Journal Cétril, libre et soissonnais

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
13
mai
2007
Bonjour,

un troll a commencé sur de nombreux forums , dont ubuntu-fr, gentoofr, framasoft, debianfr, linuxfr, fedorafr, logiciellibre.net et d'autres. Comme je suis touché par la réponse de lambda aussi, je me permet de relayer ici, dans un de mes journaux privés afin de libérer les autres forums et permettre un espace de discution central.

Ma réponse intégrale :

Bonjour,

comme je me sens personnellement attaqué par ton message, je vais répondre à ton questionnement, donner MON avis sur le Cétril. Je ne représente en aucun cas le psil, car je n'en suis qu'un membre et que je ne fais pas partie du bureau.

Je t'ai donné mon nom, comme cela tu sais à qui tu parles et je pense que tu nous donneras ton nom, politesse et courtoisie oblige.

Lorsque le Cétril m'a contacté pour faire partie de son comité technique, j'ai accouru sans me poser de question pour aider le libre à se développer dans le soissonnais. En temps qu'entreprise j'ai donné du temps, en journée, en sacrifiant ma productivité parce que je crois que le libre le mérite et que je défend ses valeurs de partage.
Mais après 4 réunions, ou on a rien fait que se palucher et parler pour rien, j'ai décidé de chercher ailleurs une association de gens qui oeuvre pour de vrai pour le libre, pas à se gargariser sur ce qu'on pourrait faire. C'est comme cela que j'ai découvert PSIL et j'ai découvert que le coeur de psil était des anciens de cétril qui avait fait sécession parce que niveau action, le cétril c'est un peu -273,15°C ou 0 K (kelvin).

Pour revenir sur le libre, qu'a fait cétril pour le libre ?

1) Au trophées du libre, la videoconf avec M Mark Shuttleworth était réalisé avec un soft proprio, la présentation des 'actions Cétril' [traduire : présence sur des salons à tracter des plaquettes] avait aussi été faite avec une application proprio.
2) Lors de la présentation de Ruby, l'intervenant expliquait qu'il codait avec un soft proprio sur mac, et que le libre, en entreprise ben, faut être pragmatique sic.
3) Après que le collège Nerval ait choisi de s'équiper en libre avec le concept informatèque en clients fins et ubuntu sur le serveur projet voté et validé, JM Loire, président de Cétril et M.L Danaisy ont pris un rendez-vous privé avec le proviseur. Ensuite Nerval s'est équipé avec des solutions entièrement propriétaires => Probablement une coïncidence.

Parlons maintenant de Cétril et de la technique.

1) Cétril a perdu son agrément de formation, probablement parcequ'il n'ont ni formateur, ni comité pédagogique. Cétril ne pourra pas faire valider sa formation par la M2RCP et ceux qui ont été formé perde le bénéfice de cette validation et de cet agréement.
2) Cétril sous-traite son site web à une boite d'Amien après avoir payé à cette même boite une formation de 5000 euros pour faire son site en interne.
3) Il se dit sur Gouraud que Cétril demande de l'aide pour son informatique à ceux qui sont présent, alors que normalement son 'statut' devrait lui permettre de proposer son aide plutôt que de recevoir.

Parlons maintenant de cétril et de la gestion

1) Il a été retiré à Cétril, au bout d'un an, le dossier Nuxos qui cherchait à s'implanter sur le parc Gourraud pour le confier à la pépinière les ambassadeurs.
2) Il a été retiré à Cétril la gestion de la maison source pour la confier à la pépinière.
3) il a été donné à Cétril un ultimatum d'un an pour 'redrsser la barre' avant la suppression totale de ses subventions. Dans un an, plus de présidentielle, plus de législative, plus de municipale, tout le monde s'en foutra de Cétril et le libre sera discrédité à Soissons pour un bout de temps.

Parlons un peu d'argent.

En 2006, Cétril à dépensé (cramé) plus de 500 000 euros [soit plus de 3 275 000 nouveau Francs]. Qu'est ce qui a été fait pour le libre et qui justifie cette dépense ? 250 000 euros pour les trophées du libre (seulement 100 projets présenté, soit une moyenne dépensé de 2500 euros par projet.) Seulement 100 projets en ayant les moyen de s'en occuper, pas comme d'une activité annexe en bénévolat, en plus de sa vrai activité, mais comme son activité principale. Et sur ses 250 000 euros, seulement 30 000 ont été distribué aux projets, à peine 12%. Pour les autres 250 000 euros, j'arrive pas à voir ce qui a été fait avec. Tu ne trouves pas que la gestion financière de Cétril est pour le moins étrange. A tel point que :
1) La communauté de commune a voté de justesse les subventions parce de plus en plus de communes ne veulent plus subventionner cette chose étrange qu'est le cétril.
2) Le Conseil Général à diligenté un audit financier sur le cétril pour comprendre comment l'argent est dépensé.
3) Il se dit que le Cétril est une boite de communication qui communique sur ... Le Cétril.

J'adore c'est 'blague' avec la récurrence, sauf que c'est une blague qui a coûté 500 000 euros en 2006, un peu dispendieuse ne trouves-tu pas ?

Pour revenir sur le cas de LampCompaV3 et LLSOLL. Dans le libre un projet ce n'est pas que le code, je serais même tenté de dire qu'un projet s'est tout sauf le code (qui représente 20% du tout)
Un projet c'est : Le concept, Le produit, les utilisateurs, l'usage, l'évolution. Pour la compta, puisque c'est moi qui est initié le projet et écrit les phrases que tu cites. Tu n'as pas pris le temps de réfléchir 30Sec aux choix qui ont été faits et essayer de comprendre le pourquoi de ses choix ?

