Journal BBC : les alternatives crédibles à Microsoft

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
9
mai
2005
Dans une analyse du 9 mai, la BBC indique que les deux prochaines années seront cruciales pour Microsoft : soit il s'écroule, soit il parvient à se démarquer des alternatives de plus en plus crédibles présentes sur le "marché".

Sur le plan des systèmes d'exploitation, GNU/Linux est cité comme l'alternative qui ne nécessite même plus d'être "geek" pour pouvoir être installée (car "même les bureaucrates de Munich ont fait ce choix"). L'article cite aussi, au niveau des applications, OpenOffice.org et The Gimp. Mais l'applications qui serait le plus grand danger pour Microsoft est le navigateur Firefox.

En dehors des logiciels libres, l'article cite Apple (avec MacOSX, l'Ipod, l'iTMS) et Skype comme concurents (re-)devenus sérieux.

Pour finir, l'auteur note que les promesses de révolution de Microsoft (système de fichier, ...) tardent à venir et que la prochaine version de MS-Windows n'est prévue que pour 2006/2007 ...

J'attends la suite (le 11 mai) pour voir ce qu'ils vont écrire sur la manière dont Microsoft espère battre ses rivaux.

URL de l'article : http://news.bbc.co.uk/1/hi/business/4508897.stm(...)
  • # interessant ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Microsoft, en tant qu' OS court à sa perte (mais à long terme) ... longhorn et le turn over des apis changera la donne ... mais pas dans le bon sens ...

    C'est l'occasion rêvé par toutes les boites/développeurs de repenser ses développements. (Ex, je suis la société Adope, je développais un photochop sur win32 depuis dix ans ... points et pieds liés à MS. Longhorn arrive et casse enfin la sacro sainte compatibilité descendante... Soit je continue à faire du win32 et parie sur la couche d'émulation de longhorn, soit je redéveloppe "le tout" dans le MS ways ... mais si je redéveloppe le tout, n'est pas l'occasion de re réflechir avant ... pourquoi s'accrocher aux technos MS, et se refaire vassaliser pour 10ans encore, alors qu'un os emergant fait de plus en plus de bruit ... autant refaire le produit dans des technos qui m'affranchissent des systèmes ... et ouvrir mes perspectives d'expansions à cet eventuel futur os ?! ou autres ...(ok, l'exemple photochop/adope n'est pas le meilleur, mais je vous laisse faire vous s/xx/yy ;-), les exemples de boite "win only" ne manquent pas)) ... bref, les applis multi plateformes vont fleurir ... et c'est souvent les applis qui font le choix d'un os, ne l'oublions pas (en entreprise c'est flagrant)

    Un os, ne devrait pas être propriétaire ! Un OS doit être libre ! C'est quand même le chef d'orchestre de tout le matériel durement acheté ! C'est le minimum vital dont a besoin un ordinateur pour manipuler ses fichiers et ses périfs ! C'est lui le garant de nos données et de notre façon d'y accéder ! (Comment peut on construire des applications sans les spécifications de l'os ?!?). C'est
    Moi, ça me paraît tellement évident, que j'ai du mal à l'expliquer ...
    En partant de ce postulat, la seule alternative crédible pour microsoft en tant qu'OS est de GPLisé ses sources ... et là, ça pourrait faire très mal à linux ... (mais du bien à tout le monde ... que ce soit sous win ou sous nux)

    Maintenant, ils ont encore plein de tours dans leur sac, ainsi que des poches pleines ... il rebondiront, et changeront de secteur (pourquoi pas le jeux videox et la plateforme xbox ou une settopbox?!)

    Firefox un danger ?!? peut être, dans la mesure où il empechera des décideurs de déployer des solutions dot.net/xaml sur les clients IE (ex, je suis une boite du net, 80% de ma clientèle est IE, 20% est autres : je vais continuer mon site en techno classique web pour garder mes 20% de clients non ie)
    mais IE7 reprendra le dessus sur firefox, à moins d'un miracle (j'espere)...

    Le système de "fichier révolutionnaire" de longhorn me fait sourire, c'est uniquement "une utilisation intelligible" de méta données : il n'y a rien de révolutionnaire ...

    non, vraiment, le futur de l'informatique est plus qu'interessant ...
    comme dirait distrowatch ... put the fun back in computers
    • [^] # Re: interessant ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Pour moi Firefox est une épine dans le pied Microsoft parce qu'il améliore énormément la qualité de Windows XP, et vient donc rogner substantiellement la marge de qualité (Longhorn - XP). Les gens se contrefoutent des avancées "révolutionnaires" de Longhorn, ils veulent juste un truc qu'ils comprennent à peu prés et qui marche plutôt bien, et XP correspond à ces deux critères pour la majorité des gens. Par contre, passer d'un navigateur (LA killer app de nos jours) antidilluvien à un navigateur de son temps auraient pu les motiver, Microsoft aurait pu utiliser ce ressort, tout comme XP avait été "en gros pareil à l'utilisation que windows 95, mais beaucoup moins buggé". Là c'est rapé, la ligne de moindre effort, ce n'est pas de changer d'OS, c'est "PAF ! la clé USB". Il faudra trouver autre chose, faute de quoi le passage à longhorn ne se fera qu'au rythme de la vente liée.
      • [^] # Re: interessant ...

        Posté par  . Évalué à 4.


        faute de quoi le passage à longhorn ne se fera qu'au rythme de la vente liée.


        à un bon rythme donc, car la vente liée a toujours de beaux jours devant elle...
    • [^] # Re: interessant ...

      Posté par  . Évalué à 8.

