Journal Présentation de Linux Certif

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
2
oct.
2007
Je travaille depuis un certain temps sur un site que je voudrais vous présenter ici Linux Certif [ http://www.LinuxCertif.com ]

Linux Certif a germé lors de la préparation des examens du niveau 1 de la certification LPI. Alors que j'étudiais une des principales certifications Linux, tous les documents que j'utilisais étaient des livres et publications payantes. La certification LPI est foncièrement axée sur le libre, aucune distribution n'est traitée en particulier et les outils à connaître sont globalement accessibles à tous. Pourquoi n'en serait t'il pas la même chose concernant la documentation de cette certification?

J'ai donc commencé à prototyper un site dont la documentation serait axée autour des objectifs de la certification LPI. Après le prototype, une version a été développée avec Django et est sortie début août. Les objectifs sont accessibles en français, [ http://www.linuxcertif.com/objectifs/ ], et servent de squelette pour une documentation plus exhaustive.

Les objectifs du LPI sont axés autour de thèmes centraux et de mots-clé.
Les mots-clé servent de support à de petites documentations sur un sujet très précis [ http://www.linuxcertif.com/doc/keyword/ ]. Cela donne des pages suffisamment courtes, que le débutant peut consulter, et qu'on peut passer si le sujet est connu.
Les thèmes centraux sont documentés directement avec l'objectif particulier.

En plus de ces deux types de documentation, un type transversal a été créé pour écrire de la documentation qui concerne plusieurs mots-clé [ http://www.linuxcertif.com/doc/ ]. Par exemple, le système de fichier /proc revient souvent dans les objectifs et possède un article introductif simple [ http://www.linuxcertif.com/doc//proc/ ].

Pour compléter la documentation, un glossaire a été commencé[ http://www.linuxcertif.com/glossaire/ ]. Pour les références des commandes, les pages de manuel sont accessibles dans leur version web [ http://www.linuxcertif.com/man/ ]. Les pages mans sont versionnées et stockées par langue. Ces deux derniers systèmes de documentation sont encore au début de leur développement, les corrections arriveront prochainement.

Finalement, parlons un petit peu des autres moyens de documentation pour la certification LPI (une page ressource en reprend d'autres [ http://www.linuxcertif.com/ressources/ ]). Il y a un début de livre concernant le LPI sur Wikibook [ http://fr.wikibooks.org/wiki/Certifications_Linux_LPI ].

Voilà, Linux Certif est un site encore très jeune (sortie en aout), mais j'espère que nous étofferons le contenu rapidement. J'en profite aussi pour remercier tous ceux qui construisent le site: Bertrand Josse, Caroline Perin, Benoît Vallée et Maxime Vantorre. Et aussi tous ceux qui rapportent les bugs et aident au référencement [ http://www.linuxcertif.com/remerciement/ ].
  • # Bonne initiative

    Posté par  . Évalué à 3.

    Peut-être que tu pourrais proposer une dépêche proche de ton journal afin de faire connaître votre travail.
    • [^] # Re: Bonne initiative

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai commencé par un journal pour présenter le projet et pour voir les réactions. Le site sera amélioré en fonction des retours de ce journal. Ensuite on proposera probablement une dépêche.
  • # Une trés bonne initiative!

    Posté par  . Évalué à 3.

    J'ai juste survolé le site. L'idée est super. Maintenant il faut le temps d'étoffer les documentations.

    Par contre je voulais proposer l'idée d'auto-évaluation en ligne. en effet après beaucoup d'années sous GNU/linux et quelques formations d'administration (environs 20h), il n'est pas évidant de connaitre son niveau.

    Bon courage.
    • [^] # Re: Une trés bonne initiative!

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Le code pour un système d'évaluation en ligne a déjà été commencé. Ensuite j'ai travaillé sur des algorithmes d'apprentissage pour un autre projet. J'ai stoppé le développement du système d'évaluation en me disant que je reviendrais sur celui-ci lorsque je pourrais optimiser l'apprentissage fait lors d'une évaluation.

      Néanmoins, l'autre projet que je prototype ne sortira pas avant au moins un an. Si l'évaluation en ligne est une demande récurrente, je pourrais l'implémenter en tirant des questions au hasard.
      • [^] # Re: Une trés bonne initiative!

        Posté par  . Évalué à 2.

        Très bonne initiative ;)

        Effectivement un système de "test" d'évaluation serait très utile.

        A ma connaissance, il n'y a qu'un logiciel qui propose des "QCM" pour préparer la certif LPI et il est payant et non libre (http://www.penguinbrain.com/)
  • # bravo

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bravo, les articles sont bien fais.
    ca pourrait être sympas de les avoir offline (PDF)
    • [^] # Re: bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      C'est une très bonne idée. Je tacherais d'ajouter cette fonctionnalité prochainement.

      L'exportation en ODT pourrait être intéressante aussi pour inclure la documentation dans un travail plus large. Mais pour ce cas là je ne connais pas de moyen d'exporter facilement le xhtml vers ODT avec Python.
    • [^] # Re: bravo

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Après avoir essayé les deux principaux framework disponible pour créer des PDF avec Python (ReportLab et PDFlib), je n'ai pas trouvé mon bonheur pour générer facilement des pages avec une présentation adéquate.

      La solution pour la consultation offline serait de créer un CSS pour améliorer l'impression de la page. Celà permettrait d'imprimer la page dans un fichier PDF. Ce fichier CSS sera fait prochainement.

      L'idée des PDF n'est pas abandonnée pour autant, mais cette fonctionnalité serait implémenté après d'autres ajout plus importants.
  • # Ex-cel-lente idée !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je crois que ce site va combler un manque certain, et pas seulement pour les professionnels.
    En tant qu'amateur - éclairé, mais amateur quand même - je souhaiterais en effet pouvoir obtenir une certification Linux, histoire de valider officiellement mes compétences en la matière.
    Ce site, en centralisant les informations nécessaires à la certification devrait énormément faciliter le travail de gens comme moi.

    Que ses auteurs en soient remerciés !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.