Journal france culture fait n'importe quoi parfois

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
mar.
2004
http://perso.wanadoo.fr/felina/doc/secur_lib/benasayag.htm(...)

Les matins de france culture le matin sur france culture (7-9) est une émission qui permet d'entendre s'exprimer assez longuement des "invités" souvent très valables sur des sujets d'actualité ou non. Il y en a 2 par jours : 1 au choix et l'autre qui doit être culturel.

...

ça va être long si je vous raconte toute l'émission n'est-ce pas ?

...

Il y avait dans cette émission 4 chroniqueurs dont un alter mondialiste, miguel benasayag, qui faisait un peu contrepoids à deux autres chroniqueurs très peu progressistes que sont slama (éditorialiste au figaro) et alexandre adler (conseiller éditorialiste au figaro (aussi ?!)).
Et bien la direction de france culture (laure adler non elle n'est pas femme ou autre de alexandre) l'a viré.

ce qui fait que après winkler de france inter (http://linuxfr.org/2003/07/12/13243.html(...)), on vire un autre élément alter mondialiste sur notre radio de service publique, tandis que l'on conserve 2 chroniqueurs qui ont des pensées similaires.

...

aujourd'hui il a été remplacé par une personne présentée comme spécialiste de la question "homme/femme" et qui a fait sa première chronique sur ce problème. on verra.

...

très agaçant, la façon dont le problème n'a pas été traité par l'animateur de l'émission : nicolas demorand. je l'ai entendu deux fois en parler énigmatiquement sous couvert d'ironie (?!) : suite aux élections, pas de chronique de miguel benasayag ce matin...
le lendemain : à ceux qui s'inquiète, rassurez vous, un chroniqueur dès lundi prochain représentera la sensibilité défendue par miguel benasayag.

très agaçant, surtout parce qu'on l'a connu plus sûr de lui hors de son émission, lançant par exemple la très médiatique pétition contre "la guerre à l'intelligence" : http://www.lidealiste.com/article.php/id/3948(...)

Bref, l'émission des matins de france culture et plus généralement radio france, la radio publique, que l'on aurait aimé le (dernier) lieu d'expression "libre" va mal. C'est écoeurant.
  • # Re: france culture fait n'importe quoi parfois

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai peur que ton journal recueille un nombre de commentaires proportionnel à l'audience de Culture.
    Et pourtant, c'est une bonne radio !...
  • # Re: france culture fait n'importe quoi parfois

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est pas nouveau, nous somme dans un système ou tu as le droit de critiquer le système, mais pas d'être entendu.
  • # Re: france culture fait n'importe quoi parfois

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bienvenue à la pensée unique sur FC !
    j'ai noté aussi sa disparition
    Chroniques Ré-écoutables sur le site http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/matins/archives.p(...)
    Mais par un hasard " heureux", si tu veux maintenant revenir sur les anciennes chroniques DISPARUES !
    ...sûrement une base informatique mal gérée ou alors ... un indésirable ....
  • # Où est mon anar?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pouah....
    Ce matin je me faisais une joie d'écouter mon anar préféré et ... une péroraison sans danger sur les hommes et les femmes, parce que c'est sans danger, hein? parce que quoi de plus facile et de bon tein que de dire les hommes et les femmes? Où est mon miguel??

    Lui au moins avait deux ingrédients rarissimes actuellement: l'humour et une liberté pugnace.
    Par ex dans sa chronique sur M.Levy, procureur à Toulon, qui est actuellement inculpé : " Savez-vous pourquoi il a été inculpé? Parce qu'il disait qu'à Toulon il y a des fascistes."


    Reste Alexandre Adler qui est complètement fou, je ne partage rien avec lui, surtout pas les opinions, mais l'écouterai toujours, tellement il a lui aussi une opinion. Et pourtant il en a dit des conneries.
    Et Domorand qui va continuer à nous noyer sous les adjectifs. Il en use des dizaines voire une centaine par jour.
    Heureusement qu'il a des invités parce que qd il parle on ne sent pas de distance critique du tout.

    En France, il faut montrer libre il faut protester. Miguel l'excellent Miguel savait être libre, vraiment libre.
    • [^] # Re: Où est mon anar?