Tous les choix (non objet, pas de procédures stockés, archive bz2) c'est pour en faire un produit plus simple à comprendre et à modifier en entreprise, pour ne pas en faire une usine à gaz imbitable que seul les concepteurs peuvent modifier. de plus, une compta c'est tout de même assez simple, c'est uns suite d'addition, à tel point que les comptabilités, même en partie double, se tenaient avant à la main sur des décalques.

L'intégrité référentielle et les relations n'ont pas besoin d'objet, mais d'un code bien fait. Le noyau n'est pas écrit en objet à ce que je sache, et il ne me semble pas y avoir de problème d'intégrité référentielle, mais il est vrai que je n'ai pas ton immense savoir et ta compétence encyclopédique qui nous vaut se ton tellement odieux, bien dans l'esprit Cétril : Grande gueule et petites mains.
Pour le moment la compta n'a pas encore été commencé car nous terminons d'abord le logiciel de langue.

Parlons maintenant un peu de LLSOLL. Tant que le projet ne sera pas livré et financé entièrement, son code ne sera pas sur un svn publique pour éviter que des fâcheux s'attribue la paternité de la chose avant la livraison finale.
Par exemple lors de l'AG du cétril, il a commencé à être dit : " le canton de Genève nous a contacté ..." et cela a été étouffé avant la fin de la phrase. Dans ma paranoïa rampante, j'ai vu le Cétril tenté de s'attribuer le prestige de la négociation avec l'état de Genève pour le passage au libre de ses labos de langue. Alors que Ce projet a été discuté sur le salon Solution Linux 2007 avec une délégation Genevoise et psil, j'étais présent donc je puis en parler. Ensuite c'est moi qui ait défendu devant une autre délégation Genevoise le budget, les technologies et les outils. Le cétril n'a jamais été ni présent ni partie prenante. Tant que le projet n'est pas sortie, il ne sera pas diffusé, je n'ai plus confiance.

Je ne parle pas des mensonges du Cétril lors de L'AG sur le turn-over du personnel.
Je ne parle pas de la dissolution de l'AG, avant les votes des budgets et la validation de la gestion, par son président parce qu'il était en minorité, comme le ferait un petit dictateur de province.
Je ne parle pas de ce qui a fait éclater Cétril il y a un an, lorsque son président a décidé de choisir pour directeur général un communiquant et pas un technique contre la grande majorité du bureau avec tout ce que cela a impliqué par la suite.

Voila ce que JE peux dire sur le Cétril, parce que je le connais.

Alors plutôt que de venir baver ton fiel (je suis le seul troll des cavernes authentiques dans le soissonnais), tu pourrais peut être réfléchir et savoir raison garder. Le post de Lambda qui je pense, se fera connaitre, sans honte, était à mon avis un post engagé, même si le cross posting sur de multiples salons était probablement overkill. Mais comme de toute manière tu as cross répondu partout .. 1-1

Je te propose de continuer cette discution sur un journal linuxfr.org : à cette adresse : [ici l'adresse du journal]


Afin de ne pas polluer les divers forums avec notre troll\wdiscution.

hervé Couvelard
========================================================

Le post Initiateur :
==============================================================
Le 08/05/2007, à 23:42

LLambda

CETRIL asphyxie le Libre !

La situation est critique dans ma région depuis qu'une boîte de com, remplie d'individualistes forcenés et cupides bafouent le Logiciel Libre sad(
Venez nombreux réagir sur http://free-edu.objectis.net/actualites … -soissons/
Il en va de la crédibilité de l'Informatique Libre en France
Merci beaucoup
==============================================================
La réponse étincelle :

Hier à 19:40 - LLamda-aussi

Re: CETRIL asphyxie le Libre !

Je précise que je poste cette réponse en mon pseudo propre, et que ces propos n'engagent que moi (tout comme l'instigateur de ce thread qui n'est bien sur pas un représentant officiel de PSIL)

Si ce message devait être modéré, merci d'en faire de même pour tout le thread, je ne fais que rectifier et rétablir quelques faits. (surtout vu que ce message a été posté sur la majorité des forums francophones du Libre)


Comme dit l'adage, il faut savoir balayer devant sa porte...

"La tâche n'est pas aisée, mais l'informatique Libre et les technologies avancées qu'elle met en oeuvre nécessite un grand dévouement de la part des développeurs, communiquants, graphistes et ingénieurs de PSIL" ( http://free-edu.objectis.net/actualites … anise/view )

Effectivement, quand on peut lire ça

"A priori, nous fonctionnerons avec un site de démo en "live" et une archive bz2 des fichiers php/sql, vous permettant de suivre en temps 'réel-différé' le développement et vous permettant également de proposer des patchs (diff) pour des éventuels corrections de bugs." ( http://www.psil.fr/wiki/index.php?title … es_charges )

(j'aime déjà le concept de temps réel différé, à mon avis y'a matière à creuser)

ou encore "Il sera developpé en Php et en MySQL, sans avoir recours à l'objet ni à des bibliothèque externes, sans recours à des procédures stockées" (source : http://compta.patrimoine-pour-demain.com/divers.html )

on se dit qu'il va y avoir du boulot (CVS / SVN ça vous cause pas ? pourtant vous avez des ingénieurs et développeurs non ? il parlent pas la langue peut être ?), vous faites aussi l'impasse sur l'intégrité référentielle et les relations peut être ?

