Journal BEd : un éditeur graphique pour Beamer (présentations LaTeX)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
32
6
nov.
2017

Bonjour à toutes et à tous,

Je développe depuis quelque temps, épisodiquement et principalement pour mon utilisation personnelle, le logiciel BEd (Beamer Editor). Je profite de sortir la version 1.3 pour faire un peu de pub ici. Le logiciel est publié sous licence libre (GPL 3). Les sources (python, LaTeX) sont disponibles sur framagit, avec un script d'installation. Il existe aussi des paquets pour Arch Linux (bed-latex et bed-latex-git) et un paquet deb.

Motivation :

Comme son nom l'indique BEd est un éditeur permettant de créer des présentations Beamer (LaTeX). J'utilise couramment LaTeX (avec un éditeur de texte standard) pour rédiger mes articles scientifiques et j'en suis très satisfait. Étant habitué à LaTeX, je me suis tourné vers Beamer pour faire mes présentations et j'en suis aussi globalement très content.
Le principal défaut que je trouve à Beamer, c'est la difficulté (et la perte de temps qui en résulte) à placer/redimensionner/rogner/tourner/annoter… les figures. Pour ce genre d'actions, je trouve beaucoup plus simple et rapide d'utiliser la souris (en mode WYSIWYG, comme dans Libre Office Impress, Power Point…). Le but de BEd est d'apporter, de manière rudimentaire, ce mode d'édition graphique à Beamer.

Principe de fonctionnement :

Le format de fichier utilisé est un .tex standard et il peut bien sûr être compilé en dehors du logiciel BEd. Pour que le fichier puisse être édité dans BEd, il faut néanmoins que le paquet LaTeX 'bed' soit chargé (\usepackage{bed} dans le préambule). Ce paquet définit quatre nouvelles commandes (qui pourront être facilement ajoutées/modifiées dans l'interface graphique) :

  • \img (une image)
  • \tkp (figure TikZ)
  • \txt (un bloc de texte)
  • \arw (une flêche)

BEd lit le fichier .tex (ainsi que le fichier .log créé à la compilation) pour repérer ces différents éléments et utilise le rendu pdf généré par pdflatex pour l'affichage. BEd extrait de chaque page du pdf un aperçu des différents éléments (img, tkp, txt, arw) qui y apparaissent. On peut alors déplacer, redimensionner, etc. les éléments avec la souris et un aperçu est affiché en direct. Cet aperçu repose sur une modification grossière de l'image extraite du pdf. Pour avoir le rendu pdf final, il est nécessaire de recompiler (ce qui prend quelques secondes en général). L'intérêt de l'aperçu en direct est qu'il permet de faire la plupart des modifications à la souris de manière fluide.

Fonctionnalités :

  • Grouper/dégrouper des éléments
  • Alignement des éléments (ou groupes) entre eux et/ou sur une grille (magnétisme)
  • Déplacement en profondeur (éléments ou groupes)
  • Copier/Couper/Coller (éléments, groupes ou transparents entiers)
  • Enregistrement (et utilisation) de modèles de transparents
  • Prévisualisation du transparent courant (recompile uniquement le transparent courant pour aller plus vite)
  • Rechargement complet (recompile tout le document)
  • Actions à la souris:
    • cliquer au centre d'un élément (ou groupe) pour le déplacer
    • cliquer sur les bords pour le redimensionner
    • maintenir shift pour redimensionner sans conserver les proportions (images)
    • maintenir meta (touche Windows) pour tourner (la position du centre de rotation dépend de la position du clic)
    • maintenir meta+shift pour rogner une image
    • double-cliquer pour éditer les propriétés (élément, groupe ou transparent entier)
  • Hyperliens, pdfpc et les vidéos :
    Il est aussi possible d'associer un lien hypertexte (\href) à une image (\img) grâce au champ "Lien". Pour les utilisateurs de pdfpc, ceci permet notamment d'incorporer une vidéo dans la présentation. Pour cela il faut ajouter "run:nom_de_la_video" dans le champ "Lien" (voir l'aide de pdfpc pour les détails et les options disponibles). Avec un visualiseur de pdf autre que pdfpc, la vidéo ne sera probablement pas lue directement dans l'interface mais sera chargée dans un lecteur de vidéo externe.
  • Coloration syntaxique :
    Si la bibliothèque pygments est disponible, BEd l'utilisera pour ajouter de la coloration syntaxique aux commandes LaTeX.

