Journal Blender 2.5 alpha 1

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
16
19
fév.
2010
Blender 2.51 ou 2.5 alpha 1 vient de sortir.

Il ne s'agit que d'une release mineur dans le processus de
développement de la version 2.5/2.6 dont je parlais dernièrement [1],
c'est pourquoi je ne propose pas de dépêche (et puis après je ne
saurais plus quoi faire de mes livres inLibroVeritas ;) La dernière
dépêche m'ayant permis de gagner "Tout ce que vous avez toujours voulu
savoir sur latex sans oser le demander", dont je suis très heureux).

A noter que le nouveau splashscreen est encore tiré de Durian [5].

Multi-résulution

En ce qui concerne le moteur de multi-résolution et de sculpture,
ceux-ci ont subit de nettes améliorations au niveau des performances (des
tests sont montés de façon fluide jusqu'à 40 million de polygones alors
qu'il était pénible d'en avoir 10 million auparavant.

En pratique cela est permis grâce à une séparation du maillage en
sous-maillages. La sculpture étant souvent localisée précisément sur
une zone restreinte du maillage, cette subdivision permet de ne
modifier/traiter/charger que les zones concernées au lieu de la
totalité du maillage. De plus ces traitements ont été largement
multi-threadés.

Et pour augmenter encore "l'expérience utilisateur", la
multi-résalution est devenue un modifieur, permettant plus de
souplesse qu'avant puisqu'elle peut etre placée ou l'on veut dans
l'arbre de modifier (et non plus tout en haut comme c'était le cas
avant).

BMesh

BMesh, la réécriture de la structure interne de gestion de maillage
dans Blender est en passe de devenir une réalitée, l'auteur principal
ayant annoncé que le plus gros du travail était fait et qu'il
commençait à porter les outils d'édition sur la nouvelle API (alors
que ceux-ci utilisaient avant une couche d'abstraction) [2] On peut
donc espérer du BMesh dans les prochaines beta de Blender 2.5, en
rappelant que Bmesh devra grandement simplifier l'écriture d'outils de
modification de maillage pour les développeurs et apporter quelques
nouvelles fonctions pour les utilisateurs (comme les NGons, polygones
à plus de 4 cotés).

En vrac

- L'api python est de plus en plus complète et de nombreux scripts
sont portés.

- Un nouveau modifier, le modifier "solidify" qui permet d'ajouter de
l'épaisseur à un maillage

- Une refonte complète des "brush", permettant la création de pinceaux
personnalisés pour la sculpture ou l'édition de texture, ainsi
qu'une gui sympa de sélection de texture

- Des essais sont faits au niveau du moteur de rendu interne pour
mettre en place de l'éclairage indirect, c'est à dire les zones
éclairés par la lumière après plusieurs rebonds (comme sous une
table par exemple). IL s'agissait d'une grosse limitation du moteur
interne de blender pour le réalisme des scènes qui est en passe
d'être corrigé, cependant pour des scènes de très grande qualité
l'on préférera un moteur non biaisé physiquement réaliste comme
LuxRender [4]. A ce propos, la nouvelle API de moteur de rendu
intégré dans Blender permet une bien meilleur intégration de moteur
comme Lux, Yaf(a)ray, ...qui commencent à s'en préoccuper.

- Une amélioration *géniale* à été faite dans la gui. Avant il était
possible d'affecter à une vue 3D une image de fond (appelée
référence, permettant de modéliser en se basant sur une image),
cependant cette image était fixe quelle que soit le point de vu et
il fallait créer une nouvelle vue 3D pour pouvoir affecter une image
d'un point de vue différent. Maintenant plusieurs images peuvent
être affectées à une unique vue, mais celle-ci se changeront
automatiquement en fonction du point de vue utilisé.

Durian

Durian le projet de réalisation d'un film d'animation (Sintel) poussé
par la *Blender foundation* avance, je vous laisse consulter le wiki du
projet qui contient beaucoup de nouvelles intéressantes. Je tient
juste à vous signaler l'appel à contribution du projet [6] pour ce
samedi ou un sprint de modélisation aura lieu. N'hésitez pas, ouvrer
votre mixeur (oui, je fais la blague à chaque news) et faites de beau
modèles pour Durian.


[1] http://linuxfr.org/2009/11/26/26196.html
[2] http://bmeshblender.wordpress.com/2010/01/29/the-final-death(...)
[changelog] http://www.blender.org/development/release-logs/blender-250/
[4] http://www.luxrender.net/
[5] http://durian.blender.org/
[6] http://durian.blender.org/news/community-modeling-sprint/
  • # DragnDrop

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Je viens de trouver une autre feature nouvelle, le drag et drop. Mais pour l'instant cela ne permet que de dupliquer des objets dans la scene ou de copier coller des noms, mais pas d'ouvrir des fichiers blender ou des images depuis une autre application, donc l'interet (je trouve) est plutot limité.
    • [^] # Re: DragnDrop

      Posté par  . Évalué à 0.

      splashscreen = page de garde
      Drag and drop = glissé-déposé
      brush = brosses

      Peux mieux faire Guillaum :)
    • [^] # Re: DragnDrop

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le DnD permet aussi d'ouvrir d'ajouter des images/vidéos dans l'éditeur d'image et le séquenceur vidéo. Pour le moment il ne s'agit que d'un système de DnD dans Blender avec quelques exemples, mais il peut être étendu pour plus de fonctionnalités ou pour personnalisation.
  • # Non, sérieux..

