LynxBot-0.4
LynxBot¹ un outil vraiment cool (en toute objectivité bien sûr) qui donc mérite ce journal et pourrait intéresser certains.
Aujourd'hui il existe peut-être d'autres outils du genre, en Perl, en Python ou en Ruby, dans une extension Firefox ou en standalone. Mais à l'époque ou je le faisais déjà tourner, je n'avais rien trouvé de simple dans le genre.
Mais à quoi que cela sert-il !? -> A programmer des bots web.
Mon but principal était de continuer à jouer à des jeux web (sans flash²) sans délaisser mes amis, mon sommeil, ma famille, mon boulot (dans l'ordre :)). Mais on pourrait faire avec plein d'autre choses, comme se faire alerter par émail d'un changement particulier sur une page ou un site web, programmer plus rapidement des "clics" ou en contournant des sécurité par cookies ou par tokens, etc.
Ses principaux avantages sont qu'il n'a pas besoin de serveur X (il utilise lynx), et qu'il utilise le "langage" le plus installé dans le monde GNU/Linux : bash³.
Comment il fonctionne ?
Il commande le navigateur Lynx et analyse sa sortie (tout en l'affichant éventuellement).
Il charge des fonctions aidant à la navigation, comme par exemple :
* LB_search_link
qui permet de chercher un lien par son nom (même syntaxe et options que grep)
* LB_search_linktype
qui permet de chercher un lien par son type ("Text entry field", "Form submit button", etc.)
Comme pour tous les scripts, après avoir joué un peu de façon interactif, il suffit de mettre les commandes dans un fichier, "#!/bin/bash", chmod +x… et roulez jeunesse !
Et maintenant ?
Bah, je devrais revenir vers des choses plus "sérieuses" ⁴ …
Notes:
1: Télécharger LynxBot-0.4
2: J'ai "joué" aussi à des jeux flash, mais c'était beaucoup plus lourd: à défaut de bidouiller gnash (qui le méritait sérieusement), je lançais des serveurs X et tout le bouzin (dans des VM), que je pilotais ensuite avec xautomation.
3: J'ai appris le shell avec, désolé. Les anti-bash n'ont plus qu'à contribuer pour le rendre plus compatible.
# Pertinence ?
Posté par Uld (site web personnel) . Évalué à 2.
Au délà du projet LynxBot en lui même qui, si j'ai bien compris, permet d'automatiser des actions de jeu à ta place sur un jeu type web, quel intérêt il y a t'il à l'utiliser étant donné que la grande majorité de ce type de jeu interdit l'utilisation de tels bots ?? (je joue/jouait entre autre à mountyhall, delain, arkhan, demange etc… et ca n'a jamais été toléré sur aucun de ces jeux)
[^] # Re: Pertinence ?
Posté par Ely . Évalué à 2.
Je vois pas où est le problème tant qu'il n'y a pas de captcha. Après d'un point de vue moral, c'est autre chose..
[^] # Re: Pertinence ?
Posté par jbar (site web personnel) . Évalué à 1.
Pour les captchas, j'ai déjà réussi à en passer avec gocr. Et aujourd'hui ces outils évoluent, comme d'hab, toujours aussi vite que les captchas. cf: https://help.ubuntu.com/community/OCR
Je moinsse, tu moinsses, il moinsse, nos bots moinssent ...
[^] # Re: Pertinence ?
Posté par skety . Évalué à 1.
Est ce que l'un d'entre eux marche avec reCaptcha? Car il est utilisé a peut prêt partout et est assez redoutable.
[^] # Re: Pertinence ?
Posté par MrLapinot (site web personnel) . Évalué à 4.
Surtout pour les humains.
[^] # Re: Pertinence ?
Posté par jbar (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 30 mai 2013 à 10:14.
Non, mais tu te rends compte… si tout le monde cherchait à se simplifier la vie, au lieu de s'échiner à faire ce que d'autres font voir ont pensé pour eux… on pourrait affamer tous les chandeliers en inventant l’électricité, les moines copistes retourneraient à leur prières, les postiers n'auraient plus que des colis à livrer … quelle horreur !! ^
Plus sérieusement, je m'amuse plus à programmer ce genre de bot qu'à refaire une même chose plus de trois fois. Et à mon avis, l'évolution tôt ou tard mettra de côté ceux qui ne savent pas programmer.
Les "jeux" du futur ont/sont de plus en plus de la programmation.
NB: On ne m'a jamais banni de bots. On ne les a sans doute encore jamais détecté. J'essaye aussi de faire en sorte que mes bot semblent "humain" (no-life mais "humain") dans leurs actions.
Je moinsse, tu moinsses, il moinsse, nos bots moinssent ...
# Usage limité ?
Posté par Laurent J (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Vu que lynx n’interpréte pas le javascript (en tout cas, chez moi, il ne l’interpréte pas), et vu qu'énormément de sites web (en particulier les jeux) font usage du js, LynxBot me parait d'un usage limité, non ?
Personnellement, pour ce genre de projet, j'utiliserais plutôt des navigateurs scriptables comme phantomjs ou <pub>slimerjs</pub>, qui sont conçu pour. ;-)
[^] # Re: Usage limité ?
Posté par jbar (site web personnel) . Évalué à 2.
Bravo pour slimerjs. Et merci de nous indiquer/rappeler ces autres solutions, qui comme je le disais n'existaient pas à l'époque où je faisais déjà tourner LynxBot (plus de 6 ans).
A l'avenir peut-être que le non-support de JavaScript par Lynx pourrait être ennuyeux. Mais aujourd'hui cela n'est pas gênant pour la plupart des sites, même de jeux web, que j'ai rencontré, où le JavaScript occupe encore souvent une importance secondaire.
Personnellement, je "joue" avec des jeux qui ont du JavaScript, et quand il le faut vraiment, j'utilise
LB_get_current_source
de l'API LynxBot pour chercher dans le JavaScript les liens ou les infos qu'il me faut.Je moinsse, tu moinsses, il moinsse, nos bots moinssent ...
# Toi tu trichais à Ogame petit coquin ...
Posté par Kwiknclean . Évalué à 1.
C'est mal, c'est très mal ^
[^] # Re: Toi tu trichais à Ogame petit coquin ...
Posté par jbar (site web personnel) . Évalué à 0.
Ca va… je n'ai pas encore triché à me plusser à fond et moinsser Zenitram avec différents comptes depuis mon parc de zombies sur LinuxFr. ;-)
( Mais c'est tout à fait réalisable, et c'est contre cela que je pousse l'utilisation d'OpenPGP pour le web, au travers de projets comme thttpgpd )
Je moinsse, tu moinsses, il moinsse, nos bots moinssent ...
# weboob
Posté par steph1978 . Évalué à 3.
cela ne ressemblerait pas furieusement à weboob ?
qui ne l'a jamais fait ;)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.