      Le système de fichier à venir quelques mois après Longhorn s'ils n'abandonnent pas, ça ne sera pas juste une bonne et intelligente exploitation des métadonnées, ça sera transformer le système de fichiers dans son ensemble en base de données relationnelles. C'est ce me semble autrement plus ambitieux et potentiellement largement plus puissant.

      Pour le reste et l'occasion de changer d'OS comme plate forme principale, je pense qu'il faudrait qu'il y ait des alternatives d'environnements de développement complet. Bref, il faudrait un truc supérieur à VS pour Linux, sans oublier toutes les API pour exploiter tout et n'importe quoi (jeux, réseau, son, vidéo, images, internet,... comme ce qu'on pourrait trouver dans Java en un peu plus étendu quoi) derrière, plus le langage pas trop prise de tête qui va avec. Bref, j'ai pas encore l'impression que ça soit tout à fait le cas sous Linux ou autre OS libre.
      • [^] # Re: interessant ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        Pour le reste et l'occasion de changer d'OS comme plate forme principale, je pense qu'il faudrait qu'il y ait des alternatives d'environnements de développement complet. Bref, il faudrait un truc supérieur à VS pour Linux


        Alors là je ne suis pas, mais pas du tout d'accord: autant je ne connais pas VS, autant je connais bien les produits Borland pour les avoir utilisés de Turbo Pascal à Delphi 5/JBuilder/C++Builder (que j'ai utilisé longtemps sans passer au dessus parce qu'une licence, même étudiante, c'est très cher), qui sont, je pense, équivalents. Ben franchement, quand je vois un Lazarus, je me dis que ce n'est pas encore Delphi mais ça s'en rapproche plus que bien (et d'ici quelques temps ce sera AMHA un incontournable), quand je vois Eclipse, je me dis que ça vaut plus que largement JBuilder (pour ne pas dire que ça le dépasse), je n'utilise pas (encore) les Kdevelop ou autre (parce que pour le moment vi me suffit), mais les IDE sont tout à fait à la hauteur sous nux. Bon ceci dit, dans un développement purement professionnel, je ne peux pas donner mon avis vu que ce n'est pas encore mon cas (mais je pense honnêtement que les produit sus-cités tirent largement leur épingle du jeu).

        sans oublier toutes les API pour exploiter tout et n'importe quoi (jeux, réseau, son, vidéo, images, internet,... comme ce qu'on pourrait trouver dans Java en un peu plus étendu quoi)

        Là pareil, ça fait un bon bout de temps (ça doit approcher les 2 ans là) que je me passe de windows, et je peux faire absolument tout ce que je veux (bon parfois avec beaucoup de bidouilles, il faut le reconnaitre), et de plus en plus souvent mieux que sous windows (mplayer, wget). Bon c'est vrai que savoir utiliser la console est un gros plus qui n'est pas à la portée de tout le monde
      • [^] # Re: interessant ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Je suis tout à fait d'accord avec toi.

        Un des problèmes principaux des plate-forme linux est d'une part, l'absence d'environnement de développement complet et performant. VS peut être configuré comme un bon environnement ou une insuportable usine à gaz, au choix, toujours est-il qu'il y a pléthore d'environnement de développement sous Windows, ce qui n'est pas le cas sous linux, hors Java.
        La principale motivation de MD Icuaza lors de l'initiation du projet Mono était ce constat que le développement était beaucoup moins productif sous linux que sous windows et nécessitait des compétences plus grandes donc plus cher.

        Comme tu le dis, sous windows, tu as Visual Basic pour le développeur de base qui rassemble peut être 50 % de la profession : tout le monde n'est pas capable de programmer en objet !
        Sous windows, pour les plus expérimenté, il y a C++, ou C#, etc...

        Je ne parle même pas des environnement de design UML (PowerAMC, etc...)

        Le linuxien n'aime pas les environnement de développement qui bride sa liberté et qui confine il est vrai assez vite à l'usine à gaz.

        Néanmoins, tant que, sous Linux, il n'y aura pas d'environnement de développement complet, multi-langage, intégrant la possibilité de designer une application en UML 2.0 de manière aussi complète qu'un (par exemple) PowerAMC, d'un environnement de développement lié, dans lequel on pourra incrémentalement reprendre la conception UML de manière incrémentale, on pourra lutter à arme égale.

        Pour le moment ce n'est pas le cas.

        Linux offre un environnement idéal pour nous les "hobbyistes", mais pas du tout idéal pour les entreprises.

        « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

      • [^] # Re: interessant ...

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

        C'est ce me semble autrement plus ambitieux et potentiellement largement plus puissant.
        Franchement, leur histoire de systeme de fichier/BdR, je suis curieux de voir a l'oeuvre parce que à froid je ne vois vraiment pas ce que ça peut amener d'autre que des complications supplémentaires (si c'est vraiment une BdR, comment on sait quelle commande / lib est appellée lorsqu'elle existe en 36 version ?)
        J'imagine que ça a un intéret réel mais un intéret pour tout le monde ?

        sans oublier toutes les API pour exploiter tout et n'importe quoi
        A part pour les machins brévetés, c'est pas les API libres qui manquent sous unix / linux pour manipuler tout et n'importe quoi. Il y a nettement plus le choix que sous windows je pense.

        plus le langage pas trop prise de tête qui va avec
        Ca non plus ça manque pas sous unix / linux. Et en plus, la plupart sont libres et pensés pour unix (pas de dépendances contre nature comme cygwin par exemple).

        A mon avis le vrai truc interessant dans ce que j'ai entendu de longhorn, c'est plutot le XAML et ses applications.
        • [^] # Re: interessant ...

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.


          A part pour les machins brévetés, c'est pas les API libres qui manquent sous unix / linux pour manipuler tout et n'importe quoi. Il y a nettement plus le choix que sous windows je pense.


