Il Palazzo-sama a écrit 24 commentaires

  • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Parution de Firefox 43. Évalué à 4.

    Firefox est déprécié au niveau de F-Droid. (source)

  • # Certains jeux tournent via WINE

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche GOG.com distribue maintenant des jeux pour GNU/Linux. Évalué à 4. Dernière modification le 07/08/14 à 13:01.

    À titre d’avertissement, certains de ces jeux sont des versions Windows fournies avec une version standalone de WINE.

    Ce qui ne retire rien au respect que j’ai pour GOG.com en général, et pour avoir rajouté un support officiel de ces jeux sous Linux, mais pourra être un point important pour certains.

  • [^] # Re: Récursivité

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Blagues d'informaticiens. Évalué à 10.

    Il existe aussi la version courte du Jargon :

    recursion: n.
    1. See recursion.

  • # Forget the power of technology and science

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Changement de version d'année ? Fallait-il y passer ?. Évalué à 5. Dernière modification le 10/01/13 à 15:18.

    0028013M3 du système de datation impérial.

    Aujourd’hui plus qu’hier, que l’Empeureur-Dieu — loué soit-Il sur son Trône d’Or — nous protège !

  • [^] # Re: Tout est logique et cohérent

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche How-to inviter Richard Stallman à une conférence. Évalué à 2.

    Même ressenti : la plupart des passages qui font bizarre ou drôle en version courte francisée sont cohérents en lisant le texte original.

  • [^] # Re: Jeu surestimé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Échec et mat. Évalué à 2.

    C'est un bon jeu mais ça ne mérite pas la vénération qu'on lui porte.

    Il fait partie des rares jeux qui ont résisté à l’épreuve du temps, et ce malgré qu’un champion du monde en titre (Capablanca) ait prétendu qu’on en avait définitivement fait le tour.

    C’est l’un des jeux les plus joués au monde sur le long terme, tout comme le go, le football, Counter-Strike ou StarCraft dans d’autres domaines.
    Je vois mal sur quel autre critère on pourrait le juger objectivement. (ce qui ne veut effectivement pas dire que tout le monde est forcé d’apprécier le jeu)

  • [^] # Re: Jeu surestimé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Échec et mat. Évalué à 0.

    Insérer un mème issu du fandom Touhou pour répondre au troll.

  • [^] # Re: A l'inverse

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Apple vs Samsung: le verdict. Évalué à 5. Dernière modification le 29/08/12 à 00:59.

    J’aurais une tendance à te seconder.

    Les 4 brevets « violés par Samsung » évoqués dans ce journal correspondent soit à des fonctionnalités relativement triviales (non brevetables, la seule protection possible étant l’implémentation spécifique via droit d’auteur) soit à du look and feel (non brevetable, confer Apple Computer, Inc. v. Microsoft Corporation) soit à du design. (éventuellement protégé par le droit des marques, mais toujours pas par brevet)
    À contrario, les fonctionnalités déclarées comme étant brevetées par Samsung ont l’air un peu plus crédibles en droit américain, sans que les informations que j’ai pu voir soient assez poussées pour savoir si c’était vraiment brevetable ou si c’était aussi des brevets bidons.

    Après, peut-être que le jugement était bien fondé en droit et que l’information est parvenue tronquée de par chez nous. Mais ça a franchement pas l’air.
    Comme dirait l’autre, vous avez dit “propriété intellectuelle” ?

    Mais finalement, au delà du droit, qui se soucie que Samsung ait pu copier Apple ?
    Petite nimage pour finir : s/Redmond/Seoul

  • # i3

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Avez-vous migré vers Gnome 3 ?. Évalué à 1.

    J’ai migré vers GNOME 3 + extensions, avant de migrer vers Unity, puis de nouveau sur GNOME 3 + extensions.
    I got better.

    (maintenant, je suis passé à i3 et je risque d’y rester)

  • [^] # Re: et les autres

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Xfce, Gnome, Ubuntu, Linux et Debian sont dans le Nautilus.... Évalué à 3.

    [hors-sujet culture générale]
    Je précise juste que i3 n’est pas une écriture raccourcie de ion3.
    Le second n’est plus maintenu depuis début 2009 (il faut se diriger vers le fork Notion) alors que le premier est relativement récent et n’a aucun rapport avec ion3, étant inspiré de wmii. (i3 se trouve être mon gestionnaire de fenêtre actuel, pour la petite histoire)
    [/hors-sujet culture générale]

    Sinon, s’il est clair que GNOME et les tilling WM ne visent pas le même public, il n’empêche que certains désagréments liés aux politiques de projets qu’on utilise peuvent être l’occasion de tester de nouvelles choses.
    (pour continuer à parler de moi, je suis entré dans GNU/Linux avec Ubuntu/GNOME, et j’ai continué à leur être fidèle longtemps après avoir quitté le public cible de ces projets. Les mouvements actuels ayant été l’occasion pour moi de tester Arch et i3, et d’en faire mon nouvel environnement de travail de référence)

    Comme ils disent chez DistroWatch, profitez-en pour put the fun back into computing.