un soft sans objet aujourd'hui (même en php hein..), je plains déjà vos contributeurs si jamais vous réussissez à en trouver

quoique, à priori la seule contribution intéressante serait de la demande de feature ou du pognon

"Puis-je participer à Lamp-compta ?
Oui, vous pouvez nous donner votre avis sur l'implémentation de fonctionnalités. Vous pouvez également participer à la souscription pour le logiciel. "

la méthode de financement est tout de même totalement ridicule (contribution minimum de 20 euros, paiement d'avance avec l'hypothétique espoir que cette bouse procédurale sorte un jour en version 1.0 et foncionne, ou alors une promesse de don pour pouvoir avoir une url de téléchargement, quelle poilade, on est à fond sur le libre là !!!)

Un autre projet où il semblre régner une ambiance pour le moins cordiale est le labo de langue, la lecture du forum vaut son pesant d'or ! http://www.psil.fr/llsoll/index.php?title=Forum


Etrangement ça semble assez difficile d'obtenir la moindre ligne de code ou petit bout de projet sorti de chez PSIL malgré son haut niveau technique...

sur la "doc" LTSP (ici : http://www.psil.fr/IMG/pdf/documentation_v0.1.pdf , notez ce magnifique logo, y'a des graphistes chez psil !!) on peut lire

"Elle est membre de l'Adullact4 et a déjà déposé plusieurs projets sur son espace contributif (Forge).",

peut-on savoir lesquels et obtenir quelques sources ?

pourtant, le projet LSOLL (inscrit le 08/02/07) est vide : http://adullact.net/projects/llsoll/ (psil doit manquer de temps pour commiter, faut dire organiser des campagnes de dénigrement et monter des wiki pour chaque projet à peine entamé, ça en bouffe de la ressource..)

tout comme gestion abonnements (même date) http://adullact.net/projects/gestabonnement/


Enfin bref, si CETRIL asphyxie quelque chose, ce ne sont certainement pas ses anciens salariés / vice président / stagiaires & consorts qui feront respirer quoi que ce soit, mais de toute manière vous n'aurez pas les subventions de cetril

Alors plutôt que de dépenser autant d'énergie à poster des threads biens accrocheurs pour choper les thunes de CETRIL, occupez-vous donc de vos miches, commitez quelques lignes de php sur la forge adullact et lachez nous la grappe
===============================================================



Trol intégral : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=118130
  • # Faites comme moi

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Que ceux qui n'ont rien compris lèvent la main!

    /me lève la main.
    • [^] # Re: Faites comme moi

      Posté par . Évalué à 6.

      /me lève la main

      C'est quoi ce charabia ? on dirait une sorte de gueguerre à la con qui n'a rien a faire ici...
      • [^] # Re: Faites comme moi

        Posté par . Évalué à 5.

        bah je crois que je préfere un journal a la con sur un truc que personne ne comprend qu'un lien sur la politique, les machines a voter ou les OGMs.
      • [^] # Re: Faites comme moi

        Posté par . Évalué à 2.

        Je me baladais sur le net après avoir bossé pour mes Anglais (et oui, même le dimanche), quand je tombe la dessus sur un forum.

        :-)

        Je suis le développeur de LLsoLL ;-)
        C'est rigolo tout de même !

        :-)



        Comme prévue, le code sera disponible au mois de septembre, et si se n'est pas assés rapide pour vous ... bien ... j'en suis navré.
        :-)


        C'est dingue tout de même !
        On bosse sur un truc que l'on met en place...
        Un mec viens nous insulté parsque l'on ne va pas assés vite !


        Il y aura tout de même pas moins d'une dizaine de personnes qui aurons contribué directement, où indirectement à la création de ce soft ....
        Votre jugement est très prématuré, Monsieur LLamba-aussi, très très prématuré ....
        • [^] # Re: Faites comme moi

          Posté par . Évalué à -2.

          aucun rapport avec le fait que tu bosse le dimanche, il faut te féliciter peut être ?

          je n'ai insulté personne, relis Oo

          j'ai tout mon temps pour voir votre travail, pour l'instant au vu de la répartition du travail et de la lecture du forum du site, ça me semble plutôt mal barré (mais y'a de l'ambiance remarque..)
          • [^] # Re: Faites comme moi

            Posté par . Évalué à 0.

            Pour les félicitations, c'est comme vous le désirez ... moi j'ai rien contre ;-)

            Mais quel ironie tout de même ! :-) Au moins j'aurais bien rigolé.


            Vous insultez mon travail (enfin vous vous y essayez) ;-)
            Moi, sa fait bien marré ... Monsieur l'inconnu.

            MOUAHAHAHAHAHAHAH ! (fallais que l'exprime, désolé ;-) )



            Votre conclusion, un bonheur absolue :

            >Enfin bref, si CETRIL asphyxie quelque chose, ce ne sont
            >certainement pas ses anciens salariés / vice président / stagiaires &
            >consorts qui feront respirer quoi que ce soit, mais de toute manière
            >vous n'aurez pas les subventions de cetril

            Je suis membre du Cetril (et avec cela d'autres associations libres... ou la... la ... j'ai pô le droit selon vous ???).
            lol (du Psil aussi !, fallait pas le dire ? Oups !)

