Journal LibreOffice 7.1 : mode plan

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
37
20
fév.
2021

LibreOffice 7.1 introduit une nouvelle fonction, le mode [pliage du contenu du] plan qui permet de masquer le contenu d'une section. On peut choisir de masquer seulement le texte de la section ou bien de masquer aussi le texte des sous-sections.

Cette fonction est une réponse à une très vieille demande qui date de OpenOffice.org :
La demande d'amélioration pour LibreOffice date du 8 juin 2011, elle a été marquée Resolved Fixed le 30 juillet 2020 et le dernier commit la concernant date du 24 décembre 2020. Cette demande a été l'objet de multiples discussions et une solution raisonnablement consensuelle a émergée en avril-mai dernier.
La demande d'amélioration pour OpenOffice.org date du 10 avril 2002 et a été abandonnée en 2016 (Resolved WontFix).

Fonctionnement

Le fonctionnement est le suivant : quand le pointeur de la souris est mis en face d'un titre de section, un bouton en forme de flèche apparaît à gauche (j'imagine que c'est à droite pour les langues RTL). Si on clique avec le bouton gauche sur ce bouton, on masque le contenu de la section. Si on clique avec le bouton droit on masque aussi le contenu des sous-sections, ce qui ne laisse plus apparaître que le plan de la section. Le bouton est un bouton à bascule, si on clique à nouveau on fait réapparaître le contenu.
Pas besoin de s'inquiéter de mémoriser la distinction clic gauche et clic droit, la bulle d'aide est bien explicite et ne propose le clic droit que si la section contient au moins une sous-section.

Comment l'utiliser

Dans LibreOffice 7.1 la fonction est expérimentale, il faut donc commencer par activer les fonctions expérimentales pour pouvoir y accéder. Pour cela, il faut aller dans le menu Outils > Options > LibreOffice > Avancé puis cocher la case qui va bien.
Ensuite on peut activer la fonction : menu Outils > Options > LibreOffice Writer > Affichage puis cocher la case devant « Afficher le bouton de visibilité du contenu du plan »

Pourquoi expérimentale ?

Pour une raison de prudence afin de permettre à ceux qui le souhaitent de tester la fonctionnalité sans perturber les autres et ainsi vérifier qu'elle fonctionne correctement et rend bien le service attendu. Quand la fonction sera jugée suffisamment robuste elle pourra sortir du mode expérimental.

Et si je trouve un bug sur cette fonction ?

Il faut faire un rapport de bug (en anglais) ici : https://bugs.documentfoundation.org
Si vous trouvez ça trop compliqué, ou si vous n'êtes pas sûr que ce soit vraiment un bug, vous pouvez exposer le problème rencontré sur la liste de discussion qa@fr.libreoffice.org (donc en français).
Un méta-bug a été ouvert pour rassembler les rapports de bug et les demandes d'amélioration concernant cette fonction. Cela vous permet de facilement identifier les bugs déjà ouverts à son sujet et vous évitera peut-être de perdre votre temps à créer un doublon.

Conclusion

Je vous encourage à tester cette nouvelle fonction et à rapporter les bugs que vous pourriez trouver. Je suis aussi preneur de vos retours dans les commentaires.

  • # Cool

    Posté par  . Évalué à -4 (+4/-10).

    Cette fonctionnalité m'avait manqué la fois ou j'avais rédigé un document de plus de 70 pages. Du coup je suis passé à LaTeX depuis et je rédige mes documents beaucoup plus vite.

    • [^] # Re: Cool

      Posté par  . Évalué à 3 (+2/-1).

      Je suis surpris qu'il n'a pas toujours existé d'outline.

      Par contre je ne vois pas l'intérêt de mettre ça dans la vue éditeur, ça me paraît bien plus intéressant de l'avoir dans une vue dédiée (en panneau ou fenêtre séparée). Ça met une n'accueille complète, d'avoir une vue plus concise (tu peux écrire les titres de manière bien plus petite et tu n'a pas à en suivre les styles), tu n'a pas à gérer le plis de chaque partie, tu garde une vue d'ensemble à tout moment sans impact sur ce que tu es entrain d'éditer,… Je suis allé voir le ticket LibO, sans trouver d'explication du pourquoi.

      • [^] # Re: Cool

        Posté par  . Évalué à 10 (+9/-0).

        Je suis surpris qu'il n'a pas toujours existé d'outline.

