groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: lien

    Posté par  . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 3.

    Ok, mais ça a mit plus de 5 ans pour en arriver là. Le premier crash du 737 max, c’était en 2019, et la faa a pas bronché.

    Il a fallu 300 morts sur 2 crash, une compagnie us qui a perdu une porte en plein vol, et un lanceur d’alerte retrouvé suicidé dans un baril de béton au large du vieux port.

    tu peux prendre un autre exemple, tesla a tendance à être très silencieux sur leurs pannes. Les autres constructeurs sont pas forcément super bavards non plus, remarque. Ils lancent un recall, disent que la pièce machin marche mal, on va la changer, et pas grand chose de plus.

    C’est un peu ce que crowdstrike fait ici.

    Par contre, dans l'industrie informatique, c'est loin, voire très loin d'être exemplaire chez la majorité des acteurs.

    On va dire que ça dépend pas mal du secteur. Apres, oui, je préférerais de très très loin si c’était la norme.

  • [^] # Re: lien

    Posté par  . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 3.

    je ne sais pas si des informations pertinentes sortiront de cette audition.

    L’âge moyen/median de la maison est de 58 ans, et ils sont pas franchement technique, donc t’attends pas à voir une analyse technique détaillée qui explique comment ils se sont retrouvé à de référencer un dangling pointer, malheureusement.

    Ils vont lui casser les couilles sévère, il va dire pardon, on l’a pas fait exprès, on le fera plus, il va repartir avec son ego froissé et se mettre une caisse le soir pour oublier. Et pas grand chose de plus, parce que le congrès est un corps législatif et ne peut pas faire grand chose d’autre.

    Le congress va potentiellement se servir de ça pour créer une nouvelle loi, mais vu comment ils sont complètement bloqués dans des querelles de clocher, et le fric en jeu dans le milieu, je m’attendrais pas à des miracles.

  • [^] # Re: lien

    Posté par  . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 3.

    Enfin, je veux dire, chez CS ils savent bien déjà ce qui s'est passé et comment fonctionne leur système ?

    4 jours plus tard, oui, j’espère qu’ils ont un post mortem interne bien détaillé, vu la merde qu’ils ont mit :)

    Il n'y a que dans notre industrie qu'une telle aberration est possible. Provoquer une panne de cette ampleur et avoir que le strict minimum en terme de communication.

    Mouais. Quand les 737 max ont commencé à se mettre au tas en 2019, Boeing savait très bien ce qu’il s’était passé. Idem quand un autre 737 a perdu sa porte en vol. Et ça, c’est dans une industrie super régulée, avec des accidents qui ont fait plus de 300 morts.

    Apres, je suis pas sur que leur silence radio leur fasse beaucoup de bien. Je pense que quelques cto/dis sont en train de négocier de façon plutôt sèche un remboursement avec leur commercial, parce que la ils ont poussé le bouchon un peu loin.

  • [^] # Re: lien

    Posté par  . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 3.

    Tous les credentials Microsoft du monde ne sont pas super utiles quand il s’agit de savoir ce que crowdstrike fait en pratique.

    Y’a un monde entre télécharger du code exécutable (que soit binaire ou recompilé/interprete à la volée), ou paramétrer du code existant à la volée.

    J’ai toujours pas vu de détails techniques venant de crowdstrike, donc je doute qui que ce soit en dehors de CS n’a l’autorité de commenter sur ce qu’il s’est réellement passé (autre que « Bestel, il a branché la CiBi sur le kernel, et il a fait pffft »).

  • [^] # Re: Un vendredi et alors ?

    Posté par  . En réponse au journal Une mise à jour de l'antivirus Crowdstrike bloque des milliers de postes Windows au démarrage. Évalué à 5.

    La production, c'est avoir le risque de panne, et les pannes, c'est pas juste du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

    C'est juste que c'est plus simple d'avoir toutes tes équipes sur le pied de guerre un mercredi a midi que ca l'est un vendredi a 17 heures, ce qui évite de retarder la resolution.

    Apres c'est aussi souvent parce que ce genre de pratiques sont poussees par des boites grand public, qui ont tendance a voir plus de traffic le week end qu'en semaine. Et que donc, pour eux, ya un plus gros impact un vendredi soir qu'un mardi apres midi.