          C'est vrai mais le problème est qu'elle ne sont pas uniforme, elle ne se parlent pas en elles, elles n'ont pas la même logique, elles n'ont pas le même niveau de sophistication (troll : comparons QT et GTK...)

          Certaines sont objets, d'autres non.

          Longhorn c'est un système/librairie entièrement objet (et pas une collection de fonction comme les DLL) cohérente couvrant tout et n'importe quoi.

          Le monde du libre n'a pas à rougir question choix. Par contre question cohérences...

          Je pense qu l'avenir est à une espèce de plateforme à la Java mais en libre.
          Ce serait une plateforme intégralement objet, dans laquelle ne se trouverait que des objets connectés entre eux.
          Le format du binaire serait spécifique, néanmoins il serait en assembleur de la machine (donc le même exécutable marche sous linux x86 et windows, mais faut recompiler pour ppc).
          La bibliothèque d'objet serait aussi complète que Java, et on disposerait d'environnement de développement évolué (avec UML 2.0)

          Un rêve bientôt réalité ?

          plus le langage pas trop prise de tête qui va avec
          Ca non plus ça manque pas sous unix / linux. Et en plus, la plupart sont libres et pensés pour unix (pas de dépendances contre nature comme cygwin par exemple).

          Les compilateurs de langages intéressant ne demandant qu'à devenir populaires (eiffel, tien par exemple, en passant, et python, et..) ne manquent effectivement pas.

          A mon avis le vrai truc interessant dans ce que j'ai entendu de longhorn, c'est plutot le XAML et ses applications.


          Je me demande ce qu'on attend pour passer au full XUL/SVG ?

          « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: interessant ...

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

            Longhorn c'est un système/librairie entièrement objet (et pas une collection de fonction comme les DLL) cohérente couvrant tout et n'importe quoi.


            Heu... non.
            Pas encore, la version totalement objet de Windows est toujours en chantier (désolé je n'ai plus sont petit nom en tête)
            Longhorn augmente la part objet en intégrant encore plus de .net mais reste sur une base "classique"

            Pour la partie os java, je suis pas convaincu pour ma part
            Faire des objets identiques (fonctionnant de la même manière sous win et linux) c'est un peu trop d'uniformité à mon gout.
            Et je doute que ça soit vraiment réalisable, car ça voudrait dire qu'une grosse partie du coeur serait identique (et pourquoi pas utiliser des proc java ? ;-) )
            En tout cas pour moi c'est loin d'être un rêve...

            Pour ce qui est de xul/svg, j'ai un doute...
            Il manque encore pas mal de chose je trouve (xulrunner si e ne me trompe pas de nom). Surtout de pouvoir exécuter du xul sans avoir à lancer mozilla...
            Pour le moment XAML est en avance je trouve, j'ai testé un peu et ça marche plutôt bien.
            • [^] # Re: interessant ...

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à -1.


              Pour la partie os java, je suis pas convaincu pour ma part
              Faire des objets identiques (fonctionnant de la même manière sous win et linux) c'est un peu trop d'uniformité à mon gout.
              Et je doute que ça soit vraiment réalisable, car ça voudrait dire qu'une grosse partie du coeur serait identique (et pourquoi pas utiliser des proc java ? ;-) )
              En tout cas pour moi c'est loin d'être un rêve...



              Il ne s'agit pas d'utiliser java premièrement.
              Java çapucépalibre, et c'est trop lent.

              Je pense plutôt à reprendre le concept de machine virtuelle, comme Java.

              Cette machine virtuelle exécute des applications basés sur des objets à format uniforme, de tel sorte que ça fonctionne effectivement sous windows ou linux.
              Pour moi l'uniformité n'est pas un problème mais un avantage.

              Il ne s'agit pas de modifier Windows et Linux, non. Il s'agit d'écrire une machine virtuelle qui permettra de faire tourner un même logiciel partout, sur toute plateforme, comme Java.

              Dans ce cas là, c'est réalisable. Il suffit de définir un format objet, où sont connus les méthodes et propriétés et de créer une machine virtuelle où les objets communiquent entre eux. Le seul problème sera le multitâche...



              En ce qui concerne XUL : qu'est-ce qu'on peut faire ? :-(

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

  • # Microsoft loin d'être en danger

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je ne veux pas être pessimiste mais il n'est vraiment pas évident que MS soit en danger, loin de là !
    Plus les années passent et plus Microsoft devient bénéficiaire (2 milliards l'année derniere, un record historique pour cette société !)

    Microsoft est devenue une société bien rodée, où la hierarchie est bien en place, où quasiment tous les secteurs sont rentables. Aucune société sérieuse ne peut pour l'instant rivaliser avec Microsoft.

    Sur le marché des systèmes d'exploitation, Microsoft est encore loin (très loin) devant. Linux ne fait guere mieux que 1-2%, Mac OS X est en dessous des 3%
    Sur le marché des systèmes d'exploitation pour Serveurs, Microsoft représente 40 à 45% des OS (Linux étant en dessous des 10%). Sun se casse la gueule (alors que c'etait un grand rivak) et les UNIX propriétaires sont sur le déclin

    Sur le marché des OS bureautique Linux et Mac OS X font figuration : Ni SuSE en Europe ni Rehat aux USA ne s'est vraiment imposée comme solution concurrente à Microsoft Windows XP

    Sur les marché des PDA Windows CE est maintenant numéro 1 (45% des parts de marché) reléguant Palm OS à 20% (alors que celui ci avait toujours été leader, ça vous rappelle pas Netscape ?). Linux n'a pas percé dans ce secteur

    Dans le marché des suites bureautiques, Microsoft Office reste la référence. Sun Star Office 7 n'a pas vraiment percé et Open Office ne gagne du terrain (très peu) dans l'administration

    Sur le marché des consoles de salon, Microsoft avec sa Xbox 360, qui sort 1 an avant la PS3, risque d'ejecter Sony et prendre le leadership : car malgré des pertes enomes MS peut pratiquer du Dumping en se basant sur les bénéfices des autres secteurs, ce que ne peut pas faire SONY.

