Journal Venez Ici Subir Toute mon Agressivité

Posté par .
Tags : aucun
0
5
fév.
2007
Aujourd'hui j'ai des courses à faire... et je crois que mon premier achat sera une énorme batte de baseball, et mon deuxième un cageot d'orange à faire livrer après mon arrestation!!!

Pourtant la journée avait démarré tranquillement, jusqu'à ce que ma s½ur m'appelle pour me charger d'une mission on ne peut plus périlleuse ... lui acheter son nouveau portable ...

Et là, mon univers s'est effondré en si peu de temps que je n'en reviens pas encore. J'ai beau être abonné à la liste [detaxe] de l'Aful depuis pas mal de temps, de profiter de mes visites régulières dans les magasins pour titiller les vendeurs, on ne se rend jamais compte à quel point il est difficile (impossible!) d'acheter un PC neuf avec un minimum de garantie de pouvoir le faire fonctionner sous Linux. Du moins tant que l'on a pas essayé en vrai.

Je ne parle même pas de l'acheter sans OS, ni même d'avoir la certitude que la totalité des périphériques intégrés seront reconnus. Mais juste de savoir si le BIOS est tatoué ou _pas_.

C'est quand même une information CAPITALE, même pour ceux qui restent avec le blob fourni par défaut. Et bien pas un vendeur n'a su me dire si oui ou non le machin que je voulais leur acheter était équipé ou pas de cette merde. Pire: pas un ne savais ce que c'était, ni même que ça existait, rien.

Comme d'un autre côté j'ai aussi un boulot, et pas le temps de faire le zouave sur google à chercher si telle variante de telle référence de telle constructeur a une chance de booter sur le système de mon choix (sans tenir compte des sales habitudes de changer de chipset sans prévenir), j'ai pris une option simple: ce sera un Mac.

Au moins, même si mon OS favori ne marche pas quand je ramènerais la chose à la maison, le blob par défaut sera plus tolérable dans la période de transition.

(pour les lecteurs très premier degré, et si un client mécontent allait vraiment dans un magasin avec une batte (quoique c'est peut-être efficace pour obtenir des réponses), je précise que je commanderais par Internet :)) )

Mais que fait la polic^WDGRCCF ???
  • # Mmm...

    Posté par . Évalué à 4.

    | Mais que fait la polic^WDGRCCF ???

    Bah elle va dans les cités (récupérer le scooter du fils du ministre) faire régner l'ordre.

    ps: C'est quoi la balise html pour barrer ?
    • [^] # Re: Mmm...

      Posté par . Évalué à 2.

      et accessoirement faire deux prélèvements d'ADN qui coûtent 500 euros l'un à la justice !

      Pour barrer c'est < s >.... < /s >

      Pascal
      • [^] # Re: Mmm...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        2 x 500 soit 1000 euros auquel il faudrait ajouter le salaire des policiers ou experts utilisés pour résoudre cette affaire.

        Maintenant si on va voir le prix d'un scooter http://www.scoot-factory.com/

        No comment.

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

    • [^] # Re: Mmm...

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Pour s'barrer en scooter ??
  • # XBOOK

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Xbook vends deux gammes de portables « compatible Linux »
    http://www.xbook-computer.com/new/index.php?p=news&d=det(...)

    J'ai le mien depuis deux ans et ça tourne bien, il a fait Mandriva LE2005 (livré avec)/2007, Slackware 10.1/10.2, Archlinux 0.7.2+
    Pas de problème particuliers ...
  • # Keynux

    Posté par . Évalué à 5.

    As-tu regarder du cote de Keynux (http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/home.php) ? Je n'ai jamais essaye, mais ca a l'air de correspondre a ce que tu cherches.
  • # bios tatoué ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Mais juste de savoir si le BIOS est tatoué ou _pas_. (...)
    C'est quand même une information CAPITALE, même pour ceux qui restent avec le blob fourni par défaut. Et bien pas un vendeur n'a su me dire si oui ou non le machin que je voulais leur acheter était équipé ou pas de cette merde


    En même temps, "bios tatoué", ça veut pas dire grand chose... En tout cas pour moi. C'est quoi le vrai terme technique équivalent ? Et en quoi c'est une merde ? tu parles de tcpa &consort ?

    Et au passage, "blob" ça ne me parle pas plus. C'est de l'OS dont tu parles ?

