Journal La Lamabox : lecteur/enregistreur de salon sous Linux à partir de réseaux P2P !!

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
1
déc.
2005
Trop génial :-)

Ce bijou est en vente et il y a déjà 5 semaines d'attente.
Site de Lamabox : http://www.lamabox.com/index.php?option=com_frontpage&It(...)

Voici l'article de Ratiatum (licence Creative Commons by-nc-sa 2.0) :
http://www.ratiatum.com/news2633_Lamabox_le_P2P_au_coeur_de_(...)
"
Lamabox : le P2P au coeur de l'équipement home-cinema
Publié le Mercredi 30 novembre 2005, à 12H58 (+0100 GMT)
Par Guillaume Champeau

Et si le P2P sortait des tours des PCs pour rejoindre directement les ensembles home-cinéma ? Une société néerlandaise a mis au point une sorte d'enregistreur numérique qui n'enregistre pas à partir des signaux hertziens ou satellites, mais à partir du contenu des réseaux P2P les plus populaires.

La LamaBox a été présentée le week-end dernier au HCC!dagen, un salon multimédia très populaire aux Pays-bas, qui reçoit chaque année la visite d'environ 100.000 technophiles. "La réaction a été formidable et elle nous surprend, elle a excédé nos rêves les plus fous", s'extasient les créateurs du premier boîtier P2P commercialisé au monde. IT's Logic, la société a l'origine du projet, ouvre ainsi la boîte de Pandore en faisant du P2P un équipement multimédia à part entière pour les foyers qui cherchent à enrichir leur home-cinéma.

Basé sur un système Linux et une suite d'outils sous licences GPL (probablement MlDonkey), la Lamabox permet de télécharger films et musiques sur les réseaux Edonkey, Bittorrent, Fasttrack (Kazaa), Gnutella ou encore Overnet. Lorsque la boîte est activée, "un certain nombre de listes populaires préselectionnées sont ajoutées", et l'utilisateur peut rechercher d'autres contenus en entrant ses mots clés. Séries TV, DVD piratés, albums récents,... les résultats sont triés en fonction de leur popularité (certainement le nombre de sources), mais aussi en fonction de notes précédemment données à d'autres résultats.

Lorsqu'un film est entièrement téléchargé, il apparaît immédiatement dans la vidéothèque pour être visionné. Le logiciel intégré sur le système va alors chercher automatiquement les sous-titres, si besoin est.

Quatre versions de la Lamabox sont proposées. La moins chère, à 279 ¤, intègre simplement un disque dur de 40 Go, tandis que la version à 479 ¤ permet 400 Go de stockage et bénéficie d'un graveur DVD pour archiver les téléchargements.

A la limite de la légalité
"Comme avec n'importe quel logiciel de P2P existant, il est possible d'échanger des contenus protégés par le droit d'auteur", reconnaît IT's Logic. Mais "nous ne pouvons contrôler ou réguler ceci en aucune manière", se défend la société, qui rejette la responsabilité sur le client utilisateur du boîtier.

Elle prévient ses utilisateurs :"uploader des contenus protégés par le droit d'auteur est la plupart du temps illégal, donc s'il vous plait utilisez ce produit avec soin". "Si vous voulez jouer sans vous mettre en danger, désactivez tout simplement cette fonction", préviennent les créateurs, qui ont visiblement prévu dans l'interface la possibilité de désactiver l'upload pour faire de leur Lamabox un client monodirectionnel (leecher), très mal vu des afficionados du P2P.

Et pour cause. Le P2P fonctionnant en cercle fermé, le téléchargement des uns n'existe que par l'upload des autres, et réciproquement. Moins les utilisateurs partageront de fichiers, plus il sera difficile de télécharger des contenus. C'est bien là la faille que tente d'exploiter l'industrie culturelle en conseillant à chaque foyer de ne plus mettre en partage leurs fichiers.
"
  • # Aïe !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je me demande si ça ne va pas servir le projet de loi DADVSI ça !

    C'est dommage que ça sorte maintenant :-/
    • [^] # Re: Aïe !

      Posté par  . Évalué à 7.

      En effet, pour que l' on respecte la licence GPL il faudrait aussi apprendre a respecter les droits d' auteur.....Trop génial :-) .
      C 'est pas trés populaire ce que je dis mais tant pis.
      • [^] # Re: Aïe !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Au contraire, je penses qu'ici c'est populaire : la plupart des gens qui viennent sur DLFP est sensibilisée (et c'est peu de le dire) au problème des licences, et donc des droits d'auteur.
        • [^] # Re: Aïe !

