Journal Wanted Dead or Alive

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15
déc.
2003
Bonjour cher Journal
J'ai eu une très désagréable surprise hier soir, en allant au cinéma voir un très bon film sur Luther.
En sortant du film, entre l'affiche pour le prochain Walt Disney, et celle pour la comédie romantiue niaise de Noël de cette année, voilà l'affiche géante que l'on prenait en pleine figure :

http://www.hartabergerecht2.de/index190a.html?id=17(...) (il y a 3 affiches)


ça se passe de commentaires et de traduction je pense, mais là voici quand meme pour ceux qui ont préféré apprendre la langue de Britney Spears plutot que celle de Goethe et de notre principal partenaire commercial () :

Le site qui lance cette campagne de pub massive s'apelle hart aber gerecht, c'est à dire <<dur mais juste>>

En bas à droite : le slogan Raubkopierer sind verbrecher signifie <<les adeptes de la contre-façon sont des criminels
Sous-titre en bas à gauche : les adeptes de la contre-façon sont puni d'une peine de prison de 5 ans à partir de 13 septembre 2003

Herr der Ringe ==> le seigneur des anneaux
Liebe Raubkopierer, wir freuen uns auf Euch ==> Chers contre-façonneurs, nous nous réjouissons à votre sujet
  • # Re: Wanted Dead or Alive

    Posté par  . Évalué à 3.

    et pendant ce temps là impunité pour la corruption (surtout quand elle détourne des centaines de millions d'€ au plus haut niveau) et pour les bavures (même quand il y a mort d'homme)
  • # Re: Wanted Dead or Alive

    Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

      Posté par  . Évalué à 0.

      Attend tu deconnes la ?

      Tu compare pas l'industrie du film et du disque aux nazis et petainiste qd meme ?

      D'ailleurs je vois pas vraiment le rapport avec leur affiche et celles des sites que tu file en lien.
      • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

        Posté par  . Évalué à 4.

        Tout ce qu'il dit c'est que c'est de la propagande et il a raison...

        Un rapprochement lointain peut toutefois être fait, dans une moindre mesure:
        => les coupables de tous les mots, ce sont les Raubkopierer ! Ils sont partout, tout autour de nous mais on s'en débarassera...
      • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

        Posté par  . Évalué à 7.

        Si. Ce sont des discours d'appel à la haine caractérisés par l'emploi du NOUS et de l'impératif.

        Chers contre-façonneurs, NOUS NOUS réjouissons à votre sujet.

        Plus que jamais NOUS EXIGEONS la liquidation du communisme, la saisie des grosses fortunes juives.
        http://membres.lycos.fr/histoiredefrance/images/afficheanti-Juifs21(...)

        Jack Valenti:
        National governments must bind themselves in unbreakable unity to guard the future of cinema creativity in the digital world. This WE can do, and MUST to do. Together.
        http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/conferen/Aillagon2002(...)

        Quand est ce que des artistes tels que MC Solaar vont enfin avoir la lucidité de reconnaître que leurs oeuvres et leurs images sont dévoyées et dénoncer ca ? Ca devient urgent.

        Michael Jackson:
        I am speechless about the idea of putting music fans in jail for downloading music.
        http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/music/3085987.stm(...)
        • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

          Posté par  . Évalué à 0.

          Ptet que les artistes ont d'autres choses à foutre...

          Genre des causes un peu plus importantes...

          Genre faim, logement, maladie...

          pas le ptit ___ du coin qui peut se payer l'adsl, mais pas des cd...
          • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

            Posté par  . Évalué à 2.

            Trouve moi une chanson récente qui traite des problèmes que tu indiques. La création artistique actuelle et ce depuis 4 ans tourne systématiquement autour de la place de l'artiste dans la société. On est en boucle dans de l'introspection. Plusieurs raisons : une part d'autocensure, une part légitime car c'est un réél pb d'aujourd'hui, une part de sélection qui fait que d'autres gammes d'oeuvres n'émergeront pas.

            Quand Valenti dit que l'avenir de la création doit être maîtrisé, ce n'est pas juste une image. C'est un phénomène concrêt qui se déroule maintenant. La création te file entre les doigts.

            Ce qui est interessant avec Solaar, c'est que chez lui c'est plus ancien. Ce texte date de 94.
            http://www.paroles.net/chansons/15682.htm(...)
            • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

              Posté par  . Évalué à 1.

              Ben je sais pas, des groupes comme tryo, la rue kétanoue, les hurlements de Léo, les ogres de barback...

              dans ce genre de répertoire, tu en trouve des chansons qui traite des problèmes dont je parle
              • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

                Posté par  . Évalué à 1.

                Je suis plutôt content de ce que tu cites. Je suis allé fouiller un peu leurs textes, et j'admet que c'est équilibré et humain. Je ne boude pas mon plaisir. :) Peut être que je me trompe, mais je vois là l'effet des indépendants. La création basée sur un tissu de producteurs indépendants apporte un effet bénéfique certain.