            (Et vous ? vous êtes membre du Psil ? Au Psil les membres ont le droit d'élire leur Président (la loi)).

            Soyez ouvert d'esprit tout de même !



            Ah! pour les subventions ...
            Je donne de l'argent au Cetril comme tous les membres qui payent leurs cotisations, se n'est pas pour lui prendre ses subventions.

            Vous vous prenez pour qui en disant de pareilles calomnies ?
            (Ah! Oui, pour quelqu'un d'anonyme ! :-) )
            Allez donc vous acheter un peu de courage, et nommez vous Monsieur l'anonyme. Avec tant d'opinions (intéressant qui plus est) vous ne devez point être homme à se dégonfler ?

            ( c'est pourquoi cela sera mon dernier message à moins que vous vous nommiez, j'avais envie de rigoler et de faire partager ma joie avec les autres, mais il ne faut pas abbuser : toutes les bonnes chose ont une fin, et cela me coûte trop de temps ...)

            Ce qui m'ennuie tout de même au Cetril, c'est que nous ne pouvions pas voter en Assemblé Général du Cetril car la liste des membres à été "égaré".
            "L'ironie du sort !" comme ils disent dans les films...
            C'est tout de même très dictatoriale ET une entorse à la loi.
            ( MOUhahahahah !, et s'il n'y avait pas une histoire de candidat politique la dessous ? hein ? Avouez ?)



            >Alors plutôt que de dépenser autant d'énergie à poster des
            >threads biens accrocheurs pour choper les thunes de CETRIL,
            >occupez-vous donc de vos miches, commitez quelques lignes de
            >php sur la forge adullact et lachez nous la grappe

            euh ? j'ai fait quelque chose ? A oui ? A bon ... pourtant, Monsieur l'inconnue vous venez m'agresser.

            (pour infos : llsoll est en c/c++ utilise QT4 et DBus (car modulaire), vous pourrez faire une sortie plus élégante la prochaine fois avec ses informations... ajoutez "l'axe du mal" et hop vous avez gagner ! c'est évident pourtant !).


            Petite note tout de même en tant que membre du Cetril et du Psil,
            Pour Troller un peu. :-) , car là je n'est fait que répondre à Monsieur l'inconnu plein de "convictions affirmées".

            Je pense que beaucoup attendent que le Cetril arrête ses panneaux publicitaires, laisse la possibilité à leurs membres de voter en Assemblé Générale, et face ce pourquoi il porte leur nom :
            de la Recherche (j'ai plein de sujet si vous ne savez pas sur quoi chercher) du Transfère ET de l'Informatique Libre.



            ps : vous n'avez pas une élection "politique" à gagner dans quelques temps ?
            Vous devriez nous laissez entre informaticiens barbus et trouvez un autre bié que l'informatique libre pour avoir des voix. Ses 2 associations sont faites pour cohabiter si les politiciens ne s'en mellaient pas.

            Alors laissez nous bosser et allez faire votre politicien ailleurs, et laissez le Cetril "libre" !
            Le Cetril est-il devenu une arme politique, une "machine" à campagne politique "pas cher" pour certain ?
            C'est la question auquel j'aimerais bien que vous me répondiez, Monsieur l'inconnu... Personnellement moi j'men fou car je pense qu'elle sera débattu un jour devant un tribunal... Alors, je ne donnerais aucune opinions sur le sujet... Mais beaucoup n'en pense pas moins ...
            Une fois les choses claires, peut-être que les informaticiens du Soissonnais arreterrons de se plaindre... (car à vous entendre beaucoup ont des grieffes avec le Cetril, ce qui est faux à mon avis. Les gens veulent justes faire avancer les choses, et éviter les erreurs du passé.)
            ou
            ouvrez les yeux et rejoigné les membres du Cetril (Votre association préféré) et Psil (pourquoi pas!), et travaillons ensemble pour un avenir moins terne, moins manipulé, moins corrompu...
      • [^] # Re: Faites comme moi

        Posté par . Évalué à 7.

        <mode surréaliste>
        non mais ça c'est parce que Didier Franchevoine de la GnoLLe a quitté l'association loi 1901 qu'il avait fondée avec sa femme, pour remplacer l'association des artisans du macramé dans le Rhône-Alpes. Depuis le climat a été plus que tendu, les LUG locales qui n'avaient déjà pas supporté le fork de Ion3 pour intégrer du code de KDE dedans lui ont mis des bâtons dans les roues. Je me suis personnellement impliqué dans la réhabillitation de Didier parmi les utilisateurs Apple du Limousin, mais ça n'a pas été facile, mais ça c'est parce que le logo contenait du contenu LGPL et que le vice-président de la fondation Avrile ne voulait que des l'art sous licence GPL.
        Depuis je fais partie de la GTuLL, et ça va mieux. Mais bon, maintenant on évite de sortir de chez nous parce que l'on est tous occupé à jouer à WoW... lol ;)
        </mode surréaliste>

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Faites comme moi

      Posté par . Évalué à 8.

      _o/
    • [^] # Re: Faites comme moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      _o/
    • [^] # Re: Faites comme moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      \o_
    • [^] # Re: Faites comme moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      \o_
    • [^] # Re: Faites comme moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      _o/
  • # Redite ...

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est déjà le second journal sur les Fatals Picards.
  • # et la marmotte...

    Posté par . Évalué à -7.