        Mais si il existe un mode Outline dans un panneau séparé ; il existe depuis le début, c'est-à-dire depuis StarOffice au siècle dernier. Cela s'appelle le Navigateur (F5). C'est bien pour cela que cette demande d'amélioration a été si longue à satisfaire, car pour ceux qui savent utiliser Star/Open/LibreOffice, le Navigateur satisfait pleinement le besoin d'avoir une vue concise et complète de la structure du document. En plus il permet de hausser ou abaisser d'un niveau un chapitre donné, ou bien le déplacer avec ou sans ses sous-chapitres.

        Le panneau du Navigateur peut être ancré à droite ou à gauche de la fenêtre de l'application, le Navigateur peut aussi être affiché dans une fenêtre flottante. En plus il montre bien plus que la seule structure du document, il permet de voir la liste de tous les objets, images, cadres, tableaux, liens hypertextes,… insérés dans le document.

        Je suis allé voir le ticket LibO, sans trouver d'explication du pourquoi.

        Il n'y a pas de pourquoi puisque ça existe : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=38093#c28

        • [^] # Re: Cool

          Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21/02/21 à 09:45.

          Mais si il existe un mode Outline dans un panneau séparé […]

          Je ne suis plus utilisateur de suite bureautique depuis longtemps et je n'ai jamais eu de grande expertise. J'ai compris le journal comme "enfin on a une outline".

          Il n'y a pas de pourquoi puisque ça existe : https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=38093#c28

          Ok du coup je viens de voir, c'est ça :

          Word outliner view allows all text to be collapsed to a "Show First Line" view. In this view, I see only one line for every paragraph in the document. This enables extremely efficient reorganization of paragraphs.

          Ok je comprends mieux, même si ça me paraît différent de ce qui est décrit dans le journal du coup.

          • [^] # Re: Cool

            Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21/02/21 à 09:59.

            J'ai compris le journal comme "enfin on a une outline".

            Ben oui, je n'allais pas présenter cette nouvelle fonction en disant d'emblée que je ne vois pas à quoi elle sert ni ce qu'elle apporte de mieux que l'existant. :-)
            Il y a peut-être un cas d'usage que je ne connais pas où elle apporte un réel plus.

            Pour ce qui est de l'affichage de la 1ère ligne, franchement, si on en a besoin pour savoir ce qu'il y a dans le paragraphe, c'est que le titre est mal rédigé. Cela dit, il est vrai que dans les textes juridiques, une convention par exemple, les titres sont souvent pas plus explicites que « Article 1 ». Mais même là on peut être plus disert.

            • [^] # Re: Cool

              Posté par  . Évalué à 2 (+1/-1).

              Pour ce qui est de l'affichage de la 1ère ligne,[…]

              Ce n'est pas le fait d'afficher la première ligne qui me fait comprendre l'intérêt mais le fait d'avoir une sorte de mode paragraphe qui va servir à modifier la structure du document sans toucher au texte. Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais je me souviens d'un éditeur markdown en ligne qui était basé sur ce principe.

              Pour ce qui est de l'affichage de la 1ère ligne, franchement, si on en a besoin pour savoir ce qu'il y a dans le paragraphe, c'est que le titre est mal rédigé.

              Tout paragraphe n'a pas forcément de titre. Après oui si c'est uniquement lié aux titres.

              • [^] # Re: Cool

                Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

                Ce n'est pas le fait d'afficher la première ligne qui me fait comprendre l'intérêt mais le fait d'avoir une sorte de mode paragraphe qui va servir à modifier la structure du document sans toucher au texte.

                Ah, effectivement je n'avais pas compris que ça jouait au niveau de chaque paragraphe. Mais là, pour moi, il ne s'agit plus de la structure du document mais de son contenu. Pour moi la structure c'est la table des matières du document.
                Ça me parait bizarre de considérer les paragraphes comme des briques que l'on peut déplacer un peu n'importe où dans le document. Mais peut-être qu'il y a des gens qui jettent leurs idées en vrac, puis ensuite jouent à Tétris pour organiser le document final.

                • [^] # Re: Cool

                  Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 21/02/21 à 19:35.

                  Ça me parait bizarre de considérer les paragraphes comme des briques que l'on peut déplacer un peu n'importe où dans le document. Mais peut-être qu'il y a des gens qui jettent leurs idées en vrac, puis ensuite jouent à Tétris pour organiser le document final.

                  Les seuls exemples que je vois qui peuvent plus ou moins s'appliquer c'est la poésie ou la chanson. Je présume que ça peut arriver dans les romans aussi.

                  • [^] # Re: Cool

                    Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

                    En fait ça peut marcher aussi pour d'autres choses comme les lettres ou les articles de blog par exemple. Tu peux vouloir réorganiser après écriture.

                • [^] # Re: Cool

                  Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 21/02/21 à 20:48.