  • [^] # Re: Notes

    Posté par  . En réponse au journal Retour d'expérience, Ubuntu 24.04 sur un Macbook Pro 2015. Évalué à 1.

    Si on suit ton raisonnement, on laisse délibérément des centaines de millions de gens avec des truc obsolètes

    Mettons android a part (parce que c’est clairement vraiment pas brillant de ce côté là). Mais tu pense vraiment qu’il y’a des centaines de millions de MacBook Pro vieux de plus de 10 ans encore en utilisation? Surtout sur cette génération (on va dire 2012 à 2015, la generarion Retina, mais avant l’usb c).

    J’ai bien évidemment pas accès aux chiffres d’Apple, mais je suis prêt à bouffer mon chapeau si y’a plus de 100 000 personnes qui utilisent encore une vieille trapanelle pareille.

    La génération apple silicon va probablement mieux tenir dans le temps, donc on va voir un peu ce que ça donne dans 6-7 ans.

    Toujours est il que qualifier plus de 10 ans de support (oui, parce que même si séquoia ne tourne pas dessus, sonoma lui est toujours maintenu niveau sécu pour quelques années) d’obsolescence programmée, c’est un peu du grand n’importe quoi. Quelle durée te satisferait? 20 ans? 30 ans?

  • [^] # Re: "c’est de l’idéologie seulement quand je suis contre"

    Posté par  . En réponse au journal Linuxfr sous les drapeaux. Évalué à 4.

    On va pas pousser mémé dans les orties.

    Y’a une faction qui dit « le logiciel doit être libre, parce que ça correspond à nos valeurs morales/ethiques, et on fera tout ce qu’on peut pour que vous adoptiez nos valeurs », et l’autre qui dit « dans l’ensemble, on trouve qu’on a de meilleurs résultats quand on publie tout, mais chacun fait fait fait c’qui lui plaît plaît plaît, nous ce qu’on veut c’est du code qui marche bien ».

    Tu peux tenter de prétendre que les seconds sont politique, comme je pourrais prétendre que l’athéisme est une religion, mais ça ne nous mènera pas bien loin.

  • [^] # Re: "c’est de l’idéologie seulement quand je suis contre"

    Posté par  . En réponse au journal Linuxfr sous les drapeaux. Évalué à 10.

    Tous les acteurs ne le prennent pas sous un angle idéologique.

    Mais prétendre que des mecs comme rms, la fsf et une part non négligeable de la communauté, et part conséquent des discussions ici, ne sont pas politiques, c’est quand même très hypocrite.

  • [^] # Re: Tout pareil

    Posté par  . En réponse au journal Linuxfr sous les drapeaux. Évalué à 2.

    Pas sociétal, c'est nullement mon intention.

    dit le mec qui vient d’écrire le premier gros pavé societal/politique du thread.

    et d’autant plus riche sur linuxfr, un site dédié au logiciel libre, mouvement autant politique que technique.

  • [^] # Re: Génération Z

    Posté par  . En réponse au journal C11, listes variantes et le turfu. Évalué à 3.

    On peut aussi mentionner le fait que les langages étaient beaucoup moins bien foutus et les compilateurs moins performants, mais pareil, ça me semble pas compenser l'augmentation de la complexité des programmes.

    Je pense que tu confonds cause et effet. La complexité des programmes a monté, oui, mais c'est surtout une consequence du tooling et des fondations (compilos y compris) qui a vraiment monté en puissance, en parallèle du hardware.

    Le multi threading sur un CPU single core, effectivement, ca servait pas forcement a grand chose, a part laisser le main thread redessiner l'interface. Les modèles de programmation reactive servent pas forcement a grand chose sur des applis qui n'ont pas besoin de constamment se mettre a jour sur un flux de données constamment mises a jour (ce qui rejoint ton point sur la prevalence du réseau avant). L'état de l'art était pauvre, et les technique de programmation reflétaient ca. Quand les besoins se sont fait clair, on a tâtonné un peu, et fini par avoir des bases tres solides, qui permettent de se concentrer sur l'essentiel.

