Journal Le droit chemin numérique

Posté par .
Tags : aucun
0
4
mar.
2008
Sinon ce sera Guantanamo... (à titre préventif pourquoi pas)

Les Etats-Unis sont en train de développer un projet qui leur permettra de dénicher les terroristes potentiels utilisant internet, en identifiant les comportements "normaux" ou "déviants". Le projet, dont le nom de code est Reynard, doit permettre de développer des techniques et outils qui seront utilisés par les services de renseignement. Selon le rapport transmis au Congrès par les services de renseignements, Reynard est décrit comme "un effort minutieux pour étudier les dynamiques sociales (particulièrement terroristes) émergentes dans les mondes virtuels et dans les jeux en ligne, ainsi que leurs implications en matière de renseignement". Il s'agira ensuite de bâtir des "standards de comportements normaux", et à partir de là de "déterminer la possibilité d'une détection automatique de comportements et actions suspects dans le monde virtuel".
http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200810/reynard(...)

Je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment la nausée pour le coup...

Vaste programme quand même, parce que c'est quoi un terroriste dans un MMORPG ? C'est celui qui gagne tout le temps (parce qu'il est dangereux) ? ou c'est celui qui perd tout le temps (parce qu'il est frustré). Ou alors ne serait pas un de ceux qu'on ne remarque pas (parce que les terroristes sont souvent discrets, avant de passer à l'action)

Sinon, il reste le trivial, genre qui fait des recherches spécifiques sur le net ? dans le genre http://www.google.fr/search?q=ben+laden+adhesion+fan+club
ou
http://search.yahoo.com/search?p=ben+laden+adhesion+fan+club

Le vraiment inquiétant là dedans, ce n'est même pas ce qui est dit ici, c'est ce qui est sous entendu: parce que pour faire des analyses, il faut certes des outils, mais aussi des données en quantités. Or seul les outils ont l'air de leur manquer...

Souriez, vous êtes loggués
  • # Wait and See...

    Posté par . Évalué à 1.

    un projet qui leur permettra de dénicher les terroristes potentiels utilisant internet

    C'est bien entendu inquiétant.
    Cela dit, faudra déjà le mettre au point, leur programme, et là, ça risque d'être un peu comme "la guerre des étoiles" : un projet qui va leur coûter beaucoup de temps, d'argent et d'énergie pour finalement peut-être pas grand chose...

    J'ai bien compris (grâce à Linuxfr) que ce n'est pas parce que je n'ai rien à me reprocher que je dois me taper de la mise en place de caméras partout autour de moi, mais bon, ça me paraît quelque peu illusoire, leur truc. A se demander même si ce n'est pas juste plus pour histoire de faire peur aux potentiels terroristes.

    De toutes façons, le prochain président pourrait très bien décider l'arrêt du programme s'il a besoin d'argent à mettre ailleurs.

    => Donc, en résumé, c'est une bien grande[1] idée lancée juste avant un changement de gouvernance...

    [1] grande par l'envergure, non pas par son côté sublime, respectueux, etc.
    • [^] # Re: Wait and See...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'imagine qu'ils doivent utiliser des trucs comme les fitlres baysiens et autres outils probabilistes.

      Par contre, comment font-ils l'apprentissage ? Ils n'ont pas d'echantillions de terroriste sous la main. Ils définissent des comportements a la louche ?

      Dans ce cas, je n'ose imaginer le nombre de faux positifs sur des personnes un peu decale... et je n'ose encore moins imaginer les conséquences pour eux. (encore des personnes qui ne pourront plus prendre l'avion ?)

      "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # La normalite !?

        Posté par . Évalué à 6.

        Plus j'y pense et plus je me dis que définir la normalité, c'est vraiment n'importe quoi.

        "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: La normalite !?

          Posté par . Évalué à 4.

          La normalité dépends du contexte, c'est juste une convention sociale: ca n'a pas de valeur morale en soi, simplement une valeur politique dans ce cas.

          "Une norme (du latin norma, équerre, règle) désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre." [wikipedia].

          C'est tout sauf n'importe quoi, ca a beaucoup de sens: en poussant un peu on pourrait considérer que le potentiel de définition de la normalité est un fondement crucial de l'exercice du pouvoir.
        • [^] # Re: La normalite !?

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est surtout de comportements types dont ils ont besoin je pense, genre le jeune qui passe ses soirées à chatter sur msn et à visiter les skyblogs de ses amis, c'est un comportement type standard qui doit être facile à identifier et à classifier.

          Le cinquantenaire qui fréquente des salons de discussions pour ados et qui parle religion, ça l'est moins (en gros ça rentre pas dans les grandes catégories de comportements qu'ils auront pu identifier), et potentiellement pour y parler religion, ça mérite plus d'attention pour eux j'imagine.
      • [^] # Re: Wait and See...

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ils n'ont pas d'echantillions de terroriste sous la main.

        Ben si, puisqu'à l'occasion ils le sont eux-mêmes et qu'ils en soutiennent réguliérement.
        • [^] # Re: Wait and See...

          Posté par . Évalué à 3.

          Sans oublier ceux de Guantanamo. Ils pourront les torturer pour leur faire avouer quels sites Internet ils vont voir.
    • [^] # Re: Wait and See...

      Posté par . Évalué à 3.

      ça risque d'être un peu comme "la guerre des étoiles" : un projet qui va leur coûter beaucoup de temps, d'argent et d'énergie pour finalement peut-être pas grand chose...

      Je ne pense pas que les américains en soient si mécontents puisque ça a quand même bien contribué à la chute de l'URSS...
  • # Inquiétant

    Posté par . Évalué à 2.

    Très inquiétant, surtout quand on connait l'habitude américaine de placer tout et n'importe quoi sous le vocable de "terrorisme", et principalement ceux qui ne pensent pas politiquement correctement.
  • # Très inquiétant

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour la sécurité des Etats-Unis qui vont se retrouver avec une quantité énorme de dangereux terroristes potentiels qu'ils ne sauront comment surveiller jusqu'à ce que les tours explosent.
  • # Mouais

    Posté par . Évalué à 2.

    S'ils peuvent virer les deconers et tkers dans Tremulous ([http://tremulous.net/]), ça serait pas mal quand même.

    PS: ce post est à l'attention d'une poignée de personnes qui comprendront la frustration de perdre à ce jeu magnifique en raison d'un abruti de passage.
  • # RE: Journal : Le droit chemin numérique

    Posté par . Évalué à 1.

    "Souriez, vous êtes loggués"...souriez, vous êtes hackés.

    http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/02/27/la-jus(...)

    La justice allemande ouvre la voie à la surveillance des ordinateurs dans les affaires antiterroristes
    LEMONDE.FR | 27.02.08 | 20h03 • Mis à jour le 27.02.08 | 20h06
    ....
    Dans d'autres pays, l'usage de "chevaux de Troie" pour traquer les terroristes potentiels fait également débat. Le gouvernement autrichien s'intéresse à des méthodes analogues. Mais c'est surtout aux Etats-Unis que la pratique est la plus répandue. Développé depuis 2001 par le bureau fédéral, le logiciel "Magic Lantern" serait indétectable par la plupart des antivirus. En juin 2007, un "fedware" (pour "federal spyware") similaire, aurait permis d'appréhender un adolescent de 15 ans, auteur présumé de menaces terroristes sur le site MySpace.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.