    Posté par  . Évalué à 7.

    Release mineure peut être, mais t'as quand même pondu un journal très complet et très intéressant sur le sujet!

    Il y a tellement de boulot entre la branch 2.4x et la 2.5 que ce journal aurait tout de même amplement sa place en dépêche à mon avis :)

    PS: il y a la rumeur que DLFP offrira des étagères pour les multi-gagnants :)
    • [^] # Re: Non, sérieux..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour les grosses modifications de la 2.5 il y a ma précedente depeche, qui est vraiment plus complète. la 2.5 alpha 1 c'est principalement de la stabilisation.

      Merci pour le compliment ;)
    • [^] # Re: Non, sérieux..

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      eh eh, il n'est pas à l'abri de gagner puisque Floxy a décidé de primer aussi les journaux ou les astuces (publiées dans les forums ;-)

      Que cela ne t'empêche pas de poster surtout ! (et pense à "dénoncer" les sites francophones, traitant de blender, que tu affectionnes aussi :D).
  • # blender 2.5 plus lent sur les vieilles machines

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai installé la version debian expérimentale 2.5 alpha0 sur mon PC T40 pentium M 1.5Ghz
    Et la différence de performance est sans appel : blender 2.5 se traîne terriblement par rapport a la série 2.4. La carte graphique est vieille une ATI 7500 Mobility mais elle suffit amplement pour la série 2.4.

    J'ai l'impression que l'ajout de la transparence dans les menus y est pour quelque chose.
    • [^] # Re: blender 2.5 plus lent sur les vieilles machines

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ne peut-on point configurer cette transparence dans les préférences d'apparence du logiciel ?
      • [^] # Re: blender 2.5 plus lent sur les vieilles machines

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je n'ai pas trouvé l'options pour ce faire... mais peut-être est-elle présente dans l'alpha1
        • [^] # Re: blender 2.5 plus lent sur les vieilles machines

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'oubliais... il semblerait qu'il soit possible de désactiver le côté interface animée temps réel.
          Effectivement, les paramètres et valeurs sont dynamiques, on peut les changer lors d'une animation en cours ou d'un rendu, mais aussi lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes avec une fonctionnalité commune à plusieurs panneaux, le changement s'appliquera en temps réel partout.

          C'est un peu le luxe que nous apporte la parallélisation :).
    • [^] # Re: blender 2.5 plus lent sur les vieilles machines

      Posté par  . Évalué à 2.

      Oui, j'ai a peu près la même config, sauf que c'est une ATI Moblity 2 64Mo (pilote libre fonctionnant parfaitement)
      Et effectivement, on peut dire adieux à Blender post 2.49 sur des machines ne disposant de cartes graphiques "programmables".

      Mais la flexibilité acquise vaut le sacrifice. Et puis de toute façon, l'application offre tellement de choses à présent que fatalement les projets gagneront en détails, richesses que nos malheureuses bécanes de 2003/2004 ne pourront ingérer!

      A noter toute de même que Blender offre une des interfaces les plus modernes dans le genre.
      Blender est à la 3D ce que KDE4 est au bureau!
      • [^] # Re: blender 2.5 plus lent sur les vieilles machines

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

        Blender est à la 3D ce que KDE4 est au bureau!

        eeeeeeuuuuuuuhhhh comment dire..
      • [^] # Re: blender 2.5 plus lent sur les vieilles machines

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mouhais... Alors la version 4.0, parce la 4.4 tourne très bien sur des P2/P3 (512Mo de ram quand même...). Alors que la 3.5 se traine pas mal...

        Pour ce genre de processeur graphique, il ne faut pas non plus pousser, à cette époque ce n'était déjà pas aussi puissant que cela, alors maintenant...

        Au passage sur Fedora 12 avec le pilote libre xorg-x11-drv-ati ("radeon") + le MESA 7.8 de Fedora 13 et noyau 2.6.32 blender 2.5 tourne vraiment très bien!

        En dessous de MESA 7.8 (toujours en développement je le rappel), c'est sur que cela rame! mais avec cette 7.8 il tourne très bien.

        Il est clair que si vous avez OpenGL en dessous de la 2.0, il ne faut pas trop s'attendre à ce que ce soit rapide, à moins d'utiliser la version "logiciel" disponible avec cette alpha 1 de blender (lancer "blender-softwaregl"). A ce niveau je le fais tourner sur l'eeepc 701 (avec 2Go de ram).

        Sur Fedora 12 il faut aussi penser à installer "mesa-dri-drivers-experimental" pour ceux qui disposent d'un R6xx->R7xx (Fedora 13 devrait supporter les R8xx) ou HD2xxx->HD4xxxx.

        Par contre je note qu'une fois sur deux le mot "Multi-résolution" n'est pas tapé de la même manière...
  • # Tout ça pour ça

    Posté par  . Évalué à 0.

    La dernière
    dépêche m'ayant permis de gagner "Tout ce que vous avez toujours voulu
    savoir sur latex sans oser le demander", dont je suis très heureux).


    C'est quand même malheureux de faire un si long journal juste pour avoir une occasion de se vanter ;-)

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.