    Je vais pas prétendre que les bugs de memory management ont disparu, mais ils deviennent des plus a plus dur a écrire (ARC dans le monde apple qui a eliminé 99% des problèmes, java/python etc, meme c++ te met des auto partout).

    Le réseau a été abstrait par des couches robustes, t'as maintenant du multipath qui passe d'une interface a l'autre sans que l'application au dessus ne se rende compte de ce qu'il se passe.

    Bref, tout ca pour dire, la complexité a monté, oui, mais surtout, elle a muté. On est passé d'une complexité accidentelle (synchroniser l'acces a une variable globale depuis plusieurs thread), a une complexité essentielle (envoyer des closures sur des queues, qui ne modifient qu'un état prive, non partagé). Tu peux toujours te mettre au tas, ou deadlocker, oui, mais dans l'ensemble, c'est vachement plus dur a fair maintenant qu'il y a 10 ans.

  • [^] # Re: Génération Z

    Posté par  . En réponse au journal C11, listes variantes et le turfu. Évalué à 2.

    Ne pas répondre à cette question au moins une fois ; à mon sens, c'est un manquement majeur.

    Ouais, comprendre la chaîne de compilation, c’est important. Mais aussi, pas tant que ça. Sur du java/javascript/python, y’a pas forcément grand chose de subtil, et en 20 ans, j’ai jamais eu un seul problème la dessus. Tout est dynamique, on s’en fout du layout en mémoire (sorti de trucs bizarres comme la serialization, mais c’est assez extrême comme example).

    Sur un cours c/c++/objc/swift, la oui, ça me paraît indispensable, parce que ça va très vite te peter à la gueule si tu comprends pas ce qu’il se passe. Je suis le gars de service qui explique pourquoi le build a pété, pourquoi non, on va pas static linker une librairie dans 4 extensions, et pourquoi le runtime gueule comme un putois d’avoir des symboles en double à cause dudit static link de partout. Et me lance pas sur les Bitcode, le simulator meme sur un m1 est une arch différente, et non, tu peux pas juste linker, juste parce que la méthode existe dans les 2, le layout est pas le même et ça va te peter à la gueule.

    Mais, aussi, je vois une armée de dev java/js/.net à côté qui s’en battent les steaks de leur chaîne de compilation et ont jamais eu le moindre souci en 15 ans de carrière. Disons que c’est un peu choquant pour les vieux de la vieille, mais dans ce monde moderne de runtime, bytecode et interpreteurs jit, c’est loin d’être le plus important.

    Pour être tout à fait honnête, je préférerais de très, très, très loin qu’on arrête d’enseigner que l’oriente objet, c’est l’héritage, parce que ça fait beaucoup plus de dégâts que de ne pas savoir lancer javac à la mano. J’te jure, le prochain nouveau diplômé qui m’explique qu’une voiture c’est un véhicule, et que donc c’est polymorphique avec des camions, des motos et le vélo à petites roue de mon fils, je vais peter une durite.

  • [^] # Re: Génération Z

    Posté par  . En réponse au journal C11, listes variantes et le turfu. Évalué à 3.

    Sauf intellij et eclipse. Ils tentent d'être plus malins que maven et d'ailleurs ne cherchent pas à être trop lié à ce dernier mais ils ont une bonne intégration et tu n'a pas à savoir ce qu'ils font dans l'énorme majorité des cas. Tu manipule juste des pom.xml et c'est terminé.

    Ben, dans l’ensemble, c’est un javac de tout ce qu’il y’a sous main/src et main/test. Le problème, c’est les dépendances, et c’est pas IntelliJ/eclipse qui va les chercher, ça fait juste tourner un mvn.

    Je pense que le commentaire au dessus parlait de cas de ne pas savoir ni compiler ni lancer le programme sans l'IDE. Je ne sais pas ce qu'il en serait aujourd'hui mais fut un temps si tu te laissais portait par l'IDE sans chercher à comprendre, tu cliquait juste sur un bouton play et tu n'avais aucune idée de ce qui se passait derrière.

    C’est précisément mon point. Ça fait 20 ans que je fais du java professionnellement (la vache, ça pique!), je serais absolument incapable de builder mon appli a la mano. Et par dessus tout, ça serait complètement con.