    Enfin, Microsoft reste toujours "inovante" avec Windows Media Center et compagny : il me semble que MS s'attend (dans quelques années) à évincer Intel, Dell et les autres en faisant de la Xbox un machin pour faire du Net, faire du traitement de textes... ça permettra à MS de mieux rebondir.


    Quant à FireFox, ce n'es pas en prenant 10% de part de marché que ça va ebranler RedMond : AOL est de facto pro MS, et tous les FAI (même Wanadoo) développent des Kits basés sur IE


    Qui peut battre MS ? Je ne vois personne. Linux, ce n'est pas encore crédible (vous savez l'histoire de la gratuité, de l'open source, de la communauté... ça fait peur - et parfois rire - les décideurs. Tant que sur Linux on ne pourra pas faire un véritable business - comme on le fait sous Windows ou Mac OS - ça percera pas. C'est bien beau le libre mais dans le monde professionnel on s'en fout)

    Je craind même que Microsoft ne renforce sa position
    • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      C'est bien beau tout ça, c'est peut etre meme entierement vrai, ou en partie vrai...
      Mais tu aurais pas des sources pour appuyer et crédibiliser tous ces chiffres et ces déclarations foudroyantes ?
      • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

        Posté par  . Évalué à 4.

        Bah, les chiffres, c'est la culture générale de tout informaticien qui se respecte. Il suffit de s'informer ailleurs que sur Linuxfr, de suivre l'information du milieu informatique dans sa globalité, etc.

        Après, donner des sources précises sur des chiffres en particulier, c'est complètement inutile. Soit tu as du backend en informatique et tu sais que les chiffres qu'il donne sont vrais à x% près, soit tu n'en as pas, et tu n'auras donc aucune utilité à avoir des liens pour te confirmer ces choses, ce qui lui évite de perdre son temps à les copier-coller.

        Tout ce qu'il a dit, c'est grosso-modo tout ce qu'on lit partout dans la presse informatique, et c'est ce que l'on rencontre tous les jours sur le terrain.

        Contrairement à ce que certains ont l'air de penser, il n'est pas pessimiste, il est seulement réaliste.
        • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

          Tout ce qu'il a dit, c'est grosso-modo tout ce qu'on lit partout dans la presse informatique, et c'est ce que l'on rencontre tous les jours sur le terrain.
          Beh, pour ce qui est de la presse informatique je me permet de sourire :) Fut une époque elle annonçait une forte pénurie d'informaticiens et des salaires mirobolants. J'aimerai connaitre en vrai (le voir devant moi) quelqu'un qui en a profité.
          Le coup de la XBox aussi c'est un bon exemple : à la sortie de la XBox actuelle, MS allait détruire Sony et devenir le dieu du jeu. J'attend encore que ça arrive...

          Dans les faits, ces chiffres n'ont aucune source car pour ainsi dire pas calculables : je suis curieux de connaitre une méthode de dénombrement des OS sur le marché de l'ordinateur personnel qui tienne la route (le nombre de licences vendues ? hohoho.ogg)
          Et puis, même s'ils étaient calculables, ils ne seraient quasiment rien d'autre que des données sans signification vu qu'ils sont beaucoup trop synthétiques.

          Bref, ils ne veulent strictement rien dire et vu que l'argumentaire est basé dessus ....
          • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

            Posté par  . Évalué à 2.

            Si tu ne fais pas confiance aux chiffres, alors ouvre les yeux et regarde un peu le monde qui t'entoure, et tu verras que la presse informatique est sacrément optimiste vis à vis de Linux en ce moment, car visiblement, c'est le sujet à la mode.
            • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

              relis ce que j'écris et tu verras que je pense que ce type de prédiction basée sur des chiffres incalculables et des modes fugitives ne vaut pas grand chose, que celà viennent de grands cabinets d'études (Linux tiendra 15%du marché en 2005 hohoho.ogg), de journalistes sous acid (la XBox va tuer la playstation) ou d'économistes experts (investissez dans Apple :) ).
    • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Tu es bien pessimiste ... et il en faut !

      D'un naturel plutôt optimiste, Je pense franchement que windows, en tant qu'os, va disparaître ... et même si la route est toute tracée, elle est très très longue ... ! (cependant, la courbe sera de nature exponentielle )

      Le libre/linux fait encore sourire, mais le grand public commence à en entendre parler de plus en plus, c'est un bon début ...
      Des utilisateurs linux, il me semble qu'il y en a plus de 3% (plus que des mac'eux en tout cas) ... j'aimerai bien connaître des chiffres récents ... ainsi que le nombre de "double booteurs" (les hésitants à franchir le pas définitivement) Il y a de plus en plus de switch actuellement , grace à des distributions comme ubuntu ... et ça ne va que s'accélerer ..

      Dans notre boite on vient de passer de nt4 à w2k cette année... (et il y a beaucoup beaucoup de postes), migrer vers xp faisait sourire aussi ... alors longhorn, n'en parlons même pas, car ça veut dire jeter tous les applicatifs, ou les émuler ;-)

      Sinon, ... si mes parents m'appellent encore pour me dire que leur ordinateur ne marche plus (souvent : virus/spyware & cie). Je leur installe une ubuntu, et basta ... Pour eux : ça ne changera rien du tout (internet / word / mails / photos / ...), et ils auront la sécurité en plus ...
      Cet argument est loin d'être idéniable pour le commun des mortels qui ne sait pas comment fonctionne un ordinateur ...

