Jean M. a écrit 46 commentaires

  • [^] # Re: Sérigraphie des touches

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’ordinateur portable modulaire : La lumière au bout du tunnel. Évalué à -1.

    Je pense qu'il n'est pas utile de créer une nouvelle configuration clavier Français (AZERTY+), alors que la disposition «FR-latin-9» existe depuis des années et est disponible sous Linux. C'est peut-être la manière de pensée « Puisque ça existe sous Linux, faisons différent ! ». Cette disposition présente l'avantage de ne rien changer à une utilisation de type Machine à Écrire sauf qu'en verrouillage Maj, les majuscules accentuées deviennent implicites.
    En fait, quelques petits aménagement serait souhaitable, par exemple pour l'espace insécable «Alt_Gr + Maj + Espace» est un peu pénible avec (3 touches) et gagnerait à être «Alt_Gr + Espace». etc.

  • [^] # Re: Sérigraphie des touches

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’ordinateur portable modulaire : La lumière au bout du tunnel. Évalué à -1.

    Je pense qu'il n'est pas utile de créer une nouvelle configuration clavier Français (AZERTY+), alors que la disposition «FR-latin-9» existe depuis des années et est disponible sous Linux. C'est peut-être la manière de pensée « Puisque ça existe sous Linux, faisons différent ! ». Cette disposition présente l'avantage de ne rien changer à une utilisation de type Machine à Écrire sauf qu'en verrouillage Maj, les majuscules accentuées deviennent implicites.
    En fait, quelques petits aménagement serait souhaitable, par exemple pour l'espace insécable ++ est un peu pénible avec (3 touches) et gagnerait à être +. etc.

  • # Sérigraphie des touches

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’ordinateur portable modulaire : La lumière au bout du tunnel. Évalué à 4.

    Ce serait sympa, pour certains utilisateurs, de proposer la sérigraphie décentrée sur la gauche des touches de manière à laisser disponible un espace vide dans un angle pour pouvoir avoir une seconde disposition (dans l'angle bas à droite, par ex.). Cela concerne les traducteurs ou les gens qui travaillent sur des documents bilingues ou en langue étrangère.
    Avec les gravures centrales, on est soit obligé d'utiliser des autocollants opaques ce qui fait perdre le rétroéclairage, soit il faut faire du découpage de certains autocollants ce qui nuit à une tenue durable.
    Perso: J'utilise un clavier AZERTY sous Linux en configuration Latin-9 et j'ai des autocollants découpés pour le Russe… et pour l'instant ça tiens mais ça s'encrasse bien à toutes les découpes, c'est crad !

  • # Logiciels compatibles ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Haiku R1 bêta 2. Évalué à 1.

    Existe-t-il une liste des logiciels fonctionnant sur la version courante ?
    Pour un desktop le minimum serait (à mon avis) :
    LibreOffice-6.3 ;
    Gimp ;
    Calibre-e-book (Python) ;
    Différents navigateurs (comme Firefox, Chrome, Opera, etc.) et clients courriel (Evolution, Thunderbird, Eudora, etc) ;
    Messagerie instantanée (Pidgin, Empathy, WhatsApp, etc.)
    et des outils classiques Éditeur de texte (compatible Emacs et/ou vi, si possible) calculette, capture d'écran.

    La prise en charge des définition d'écrans HD FHD QHD et UHD… et des cartes graphiques sans être obligé de recompiler les drivers à chaque release ou version d'OS !

  • # Un logiciel existe depuis quelques temps...

    Posté par  . En réponse au journal Reconnaissance d'écriture à main levée. Évalué à 0.

    Bonjour,
    Dans les années 1990, Apple (déjà) avait sorti le Message-Pad un assistant personnel (échec commercial, arrivé trop tôt), il y avait embarqué un logiciel de reconnaissance d'écriture manuscrite très performante pour mémoriser les saisies sur l'assistant.
    La société Schlumberger avait, à l'époque, développé une extension matérielle pour abriter une carte professionnelle de santé (interne) associée d'un lecteur (externe) pour la carte vital du patient…
    Le logiciel de reconnaissance demandait une courte période d'apprentissage pour s'adapter au propriétaire du Pad. Après le taux de réussite était de l'ordre de 99%, il est vrai qu'un médecin ne prescrit qu'une quarantaine de médicaments différents donc ça facilite les choses, même si le Vidal est imposant !
    Jean

  • [^] # Re: Il y a pire

    Posté par  . En réponse au journal L'Armée Française et ses logiciels, bis repetita.... Évalué à 1.

