Journal Itanium + Linux chez France Télévision

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
17
juin
2005
Silicon.fr[1] nous apprend que France Télévision publicité va remplacer ses serveur oracles utilisés pour le "trading publicitaire"[1]
Pour le moment cet applicatif est hébergé sur des machines SGI (sans doute sous Irix) qui arrivent en fin de vie. Pour choisir sa nouvelle implémentation France Télévision a réalisé test in-situ pour comparer 3 archis (SGI/Suse, IBM/Aix, HP/RedHat) Il en ressort que le meilleur couple[2] est le dernier.

A noter que l'article se concentre surtout sur le hard, mais une preuve de plus que Linux a sa place pour les sytèmes à forte charge.
De plus, avec nos deniers publiques, on achète du libre pour remplacer (peut-être) du propriétaire.


[1] http://www.silicon.fr/getarticle.asp?id=10317(...)
[2] vendre des pubs télé pour FrTv mais aussi pour d'autres chaines
[3] pour eux, pas en absolu
  • # Silicon.fr et l'Itanium

    Posté par  . Évalué à 3.

    Euh, moi je me méfie de silicon.fr, vu la teneur de leur article sur Debian et l'IA64 (voir ce journal : http://linuxfr.org/~mdlh/17933.html(...) ) :)

    Ca se passait à l'époque où l'on parlait de la volonté de Debian de ne garder que 4 archis. La phrase choc de l'article étant : debian va garder Intel x86, AMD64, PowerPC et IA-64.... Mais horreur, ils vont se séparer de l'Itanium ! Comme quoi la relecture (et la connaissance) ca peut servir, des fois...

    Pour le coup de Linux sur les systèmes à forte charge, c'est clair pour la CAO en microélectronique. Linux remplace à vitesse grand V Solaris et HP/UX, surtout sur les machines destinées au calcul. Exemple au boulot, un cluster de 64 bi-athlon et un autre de 32 bi-opteron sous Linux. L'avantage de Linux pour ces boites, c'est que même si elles changent d'archi plus tard, elles pourront garder le même environnement logiciel, d'où un gain de temps lors des mises à jour.

    Par contre au niveau coût faut pas trop se leurrer, vu qu'il faut avoir RHEL pour avoir droit au support côté ISV, c'est pas d'la debian partout :/
    • [^] # Re: Silicon.fr et l'Itanium

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      [silicon]
      bah, on sait bien a quoi s'en tenir à propos de ces sites (silicon, 01net, LMI ...) Mais j'avais oublié cette histoire de debian, je me suis bien amusé à sa relecture :)

      [forte charge]
      Dans les telecom aussi on remplace du propriétaire par du libre. Dans mon experience perso on est passé de Sun/Solaris vers HP/RH. Principalement pour des questions de coût, non pas de licence, mais de hardware !

      En ce qui concerne les coûts, ne t'inquiète pas, je n'ai pas dis que ce serait moins cher. C'est juste que je préfère que nos impôts aillent dans une société qui soutient le libre.
  • # D'un autre coté ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Les trois constructeurs ont mis en oeuvre les configurations suivantes:
    -SGI avec 8 et 16 CPU, Linux SuSE, 16 Go et 32 Go
    -IBM avec 4 CPU, AIX, 7,6 Go
    -HP 8 CPU, Linux Redhat, 32 Go


    Ça faisait 2 chances sur 3 pour GNU/Linux ...
    • [^] # Re: D'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      La comparaison a sans doute été faite à budget constant.

      une licence AIX en plus => 4 processeurs en moins !
    • [^] # Re: D'un autre coté ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      "Ça faisait 2 chances sur 3 pour GNU/Linux ..."

      Ça faisait peut etre 2 chance sur 3 pour gnu/linux, mais ça veut aussi dire que les autres systemes n'ont meme pas eu droit à la comparaisons ...
  • # Reste encore ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


    L'équipe d'IBM France avec sa logistique, sa réactivité, était à la hauteur. Mais la configuration de 4 Power correspond en réalité, avec le double-coeur, à 8 processeurs -ce qui avait évidemment un impact pénalisant sur les licences Oracle


    Alors il faut se séparer d'Oracle ...

    Oui, oui je suis déja dehors !
  • # C'est pas leurs débuts

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    France Télévision travaille depuis quelques temps déjà avec des LL, et des entreprises du libre.

    J'ai participé lors de mes stages il y a 3 et 4 ans maintenant à la mise en place de la plateforme de production de site.
    Et il y a trois ans, ils ont décidés de travailler avec RedHat pour remplacer la solution d'un société foireuse.
    De plus ils ont une parties de leur site sur SPIP (pour certaines emissions dont le design voulu n'était pas faisable facilement avec la platforme en place).
    Les serveurs Web sont du apache (sur du Solaris :(), j'ai mis en place chez FTVI (France Television Interactive), une "plate-forme de préprod" sous slackware (en fait c'était ma machine de travail).

    Donc la passage à linux sur leurs serveurs était prévisible.
    De plus France 2 et les filiales de France TV autres que France 3 sont fortement imprégniées de technologie Novell (Microsoft pour France 3, avec exchange entre autre...)=> pour tenir à jour la plateforme migration sous linux, d'où le choix entre Suse (Novell)et RedHat (Les sites).
  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.