    Si tu as parlé aux vendeurs d'une façon aussi cryptique que dans ton journal, je comprends pourquoi ils n'ont pu te répondre.
    • [^] # Re: bios tatoué ?

      Posté par . Évalué à 4.

      je comprends pourquoi ils n'ont pu te répondre
      Oué, dis tout de suite que c'est de ma faute :]
      Non je n'ai pas été "cryptique" avec les vendeurs, j'ai utilisé des mots simples.
      Je voulais juste éviter dans mon journal de citer les marques concernées.

      Pour revenir sur le tatouage du BIOS, c'est un dispositif qui s'assure que le disque dur (et potentiellement d'autres composants) est bien "conforme" avant d'autoriser le boot. Et dans certains cas (pas les références ici) un simple repartitionnement (sans même désinstaller, ni changer d'OS) suffirait à empêcher le boot, alors installer grub...

      Et ça concerne aussi les utilisateurs de l'OS livré avec la machine. Sur certaines (là google m'a trouvé le lien: [1]) il n'est même pas possible de reinstaller à partir des CD génériques, il faut obligatoirement les masters du fabricant (ceux que tu dois graver toi même à partir de l'image planquée sur une partition de ton disque (que tu ne peux pas modifier))

      [1] http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1380-materiel-packa(...)
      • [^] # Re: bios tatoué ?

        Posté par . Évalué à 9.

        Et si le BIOS est tatoué, ben il est pas à moué.



        Oui, je sais-------->[]
      • [^] # Re: bios tatoué ?

        Posté par . Évalué à 2.

        quand on lit les sujets, cela ne donne pas envie d'acheter un packard bell (voire un portable tout court) :

        http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=48024&hi(...)

        celui-là n'est pas mal :

        http://forum.packardbell.com/fr/viewtopic.php?t=43591&hi(...)

        "Si vous n'aimez pas Windows, n'achetez pas PB, full stop."

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: bios tatoué ?

          Posté par . Évalué à 3.

          quand on lit les sujets, cela ne donne pas envie d'acheter un packard bell (voire un portable tout court)

          Au contraire, il y a peu de problèmes avec eux. Ils ont toujours été très clairs sur le fonctionnement du tatouage et la procédure pour détatouer/retatouer le disque est indiquée noir sur blanc dans la doc... qu'aucun Jean-Kevin ne prend la peine de lire. Le but de leur tatouage n'est pas d'empêcher d'installer Linux ou un autre OS mais d'empêcher de copier/transférer le Windows préinstallé sur un autre PC. Si tu croises quelqu'un qui te dit que son PB refuse Linux parce qu'il est tatoué, c'est probablement un boulet qui a fait une connerie. J'en ai croisé un il y a quelques temps qui hurlait sur tous les forums que son HP était tatoué, qu'il n'avait pas pu installer Linux à cause de ça, et blabla, scandale, toussa... Sauf que depuis un moment déjà les HP ne sont plus tatoués et j'avais exactement le même modèle que lui. Le mien tourne très bien sous Debian Sid et n'a jamais posé le moindre problème.
        • [^] # Re: bios tatoué ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          je ne sais pas pour les autres, mais moi j'ai acheté un packard bell sur ebay via leur site "refresh"

          j'ai payé un P4 qui va bien pour 150 ¤ avec win XP dessus.
          Quand la bécane est arrivé chez moi, j'ai réduit la partition au strict minimum et j'ai collé une mandriva 2007 sur l'espace libéré

          je n'ai eu aucun problème.

          du coup j'ai acehté un packard bell pour ma femme aussi (un amd par contre)
          et un magnétoscope numérique chez eux aussi.
          pour l'instant service et matériel impec (le magnétoscope est juste un peu bruyant)
    • [^] # Re: bios tatoué ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ça peux pas être considerer comme un vice caché ton truc ?

      Comment ils vont faire pour Vista ou le futur os à la mode ?

      Sinon tu peux pas mettre à jour le bios ?

      Chez les bons vendeurs, tu pourra installer un linux pour tester, le vendeur remet le master apres ton passage c'est tout, evidement dans un supermarché, tu aura autant de renseignement que sur le PQ ou les boîtes de conserve.





  • # LiveCD

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour la compatibilité Linux
    Perso, je vais avec un Live cd à la mode ( avec le plus de technos dernier cri dessus 3D, drivers, noyau... au choix selon votre distib favorite) et je dis que je n'achète rien sans avoir fait booter le modèle qui m'intéresse en démo dans le rayon.