      Si linux( et le gpl ) est si peu "utilisé", je dirai que c'est plus un problème de communication/connaissances ...
      • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

        D'un naturel plutôt optimiste, Je pense franchement que windows, en tant qu'os, va disparaître ...
        Pour être remplacé par quoi précisemment ? Linux ? J'aimerai effectivement être autant optimiste que toi mais j'ai comme un gros doute.

        Quand j'ai découvert l'informatique, il y avait plein d'ordinateurs différents... (sans ordre particulier) Des ZX80, des C64, des Amstrad CPCxxx, des.... etc...

        Toutes ces machines avaient leurs qualités ainsi que leurs défauts. Puis, une architecture/plateforme s'est imposée. Je pense que les gens en avaient marre de cette incompatibilité entre les ordinateurs de tous ces constructeurs...

        "- Ouah, il est super ton jeu là, tu me le prêtes ?
        - Ben je veux bien mais tu as un MO5 et moi un C128, ça marchera pas"

        C'est alors naturellement que le compatible PC s'est imposé (ça aurait pu être Apple ou Commodore ou Atari, peu importe. C'était évident que les gens finiraient par tous utiliser la même chose) puis ensuite Microsoft a saisi l'opportunité et on voit ce que ça donne aujourd'hui.

        J'adore Linux et j'ai la chance de pouvoir l'utiliser à la maison et (surtout) au boulot. Mais ce serait, en quelque sorte, revenir en arrière si tout le monde venait à utiliser Linux tel qu'il existe de nos jours. Ou alors il faudrait que tout le monde adopte une seule et unique distribution pour plus de cohérence.

        Il y a le logiciel libre qu'on peut recompiler soit même et tout ça (encore que je me vois mal dire à mes parents tu veux ce soft ? Ben recompile le) mais le logiciel propriétaire ne disparaitra pas pour autant et Linux, comme tous les OS, possède son lot de logiciels proprios. Si j'étais éditeur de logiciel proprio je pense que je verrai la (trop) grande diversité de distribs Linux comme un énorme casse-tête.

        Parmis les utilisateurs d'informatique dans le monde il y a beaucoup plus de neu² que de power-users prêts à passer plusieurs heures sur la machine pour faire fonctionner leur dernier périph à la mode ou la dernière killer-app qui vient de sortir.

        Linux sur le desktop... J'aimerai y croire, mais je pense plutot que l'entreprise Microsoft a encore de beaux jours devant elle.

        PS: Avant de hurler au troll ou de faire un commentaire tout autant constructif, n'hésitez pas à donner votre avis en apportant de vrais arguments si vous n'êtes pas de mon avis.
        • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

          Posté par  . Évalué à 6.

          Ce que tu n'as pas compris, c'est que le neuneu (je n'aime pas du tout ce terme qui consiste à dire que les gens sont cons, alors qu'ils sont juste en phase d'apprentissage, et il suffit de regarder ce qu'il font dans la vraie vie pour voire qu'ils ne sont pas cons) est beaucoup mieux sous Linux que sous windows, plus que le windowsien expérimenté. Il aura des bureaux plus utilisables, des applications s'installant en un clic dans sa distro (nul besoin d'aller voir ailleurs ni de recompiler). Fais l'expérience toi même, tu veras bien.

          Sur le fond, il y a une bonne et une mauvaise diversité. En gros, je dirais qu'il faut qu'il y ait le moins de diversité possible dans l'infrastructure, et le plus possible dans ce qui touche notre subjectivité.
          Exemple :
          - 1 seul code de la route, 1 seul réseau routier
          mais tout un ensemble de constructeurs automobiles
          - 1 API graphique sur laquelle on peut compter
          mais une profusion de jeux, laissant libre cours à la créativité (là windows est très bien)
          - 1 seul internet, 1 TCP/IP, 1 norme HTML
          mais plusieurs navigateurs (là windows suxor)
          - 1 seule couche graphique (vive le monopole de X11. Je suis très content que les alternatives n'aient jamais vu réellement le jour)
          mais KDE, Gnome et XFCE qui doivent être le plus différent possibles pour plaire à des publics variés tout en arrivant à inter-opérer. Ca c'est de la bonne diversité du monde Linux.
          - peu de formats audio/vidéos (moins que maintenant)
          mais AmaroK vs XMMS vs juk vs Rhythmbox est de la tres bonne diversite
          - plusieurs distributions, ca n'est pas un problème
          mais par contre, si chacun refait ses outils d'administrations, on ne s'en sort plus. Pas besoin d'unification, mais d'un minimum de coopération. Par exemple Ubuntu devrait reprendre les outils d'administrations GPL de Mandrake/SuSE.
          • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

            Posté par  . Évalué à 5.

            > des applications s'installant en un clic dans sa distro

            A condition de savoir comment elles s'appellent car pour s'en sortir dans le dédale d'applications... Il est plus facile de faire 'suivant suivant suivant j'accepte' pendant un quart d'heure et même de redémarrer le micro.

            Et puis comment l'utilisateur fait il pour :
            - regarder les merveilleux bonus de son DVD ?
            - jouer sur jeux.yahoo.fr ?
            - faire sa déclaration d'impôts ?
            - utiliser son CDROM de recettes de cuisine ?
            - regarder une bande annonce de film sur internet ?
            - utiliser son tout en un 'imprimante / scanner / lecteur de cartes mémoire / fax' ?
            - regarder je ne sais qui faire le con devant sa webcam ?
            • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

              Posté par  . Évalué à 2.

