ImagineFabrique a écrit 1 commentaire

  • # C'est une excellente nouvelle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement participatif pour Akira. Évalué à 4.

    Voir ce type de logiciel un jour dans le monde du libre est de mon point de vue une perspective des plus réjouissantes.

    Nul ne peut deviner quelle dynamique cela va prendre néanmoins, je ne suis pas si inquiet sur l’adhésion que pourrait susciter un tel outil, si tant est que celui-ci soit de bonne facture.
    N’oublions pas qu’au début des années 2010, Adobe était seul et de fait en situation de monopole (c’est hélas encore le cas dans pas mal de domaines). Malgré cela, Sketch est devenu (en quelques années) un incontournable du design d’interfaces. Ce dernier n’a pourtant jamais été disponible sur autres choses que Mac Os.

    Je suis assez d’accord avec l’analyse qui est faite à propos d’Inkscape, bien qu’il soit un excellent outil de dessin vectoriel, il n’a pas été pensé pour le design d’interfaces. Pour ma part je suis couramment amené à réaliser des wireframes et maquettes pour le web. J’ai par le passé longuement travaillé sous Sketch pour élaborer des designs et j’ai vraiment apprécié l’outil. Pour mon plus grand bonheur, à présent je suis astreint à l’emploi de logiciels libres (sur une Debian) et il faut bien se rendre à l’évidence, dans ce contexte, il est difficile d’égaler les rendus obtenus à l’aide d’outils propriétaire dédiés et la perte de productivité est considérable.

    Quelques fonctionnalités rêvées :
    Une bonne gestion au clavier de certains réglages typographiques tel que l’approche, le changement de casse, de fonte, d’interlignage ou de graisse serait fabuleux pour la composition. Une bonne gestion des symboles, une palette de styles partagés, des styles de caractères, des styles de paragraphe serait un sérieux gain de temps sur les gros projets. Une interface fluide permettant de manipuler plusieurs plans de travail par écran et plusieurs écrans par fichier seraient un régal.

    En plus de ces fonctionnalités, Akira gagnerait à s’appuyer sur des pointures du logiciel libre tel que Git, en intégrant le système de versioning directement à ses fichiers ou encore la possibilité de visualiser les rendus écrans en remote sur différents terminaux ou dans le navigateur.

    En revanche je ne suis pas convaincu qu’il soit nécessaire dans un premier temps de passer du temps à soigner son Interopérabilité avec les concurrents propriétaires. Le temps à consacrer en rétro-ingénierie pour gérer des imports de formats propriétaires risque de pénaliser le développement de l’application.