    Idem pour lancer l’appli à la main, mvn exec:java, et encore je vais me ramasser sur la syntaxe (je sais qu’il y’a un exec, mais probablement pas java, et je sais aussi que mes variable -D vont passer à la trappe).

  • [^] # Re: Génération Z

    Posté par  . En réponse au journal C11, listes variantes et le turfu. Évalué à 5.

    leurs collègues Java qui savent pas compiler sans IDE ("t'en auras jamais besoin").

    Ouais, après, je suis pas convaincu qu’il y ait grand monde qui lancé javac directement ces 15 dernières années. C’est même pas une question d’ide, tout le monde (y compris les ide) déléguent cette tâche à maven.

    C’est probablement techniquement possible de compiler la plupart des projets Java à la main, mais je suis franchement pas convaincu de l’intérêt.

  • [^] # Re: Différence

    Posté par  . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 2.

    C’est pas juste l’inflation. Entre l’assurance médicale (dans les 20-25k/an pour une famille de 4), les 401k (retraites, grosso modo 15-19k/an), et le coût des crèches/écoles (20k, voire plus, par enfant/an, en fonction de la ville), les salariés us sont de base 60k plus cher à pouvoir d’achat d’égal que leurs voisins canadiens.

    Avec Covid qui a montré que le travail à distance, ça peut marcher, forcément…

  • [^] # Re: Différence

    Posté par  . En réponse au journal Google vire son équipe Python aux US et délocalise en Allemagne.. Évalué à 2.

    Département HR super frileux aussi, qui préfèrent lâcher un chèque décent que de se risquer un procès, les coûts et la mauvaise PR qui va avec.

    Enfin, à part pour Elon Musk.

  • [^] # Re: Confluence, la recherche convergente et le chemin thématique

    Posté par  . En réponse au journal Atlassian SaaS.... Évalué à 2.

    Je lui ait déjà suggéré ça 2 fois, mais non, il a une solution, reste plus qu’à trouver le problème.

    Qu’importe que MS, Apple et un certain nombre de projets libres aient tous atteint la même conclusion (système de fichier traditionnel qui nourrit un index) après avoir bossé dessus pendant quelque années.

  • [^] # Re: Confluence, la recherche convergente et le chemin thématique

    Posté par  . En réponse au journal Atlassian SaaS.... Évalué à 3.

    La question c’est surtout qu’est ce que ça fait, pas si c’est possible.

    Si au final, 98% des fichiers du filesystem (pas forcément loin de la réalité, y’a une énorme quantité de fichier systèmes ou applicatifs dont personne n’a rien a faire) on tous un tag correspondant à leur fully qualified path, c’est un peu admettre que le système de tag est un échec, d’une part, et on en droit de se poser la question de savoir si ça en vaut la peine.

    D’autre part, ajouter des milliers de tags « systèmes », ça a un coup sur le système d’indexage, et un gros coup sur l’ux, parce que maintenant faut les cacher ces tags. Sauf quand tu les cherche. T’as aussi des problèmes plus fondamentaux. Un path est garanti d’avoir un seul fichier au plus au bout, un tag pas du tout. C’est un peu une recette pour un désastre pour le système si je décide de tagger un fichier /bin/sudo, ou autre joie du style.

    Je suis sur que tu peux trouver une approche ou tu peux reconstruire une arborescence à partir de tag, mais c’est à peu près aussi malin que d’essayer de reproduire un système de tags à partir de lien symboliques, comme c’est parfois suggéré.

    On en revient à la question de « quel problème t’essayes de résoudre exactement? », et mon petit doigt me dit que la réponse est « tagger quelques dizaines à centaines de fichier utilisateurs, créés en session interactive ». Auquel cas, l’approche d’Apple marche un peu mieux à une fraction du coût.

  • [^] # Re: Confluence, la recherche convergente et le chemin thématique

    Posté par  . En réponse au journal Atlassian SaaS.... Évalué à 3.

    Y’a beaucoup de fichiers dans un système de fichiers, et tous ne sont pas créés en mode interactif (genre fichiers téléchargé par une appli, ou zip décompressé, ou config auto générée, fichiers de logs, core dump, ce genre de choses). Un système basé exclusivement sur les tags veut dire que beaucoup (la majorité même) de fichiers serait impossible à trouver soit par manque de tag, soit perdu dans le bruit de 200 000 fichiers ayant le même tag. Et c’est sans compter tous les outils qui s’attendent à trouver des fichiers spécifique à des endroits spécifiques, on va pas créer un tag par fichier dans /etc.