              A condition de savoir comment elles s'appellent car pour s'en sortir dans le dédale d'applications...
              en fessant une recherche sur ce qu'il veut faire...


              regarder les merveilleux bonus de son DVD ?
              Il utilise un lecteur dvd supportant les menu tel que xine, vlc, ...

              regarder une bande annonce de film sur internet ?
              utilise un plugin pour son navigateur qui utilise un lecteur video...

              - utiliser son tout en un 'imprimante / scanner / lecteur de cartes mémoire / fax' ?

              il doit bien en exister des models compatibles

              - utiliser son CDROM de recettes de cuisine ?
              wine ? , bien que sur internet il trouvera surement mieux.

              c'est vraiement de la mauvaise fois...
              • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

                Posté par  . Évalué à 6.

                Euh... tout ça est à la portée de M. Tout le Monde qui achète son ordi au supermarché local ???

                La question n'étant pas de savoir si on peut le faire ou non mais si c'est à la portée de n'importe quel utilisateur...

                Moi je pense peu probablement que le monsieur il arrive à trouver les bons paquets pour lire un DVD alors qu'il a une chance d'arriver au bout de l'install de windvd livré avec son lecteur.

                De même je pense peu probable que les vendeurs du supermarché, qui il y a quelques années vendaient des 3DFX comme des cartes restituant un son en trois dimensions, soient aujourd'hui capables de te renseigner sur la possibilité ou non de faire fonctionner sous linux le scanner de ton tout en un.

                Mais bon... je peux me gourrer.
            • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

              Posté par  . Évalué à 2.

              > A condition de savoir comment elles s'appellent car pour s'en sortir dans le dédale d'applications... Il est plus facile de faire 'suivant suivant suivant j'accepte' pendant un quart d'heure et même de redémarrer le micro.


              Cela aussi requiert de connaître le nom de l'application... avant de télécharger ou d'acheter un logiciel de retouche d'images, il faudrait peut-être commencer par avoir son nom.
          • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

            Posté par  . Évalué à 2.

            En gros, je dirais qu'il faut qu'il y ait le moins de diversité possible dans l'infrastructure

            C'est clair qu'il y a du ménage à faire. Mon rève serait qu'il se passe la même chose sur le desktop Linux, que ce qui c'est passé avec les standards Web : une standardisation au niveau de l'API qui peut être transcrite dans plusieurs langages, avec des extensions pour laisser une petite marge de manoeuvre.

            Franchement, entre XtVaCreateWidget, gdk_create_button, document.createElement, QTMachinBidule, et autres whatmille toolkits, c'est lourdingue au possible, aussi bien pour le développeur que pour l'utilisateur. Le plus navrant, c'est que l'architecture X11 avait commencer à standardiser un peu tout ce foutoir avec Xt, mais personne n'a suivit (ou plutôt si: Athena Widget, une horreur et Motif, avec une licence d'utilisation que même Microsoft n'a pas osé faire pire) et ça a encore moins évolué (syndrome XFree86 ?).

            Peut-être que XUL apportera un peu de standardisation... même si je doute que quelque chose ne sorte avant une dizaine d'année, parce que l'API graphique n'est que la partie émergée de l'iceberg. Bref, je pense qu'ils ont encore de beaux jours devant eux, chez Microsoft.

            D'ailleurs, ça me rappelle cette citation de Freud (ou autre, vous corrigerez), qui résume un peu le problème :
            La plupart des individus ne veulent pas réellement de liberté, car la liberté implique la responsabilité, et la plupart des individus sont effrayés par la responsabilité.
          • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

            Pour ca deja j'aurais tendance a dire qu'un systéme unique de paquets permettant aux developpeurs de proposer parallélement aux sources un paquet tout fait facilement serait pratique! En effet pas mal de logiciels sont disponible en version recentes seulement par les sources. Ce qui n'est pas vraiment pratique! Sous windows on trouve n'importe ou des installateur en .exe directement. Meme pour des logiciels libres!

            Ensuite peut etre qu'une standardisation de certaines choses aiderait. En effet si une société de developpement doit developper d'une maniére différente pour pouvoir fournir un paquet ou un binaire de son logiciel pour chaque distrib alors elle ne developpera pas pour linux. D'autant plus qu'elle touchera moins de monde qu'en faisant un .exe tout bete. On ne doit pas pour autant tuer la possibilité de diversité mais simplement indiquer des standards qui marcheront a tout les coups! libre a eux aprés d'allé essayer des trucs plus tordu.

            Enfin par rapport a l'avancé de linux dans l'entreprise je vois mal le patron forcé sses secrétaires a utilisé OOo et les voir défilé les unes apres les autress se plaignant que tels ou tel fonction d'excel n'y est pas ou que leurs anciens documents sont massacré a l'ouverture ou encore que l'utilsation de OOo write leurs fait perdre un temp precieux a cause des boutons mal placés. Je pense qu'il repasserait tres vite a office. Et ne me diite pas que les secretaires vont rajouter leur petits boutons! Elle veulent ( comme beaucoup de gens) un logiciel utilsable de maniére performantes de suite apres l'installation de celui-ci.
            • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

              J'ai pourtant l'impression que les choses vont dans ce sens: de plus en plus de logiciels proprio sortent sous Linux: aussi bien des jeux (TribalTrouble, UT, ...) que des applications "pro" (Mathematica, Maple, Main Actor, Katia, ...).
              Et en plus, ils fonctionnent bien! Il suffit de faire un .sh kivabien, et ça s'installe sans problème.
              • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                le probléme (par exemple pour katia) est qu'il existe une licence windows et une licence linux. Resultat si tu as envie de changer de Systéme d'exploitation tu dois te repayer tes licences. Or ce genre de logiciel ne s'achete qu'une fois vue qu'entre une version d'il y a 5 ans et une version actuelle tres peu de choses changent. resultat mon ecole reste sous win a cause entre autre de catia.