          Posté par  . Évalué à 1.

          Sensibilisés peut-être, mais désireux de les respecter quelle que soit la situation, on est pas tous dans ce cas. Personellement je coupe la poire en deux.

          Par exemple, ça me dérange pas de prendre ce que je n'aurais pas acheté de toute façon, mais je trouve limite de violer des droits d'auteur assez légitimes dans le but de mettre un produit en vente. Du coup je suis assez mitigé vis-à-vis de cette lamabox. Je pourrais effectivement m'en servir, sans être vraiment respectueux des droits, au moins sans qu'on puisse honnêtement y trouver à redire. Et je suppose que ce n'est pas le contenu multimédia librement récupérable qui manque. Mais je suis pas convaincu que c'est l'audience visée par ce produit.
      • [^] # Re: Aïe !

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ce n'est ni plus ni moins qu'un PC avec des logiciels légaux dans une boîte un peu différente !
        L'illégalité est l'utilisation que tu en fais ! Vieux débat...
        En tous, cas un truc bien est qu'ils semblent respecter la GPL :
        http://www.lamabox.com/index.php?option=com_content&task=view&id=29&Itemid=36&lang=en
  • # euh...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    A mon avis, ils ne vont pas rester en vie longtemps...

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: euh...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il resteront en vie juste assez longtemps pour monter :
      - qu'il y a une demande réelle du public pour ce type de produit,
      - que la commercialisation de ce type de produit n'est pas illégale, que c'est seulement son utilisation qui peut-être répréhensible (et encore, le débat est ouvert)
      - que les fournisseurs "mainstream" recoivent des requêtes de leurs départements marketing pour fabriquer des produits équivalents (buggés et bridés au départ)

      Bref ils ont ouvert la boite de Pandorre et c'est tant mieux.

      Mais effectivement ils ont intérêt à se verser des gros salaires très rapidement car dans quelques mois ils n'auront plus de quoi payer leurs avocats ...
      • [^] # Re: euh...

        Posté par  . Évalué à 3.

        bof, les boites de Pandore sont méthodiquement refermées les unes après les autres, la première fut Napster... malgré la demande réelle du public (ah ah !)
        • [^] # Re: euh...

          Posté par  . Évalué à 1.

          les boites de Pandore sont méthodiquement refermées les unes après les autres, la première fut Napster

          Ah bon ? On ne doit pas vivre dans le même monde alors.

          Moi j'ai l'impression qu'il est autrement plus facile de télécharger des mp3 aujourd'hui qu'à l'époque de Napster.

          Et pas que des mp3.
          • [^] # Re: euh...

            Posté par  . Évalué à 0.

            tu vis dans un monde où personne ne comprend jamais rien, on dirait.
  • # peercast

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Ils devraient penser à proposer des peercasts plutot que de se connecter sur n'importe quel reseau où les contenus dont la diffusion n'est pas légitime foisonnent. Et éventuellement faire une sorte de réseau privé que des prestataires alimenteraient avec des contenus non-tendancieux et/ou dont les droits de diffusion seraient payés. (après, les pirates pourraient bien sur outrepasser leurs droits en débridant la machine, mais une telle feature/bug ne saurait être reprochée au constructeur).

    Ce pourrait être l'avenir de la video-on-demand si les fabriquants s'y prenaient bien.
    • [^] # Re: peercast

      Posté par  . Évalué à 3.

      Rien ne garanti que l'on ne puisse pas trouver de la contrefaçon sur Peercast également.
      Pour le reste je suis complètement d'accord avec toi.
    • [^] # Re: peercast

      Posté par  . Évalué à 2.

      À mon avis, l'utilisation du P2P pour télécharger des films sous droit d'auteur gratuitement est un argument de vente implicite. Ils n'ont pas le droit de dire "achetez ça vous pouvez avoir pleins de films gratos !" et répètent le refrain habituel "télécharger des films sous droit d'auteur payants c'est mal", mais je suis sûr que 90% des utilisateurs l'ont acheté pour ça.
      • [^] # Re: peercast

        Posté par  . Évalué à 3.

        comme 90 % des clients de Proxad, quoi :)
  • # Super

    Posté par  . Évalué à -1.

    On va encore amalgamer pirates et logiciels libres.
    A croire que ces projets sont financés par Sony, Microsoft, Universal et compagnie...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.