groumly a écrit 3302 commentaires

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 4.

    Un système de fichiers peut également jouer ce rôle, mais c'est un détournement, dans le sens où les systèmes de fichiers sont conçus pour répondre à un besoin différent.

    C'est une definition arbitraire qui n'existe que dans ta tete. Un système de fichier est conçu pour donner un accès haut niveau a des fichiers. Derrière, ca se decline en read only, journaled, stocker pleins de petits ficher vs stockage long terme de gros fichier, que sais je encore.

    L'échange d'un groupe de fichier est un usage tellement courant qu'il a été standardisé a l'ISO, il ya 35 ans.

    Apres, je vais pas prétendre que distribuer un zip est une atrocité, ca marche très bien aussi, tout comme le DMG est une approche tout a fait valide aussi (et a mon avis, plus élégante). Mais tu as une vision tres arbitraire des systèmes de fichier.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 4.

    qui est visiblement là pour lui donner l'impression de faire quelque chose de plus gratifiant que de cliquer sur un bouton marqué « installer »

    wtf? Tu parles de quoi la?

    Oui, il va falloir déplacer le binaire au bon endroit, quoi qu'il arrive. Que ca soit via zip, dmg, cd, installer ou pigeon voyageur, l'utilisateur doit decider a un moment de mettre l'appli dans le système. C'es pas le sujet.

    La seule difference entre un zip et un dmg, c'est que le deuxième de te donne un point de montage idempotent et read only, qui est bien plus elegant et prédictible que de dezipper un tarball a la rache dans ~/Downloads.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    lol, tu te contredis toi meme.

    Personne ne veut résoudre le probleme, a part les mecs de flatpack qui veulent résoudre le probleme (parce que oui, les binaires bistro independent ne sont qu'une facette du meme probleme), d'ailleurs flatpack résoud le probleme, donc le probleme que personne ne veut résoudre, et qui d'ailleurs n'existe pas, est deja résolu, go team linux!

    T'es pas en train d'avoir une discussion objective, ta dissonance cognitive t'as fait decider que la compat binaire était inutile, sous peine de voire une partie de ton identité s'effriter, et tu vas donc persister jusqu'au dans ta contradiction.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    Dans le monde proprio, Dans le monde libre

    C'est une vision particulièrement manichéenne du monde, qui n'existe que chez des gens qui ont fait du libre façon GNU leur identité. Et je pense que c'est la raison pour laquelle tu n'arrives pas a comprendre le problème.

    Les utilisateurs ne sont pas dans un "monde", qu'il soit libre ou proprio. Ils considèrent leur os comme un outil, qui leur sert a résoudre des problèmes, et cet os sert uniquement a faire tourner des applis. S'ils peuvent utiliser du libre, ils le feront probablement. Si une appli qu'ils considèrent supérieure (pour quelque raison que ce soit) est proprio, ils utiliseront celle la, qu'importe l'offre libre disponible à coté.

    Tu n'as pas droit de regard sur ce choix, donc des réponses a la "ouais, mais pourquoi t'utilise pas cette autre appli, qui elle est libre?" sont non seulement déplacées, mais contre productive.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    Force est de constater que les applications qui ne sont plus maintenues et populaires sont rares, voire inexistantes.

    Le problème, c:est pas la fréquence d’occurence au niveau global. Le problème, c’est la probabilité que ça impact chaque utilisateur de façon individuel, et l’impact que ça a sur la fiabilité de l’os (ou sa perception).

    à savoir, on s’en fout de savoir si ça impact que 0.01% des applis, si ces 0.01% d’applis vont impacter 5% des utilisateurs. Parce que si quelqu’un met à jour l’os (mineure ou majeure) et que leur appli ne marche plus, c’est un désastre pour cette personne - potentiellement, ils ne peuvent plus bosser. Si cette personne est dans un context professionnel, à n’a pas la possibilité de changer de fournisseur, félicitations, tu viens de perdre toute l’org! Ils vont migrer, et ne reviendront plus.

    C’est pas pour rien que ms et Apple on des équipes entières dédiées à garantir que toutes les applis fonctionnent toujours.

    Alors, oui, je suis bien au courant de la philosophie “si la distro s’occupe de distribuer 100% du software, c’est plus un problème”. Sauf que clairement, cette philosophie ne marche pas. La distro ne peut pas (et clairement, vu la direction ces 15 dernières annees, ne doit pas) essayer de faire ça.