    Bonsoir,
    On peux quand même avoir dans les bâtiments de la Marine Nationale un réseau tactique hautement sécurisé qui n'est ni sous Linux ni sous Windaube ou sous une pomme pourrie (depuis le temps quelle est entamée) et des PC utilisés par les marins et officiers à titre personnel éventuellement sur un réseau interne isolé du système tactique.
    Plusieurs réseaux isolés entre eux dans une entreprise ayant une activité nécessitant un haut niveau de sécurité est assez courant sur les PC utilisés dans ce cadre sont privé d'USB de lecteur amovible est autre périph d'entrée ou de sortie et les impressions (si elles sont possibles) sont sujettes à un contrôle strict… Et il n'y a pas de courriel ni d'internet possible. Les claviers, trackball et réseau sont filaires pas de Wifi ou de Bluetooth les écrans sont monté avec un limiteur d'angle de lisibilité… etc.
    Le circuit de commande des missiles d'un SNLE (ou les matériels intégrés à bord du char Leclerc) s'appelait Digibus et à l'époque ce n'était pas piloté par Windows (qui n'existait pas encore) mais SCADA (logiciel canadien) était déjà opérationnel base de données temps réel et surveillance/pilotage de processus industriel gazoduc par exemple…
    @+

  • [^] # Re: En mise à jour ça ne se passe pas nécessairement très bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche CentOS 7 (1503) ou CentOS-7 (1503) : ne m'appelez pas CentOS 7.1 !. Évalué à 0.

    Désolé, j'ai essayé de mettre le texte de l'écran dans une police à chasse fixe en utilisant une balise "code" entre crochet… en suite après prévisualisation ça apparaissait en gras j'ai voulu retirer tout retirer mais le gras est resté…
    Ce texte est hors sujet, donc éventuellement à supprimer. Désolé encore d'avoir agressé YvesK.

    PS Je viens de voir le T qui permet cette manip. ça crève les yeux et quand on a les yeux crevés….

  • # En mise à jour ça ne se passe pas nécessairement très bien

    Posté par  . En réponse à la dépêche CentOS 7 (1503) ou CentOS-7 (1503) : ne m'appelez pas CentOS 7.1 !. Évalué à 1. Dernière modification le 07 avril 2015 à 09:54.

    J'ai une version desktop Gnome de CentOS, j'ai eu le malheur de passer les 721 mises à jour proposées, ça a été jusqu'au rechargement. Je cite :

    error: expectedly disconnected from boot status daemon
    ===================================
    Configuration initiale de Centos Linux 7 (Core)
     [!]Information Licence
        (Licence refusée)...
    

    Ni le noyau précédent ni le noyau Rescue ne se charge !
    …Et j'ai du réinstaller alors attention.

  • [^] # Re: et LSE

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linotte, la programmation en français en version 1.6. Évalué à 2.

    C'était il y a plus longtemps que ça !
    Le LSD créé chez SupÉlec en 1970/1971 adopté par l'éducation nationale et devenu LSE en 1975, il me semble donc ça fait presque 40 ans...
    Éternel recommencement, un nouveau langage en français !
    @+

  • [^] # Re: Bof ?

    Posté par  . En réponse au sondage Je trouve la nouvelle version de LinuxFr ..... Évalué à 0.

    Salut ! Ce n'est pas la forme qui compte mais le contenu ! Merci à tous les rédacteurs pour toutes les informations... Et merci également aux administrateurs

    Jean-Michel

  • [^] # Re: Bravo!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenir le Logiciel Libre avec une mini-entreprise. Évalué à 3.

    Super idée !
    Il manque toutefois quelques précisions sur les configurations
    -comment est constitué la mémoire 1, 2 ou 4GO une ou deux barrettes DDR2 ou 3
    -quel est l'interface du disque et du CD IDE, SATA 1 ou 2.
    @+
  • [^] # Re: Thinkpad ftw!!!

    Posté par  . En réponse au journal Ordinateur portable = Ordinateur jetable. Évalué à 1.

    Bonsoir,
    N'y a-t-il pas un problème de clavier si tu achètes aux US ?
    Il faut également prévoir un budget pour s'approvisionner cabochons de touches AZERTY, non ?
    @+
  • # Jetable ... Pas toujours ! Mais évolutions limitées.