    C’est pas un système qui marche au quotidien en mode exclusif.

    En mode hybride par contre, à savoir système de fichier traditionnel enrichi avec des tags pour ce que l’utilisateur veut spécifiquement tagger, ça marche très bien. macOS fait ça depuis plus d’une décennie, ptetre même plus de 15 ans. Tu tagges ce que tu veux tagger, le Finder te sort ce que tu veux. Tu peux tagger des dossiers et pas t’emmerder à tagger chaque fois dans cette arborescence, ou juste tagger des fichiers individuels. Y’a techniquement un support pour la ligne de commande, mais ça a pas l’air top moumoute, je pense parce que le système de tag se prête mal à la ligne de commande en règle générale.

  • [^] # Re: On s'en tape (mais c'est pertinent d'en parler).

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 7.

    C'était une pique bonne enfant.

    Autant je reconnais a 100% la lutte des genres, et qu'en tant que mec blanc qui a la quarantaine et dans une position de pouvoir, que ma vie est tres differente de celle de la moitié de la population, et tout ca.

    Autant, l'écriture inclusive dans une langue fondamentalement genrée, c'est chaud, mec (ou meuf, ca marche aussi). Je suis pas forcement super réceptif a l'argument comme quoi l'écriture inclusive est nécessaire pour changer les mentalités. Je reconnais aussi que si ca me fait mal a l'oreille, les langues vivantes, ca évolue. Ca reste un peu trop gros pour moi. Et ca pique vraiment les oreilles, accessoirement. C'est ptetre un biais professionnel, ou l'ingénieur en moi voit trop de cas a la marge pour que le refactoring marche. Maintient la stack legacy, elle tourne et on arrive a la patcher la ou il faut quand il faut.

    Oui, la langue precede la pensée, c'est un peu le point central de 1984, supprimer les idées subversives en supprimant la possibilité de les exprimer. Mais je pense pas que ca s'applique ici.

    L'anglais est neutre dans son immense majorité, et pourtant v'la le merdier aux US pour tout ceux qui rentrent pas parfaitement dans le moule niveau identité sexuelle/genre. Dans le genre puritain et obsédé par des trucs qui les concernent pas DU TOUT, genre la bite du fils du president (c'est un cap! Que dis je? C'est une péninsule!), les mecs ils s'imposent (et les meufs aussi).

    Pour être tout a fait honnête, j'avancerais qu'a la base, c'est surtout une question de maintenir le pouvoir et a de renforcer son autorité. Un p'ti chef restera un p'ti chef, quelqu'un qui a peur de ce qu'il ne connait/comprends pas aura toujours peur, que sa langue soit genrée ou inclusive. C'est un problème orthogonal. Si c'était pas les trans/non binaires/homos/que sais je encore, ca serait un autre groupe arbitraire qui souffrirait des velléités dominatrices d'une proportion de la population.

    Bref, fin de la parenthèse.

  • [^] # Re: On s'en tape (mais c'est pertinent d'en parler).

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 2.

    iel, celle

    Je suis confus :)

  • [^] # Re: On aimerait pas tous la même chose

    Posté par  . En réponse au journal Laptop Frame.Work 13 pouces. Évalué à 2.

    Rj 45 et usb a sur l’écran, ça répond à beaucoup de cas d’usages, et ça fait très exactement un seul câble à brancher sur le laptop.

  • [^] # Re: elasticsearch ?

    Posté par  . En réponse au journal Tour d'horizon de l'état des bases NoSQL. Évalué à 4.

    Ce sont des index, pas des bases de données. C’est fait pour trouver rapidement une aiguille dans une botte de foin, c’est pas vraiment fait pour le stockage long terme de données.

    l'utilisation de Kafka comme "pseudo-bdd" est très rarement une bonne idée.

    Dur de leur en vouloir cela dit, c’est une plateforme d’event streaming 😃

  • [^] # Re: question de clarification

    Posté par  . En réponse au journal L’avis de RMS sur les relations sexuelles. Évalué à 3.