    Bonjour,

    un troll a commencé sur de nombreux forums , dont ubuntu-fr, gentoofr, framasoft, debianfr, linuxfr, fedorafr, logiciellibre.net et d'autres. Comme je suis touché par la réponse de lambda aussi, je me permet de relayer ici, dans un de mes journaux privés afin de libérer les autres forums et permettre un espace de discution central.

    => à l'initiative d'un membre de psil, un coup de google suffit à s'en assurer
    => je ne suis pas là pour défendre cetril, uniquement pour montrer que c'est quand même l'hôpital qui se fout de la charité et que si la critique est facile, l'art est difficile

    comme je me sens personnellement attaqué par ton message, je vais répondre à ton questionnement, donner MON avis sur le Cétril. Je ne représente en aucun cas le psil, car je n'en suis qu'un membre et que je ne fais pas partie du bureau.

    => un point partout, je parle en mon nom seul tout comme toi

    Je t'ai donné mon nom, comme cela tu sais à qui tu parles et je pense que tu nous donneras ton nom, politesse et courtoisie oblige.

    => cela importe peu, JE n'ai pas initié cette descente en flamme, je me contente d'y répondre, que psil efface ses trolls et mes réponses avec, j'ai bien d'autres choses à faire

    Lorsque le Cétril m'a contacté pour faire partie de son comité technique, j'ai accouru sans me poser de question pour aider le libre à se développer dans le soissonnais. En temps qu'entreprise j'ai donné du temps, en journée, en sacrifiant ma productivité parce que je crois que le libre le mérite et que je défend ses valeurs de partage.
    Mais après 4 réunions, ou on a rien fait que se palucher et parler pour rien, j'ai décidé de chercher ailleurs une association de gens qui oeuvre pour de vrai pour le libre, pas à se gargariser sur ce qu'on pourrait faire. C'est comme cela que j'ai découvert PSIL et j'ai découvert que le coeur de psil était des anciens de cétril qui avait fait sécession parce que niveau action, le cétril c'est un peu -273,15°C ou 0 K (kelvin).

    => 3615 mylife, je pourrais faire un pavé sur psil mais l'envie me manque cruellement

    Pour revenir sur le libre, qu'a fait cétril pour le libre ?

    1) Au trophées du libre, la videoconf avec M Mark Shuttleworth était réalisé avec un soft proprio, la présentation des 'actions Cétril' [traduire : présence sur des salons à tracter des plaquettes] avait aussi été faite avec une application proprio.

    => pour la première partie c'est la boite qui gérait la soirée qui avait ça en charge, pour le reste simplement non. sinon le président de psil utilise toujours windows sur son laptop ??

    2) Lors de la présentation de Ruby, l'intervenant expliquait qu'il codait avec un soft proprio sur mac, et que le libre, en entreprise ben, faut être pragmatique sic.

    => et donc ? c'est cetril qui pousse à utiliser des softs proprios peut être ?

    3) Après que le collège Nerval ait choisi de s'équiper en libre avec le concept informatèque en clients fins et ubuntu sur le serveur projet voté et validé, JM Loire, président de Cétril et M.L Danaisy ont pris un rendez-vous privé avec le proviseur. Ensuite Nerval s'est équipé avec des solutions entièrement propriétaires => Probablement une coïncidence.

    => probablement, par contre si on démarre comme ça on pourrait causer de l'ex vice président de cetril qui a du rester un peu aigri

    => un peu aigri de se faire jeter comme un malpropre au rmll 2006 par la totalité du comité d'orga
    => un peu aigri de vouloir prendre la présidence de cetril et de devoir démissionner sous pein de se faire virer comme un malpropre par les membres issus de la communauté
    => un peu aigri de plus pouvoir avoir le blé de cetril pour faire ses expérimentations et de pouvoir utiliser l'éducation nationale comme labo grandeur nature avec un budget confortable

    => étrangement quand cetril organise un devcamp debian edu, des conférences avec des personnalités reconnues de la communauté, vous occultez tout simplement, facile non ?
    => cetril que je sache ne passe pas son temps à critiquer psil, et ne l'a jamais fait (contrairement à psil)

    Parlons maintenant de Cétril et de la technique.

    1) Cétril a perdu son agrément de formation, probablement parcequ'il n'ont ni formateur, ni comité pédagogique. Cétril ne pourra pas faire valider sa formation par la M2RCP et ceux qui ont été formé perde le bénéfice de cette validation et de cet agréement.
    => supposition qui n'engage que toi, fausse

    2) Cétril sous-traite son site web à une boite d'Amien après avoir payé à cette même boite une formation de 5000 euros pour faire son site en interne.
    => mauvaise info encore une fois, ta source n'est pas fiable

    3) Il se dit sur Gouraud que Cétril demande de l'aide pour son informatique à ceux qui sont présent, alors que normalement son 'statut' devrait lui permettre de proposer son aide plutôt que de recevoir.
    => il se dit sur Gouraud que le président de psil envoie des lettres anonymes (entre ça et les crosspost remarques) aux financeurs de cetril pour récupérer du blé, mais qu'il se fait rembarrer à chaque fois, rumeur aussi ??