    A ce niveau, c’est plus vraiment une question d’opinion, c’est un fait. Windows, macOS, iOS, Android, ça regroupe 98% des os. Et tous, sans équivoque, ont fait un choix de compat binaire très strict.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    Sauf qu'en fait, derrière c'est beaucoup plus compliqué. Ce n'est pas du tout un fichier, mais en fait une arborescence complexe planquée dans un répertoire qui a lui même des attributs étendus

    Historiquement (macOS Classic), peut être, je sais pas, jamais développé pour cette plateforme. Mais macOS moderne, non c’est pas compliqué du tout. C’est littéralement un dossier, avec l’extension .app. Le finder va juste le présenter différemment.

    Quand à son contenu, c’est standardisé. Un ficher Info.plist est attendu dans le dossier, contenant sous un clé spécifique, le nom du binaire à lancer. Idem sous iOS. Par dessus, oui, y’a des dossiers spécifiques en plus (framework, extensions, etc), mais c’est pas particulièrement compliqué.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 0.

    Mais à la création, c'est autre chose. Un système de fichiers, ça être créé au préalable avec une taille à choisir à l'avance, puis être monté, rempli, et démonté. Avec des systèmes de fichiers très particuliers comme ISO 9660 ou UDF, il y a des outils pour construire un système de fichiers directement à partir des fichiers à mettre dedans, mais ce n'est pas l'usage ordinaire de systèmes de fichiers.

    c’est très arbitraire et incongru comme remarque.

    ISO 9660 et udf sont largement utilisé, depuis longtemps, idem pour le format dmg (qui a plus de 20 ans, soit dit en passant). Donc par définition, c’est un usage ordinaire de système de fichier.

    C’est juste un usage que t’as découvert cette semaine, mais ton ignorance n’en fait pas un usage non ordinaire, ça fait juste de toi un ignare.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 1.

    TLDR: chez linux ont sait faire de la compatibilité ascendante s'il ne dépend pas de bibliothèques externes ou qu'il a été compilé de manière statique.

    Mec, faut choisir.

    Compat binaire ascendante, ça veut dire compat binaire ascendante: ça continue de marché même si ça a été linké en dynamique. Ton binaire AppKit, il linke AppKit en dynamique, et qu’il ai été builde contre macOS 10.9 x86 en 2009 ou 15 arm en 2025, il tournera en 2025.

    Toutes les gesticulations du monde, justifications a posteriori, ou gymnastiques intellectuelles à base de “ouais, mais si t’y passes suffisamment de temps, ça marchera, ‘fin probablement, ou peut être”.

    Tu croises souvent quelqu'un qui utilise photoshop 7, Filemaker Pro 5.5 ou winamp 2.95 sur macOS Sequoia ou windows 11?

    oui. Moi (pas un de ces outils là, mais j’en ai 2-3 qui sont très vieux et n’ont pas eu de mises à jour depuis 2012), ainsi que d’autres personnes qui ont pendant 12 ans utilisé une version étudiante de Photoshop. Si ta reponse c’est “dit moi de quoi t’as besoin, je te dirais comment t’en passer”, t’as un peu perdu le débat.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    Je n'ai rien compris à cette partie-là.

    c’est chiant de vérifier ce qu’il y’a dans un zip avant d’extraire le zip. Est ce que le zip contient un dossier, ou tout à plat? Est ce que va contenir juste le binaire, ou un read me et d’autre fichier en plus? Si je double clique ce zip, est ce que ça va me foutre la zone dans pwd?

    de même, si tu dezippes le fichier 2 fois d’affilé, ça va soit écraser tous les fichiers existants (qui d’ailleurs, potentiellement étaient déjà là avant que tu n’extrait le zip), soit créer une autre copie.

    Une image (iso, dmg, ou quoi que ce soit) ne va avoir aucun de ces problèmes. Tu montes juste l’image, c’est indempotent, et t’as pas à te poser de questions.

    Je n'ai jamais dit le contraire

    Ben c’était très fortement suggéré par la tournure de phrase.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 0.

    Mais il y a plein de programmes disponibles dans les paquets debian qui n'ont pas reçu de mise à jour depuis des années, dont le site/repo de l'auteur original n'existe plus, et qui sont recompilés à chaque release oui.

    Oui, et c’est un gâchis de temps et d’énergie phenomenal. Pour être tout à fait honnête, c’est même complètement con.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    Pourquoi?

    Ca se transfère en un seul fichier, comme un zip, ça se compresse, comme un zip. Et ça évite de polluer le répertoire ou le fichier est stocké, pas comme un zip. Ça évite de décompresser l’archive 2 fois et de se retrouver avec des fichiers écrasés/dupliqués.