    Posté par  . En réponse au journal Ordinateur portable = Ordinateur jetable. Évalué à 3.

    Salut !
    J'ai un portable ACER depuis plus de 5 ans, maintenant, dès la première semaine j'ai dû changer le disque (c'était un 120GB à 4200tr/mn IDE pas écris dans les descriptions, c'est devenu 100GB à 7200 tr/mn)... La bécane tourne toujours 8 à 12 heures par jour. Je touche du bois (sous mes cheveux), ça fonctionne toujours sans problème.
    Je viens de rechanger le disque pour un 250GB à 5400 tr/mn (c'est la capacité maxi en IDE 2,5").

    La batterie est toujours opérationnelle je la retire quand je suis en poste fixe (90% du temps). La précaution utiliser la batterie au moins une fois tous les 6 mois la vider complètement avant de la recharger. Avant de la retirer, il faut qu'elle soit pleine.

    Toutefois, je ne recommanderai pas cette marque, les caractéristiques décrites dans la documentation n'étant pas respectées :
    le processeur n'est pas celui prévu
    la machine devrait supporter 4GB mais ne fonctionne ni avec 4 ni avec 3 uniquement avec 2GB (soit 2 barrettes de 1GB soit une de 2GB). Les barrettes pour faire 3 ou 4GB ont été testées sur une autre bécane fonctionnaient parfaitement ensemble.
    Je n'ai jamais reçu une réponse aux courriels envoyés au support et par téléphone jamais réussi à parler avec quelqu'un de compétent.

    @+
  • [^] # Re: ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 3.6 en breton. Évalué à 1.

    À quand le dictionnaire CH'TI MI et son clavier ??
  • [^] # Re: Trop court?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie d'openSUSE 11.2. Évalué à 1.

    Oui, beaucoup trop court !
    Pourquoi être obligé de changer de version de distribution tant que l'on ne change pas de matériel ?

    Pour moi, tant que l'on garde la même version de compilateur et bibliothèques associées, tout le reste peu évoluer au tour GNOME/KDE ne sont que des applications donc elles peuvent changer de version majeure sans problème (si l'installation est bien organisée).
    Si les capacités de disque ne passent pas d'un disque 10 giga à un 9000 téra ou plus (ça reste à inventer) pourquoi changer de système de gestion de fichier EXT2 fonctionne toujours bien.

    Il n'est pas normal d'être obligé de réinstaller une version majeure de SE sur une configuration stable, certaines mises à jour nécessite de recharger le système lors de mise à jour de kernel comme les particuliers sont rares à laisser leur ordinateur fonctionner 24h/24 et 7jours/7.

    Avec un effacement du noyau précédent après plusieurs rechargement et une trentaine d'heures de fonctionnement une distribution devrait pouvoir tourner toute la durée de vie de la bécane.

    C'est vrai, dans les conversations de salons ça fait mieux de dire je tourne sous OpenBSD-4.6 avec OOo-4 en alpha-1... que je suis un ringard j'ai une SuSE-8.1 pro sur un engin P4 sans USB (c'est la m...e pour changer de souris - COM2)

    Non ce n'est pas moi, j'ai un Athlon est une SuSE-10 !
    @+
  • [^] # Re: Et, ça se passe comment pour l'arithmétique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Naca 1.2 : support Oracle et Microfocus pour la migration de Cobol vers Java. Évalué à 3.

    Justement, Ça rame beaucoup pour rien !
    Pour l'instant, donc gardons le Cobol !
    Quand on aura des processeurs d'au moins 96 bits (dont un pour le signe) et les instructions arithmétiques adaptées gérant la position de la virgule éventuelle, tous les langages de programmation pourront le remplacer...

    Après cela, quel DSI prendra le risque de décider de migrer une application stratégique pour son entreprise qui tourne depuis 20 ans. Ce sera un contrat pour des années de bugs !
    C'est pour cela que le cœur des grosse applications reste en Cobol/DB2, on se contente de rhabiller les interfaces Homme/Machine (CICS est remplacé par (ou associé à) une couche WEB.

    Rendez-vous dans 15 ans. Cobol venant de fêter ses 50 ans, il sera peut-être à la retraite.

    @+
  • # Et, ça se passe comment pour l'arithmétique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Naca 1.2 : support Oracle et Microfocus pour la migration de Cobol vers Java. Évalué à 2.