    Parlons maintenant de cétril et de la gestion

    1) Il a été retiré à Cétril, au bout d'un an, le dossier Nuxos qui cherchait à s'implanter sur le parc Gourraud pour le confier à la pépinière les ambassadeurs.
    => je ne vois pas en quoi il serait dans les attributions de cetril de gérer l'implantation de sociétés à Soissons....
    2) Il a été retiré à Cétril la gestion de la maison source pour la confier à la pépinière.
    => je ne vois pas en quoi il serait dans les attributions de cetril de gérer le bâtiment dans lequel l'assoc est hébergé
    3) il a été donné à Cétril un ultimatum d'un an pour 'redrsser la barre' avant la suppression totale de ses subventions. Dans un an, plus de présidentielle, plus de législative, plus de municipale, tout le monde s'en foutra de Cétril et le libre sera discrédité à Soissons pour un bout de temps.
    => non, essaye de croiser plus de rumeurs tu finiras peut être par avoir une once de vérité

    Parlons un peu d'argent.

    En 2006, Cétril à dépensé (cramé) plus de 500 000 euros [soit plus de 3 275 000 nouveau Francs]. Qu'est ce qui a été fait pour le libre et qui justifie cette dépense ? 250 000 euros pour les trophées du libre (seulement 100 projets présenté, soit une moyenne dépensé de 2500 euros par projet.) Seulement 100 projets en ayant les moyen de s'en occuper, pas comme d'une activité annexe en bénévolat, en plus de sa vrai activité, mais comme son activité principale. Et sur ses 250 000 euros, seulement 30 000 ont été distribué aux projets, à peine 12%. Pour les autres 250 000 euros, j'arrive pas à voir ce qui a été fait avec.

    => je ne fais pas la comptabilité de cetril, mais vu que tu as l'air d'avoir eu copie du grand libre, j'en veux bien un duplicata..
    => entre 2000 et 2006 cetril a du dépenser sensiblement la même chose, et le président de psil (en plus d'autres membres) y étaient, ils ont mis 5 ans à se réveiller peut être ? ne te fous pas de moi, quand on a plus le pognon pour soi, forcément ça change la donne

    Tu ne trouves pas que la gestion financière de Cétril est pour le moins étrange. A tel point que :
    1) La communauté de commune a voté de justesse les subventions parce de plus en plus de communes ne veulent plus subventionner cette chose étrange qu'est le cétril.
    => après 6 années de glande et d'expérimentations de clients fins faite par l'équipe actuelle de psil ça se comprend, ça explique aussi qu'on ne donnera pas à psil de l'argent pour refaire ça non ?
    2) Le Conseil Général à diligenté un audit financier sur le cétril pour comprendre comment l'argent est dépensé.
    => non c'est faux, pas besoin de faire un audit financier quand on a accès aux comptes....
    3) Il se dit que le Cétril est une boite de communication qui communique sur ... Le Cétril.
    => il se dit que psil essaye juste de prendre le pognon de cetril depuis que son président s'est fait sortir, et que c'est un revanchard qui ne veut que récupérer des subventions qu'il a allègrement contribué à dilapider dans ses projets fumeux

    J'adore c'est 'blague' avec la récurrence, sauf que c'est une blague qui a coûté 500 000 euros en 2006, un peu dispendieuse ne trouves-tu pas ?

    => votre président en a profité pendant des années et ce n'était pas plus productif il me semble, mais tant qu'il avait sa part pour jouer il ne s'en plaignait pas non ?

    Pour revenir sur le cas de LampCompaV3 et LLSOLL. Dans le libre un projet ce n'est pas que le code, je serais même tenté de dire qu'un projet s'est tout sauf le code (qui représente 20% du tout)
    Un projet c'est : Le concept, Le produit, les utilisateurs, l'usage, l'évolution. Pour la compta, puisque c'est moi qui est initié le projet et écrit les phrases que tu cites. Tu n'as pas pris le temps de réfléchir 30Sec aux choix qui ont été faits et essayer de comprendre le pourquoi de ses choix ?
    => si, vous avez un tel niveau technique que vous seriez bien incapable de produire autre chose, qu'installer et paramètrer un soft de versioning est hors de votre portée et que le bz2 s'impose (tu m'explique le temps réel différé stp ?)


    Tous les choix (non objet, pas de procédures stockés, archive bz2) c'est pour en faire un produit plus simple à comprendre et à modifier en entreprise, pour ne pas en faire une usine à gaz imbitable que seul les concepteurs peuvent modifier. de plus, une compta c'est tout de même assez simple, c'est uns suite d'addition, à tel point que les comptabilités, même en partie double, se tenaient avant à la main sur des décalques.
    => parce que proposer une archive bz2 va faciliter la compréhension du soft ? joli :-)
    => je pense sincèrement que c'est plutôt une lacune qu'autre chose, diffusez vos sources on verra bien :)

    L'intégrité référentielle et les relations n'ont pas besoin d'objet, mais d'un code bien fait. Le noyau n'est pas écrit en objet à ce que je sache, et il ne me semble pas y avoir de problème d'intégrité référentielle, mais il est vrai que je n'ai pas ton immense savoir et ta compétence encyclopédique qui nous vaut se ton tellement odieux, bien dans l'esprit Cétril : Grande gueule et petites mains.
    Pour le moment la compta n'a pas encore été commencé car nous terminons d'abord le logiciel de langue.

