husimo a écrit 8 commentaires

  • [^] # Re: Opensource mais...

    Posté par  . En réponse à la dépêche HCW@Home : le logiciel open-source de téléconsultation. Évalué à 2.

    Peut-être regarder FerretDB comme alternative libre (licence Apache) à MongoDB : https://github.com/FerretDB/FerretDB

  • [^] # Re: Étapes

    Posté par  . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 1.

    Et si pour une raison x ou y j'ai besoin de faire un détour ? Mais je suis d'accord avec toi sur le fond

  • # Étapes

    Posté par  . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 3.

    Bonjour,

    D'abord bravo pour cet outil très pratique. C'est un excellent travail.

    Deux suggestions d'amélioration :
    - pouvoir ajouter des étapes à l'itinéraire
    - pouvoir modifier l'itinéraire en glissant la souris sur l'itinéraire.

    Merci !

  • # Les goûts et les couleurs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle palette de couleurs pour vos outils ?. Évalué à 1.

    Ah, les goûts et les couleurs…

    Moi j'utilise Breeze Dark sur le terminal, et sur VS Code j'utilise Atom Dark.

  • [^] # Re: KDE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora Silverblue en pratique. Évalué à 2.

    Il semble que ce ne soit pas officiellement supporté, mais qu'il existe bien un moyen (intitulé joliment Kinoite) d'utiliser KDE avec Silverblue (et XFCE).

  • # KDE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora Silverblue en pratique. Évalué à 2.

    Je vois que Silverblue propose Gnome. Est-ce que KDE est maintenant supporté ? Sinon, quels moyens pour l'installer ? Je crois que ça n'est pas (encore) possible. Dommage, c'est ce qui me freine à essayer Silverblue. Sinon le principe me semble top.

  • [^] # Re: Les licences "logiciel libre"

    Posté par  . En réponse à la dépêche ADSILL : licence pro Administrateur et Développeur de SI à base de Logiciels Libres (2020). Évalué à 2. Dernière modification le 05 avril 2020 à 11:30.

    Le lien me renvoie une page 404 de mon côté.

    Non, les projets tutorés ne consistaient pas à contribuer à du logiciel libre, ou alors des projets "obscurs" internes à l'université dont la question de la licence n'était même pas évoquée. Je suis même pas sûr que tous les étudiants connaissaient Github, par exemple.

    Je ne me souviens pas d'avoir eu de cours d'Économie du logiciel libre, ça aurait été intéressant effectivement. Ça aurait permis à chacun de comprendre l'écosystème du logiciel libre.

    Après, il est vrai que comme c'était "à la base" une licence pro en alternance, il y avait assez peu d'heures de cours. On était sur une alternance 5 semaines en entreprise / 4 semaines à l'école de mémoire, puis stage de mars à août.

    Aussi, l'hétérogénéité des candidats de part leur formation (BTS SIO, BTS SN, IUT Info) et de part leurs compétences autodidactes au début de la formation créaient deux difficultés supplémentaires. Certains n'avaient jamais fait de SQL, d'autres jamais d'UML, d'autres n'avaient jamais vu un GNU/Linux de près ou de loin. Donc il fallait systématiquement tout reprendre à zéro pour ne perdre personne.

    Beaucoup étaient là aussi parce que c'était la licence pro "pratique", la seule licence pro en informatique à Angers en université. Ils n'étaient pas là pour le logiciel libre. Personnellement, j'ai un peu regretté, vivant et travaillant dans une ville bien plus au Nord chez les vikings, d'être venu pour la thématique logiciel libre, et constater qu'au final n'importe quelle autre licence pro info m'en aurait appris autant.

    Bon courage à vous :)

  • # Les licences "logiciel libre"

    Posté par  . En réponse à la dépêche ADSILL : licence pro Administrateur et Développeur de SI à base de Logiciels Libres (2020). Évalué à 3. Dernière modification le 04 avril 2020 à 19:03.

    D'abord, félicitations pour cette licence professionnelle. Je souhaite qu'elle soit à la hauteur de ses ambitions.

    Pour ma part, j'avais fait la licence "logiciels libres" en alternance à Angers, il y a deux ans. J'avais été très déçu. On aurait pu demander aux étudiants le dernier jour de l'année "qu'est-ce qu'un logiciel libre ?" qu'une grande partie aurait été incapable de le décrire correctement.

    En fait, le seul cours où on parlait un tant soit peu de logiciel libre, c'était en anglais parce que l'enseignant était très intéressé par la question. On a eu l'occasion notamment d'écouter des discours de Stallman.

    En fait c'était finalement une licence professionnelle d'informatique tout à fait banale à laquelle on avait accroché une étiquette "logiciel libre". Effectivement, aucun logiciel propriétaire n'était utilisé. Mais je pense que c'est sans doute le cas de beaucoup de licences professionnelles en informatique.

    Je ne sais pas si ladite licence existe toujours, je n'arrive pas à accéder au catalogue de formation de l'Université d'Angers, le lien pointant vers la fiche de la licence semble mort (voir ici).

    Bon courage pour la licence de Bordeaux. Vu la description, j'aurais aimé la faire, c'est sûr :-) en souhaitant que le contenu soit à la hauteur de sa description.

    Édition : j'ajoute pour tempérer qu'il y avait beaucoup d'enseignants très qualifiés (et passionnés) sur la question, mais l'organisation des enseignements faisait que finalement, on avait peu affaire à eux. Aussi, peut-être que ce qui tirait la licence vers le bas était que faute de réussir à trouver des candidats motivés, n'importe qui ou presque était accepté (alternant ou non, ce qui est cocasse pour une licence supposée être en alternance).