                Je te suggère quand même de réécouter une oeuvre particulièrement, datée de 1999. Juste pour illustrer combien ce travail d'introspection est en vérité redoutablement difficile pour l'artiste et qu'on s'enfoncera facilement dans un des deux extrèmes : soit je me tais, soit je hurle avec les gros drapeaux, au nom du NOUS et de l'impératif. A écouter religieusement en ce mettant au garde à vous devant une photo du Maréchal Nouvoala.

                C'est pourquoi Tryo se lève et fait un peu de politique
                http://www.paroles.net/chansons/11946.htm(...)
      • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

        Posté par  . Évalué à 1.

        « D'ailleurs je vois pas vraiment le rapport avec leur affiche et celles des sites que tu file en lien. »

        http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/pedagogie/supports/www2/(...)

        Tu ne vois toujours pas le rapport ?
    • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

      Posté par  . Évalué à 2.

    • [^] # Commentaire supprimé

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # Re: Wanted Dead or Alive

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est vraiment un crime la contrefacon ?
    Ca me semble bizarre
    Pourquoi pas un crime contre l'humanite tant qu'on y est :)
    • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

      Posté par  . Évalué à 4.

      en France on utilise le terme délit quand il n'y a pas de blessure

      les dirigeants ou journalsites qui utilisent le terme crime pour des délits de copie sont clairement influencés par le discours des multinationales
      • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

        Posté par  . Évalué à 1.

        en France on utilise le terme délit quand il n'y a pas de blessure
        Pas tout à fait. Ta définition est pour un crime contre des personnes (homicide, viol, torture, trafic de stupéfiants [en bande organisée], mise en danger de la personne...).
        Mais il y a aussi les crimes contre l'Humanité, les crimes contre les biens (vol aggravé), et les crimes contre l'État (fausse monnaie, espionnage, sabotage, terrorisme, insurrections...)

        Donc on voit bien l'abus de langage de la part de certains médias et des majors. En France, traiter de criminels pour des gens qui copient des CDs, c'est clairement un abus de langage.
        Pour les majors, cela provient peut-être du fait que beaucoup sont américaines, et que là bas le droit est différent pour la qualification des faits.
        [hors sujet]
        Avec même des abus éloquents: en Californie, au bout de 3 délits (vol simple, grivellerie...) => perpétuité. Donc celui qui copie 3 albums de Céline Dion en Californie => en cabane à perpet ? :P
        [/hors sujet]
      • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai eu un doute en traduisant, mais avec un dico sous la main, je te confirme qu'ils utilisent le terme Verbrecher (criminels) alors que le terme Delikt (délit) existe aussi et est couremment employé.
  • # Re: Wanted Dead or Alive

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce sont les règles du jeu... Actuellement faire des copies pour les refourguer (c'est cela la contrefaçon) est punie par la loi. Ce genre de campagne est faite pour pouvoir balayer l'argument niais : "bouhouhou je savais pas que faire des dizaines de copies de dvd ou autres cds que je refourgais était interdit par la loi."

    les adeptes de la contre-façon sont puni d'une peine de prison de 5 ans à partir de 13 septembre 2003
    Faut pas se limiter que dans le domaine des films et autres cd audio, certaines contre facon peuvent être dangereuses comme par exemple les plaquettes de freins, les pneu, prises, câbles électriques, aliments... Et franchement, les personnes qui font ce genre de contre façon peuvent faire un stage longue durée en prison sans que je les plaigne.
    • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

      Posté par  . Évalué à 4.

      La "contrefacon" dont il s'agit, c'est la violation du droit d'auteur. Pour les pneus, etc..., c'est de la contrefacon de marque. À cela s'ajoutent souvent diverses infractions : à la loi sur la TVA, tromperie sur la marchandise, mise en danger délibéré de la vie d'autrui, etc... Bien sûr, le fait que l'industrie musicale et du cinéma mélangent les pinceaux rentre bien dans leur jeu : faire peur.

      Les 5 années prévues par la loi allemande sont surtout le cas de la copie "industrielle", c-a-d quand on gagne de l'argent en revendant des copies sans licence valable. Pour le particulier qui télécharge des fichiers, les peines, s'il y a lieu, sont bien moindres, normalement jamais plus d'un an (en général, c'est plutôt des amendes).

      Or, en dessous d'un an, en Allemagne, ce n'est plus un crime ("Verbrechen"), mais un délit ("Delikt" ou "Vergehen").

      Donc l'affiche est clairement fausse sur le fond, comme sur la forme. Elle ne vise qu'à choquer et faire peur. Des associations de défense des consommateurs sont en train de réagir (cf. le dernier c't).

      Il faut aussi resituer le "jeu" dans son contexte : l'Allemagne vient de passer en septembre une nouvelle loi sur le copyright ("Urheberrechtnovelle"), pour s'adapter à l'EUCD, avec des peines plus fortes, etc... Un des buts est notamment le P2P.