                Mais aussi de lab windows/CVI et labview measurement et office qui pour une utilisation ingénieur n'a pas d'equivalent au point de vue du rapport facilité/possibilité.
              • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

                Heu, TribalTrouble c'est bien en java, et le java c'est lent alors que TribalTrouble, c'est un RTS et dans RTS y'a quand même Real Time et pas au sens fini a la date demander comme dans un tour par tour chronométré et java en plus que capucespaslibre, c'est lent alors moi je dit un RTS lent, c'est pas terrible, autant prendre un jeu en tour par tour.

                Hein, quoi, comment ca c'est un vulgaire lacher de troll... :p
                Ho la porte ==> []
        • [^] # Re: Microsoft loin d'être en danger

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          C'est alors naturellement que le compatible PC s'est imposé (ça aurait pu être Apple ou Commodore ou Atari, peu importe.
          Bien sur que si ça importe ! Ce qui a fait que le PC s'est imposé alors qu'il n'arrivait pas techniquement à la cheville d'un atari ou d'un amiga c'est justement parce qu'il avait un modèle de développement différent : il etait ouvert et tu n'étais pas lié à un seul fournisseur.

          C'était évident que les gens finiraient par tous utiliser la même chose
          C'est surtout évident que les gens préfèrent quand ils ont le choix du fournisseur à services rendus globalement égaux. C'est pour ça que personne n'utilise la même chose que son voisin : le monde PC est effarant d'hétérogénéité.

          ensuite Microsoft a saisi l'opportunité et on voit ce que ça donne aujourd'hui
          Commerciale l'opportunité : leur grande force à été de pouvoir faire de la vente liée et de supprimer toute concurrence au niveau du revendeur d'ordi.

          Ou alors il faudrait que tout le monde adopte une seule et unique distribution pour plus de cohérence.
          Autant rester sous Windows : une des grandes forces du libre c'est justement cette diversité qui lui permet d'offrir des solutions à toutes les situations. J'utilise une distro 'automatisée' au boulot parce que j'en ai une utilisation plutot orientée utilisateur final et j'utilise une slackware à la maison car j'en ai une utilisation plutot bidouille / developpeur.
          S'il existait qu'une seule distro et donc qu'une seule optique je n'aurais pas cette possibilité : j'aurais au mieux une distro adaptée à un seul contexte. Super vision du progrès ...

          Il y a le logiciel libre qu'on peut recompiler soit même et tout ça
          j'utilise une Mdk au boulot depuis 4 mois : je n'ai encore rien recompilé dessus et je n'ai quasiment pas de propriétaire dessus. J'imagine que c'est pareil avec RH, Debian, SuSE ou tout autre distribution binaire. Ce troll n'est plus d'actualité depuis un bon bout de temps :)

          Si j'étais éditeur de logiciel proprio je pense que je verrai la (trop) grande diversité de distribs Linux comme un énorme casse-tête.
          Je ne comprend pas pourquoi un éditeur se prendrait plus la tête avec linux qu'avec Windows ou Mac OS : tu ne supportes qu'une seule distribution / architecture comme pour Windows / Mac OS.

          Parmis les utilisateurs d'informatique dans le monde il y a beaucoup plus de neu² que de power-users prêts à passer plusieurs heures sur la machine pour faire fonctionner leur dernier périph à la mode ou la dernière killer-app qui vient de sortir.
          Il faudra alors m'expliquer pourquoi alors les 3/4 de ces neu² se sentent obligés de faire ces opérations eux mêmes au lieu de payer quelqu'un pour le faire.

          je pense plutot que l'entreprise Microsoft a encore de beaux jours devant elle
          Moi aussi, mais je pense que ce sera de plus en plus dû a sa stratégie économique et politique qu'a sa puissance technique.
  • # Ils ont oublié Google

    Posté par  . Évalué à 4.

    Parmi la description des rivaux potentiels de MS, ils ont oublié Google. Et pourtant, ils commencent à s'étendre largement et à s'infiltrer un peu partout où il peuvent sur le net : recherche, blogs, gestion des photos, mails, quelques rumeurs sur un éventuel navigateur, numérisation de livres, recherche locale sur le disque dur... Ils prennent une ampleur de plus en plus grande et ça m'étonnerait qu'à moitié qu'ils bousculent MS pour tout ce qui touche à internet.
    • [^] # Re: Ils ont oublié Google

      Posté par  . Évalué à 4.

      Google ne s'attaque pour l'instant qu'au contenu d'internet. Il est dangereux mais MS n'a pour l'instant jamais percé dans le domaine du fournisseur de contenu pour la toile. Je ne pense donc pas qu'il le concurrence pour l'instant.
      Mais ceci dit ça pourrait servir de cheval de troie effectivement, un peu comme MS essaye de squatter les format audio/vidéo, DRMs, messageries instantanées et depuis peu les téléphones portables...
      Ce sont dans les deux cas un aspect du monde informatique actuel qui n'a pas de lien direct avec le PC mais qui va fortement influencer les OS dans les années à venir. Et là le libre n'est pas très présent.
  • # Prisonniers

    Posté par  . Évalué à 5.

