• # Bon article

    Posté par . Évalué à 5.

    Bon article, il m'a fait découvrir quelques jeux que mes proches apprécieront sans doute (genre TA Spring ou PlaneShift). Je trouve la partie "Le pourquoi du libre" assez sérieuse (on va plus loin que "parce que c'est gratuit"). Bonne lecture, merci.
    • [^] # Re: Bon article

      Posté par . Évalué à 2.

      moi aussi cela m'a fait découvrir TA Spring.

      Par contre c'est sûr qu'ils ne pouvaient pas parler de tout, mais ils auraient pu citer au moins Wesnoth, qui est quand même un must dans le genre, ainsi que des jeux comme Slune et compagnie (et combien de filles avez-vous fait craquer avec Frozen Bubble ?)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Bon article

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        aucune et je t'emmerde
        • [^] # Re: Bon article

          Posté par . Évalué à 1.

          on sent un peu la frustration non ?

          et bien essaye avec Elodie alors, maintenant que tu sais qu'elle est libre (as in free beer) ;))

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Chouette, un troll

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Planeshift n'est pas libre, donc ca commence bien. Cette niouze de début d'année (https://linuxfr.org/2005/01/04/18001.html(...) ) résume bien: code libre, mais c'est tout. Les développeurs semblent opérer en cercle tres fermé (faut présenter un CV pour rejoindre l'équipe...), les données ne sont pas libres, et il ya tout un tas de restrictions marrantes.
    • [^] # Re: Chouette, un troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je confirme. Plusieurs fiches ont été créé sur jeuxlibres.net alors que planeshift n'est pas libre.
      Planeshift ok c'est beau c'est super, mais c'est pas un _jeu libre_.
    • [^] # Re: Chouette, un troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      http://www.planeshift.it/pslicense.html(...)
      Je quote quelques passages :


      You cannot distribute the client, sell it or gain any profit from it.
      You can use our client only to connect to Official Servers.



      Code is under GPL license, this means you can get all our source code, study it and reuse it as soon as you keep it open and give back to us your changes.

      All artwork, musics, dialogues, stories, names, 3d models, etc... are under a proprietary license. This means you cannot reuse those in any way. If you plan to create another game based on our source code, remember you will have to redo all art,music,models,stories,etc...

      You cannot host another server where PlaneShift Clients connects to, because our license on assets forbits it.


      Le code est libre oui. Mais le jeu dans son ensemble, non.
      • [^] # Re: Chouette, un troll

        Posté par . Évalué à 9.

        "Code is under GPL license, this means you can get all our source code, study it and reuse it as soon as you keep it open and give back to us your changes."

        Hum, c'est un "shift" de la GPL ça. Il n'ont pas trop saisis les subtilités.

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Chouette, un troll

        Posté par . Évalué à 2.

        déjà, je ne vois pas si la GPL peut s'appliquer sur des "artwork, musics, dialogues, stories, names, 3d models", en gros du contenu artistique.

        un autre type de license, peut etre, mais la GPL ?
        • [^] # Re: Chouette, un troll

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour moi si le code est libre, le jeu l'est aussi. Les graphismes, les sons etc... relèvent pour moi du côté artistique, et n'ont pas à être nécessairement libres.
          • [^] # Re: Chouette, un troll

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Question ouvertes:
            * Pourquoi ?
            * Le code, c'est pas aussi une forme d'art ?
            * Tu as vu toutes les autres restrictions ? Tu ne peux rien faire avec le client seul, à cause de ca.
            • [^] # Re: Chouette, un troll

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              je vais te faire une réponse en tentant de me mettre du côté de celui qui fournit ainsi son travail - commercial à la base - sous forme libre.

              [mode éditeur de jeu]
              Libérer le moteur c'est bien, ça peut permettre d'obtenir des corrections de bugs ou des ajouts de fonctionnalités voire des utilisations non prévues initialement (dans les téléphones portables comme l'identifie John Carmack...).
              Oula mais si on libère aussi les persos / maps / sons / musiques, ça veut dire qu'on ne vendra plus rien ! En plus, nous avons oublié de demander cette possibilité aux artistes d'origine (et nous n'avons pas l'exclusivité des droits :-( ). Bah on pourrait leur demander... hum, ça va coûter de l'argent ça...
              Bon, de toute façon il y a les mods, et puis bon cette communauté du libre elle n'a qu'à tout recréer de zéro, z'ont bien quelques artistes dans leurs rangs !
              [/éditeur de jeu]

              Je pense que cela se résume à cela bien souvent malheureusement. L'éditeur n'a pas le copyright, il ne peut pas forcément changer la licence de l'intégralité. C'est très dommageable étant donné que les mods sont souvent incomplets ou fortement inspiré des maps d'origine (et ne fonctionnent pas sans elles).