Idées et contributions bienvenues :

Comme je le mentionnais dans l'introduction, je développe ce logiciel épisodiquement et principalement pour mon utilisation personnelle, mais je suis preneur de toute suggestion (constructive) et/ou contribution (traductions, rapports de bugs, empaquetage pour les distributions, tutoriels, etc.).

  • # Multitalk

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

    Un concurrent qui n'utilise pas Beamer:

    https://github.com/JohannesBuchner/multitalk

    Peut-être quelques idées à récupérer dedans :)

    • [^] # Re: Multitalk

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour le lien, je ne connaissais pas.

  • # Texstudio

    Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 07 novembre 2017 à 10:20.

    Excellent ! Peut-être serait-il intéressant d'envisager un rapprochement avec l'équipe de Texstudio pour intégration future ?

    https://www.texstudio.org/

    • [^] # Re: Texstudio

      Posté par  . Évalué à 2.

      Merci. J'ai l'impression que TeXstudio est plutôt adapté à l'édition de documents TeX classiques (articles, etc.), alors que BEd est centré sur l'édition de présentations Beamer. Du coup les deux interfaces sont assez différentes et ça me semble difficile d'intégrer les deux outils.

  • # Scrinchotte

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Pas de captures d'écran pour voir à quoi ça ressemble ?

  • # Efficace!

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,

    Vraiment sympa. Ça compile très bien sur Arch.

    Je me suis fais, ce matin, trois présentations que j'ai utilisé cet après-midi en classe. Simple rapide efficace!

    Si l'on aime le code bien indenté, un petit coup de vim (=) remet tout en place.

    Un grand merci à toi.

    Bonne soirée à tous.

    • [^] # Re: Efficace!

      Posté par  . Évalué à 0.

      Merci pour le retour.
      Normalement, BEd indente le fichier .tex, mais c'est assez basique et il y a sûrement des cas non prévus.
      Est-ce que tu as repéré un problème particulier ou c'est le style d'indentation (2 espaces…) qui ne te plaît pas ? L'idéal serait de pouvoir déléguer l'indentation à un programme extérieur en lui transmettant juste le style d'indentation voulu (du genre indent pour le C), mais je n'en connais pas qui gère le TeX…

  • # Tuto ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Merci pour cet outil, qui facilite les choses. Y aurait-il un tutoriel disponible ? Je peux créer des espaces, mais pas insérer un texte (!)
    Merci par avance

    • [^] # Re: Tuto ?

      Posté par  . Évalué à 0.

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Non, il n'y a pas de tuto pour le moment, parce que je n'ai pas eu le temps d'en faire. D'ailleurs, je suis preneur d'un peu d'aide pour ce genre de choses… Il y a quelques instructions, notamment pour les actions à la souris sur la page framagit de BEd, et les raccourcis claviers sont normalement visibles dans les différents menus (et modifiables dans Configuration/Éditer les réglages).

      Pour le texte, tu peux:
      - soit ajouter un cadre de texte, avec Ctrl+T ou Insertion/Nouveau texte (et modifier le champ Texte),
      - soit ajouter du texte en fond, en double-cliquant sur le transparent ou (en n'ayant rien sélectionné sur le transparent) faire Ctrl+E ou Édition/Éditer… (et modifier le champ Titre & entête).
      Dans les deux cas, une fois le texte ajouté il faut recompiler le transparent (F5 ou Fichier/Prévisualisation) ou le document entier (F6 ou Fichier/Recharger) pour que le texte s'affiche. J'imagine que c'est cette dernière étape qui te manques et qui fait que tu vois des "espaces" à la place du texte ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.