    Ça fait tout ce que c’est censé faire, de façon un peu plus propre qu’un zip.

    Lancer le logiciel qui est dedans, c'est un autre problème !

    Ben écoutes, dans l’ensemble, j’ai jamais rencontré de problèmes. J’ai des binaires x86 qui ont presque 15 ans, et tournent sans problème, même sur de l’arm. Le seul truc qui va pêcher, ça va être des binaires 32 bits only. Le 64 bits est standard depuis 2009, et je doute qu’il y’a quoi que ce soit de non anecdotique qui soit sorti sans support 64 bits depuis 2010.

    On va dire que la compat binaire ascendante est un problème largement résolu y’a bien 30 ans, si ce n’est plus, notamment chez ms. Enfin, sauf chez Linux, évidement.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 5. Dernière modification le 15 janvier 2025 à 17:01.

    Les dmg, c’est des images. Des iso quoi.

    T’es en train de me dire que le libre se torche de pouvoir monter une iso créées y’a 15 ans?

    Ou tu trolles juste à fond les ballons, et t’essayes de relancer le bon vieux “ouais, mais la compat’ binaire ça sert à rien, il suffit juste de recompiler la planète entière, et ne pas réussir à le faire parce que gtk/qt/whatever a cassé leur compat source”?

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OSg

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    J’ai tenté une douzaine, le seul qui fait du b2c, c’est good cloud visiblement. Les autres sont très majoritairement sur le créneau TPE, ou hosting plus traditionnel avec un side business sur la suite bureautique pro. Mme Michu repassera. Parce que oui, le sujet original, c’est Linux chez les particuliers en réponse à la fin du support de win10.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    Mensonge, je viens de tester à l'instant.

    https://nextcloud.com/instant-trial/
    Entre une adresse gmail ou yahoo, et le formulaire refuse d’avancer.
    Si je rentre “mondomaine.com”, oui, ça passe. Mais il se trouve que j’ai du gmail, du Yahoo, du Hotmail, mais j’ai pas de domaine perso.

    Quand je lit ça, je me dit que la cible est vraiment pas P. Quin.
    En gros, testes sous une heure, et après on envoie notre force de vente pour te faire un contrat.

    make sure you add our email address sales@nextcloud.com to your contacts and/or whitelist. Otherwise some email clients may block the instant trial link.
    Take the time you need, within 60 minutes, to explore our user interface and see how Nextcloud can help you to accomplish your tasks! We will follow up with information to guide you on your journey to explore Nextcloud.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    Non non non! La corruption est la seule option possible!

    Ça a rien à voir avec le fait que 95% des utilisateurs de suites bureautiques ne se servaient que de 5% des features, se foutent du formattage, et que ce qu’ils veulent surtout c’est des commentaires et des corrections collaborative, chose que personne n’offrait à l’époque.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    Et ce n'est pas parce que les devs ont raté le coche.

    Qui a raté le coche du coup? Parce que la, je viens de tenter de créer un compte.

    Nextcloud refuse les e-mails perso, et j’ai pas envie de me faire harceler par leur force de vente la. Owncloud (online, pas on prem) exige une carte de crédit. La seule référence que je trouve à affine, c’est ça https://affine.pro/, qui est sur un créneau complètement différent. Only office m’a laissé entré, et fonctionne.

    On peut pas vraiment dire que ça se bouscule au portillon. Ça me fait une belle jambe de savoir que c’est pas la faute aux devs si y’a pas ou peu d’offre en ligne.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    On s’est pas éloigné du sujet, on parlait de libre office, qui est effectivement inexistant en ligne. Et c’est toi qui m’a donné ce lien, qui n’offre que du on prem.

    C'est facile d'être dénigrant derrière son petit clavier mais il n'y a rien de déconnant qu'une fondation qui n'a pas objet à devenir un service commercial érige des limites à sa portée d'action.

    Non, c’est pas deconnant, je suis d’accord. Et c’est pas deconnant non plus de faire remarquer que libre office a raté la grosse évolution majeure du monde bureautique à quelqu’un qui dit que libre office évolue. Les 2 ne sont pas mutuellement exclusifs.

  • [^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à -6.

    MS n'offre rien "gratuitement". Il inclut des années de support dans le coût des licences,

    ou pas, ils ont filé une palanqué de licenses gratos en upgrade. Et 130 dol, ca couvre pas 10 ans de support, non.