    Pour les lecteurs très premier degré, ça ne marche pas pour les commandes internet bien sûr ;o)

    Bon, faut pas croire non plus que j'achète des portables tout le temps (je l'ai fait que 2 fois... et un des vendeurs (de carrefour) m'a demandé s'il pouvait garder le livecd en échange de dvds vierges (toujours ça de pris) pour montrer autre chose que windows à ses clients : je suis repasser une semaine après, mais point de Linux en démo malheureusement).
    • [^] # Re: LiveCD

      Posté par . Évalué à 7.

      Comme expliqué dans mon poste juste au-dessus, ce n'est pas suffisant comme test. Le "tatouage" du bios empêchera de modifier le partitionnement ou le bootloader du disque, donc ton live-cd peut marcher parfaitement, mais ne pas pouvoir installer l'OS sur le disque.
    • [^] # Re: LiveCD

      Posté par . Évalué à 4.

      et plus de gentil vendeur :(
  • # Technique éprouvée (à Surcouf)

    Posté par . Évalué à 9.

    La solution que j'ai utilisé, il y a 3 ans de cela, a été de me pointer à Surcouf (ça fonctionne peut-être dans d'autres magasins) avec un live-CD (Knoppix en l'occurrence) et de le tester. Le vendeur a été très compréhensif et même intéressé (il ne connaissait que DemoLinux). Il m'a laissé tester en profondeur pendant qu'il renseignait d'autres clients.

    J'ai pu vérifier que l'accélération graphique fonctionnait (i855GM), que le son fonctionnait. Comme prévu, je n'ai pas eu de mauvaises surprises à l'installation de ma distrib juste après le déballage.
  • # Pour être correct.

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est pas polic^WDGRCCF ... mais polic^WDGCCRF
  • # Pour des portables sans os

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    http://linuxlaptop.eu/

    Ca fonctionne bien et Jean Eudes est très compétent et très sympa.

    Nan c'est pas moi Jean Eudes :-)
    • [^] # Re: Pour des portables sans os

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai été voir car je commence à regarder pour m'acheter un portable et il est hors de question de payer la taxe Microsoft.

      Mais là, le choix est vraiment trop restreint : 3 portables, tous des 15" ... c'est bête, je cherche un 13.3". Je note quand même l'adresse : avec le succès que je leur souhaite quand même, peut-être arriveront ils à étoffer leur offre
      et puis en plus ils ne proposent que Debian ou Ubuntu : les autres coûtant certainement plus cher, ou sont sûrement plus difficiles à installer ;)
  • # moi aussi.

    Posté par . Évalué à 1.

    Moi aussi j'ai une soeur très chiante :D Hein didi ? :D

    Dxtr.
  • # Linux sur Mac

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Salut,

    Linux sur Mac ça passe très bien. Ça passe même mieux depuis que c'est du intel dedans. Je viens d'ailleur de publier la carte complète du clavier, qui vient d'être intégré dans xorg (xkeyboard-config exactement).

    Bref, t'a fait un bon choix, et la taxe Apple est moins lourde à supporter que la taxe MS. Mac OS X vaut largement un Windows®, il es pas bardé d'antivirus et autres cochoneries, etc. Un dual boot est envisageable.
  • # The FreeBSD Laptop Compatibility List

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    A priori les portables listés sur http://laptop.bsdgroup.de/freebsd/index.html ne devraient pas poser trop de problèmes sous Linux.
  • # www.ww-mmm.de

    Posté par . Évalué à 0.

    Je faisais parti de association Lolica (Logiciels Libres en Champagne-Ardennes) et le grand patron avait un portable de la marque uniwill de chez eux :

    http://www.ww-mmm.de/xtcommerce/index.php

    Pas d'OS dedans, des portables sympas et sur mesures. En plus, le SAV est super ;), très rapide et pas chiant pour un sous...

    Amitiés,

    -=( Polytan )=-
    • [^] # Re: www.ww-mmm.de

      Posté par . Évalué à 0.

      Je dois dire aussi que Linux est pas mal (parfaitement ?) supporté sur ces machines.

      En même temps, il faut dire que cette personne utilisait DirectFB avec qingy (cool ce soft) avec Emacs... ;)
  • # et les IBM ?

    Posté par . Évalué à 1.

    PSA vient de passer une partie de son parc informatique sous linux avec plein de SLED, leurs portables sont des IBMs

    si ca peut t'aider :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.