  • [^] # Re: C'est quoi la FFDN ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Votre FAI est-il membre de la FFDN ?. Évalué à 3.

    Quelle horreur, on dirait du Debian !
    [/second degré]

  • [^] # Re: Google et Microsoft?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Le sondage Netcraft des serveurs web de juillet 2012. Évalué à 5. Dernière modification le 06/07/12 à 15:20.

    Pour Netcraft, Microsoft, c’est bien les parts de marché du produit IIS.Les machines n’ont donc pas forcément grand chose à voir avec Microsoft.
    S’agissant de Google, c’est Google Web Serveur, qui n’est pas distribué à ma connaissance, donc ce ne sont probablement que des machines qui appartiennent à Google.

  • [^] # Re: ◉ Evince, mais aussi Xpdf et Xournal

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Quel lecteur PDF (Portable Document Format) utilisez vous et dans quelle circonstance ?. Évalué à 3.

    Personnellement, je suis carrément allé jusqu’à installer (presque) tout KDE sous Windows. (ce qui remplace avantageusement les logiciels proposés par Microsoft sans avoir besoin de chercher les remplacements un à un sur le web)
    Donc j’y utilise Okular.

    Après, il est évident que ce n’est pas exactement une installation dans la minute. :p

  • [^] # Re: ◉ Mozilla Firefox

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Quel lecteur PDF (Portable Document Format) utilisez vous et dans quelle circonstance ?. Évalué à 1.

    Un compilateur C et un navigateur de fichier aussi, je pense.

    [troll]
    Il ne manquera plus qu’un navigateur web pour avoir un système d’exploitation complet, après.
    [/troll]

    PS : ceci est bien entendu de l’humour, je dois être l’un des utilisateurs les plus réfractaires à tout ce qui n’est pas Firefox. (parce que, hé, c’est pas Firefox, quoi !)

  • [^] # Re: Apperçu

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au sondage Quel lecteur PDF (Portable Document Format) utilisez vous et dans quelle circonstance ?. Évalué à 8.

    Le PDF est un format dont les spécifications sont ouvertes depuis 2001, standardisé en 2008, et non couvert par brevets. (pour être plus précis, l’accès aux brevets en question est gratuit pour créer/utiliser/vendre/distribuer du PDF — et oui, trois fois oui, nous européens détestons les brevets logiciels, mais c’est important pour les devs américains et asiatiques)
    Je serai un patent troll de chez MPEG LA, je dirais même que c’est infiniment plus libre que WebM.
    D’ailleurs, pour continuer à dire du bien du PDF, c’est un format que Benjamin Bayart considérait dans un discours comme étant libérateur, contrairement à l’.odt. (à l’époque de son discours, l’.odt n’était utilisé que par OOo, mais il a essaimé depuis)

    Adobe Reader, bien que non libre, est packagé pour des systèmes libres. (exemple)

    Et Preview ? Ni gratuit, ni libre, ni packagé pour des systèmes libres, ni même utilisable sur des systèmes libres, fût-ce via WINE. Et pas édité par un éditeur pas super connu pour ses logiciels/formats libérateurs.
    Qu’est-ce que ça viendrait foutre dans un sondage sur *linux*fr.org ?

  • [^] # Re: lourd à maintenir

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Arch Linux signe ses paquets !. Évalué à 4.

    Je viens juste de découvrir la gestion courante des fichiers de configuration. (j’avais fait mon installation sur le pouce avant un départ à l’étranger, donc je ne me suis que peu pris le temps d’éplucher la documentation non liée à l’installation elle-même)

    N’ayant donc touché à rien depuis 4 mois, je me suis donc retrouvé avec le total énorme de… 4 fichiers à mettre à jour manuellement :
    — /etc/locale.gen pour une poignée de localisations ajoutées
    — /etc/mkinitcpio.conf pour quelques commentaires mis à jour et un ajout mineur (pour ma configuration, même si ça semble important pour d’autres)
    — /etc/pacman.d/mirrorlist pour de nombreuses modifications au niveau des serveurs disponibles (c’est le seul que je regrette de ne pas avoir mis à jour plus tôt, d’autant que ça m’a permis de nettoyer une petite bêtise que j’avais commise à l’installation)
    — /etc/rc.conf (le fichier de configuration principal) pour quelques commentaires changés et de légères modifications de la configuration par défaut

    Donc, concrètement, c’est pas si horrible que ça. ;-)
    (je suppose qu’il doit donc aussi y avoir une gestion comme sous Debian)

  • [^] # Re: Et avec LibreOffice

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le code source de Symphony va fusionner avec OpenOffice. Évalué à 0.

    Un changement de licence, ce n’est pas exactement une opération légère pour un projet logiciel.

    Passer à du Apache/BSD/X11, ça reviendrait à dire à leurs développeurs (en caricaturant un peu) : bon les gars, le code que vous avez donné est super, mais là on va le jeter par la fenêtre si vous changez pas la licence. Au fait, pourquoi vous êtes pas déjà retournés sur OpenOffice avec Apache ? Bisous, thx for all et tout.