    La on est dans une partie du débat toute à fait intéressante :-)

    pas vraiment non, t’as visiblement décidé que le monde du software devait s’arrêter, probablement parce que toi, personnellement, tu fais pas grand chose avec ta machine. Si t’es en train d’argumenter qu’un pentium 4 suffit largement en 2025, je vais te laisser te branler la nouille dans ton coin.

    Quel est le gain pour nos vies réelles, notre santé et notre bonheur, et la plus value réelle ?

    je te donnerais bien une réponse, mais je suis à peu près certain que tu refuserais de l’accepter “parce que”.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    On premise

    lol. Apres les “on supporte les templates mais les nôtres sont à chier donc faut passer des heures soit même à en faire des corrects”, on a “on supporte le cloud (enfin, quelqu’un d’autre), mais on est pas foutu de mettre une infra en place, alors faut passer des heures à la mettre en place soit même”.

    Remarque, au moins ils sont cohérents dans leur approche, hein.

    Pour les stats:
    https://www.statista.com/statistics/983299/worldwide-market-share-of-office-productivity-software/
    Pour être honnête, ils donner pas leur méthodologie, mais c’est dur de nier que Google docs/sheets faille des croupières à office dans le milieu pro us.

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 2.

    T’as un exemple qui a moins de 30 ans?

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 3.

    Il évolue aussi toujours

    Oui, il évolue tellement qu’il a complètement raté le virage édition collaborative en ligne, qui fait plus de la moitié de l’édition de document maintenant.

    Mais au moins, y’a plus de commentaires en allemand dans le code!

  • [^] # Re: Linux hélas c'est là qu'est l'OS

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 4. Dernière modification le 13 janvier 2025 à 22:28.

    Les dmg sont des images, et font la majorité. Le process d’installation c’est double click le dmg + drag and drop la grosse icon dans le finders plus double click l’appli dans le Finder. Un gros, c’est un zip un peu plus évolué.

    Les pkg sont des installers formels, pour les applis qui nécessitent une configuration spécifique qui sort de la config de base d’AppKit (à savoir, un binaire qui contient ce qu’il faut, et une config utilisateur dans ~/Library). En gros, c’est pour des trucs genre jdk qui va mettre son bouzin dans /usr, ou doit créer des utilisateurs spécifique, créer une entrée dans launchd pour lancer un daemon, ce genre de choses.

    C’est pas qu’ils sont pas compatibles, c’est qu’ils s’occupent de problèmes complètement différent. Un dmg crée y’a 15 ans marche toujours, tout comme un pkg crée y’a 15 ans marche toujours.

    Les extensions noyaux, c’est encore un problème différent (et ça s’installe via un pkg).

  • [^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 4. Dernière modification le 13 janvier 2025 à 20:36.

    Tu pousses un peu mémé dans les orties là.

    MS a offert 10 ans de support gratuit pour 10, et offre par dessus 3 ans de plus, payant. C’est grosso modo ce que fait red hat (jusqu’à 15 ans payant), et plus que ce qu’ubuntu fait.

    Vu les cycles de renouvellement du matos, j’ai un peu du mal à voir l’intérêt de 20 ans de support. Le milieu de game ya 20 ans, c’était un pentium 4 32 bits, avec 1GB de ram et une résolution entre 1024x720 et 720p. USB 3 n’existait pas (mais c’était pas vraiment un problème parce que les disques dur maxaient grosso modo au débit de l’usb 2 de toutes façons). HDMI était encore nouveau.

    Alors, oui, je suis sur que techniquement, tu peux toujours faire quelque chose avec ce matos, mais je suis lui d’être convaincu que ce quelque chose soit utile.
    Édit: et firewire avait encore une chance de réussir, lol.

  • [^] # Re: Comme d'habitude, rien ne se passera

    Posté par  . En réponse au journal La fin de Windows 10 : une opportunité pour Linux ?. Évalué à 6.

    Et longhorn/xp, et 8, et 10. Ca fait 25 ans qu’on entend la même rengaine tous les 3 à 6 ans, à chaque version majeure, et a chaque fois que ms arrête le support pour la version précédente, en fait.

    Les gens vont soit upgrader, soit garder leur laptop comme il est. Sous 5 ans, ils le changeront, et ils auront la nouvelle version.

  • [^] # Re: Upscaler via IA ?

    Posté par  . En réponse au journal DVD et upscaling, vous faites comment?. Évalué à 3.

    Ouais. Même collé à un écran de 55”, je vois pas la différence entre résolution et performance dans les jeux, alors t’imagines qu’à 4-5 mètres de distance. Ok, y’a du checkerboard et tout, mais quand même, ca passe pas un blind test pour moi.

    Du coup c’est toujours performance à 60fps.