      Posté par  . Évalué à 2.

      tu l'as vu hier à riposte ? incroyable. il a presque rendu leila chahid amoureuse de lui. tu peux regarder l'émission depuis le site de france5 à partir de demain depuis leur site. Il est saisissant.

      tu penses quoi de véronique nahoum grappe ? elle est étonnante, dans un autre registre, non ?

      ah oui, un mot sur fraisse... ce n'était vraiment pas convaincant ce matin, vraiment pas. mais bon, peut être elle se révèlera étonnante.

      pauvre miguel, pauvre de nous !

      demorand, qui supporte slama, lanceur de la pétition contre la guerre à l'intelligence : des baffes !
      • [^] # Re: Où est mon anar?

        Posté par  . Évalué à 1.

        tu l'as vu hier à riposte ? Paqs encore mais promis je vais le faire!


        véronique nahoum grappe
        Oui étonnante! Elle me fait penser à chaque fois à une grand'tante féministe dans sa jeunesse et qui est pas redescendu d'un acide qu'elle avait glissé par inadvertance dans ses pots de confiture faits maison (de campagne). Son registre est étonnant, oui, elle se glisse dans la peau des sensations, elle se met à la place des petites choses, des gens, c'est émouvant (dans le sens mouvant, ça bouge) mais pas assez longtemps pour que ce soit vraiment subversif, en fait parfois je me dis qu'on dirait du Delerm si j'avais lu Delerm, c'est cadencé, c'est objectivé, on se dit qu'on a la sensation du sujet au travers des mots des plis des phrases et des soupirs.
        En fait quand elle parle politique j'aime bien, quand elle me gonfle avec ses articles impressionnisto-fainéant elle...me gonfle (t'avais deviné?), mais quand elle se met à délirer sur les feuilles des arbres dans leurs mouvements ou sur l'evanescence des choses, alors là je l'adore, je la trouve unique!
        ça faisait une belle bande de cintrés. Avec le Slama "je suis d'acord avec vous et j'irai même plus loin..." , et Domorand avec ses questions avec tout le temps 4 adjectifs, et la réponse déjà contenue dans la question... Il est bien tête à claque celui là, Mais qd même il sait se taire ça c'est bien, c'est une qualité rare. Et utile pour lui, parce que qd il parle il s'arrête pas putaing'...


        Ouais pauvre Miguel , pauvre de nous. La Laure avait déjà jeté Antoine Spire. La gauche caviar n'aime pas la gauche kebab
        • [^] # Re: Où est mon anar?

          Posté par  . Évalué à 1.

          bon.
          geneviève fraisse, aujourd'hui c'était pas encore ça :/
          de quoi elle a parlé ? de l'inégalité homme-femme dans l'europe qui est vraiment un "laboratoire d'expérimentations" (sic)
          bon.
          à suivre

          (trop bon la gauche kebab ^^)
  • # Re: france culture fait n'importe quoi parfois

    Posté par  . Évalué à 2.

    demorand pose des questions "drucker" 1 minute de question, 7 secondes de réponse coupée de nouveau pour poser une autre question etc etc ....
    au moins le chroniqueur s'exprime sans ces coupures , sans ces censures journalistique !
    au moins sa chronique faisait le balancier avec le reste, mais il ne reviendra pas, j'en doute
  • # ... Radio-France fait n'importe quoi ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Tout cela n'est pas un phénomène très récent.
    Il était agréable de pouvoir entendre des points de vues différents sur
    France-Cul, mais les temps sont semble-t-il révolus.

    Je n'ai pas été très étonné quand j'ai apris cela. Et cela m'a beaucoup
    rappelé ce qui s'était passé sur France-inter moins d'un an après l'arrivée de Raffarin à Matignon : il y avait aussi des croniqueurs qui avaient des points de vue très ancrés à gauche. Raff à demandé au patron de Radio-France d'alors ( Jean Marie Cavada, le même que celui de "la marche du siècle" sur je ne sais plus quelle chaine de la boite à fadaises) qui est de ses amis ou du moins de ceux de Chichi (alias Pinocchio) d'y mettre bon odre.
    Le résultat fut vraiment surprenant. En une semaine, il n'y avait plus aucune critique même à demi mot du gouvernement, plus aucun point de vue contradictoire, les "invités" étaient semble-t-il triés sur le volet et s'étendaient en flateries sur l'action du gouvernement .

    Ca a au moins eu un effet positif, j'ai abandonné ma flemardise de réglage de mon poste radio (à paris France Inter est la fréquence la plus basse) et j'ai mis France-Culture. Reste à savoir ce qu'il existe encore maintenant ...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.