    Parler de l'avenir de Microsoft dans les deux ans et dire que ca sera crucial, ca me parait etre du wishful thinking...En revanche, sur le long terme (10 ans ? plus ?), ca me parait effectivement difficile pour Microsoft. Je ne comprends pas quels sont les atouts leur permettant de se maintenir. Ils sont plus chers, n'ont pas de culture d'inperperabilite et n'ont pas de superorite technique. Or ce sont les enjeux de demain: cout et interoperabilite. Bien sur, ils vont rester actifs un moment a cause de l'enorme base qu'ils ont actuellement. Mais c'est structurellement destine a descendre. L'echelle de temps en revanche est tres difficile a prevoir. Ca peut mettre tres longtemps. Il se peut aussi que lorsque le mouvement linux sera enclanche, tout bascule tres vite dans un effet boule de neige puisque les problemes de compatibilite (materielle, sites webs) qui persistent aujourd'hui s'eteindront alors, ce qui convaincra les reticents et ainsi de suite.

    Les grandes entreprises et les administrations ont commence a se mettre a linux. Doucettement. Pour les particuliers, on commence a avoir des ordi a 200 euros qui sont suffisants pour toute utilisation en dehors des jeux. Qui va accepter d'ajouter 150 euros pour un OS? Si Microsoft accepte de vendre son OS 20 ou 30 euros, yes, ca peut passer. Mais c'est impossible meme s'ils en prenaient conscience. Ils sont prisonniers des actionnaires. Essaie d'expliquer aux actionnaires qu'on va diviser le prix de vente par 5...Loin de croire que c'est une mauvaise nouvelle que Microsoft gagne beaucoup d'argent, ca les englue dans une politique dont ils auront du mal a revenir. Plus la poule pond des oeufs en or, plus elle est difficile a tuer. De meme, le fait qu'ils combattent activement le piratage est une bonne nouvelle. Nombreux ne se plaignent pas des prix parce qu'ils piratent. C'est bien que chacun ait conscience du prix reel. Apres, l'utilisateur choisit en connaissance de cause, mais les choix sont lisibles et chacun assume. Je ne veux imposer le libre a personne. Pour moi il n'y a que des avantages et libre a chacun d'avoir le point de vue inverse. Mais ca m'enerve quand on me dit qu'on voit pas l'utilite du libre parce qu'il suffit de pirater Office...
    • [^] # Re: Prisonniers

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Qui va accepter d'ajouter 150 euros pour un OS? Si Microsoft accepte de vendre son OS 20 ou 30 euros, yes, ca peut passer.


      Et moi je suis utilisateur de base et je te dis que Windows est gratuit.

      Bah oui: Gratuit parce qu'il est livré de force avec ma machine de chez Mammouth, sinon gratuit parce que je le pirate (Même que Microsoft c'est des méchants et que je les nik en piratant leur trucquiplantentquecestpasbienmaisquetonlinusquejenveuxpasçapueencoreplus.)

      C'est bien que chacun ait conscience du prix reel.

      Oui, c'est vrai.

      On remarque que nombre d'utilisateurs de Windows détestent Microsoft (*); J'ai le souvenir d'une revue de 1993/94 ou le billet d'humeur parlait des relations masochistes entre les utilisateur et leur ordinateurs, du "géant au pieds d'argile" et se terminait sur cette conclusion "Non, c'est décidé, je n'upgraderais pas à DOS 6.22 !!!" (Il attendu Millenium pendant 6 ans ou il est passé à Linux 1.0 ?)

      Donc, n'est-il pas possible d'user de cette rancune au long cours comme motivation pour passer à des alternatives ?

      --------
      (*)Moi même depuis mes premier contacts avec Dos/Win en 1993 (Après le MO5 à l'école), je pestais déjà contre "Ces sales monopolistes qui font rien qu'à empêcher l'informatique d'évoluer", plus exactement qui la tiennent par la bride pour la laisser filer à leur rythme... D'ailleurs, J'ai cru remarquer cela: Les capacités actuelles de l'Humanité font que nous avons certainement les moyens intellectuels humains pour faire avancer la science plus vite. Dans certains domaines, les progrès sont fulgurants. Puis un jour, une fois un domaine défriché, on l'exploite commercialement. Bizarrement, les progrès ralentissent grandement, surtout quand il y a peu de concurrence: On s'arrange pour ouvrir le robinet de l'innovation au minimum, histoire de pas abattre toutes ses cartes de suite; Si on vend un produit parfait dès le debut, qui achètera le suivant ? Un peu à la manière d'un athlète de talent qui bat tout les ans son propre record de 1 cm, on freine l'innovation au minimum pour faire durer les rentrées d'argent. Alors, les gars, on a peur de manquer d'inspiration pour la prochaine version, hein ? (**) N'est-il pas honteux de gaspiller ainsi les capacités intellectuelles de l'être Humain ?

      (**) Tiens, ça me rappelle l'histoire du mammouth à longues cornes qui se fait dégraisser et qui dit: J'garde au frais, c'est pour l'hiver prochain !
  • # N'oublions pas l'outsider

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Et oui, il y en a un qui monte, qui monte depuis quelques année, et AMHA il fera beaucoup parler de lui d'ici quelques temps...

    http://www.reactos.com(...)
    • [^] # Re: N'oublions pas l'outsider

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu l'utilises ? Ca marche bien ?
      • [^] # Re: N'oublions pas l'outsider

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai juste testé le live CD pour l'instant, et il faut reconnaitre que c'est très très lent et instable. Mais quand on voit qu'ils arrivent à faire tourner pas mal d'applis (merci Wine :) ), et même des drivers (les drivers NVidia tournent !!!), on se dit qu'une version utilisable approche. Le réseau est dispo depuis peu de temps (mais encore basic, le DHCP ne marche pas encore il me semble), c'est une grande avancée. Il y a aussi des jeux qui tournent (Quake II par exemple, cf captures sur leur site).
        Je m'intéresse de près à ce projet, j'envisage même d'y contribuer d'ici quelques temps, ça doit être une très bonne école et j'aime beaucoup la prog système.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.