    Quand on a en interface externe (fichier) avec des valeurs en "PACKED-DECIMAL", en "DISPLAY" signé ou pas (avec des PIC 9(13)V99 et des PIC S9(11)V999...) comment le Pascal ou autre langage fait sans passer en flottant (qui n'est pas terrible pour faire des additions et soustractions).
    Il me semble qu'il y a des instructions spécialisées (s390 et autres AS400) faisant toutes les opérations arithmétiques directement sur les chaines décimales ou décimales codée bianire, la question à quand le coprocesseur décimal cablé pour Centrino et Atlon ?
    Peut-on raisonnablement faire un bilan d'entreprise en Pascal ou en C et avoir un Actif égal au Passif ?

    Je me souviens d'une application de gestion qui avait été développée par une boite de service en FORTRAN (ces programmeurs devaient être en inter contrat), le compte de résultats avait tendance à beaucoup énerver les comptables de l'hôpital en question ! Mais c'était il y a quelques 25 ans...

    Pourquoi vouloir abandonner le Cobol (qui était déjà en train de mourir dans les années 70, mais le canard est toujours présent au poste de travail) ? La syntaxe est simple, il faudrait, dans un premier temps, simplement améliorer les possibilités d'édition et proposer (en gardant la compatibilité) des formatages comme en C par exemple, cela réduirait les descriptions de données.

    Cela dit, j'aime assez le Pascal (trop peu utilisé dans l'industrie) ainsi que ADA.
  • # Clavier bilingue Français / Russe

    Posté par  . En réponse au sondage Ma disposition de clavier pour visiter Linuxfr.org est :. Évalué à 1.

    J'utilise en seconde disposition un clavier russe (MàE) avec quelques modifications pour adaptation de certains caractères de ponctuation.
    Pour les touches du haut'!№/;:,.\?%-= (minuscules)
    ''1234567890_+ (MAJUSCULES)
    Pour les crochets, accolades, c'est comme en français avec le Alt gr les parenthèses sont sur la touches */µ, supérieur et inférieur comme en français et le ёЁ russe c'est avec la touche !§ (clavier MàÉ).
    Il y a quelques digressions par rapport à la disposition officielle mais elles permettent d'çetre moins dépaysé lors des commutations français/russe.
  • # Moins de 100 mais proche 50 !

    Posté par  . En réponse au sondage ping linuxfr.org me donne. Évalué à 1.

    jgvenka@vega93:~$ ping -c 3 linuxfr.org
    PING linuxfr.org (88.191.250.104) 56(84) bytes of data.
    64 bytes from prout.linuxfr.org (88.191.250.104): icmp_seq=1 ttl=57 time=51.4 ms
    64 bytes from prout.linuxfr.org (88.191.250.104): icmp_seq=2 ttl=57 time=51.1 ms
    64 bytes from prout.linuxfr.org (88.191.250.104): icmp_seq=3 ttl=57 time=51.1 ms

    --- linuxfr.org ping statistics ---
    3 packets transmitted, 3 received, 0% packet loss, time 2000ms
    rtt min/avg/max/mdev = 51.130/51.262/51.467/0.146 ms
    jgvenka@vega93:~$
  • [^] # Re: Il faut tuer IE6

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 1.7 de Sonar. Évalué à 3.

    D'autant qu'aujourd'hui, il y a IE8 qui, lui, est devenu un peu plus compatible avec le standard du W3C... Dont il faut repasser pour la compatibilité.
    La question principale : le produit Sonar-1.7 est-il compatible avec un logiciel normal comme Firefox ou Opera ?
  • [^] # Re: Parts de marché ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faire part de naissance : SPIP 2.0. Évalué à 2.

    Bonjour,

    Mes comparaisons (pas toujours à propos) sont des exemples d'utilisations réelles.
    Un des documents sortis par l'administration, le RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) ; il préconise l'utilisation :
    de SVG pour le graphique...
    de XHTML ou HTML pour la diffusion de document pouvant être modifié et,
    de PDF pour les documents de référence (versionnés).

    Question :Comment faire pour utiliser une appli VML avec autre chose que le terrible couple Windows + IE, (souvent sous Linux) je suis utilisateur de Firefox et d'Opera. Cela dit, (hors sujet) MicroSoft s'améliore avec IE8 qui devient plus respectueux des standards HTML du W3C.
  • [^] # Re: Parts de marché ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Faire part de naissance : SPIP 2.0. Évalué à 2.