              Dans l'équation de départ, l'éditeur aurait dû prendre en compte ce problème. Malheureusement, après il est trop tard, ça coûterait de l'argent de revenir dessus.
              A moins de faire pression pour bien montrer que cela fait une contre-publicité de ne pas pousser la démarche jusqu'au bout. Il est clair que les maps initiaux sont d'une bonne qualité et tous les mods qui en découlent en héritent. Avec leur non libération, le jeu non complétement libre en pâtit et refaire des maps libres de zéro pourrait amener à un jeu bien moins funky que l'original (d'où une contre-publicité à l'éditeur).
              Fournir un jeu libre de qualité, c'est bien faire le choix de fournir l'intégralité, sans regret, et pour le maximum de gains des 2 côtés :
              - très bonne publicité dans le monde du libre, "uniquement" 5 ans de retard pouvant être comblé éventuellement par la communauté, voire amener à un nouveau succès du jeu et de son moteur => vendre du service pour ceux souhaitant construire un jeu (ou autre chose) sans payer démesurément l'apprentissage de l'utilisation du moteur.
              - une communauté du libre pleinement satisfaite, une minorité pouvant contribuer à faire évoluer ce qui est fourni : nouveaux mods, outils de création de mods, adaptation à d'autres utilisations comme les PocketPC et autres smartphone qui ont presque aujourd'hui les capacités d'un PC d'il y a 5 ans...
              • [^] # Re: Chouette, un troll

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Oui mais la tu ne prends qu'un aspect, ca irait bien sur le journal sur Q3, mais ca ne répond absolumment pas a mes questions, ou du moins c'est pas tellement en rapport avec le sujet initial.

                Liberer un moteur, c'est tres bien, mais la on parle pas de liberer un truc existant, on parle de la création d'un jeu, et de la décision de créer et de garder ce jeu extremement proprio (restrictions sur le client, données pas libres) et d'appeller ca un jeu libre. Désolé, mais justement, pour moi ca fait que le moteur est libre, pas le jeu, c'est tout. Par exemple pour planeshift, j'aimerais avoir mon serveur perso pour jouer avec des potes... ah bah non, je peux pas, restrictions sur le client oblige. Drole de conception de la liberté...

                Maintenant, encore une fois, des moteurs libres, c'est bien, et je suis par exemple tres content de la libération du moteur de Q3. Mais la, c'est meme pas le cas (tu peux rien faire avec ton client libre de planeshift)
                • [^] # Re: Chouette, un troll

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  oui effectivement, j'ai parlé de ce que j'avais en tête. Pour planeshift j'ai pas trop regardé, mais basiquement, les conséquences de choix proprio restent les mêmes.

                  Nous sommes d'accord, libre c'est utilisable / modifiable / distribuable. Tout ce qui ne respecte pas cela, bin ça a des conséquences, donc autant ne pas l'utiliser, c'est forcément mal conçu à la base et va finir par énerver.

                  Déjà, avec pas mal de jeux du te retrouves avec un pauvre .run au lieu d'un rpm/deb/votre_type_de_paquets correctement intégré à ta distribution, donc dès l'installation c'est bancal. Fournir un .run c'est un contournement qui embête plein de mondes, autant passer un tout petit peu de temps à faire un beau paquet et travailler à tout libérer pour que cela soit reconnu comme un produit de qualité et non une nième "daube finalisée à la va-vite", quel que soit l'investissement en dév' initialement fait. Au dév de choisir s'il veut que ce qu'il fait va être utilisé ou pas...
                  PS : ça peut paraître extrémiste mais bon, chacun ses choix aussi... j'essaie de répondre quand je reçois des questions ;-)
            • [^] # Re: Chouette, un troll

              Posté par . Évalué à 2.

              Le code, c'est pas aussi une forme d'art ?"


              Ca dépend. Le travail d'un menuisier est-il une oeuvre d'art ? Le travail de tout artisan en est-il une ? Si tu me réponds oui, alors pourquoi pas. Mais dans mon esprit, je ne vois pas du tout en quoi du code serait une oeuvre d'art. Pour moi une oeuvre d'art doit pouvoir être accessible à tout le monde, mais si ce "tout le monde" ne comprend pas forcément la même chose que ce qu'a voulu dire l'auteur.