    Donc, en gros, les fans de licences permissives qui avaient bon gré mal gré rejoint LO restent et sont contents (mais y’a déjà AOO, donc l’apport de nouveaux développeurs sera faible) et les fans de copyleft vont pas être contents.
    Je te laisse envisager les risques de fork agressif dans ce cas.
    On se retrouverait de AOO (permissif) et LO (copyleft) à AOO et LO (permissifs) et ForkOffice (copyleft).

    Ouais, peut-être que la DocFo n’est pas intéressée par ça.

    [/politique fiction]

    Nota : je ne suis insider nulle part, donc je dis peut-être de la merde.

  • [^] # Re: MS office 2007

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Le code source de Symphony va fusionner avec OpenOffice. Évalué à 0.

    \begin{quote}
    Lapin compris.
    \end{quote}

  • # Schtroumpf grognon

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Conseil : Arrêtez d'utiliser Firefox dès aujourd'hui. Évalué à 1.

    De toute manière, Flash c’est d’l’Adobe.

  • [^] # Re: Première ligne

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Conseil : Arrêtez d'utiliser Firefox dès aujourd'hui. Évalué à 1.

    « Et pourtant (…) elle n'est déroutante qu'au niveau de sa simplicité d’installation et d’utilisation. »

    Exactement ce que je pense de mon Arch. :D
    [/nous n’avons pas les mêmes valeurs que Futura Sciences]

  • [^] # Re: Encore ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Le Parlement européen va libérer son gestionnaire d'amendements. Évalué à 6.

    D’après Jurispedia, article licence libre (le site étant down, je fais vous copie la partie intéressante, le texte étant sous CC-BY-NC-SA Jurispedia) :

    Remarques entre [crochets].

    Le problème du consentement

    La langue du contrat

    Les licences libres sont, particulièrement celles portant sur des logiciels, en majorité en anglais.
    Dès lors, se pose naturellement la question de la réalité du consentement d'une personne francophone, qui pourrait par exemple invoquer l'erreur pour obtenir l'annulation du contrat. [ce qui équivaut à demander l’application du droit d’auteur dans toute sa dureté, et donc revendiquer un acte de contrefaçon du logiciel libre en question ?]

    De plus la loi relative à l'emploi de la langue française est venue renforcer l'importance de la langue du contrat en posant en principe que « dans la désignation, l'offre, la présentation, le mode d'emploi ou d'utilisation, la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien, d'un produit ou d'un service, ainsi que dans les factures et quittances, l'emploi de la langue française est obligatoire. » La circulaire d'application de ce texte vient préciser que sont notamment concernés « les modes d'utilisation des logiciels d'application et des logiciels d'exploitation (…) qu'ils soient sur papier ou intégrés dans le logiciel », solution qui a été confirmée en jurisprudence.
    Néanmoins la portée de ces dispositions n'est pas générale. Pour les contrats internes, l'obligation est limitée à certaines mentions particulières, spécialement, concernant les licences libres, « la description de l'étendue et des conditions de garantie d'un bien ».
    Les contrats entre professionnels restent valables même rédigés dans une langue étrangère. Les contrats internationaux ne sont en outre pas concernés, même lorsqu'ils sont à destination de consommateurs. Ce sont donc surtout les contrats à destination des consommateurs et ceux impliquant une personne publique sur lesquelles pèse l'obligation d'emploi de la langue française, bien que la jurisprudence de la Cour de justice des communautés européennes soit venue tempérer l'exigence concernant les premiers.L'émergence des « traductions » en langue française, mais aussi en regard du droit français, de ces licences d'origine américaine constitue peut-être une échappatoire.

    Mais les hypothèses d'illicéité du fait de l'emploi de la langue anglaise restent nombreuses [remarque de Jurispedia : nous songeons en particulier à la licence GNU GPL, la plus répandue dans le secteur du logiciel, à propos de laquelle la Free Software Foundation a toujours refusé qu'existe une traduction officielle.], et le problème reste entier.

  • [^] # Re: juste une typo récurrente…

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.3. Évalué à 4. Dernière modification le 19/03/12 à 22:26.

    C’est un faux bépoiste, il n’utilise pas l’apostrophe courbe. :o

    (il utilise le « ' » à la place, que chaque utilisateur du bépo sait ne pas exister en langue française)

  • [^] # Re: Distributions vs mainstream

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 6 est sorti. Évalué à 3.

    Ubuntu vient de passer à la version 6 ce matin. Pas de problème à signaler, pour l’instant.

  • [^] # Re: Extensions ...

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Firefox 6 est sorti. Évalué à 1.

    En même temps, pour ce que j’ai constaté (sur une trentaine d’extensions pas forcément représentatives), le extensions qui n’arrivent pas à suivre les versions n’avaient déjà pas suivi le passage de la 3.6 à la 4.0 (pour ceux qui veulent des noms : BarTab, Linkification, OpenAttribute et TabKit) et pour certaines avaient déjà eu du mal au passage de la 3.5 à la 3.6.