    Bon, les gars, troller a fond les ballons, c'est fun, mais on va peut être penser à arrêter les conneries un peu la. Surtout quand l'argument principal c'est d'enculer les mouches sémantiquement.

    "[…] hiring a “child” sex worker. […] be a teenager, not a child."
    C'est tout, donc pas de "défense", pas de "exaggerated condemnation", il parle ici juste de nommer.

    Si t'avais prit 2 secondes pour ouvrir un dictionnaire, tu saurais que child est définit dans la plupart des dictionnaires comme "a young human being below the age of puberty or below the legal age of majority.". L'emphase est de moi, ca c'est l'oxford, mais Cambridge, Merriam Webster et meme dictionary.com ont la meme definition.

    Donc bref, ce que RMS dit en substance la "l'accusation de vol de voiture est exagérée, il a pas volé une voiture, il a volé un monospace!!". J'ai vraiment du mal a ne pas interpreter ca comme une tentative de dédouaner des pratiques plus que douteuse.

    "tried to start dating/sexual relationship"
    Pas d'achat, donc pas le sujet que tu amènes, tu fuis en espérant qu'on gobe que ça parle d'achat pour ne pas assumer devoir te confronter à la loi française (ou ailleurs) qui autorise certains mineurs à avoir du sexe avec des personnes de 60 ans.

    Ben voyons. Marrant comme t'oublies la partie "He tried to lead Ms Corfman step by step into sex, but he always respected “no” from her and his other dates". En gros, "ouais, il l'a clairement groomé, mais ca va, parce qu'il a respecté les nons jusqu'a ce qu'il l'ai suffisament groomé". Super classe.

    Si la colline sur laquelle tu veux mourir, c'est de justifier Roy fucking Moore et le pédopiégeage a coup d'hyper rationalisation, fait toi plaisir mec. Mais RMS est passé par la avant toi, et ca s'est pas super bien fini pour lui.

  • [^] # Re: question de clarification

    Posté par  . En réponse au journal L’avis de RMS sur les relations sexuelles. Évalué à 3. Dernière modification le 30 novembre 2023 à 00:53.

    Sont tarés… en espérant qu'un juge sera compréhensif (faut bien tomber).

    Oui, et non. D'une part, faut convaincre le DA (procureur) d'amener ca devant un juge avant de convaincre le juge.

    D'autre part, ya bien un moment ou il faut mettre une limite. C'est pour ca aussi qu'on a des humains dans le process, tout comme pour le cas US.

    La loi française est mieux adaptée au scenario typique, couple de 14 et 15 ans par example. Mais elle est particulièrement floue entre mineurs. Un gamin de 14 ans 11 mois et 29 jours peut se faire tripoter la nouille par une petite de 8 ans, et c'est franchement pas clair ce qu'il peut leur arriver.
    Ou pour utiliser un exemple moins extreme, une relation entre un mineur de 17 ans et un mineur de 12 ans passe comme une lettre a la poste, et c'est pourtant franchement tres tres tres limite comme situation a priori. Edit: et ya toujours un probleme de frontière dure. 17/14 ans, le jour ou l'un passe a 18, paf au trou, alors que la veille ca rentrait comme papa dans maman.

    Si t'as une solution qui a pas de frontière dures, ni de zone de flou douteuse, on t'écoutes :)

  • [^] # Re: personne publique et hors-sujet

    Posté par  . En réponse au journal L’avis de RMS sur les relations sexuelles. Évalué à 3.

    En l'occurence, tous les trucs mentionnés par Drew DeVault, ce sont des trucs qu'il a mis sur sont site personnel

    Site perso qui en 2018 avait un gros lien en haut "faites un donation a la FSF!", mentionne la FSF plusieurs fois sur la page d'accueil. En 2010, sa bio était sur la page d'accueil et disait "j'ai fondé la fsf".

    Dans l'ensemble, oui, c'est tout a fait possible de clairement séparer son bog perso de son boulot a soit. Mais faut faire un vrai effort de separation. Dire "j'ai fondé la FSF, donnez a la FSF, FSF rulez, au fait, cette page a rien a voir avec la FSF", on peut pas vraiment dire que ca fait une separation.