    => Le kernel n'est pas écrit en C++ parce que entre autres ça date, et que deuxièmement les compilos C++ merdoient à plein tube et ça c'est linus qui le dit (google est ton ami)
    => Pour le rapport kernel / intégrité référentielle, laisse tomber ça n'a rien à voir

    Parlons maintenant un peu de LLSOLL. Tant que le projet ne sera pas livré et financé entièrement, son code ne sera pas sur un svn publique pour éviter que des fâcheux s'attribue la paternité de la chose avant la livraison finale.
    => financé à coups de souscriptions minimum à payer d'avance ? donc en gros vous récupérez de quoi faire le soft, et une fois vous avez chopé assez de pigeons vous commencez à bosser ? les gens qui auront payé ont un espoir d'avoir un soft qui fonctionne avant quelques années ??
    => c'est commode comme alibi, si le soft sort pas c'est que vous avez pas eu assez de sous ?
    => on m'explique le concept de financement par travail bénévolat svp ?

    Par exemple lors de l'AG du cétril, il a commencé à être dit : " le canton de Genève nous a contacté ..." et cela a été étouffé avant la fin de la phrase. Dans ma paranoïa rampante, j'ai vu le Cétril tenté de s'attribuer le prestige de la négociation avec l'état de Genève pour le passage au libre de ses labos de langue. Alors que Ce projet a été discuté sur le salon Solution Linux 2007 avec une délégation Genevoise et psil, j'étais présent donc je puis en parler. Ensuite c'est moi qui ait défendu devant une autre délégation Genevoise le budget, les technologies et les outils. Le cétril n'a jamais été ni présent ni partie prenante. Tant que le projet n'est pas sortie, il ne sera pas diffusé, je n'ai plus confiance.
    => arrête la parano, ça n'a rien à voir (manque de bol), et pour un super pro libre ces agissements sont plus que douteux (on donne les sources que quand c'est fini, et on cherche surtout pas de contributeurs au code..) encore un point qui m'amène à penser que ça va être codé avec les pieds et/ou que ça ne sortira jamais, mais faites moi mentir, j'attends que ça de pouvoir voir une de vos productions :)

    Je ne parle pas des mensonges du Cétril lors de L'AG sur le turn-over du personnel.
    => forcément si tu es mieux informé
    Je ne parle pas de la dissolution de l'AG, avant les votes des budgets et la validation de la gestion, par son président parce qu'il était en minorité, comme le ferait un petit dictateur de province.
    Je ne parle pas de ce qui a fait éclater Cétril il y a un an, lorsque son président a décidé de choisir pour directeur général un communiquant et pas un technique contre la grande majorité du bureau avec tout ce que cela a impliqué par la suite.
    => bizarrement la majorité du bureau est encore en place (étrange non ?) et celle qui n'était pas d'accord s'est barré (avant de se faire sortir par des membres de la communauté hein) si c'est la rancoeur personnelle qui t'anime, tu ne t'y prends pas de la bonne manière

    Voila ce que JE peux dire sur le Cétril, parce que je le connais.

    => tu CROIS savoir certaines choses, mais la croyance est bien loin de la connaissance :/

    Alors plutôt que de venir baver ton fiel (je suis le seul troll des cavernes authentiques dans le soissonnais), tu pourrais peut être réfléchir et savoir raison garder. Le post de Lambda qui je pense, se fera connaitre, sans honte, était à mon avis un post engagé, même si le cross posting sur de multiples salons était probablement overkill. Mais comme de toute manière tu as cross répondu partout .. 1-1

    => engagé sur 12 sites ? non c'est de la com' tout simplement et son identité n'a jamais fait le moindre doute, il a le compte rédacteur n°10 sur votre spip
    => et c'est moi qui bave mon fiel, j'ai que ça à foutre...


    => à coté de ça si vous êtes tellement fort, à quoi bon monter des rubriques sur cetril sur votre site free-edu ?

    => avec toutes vos actions, tous vos logiciels, vous allez forcément avoir des subventions conséquentes, alors pourquoi faire du dénigrement ? c'est si peu constructif...
    • [^] # Re: et la marmotte...

      Posté par . Évalué à 3.

      O_o OMFG j'ai jamais vu un commentaire aussi long sur linuxfr !

      Bravo tu viens de battre les records de mmenal dans les news sur Hurd !
    • [^] # Re: et la marmotte...

      Posté par . Évalué à 7.

      vous ne pouvez pas aller vous chamailler ailleurs svp ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: et la marmotte...

      Posté par . Évalué à -1.

      Avec des mouffles !

      Je ne dev qu'avec des mouffles, pas avec les pieds !

      J'ai pourtant bien essayé avec les pieds mais ça donne des crampes terribles !
      Et une crampe aux pieds, sa fait mal.

      A noël, j'vai m'acheter des mitaines, c'est promis ;-)

      LOL !
  • # Censure ou auto-censure ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Sur plein de forum ou a été posté ce message concernant le CETRIL, le fil de discussion a disparu.

    Qui a supprimé les messages ? à la demande de qui ?

    Il me semble que si 500 000 ¤ de subvention publiques (nos impots) rien que pour l'année 2006 sont dilapidé par une association opaque qui se revendique du libre, la communauté à le droit d'en savoir plus, de connaitre les tenants et aboutissants.
    On est loin du cadre d'une simple querelle de personne au sein d'un GULL ayant 20¤ sur son compte bancaire.

    J'ai lu par ailleurs, que des stagiaires doivent signer une clause de confidentialité leur interdisant de divulguer ce qui ce passe à l'intérieur du CETRIL !!!!