              Dans le cadre de code informatique, tout le monde n'est pas capable de le comprendre même parmi les gens du métier. Je ne peux pas considérer ça comme de l'art.
              • [^] # Re: Chouette, un troll

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Pour moi une oeuvre d'art doit pouvoir être accessible à tout le monde, mais si ce "tout le monde" ne comprend pas forcément la même chose que ce qu'a voulu dire l'auteur.

                Dans le cadre de code informatique, tout le monde n'est pas capable de le comprendre même parmi les gens du métier. Je ne peux pas considérer ça comme de l'art.


                Mais si, mais si ! Du code source c'est accessible à tout le monde... Il suffit de savoir lire ! Après, comme tu dis, "tout le monde" ne comprend pas forcément la même chose que ce qu'a voulu dire l'auteur... Donc on rentre bien dans ta définition de l'art non ?

                ;)

                Personnelement, pour la définition d'art, je pense qu'il faut plus y voir l'investissement, la reflexion, la passion mis dans la réalisation... Et oui il y a du code source artistique. Il m'arrive de lire des codes où je suis épaté par l'imagination du codeur, sa capacité d'abstraction, sa faculté à saisir un problème pour y apporter une solution. J'ai plus souvent eu des sensations de plaisir en regardant du beau code que des peintures à la gouache supra-chères !

                Alors oui, du code source peut-être de l'art. Tant qu'il y a des personnes pour comprendre que l'auteur a fait qqch de pas banal.
          • [^] # Re: Chouette, un troll

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Pour moi si le code est libre, le jeu l'est aussi.
            N'importe quoi.
            Essaye de redistribuer Quake3 pour voir le nombre de procès que tu vas te prendre...

            *truc* est libre si il est redistribuable, modifiable... Le jeu Quake3 n'est pas libre du coup.
            Le moteur du jeu est libre (redistribuable, modifiable).

            Autre exemple : Ce n'est pas parce que Linux est libre que le couple Linux + drivers proprietaire Nvidia est libre.

            alors, STP, ne pas dire n'importe quoi sur ces choses la...
    • [^] # Re: Chouette, un troll

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Le support de Planeshift sous linux est quasi-nul. J'ai voulu retélécharger le jeu à l'occasion de cet article et là, surprise, le jeu sous linux n'a pas le même numéro de version que Windows (évidemment, je m'en suis aperçu à la fin du téléchargement). Ce ne serait pas grave si le serveur acceptait des versions anciennes de Planeshift pour le client... mais non.

      Donc, on fait un update avec l'outil qui est fourni (qui télécharge au moins 100 Mo d'updates...), on supprime une espèce d'image .tga corrompue (bug que j'avais déjà il y a plusieurs mois et relaté de nombreuses fois dans le forum : toujours pas fixé, c'est pourtant juste la suppression d'une image...) et là, ça marche toujours pas... j'en ai ras la casquette.

      De plus, ils fournissent un bon gros .run tout pourri qui met planeshift, cal3d et crystalspace dans un répertoire, sans se soucier de savoir s'ils sont déjà installés sur la machine, donc aucune intégration avec les librairies déjà existantes (j'ai essayé d'ailleurs de faire marcher planeshift avec mes versions de cal3d et crystalspace... sans succès).

      Bref, avec un support de linux aussi nul, je vois pas comment ils espèrent avoir des remontées de bugs et de patchs.
  • # stepmania

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    rahh... ils ont oublié Stepmania ! Simulateur de jeu de danse, le moteur complet de Dance dance revolution a été reprogrammé, stable, skinnable, le pied.

    Le seul jeu vidéo qui vous fera perdre du poids.
    • [^] # Re: stepmania

      Posté par . Évalué à 1.

      Petite question annexe : tu utilises quoi comme adaptateur pour ton tapis ? Je voudrais en acheter pour jouer avec les pads PS1/PS2 que je trouve fantastiques et j'ai un peu peur d'avoir des problèmes de compatibilité.

      Merci d'avance
  • # Pendant qu'on y est

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Il y a un début de liste de jeux libres sur le GCN: http://www.games-creators.org/wiki/Liste_des_jeux_libres(...)

    Si vous avez 5 min, complétez le avec des jeux sympas :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.