    Bonsoir,
    Tu sais, dans l'administration, c'est un peu la guerre des clochets. Un petit malin dans un coin développe un truc, "le vend" à ses collègues et c'est la réussite, un service à un truc incompatible avec la région d'à coté...

    Et le pire c'est qu'on paye (nos impôts) des fonctionnaires pour rédiger des super- documents, il faut un long temps pour tout faire, quand ça sort c'est bourré de bonnes intentions(quelques fois déjà obsolètes) que rapidement personne n'utilise. (On ne sais même pas que ça existe)
    exemple on utilise VML (compatible IE6) au lieu de SVG
    RTF au lieu de XHTML
    DOC et XLS au lieu PDF

    Là où je bosse, les sociétés de service doivent fournir le matériel de ses prestataires (OK), mais aussi les logiciels compatibles M$ XP avec IE6 (quid des MàJ) MS Office 2000, antivirus XX, et émulateur de terminal YY . Même l'administration impose les taxes M$ (il faut bien contribuer à l'effort de "paix" GWBushienne)

    Alors pour SPIP-Agora, personne ne connais ? J'y avais regardé il y a quelques temps, c'est un peu lourd dingue mais il y avait de bonnes idées dont certaines pouvaient être reprises dans le SPIP standard, je n'ai plus de temps mais je suppose que celà à été fait.

    Cordialement,

    Jean-M
  • [^] # Re: Jugement "DARTY doit afficher les prix des logiciels imposés"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lettre d’information Libre Accès de décembre. Évalué à 1.

    Oui, je ne sais pas ce qui s'est passé... une petite erreur d'aiguillage
  • # Jugement "DARTY doit afficher les prix des logiciels imposés"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lettre d’information Libre Accès de décembre. Évalué à -1.

    Il y a quelques mois, il y a eu un jugement imposant à DARTY d'afficher les prix des logiciels imposés avec celui de l'ordinateur vendu.

    Où en est-on de l'application de ce jugement ?
    Ces derniers temps, j'ai visiter plusieurs surfaces de ventes DARTY et aucun affichage des prix des logiciels imposés. Toutefois associé à certaines bécanes, il est précisé que le constructeur n'accepte pas le remboursement des logiciels.

    Le mois dernier (en province) j'ai vu en devanture d'un magasin une bécane à 699€ (détail 689€ + 10 pour Windows et un antivirus) mais + 30€ pour déinstaller W$$), je suis rentrer et j'ai proposé d'acheter 10 pack Windows à 10€ mais sans ordinateur... Je me suis fais un peu jeté d'autant que je les ai menacés d'appeler la police pour refus de vente. Mais l'affiche n'y était plus le lendemain.
    Celà dit, j'aurai été bien enm..dé s'ils avaient accepté. (Que faire avec 10 Vista ?)
  • # Il y a un truc que je ne comprend pas très bien

    Posté par  . En réponse au journal La crise financière pour les nuls. Évalué à -1.

    C'est l'impact aussi important (d'Étatuniens qui n'ont pas payé leur crédit immobilier) sur une boite qui est sensée faire de l'électronique industrielle (SAFRAN) ou des avions (EADS) etc.
    Certe nos banquiers européens ont jugé que nous (européens) étions vraiment trop cons pour bénéficier de leurs faveurs (prêt divers) avec notre propre argent. Mais quand nous investissons en fonction de nos petits moyens dans nos sociétés industrielles européennes je pensais que cet argent servait pour investir dans l'outil industriel européen.
    MAIS NON ÇA SERT POUR CES ENTREPRISES À JOUER À LA BOUSE À L'ÉTRANGER, c'est la seule explication possible.
    Je pense qu'il devrait y avoir un impact à cause des couts de crédits mais pas à ce point !
    Pour une fois nos Politiciens devraient faire autre chose que penser à leur carrière, et mettre en place un contrôle sur les banque afin de limiter les investissements hors Europe à 10% des capitaux, 30% en Europe et le reste 60% limité à l'échelon national.
    ... Parlez-moi de GDF/Suez ou de Véolia Environnement ou de ... des entreprises dites industrielles

    Conclusion :
    Ici, chez nous, ça a toujours été difficile d'obtenir un crédit à un taux intéressant donc j'ai tout compris si je veux m'acheter une cabane il faut solliciter un crédit après d'une banque étatunienne et, bien sur, préciser être insolvable... Ça c'est un bon dossier on peut ainsi récupérer les euros de mon dernier salaire.