                  Salut,

                  Ça me parait bizarre de considérer les paragraphes comme des briques que l'on peut déplacer un peu n'importe où dans le document.

                  Quelque soit l'outil, c'est une de mes méthodes d'usage.

                  Je jette en vrac en faisant des briques unitaires sans forcément de sens logique, et ensuite je reprend : les briques vont dans une logique, il faut un peu de glue selon le destinataire (tech : bof, littéraire : sûr).

                • [^] # Re: Cool

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

                  Imaginons que le titre 1 soit en fait exercice 1 et imaginons un enseignant qui prépare une feuille d'exercices ou une évaluation avec plusieurs exercices.

                  Si après réflexion il veut déplacer des exercices dans un ordre différent, il le peut facilement avec le repliage. Il suffit de replier au niveau du titre 1 et déplacer les différents exercices. Simple comme bonjour !

                  • [^] # Re: Cool

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 21/02/21 à 21:31.

                    Tu fais ça avec aussi le volet latéral dans le navigateur et sans toucher au texte du tout.
                    Soit dit en passant quand j'écris un texte je le structure aussi pour pouvoir le réarranger par la suite.

                    Designeuse de masques pour sphéniscidés.

              • [^] # Re: Cool

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

                Le volet latéral de LibreOffice permet de modifier tout : structure et mise en forme sans toucher au texte justement. C’est un outil très puissant et très complet qui devrait être systématiquement affiché et utilisé.

                Tout paragraphe n'a pas forcément de titre. Après oui si c'est uniquement lié aux titres.

                Ce Jean-Baptiste voulait dire c'est que le titre de la partie (sous-partie, etc.) doit être suffisamment explicite pour que l'on ait une idée du contenu du paragraphe dessous.

                Designeuse de masques pour sphéniscidés.

  • # Demande d'amélioration

    Posté par  . Évalué à 2 (+2/-1).

    LibreOffice est un très bon logiciel, je l'utilise au quotidien dans mon travail technique et j'exporte mes documents en .doc et .ppt pour mes collègues qui utilisent tous Microsoft Word et PowerPoint (les exports en .docx et .pptx ne sont pas encore tout à fait au point mais ça progresse).

    Cependant, pour moi qui rédige souvent des présentations techniques avec LibreOffice Impress, un gros problème est l'impossibilité d'insérer des équations dans le texte en utilisant l'éditeur d'équations de LO ou avec TexMaths…

    On peut bien sûr laisser des blancs où l'on positionne les équations en mode flottant, mais ça devient vite problématique dès qu'on modifie un peu le texte…

    Donc, ça serait vraiment génial si on avait enfin la possibilité d'insérer sous Impress des objets graphiques (ici, des équations) dans le texte !

    En tout cas, un grand merci à tous les développeurs pour leur travail…

    • [^] # Re: Demande d'amélioration

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      Je ne sais absolument pas ce que la possibilité d'inclure un objet graphique dans un autre impliquerait comme changements de fond dans le code. Il faut rédiger une demande d'amélioration pour avoir un retour par des développeurs. Impress partage avec Draw le même « système graphique » (je ne connais pas le terme exact) et Draw utilise des couches ou calques, donc empile les objets.

      En attendant le contournement consiste bien à laisser de la place pour superposer l'objet graphique voulu. Dans le cas où le texte est dans une zone de texte (touche F2), on peut grouper les 2 objets de façon à pouvoir les déplacer ensemble. Et même redimensionner l'équation à la souris, mais ça reste une mauvaise idée, car une équation n'est pas une image.

      • [^] # Re: Demande d'amélioration

        Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

        Oui, je me doute qu'il s'agit d'une modification de fond…

        La demande a été faite (https://bugs.documentfoundation.org/show_bug.cgi?id=35033) il y a déjà pas mal de temps.

        On peut effectivement grouper les objets graphiques pour les déplacer ensemble, mais ça ne sert pas à grand chose car si on modifie le texte, la position relative des objets graphiques est modifiée…

        • [^] # Re: Demande d'amélioration

          Posté par  . Évalué à 3 (+1/-0).

          Merci pour le lien. J'ai vu aussi que la demande d'amélioration dans OOo est très ancienne (2003-11-10). À dire vrai je n'ai jamais suivi ces demandes, car je ne trouve pas le comportement actuel insuffisant. Effectivement quand on modifie le texte il faut souvent déplacer l'équation. Cela peut être pénible si on ne sait pas qu'on peut le faire de façon très précise avec les flèches de déplacement tout en maintenant la touche Alt enfoncée.
          Par ailleurs j'essaye autant que possible de le faire dans Writer, parce que je trouve que ça rend le texte inélégant en modifiant l'interlignage.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.