    Si les faits sont avérés, il me semble que ce genre d'association doit disparaitre car elle porte un fort préjudice à l'ensemble de la communauté du Logiciel Libre, à ses bénévoles, aux associations et entreprises qui font du Logiciel Libre honnêtement. Le Logiciel Libre a suffisemment à faire pour se battre contre les brevets logiciels, EUCD , les monopoles propriétaires, pour ne pas avoir aussi à subir le poids de brebis galeuses.
    • [^] # Re: Censure ou auto-censure ?

      Posté par . Évalué à 2.

      La meilleure manière d'avérer les faits, c'est pas d'innonder les forums avec des rumeurs à la con, c'est de faire intervenir des gens compétents, genre la justice. Innonder les forums, ça s'appelle du spam, et du spam pour ameuter la populace avec des trucs racolleurs pour la rallier à sa cause, le tout sans aucune preuve ou début de fait avéré autrement que par des mots, c'est pas joli joli.

      Et ça suffit à expliquer les disparitions du post sur les forums si tu veux mon avis, on doit pas être loin de la diffamation.
      • [^] # Re: Censure ou auto-censure ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        non ce n'est pas vrai.

        Les post ont été retirés des forums car le président de psil en a fait la demande, mais ce n'est pas de la diffamation. tout ce qui a été dit est vrai.
        la préfecture est saisie du dossier.
        le conseil général aussi.

        si tous est calme, c'est parce que c'est période electorale, c'est tout.
        • [^] # Re: Censure ou auto-censure ?

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est toi qui le dit, de mon point de vue j'ai aucun élément concrêt sous la main. Je sais même pas a quel point toi tu es impliqué dans l'affaire, ou pas.

          Donc si les autorités compétentes sont au courant, ça sert à rien de troller dans tous les coins à partir de rien (c'est la définition du troll tu me diras, moins on en sait plus on en cause) Attendons un peu leurs conclusions avant de jeter le discrédit sur qui que ce soit. Les trolls entre protagonistes, les haines diverses et visibles ont pas forcément besoin de s'étaler dans tous les coins.
          • [^] # Re: Censure ou auto-censure ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Je suis bien d'accord avec toi, une personne membre de psil a fait une boulette de spammer des forums ok, c'est un fait, mais je ne suis pas le responsable et on ne peut pas revenir en arrière.

            Ensuite un personne de Cétril a répondu (on peut comprendre) mais en a profité pour jetter le discrédit sur tous les membres de psil et sur le travail effecté dans un post haineux. C'est pour cela que j'ai répondu. Et , bien que TOUS les intervenants se nomment, il est le seul a rester caché derrière un compte crée exprès pour l'occasion -> cela doit te donner une petite idée de ceux qui sont dans la lumière et ceux qui oeuvre sournoisement.

            J'ai donc mis les points sur les i avec les éléments que je connais, d'autres sont en "il semble" parce que je ne veux pas devoir citer les personnes qui me l'ont affirmé car je n'ai pas leur autorisation, mais il est facile de savoir :
            il suffit de demander sur la pépinière gourraud ce que pense les gens de cétril, il suffit de demander pourquoi il n'y a pas d'agrément de formation, il suffit de regarder quels sont les critères pour être centre de formations etc..... tout ce qui est dit est facilement vérifiable.

            Ce qui semble une guéguère est bien plus que cela. Il y a une lutte d'influence pour récupérer tout ou partie des activtés cétril dans les mois à venir avec des choix 'politiques' différents.

            Bien entendu, MON opinion, est que peu importe qui 'gagne' le Cétril du moment que le libre en profite, mais il est important que toutes les parties prenantes de bonne volontées expliquent que ce que fait cétril actuellement n'est pas ce que doit faire une association du libre, parce que cela porte le discrédit sur toute la communauté du libre, au moins dans le soissonnais.

            Certains s'en moquent car ils veulent emporter le cétril dans une autre partie de la région et se moquent comme d'un guigne de ce qu'il restera dans le soissonnais ensuite, peut importe les autres assos, peut importe les projets, peu importe les personnes. Ca c'est grave. Car je ne veux pas habiter amiens, j'aime bien soissons.
    • [^] # Re: Censure ou auto-censure ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Le truc c'est qu'en ouvrant le topic, on tombe direct sur une réponse à un message provenant d'un autre forum sans qu'on sache qui quoi quand comment dans quel état j'ère.

      Ca fait un peu "viens on va finir de se fighter devant tout le monde sur LinuxFr":
      Je te propose de continuer cette discution sur un journal linuxfr.org

      Genre les journaux ici c'est la cours de récré.

      Il aurait été plus intéressant de faire un "vrai" journal en expliquant tout depuis le début, parce que là j'ai du vraiment lutter pour savoir de quoi ça causait.
      • [^] # Re: Censure ou auto-censure ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Oui, je comprends bien et je suis désolé d'avoir pu choquer certains.

        Je voulais faire une réponse et yann hammon de ubuntu-fr, m'a demandé de répondre et de proposer un autre lieu pour s'expliquer. C'est pour cela que j'ai fait un journal privé, je n'ai rien d'autre .. pas de blog, pas de forum. ce qui explique le pourquoi : proposer un endroit ailleurs que les 2345 forrums ou le troll avait été initié.

        désolé d'avoir encombré. Maintenant je ne désire pas faire un journal complet, car cela prendrait beaucoup de temps, de place, je devrais mettre en cause plein de personnes et je ne le désire pas, je voulais juste défendre mon travail devant ce nuisible presque anonyme.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.