      Certains de mes amis allemands n'en font plus, par ex, car ils ont trop peur de la nouvelle loi.

      Mais plein de cas ne sont absolument pas clairs : les peines prévues pour quelqu'un qui fait une copie à partir d'un original (très peu, sinon rien) ne sont pas les mêmes que celles à partir d'une source "évidemment illégale" ("offensichtlich rechtswidrig"). Un zéro pointé pour le législateur : comment déterminer devant un tribunal que les MP3s du dernier CD de Britney Spears qu'a ma nièce viennent d'un original ou d'une copie ?

      Autre exemple : ma nièce grave chez elle le CD de Britney Spears à partir de l'original prêté par une copine, puis rendu. Peine zéro, c'est + ou - autorisé (cf. la taxe sur les supports d'enregistrement numériques). La copine le grave chez elle, puis le passe à ma nièce : grosse peine pour les 2 ("il y a distribution"). Mais comment faire la différence des 2 cas, après coup ?

      Bref, cette loi est une bon gros fourre-tout comme les allemands aiment bien en faire. Dans quelques mois, les avocats des majors vont s'apercevoir que c'est inapplicable, et réclamer à cors et à cris des changements...
      • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

        Posté par  . Évalué à 1.

        Mais plein de cas ne sont absolument pas clairs : les peines prévues pour quelqu'un qui fait une copie à partir d'un original (très peu, sinon rien) ne sont pas les mêmes que celles à partir d'une source "évidemment illégale" ("offensichtlich rechtswidrig"). Un zéro pointé pour le législateur : comment déterminer devant un tribunal que les MP3s du dernier CD de Britney Spears qu'a ma nièce viennent d'un original ou d'une copie ?

        D'après ces informations, c'est un excellent moyen pour promouvoir le DRM :-(
        • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

          Posté par  . Évalué à 1.

          D'après ces informations, c'est un excellent moyen pour promouvoir le DRM :-(

          Absolument pas. Le DRM ne sert à rien dans ce cas :
          * si tu fais une copie bit à bit d'un CD, et ensuite une copie bit à bit de la copie, bien malin qui pourra distinguer la 1ère copie de la seconde.
          * si tu encodes des MP3 à partir d'un original ou d'une copie, comment vois-tu la différence ?

          Le DRM peut, au mieux, aider à prouver qu'un ensemble de copies proviennent d'un même original (avec des "watermarks", "filigranes" en francais). Si tu veux faire plus avec les DRMs, il faut empiéter sur les fonctions de base d'un ordinateur (possibiliter de copier le contenu de la mémoire, par ex...). D'où la volonté d'imposer un TPM.

          Malheureusement, le DRM n'empêchera pas la copie professionnelle, qui utilise de très gros moyens (usines de pressage de DVDs et de CDs, etc....). Devant l'impossibilité de distinguer un original d'une copie bit-à-bit, il faut aller encore plus loin : obliger les consommateurs à utiliser un serveur de licences, donc connection internet obligatoire pour pouvoir lire ton CD dans ton salon, et bridage complet des ordinateurs, avec cryptographie partout.

          On n'y est pas encore, et même lorsqu'on y sera, je te le donne dans le mille : les pros du marché noir vendront des serveurs de licence craqués, avec DNS intégré qui simule, par ex., www.petitémolle.com, plus un ensemble de clefs crypto craquées (même pas par force brute, par corruption), etc....

          Mettons les aspects liberticides du DRM de côté. Et bien, même sans cela, le DRM n'apportera rien, sinon une augmentation des coûts de R&D, et n'aura aucune efficacité contre la copie. Les industriels se fourrent le doigt dans l'oeil, et auront les mêmes problèmes que précédemment. En effet, on ne peut pas aller contre la volonté d'une majorité des consommateurs, donc si les systèmes sont trop restrictifs, personne n'achètera. Ca s'est passé comme ca pour les régions des DVDs, et ca sera pareil pour le DRM s'il est trop restrictif.

          Les meilleurs moyens pour éviter les copies sont encore :
          * les méthodes classiques pour combattre la contrefacon (enquête policière et douanière + saisies, augmentation du salaire des personnels aux postes "tentants", etc...)
          * une baisse des prix pour s'adapter aux exigences du marché (les industries du "contenu" ont des marges énormes, illogiques dans un système économique comme le notre)
          * une meilleure qualité et valeur ajoutée dans les produits originaux, assortie d'un meilleur service (et oui : on peut vendre du service avec un CD de musique !)
    • [^] # Re: Wanted Dead or Alive

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Justement, c'est la question que je me posais par rapport au projet de loi du gouvernement (http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p.cfm?ref=41299(...) ). Ils parlent de contrefaçon.
      Mais au niveau légal, le terme contrefaçon est-il lié, ou non, à une notion de "refourgage"?
      Parce que sinon, copier un cd pour le lire sur son auto-radio n'est pas une contrefaçon et le consommateur aurait ne serait pas inquiété par cette loi. (comment çà je suis naif?!)

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