 pour un forfait famille.
    L'idee est plutot pourquoi depenser pour le cable quand t'as du lte plus rapide et fiable sur le telephone de toutes facons?
    Oui, le cellulaire est plus fiable que le cable aux us…

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 0.

    J'en connais en france qui n'ont qu'un iphone et pas d'adsl.
    J'y songe aux us, le truc qui me bloque c'est l'apple tv, et quand je bosse de la maison.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 1.

    Ben c'est ce que google a fait sur android, et ils s'en sont plutot bien sorti je trouve, ca a pas l'air de les avoir derange des masses.
    J'aurais presque envie de dire que tu prouves que gnu n'est rien dans l'informatique personelle, mais ca serait mechant.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 3.

    Le succes du transformer et de la surface sont d'ailleurs la pour appuyer tes dires.
    Ah ben non, apparement les gens ne sont pas emballe par l'idee d'un clavier et d'une souris, faut croire.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à 0.

    On parle du grand public la, ce que font les gens avec leur trucs electroniques quand ils sont pas au travail. Ya deux ans, on aurait dit "quand ils sont a la maison", mais grace a la magie des smartphones et tablettes, c'est reducteur ;-)

    Donc, bref, le web occupe une bonne part de ce que font les gens (ou les applis assimiles web, qui commencent a etre plutot nombreuses).
    Pour ton enumeration:
    - jeu, il se deplace justement beaucoup sur mobile, le jeu. Regarde le succes des gros titres ios pour t'en convaincre
    - graphisme: t'es serieux? On parle d'usage perso, grand public…
    - montage son: non, mais vraiment? Les applis de musique fourmillent sous ios cela dit. Mais elles sont pas tres grand public pour beaucoup, plutot semi pro (ou semi amateur, ca depend du point de vue :)) je dit pas que personne ne fait de musique sur ordinateur, mais que c'est pas grand public. Et s'il ya bien un domaine qui peut beneficier du form factor des tablettes, c'est celui la.
    - montage video, deja plus credible. Je t'avoue que j'ai pas la moindre idee de savoir si imovie pour ipad est vraiment utilise. Mais il est la.
    - bureautique, en usage personel? 'Tin avec une vision pareil de l'informatique personnelle, va falloir resortir les pubs i'm a mac, and i'm a pc… iWorks tourne sous ios, je m'en suis encore jamais servi pour autre chose que le taff je t'avouerais.

    Les pleins d'autre qui reste, c'est la prise de photos (avec le smartphone qu'on ne peut nommer ici en tete des photos flicker), la dizaine de sites sociaux en vogue, la recherche de resto, la recherche de tous les trucs locaux (bar, taxis, magasin de qq chose, embouteillage, ou sont mes potes, que sais je encore), verifier un truc vite aif' sur wikipedia, la meteo, la cartographie sous toutes ses formes, les appels videos, le chat (imessage a remplace mon usage de l'im a 100% en dehors du taff). Rajoutes les milliers d'applis toutes simples qui ne font qu'un truc tres precis mais tres utile (me rappelle quelque chose ca tiens) que tu fais sur un telephone et que tu ne feras jamais sur un laptop parce qu'il est bien trop contraignant a utiliser.
    Je suis meme en train de faire mes impots 2012 sur mon ipad, plus simple et pratique que sur le laptop.
    Je rentre d'australie et j'ai arrange/trie mes photos sur ipad, publie sur fb et icloud depuis l'ipad. Meme pas approche le laptop pour ca, meme pas pense a m'en approcher.

    Pour etre honnete, il reste un seul truc pour lequel j'utilise un ordinateur a la maison, c'est l'encodage de mes dvd netflix. Et encore, j'ai ecrit une appli pour automatiser/diriger ca depuis mon ipad, parce que ca me gonflait de sortir un laptop pour un truc aussi con.

    Le pc a toujours des usages, et non, il ne va pas disparaitre completement. Mais la place qu'il occupe dans la vie quotidienne, ou plutot, sorti du travail (voir du bureau pour etre precis) est en train de fondre drastiquement et va d'ici qq annees etre reduite a quasiment rien.

  • [^] # Re: vista

    Posté par  . En réponse au journal Windows 8, pire que Vista !. Évalué à -4.

    Une fois que t'enleves les copies conformes des outils unix, il reste quoi chez gnu? Emacs et gcc, qui ont tous les deux ete forkes avec plus de succes que l'original, au point que egcs a meme fini par etre rebrande comme etant la version officielle.

    Pas vraiment ce que j'appelle faire bouger le monde quand ce qu'il reste de ton travail c'est une copie d'outil vieux de 40 ans…